[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonsoir à tous. J'ai lu un peu de partout sur le forum que les panneaux LED de chez bonsai hero sont TOP, en plus si on compare les prix, c'est presque deux fois moins cher que chez plantaphotonics qui a aussi bonne réputation. Pourtant je ne vois pratiquement aucun JDC avec ces panneaux. Je compte m' équiper et je me dis qu'avec deux panneaux noiseless de 56 w je couvrirai plus de surface (plus grande box = plus gros rendement) qu'avec un seul panneau 90w de chez pp.

On pourrait couvrir 80×80 au lieu de 60x60. Avec l'avantage d'avoir deux panneaux, en cas de panne c'est mieux pour finir la session le temps du SAV et surtout sans bruit. Mon raisonnement vous semble t'il cohérent ?

Salut

 

alors pour commencer je ne suis pas d'accord avec toi sur les prix, le panneau noiseless 56w de bonsai hero coute 200euros

le 90w de PP coute 300 euros , donc à moins que j'ai loupé quelque chose les prix sont plutot proches

 

Ensuite pour ce qui est des panneaux noiseless tu y gagnerais à rajouter un ventilo crois moi

Au niveau de l'efficacité des leds qu'ils utilisent ca m'a l'air plutot equivalent, en tout cas c'est tout ce que je peux dire sans connaitre tous les bins

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! Mea culpa. J'ai pas vérifié le change de la livre. A l'époque du francs c'était 1 livre = 10 francs :D

Par contre ton analyse sur les panneaux sans ventillation m'intéresse. Tu déconseille même avec un ventillo dans la box ? Qu'on aurait de toute façon mis avec un panneau ventillé...

M'enfin il font aussi pour le même prix 80w ventillé donc pour 100€ de plus on a deux panneaux, on couvre plus de surface avec 160 w.

Tout ce qui est spectre, bin, qualité des LED je laisse ça aux killer de la culture. Je pite rien et vue la complexité du sujet, j'ai pas envie d'approfondir, même si on souhaite investir dans un produit de qualité.

Quand on se lance dans l'auto prod on essaye de prendre le temps de choisir la config full option la plus intelligente sur du long terme. J'hésite aussi avec un placard un espace plant mère et un espace floraison mais là je crains que le prix total de l'instalation silencieuse et inodore soit elevé, trop elevé, pour la quantité de weed que je vaporise.

Sur le papier planter du regular, bouturer avant de lancer la flo, sélectionner le phéno qui me plaît et le garder en plan mère c'est sexy. Mais peut être un peu trop ambitieux pour un débutant. J'hésite... désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. J'ai lu un peu de partout sur le forum que les panneaux LED de chez bonsai hero sont TOP, en plus si on compare les prix, c'est presque deux fois moins cher que chez plantaphotonics qui a aussi bonne réputation. Pourtant je ne vois pratiquement aucun JDC avec ces panneaux. Je compte m' équiper et je me dis qu'avec deux panneaux noiseless de 56 w je couvrirai plus de surface (plus grande box = plus gros rendement) qu'avec un seul panneau 90w de chez pp.

On pourrait couvrir 80×80 au lieu de 60x60. Avec l'avantage d'avoir deux panneaux, en cas de panne c'est mieux pour finir la session le temps du SAV et surtout sans bruit. Mon raisonnement vous semble t'il cohérent ?

Oui je pense effectivement que ça pourrait être pas mal d'avoir 2 panneaux plutôt qu'un qui aurait 2 fois plus de puissance, en cas de panne d'un des 2 c'est clair que dans l'absolu tu pourras au moins finir ta session en cours !!!

Puis je suis d'avis que le fait de ne pas "surcharger" un panneau qui va sans doute aussi plus chauffer et être plus susceptible de tomber en panne (je me trompe peut-être je n'y connais rien !!) et d'en mettre plutôt des moins "chargés" (en puissance) quitte à en mettre plusieurs pourrait être plus judicieux !! Qu'en pensent les cultivatrices et cultivateurs plus expérimentés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! Mea culpa. J'ai pas vérifié le change de la livre. A l'époque du francs c'était 1 livre = 10 francs :D

Par contre ton analyse sur les panneaux sans ventillation m'intéresse. Tu déconseille même avec un ventillo dans la box ? Qu'on aurait de toute façon mis avec un panneau ventillé...

M'enfin il font aussi pour le même prix 80w ventillé donc pour 100€ de plus on a deux panneaux, on couvre plus de surface avec 160 w.

Tout ce qui est spectre, bin, qualité des LED je laisse ça aux killer de la culture. Je pite rien et vue la complexité du sujet, j'ai pas envie d'approfondir, même si on souhaite investir dans un produit de qualité.

Quand on se lance dans l'auto prod on essaye de prendre le temps de choisir la config full option la plus intelligente sur du long terme. J'hésite aussi avec un placard un espace plant mère et un espace floraison mais là je crains que le prix total de l'instalation silencieuse et inodore soit elevé, trop elevé, pour la quantité de weed que je vaporise.

Sur le papier planter du regular, bouturer avant de lancer la flo, sélectionner le phéno qui me plaît et le garder en plan mère c'est sexy. Mais peut être un peu trop ambitieux pour un débutant. J'hésite... désolé pour le HS

Pardon j'aurais du tout lire avant de répondre lol... Désolé du double post...

Du coup sky-weeder tu dis qu'un panneau non ventilé n'est pas bon ? Même avec un wattage (si je peux m'exprimer ainsi) plus faible ? Les panneaux croissance de chez ISLed par exemple n'ont pas de ventilo pour la plupart alors ce serait pas bon d'après toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

  Courant direct en continu (IF)

Le courant direct (mA) est donné en règle générale pour une température ambiante (TA) de 25°C. C'est le courant permanent que peut suporter la diode. Comme un semi-conducteur chauffe (avec agravement si TA > 25°C), il est recommandé de réduire l'intensité du courant (forward current).

Courant direct de crête (IFM)

C'est l'intensité d'une impulsion de courant direct maximum qui peut être appliquée à la LED pendant une durée déterminée. Entre deux impulsions de cette intensité, le composant doit avoir le temps de refroidir. Il faudra donc choisir un rapport entre durée d'impulsion et durée de pause assez grand.

Puissance et température de fonctionnement

La température de jonction doit rester inférieure à 125°C. Mais souvent les diodes LED sont montées dans des boitiers plastiques. Dans ce cas, la température de fonctionnement ne doit pas dépasser 100°C. La puissance que peut dissiper une diode LED commune (ou utilisée en tant que témoin lumineux) est de l'ordre de 20 à 100 mw.
Les puissances des diodes LEDs destinées aux applications d'éclairage de locaux ou des lieux publiques sont de l'ordre du Watt voir beaucoup plus quand il s'agit de module LED.

Influence de la tension directe

Toutes les LEDs présentent des variations de tension directe en fonction des changements de température de jonction. Le coefficient de température dépend du type de jonction. Les LEDs InGaAlP (jaune, orange et rouge) ont un coefficient compris entre -3,0 mV/K à -5,2 mV/K, et la LED InGaN (bleu, vert et blanc) ont un coefficient compris entre -3,6 mV/K et -5,2 mV/K.

Influence du courant IF sur l'intensité lumineuse

L'œil est sensible à l'intensité lumineuse moyenne émise. L'intensité lumineuse donnée par le fabricant est obtenue dans des conditions de fonctionnement qu'il doit spécifier. Généralement il utilise un courant continu (à TA = 25°C).

 

 

Pour revenir a ce que j'expliquais pour la température , quant aux panneaux à refroidissements passifs , ils fonctionnent très bien , mais sont moins performant en terme de puissance .

 

 

edit : je rajoute un lien sur un cours sur les diodes led .

https://www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/diode-led.php

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Pascal !!! Même si pour moi ça reste très flou car je ne comprends pas grand chose en électricité et encore moins en électronique mais ça nous fait avancer petit à petit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon j'aurais du tout lire avant de répondre lol... Désolé du double post...

Du coup sky-weeder tu dis qu'un panneau non ventilé n'est pas bon ? Même avec un wattage (si je peux m'exprimer ainsi) plus faible ? Les panneaux croissance de chez ISLed par exemple n'ont pas de ventilo pour la plupart alors ce serait pas bon d'après toi ?

 

Pas exactement ^^

Je dis juste que CE panneau mériterais d'être ventilé. j'ai rien contre le refroidissement passif et je pense que ce panneau noiseless peut bien fonctionner.

Mais vue la surface du dissipateur le refroidissement n'est pas optimal ( le panneau ventilé sans dissipateur n'a probablement pas un refroidissement optimal non plus) donc autant rajouter un ventilateur sur le dissipateur ca n'en sera que plus efficace.

 

D'autant que ces panneaux ne contiennent quasiment que des leds rouges qui sont particulièrement sensibles à la température

 

 

Par contre ton analyse sur les panneaux sans ventillation m'intéresse. Tu déconseille même avec un ventillo dans la box ? Qu'on aurait de toute façon mis avec un panneau ventillé...

M'enfin il font aussi pour le même prix 80w ventillé donc pour 100€ de plus on a deux panneaux, on couvre plus de surface avec 160 w.

 

Si le ventilo de ta box souffle directement sur le panneau alors ca revient au même que de fixer un ventilo dessus,

mais à chaque fois que tu bougeras ton panneau tu devras déplacer tes ventilos c'est un peu galère

 

les problème c'est que les panneaux ventilés de bonsai hero n'ont pas une surface de dissipation aussi grande que le noiseless, c'est pour ca que je conseille le noiseless+ventilo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le ventilo c'est pour ca que je conseille le noiseless+ventilo

Merci pour ton conseil. ça confirme mon intuition par contre si j'oriente un ventillo sur un ou deux panneaux fanless, sera t'il nécessaire de mettre un second ventillo pour ventiller la box entre la lumière et la canopé ? Modifié par LEDISNOTDEAD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement ^^

Je dis juste que CE panneau mériterais d'être ventilé. j'ai rien contre le refroidissement passif et je pense que ce panneau noiseless peut bien fonctionner.

Mais vue la surface du dissipateur le refroidissement n'est pas optimal ( le panneau ventilé sans dissipateur n'a probablement pas un refroidissement optimal non plus) donc autant rajouter un ventilateur sur le dissipateur ca n'en sera que plus efficace.

 

D'autant que ces panneaux ne contiennent quasiment que des leds rouges qui sont particulièrement sensibles à la température

 

 

 

Si le ventilo de ta box souffle directement sur le panneau alors ca revient au même que de fixer un ventilo dessus,

mais à chaque fois que tu bougeras ton panneau tu devras déplacer tes ventilos c'est un peu galère

 

les problème c'est que les panneaux ventilés de bonsai hero n'ont pas une surface de dissipation aussi grande que le noiseless, c'est pour ca que je conseille le noiseless+ventilo

Ok là je comprends mieux :) merci de ton éclairage lol :D (oui je sais jeu de mot à 2 balles :D)

Mais y'a une chose que j'ai pas compris ou pas bien suivi plutôt, tu parles de "noiseless" mais c'est quoi au juste ? Google n'a pas pu me le dire :D lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Beaucoup ont l'air d'oublier , que chacun est dépendant , et différemment des températures de son environnement , je parle du renouvellement d'air  ou même de l'endroit (cave ou grenier !!)!!.

Il est évident qu'un panneaux "passif" qui est placé dans une box dont l'air en intra est à une température de 15 degrés , et éventuellement passe par son panneau led , n'aura pas les mêmes problèmes qu'un autre , qui puisera de l'air à 20 degrés en extérieure .

C'est en cela que chaque cultivateur doit apprendre à gérer SES conditions de cultures .

Les formules de bases sont relativement simples , mais il faut tenir compte de l'hydro , et de la température , sachant que plus votre plant avance en floraison , moins il a besoin d'hydro élevée .

Normalement un bon vendeur-constructeur , doit pouvoir vous informer aussi sur ces points , qui demeurent incontournables pour réussir une belle culture .

Amicalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le gars de chez ISLed m'a expliqué ça avec précision et franchement il m'a vraiment bien aiguillé pour être optimale avec mes conditions de culture !!! Je suis dans une pièce à l'étage qui est chauffée en hiver à 20° et qui n'atteindra jamais plus de 23° quand il y'a canicule dehors (le fait de ne jamais ouvrir le volet et d'avoir la fenêtre entrebâillée aide beaucoup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Voilà pourquoi il est préférable de faire bosser des gens qui s'investissent "moralement "dans leurs produits.

je ne sous entend pas que des modèles commerciaux soient de la m.... , mais c'est tellement plus gratifiant pour tout le monde quand chacun comprend l'autre  .N'oublions pas que ce n'est qu'un outil , il y a une somme de travail non négligeable à coté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair je suis tout- à-fait de cet avis et ça me conforte d'acheter un outil aussi cher et aussi complexe chez un fabricant qui est lui-même passionné par ce qu'il met en œuvre... Ce gars semble faire ça pour se faire plaisir plaisir avant tout et m'a même conseillé de ne prendre qu'un petit panneau au départ pour me familiariser avec les leds au départ et surtout voir si cela me convient, puis que je peut très bien compléter par la suite avec des panneaux supplémentaires, si cela me satisfait...

Je trouve ça plutôt pas mal comme solution :):) donc encore une fois je suis conforté dans mon choix...

Maintenant la seule petite ombre au tableau qui persiste est simplement le fait que je n'ai pas vu de jdc avec ces panneaux, alors qu'avec d'autres oui !! Disons que je voudrais juste être sûr que celui-ci fonctionnera aussi bien pour notre plante favorite que pour les jolies tomates qu'ils ont sur les photos sur leur site...

Par hasard quelqu'un connaîtrait un JDC montrant ces panneaux ISLed à l'œuvre ? Lol je sais j'en demande beaucoup !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Bonsoir ,

 

A croire que vous ne regardez que les images de mon topic lol , j'ai mis aussi le lien vers un jdc avec 2 spots isled et deux petits bonsais , jdc que je trouve, à mon sens, super sympa .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Je suis passé sur le jdc que nous a linké Kaalice , très beau palissage , attention tout de même , il place son panneau beaucoup trop près des apex , le mélange des couleurs ne se fait pas , de plus ses plantes sont bien azotée , on ne le répètera jamais assez avec les led , doucement sur les engrais , sa senescence va avoir du mal a démarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voudrai me lancer dans la culture sous LED, je suis débutant dans la culture je voudrai votre avis sur ce type de panneau et le prix par mois de consommation environ a pleine puissance. j'ai un espace de 90x60 j'attend vos réponses, en esperant d'être sur le bon topic   https://*********

 

 

EDIT Modération : le propriétaire du topic ne désire pas de liens vers les distributeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites