[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut

J'avoue que la lecture de JDC avec des panneaux uniquement composé uniquement de blancs laissent un peu dubitatif concernant la polémique des couleurs !!!!?. 

Se tromperaient on de chemin en voulant absolument agir sur chaque couleur ?.

Est ce que les blancs ont un rendu suffisant (apparemment oui ! mais ?) est ce qu'on peut booster les blancs comme on peut booster les couleurs bleues-rouges ? 

Est ce qu'il serait intéressant de mélanger du blanc -chaud pour harmoniser le flux lumineux ?.

Pour moi , l'important est d'apporter à la plante ce qu'elle aime , mais je n'ai pas assez de connaissance en absorption du flux lumineux par celle ci ,

Amicalement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

En tout cas Floraled a sérieusement renforcé le wharm white sur leur  x85 , la led de 40w n'est composé que de ww , les leds 3w s'occupant du bleu , rouge et rouge lointain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je tenais juste à féliciter zach pr le taf accompli , c'est grâce à ceux qui expérimentent mais aussi à ceux qui font la synthèse de ces expérimentations que cette technologie se démocratisera

bravo à toi  :pro:

voila voila  :applaus:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Salut

J'avoue que la lecture de JDC avec des panneaux uniquement composé uniquement de blancs laissent un peu dubitatif concernant la polémique des couleurs !!!!?. 

 

Tu as des liens a recommander?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roy_baz 

 

Je vais régulièrement sur le site que je t'avais déja donné en lien précédemment .

Ci dessous un exemple de lampe composée uniquement de blancs , issue d'un des nombreux JDC de ce site .

Amicalement .

 

https://a51led.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=181

 

edit : il n'est pas prouvé que les blancs fassent mieux que les couleurs , mais les résultats sont loin d'être mauvais . De l'autre coté de l’atlantique , le matos est plus abordable , plus disponible , et les mentalités différentes .

Modifié par pascal.fr
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut,

 

Un exemple de JDC en leds 100% blanches : https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=248382

L'auteur finit par conclure qu'il va faire évoluer son spectre pour le booster dans la zone du rouge profond (660 nm et au-delà)

 

Ce n'est d'ailleurs pas le seul en 100% blancs à faire cette remarque.

Au final vu les spectres disponibles en 100% blanc et compte tenu de leur efficience énergétique respective, il vaut mieux partir sur des spectres blanc + rouge (pour la flo évidemment). C'est bien plus efficace!

 

mes 2 centimes

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense que tu as raison Mt, le full blanc doit encore faire ses preuves

et le blanc+rouge a l'air plus efficace

 

mais les constructeurs misent tout sur le blanc au niveau des recherches, et l'efficacité de ces Leds s'améliore plus rapidement que pour les rouges

 

Je pense tout de même que l'arrivée des CXA 3070 et surtout les CXA 3590 prochainement fait pencher la balance du coté du full blanc.

Les spectres des warm white ne sont pas les meilleurs mais les prix auquel sont proposées ces leds (par rapport à leur efficacité bien sur) les rendent plus attrayantes que des rouges+Blanc neutre

Et il ne faut pas oublier le coté pratique de ne pas se prendre la tête sur le choix du spectre

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep Sky

Au delà des considérations de prix (qui ont quand même leur importance ^^) tu prends n'importe quelle WW, ça pêche au delà de 640 nm. Booster les rouges profonds est super tentant quand même. Surtout que les pics rouges de la chlorophylle sont sur cette bande 640-660.

 

Mais c'est sur qu'une bonne WW à 2700-3000K seule, fera le boulot et sera plus simple à mettre en œuvre.

++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

mais les constructeurs misent tout sur le blanc au niveau des recherches

Coucou Sky ,

 

A part area51 et un peu floraled , qui d'autres s’intéresse au blanc ?

 

 

Et il ne faut pas oublier le coté pratique de ne pas se prendre la tête sur le choix du spectre

 

Je trouve que c'est le concept même des led de pouvoir adapter son spectre non ?

 

Sinon , on fait un panneau style Hydrogrowled en multichip tout en ww et le tours est joué ^^

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zach

 

Je parlais des constructeurs de leds, qui ont tous pour objectif l'éclairage civil et donc les Leds blanches

 

C'est vrai que la modularité du spectre est un avantage principal des Leds, Mais on peut y trouver de nombreux autres avantages qui justifieraient cet achat, ca dépend de ce qu'on recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

 

booster dans la zone du rouge profond (660 nm et au-delà)

ça veux dire quoi "au dela" ? il me semble avoir compris que le 730nm avait de l'intérêt, y a t'il un "intérêt" a aller plus loin (850/940nm ...) ?

 

sinon le blanc, pour la plante je ne sais pas, mais pour le cultivateur c'est quand même plus confortable ... :-)
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

 

ça veux dire quoi "au dela" ? il me semble avoir compris que le 730nm avait de l'intérêt, y a t'il un "intérêt" a aller plus loin (850/940nm ...) ?

 

 

Salut,

 

Jusqu'aux infra-rouges que nos plantes apprécient particulièrement. Mais je ne conseillerais pas d'en utiliser pour autant. Ca peut vite devenir galère à gérer niveau températures dans une box. Ou alors faudrait prévoir un cool tube pour panneaux leds  :lol:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Condensa pourrait peut être nous éclairer sur les blancs ? , ses réponses sont toujours pleines de bon sens , et j'avoue que ses connaissances sont toujours d'une grande utilité pour les novices que nous sommes dans le déchiffrement du flux lumineux , et l'absorption de celui ci par la plante .

 

Je trouve que c'est le concept même des led de pouvoir adapter son spectre non ?

 

Sinon , on fait un panneau style Hydrogrowled en multichip tout en ww et le tours est joué ^^

Mais je suis d'accord avec Zach., l'interet est aussi de donner à nos miss , ce qu'elles aiment , mais l'un n'empèche pas l'autre .Si un "blanc" peu se substituer à plusieurs couleurs ( style bleue , orange ....) et que nous n'ayons plus qu'a forcer sur les rouges en floraison , ce serait assez "confortable" .
Amicalement 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs

Salut,

 

Jusqu'aux infra-rouges que nos plantes apprécient particulièrement. Mais je ne conseillerais pas d'en utiliser pour autant. Ca peut vite devenir galère à gérer niveau températures dans une box. Ou alors faudrait prévoir un cool tube pour panneaux leds  :lol:

++

Il faudrait brancher les leds IR sur un thermostat :roll: c'est un travail pour deshaut ca :lol:


 


Mais je suis d'accord avec Zach., l'interet est aussi de donner à nos miss , ce qu'elles aiment , mais l'un n'empèche pas l'autre .Si un "blanc" peu se substituer à plusieurs couleurs ( style bleue , orange ....) et que nous n'ayons plus qu'a forcer sur les rouges en floraison , ce serait assez "confortable" .
Amicalement 

.

 


.

C'est déja le cas, le bleu et le orange peuvent être inclus grâce au blanc, et de façon plutot efficace

mais c'est vrai que le mode de construction des leds blanches ne permet pas d'envoyer du rouge profond sans une grande perte d'efficacité

après il faut tester et surtout faire des comparatifs, c'est le seul moyen de savoir vraiment ce qu'il en est

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Perso il me tarde de tester un cob (multichip) avec un spectre adapté flo. Pour l'instant on a des multichips bon a faire pousser des pieds de tomates tout au plus.

 

En parlant de COB, je ferai une mise à jour la semaine prochaine du topic , avec le x80 de floraled , on en a parlé plus haut , je vous en dirai plus et pourquoi, mais je trouve vraiment que floraled nous prend pour des andouilles sur ce modèle :chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les leedeux,

 

Les leds blanches sont un bon compromis pour celui qui ne cherche pas à avoir un spectre optimisé. Je m'explique, avec uniquement du bleu et du rouge on peut faire pousser une plante car cela lui apporte l'énergie nécéssaire à la photosynthèse. Il suffit ensuite de jouer sur la photopériode pour gérer la floraison. C'est ce que mime les leds blanche.

 

Pour autant cela n'apporte pas des résultats optimaux, on peut bien sur jouer sur l'ajout de rouge en plus surtout pour la floraison. Mais, tout les signaux lumineux nécéssaire à la plante pour effectuer un cycle productif ne seront pas présent ou présent en de mauvaise proportion. De même l'équilibre entre les longueurs d'onde bleu (430/450) et rouge (630/660/730) ne seront pas adéquate (au sein des bleus, au sein des rouges, mais aussi entre rouge et bleu).

 

Un moyen de palier cela est d'envoyer une forte puissance lumineuse en leds blanche, qui permettra garce à une production d'énergie accrue de passer masquer ces problème de signaux. Pour autant un spectre signal combiné à la même puissance lumineuse sera toujours nettement plus efficace. C'est en partie ce que mime la HPS, avec tout de même de bon signaux rouge et rouge lointain, mais une absence de signaux bleu, jaune et vert.

 

Personnellement, les leds blanche me servent surtout à lisser mon spectre et à apporter des longueurs d'onde utile en faible proportion tel le jaune, le vert, et le orange, ainsi qu'a booster l'apport énergétique, ainsi que pour l'aspect esthétique. Mais, j'apporte toujours à coté un boost énergétique via des bleu et rouge en bonne proportion pour chaque phase de développement, ainsi qu'un spectre signal adapté.

 

Pour conclure, je ne pense pas que les panneau fait uniquement de leds blanche soit pour autant mauvais, je dis juste que l'on peut faire nettement mieux en jouant sur le spectre, c'est à mon avis le plus grand avantage des leds.

 

Il y a un article sympa à ce sujet sur le nouveau site d'ISLED dans la rubrique théorie.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

a propos de "cob" zachariah, je me demandais justement que pensé de ces cob multi couleurs soit disant "full spectre" 380nm/840nm que l'on voit fleurir chez nos amis Chinois, cela semble "sexy" pour le diy ...

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci condensa , on y voit tout de suite un peu plus claire après tes explications .

Je ne suis pas retourné sur le site d'Isled depuis la modification de celui ci , j'y vais de ce pas .

Encore merci .

Amicalement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

salut tout le monde,

a propos de "cob" zachariah, je me demandais justement que pensé de ces cob multi couleurs soit disant "full spectre" 380nm/840nm que l'on voit fleurir chez nos amis Chinois, cela semble "sexy" pour le diy ...

Le problème , c'est que, un peu comme les premiers panneaux, tous le monde y va de sa longueur d'onde, et plus on en mets , doivent-ils penser, mieux c'est , donc on se retrouve avec des spectres improbables avec le plus souvent trop de bleu , bref c'est pas du tout optimisé, à mon sens .

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites