[Topic Unique] METROP


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Oïïïïï !

@Gurdil_67 > Perso j'ai du mal à croire au fait que ce soit du à un excès d'azote dans la plante mère, que tes boutures ne prennent pas racines...
:mellow:

Je pense que c'est plutôt dû à ta méthodologie (Outils utilisés ? Stérilisation du matos ? Localisation de la taille ? Dimensions des boutures ? Méthode de prélèvement ? Méthode de confinement ? Support de culture ? Apport d'hormones de bouturage ? etc etc...) :chim:

 

Car perso, même avec des plantes mères en pleine croissance, d'un vert sombre car au max d'azote, je n'ai jamais eu ce type de soucis de boutures qui ne prennent pas à cause d'un excès de N dans la bouture . :culture:

Niveau arrosage, engraissage etc à faire avant de prélever (ce que je fais moi en tout cas), c'est que 15 jours avant de prélever les boutures je pulvérise du MAM sur les plantes mères avec une concentration de 0.5ml/L en insistant bien sur les 2 faces des feuilles + les tiges / troncs des plantes et en ajustant la solution foliaire à un pH 6.4 grâce à de l'acide citrique liquide (certains ne modifient pas le pH en foliaire, perso je préfère le faire).

PRECISION > Acide citrique ne veut pas dire citron, je précise au cas ou, ne jamais mettre de citron pour baisser son pH, surtout vu le prix dérisoire d'un pH down et le temps qu'il dure ...:supair:

En lisant le topic, j'ai vu que certaines personnes se demandaient quel produit utiliser en foliaire entre le Calgreen et le MR1 pour combler une carence en azote post strech.

Pour faire son choix, il faut déjà voir les différences d'azote de chaque produit (chose assez floue sur le pdf Metrop qui tourne, fait par un certain "Mr Pot", pdf qui est vraiment sympa dans l'ensemble d'ailleurs) :chim:

Pour résumer, les différentes formes d'azote qu'on retrouve le plus chez Metrop sont ;

> L'azote ammoniacal (NH4+) et l'azote uréique, qui ont besoin de l'activité microbienne pour devenir assimilable pas la plante (nitrification).

Par conséquent, il ne sont pas directement assimilables pas la plante, et de mémoire, l'azote ammoniacal a tendance à faire augmenter le pH.

> L'azote Nitrique (NO3-) qui lui est directement assimilable par la plante et influence beaucoup moins le pH.

Différence NOTABLES entre les différents produits ;
:chim:

MAM contient certes plus d'azote que MR1, mais la différence est surtout marquée par le fait que ce ne sont pas les même proportions de différents types de N, que le MAM contient 27% de Kelp (algue marine contenant entre autre des hormones) et un plus gros taux de Fer et de Zinc que MR1.

MAM ; Azote total 20% dont Azote Nitrique 9.80% + Azote Ammoniacal 10.20% + Magnésium 1.70% + Fer 1.75% et autres

MR1 ; Azote total 10.00% dont Azote Nitrique 4.65% + Azote Ammoniacal 5.35% + Magnésium 1.50% + Fer 0.17% et autres

Entre MR1 et MR2, on pourrait croire que seulement les ration de P et K changent mais non, les formes d'azote changent également du tout au tout ! (j'ai lu dans le pdf que rien ne changeait niveau azote entre MR1 et MR2, ce qui pour le coup est faux)

MR1 ; Azote total 10.00% dont Azote Nitrique 4.65% + Azote Ammoniacal 5.35% + Magnésium 1.50% + Fer 0.17% et autres

MR2 ; Azote total 10% dont Azote Nitrique 9.33% + Azote Ammoniacal 0.67% + Magnésium 1.50% + Fer 0.175% et autres

 

Idem entre Calgreen et MR1, ils n'ont vraiment rien à voir niveau composition et donc ne s'utilise pas de la même façon en foliaire

MR1 ; Azote total 10.00% dont Azote Nitrique 4.65% + Azote Ammoniacal 5.35% + Magnésium 1.50% + Fer 0.17% et autres

Calgreen ; Azote total 15% dont Azote Nitrique 12.10% + Azote Ammoniacal 0.90% + Azote Uréique  2.00% + Magnésium 3% + Fer 0.075% + Calcium 22.50% et autres

Il est important de noter que ni MAM, ni MR1, ni MR2 ne contiennent de Calcium, ce qui démontre immédiatement l'importance du Calgreen dans la gamme Metrop ...

Perso j'utilise la gamme complète (sauf les enzymes) en NFT, sur un GT100 avec filtre biologique maison inoculé au Subculture de GHE (Streptomyces+Trichodermas) et avec du Régulator de Aptus et tout se passe au top du top ! 
:cool2: (je conseille de rien ajouter de plus à la gamme, à la limite des acides humiques-fulviques et encore, la gamme est vraiment super complète...)

La solution reste stable longtemps, pas besoin de mettre de grosses doses d'engrais (ils sont concentrés) ce qui est avantageux sur un bac de 100 litres...
Je ne constate pas d'énormes fluctuations de pH (j'utilise la gamme avec du pH down Growth Technology à base d'acide ortho-phosphorique), je n'ai jamais fait monter l'EC à plus 1.8, les plantes (feuilles/tiges/troncs) sont vraiment énormes, je suis entièrement satisfait de Metrop !
:supair:

Les remarques que j'ai à faire, c'est qu'il faut juste penser à lever le pied sur le Calgreen par voie racinaire bien avant le rinçage, car sinon la sénescence sera difficile à atteindre tellement les plantes seront vertes (c'est la que le foliaire prend tout son sens, afin de continuer un apport directement assimilable de Calcium sans surcharger la plante non plus, de sorte à déclencher la sénéscence rapidement après l'arrêt du foliaire avec Calgreen)

Également, je conseille de lever le pied sur le booster racinaire si on veut pas se retrouver avec le bac supérieur du NFT bouché par les racines, et le bac de réserve d'eau envahi de racines jusqu'à dans les pompes, qui sont quand même à l'opposée du bac ^^ )

Aussi, commencer en divisant les doses par 2 puis ajuster ensuite en fonction de la réaction des plantes.
Non pas parce que ça va les cramer même si c'est aussi un risque, mais surtout parce que jusqu'à un certain point, augmenter les doses ne change rien à la vitesse de croissance des plantes (consommation de luxe) donc autant économiser et limiter les risques de sur-engraissage (qui ne sont pas plus présent qu'avec une autre gamme d'ailleurs, j'aurais limite envie de dire l'inverse, étant donné la pureté des sels utilisés chez Metrop, d’où le travail avec des EC relativement bas)

Voila ce que je peux dire sur Metrop :)

En espérant avoir été le plus clair possible, et désolé pour le roman, mais c'est qu'il y en a un paquet de choses à dire/expliquer sur cette super gamme de fertilisants !

A plus ;)

BenZ
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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à vous,

 

@Benzol : Salut à toi et merci pour tes explications,

 

Je procèdes à la prise de bouture comme indiquer sur le guide, je choisis les branche du bas et sélectionne des secondaires d'une quinzaine de cms que je coupe au scalpel stérilisé en biais en dessous d'un nœud. Je "racle la tige sur un bon cm et enlève les feuilles du bas et coupe de moitié les feuilles du haut je plonge la tige dans du clonex, les insère dans les disques néoprènes puis les place dans un cloneur aéro (30 boutures 10 litres soupe sans engrais juste un peu de racinaire température de la soupe un peu chaude)

 

Je vais ressayer les PM en septembre en utilisant le mams à la place du MR1 soupe à demi dose un arrosage par semaine en manuel (eau plus blumat le reste du temps) et essayer de réguler la température de la soupe du cloneur avec un bac plus grand (à travailler). Je note aussi tes conseils sur la nutritions de la culture et administrer le callgreen en foliaire à la place de le mettre dans la soupe car effectivement même à dose minimal je galère a faire une bonne senescence. Aucun problème de sur engraissage à dose minimal par contre tout c’est toujours bien passé.

 

Voilà encore merci :)

 

A + la communauté.

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Invité elvirinix

salut 

 

Il y a 9 heures, Benzol a dit:

Perso j'ai du mal à croire au fait que ce soit du à un excès d'azote dans la plante mère, que tes boutures ne prennent pas racines.

 

tu es dans le faux ,

 mieux vaux des bouture d'un pm qui a  faim , sa prend beaucoup mieux ,q'une bouture très verte pleine d azote 

 

le pourquoi c est  simple :smile:

 

étant donner que ta bouture et en très bonne santées  

 bas pourquoi .elle vas  aller ce faire chier a tirer des racines , elle se nourris des  engrais quelle a cumuler dans ses feuilles !

je ne dit pas que sa vas pas ,marcher mais sa seras plus long , une fois quelle commence a se vider des feuilles , elle vas se rendre compte quelle a besoins de bouffer , et c est la quelle vas sortir ses racine pour avoir de la bouffe 

Gurdil_67 si tu a sun soucis avec un pm qui est extrêmement difficile tente le marcottage sa marche 

tester ;post du 4 octobre 

Spoiler

 

 

approuver le 23;)

Spoiler

 

 

@+

Modifié par elvirinix
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Il y a 9 heures, elvirinix a dit:

salut 

 

 

tu es dans le faux ,

 mieux vaux des bouture d'un pm qui a  faim , sa prend beaucoup mieux ,q'une bouture très verte pleine d azote 

 

le pourquoi c est  simple :smile:

 

étant donner que ta bouture et en très bonne santées  

 bas pourquoi .elle vas  aller ce faire chier a tirer des racines , elle se nourris des  engrais quelle a cumuler dans ses feuilles !

 

Bonjour.

Pourquoi elle va se faire chier à tirer des racines ? 

Bah je ne sais pas ptet qu'elle a besoin d'eau pour survivre

Je dis ça...

 

On a in peu trop tendance a transposer l'humain sur tout et n'importe quoi. Pourquoi j'irai travailler si mon compte en banque est plein à craquer...

Topette

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Invité gruiiiik

Plop,

il y a 7 minutes, eldrad01 a dit:

Bonjour.

Pourquoi elle va se faire chier à tirer des racines ? 

Bah je ne sais pas ptet qu'elle a besoin d'eau pour survivre

Je dis ça...

ben non vu que tu pulvérise de l'eau sur les feuilles , elles boivent en foliaires tes bouts simplement , et vu que elles sont pas grosse et que elles ne subissent pas de grosse chaleurs dans leur bouturette , ben elles ont pas besoin de tiré par la racines .

 

Logique si on réfléchis deux secondes ;) .

 

+++

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à vous les copains,

 

@Elvirinix ;

Merci pour le conseil du marcotage je connaissais de nom, à la vue du guide, mais j'ai jamais tenté je garde ça de coté si vraiment je galère en mode classique.

 

@croquemou ;

Merci pour ton intervention, c'est ce que j'ai remarqué quand les PM sont bien vertes les boutures ne bougent pas pendant longtemps puis les feuilles jaunissent et c'est là que les racines commencent enfin à sortir mais... mon dieu que c'est long.

 

@eldrad01 ; Encore merci de tes conseils pour la nutritions Métrop en culture classique pour les pulvé de callgreen à la place du racinaire je vais tenter pour avoir une sénescence correcte. Et très intéressant rappel des composition de chaque produits :)

 

A vous tous:

Je penses aussi que la nutrition des PM joue sur la bouture je vais tenter comme dis plus haut le remplacement mr1 par mam's à un arrosage par semaine le reste en blumat et eau ajustée avec des pulvérisations si besoin. A moins que vous avez d'autres conseils plus judicieux?

 

@+++ et la bonne journée :)

 

 

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Oïïïï camarades growers !

Le 20/06/2018 à 22:26, elvirinix a dit:

tu es dans le faux ,

 mieux vaux des bouture d'un pm qui a  faim , sa prend beaucoup mieux ,q'une bouture très verte pleine d azote 

 

Oui mais les nutriments que la bouture à accumulée, elle s'en sert pour quoi ? A mon sens, cela lui sert à créer des racines afin d'être le plus rapidement autonome en eau et effectivement par la suite en nutriments, et donc survivre (son but 1er est de survivre par tous les moyens, pas de se reposer sur ses lauriers^^)

 

Perso en faisant comme je fais (pulvérisation de MAM 15 jours avant, pas la veille non plus, donc pas de surcharge de nutriments dans les boot's au moment du bouturage mais par contre un niveau d'hormones intéressant grâce au KELP contenu dans le MAM), et mes boutures prennent toutes en 5 à 7 jours max, aucunes feuilles ne jaunissent pendant la phase de prise de racines, et elles font preuves d'un vigueur que je n'avais pas avant d'utiliser le MAM 15j avant le prélèvement en foliaire, et la veuille en arrosage...

Il y a 14 heures, croquemou a dit:

ben non vu que tu pulvérise de l'eau sur les feuilles , elles boivent en foliaires tes bouts simplement , et vu que elles sont pas grosse et que elles ne subissent pas de grosse chaleurs dans leur bouturette , ben elles ont pas besoin de tiré par la racines .

 

Logique si on réfléchis deux secondes ;) .

 

Moi je ne pulvérise pas d'eau sur les feuilles des boot's (chacun sa méthode j'ai l'impression, tant que ça marche elle sont toutes bonnes au final ^^) ; je maintiens une atmosphère humide mais avec un renouvellement d'air régulier, je pulvérise les parois de la serre si le taux d'hygrométrie est trop faible (- de 70%) pour le remonter à +/- 90%, mais pas les plantes directement. (sauf au bout de 3j, je pulvérise du Liquid Ocean directement sur les feuilles/tiges/troncs des boutures)

 

Je pense que cela doit dépendre de quel type de nutriment est appliqué par voie foliaire, en l'occurrence je privilégie toujours un produit à base d'algues pour faire travailler les hormones naturellement présentes dans celles ci, ce qui j'ai remarqué, réduit  énormément la durée de confinement des boutures (donc leur vitesse d'autonomie racinaire, les deux étant liés)

 

Donc sur une boutures en SURCHARGE d'azote, oui je suis d'accord cela POURRAIT ralentir la croissance des racines, mais sur une bouture qui est seulement bien portante, d'un beau vert sans excès, je pense vraiment que au contraire, cela accélère la vitesse de la croissance racinaire car les moyens (nutriments) créer un réseau racinaire rapidement sont disponibles. (cela dépense de l'énergie de créer des racines, donc il faut bien lui en fournir un peu tout de même par les feuilles, à mon sens)

 

Chacun a sa vision des choses et je le répète, tant que ça marche tout est ok !

 

Perso je ne changerais pas de technique car avoir des boutures parfaitement viables en 5 jours, sans perdre une feuille de celle ci, toujours aussi vertes, ben c'est ce que je recherche ^^

Je me suis également déjà amusé plusieurs fois pour tester, à planter des gourmands que je venais de couper, dans le même pot que la plante dont j'ai ôté le gourmand, à l'ombre de la celle ci, et même sans cloche ni rien, ça reprend nickel et sort un mini one bud de 1 à 2g, c'est plutôt marrant, donc tout ça pour dire qu'une bouture ça peut prendre vraiment bien malgré peu de soins, ça fait relativiser sur nos méthodes de bouturage ^^

Par contre, ce qui est certain, c'est que de trop nourrir une plante bien formée par voie foliaire, vu que les nutriments sont apportés par les feuilles, la plante économise donc son énergie et ralentit l'absorption par les racines ...

 

Donc perso, ma méthode de bouturage avec Metrop;

- 15j avant le prélèvement des boutures > pulvérisation de MAM

- Je me débrouille pour faire en sorte que l'arrosage tombe la veille du prélèvement, et j'arrose mon PM au MAM la veille du prélèvement des boot's afin que les boutures soient bien gorgées en eau et en hormones

- Le jour J, je désinfecte les ustensiles au Dakin (médicament au chlore actif) et je coupe la bouture que je souhaite prélever au ciseau (première taille)

Je prend un rameau de 10 à 15cm centimètres, et je coupe juste SOUS un nœud car c'est une réserve hormonale, et en faisant en sorte qu'au moins 2 noeuds soient sous terre/LDR (la majorité des racines vont sortir de ces noeuds)

- Ensuite j'habille ma boutures, donc je coupe la moitié des feuilles pour limiter l'évapotranspiration au max

- Avec la lame du ciseau, je blesse LEGEREMENT la bouture en faisant 4 "lignes" dans le sens de la tige, pour juste scalper la première écorce, sans toucher au cambium en dessous

- Je fais une autre coupe en léger biseau avec cette fois un Scalpel désinfecté (le ciseau écrase les fibres, le scalpel fait une coupe sans écrasement, pour les boutures/greffes il faut à tout prix éviter l'écrasement des fibres du greffon/clone)

- Je trempe la bouture dans un peu de Clonex sur 1 à 2 cm (ça sert à rien d'en mettre de trop) et je met la bouture directement en godet de 7x7cm avec du light mix si je suis en terre, ou en LDR si c'est pour le NFT, et je pose une demi bouteille d'eau coupée dessus si la bouture est seule, ou en mini serre si il y en a plusieurs

- Je pulvérise l'ensemble un bon coup avec de l'eau (seule fois que je pulvérise les feuilles pendant la phase de prise de racines) et je met ça au sol, loin de la HPS mais avec assez de luminosité quand même, que je tamise au besoin en posant des feuilles A4 sur le couvercle de la serre (la luminosité passe, mais ça casse les rayons les plus violents qui peuvent être nocifs pour la jeune bouture)

- J'ouvre la serre rapidement une fois par jour pour renouveler l'air et pulvériser les parois du couvercle de la serre et je referme

- 2j après, j'ouvre les aération de la serre pour les conditionner à un air plus sec (c'est à ce moment la, d'après moi, que la boot's fait le max de racines pour rattraper la légère basse d'hygrométrie due à l'ouverture des aération

- 3 à 4 jours après, j'enlève le couvercle de la serre et je pulvérise un coup de Liquid Océan sur les feuilles (bien observer la réaction des boutures, si elles baissent les feuilles, remettre le couvercle encore quelques temps car cela veut dire qu'elle n'est pas assez autonome en eau et que la turgescence n'est pas assez forte pour alimenter la totalité de la bouture), sinon pour celles qui restent bien droites et fermes, les sortir et les laisser croître un peu dans leur pot, plus procher de la HPS mais encore assez éloigné tout de m^me, la plante étant fragile, puis les rempoter (cela marche pareil avec des LDR, juste attendre que la racine sorte du petit cube pour la mettre en terre, ou dans un plus gros cube, en coco ou autre ...

- Lorsque je sors les boutures de la serre, je coupe le premier étage de feuilles du bas qui ont été rabattues de moitié (pour limiter l'évapotranspiration) de sorte à ce que la plante focalise son énergie sur les feuilles entières et limite so besoin en eau, puis j'arrose avec le Root + et l'Amino Xtrem de Metrop, le tout en demi dose puis dynamisé (remué vivement)

 

En faisant ainsi, je me retrouve avec des boutures prêtes en une semaine pour les plus longues, et en 5 jours pour les plus "vaillantes".

Je pense vraiment que le MAM y est pour quelque chose, car avant de tourner avec Metrop, cela me prenait +/- 10j pour arriver au même résultat.

 

Donc voila, pas de "vrais ou faux", mais plusieurs façons de faire ! (dans le milieu de l'apiculture on dit qu'il y a autant de techniques différentes qu'il y a d'apiculteurs, je pense que c'est pareil pour les "cannabiculteurs" lol)

 

Le 20/06/2018 à 22:26, elvirinix a dit:
Spoiler

 

 

Pour le marcottage c'est énorme, je connaissais cette technique pour des plantes diverses et variées (je suis maraicher), mais je ne pensais pas que cela se faisait sur du chanvre, nickel Elvirinix t'as géré !

Merci de l'info, j'essaierais par curiosité ^^ (je pratique déjà beaucoup le marcottage sur figuiers, noisetiers, glycines, pommiers du japon etc etc et c'est vrai que ça marche nickel)

Enfin bon, perso Metrop, j'y retrouve tout ce que j’attends d'une gamme d'engrais, à savoir une transparance sur les compositions des produits, les concentrations des engrais ce qui économiser sur le prix, les résultats de fou qu'on peut sortir sans utiliser d'autre boosters ou autre,bref je suis plus que satisfait de Metrop ;)

A+ camarades

Ps; encore dsl du long texte, trop de choses à dire encore une fois lol

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Bonjour à tous,

 

je suis en Autoflo à l'extérieur en airpot/terre/blumat et METROP en apport manuel.

je suis à 4 semaines de la récolte et je constate une début de sénéscence...

J'ai mal géré l'engraissage pendant le stretch..

 

Vous pensez que je peux réaliser un apport de MR1 en foliaire ou je laisse comme ça ?

 

Merci, bonne journée ;)

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Invité gruiiiik

Plop,

il y a 28 minutes, Kannapêche a dit:

Bonjour à tous,

 

je suis en Autoflo à l'extérieur en airpot/terre/blumat et METROP en apport manuel.

je suis à 4 semaines de la récolte et je constate une début de sénéscence...

J'ai mal géré l'engraissage pendant le stretch..

 

Vous pensez que je peux réaliser un apport de MR1 en foliaire ou je laisse comme ça ?

 

Merci, bonne journée ;)

Tu serais mieux en section diag avec photo a l'appuis pour avoir une réponse plus adéquate ;) .

 

+++

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  • 4 semaines après ...
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut la compagnie,

 

Dites moi vous avez un tableau perso pour un run en aero sous Metrop pour avoir une sénescence correct en fin de culture ? Perso j'ai beau suivre le tableau à demis dose j'y arrive jamais ça reste vert jusqu'à la fin... Bon après j'ai pas de gout d'engrais au smoke test et un joli produit fini mais ça me manque la période automnale dans la box. C'est le callgreen le soucis non?

 

Bien à vous

 

A+++

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  • 2 mois après ...

Hello tout le monde,

 

petites info dans une célèbre enseigne fr... toute la gamme Metrop est entre -9% et -29% , par exemple les bouteilles d'un litre sont autours des 35€... ?

Je vous le dis parce que je viens d'acheter MAM 8 , MR2, AminoXtrem, Calgreen et Root Plus tout en 1 L j'en ai eu pour 166,58€.

 

J'espère ne pas me faire taper sur les doigts, je connais les règles du forum mais je voulais partager le bon plan et j'espère que ça passera étant donné que j'ai pas mis de lien, au cas où éditez ou supprimez mon post ?

 

Peace

Modifié par Indi-Punky
on cache un poil plus ;)
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Salut

 

En flo, je remplace le Calgreen (comme  n'importe-quel CalMag d'ailleurs) , qui contient forcément beaucoup trop de N en flo, par un CalMag mono sans N.

 

Dès le 23ème jour de flo : (début semaine 4)

Canna Mono Calcium 14%

Canna Mono Magnesium 7% (+ contient 14% de souffre toujours appréciable lors de la flo)

et biensur le MR2 qui contient suffisament de N

 

En fait au 23ème jour je supprime toutes les sources de N diverses, sauf celle du MR2. Ainsi, c'est parfait.

Cependant, je fait en sorte que les plantes soient goinfrées de N durant le stretch, à la limite du supportable :)

Elle partent ainsi avec un stock de N largement suffisant durant toute la Flo, c'est hyper important ce détail.

 

Aussi je trouve que le calgreen ne contient pas assez de magnésium, même complété par celui contenu dans le MR2. 

Je lui préfère le CalMax de Grotek qui ajoute en plus une bonne quantité de Fer avec un ratio Ca:Mg meilleur. Le ratio N:Ca est le même  que le Calgreen.

 

En fait, je ne trouve pas le calgreen si utile que ça, vu qu'en coco on a largement assez de calmag dans les engrais coco adaptés durant la croissance, et uniquement la croissance.

Par contre en foliaire le Calgreen peut être intéressant à certains moments.

Son point fort est l'excellente assimilation de part la qualité des chélates et sa concentration extrêmement pure comme tous les engrais Metrop d'ailleurs.

 

Metrop en coco/scrog - 4 plantes / 90x90 - arrosage manuel à la casserole d'un litre, c'est :

  • Airpot 6 litres (pas de rempotage) - 80% coco - 20% humus - 40 gr de Guano en poudre mélangé à la coco pour 30 jours de cro
  • N'importe quel engrais spécial coco pour la croissance jusqu'à la fin de la 3ème semaine de Flo (Canna coco A+B)
  • De temps en temps en croissance, stretch et quelques-fois en flo jusqu'à la semaine 5, ajout 0.7ml/l  de Biobizz Biogrow pour son excellent apport en sucres/acides aminés et pour garder un peu de micro-vie, et bénéficier d'une autre source.
    A ce dosage pas de risque d'apport de N même en flo.
  • 40 gr de Guano en poudre ajouté par griffage au début de stretch à Flo+7 (apport de P + Ca). Très important.
  • Ajout d'une couche de terreau light de 6 cms sur le haut afin de tasser les bords des Airpots. Cela favorise l'arrosage à la casserole, fait une belle petite mare qui drainera tout doucement dans la coco en dessous, et sans aucune fuite par les trous du airpot, marche super bien.
  • 0,25 ml/l de pk13/14 à flo+21 en une seule fois, si on en a sous la main, histoire de donner un coup de fouet au bourgeonnement.
  • MR2 + Mono Calcium + Mono magnesium en Flo
  • Je termine par ATA Flavor (sucres + K) durant les 3 dernières semaines avec une base réduite et dégressive de MR2
  • J'utilise aussi un stimulant durant toute la  cro et flo (vitamines, acides aminées, etc...) ATA XL  (contient 2 unités de P et K, pas de N)

 

Le MR2 est le meilleur engrais Metrop et le meilleur engrais hydro de floraison sur le marché.

Drain obligatoire à chaque engraissage, et eau toujours engraissée au minimum à EC 0.7 (eau robinet + complément calmag ou engrais), afin de maintenir le tampon fragile de la coco (échanges ioniques).

 

1 gros gros rinçage début semaine 4 (très important),  un jour sans rien, et lendemain on envoi la patate avec le MR2 et c'est parti jusqu'à la fin en mode XXL.

Perso j'y vais à l'EC, je regarde pas les dosages, et biensur je me fie aux plantes. En Flo les références EC du tableau évolué (pas le basique)  Metrop sont parfaites et collent assez bien à la réalité pour le MR2 (oscille entre 0.90 et 1.30 EC). Le CalMag (en mono ou pas) oscille a peu près toujours entre 0.25 et 0.35 EC, auquel on ajoute l'eau de base autour de 0.35-45 EC. Faite la somme et vous aurez l'EC de la soupe finale. PH entre 5.7 et 6.1 max tout le long (drain y compris). utiliser une pipette coupée au bout à ras, prendre des gros patés, et diluer le MR2 dans un petit verre d'eau chaude. Extra ! 

Faut fonctionner à l'EC avec ma technique, pas au dosage.

 

Enorme prod sur un scrog avec un programme organo-minéral qui ne flingue pas trop les terpènes. Qualité au rdv.

Pas trouvé mieux à ce jour.

 

Modifié par 200bpm
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  • 1 mois après ...
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut ,

 

@Muth

 

C'est le root + qui est organique et qui te met le boxon. Utilise à nouveau ton bio-filtre + bactéries bénéfiques en rdwc pour régler les problèmes de slim et diminuer la mousse et dépôts.

 

Pour les algues c est que tu as une pollution lumineuse dans la soupe par contre, car perso j'en ai jamais eu.

 

A plus :)

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Merci pour ta réponse rapide @Gurdil_67 !
 

J'ai crue comprendre que les stimulateur de racine sont souvent organique. Par contre pas de problème avec calgreen et amino xtrem ?

 

Pour le moment j'aimerais ne plus utiliser de bio filtre + bactérie bénéfique et tourner en soupe stérile, au moins le temps que je me fasse la main sur le RDWC. Pour éliminer les dépôts je pensais rajouter des enzymes? 

 

Effectivement j'avais des gros trous de lumière, que je viens de régler. J'avais une genre de morve transparente qui ce multiplié à une vitesse folle.

 

Je vais relancer tout ça sans ROOT+ et voir ce que ça donne.

 

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut, 

 

il y a 40 minutes, Muth a dit :

Merci pour ta réponse rapide @Gurdil_67 !
 

J'ai crue comprendre que les stimulateur de racine sont souvent organique. Par contre pas de problème avec calgreen et amino xtrem ?

 

Pour le moment j'aimerais ne plus utiliser de bio filtre + bactérie bénéfique et tourner en soupe stérile, au moins le temps que je me fasse la main sur le RDWC. Pour éliminer les dépôts je pensais rajouter des enzymes? 

 

Effectivement j'avais des gros trous de lumière, que je viens de régler. J'avais une genre de morve transparente qui ce multiplié à une vitesse folle.

 

Je vais relancer tout ça sans ROOT+ et voir ce que ça donne.

 

 

 

Et bien pour ma part je n'ai pas rencontré de problème avec la calgreen mr1 ou xtrem hormis avec le root+, mais comme il marche vraiment bien je le garde.

 

Comme dis j'ai fait des tests: avec, sans et en minimisant les doses, mais le problème persiste tant que je n'utilise pas mon bio filtre (aquarium) avec Elycitor dans la soupe. Le conseil que je te donnerais c'est d'utiliser un bio filtre, garder le root+ et de bien veillé à ce qu'il n'y ai aucune pollution lumineuse. Après avec le contrôle de la soupe en direct ça roule tout seul.

 

A plus :)

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
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  • 1 mois après ...

Oïïïï !
 

Le 27/01/2019 à 13:19, zepekeno123 a dit :

Full Water c'est quoi ?

C'est le tableau dont tu te sert quand tu tournes en circuit fermé genre NFT, donc je peux pas te dire lequel toi tu dois utiliser, ayant utilisé uniquement le Full Water en NFT...

 

Le 27/01/2019 à 13:19, zepekeno123 a dit :

tout en sachant que c'est dosé je veux pas foiré mon début...

Divises les dosages indiqués par 3 tout en gardant les ratios indiqués (une fois que tu auras confirmation de quel tableau utiliser) et augmente ensuite en fonction de la réaction de ton EC/de tes plantes (valables pour toutes les marques d'engrais)

 

Le 27/01/2019 à 13:19, zepekeno123 a dit :

J'ai bien noté qu'il fallait tamponner avec un peu de amino root . A qu'elle moment vous intégrer Calgreen et Mr1 au stade LDR avant transplantation ou après transplantation final dans la soupe?

 

Perso je tamponne mes LDR comme il faut, je les rinces au bon pH avec un peu de "Root+" et de "Amino Xtrem", donc toi mets un peu de "Amino Root" je pense, à confirmer... Par contre PERSO j'aime pas tamponner avec un additif ... Je préfère tamponner, rincer, et imbiber de solution nutritive ensuite.

 

Le 27/01/2019 à 13:19, zepekeno123 a dit :

A qu'elle moment vous intégrer Calgreen et Mr1 au stade LDR avant transplantation ou après transplantation final dans la soupe?

Comme je t'ai dit, tu divises tes doses et tu commences light en te fiant à l'EC final de ta soupe, avec Metrop l'EC reste relativement bas, mais reste une EC qui se comporte... comme une EC^^ Après je suis en NFT donc je me prononcerais pas sur les doses etc car cela change en fonction du mode cultural (et autres) mais perso le calgreen et MR1 c'est des le début d'engraissage (à toi de voir quand tu commences tes engrais du coup), je réduit/maintien calgreen pendant le strech histoire de pas avoir des baobabs et je le monte ensuite pendant la floraison (comme sur le prog "Full Water")

Je sais pas trop si je t'ai aidé "zepekeno123" mais bon, je ne voulais pas lacher un nouveau post sur le topic sans t'apporter un semblant de réponse ^^

 

Sinon, à la base je voulais lâcher un "petit post" pour informer les utilisateurs de Metrop et qui ne seraient pas au courant, qu'un nouveau booster racinaire est sorti sous le nom de " RHIZO BOOST".
 

Description ;

"SOLUTION MÈRE A DILUER DE MACRO ET MICRO ÉLÉMENTS D'ENGRAIS. NF U 42-004

 Rhizo Boost est une solution stimulante pour vos plantes, élaborée à base d'algues et d'extraits végétaux :
- Favorise le développement des radicelles
- Contribue au rétablissement des plantes chétives ou en état de stress
- Contient des propriétés anti-septiques et renforce les cellules végétales
- Favorise le développement des racines et le rendement"

Dosage ;
"30ml/100L des que les premières pousses apparaissent. Ne pas surdoser."

"Composition ; (entièrement d'origine végétal)
- Azote (N) 0.3%
- Phosphate hydrosoluble (P2O5) 0.03%
- Potassium hydrosoluble (K2O) 0.4%
- Oligo-éléments
- Sucres
- Laminarine 0.4%
- Mannitol 0.7%"

 

Note perso : je suis en train de m'en servir donc je ne peux pas me prononcer sur son efficacité pour le moment...
 

Mais niveau aspect, ce que je peux déjà en dire ;
- Sa consistance/texture ressemble à du "Calgreen" mais avec une couleur verte style "MAM"
- Il ne contient pas de cristaux et se dilue plutôt bien (bon ça reste Metrop, c'est plus un "sirop" qu'un "liquide", mais rien à voir avec le "MR1" niveaux texture)
- Une fois dilué il possède une odeur qui me fait penser au Salix (Saule), signe qu'il doit contenir des hormones végétales (enfin à mon sens, rien d'écrit à ce sujet)

 


Voila voila pour les news !

 

 

metrop-rhizo-boost.jpg

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous,

 

@Benzol salut à toi,

Merci pour l'info, du coup il remplace le Root+ en tant que racinaire ou il bosse en complément de celui ci?

 

Le root + y a pas as dire il est trop organique pour moi il dégueulasse tout mes tanks à chaque fois, avec un bio filtre ça passe beaucoup mieux et puis l'odeur pfff poisson pourris voir poubelle.

 

A plus

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Re !

 

il y a 1 minute, Gurdil_67 a dit :

Merci pour l'info, du coup il remplace le Root+ en tant que racinaire ou il bosse en complément de celui ci?

 

Le root + y a pas as dire il est trop organique pour moi il dégueulasse tout mes tanks à chaque fois, avec un bio filtre ça passe beaucoup mieux et puis l'odeur pfff poisson pourris voir poubelle.

 

Salut Gurdil ;)

Pour le "Root +", je suis partagé car j'ai été confronté aux 2 soucis, c'est à dire que je me suis servi de plusieurs bouteilles de Root + sans que ça pose de soucis niveau odeur et stabilité dans le tank, et autant je suis déjà tombé sur des lots ou la simple odeur du produit lors de l'ouverture de la bouteille, accompagnée du petit "pshiiiit" qui va bien, ne laissait rien présager de bon... Bingo, ça m'a fait ce que tu décris, puis cette odeur ... indescriptible mais inoubliable ...

Donc je pense vraiment que le "Root +", de par sa part organique, peut faire chier la soupe en fonction de la fraicheur du produit lui même...

Les fois (majoritaires) ou le Root + ne m'a posé aucun soucis, il ne possédait quasi pas d'odeur à l'ouverture, ni une fois dilué ... Donc encore une fois je pense vraiment que ça dépend de comment le produit à évolué en bouteille ... (donc conditions de livraisons/stockage au shop, à la maison etc)

Fort de toute cette (odorante) expérience, j'ai donc envoyé un mail à Metrop pour savoir ce qu'il en été de ce nouveau booster "Rhizo Boost", mais également du "Root +" qui pue...

La réponse, en gros, c'est que :

- si ton "Root +" il pue, tu t'en sert pas en hydro car il POURRAIT (comme il pourrait pas d'après lui) poser des soucis, par contre en terre il fonctionne encore bien (testé approuvé pour ma part, et pourtant il est daubé sans aucun doute vu l'odeur qu'il a, certes moins forte une fois la bouteille ouverte, mais il pueee grave...

(Malgré tout il marche encore bien sur mon run terre, sur des plantes assez développées (pas envie de tester sur du semis donc j'ai commencé au Osiryl et je continu au "Root + daubé", vu que j'avais pas encore le Rhizo Boost, et ma fois ça marche nickel, mais en terre ^^)

- le "Rhizo Boost" peut servir conjointement au "Root +" (c'est ce qu'il m'a dit en tout cas mais perso je diminuerais un peu le dosage tout de même, sauf si on aime avoir le plateau du NFT complétement bouché par les racines lol)

Je lui ai donc expliqué que je comptais virer le "Root +" pour les soucis expliqués précédemment, et il m'a indiqué que si je me servais aussi du "Amino Xtrem", je pouvais remplacer "Root +" par "Rhizo Boost" en le dosant au max, mais rien ne sert d'augmenter les doses pour autant à plus de 0.3ml/L.

Affaire à suivre !

Bon grow à toi Gurdil, et à tou(te)s camarades growers !
 

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop la commu,

 

@Benzol 

Merci à toi pour toutes ces précisions et d'avoir partager tes échanges avec la Métrop team, j'en suis arrivé à la même conclusion.

 

Mon root + à très probablement tourné le pire c'est que le nouveau bidon tout juste commandé est "tourner" aussi... la crise.... mais comme toi je suis sur un run (en coco/blumat) et malgré l'odeur il fait le job.

 

Je suivrais ton conseil et commanderais le nouveau rhizo boost en remplacement du root + au dosage 0.3ml/L, 

Où l'as tu commandé ? J'ai regardé sur le célèbre grow shop espagnole (Alc.....a) mais il ne l'on pas encore.

 

Sinon faut que je trouve un racinaire complètement minéral pour le run d’après, où c'est le grand retour à l 'hydro. 

 

Bon grow à toi également et au plaisir,

 

A plus

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Oïïïïï ! :)
 

Il y a 17 heures, Gurdil_67 a dit :

Où l'as tu commandé ? J'ai regardé sur le célèbre grow shop espagnole (Alc.....a) mais il ne l'on pas encore.

 

Sinon faut que je trouve un racinaire complètement minéral pour le run d’après, où c'est le grand retour à l 'hydro. 

Oui j'ai fait la demande chez les camarade alchimistes espagnols et ils m'ont dit avoir transmis la demande à Metrop et qu'ils devraient bientôt le proposer à la vente ;)

Sinon, pour éviter de citer des noms de shop FR, le mieux à faire c'est que tu vas dans Google, tu tapes "Rhizo Boost Metrop" et tu vas dans la rubrique "images", comme ça tu as direct les photos du nouveau produit avec les racines bien blanches sur l'étiquette, (sinon ça te perd dans les résultats de recherche entre les anciens aminos, les nouveaux etc) et tu choisis ensuite le site correspondant à la photo de la nouvelle bouteille ;)

Pour être honnête c'est en cherchant une compo Metrop que je suis tombé sur une photo de ce nouveau booster, et connaissant bien la gamme actuelle la photo m'a sauté au yeux dans le sens ou je n'avais jamais vu cette bouteille/packaging, pur hasard quoi !

Mais il s'avère que mon growshop physique le propose aussi, pourtant c'est une enseigne censé ne pas proposer du Metrop (...), donc limite fais le tour des shops de ta région si tu veux pas commander sur le net, tu devrais trouver ça ;)

Sinon, petit retour sur le AMINO XTREM ;

C'est simple, il ne quittera plus mon set up !
Je le trouve excellent à rajouter à n'importe quelle gamme d'engrais !

Perso je m'en sert en "anti-stress", autant en arrosage que en foliaire.

D'ailleurs je rajoute tout le temps 0.5ml à 0.8ml/L de Amino Xtrem lors de mes applications foliaires et ça marche juste trop bien : plantes super réactives, elles redressent les feuilles dans les 2 heures qui suivent la pulvé en mode "on en veut encore", il rend les troncs et tiges grosses et bien duveteuses, il coute rien à la plante pour être absorbé (type/taille d'acides aminés), je trouve qu'il permet de "lancer" les mécanismes d'absorptions genre même en orga la plante est bien plus réactive aux changement des nutriments en fonction des besoins, elle se "pilote" seule bien mieux, il accélère la mise à fruit lors du passage en 12/12, enfin je m'arrête la car je kiff vraiment ce produit ^^

D'ailleurs certains le trouvent cher, mais après calculs, il s'avère pas si cher que ça comparé aux concurrents dans le sens ou perso je le dose à 0.8ml/L max, et que je fais donc 1111L avec, ce qui revient à 0.04€/L, soit pas grand chose... (JE VOUS ENCOURAGE A FAIRE CE CALCUL POUR TOUS LES ENGRAIS, ON EST SUPER SURPRIS A CHAQUE FOIS ; prendre le prix au litre, le mettre en dosage max, calculer combien on fait de litres au total, et le rattacher au prix d'achat inital afin d'avoir un prix au litre...

Ben c'est très surprenant : ce qu'on pense parfois peu cher l'est en fait beaucoup plus que certains produits qu'on pense chers, mais qui sont en réalité plus concentrés donc plus économiques à l'usage ;)

Le gars de Metrop m'a indiqué que je pouvais rajouter 0.8ml/L de Amino Xtrem lors des foliaires avec Calgreen ou MR1 ou MR1+MR2 ou MR2 ce que je fait et ça passe nickel, genre pas de pistils oxydés, pas de résidus visuels après la pulvé, pas de signe de cramage, tout le contraire^^


Je vous lâche quelques petites infos que j'ai à l'arrache, à prendre ou à laisser : (j'ai pas les sources dispo quoi mais avec un peu de recherche ça devrait ressortir sur Google ^^)

- Lors des foliaires avec Metrop, je rajoute minimum 2 gouttes d'acide humique-fulvique par litre d'eau, car il faut savoir qu'une faible dose d'humique-fulvique rend l'eau plus tonique et permet à la plante de mieux absorber la pulvérisation

- Lors des pulvérisation de Kelp (perso avec la gamme Metrop je fais du foliaire de Liquid Ocean de Hydropassion), mélanger 5 unités d'acides fulviques-humiques à 2 unités de Kelp augmente de 50% l'efficacité de l'un et de l'autre.

- Le "Regulator" de Aptus se marie très bien avec la gamme Metrop en arrosage (apport d'acide mono-silicique, bore et molybdène entre autres)

- Le "Pro Silicate" de Grotek se marie très bien avec la gamme Metrop en foliaire (apport de silicate de potassium et de potassium). J'en rajoute aux pulvés de Calgreen en faisant : Calgreen 0.30ml/L + pro silicate 0.50ml/L en foliaire (j'aime pas monter trop haut le Calgreen en foliaire, ni les MR1/2 d'ailleurs que j'envoie à 0.50ml/L max). Attention car il augmente le pH de la solution, ce qui peut être pratique quand le pH est trop bas à cause d'un produit, genre le "Inductor F" de Bio Tech^^Je rajoute un peu de silice avec les pulvés de MR1/2 également)

- En terre, lors des arrosages à l'eau, le "Elycitor" de Bio Technology marche super bien (ne pas le mélanger aux engrais Metrop dans le même bidon, car Metrop à de sacrés doses de Phosphore)

- Pour ceux qui ont peur de ne pas modifier le pH en terre avec Metrop, 1 arrosage sur 4 arroser avec du "Bio essentials" de GHE car il contient des chélates, des tampons pH organiques (et des micro/sub éléments). Je ne le mélange pas aux engrais, c'est lors d'un arrosage à l'eau claire que je l'applque afin d'éviter de changer les ratios nutritifs des engrais (ça le fait quand même dans le sol mais en moindre mesure étant donné que c'est lors d'un arrosage à l'eau claire dans le but d'éviter toute accumulation de sels dans le substrat)

- De temps en temps, surtout en floraison, je rajoute un peu de "Carboload" à la soupe quand je suis en hydro ou en terre (peut être remplacé par de la mélasse pour les runs orga mais surtout pas en hydro) afin de nourrir la vie du sol que je tabasse pas mal avec les engrais Metrop

- Si j'utilise du "Amino Xtrem", je n'utilise pas d'enzymes

- Lors des pulvérisations avec du "Amino Xtrem" je rajoute 2 à 3 gouttes de "Savon Potassique" par litre d'eau afin d'améliorer le contact produit/plantes (pas besoin avec les autres produits Metrop hors Root, car ils contiennent déjà un agent mouillant, mais en rajouter ne pose pas de soucis, au contraire! Juste, ne pas respecter les dosages indiqués sur la bouteille de Savon Potassique car ils sont indiqués pour des effets insecticides et et montent à plus de 5ml/L... Donc 2 à 3 gouttes/L je trouve que c'est OK, car trop en mettre va oxyder les pistils, ce qui peut être pratique si il y a risque de pollinisation, mais ce n'est pas le sujet^^)

- Ça se répète souvent mais, TOUJOURS rajouter "Calgreen" en dernier à la soupe, lorsque le pH est à moins de 7, et que les MR1/2 sont bien dilués à la soupe au risque de se taper un bon précipité...

Voila voila, désolé pour le roman, mais ne postant pas souvent, ça rattrape le coup ;)

Bonne semaine à tou(te)s !

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