[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

re,

ceux aux quel je fais référence par exemple sont repartie comme ça:

Item NO. Picture Power Current Voltage Chip size Wavelength Chip QTY SL-G50W-7BAND   50W 1.75A 22-27v

32mil 660nm 23

32mil 630nm 11

35mil 600nm 1

35mil 450nm 4

35mil 470nm 5

40mil 730nm 5

45mil 380nm1

 

en y réfléchissant, niveaux tarif ça reste comparable avec les cartes de isled par exemple, une trentaine d'euro en gros, c'est peut être pas aussi sexy que ça finalement ...

Modifié par bafien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Bonjour les leedeux,

 

 Pour autant cela n'apporte pas des résultats optimaux, on peut bien sur jouer sur l'ajout de rouge en plus surtout pour la floraison. Mais, tout les signaux lumineux nécéssaire à la plante pour effectuer un cycle productif ne seront pas présent ou présent en de mauvaise proportion. De même l'équilibre entre les longueurs d'onde bleu (430/450) et rouge (630/660/730) ne seront pas adéquate (au sein des bleus, au sein des rouges, mais aussi entre rouge et bleu).

 

Hello Condensa,

Je comprends pas trop quand tu avances que l'ajout de rouge ne permet pas d'obtenir les bonnes proportions de couleur.

Déjà il faudrait connaître les proportions idéales, je n'ai rien vu d'établi de manière précise et irréfutable sur ce point.

D'autre part on peut à peu près reproduire tous les ratios rouge / bleu ou rouge / rouge profond que l'on souhaite. C'est moins vrai pour les nuances de bleu je te l'accorde. Mais vu son importance en floraison ce n'est pas un critère rédhibitoire amha.

 

 Personnellement, les leds blanche me servent surtout à lisser mon spectre et à apporter des longueurs d'onde utile en faible proportion tel le jaune, le vert, et le orange, ainsi qu'a booster l'apport énergétique, ainsi que pour l'aspect esthétique. Mais, j'apporte toujours à coté un boost énergétique via des bleu et rouge en bonne proportion pour chaque phase de développement, ainsi qu'un spectre signal adapté.

 

Je pense qu'il y a effectivement 2 façons de les utiliser en ajout de leds mono ou en majorité avec qqes leds de couleur.

Comme l'a souligné Sky la R&D se penche surtout sur les leds blanches. Il y a donc de fortes chances que dans un avenir très proche (si ce n'est pas déjà le cas) les leds blanches deviennent les plus efficientes.

J'en conclue que l'utilisation majoritaire de blanc finira par s'imposer. Surtout que cette option n'est pas forcément limitative.

 

Pour conclure, je ne pense pas que les panneau fait uniquement de leds blanche soit pour autant mauvais, je dis juste que l'on peut faire nettement mieux en jouant sur le spectre, c'est à mon avis le plus grand avantage des leds.

 

Il y a un article sympa à ce sujet sur le nouveau site d'ISLED dans la rubrique théorie.

 

A++

100% d'accord

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Concernant cette réponse , et en allant au dela d'un apport lambda de couleurs variées , est ce qu'il ne faut pas aussi se caler sur la génétique de la plante pour diffuser un flux lumineux adéquate ?.

 

 

Hello Condensa,
Je comprends pas trop quand tu avances que l'ajout de rouge ne permet pas d'obtenir les bonnes proportions de couleur.
Déjà il faudrait connaître les proportions idéales, je n'ai rien vu d'établi de manière précise et irréfutable sur ce point.
D'autre part on peut à peu près reproduire tous les ratios rouge / bleu ou rouge / rouge profond que l'on souhaite. C'est moins vrai pour les nuances de bleu je te l'accorde. Mais vu son importance en floraison ce n'est pas un critère rédhibitoire amha.

Si une plante c'est développée d'une certaine manière , c'est en fonction des conditions climatiques , de la pression atmosphérique , de la durée  et qualité de l'ensoleillement . 

On peut faire varier assez facilement les conditions climatiques , humidité et température .

En revanche il est quasi impossible de faire varier la pression atmosphérique .

Et enfin , nous cherchons a reproduire au mieux le flux lumineux , à moindre cout . Mais ce flux lumineux , n'a pas la même "puissance" , ni les mêmes ratios de couleurs spécifiques selon l'endroit d'ou est issue une génétique de plante ?.

Je vais peut être trop loin dans le raisonnement , mais est ce qu'une indica ou une sativa , ou encore une Afghane  et une Jamaïcaine  , auront besoin des mêmes ratios de couleurs ?.

Pour le moment nous cherchons un flux lumineux pour toutes nos plantes , mais peut être faudra -t-il affiner celui ci selon la génétique de celle ci !??.

Ou est ce que la génétique l'emporte sur le flux lumineux , et en tire ce dont elle a besoin ?, sans se soucier de la  différence avec le flux lumineux qui a permis justement d'affiner sa génétique de départ ?.

Désolé d'aller un peu loin dans le raisonnement , mais tant qu'a faire , autant essayer de poser toutes les questions qui pourraient faire avancer le "schmilblick" !!.

C'est un peu comme certaines variétés de cannabis qui vont virer au bleue à cause de la différence de température jour/nuit dans la pièce de culture .

Amicalement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

en y réfléchissant, niveaux tarif ça reste comparable avec les cartes de isled par exemple

Mais ca sera la seule comparaison hein, car il faut tenir compte du ratio, du refroidissement , du drivers ... Pour les cob faut encore attendre un peu , mais effectivement ca finira par être très intéressant..

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je suis un peu perdu sur les LED. besoin d'aide:

Suis depuis des années sous 600 w hps ,hydro,pour 1M30 X1M

Quel panneau LED choisir pour croissance et flo en ayant assez de pénétration lumineuse,

sachant que je ne fais pas de one BUD.

Suis pret a mettre le prix pour un bon matos, j'ai déja un rail.

UN appolo 120 ou deux Floraled 80 par exemple c'est bon ou y'a mieux ?

Des led de 16 W c'est un bon choix ou pas ? Dur dur de prendre une décision,

mes principales motivation  sont l'économie d'électricité la discrétion et bien sur rendement au moins égal a mon HPS

Tout en espérant une meilleure qualité. ( mais niveau qualité jusqu'ici ca va )

Voila merci de prendre quelques instants pour m'éclairer  (sous led )

tout vos arguments et questions seront bienvenus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Coucou, si tu as les moyens, je te conseille des barres chez isled mais ca va te couter cher, oublie les apollo et autre x80 de chez floraled, pour une grosse surface comme la tienne c est compliqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

        SLT LES EXPERTS DE LA LED :plol:

https://lg-led-culture.com/43-400w-80-x5w-panneau-led-horticole-haute-pénétration.html

j'aimerais avoir votre avis concernant les panneaux led LG Qu'en penser vous ?

mon objectif c'est de cultiver dans une surface de 90X90X160CM et d'en tirer plus de 150G

 je vous met le lien sur le panneau que j'ai trouver , et concernant le panneau de chez dutch passion 006  votre avis ? sont ils des produit fiable ?   un grand merci a ceux qui prendront le temp de me repondre  :)                                                                                                                                                                                                              

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui cherchent actuellement des panneaux .

N'hésitez pas non plus a demander des devis chez les constructeurs comme Isled ou même chez Hanz de chez ledgrow.eu. , ces gens sont sympas et sauront au moins vous éclairer sur vos besoins , puissance , surface , prix .

Et ils pourront vous proposer du matériel adapté , au lieu d'acheter du matériel pour lequel vous devrez adapter vos surface .

 

Bedo 9 

Le problème de ce genre de distributeur , est qu'il ne t'annonce déja pas la puissance réel  de son panneau . Et ils ne se gênent pas pour argumenter sur le dos des autres :

 

 

Les nouveaux panneaux 5 watts LG  led  sont  les plus puissants sur le marché . Watts par watt, puce par  puce. Il est inutile de faire des puces de faible puissance ou de mettre des doubles lentilles pour concentrer la puissance de faibles leds. Le panneau 5w LG led intègre les composants les plus puissants du marché. Beaucoup de marques ont souvent décrié les leds 5w comme des panneaux pour arnaquer et profiter de la crédulité des gens, montrant des pseudos preuves à l'appui, pourtant 1 an plus tard ces mêmes fabriquants utilisent désormais des leds 5w ...  (aera51 et co pour ne pas les citer)
Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en l’occurrence pascal : ils annoncent la puissance réelle du panneau LG = 170W

même si je suis d'accord que le petit texte qui accompagne la description est plutôt "agressif"'

 

pr le panneau de DP 006, il y a le jdc de absolem qui te permettra de te faire une idée bedo9, même si il est pas fini :(

 

 

https://www.cannaweed.com/topic/179981-1er-jdc-mazar-en-air-pots-sous-led-190w/

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Perso j ai eu un panneau lgled et j en ai deja parlé sur ce meme sujet, ventilo bruyants, spectre fait a la baguette magique ! Des radiateurs alu carrément inexistant pour refroidir les led, pour ma part donc une catastrophe, j ai du tout changer moi meme, quand aux panneaux appollo, ya tellement de distributeurs ! Chacun le costomise a sa manière donc il est très difficile de se faire un avis ! Celui de dutch passion a l air d être pas mauvais.

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI PASCAL.FR , SMOKED63 , ZACHARIAH :plus:

oui j'ai vu justement le jdc d'absolem le probleme c'est qu'il ne le terminera pas comme c'est parti.

je vais lire tous ce topic et jeter un œil chez isled et hanz de chez ledgrow.eu

en tous cas c'est sur sa ne sera pas un LG

encore merci les gars ! bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel...

J'ai une autre expérience que zach avec mon lg il me convient très bien mais c'est vrai que je n'ai pas l'occasion de le comparer à de l'hps mais je suis sûr que je ferais plus de 100g malgré les 2 plantes saccagé par le chat et que ce soit des autoflo (non taper pas c'était une erreur de commande), d'ailleurs pour la prochaine session je voulais le vendre pour tester un vipar 300w avec des 5w mais finalement niveau conso électrique je suis très bas du coup je vais retenter l'expérience avec seulement deux plantes palissé à mort et voir le résultat puis ensuite quand je passerai au 5w voir la différence de pénétration car le but serait d'enlever les néons.

Enfin réponse d'ici peu je guettes les tritri et je vais cut très bientôt je vous ferais bien sur un bilan.

ciao les ledeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Coucou,

Je dis pas que ca marche pas, je dis que ca marche mal, le refroidissement est mauvais, les ventilos bien bruyants, le spectre tout sauf optimisé, et certains revendeurs de panneaux ont en plus des comportements d'escrocs ! J ai pour l occasion préparé une mise à jour du topic rentrant dans le détail, je posterai ce soir la mise à jour.

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je comprends c'est juste pour dire qu'a mon avis c'est assez aléatoire chez des constructeur comme lgled car le miens ne chauffe pas et ne fais vraiment qu'un petit bruit mes ventillo clips font 3 fois plus de bruit après ce qui est du spectre c'est en essayant autre chose que je pourrai témoigner.

Je voulais juste faire part de ma micro expérience...sachant que plein de mes potes me disait que je serais obligé de mettre une hps en flo. Et beh non!!!lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Mon panneau ne chauffait pas non plus de l extérieur, et j' ai reussi aussi a faire ma culture jusqu'au bout (voir jdc), si tu ouvres le panneau tu verras qu'il n y a pas de radiateur aluminium, or une led doit etre refroidie à coeur, alors ca va marcher hein, mais avec le temps, elles perdront leurs efficience en a peine deux ans d'utilisation.

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui , ils annoncent la puissance 

 

Puissance LED : 400 w (80 leds de 5w) 

Angle des Leds: mixes 90°/ 120°

Puissance réelle: (consommation effective en France sous 230v +/- 5%): 170w

 

de 400 watts , ils passent à 170 watts effectifs !!! Effectivement , c'est sérieux !!. :-) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs

 

 Les leds qu'elles soient 5 10 ou 150w on s'en fout du moment qu'elles sont efficaces

ca change seulement la répartition lumineuse, et au passage plus la puissance de la led augmente et moins la répartition est bonne pour la même surface

c'est un argument pitoyable que d'avancer des leds 5w comme si ils vendaient le saint graal.(perso ca me fait vomir xD)

d'autant qu'on peut faire tourner une led 5w à 0.5w donc c'est une information qui n'apporte pas grand chose (voire quasiment rien)

 

Des leds mal refroidies (ou très mal dans le cas de lg) ont non seulement une durée de vie bien moindre mais surtout une efficacité très diminuée dès la première heure d'utilisation

et je vois franchement pas l'intéret d'acheter un panneau à 2euros le watt pour se retrouver avec une lampe qui vaut pas mieux qu'un pack néon en flo

 

Pour ceux qui veulent acheter un panneau tout fait,

je ne peux que conseiller celui ci:

https://a51led.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=191

ou celui ci:

https://www.ideal-spectrum-led.com/produit/kit-4-spots-floraison-80cm-63w/?lang=fr

 

Isled est plus cher mais les leds ont probablement un meilleur rendement

 

avec ceux de plantphotonics ce sont les seuls panneaux que je conseillerais pour une session entière

ils sont fiables, de bonne qualité et le spectre est potable d'une manière générale

 

après pour faire simplement la croissance le choix est moins restreint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Sky

Bien vu le nouveau Area51, je suis un peu déconcerté encore une fois par leur choix de couleur : CW + 630

Ca risque de faire beaucoup de bleu pour la floraison. J'ai du mal à capter leur logique de développement.

 

Ils passent du NW + 630 au WW 3750K jusqu'à cette version.

Quelle logique dans l'évolution de leurs produits? 

J'ai presque l'impression que leur produit le plus abouti était feu SGS-160 (NW + rouge).

Pour les 2 autres j'ai peur que ce soit un peu trop froid dans les choix de spectre pour envisager une belle floraison.

 

D'ici à ce qu'on ait des retours avec JDC à l'appui, ils auront probablement changé de gamme  :lol:

 

 

 

Sinon pour le panneau à leds miracles 5W j'ai bien ri sur la description. Surtout que les leds sont drivées à ....... 2W! Pareil que les 3W standard au final.

Ca valait bien le coup de sortir cet argument magique  :jesors:

 

++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites