FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Salut,

 

Oui les cree xm-l sont très bien , ou encore les xpe plus abordable et tournant bien a 700mA mais avec lentille primaire 120°. Les xr-e ont une lentille primaire de 90°, c'est pour ça également que le blanc chaud d'osram me semble adapté à mon projet.

 

@Deshaut: pour le moment j'en suis à environ 100euros le spot 19leds. Mais c'est possible de diminuer les cout si tu monte tes spots ensemble (niveau ventilation...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

moi je trouve ça beaucoup 200euros de leds...

je pars avec moitié des leds chez ISled et l'autre chez led.tech car les longueur d'onde et les bins sont souvent meilleur chez le premier même si le prix n'est pas le même donc je fais un compromis...

 

metaltoots, oui j'ai lu cela aussi, j'hésite beaucoup entre deux spectre proche dans le sens où c'est la même manière de penser et les même objectif mais très différents du point de vue du ratio couleur/blanc

 

le premier c'est un spectre bien lisse utilisant du blanc et du rouge uniquement:

1WW et 1 NW en 1750mA (XML de cree) + 1 rouge 630nm : 2 rouge 660nm (oslon de osram) en 700mA sur dimmer de manière à adapté ma quantité de rouge en fonction du stade de la plante. mais je trouve que le vert et jaune est encore trop présent.

 

le deuxième se rapproche plus de VIPAR, on pourrais pensé que c'est dépassé mais certain excellent grower sont passé par le blanc/rouge puis revenu de nouveaux au combo blanc/rouge/bleue. (d'une part ils expliquent que les deux font de super beau pied, mais qu'il trouve que ça manque de bleue dans le premier cas donc repasse par le bleue; en plus ce dernier est le plus efficace de tous or on cherche à envoyé un maximum de lumière à la plante pour augmenté la pénétration par phénomène de saturation et aussi permettre à toutes les longueurs d'ondes d'être absorbées)

 

3 WW (xte cree) en 1050mA + 1 bleue 450 (oslon) en 700mA + 3 rouges 660: 1 rouge 645nm : 1 rouge 625nm (oslon) sur dimmer de 0 à 900mA

 

 

Mon actuel dilemme et de mixer c'est deux spectre et prendre le meilleur des deux: peut être revenir au CW qui doit surement ramené mon manque de bleue. mais je ne veux pas avoir un spectre qui balance trop de vert, il en faut certe mais pas beaucoup, c'est pas là que l'on vise... sur ton spectre de croissance à base uniquement de blanc il y a beaucoup trop de vert à mon goût. et le problème c'est que les CW balance bcp de vert.

 

je suis toujours en train de regarder pour reprendre mon deuxième spectre en ajoutant du CW et dégager le bleue. si vous avez des spectre sur ces bases qui vous semble évidents je suis tout ouï ;)

 

deshaut je veux bien que tu développe pour les dimmer car je commence seulement à regarder comment faire. j'ai vue steeve led qui propose de bonnes alim avec dimmer sur 4 chaine (pour chaque couleur en gros) c'est parfait pour ceux qui veulent expérimenté. (prise de notes des spectre en fonction des variété etc. super développement en perspective)

 

edit : j'oublié, je devrais être entre 16 et 20W par module de led (ceux dont j'ai indiqué le spectre font 1module) et je compte mettre 1 module par plante (par 30x30cm pour être plus précis).

le prix est compris entre 27 et 34euros pour les leds... donc même en rajoutant les drivers, les dimmers etc. on est à moins de 200euros pour une lampe couvrant 60x60 et consommant 80W.

j'estime la production entre 1gpW à plus (en regardant les jdc qui se rapproche de ces leds et ceux spectre)donc au moins 20grammes sous chaque module si je fais pas de connerie.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Tu devrais centraliser amha. Quelque soient les leds / spectre que tu choisis. Tu économiserais le prix de 6 drivers : de 8 a 2.

En plus les drivers fonctionnent avec un voltage minimum, même pas sur que tu l'atteignes avec 2 Leds par ci 3 Leds par la.

Avec l'argent économisé tu te payes largement de quoi créer la structure entre modules >> gros dissipateurs qui te permettraient d'ajouter des Leds par la suite, ou des barres métalliques pour relier tes modules et tu visses tes drivers et contrôleurs dessus.

 

Le côté dimmable des rouges est très séduisant. Si t'y arrives, je veux bien un tuto du montage

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

salut l'équipe,

Tant qu'on en est à parler de spectre, je pense que ça pourrait vous intéresser.

Area 51 a réalisé une mesure des spectres de sa bécane (qui ressemble à ce qu'on pourrait obtenir en faisant nos simulations sur le site que j'utilise, ça rassure) mais aussi des HPS et MH. Ca permet de comparer. Le spectre de la MH est particulièrement torturé je trouve. Le spectre de la HPS est constitué d'une énorme bosse autour des 600 nm et un pic de puissance à 820 nm (Infra rouges? quelle perte!). A noter la quasi absence de bleu.

https://area51lighting.com/specs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

metal toots:

bien sur, je parle de module de leds, mais toutes les leds seront sur le même heatsink, et je n'aurais que 2 drivers: 1 pour les blanche en 1050MA et l'autre en 700 pour les rouges et bleue. quoique je vais surement mettre mes bleue avec mes blanches vu que le CW va venir remplacer le bleue.

pour le dimmer, pas de soucis mais je vais d'abord avoir besoin d'aide sur la manière de le mettre en place.

 

merci pour ton lien, ça m'a permis de me laisser faire et mettre des cool whites sur mon panneaux, j'augmente le vert certe, mais les HPS, les MH et même le area en possède beaucoup.

ça change un peu ma façon de voir. mais dans un même temps le vert et la couleur qui as le moins de PAR et le area a un gros pic sur le vert c'est quand même paradoxale...

et je reste tout de même perplexe sur les chiffres...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Speddy , regardes page 10 de ce post, il y a un lien et un schéma pour réaliser pour quelque€ un régulateurs de courant et/ ou de tension a partir d un module lm317 , potar, et quelques résistances

Il y a même un lien pour acheter le montage tt fait.:..

J ai pas encore eu le temps de m y mettre, mais ça viendra

À plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

merci pour ton lien, ça m'a permis de me laisser faire et mettre des cool whites sur mon panneaux, j'augmente le vert certe, mais les HPS, les MH et même le area en possède beaucoup.

ça change un peu ma façon de voir. mais dans un même temps le vert et la couleur qui as le moins de PAR et le area a un gros pic sur le vert c'est quand même paradoxale...

et je reste tout de même perplexe sur les chiffres...

Le vert c'est entre 500 & 550 nm, il y en a un tout petit peu sur les HPS, il y en a sur le SGS (A51) mais c'est pas non plus un pic, sauf éventuellement en mode croissance et encore c'est le bleu et les jaunes-oranges les dominantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Deshaut: je suis pas encore complètement décidé pour le vendeur, je continu à chercher comparer etc, souvent il est difficile de connaitre avec exactitude les bin et compagnie. A prioris je partirai sur Ledrise.

 

@Speedy: effectivement 100euros le spot ça fait quand même pas mal. Après si tu as des solutions pour diminuer les couts ça m'interesse ! Comme je disais je les imagines indépendant , il serai facilement possible de diminuer fortement les ccout en faisant un seul panneau regroupânt les spots. 19 leds (osram et cree) environ 60euros, 1 dissipateur environ 3.5euros, un driver environ 15/20euros, un ventilateur bequiet et son alim environ 25euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aterrima

Que compte tu utiliser comme drivers?

25€ de ventil!!! C est la en priorité que tu peux économiser !

En gros j ai vu que tes leds coûtent 2/3€ pièce ... Ça je trouve ça correcte , si la qualité est vraiment au Rdv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Metal toots dans ce cas je vais bricoler une lampe cro sur la base de 2WW, 2 CW 1 red 660. Et je vais mettre des royal blue pour mon aquarium mixées avec des warmwhite pour écouler mon stock !

 

J'ai centralisé un max de liens divers, à partir de début aout je tafferais du dimanche au samedi en déplacement sans le net donc mon travail led cessera. Je posterai tous les liens d'ici lâ . Un sujet spécial est prévu ou on continue ici ?

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mabo

 

pour les liens autant ouvrir un nouveau post je penses que ça sera plus lisible

 

Donc pour mon TUTO , mini panneau low cost pour debuter je vais partir sur 9A

2 CW

1 450 X4

1630

 

ça donne ça

post-802977-0-65409200-1374425135_thumb.png

 

Je suis plutot sur que ça marche car c est a peu pret ce que j ai comme ratio sur mon mini panneau

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le driver je me suis pas encore décidé, si tu as des modeles top à me conseiller (tension estimé à 55.6V)... et pour la ventilation le ventilo 8cm bequiet est a environ 9 euros et l'alim 12V à 15euros, si tu as des solutions moins cher je suis preneur :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

prends pas de venti, c'est moins chère ^^

 

pas mal ton spectre deshaut mais tu as bcp trop de bleue là...

rajoutes quelques leds rouge de manière a rééquilibré ça et t'auras un super spectre de croissance.

 

merci pour le liens, je lis ça ce soir. ;)

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le driver je me suis pas encore décidé, si tu as des modeles top à me conseiller (tension estimé à 55.6V)... et pour la ventilation le ventilo 8cm bequiet est a environ 9 euros et l'alim 12V à 15euros, si tu as des solutions moins cher je suis preneur :respect:

 

ventilo 80 et l alim, n importe quel transfo recup fait l affaire

 

sinon un transfo 12V https://www.aliexpres.../903409533.html

 

et driver 1A https://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-9-14-Series-3-Parallel-30-48W-LED-Driver-Power-Supply-1000mA-Waterproof-Level/927196457.html

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

@mabo : tu nous donneras des news de ton panneau cro? Je suis curieux de connaître le résultat!

 

@deshaut : je crois que t'as sélectionné un bleu à 480 pour ton spectre et non à 450 comme indiqué. Du coup si tu le refais tu vas te retrouver avec un pic beaucoup plus important à 450 nm normalement. Je suis d'accord avec Speedy : trop de bleus en proportion (Le blanc froid et le 450 nm font un peu double emploi). Après ça dépend aussi de la température de tes CW, s'ils sont vers les 5/6K ça peut passer.

 

Tu zappes le 660 finalement?

J'ai lu qu'apparemment cette longueur d'onde favoriserait le développement des racines. À prendre au conditionnel, j'ai pas eu le temps de recouper l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui effectivement je m etait trompé :blush:

 

apres plein d essais....

post-802977-0-60970700-1374434118_thumb.png

 

1 6000°K

1 3000°K X4

1 450

1 660

et 1 630

OU

post-802977-0-32639600-1374435077_thumb.png

 

2 6000°K

1 3000°K

1 450 X3

1 660

1 630

 

BIEN SUR TT ÇA EST A TITRE INDICATIF, VU QUE J UTILISE DES EPISTAR

MAIS BON ÇA DONNE QUAND MEME UNE IDÉE

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Rajoutes un 630 dans ta liste lol

Le spectre me paraît cohérent : pas d'objection vôtre Honneur :P

 

Édit : je préfère le spectre n°1

Re-Edit : faudra que tu me dises comment t'intercales les images au milieu du texte, j'y arrive pas [mode boulet]

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte tu as l oeil

j ai modifié....jsuis un peu fatigué :zzz:

 

oui le 1 est bien je trouve (remarque y a que 1 6000 en plus dans le 2)

Pour un petit panneau cro de 20leds, ça le fera

reste plus qu a trouver la repartition la plus cohérente ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites