[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


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Salut MetalToots,

 

Alors en faite, je ne travail pas du tout dans le secteur des leds.

 

Je boss en R&D pour une grosse boite de semencier et mon taff consiste à faire des semis précoces pour être transplanter en serre ou au champs, ou de préparer des plantes pour de la reproduction spécifique. Notre but est de développer les semis de plein de plante différentes de manière optimale sous éclairage artificiel pour que les plantules arrivent en exploitation déjà pleinement former et super vigoureuse. Ou de préparer des plantes dans les meilleurs conditions possible pour avoir des graines de hautes qualités. Et pour cela on s'intéresse au spectre énergétique et signal des plantes par diverses analyses déjà énoncé.

 

Mais, comme tu le dis, c'est le niveau pro qui bloque, je ne peux pas balancer les spectres comme ça, je peux juste vous donnez mon avis et les grandes lignes de recherches sans être trop précis.

 

A++

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Plop,

 

quand tu upgrades ton pc par exemple ta carte graphique c'est rarement pr en mettre une moins chere que celle qui est déjà installée...

c'est le principe d'une UPgrade

sinon c'est du downgrade  :yepah:  :lol:

Perso, je ne conçoit pas d'upgrader un pc bureautique premier prix acheté en grande surface avec une GTX 780... Ça tiens plus du tuning à la jacky que de l'upgrade...

 

@++

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Plop,

 

 

Perso, je ne conçoit pas d'upgrader un pc bureautique premier prix acheté en grande surface avec une GTX 780... Ça tiens plus du tuning à la jacky que de l'upgrade...

 

@++

 

salut

ne tkt pas j'avais bien compris que tu considérais ça comme de la merde , tu n'avais pas besoin de développer ^^

n'empeche que c'est bien une upgrade malgré tout et en l'occurence il n'y a ni soucis d'alim ni de cm

++

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Invité MetalToots

Hello Condensa

 

Merci pour les explications ci-dessus et celles qui suivent :

Bonjour les ledeux,

 

Metatools,

 

Je vois que je me suis sous doute mal exprimé dans mon post précédent, je vais essayer de faire un peu plus claire, hésite pas à me reprendre le cas échéant.

 

 

 

 

Ce que je veux dire c'est qu'une led blanche à un ratio bleu/rouge qui lui est propre et qu'il n'est pas vraiment modifiable. Avec les leds blanches, du NW au WW, on va vers de moins en moins de bleu et de plus en plus de rouge. Il est donc impossible de jouer sur les niveaux de bleu, ils ne vont que vers le décroissant, et les niveaux de rouge ne vont eux que vers le croissant.

 

Un ajout de rouge ne permet alors pas d'obtenir les bonnes proportions de couleurs, il faut obligatoirement ajuster sur du bleu et du rouge, pour obtenir un spectre idéal. Pour autant les leds blanches permettent de lisser le spectre et d’amener les longueurs d'ondes peu représentées mais utiles (vert, jaune, orange, etc..)

 

 

 

Sur ce point je ne suis toujours pas d'accord avec toi ^^
En jouant avec 4 modèles de leds du type NW (ou CW), WW, 630 & 660 je reste convaincu que l'on peut obtenir les ratios R/B et rouge/rouge profond que l'on souhaite. Il suffit juste de jouer sur les proportions et les puissances respectives.
 

Le bleu à un très grand rôle en floraison, mal grès ce que l'on peut penser. Cela vient de l'effet d'acclimatation du phytochrome. Je te mets une citation qui vient d'un autre forum, mais qui résume bien cette histoire:

 

Donc ajouté du bleu suite à la phase de stretch ne provoquera pas de développement végétatif intense. Et amener du bleu en quantité bien déterminé en phase de stretch permet de limiter le tigeage et favorise le développement végétatif.

 

En exemple, je fais ma floraison sous 10h de nuit, 14h de jour.

 

Mon spectre floraison me semble pas mal et l'ajout de FarRed (suite à l'acclimatation du phytochrome) me permet de gagner deux heures de jour en plus, et donc 2h d'énergie en plus pour la plante. De plus, après la phase d'acclimatation du phytochrome, 2h avant l'allumage de la lampe et 2h après l'extinction de la lampe, j’éclaire mes plantes sous un spectre bleu uniquement.

 

Cette configuration me permet de raccourcir mon temps de floraison globale et d'augmenter significativement mon rendement.

 

Pour le stretch je suis absolument d'accord avec toi quant à l'utilité du bleu. Pour la floraison je suis un peu moins convaincu dans le sens où une ampoule HPS, qui reste la référence en ampoule flo, fait parfaitement le taf avec moins de 5% de bleu.

 

J'ai développé mon propre panneau led en essayant de "singer" les HPS et en misant sur un taux de bleu inférieur à 10% : le résultat est bien là, explosion florale, des calices bien gonflés et recouverts de résine. 

 

Ceci ne prouve pas l'inutilité du bleu mais que sa relative faiblesse n'est pas nécessairement pénalisante pour la phase de floraison.

 

Concernant ton spectre et ton mode d'éclairage de 14H par jour en flo, il serait intéressant de comparer le rendement en termes de puissance électrique consommée (KWh) et de voir si l'accélération de la maturation couvre le surplus de temps d'éclairage cumulé.

 

Edit : juste une question que je me pose quand je lis ton process avec un spectre bleu avant l'allumage et après l'extinction. Pourquoi à ce moment précis?

Le moment où le spectre solaire contient le plus de bleu serait plutôt à midi non? Pourquoi cette inversion?

 

@++

Modifié par MetalToots
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Edit : juste une question que je me pose quand je lis ton process avec un spectre bleu avant l'allumage et après l'extinction. Pourquoi à ce moment précis?

Le moment où le spectre solaire contient le plus de bleu serait plutôt à midi non? Pourquoi cette inversion?

 

@++

 

Tres bonne question...

 

J'etais en train de me poser la meme.

D'ailleurs l'interet d'une proportion de rouge plus elevée en periode de flo me semble etre une question d'adaptation au soleil ayant son zenith de plus en plus bas, ce qui rallonge les periodes de soir et d'aube (le soleil descendant moins verticalement) et donc les periodes de ciel a dominance de rouge/orange/rose. Non?

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Bonjour, merci avant de poser des questions de fouiller un minimum, on en a parlé ya deux trois semaines, je te laisse chercher :-)

Salut zach, je suis pas du genre à poser des questions sans chercher, j'ai lu ce tuto mais je n'ai pas trouver grand chose, peut être ai-je mal chercher si tu peut m'aider se serait cool

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D'abord désolé, je viens de relire et j' ai vu que que vous en parliez un peu. Je comprends que sait tout nouveau donc y'a pas vrement de teste probant et des recherches plus abouti. Enfin bref je me permet de me poser par ici pour voir ce magnifique tuto évoluer grâce a toi zach et vous tous qui le faites avancez grâce a vos recherche.

 

Merci, cannawidement :-)

Modifié par samsss
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Salut

Pour la question :

 

Edit : juste une question que je me pose quand je lis ton process avec un spectre bleu avant l'allumage et après l'extinction. Pourquoi à ce moment précis?

Le moment où le spectre solaire contient le plus de bleu serait plutôt à midi non? Pourquoi cette inversion?

J'aurais plutôt pensé  que le bleue était synonyme que le  soleil était à son point le plus éloigné , et donc le moins puissant !?.

D'ailleurs ils en parlent aussi sur le blog Américain dont j'ai déja posté le lien ici , je vais essayer de retrouver l'article , car ces personnes procédaient aussi de cette façon !. Ils optimisaient les heures "avant " et "après" par l'adjonction de couleurs spécifiques .

Connaitre la raison , nous permettrait de comprendre le raisonnement qui est suivi par Condensa .

Amicalement .

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Invité MetalToots

Hello Roy

J'espère pour toi que ton avatar n'est pas prémonitoire  :ban:  :lol:

Tres bonne question...

 

J'etais en train de me poser la meme.

D'ailleurs l'interet d'une proportion de rouge plus elevée en periode de flo me semble etre une question d'adaptation au soleil ayant son zenith de plus en plus bas, ce qui rallonge les periodes de soir et d'aube (le soleil descendant moins verticalement) et donc les periodes de ciel a dominance de rouge/orange/rose. Non?

C'est ce que je pense aussi. J'ai lu (je sais plus où) que le soleil a une température de 2000°K au lever et au coucher.

On est donc bien en présence d'un spectre tirant massivement sur le rouge. A priori

 

Salut

Pour la question :

J'aurais plutôt pensé  que le bleue était synonyme que le  soleil était à son point le plus éloigné , et donc le moins puissant !?.

D'ailleurs ils en parlent aussi sur le blog Américain dont j'ai déja posté le lien ici , je vais essayer de retrouver l'article , car ces personnes procédaient aussi de cette façon !. Ils optimisaient les heures "avant " et "après" par l'adjonction de couleurs spécifiques .

Connaitre la raison , nous permettrait de comprendre le raisonnement qui est suivi par Condensa .

Amicalement .

Hello Pascal

Comme dit plus haut je pense que le spectre de lever et coucher est plus riche en rouge et moins en bleu qu'au zénith.

NB. Un photon bleu a plus d'énergie qu'un rouge.

 

Pour les éclairages avant et après j’ai vu ce genre de process aussi. Mais ils marchaient plus avec des spectres rouge profond / infra rouge pour favoriser "L'emerson effect". En particulier en utilisant des spots halogènes.

 

@plus

Modifié par MetalToots
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Bonjour,

 

Pour le bleu la raison est assez simple, le bleu ne joue pas sur la floraison (les phytochromes), mais sur les phototropines et les cryptochrome. De plus, les cryptochromes sont antagonistes des phytochromes Pfr (actif) au niveaux de la floraison.

 

En allumant du bleu avant la phase de nuit, non seulement j'apporte de l'énergie en plus pour la photosynthèse, mais surtout j'inhibe la conversion du phytochrome Pfr (actif) en Pf. Les radiations FarRed de mon spectre permettent eux de convertir le Pf en Pfr, de manière concomitante à la transformation du Pfr en Pf par la radiation rouge.

 

En gros:

 

Avant l'extinction de la lampe principale, mais avant l'allumage de la lampe bleu, je contrôle le taux de Pfr induisant la floraison par la radiation FarRed pour lutter contre sa conversion en Pf par la lumière rouge. J'ai en gros un ratio de:

 

Pfr/Pf=1/3, ce ratio ne permet pas le déclenchement de la floraison masi active tout de même certains gène lié à la floraison, et cela donne également un pool de Pfr qui sera déjà convertit avant la phase de noir.

 

Avant l'extinction de la lampe principale, mais après l'allumage de la lampe bleu, j'inhibe la conversion du Pfr formé par la FarRed, donc en plus du Pfr formé par le FarRed, j'empêche celui-ci d'être reconvertit en Pf par la radiation rouge. J'ai en gros un ratio:

 

Pfr/Pf= 1, ce ratio permet à la plante de se croire en floraison, et le pool de Pfr formé est déjà important.

 

Après l'extinction de la lampe, la FarRed permet de convertir tout le Pf restant en Pfr de manière très rapide (quelques minutes), et le bleu permet de continuer à fournir de l’énergie pendant la phase de noir, car la radiation bleu n'a pas d'effet sur Pfr. J'ai donc un ratio :

 

Pfr=1 ; Pf=0

 

Ce système permet donc une floraison sous 14h de jour grâce à la FarRed, ainsi qu'un raccourcissement de la durée total de floraison. Le bleu durant les 2h avant l'extinction permet un ajout d'énergie en plus de favoriser la floraison, et les 2h après la passage en nuit permet un ajout d'énergie. J'ai donc 16h d’éclairage total, 14 d'optimal et 2h de sub optimal mais avec des photons de forte énergie.

 

C'est un peu comme si pendant 12h la plante recevait une énergie satisfaisante, puis passe en floraison avec un petit ajout d’énergie durant 2h donnant une énergie optimal, puis 2h d'énergie supplémentaire en pleine phase de floraison pour booster le métabolisme lié à la floraison durant la phase de nuit.

 

Comme cela j'apporte de l’énergie non seulement pour la phase de jour, mais aussi pour la phase de nuit, ce qui permet de booster la floraison.

 

L'aspect essentiel de ce protocole est donc que le bleu ne jouant pas sur la floraison, il est possible d'en aménager durant la phase de nuit sans risquer de flasher les plantes.

 

A++

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Salut

Je pense qu'il faudrait raisonner en tant "que plante" !!, pas facile !!?.

Est ce qu'on doit s'adapter ou forcer !?. cruel dilemme , sachant (je parle pour moi ) que j'aimerais que tout cela ce passe en symbiose avec un esprit plutôt axé sur le naturel , sortir l’artillerie lourde  ne fait pas bon ménage avec ce que je pense nous sommes plusieurs a rechercher .

Maintenant je me trompe peut être , mais j'aimerais rester sur une certaine logique , celle qui m'a fais opter pour les leds .

Amicalement .

 

Edit ; j'ai posté en même temps que Condensa , aussi il y a surement des réponses à mes questions , ou du moins des éclaircissements dans sa réponse !.

Modifié par pascal.fr
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Condensa , 

Merci encore une fois pour les informations que tu veux bien nous donner , tu es une mine d'or pour les ledeurs que nous sommes .

Il est pour nous assez difficile d'avoir le ratio de temps pour cultiver que ton travail te donne , aussi je te suis reconnaissant  des informations que tu veux bien faire partager à notre communauté .

Amicalement 

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Pour la courbe solaire, c'est parfaitement exact, cette action est mimé via la FarRed et l'éclairage floraison, ainsi que par le fait que la FarRed reste allumée une fois l'éclairage principale éteint.

 

Il faut bien prendre en considération que le rouge et le bleu ne sont pas perçu par les mêmes structures, et que l'action de l'un sur l'autre ne fonctionne que dans un sens, celui du bleu sur le rouge. Le rouge n'a lui aucune action sur les récepteurs bleu (dans des puissances biologique).

 

Pour l'histoire des ratio avec les leds blanche, il va falloir que je revoie ça plus intensément. Je ne suis pas du tout spécialiste des leds, et il se peut fort bien que je me plante complétement.

 

Pour l'effet Emson, c'est exactement ce qui je reproduis lorsque j'ajoute du rouge sombre durant la phase de nuit, et du bleu durant la phase 2h avant et après l'extinction de la lampe. L'effet Emerson est plus fort lorsque l'on utilise une 720 couplé avec une 650 nm, mais il est également possible avec un 430,450 et une 720nm.

 

Ce qui compte avant tout pour produire l'effet Emrson est une radiation à 720-730nm et une radiation de plus faible énergie, intense en cas de 600-700nm et plus faible avec une 400-500nm, mais pourtant bien présent. Le rendement quantique en oxygène est plus important dès qu'on ajoute du 720nm, signe que la photosynthèse est plus efficace.

 

A++

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Bonjour tout le monde :)

Suite à une mésaventure (incendie) de ma box équipée en HPS 400watts, j'ai eu droit à un incendie (du peut être au convecteur trop étouffé ou à la panne de l'extracteur ayant provoqué la surchauffe du cooltube, je suis pas sûr) bref tout a flambé !!!

Le temps de mettre des sous de côté (ça coûte cher ces bidules) et je me remettrais en route pour une culture mais sous Led cette fois-ci !!!

Donc je me pose ici voir ce qui se dit ! Et au passage, je n'ai pas lu grand chose sur les panneaux de LG-Led-culture...

Si quelqu'un a des avis là-dessus je serai fort intéressé !!!

Voilà donc bon grow et bon week-end à toutes et à tous :)

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Salut

J'ai vu sur le site d'Isled , qu'ils essayaient en ce moment un nouveau produit , qui reprend justement un aménagement de la période "nuit" avec des couleurs spécifiques , comme expliqué par Condensa au dessus.

On attendra donc leurs résultats , et un éventuel matériel adapté à la période floraison -fructification !.

 

Pour les personnes recherchant du matériel , Isled propose des kits adaptés à vos surfaces , au lieu d'être dépendant du matériel "commercial" dont nous avons déja parlé auparavant , puissance "déguisée" , mal insonorisé ....etc. 

On est pas là pour faire de la pub , mais ce matos a un prix non négligeable pour la bourse de beaucoup , et c'est dommage de "mal" commencer avec un produit qui est très intéressant .

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Bonjour Pascal,

Je suis actuellement en contact avec ce Monsieur de chez ISLed, très sympathique et professionnel et de très bon conseil.

Leurs kits, qu'on peut composer un peu comme on veut, sont très intéressants, en lisant ses réponses à mes interrogations j'ai trouvé en face de moi un personnage qui m'avait l'air plus passionné que commercial, déjà ça ça me plait beaucoup et il me semble très honnête en annonçant des puissances bien plus réalistes que certains de ses concurrents...

Il est vrai que pour couvrir une certaine surface, il faut déjà débourser pas mal avec ces kits pour pouvoir s'équiper en full Led, mais en tout cas la qualité du matériel utilisé est du haut de gamme et j'ai l'impression que le montage est fait avec soin...

Ils ont déjà des kits avec un spectre adapté à la floraison (Kits 4x7 sources 63watts 80cm.), on peut en prendre plusieurs et les brancher ensemble pour faire un grand panneau qui couvre 1m2 par exemple...et d'après ses dires ça fonctionne plutôt bien et il marche bien juste avec le bouche à oreille...

Ça me donne bien envie de commencer avec un petit panneau de chez lui poir démarrer une petite culture et pourquoi pas, si effectivement ça fonctionne bien, compléter et perfectionner mon install avec des panneaux supplémentaires par la suite...

Sinon j'ai vu les panneaux LG-Led qui sont des chinoiseries mais qui auraient meilleure réputation que la plupart des autres panneaux chinois... Si quelqu'un a un retour là dessus je suis preneur...

Voili voilou...

Modifié par Siscanna
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