[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut Siscanna

 

Commencer avec un petit kit Isled me semble une bonne idée

le résultat et la qualité sont garantis bien que le prix soit assez élevé, et peut être qu'avec un peu plus d'experience dans les leds tu completeras ton espace en DIY

 

Lgled a mauvais réputation d'une manière générale, c'est une chinoiserie comme les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors tu ne fais que confirmer mon impression, et ce sur ISLed sur lequel j'ai aussi un avis très positif, puis sur LG-Led qui ne m'inspire pas trop confiance :D lol

Je crois bien que mon choix est fait ;) reste plus qu'à attendre d'avoir le budget pour débuter !

Niveau air je pense qu'une petite extraction genre 180m3/h avec un petit FAP qui va bien, intra passive et un petit ventilo pince devrait suffire vu le peu de chaleur que ça dégage non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde.

pas évident de se faire une idée sur les panneaux led, le choix du panneau dépend beaucoup de ce que tu souhaite en faire, choix rendu encore plus compliqué par les "fabricants/revendeur" qui annonce souvent tout est n'importe quoi, c'est même souvent difficile de savoir exactement de quoi sont fait les produits qu'ils proposent ...

pour ma par depuis que je m'intéresse a la question, pour un petit espace j'ai identifier ISled et les "Hans panel" (bonsai hero), comme les trucs qui me semble les plus "sexy" ou a priori les plus rationnelle rapport qualité/prix.

enfin c'est ma perception, je ne suis pas loin de la, un expert en la matière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Le panneau plantphonics 90w est aussi un très bon choix, cest important de parler de tous les bons panneaux.
Ce n'est pas mon topic mais le notre, ceux qui s'interrogent, ceux qui font avancer le débat, ceux qui testent et conseillent, bref c'est la communauté de passionnés :-) seul je ne suis rien.

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Plantphonics, j'ai vu ça aussi mais j'ai un petit problème avec tous ces sites non-francophones, si je ne trouves pas quelqu'un qui parle français en face de moi ça ne m'arrange pas trop pour demander conseil, poser des questions, faire éventuellement marcher la garantie...

Merci en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On notera quand même , que les constructeurs- distributeurs les plus sérieux , sont ceux qui annoncent des puissances peu élevées .

Concernant les panneaux de Hans , ça fait un bon moment qu'il exploite son produit sur ses cultures , il a affiné celui ci et dépasse maintenant le gr/w , mais c'est aussi un passionné de cannabis , qui a la main verte !!. L'évolution de ses panneaux est intéressante a suivre sur le site ledgrow.eu.

pour ce qui est de la chaleur des panneaux , les leds ont besoin aussi de chaleur pour optimiser leur rendement , chaleur qui est aussi celle que le cannabis préfère +- 25 degrés .

Et on remercie tous Zachariah d'avoir eu la bonne idée  de créer ce topic et permettre à la communauté de s'informer et de partager .

Amicalement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Zach, le 90w de Plantphotonics est vraiment sympa aussi

 

Après c'est vrai qu'il n'est pas francais mais si tu te débrouilles un minimum en anglais tu t'en sortiras

 

@Pascal "les leds ont besoin aussi de chaleur pour optimiser leur rendement"

qu'est ce que tu veux dire par la?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Sky-weedeur 

 

https://www.ridi.de/fileadmin/user_upload/downloads/kataloge/LED_END_FR.pdf

 

page 14/15 , gestion thermique .

Amicalement

 

Je viens de lire et il est écrit

"Plus la led chauffe,

plus sa tension directe de jonction décroît et son rendement

lumineux se dégrade"

 

je me trompe peut être mais j'ai eu l'impression que tu disais le contraire

ca me parait bizarre d'ailleur que les leds aient besoin de chaleur étant donné que le flux diminue lorsque la température augmente

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25° si j'ai bien compris c'est la température "idéal" pour le rendement  lumineux optimum, mais dans la pratique il est quasiment impossible de maintenir la température de la diode si basse (sans disposer d'un système de refroidissement hautement performant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ma phrase est plutôt mal formulée , la température de +- 25 degrés est parfaite pour le rendement des leds et de nos plantes ..

C'est à peu près sur cette température que les durées de fonctionnement et de rendement des leds sont effectuées , 

Chez moi , mon panneau me permet justement d'obtenir cette température , et donc j'ai beaucoup moins de problème de ventilation intra -extra , les leds fonctionnent parfaitement bien , et les plantes y trouvent la température idéale pour s'épanouir .

La température induite par le fonctionnement des leds , est plutôt basse en comparaison des autres sources lumineuses , 

 

Isled comme Ledgrow.eu proposent des solutions de panneaux à refroidissement passifs , sans ventilateur .

Isled juge que sous 500 mA , les leds n'ont pas besoin de refroidissement forcé . Les essais , rendements et durée de garantie pour les leds qui nous occupent , ont toutes (pratiquement ) en point commun une température de fonctionnement de +- 25 degrés ., qui est jugée optimum pour l'utilisation que nous en faisons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je crois qu'il faut faire la part des choses,

il y a la température de l’environnement (dans la box autour du panneau) et la température de fonctionnement du composant (la diode), notamment ce qu'ils appellent la "température de jonction".

la jonction est précisément l'endroit dans la diode qui produit la lumière, la ou se rencontre (jonction) les polarités +/- du courant.

hélas l’énergie est encore dissipé majoritairement en chaleur plutôt qu'en lumière.

idéalement c'est quand cette jonction est maintenue aux environs de 25° que le rendement lumineux est le meilleur 

(c'est souvent a cette température que les fabricants annonce le rendement de leur led).

mais dans la vrai vie avec une led simplement collé sur un dissipateur il est difficile de maintenir la dite jonction a une température aussi basse .

 

concrètement pour nous ça se traduit par: meilleur est le système de refroidissement du panneau, meilleur est le rendement de ses leds .

Modifié par bafien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il faut bien différencier la température de la pièce et celle des leds car tu peux faire tourner tes leds à 80°C avec une box à 25°C

 

Le but étant d'obtenir la plus basse température au niveau de la jonction des leds, c'est vrai que dans ce cas arriver à 25°C serait très bien mais c'est impossible, il y a forcément une différence de température due aux matériaux

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

Après c'est vrai qu'il n'est pas francais mais si tu te débrouilles un minimum en anglais tu t'en sortiras

 

 

Et puis il y a reverso.fr hein :) en deux trois trois mouvements , ca te traduit ton mail :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a reverso.fr hein :) en deux trois trois mouvements , ca te traduit ton mail :)

Ah oui je veut bien essayer ça mais ça ne traduit pas mot par mot comme beaucoup de sites de traduction ? Ça peut traduire une phrase complète ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. J'ai lu un peu de partout sur le forum que les panneaux LED de chez bonsai hero sont TOP, en plus si on compare les prix, c'est presque deux fois moins cher que chez plantaphotonics qui a aussi bonne réputation. Pourtant je ne vois pratiquement aucun JDC avec ces panneaux. Je compte m' équiper et je me dis qu'avec deux panneaux noiseless de 56 w je couvrirai plus de surface (plus grande box = plus gros rendement) qu'avec un seul panneau 90w de chez pp.

On pourrait couvrir 80×80 au lieu de 60x60. Avec l'avantage d'avoir deux panneaux, en cas de panne c'est mieux pour finir la session le temps du SAV et surtout sans bruit. Mon raisonnement vous semble t'il cohérent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites