FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Re,

 

Pour l'aquarium je vais utiliser des Warm white même si c'est pas super adapté, j'en ai 50 pour test. Les cold j'en ai que 20 donc plutôt pour un vrai panneau.

 

D'ailleurs je réfléchi aussi à l'étanchéité du panneau aquarium, vernis, plaque plexi...

Tes autoperf sont de quelles dimensions ? j'ai trouvé des 3,5 mais pas plus petit, ça passe mais c'est gros encore..

 

Mon multimêtre ne risque pas de cramer la led, elle s'allume très faiblement. Pour tester la résistance, l'écran doit indiquer 1 si j'ai bien compris est ce la même chose que de vérifier un court circuit ? Par contre pour vérifier la masse je ne sait pas comment procéder.

 

Mon mentor électronique !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Des vernis isolant existent, j en ai , je te donnerai la marque si tu veux

Mais d après moi pas vraiment besoin d isoler , il n y aura pas de projection et les leds seront loin

Mes autoforeuses c est du 2.5 tête fraisé, c est moin propre , mais plus adapté en tête fraisé car moin de risque de cour circuit entre la star et le support. Tu peux mettre de simple vis a aglo de 2/2.5 mm en preperçant

Pour vérifier les isolements/ masse , quand tu as fini toute tes soudure et fixé toute tes leds, tu mets le moin de ton ohmetre la carcasse et avec le plus tu test chaque +\- de chaque led pour vérifier si aucun n est a la masse. A faire avant de mettre ss tension , car des fois une soudure ou un brin de cuivre fait un léger contact avec la carcasse et c est pas top pour les leds

 

T avais acheté des dissipateur , ils sont bien??

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Deshaut,

 

Dans le cas de la rampe pour l'aquarium, elle sera juste au dessus de l'eau et si les poissons sont turbulents ça pourrait gicler un peu d'eau. C'est pour ça que je voulais protéger un peu ça. Le vernis pourrait être une bonne solution, je veux bien la référence de ton vernis.

 

Je me disais bien que mes vis étaient un poil grosses, mais ça fait le taf.

 

Je te montre ma modeste réalisation de cet aprèm :

 

post-770738-0-89383000-1373394435_thumb.jpg

Constates les vis trop grosses et les soudures de goret, mon fer à souder vient d'un jeu. Je vais peut être investir dans un vrai truc. J'ai utilisé du fil de 0,75 car 1mm c'est rigide et donc merdique à souder.

 

post-770738-0-80353500-1373394509_thumb.jpg

J'ai fixé le driver mais je me demande si il ne va pas faire chauffer l'alu.

 

post-770738-0-65229400-1373394550_thumb.jpg Baaaaaaaaam !!! :yeah: :yeah: :jumping: :jumping: :jumping: :jumping:

 

 

Les dissipateurs ont l'air costaud, les ailettes ne plient pas :

post-770738-0-96734200-1373394725_thumb.jpg

 

 

Par contre je ne sait pas comment les fixer sur le panneau alu... Pâte thermique ou de grandes vis, et je me demande aussi si il est mieux de les mettre au dessus de chaques led ou un peu au hasard.

 

 

Maintenant que j'ai taté du mini panneau, je vais m'attaquer à plus gros..

 

Encore un grand merci à toi, et n'hésite pas à me balancer des critiques, des conseils ect...

post-770738-0-47506500-1373394834_thumb.jpg

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

J ai une petite critique a faire : tu dénude trop tes files , une technique assez simple est de dénuder avec une lame de cutter sur a peine 1mm (meme moin) et d étamer ton fils, avec la chaleur du fer a souder il va se dénuder un peu plus, puis tu etame ta star et tu soude .Tu peux trouver des petit faire a souder tout a fait suffisant pour quelques S €

tes dissipateurs sont cool, ils sont fait pour fixer directement une led dessus non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

Noté pour les fils, j'appliquerai dès la prochaine fois.

Les dissipateurs sont faits pour visser direct dessus oui mais l'idée de la règle alu m'a bien plu. la règle et les dissipateurs ça peut passer je pense, reste à voir comment. Peut être la led vissée sur le dissipateur et le dissipateur sur la règle ?

 

++

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Et la lumière fut! :)

Une première plutôt réussie Mabo! Bravo

Ps. Pour le spectre croissance, j'ai vu ton post, je pense du coup que tu mets probablement trop de rouge profond.

Le bleu doit être dominant. Sinon les distances inter-nodales risquent d'être trop importantes (stretch)

J'ai lu sur un forum qu'un des as du DIY avait trouvé un spectre qui fonctionnait terriblement avec 4 blancs froids de chez Cree + 1 rouge profond (proportion). C'est une piste...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

metaltoots,

j'ai vu ton projet, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je crois que je vais avoir pas mal de liens à t'envoyer, vu que moi aussi je pars sur de blanc rouge et que j'ai déjà bcp lu.

par contre pour les blanche je prendrais des XLM2 ou XML ou encore au pire des XTE mais les XLM sont légèrement mieux il me semble.

Mabo c'est stylé et propre je trouve ta petite lampes d'aquarium... continue à poster pour le grand panneaux ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Speedy!

Cool on sera 2 sur un projet similaire! J'ai aussi lu pas mal de choses sur les forums anglais ces dernières semaines.

Je suis en train de digérer le flux d'info ^^

Mais toute nouvelle info sera bonne à prendre, avec plaiz.

 

Pour les blancs je pense partir sur les XTE, je me suis pas mal tâté sur les XML mais ça me reviendrait plus cher dans l'absolu mais également au prix par Watt. Je pense qu'avec un set-up a base de XTE il y a déjà moyen de faire de belles choses. Au final si tout se passe au mieux, j'aurais un SGS (Area51) amélioré. Je pense pouvoir m'en contenter eheh!

 

Ps. Les XML-2 c'est uniquement les blancs froids non?

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

non les XLM 2 existe en chaud aussi. mais tu l'as déjà vu ;)

 

et en fait je suis tout as fait d'accord avec toi, pour l'instant on copie le area 51 et on améliore son spectre. c'est juste du "full Spectrum" à base de blanc avec un pic dans le rouge. ce liens résume clairment ce qu'on veut faire.https://www.rollitup.org/led-other-lighting/590648-diy-led-220w-cree-xte-4.html (il est aussi sur ton topic)

 

et by the way, je lance un petit appel, ça serait pas plus simple de ce faire un topic DIY ou même une petite section led avec des topic prioritaires où on pourrai discuter du spectre , de la dissipation, des marques de leds, des panneaux, des driver, des lentilles etc...

genre un sujet pour chaque chose indispensable pour les leds. et puis un résumé en première page...

car là les info s'éparpille et c'est un peu chiant (je trouve d'aller à droite à gauche puis encore à droite pour tout lire)

c'est pas du tout une gueulante, juste une petite proposition ça pourra peut être simplifier les recherches et les mises en commun.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Les leds étant des "ampoules" d’intérieur vous avez donc déjà une section a votre disposition.

Sinon faut faire une section hps/mh une autre cfl une autre néons etc.. lourd sur le fofo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut à toi Indi-Punky

 

Très bien, bah on va resté dans notre bordel les gars ! ( c'est un forum français donc c'est comme en France, on met plus de temps pour évoluer ) ^^

Blague à part, je comprend très bien que si on doit faire des sections spécifiques ça va vite devenir lourd mais en même temps, là nos recherche sont pas vraiment communes et on passe notre temps à aller répondre les même choses sur un sujet et sur un autre donc ça devient lourd aussi.

De même, pour retrouver une info qui concerne par exemple les lentilles, et bah faut ré-éplucher le sujet prioritaire des leds qui fait 100pages et quelques, c'est assez rédhibitoire.

Mais si vous jugez que c'est mieux comme ça, je m'incline devant votre décision; après tout, vous faite déjà un énorme taff et je vous en remercie beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui pourquoi pas, mais le problème c'est que justement les infos il faut d'abord les chercher (à plusieurs c'est mieux, le travail d'équipe mache mieux mdr)... c'est pour ça que je pensé que ce serait pas mal de faire un sujet par "aspect" obligatoire à traiter pour les leds. (genre lentille, dissipation, spectre,etc...)

Car le spectre c'est bien mais il y a pas mal d'autre choses à voir et tu le sais bien aussi.

je m'appliquerai à faire un tuto (sur le blumat en coco et puis aussi sur) le spectre des leds lorsque je serai en vacance, mais je ne suis qu'à la phase théorique et je suis loin d'avoir trouver le spectre qui pourrais convenir, pour vous dire je suis encore en train de chercher celui de mon future panneau.

mais en tout cas je peux essayer de mettre à plat toutes mes connaissances (ce qui devrait pas être trop long mdr) et avec votre aide il y a peut être moyen d'en tirer un petit guide qui fera avancer un peu le chewblik et guider les nouveau leder qui vont être de plus en plus nombreux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tuto est un gros boulot,seul c est sur

deja il faut déterminer par ou commencer

Moi perso je manques de connaissance sur plusieur point pour pouvoir faire un tuto

A plusieur c est jouable je penses

 

Je pourrais m occuper de la partie " comment ça marche une led" " comment déterminer l alimentation pour X leds" " calculer la dissipation " enfin surtout des trucs technique,elec

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites