[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Ah ok, je voyais ça comme ça, genre je n'utilise pas tout mon espace car mon panneau est pas assez puissant en réalité pour le 1m2 et donc ce sera mieux (le resultar) que si j'utilisais tout l'espace avec le même panneau...

J'ai du mal comprendre quelque chose alors lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

 

Tout est dit ! :) Quand tu vois certaines personnes avec des panneaux 200 ou 250 w dans des espace de 60x60 ... Ah pré-jugés quand tu nous tiens !

Bonjour,

 

pour beaucoup l'interet des leds n'est pas de diminuer la puissance de leur installation , mais de diminuer la chaleur pour une meilleure gestion du climat, et au passage d'augmenter la durée de vie de l'installation. car pour l'instant si on diminue la puissance on diminue aussi la récolte... pour ma part pour l'instant c'est le gain sur la chaleur qui m'interesse surtout. le jour ou l'on arrivera aux même resultats que les hps en terme rendement de récolte, mais en consommant moins de watts, la ce sera interressant niveau conso.

 

cho ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

car pour l'instant si on diminue la puissance on diminue aussi la récolte...

 

Bonjour,

 

C'est faux ! Ce n'est pas parce-que tu mets plus de watt (pour les led hein) que tu auras plus de grammes ... Je réitère "préjugés quand tu nous tiens" . 

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

 

Bonjour,

 

C'est faux ! Ce n'est pas parce-que tu mets plus de watt (pour les led hein) que tu auras plus de grammes ... Je réitère "préjugés quand tu nous tiens" .

 

re

 

je vais essayer d'expliquer un peu mieux pour éviter que tu "réitère"

 

une box sous 250w LEDS (reel consommés) et une box sous 400w hps, meme taille de box, meme variétés.  personellement je recolte plus dans la box avec hps...  donc certes dans une box je consomme moins de puissance, mais je récolte moins aussi...  donc cette config est interessante pour celui qui veut consommer moins de w en passant de sa 400 hps a 250w leds, mais il perdra en récolte par rapport a son habitude de la 400 hps...

 

donc oui si tu veux consommer moins de watts la leds c'est interressant mais tu perds en récolte car jusque la je n'ai pas vu de panneaux efficaces au point de faire des recoltes identiques aux hps mais à moindre puissance, ou alors a 50watts prets...

 

a+++ peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce topic n'est pas créé pour relancer le débat led-hps .

Optimiser un flux lumineux , ne veut pas dire diminuer un rendement , ni augmenter la puissance , mais définir ce dont la plante a besoin .

Nous travaillons a partir des couleurs du spectre , bleue pour la croissance , rouge pour la floraison , blanc pour lisser les spectres ( ou tout travailler a partir de blanc ) , rouge profond pour la fructification  .

De ces principes , découle une baisse de consommation d'énergie (perte joule ) , d'ou un faible dégagement de chaleur , et donc une baisse de consommation d'énergie .

Nous sommes beaucoup a ne pas vouloir avoir plus a fumer , mais que cela nous coûte moins chère , et que nous respections certains idéaux , une certaine logique  .

Cordialement 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs

 

Lol non pas du tout , justement là est la nuance , relis le message de skyweedeur :)

 en effet c'est justement ce que je disais en parlant de ma session ;-)

 

 

Bonjour,

 

pour beaucoup l'interet des leds n'est pas de diminuer la puissance de leur installation , mais de diminuer la chaleur pour une meilleure gestion du climat, et au passage d'augmenter la durée de vie de l'installation. car pour l'instant si on diminue la puissance on diminue aussi la récolte... pour ma part pour l'instant c'est le gain sur la chaleur qui m'interesse surtout. le jour ou l'on arrivera aux même resultats que les hps en terme rendement de récolte, mais en consommant moins de watts, la ce sera interressant niveau conso.

 

cho ++

 

Ca c'est parce que la plupart des cultivateur qui utilisent les leds ne connaissent pas leur potentiel, on peut obtenir des rendements énergétiques (et donc des flux de photons) assez incroyables (en homemade bien sur)

je ne vais pas m'étaler mais si tu veux des exemples je peux t'en donner et sans parler de spectre tu consommera moins crois moi.

 

 

Salut

Ce topic n'est pas créé pour relancer le débat led-hps .

Optimiser un flux lumineux , ne veut pas dire diminuer un rendement , ni augmenter la puissance , mais définir ce dont la plante a besoin .

Nous travaillons a partir des couleurs du spectre , bleue pour la croissance , rouge pour la floraison , blanc pour lisser les spectres ( ou tout travailler a partir de blanc ) , rouge profond pour la fructification  .

De ces principes , découle une baisse de consommation d'énergie (perte joule ) , d'ou un faible dégagement de chaleur , et donc une baisse de consommation d'énergie .

Nous sommes beaucoup a ne pas vouloir avoir plus a fumer , mais que cela nous coûte moins chère , et que nous respections certains idéaux , une certaine logique  .

Cordialement 

En effet l'optimisation du spectre mène forcément à une augmentation du rendement, mais pour l'instant on est encore loin d'obtenir quelque chose de significatif, il suffit de voir le nombre de spectres différents qui sont testés.

Il y a surement un gain pour certains spectre mais pour l'instant on a rien vue de particulièrement efficace ( en floraison)

Donc même si il est intéréssant d'optimiser le spectre il ne faut surtout pas oublier de faire attention à l'efficacité des leds qu'on utilise car c'est sur ce paramètre que l'on peut gagner le plus de conso aujourd'hui

enfin tout ca n'est que mon avis bien sur :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Moi j'ai toujours une question qui me préoccupe...

 

Tout le monde s'accorde à dire (enfin, les pros de la LED) que l'on ne cultive pas de la même manière avec des LED par rapport aux HPS. Pourquoi ne pas adapter son placard à cette nouvelle méthode de culture ?? Je m'explique...

 

Vu qu'il y a très peu de dégagement thermique avec un panneau LED, pourquoi ne pas pallier le manque de pénétration lumineuse par l'ajout d'un ou plusieurs panneaux sur le sol de la Box (et non sur le côté) avec les pots des plantes situés sur les côtés de manière à caser le panneau supplémentaire au milieu en bas.

 

L'on aurait plus spécialement à couper les gourmands vu que les plantes seraient éclairées aussi bien du bas que du haut, et ce, sans perdre d'espace pour la culture.

La hauteur des pots serait la distance entre le panneau du bas et le début des branches, environ 20cm, donc la distance idéale où le spectre est bien mélangé.

 

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait certainement bénéfique pour la production finale...

 

A voir si la plante absorbe bien la lumière par le derrière des feuilles. Mais quand je vois ce que peut apporter une culture verticale, je me dis que ça peut le faire.

Modifié par brabra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas bête ça, ça me semble pas mal du tout comme idée !!!

Hâte de voir l'avis des plus expérimentés ;)

Bon 1er mai :) bizz (bio bien sûr lol)

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une plante ne s'éclaire pas par le dessous... De plus la tailles des gourmands n'est pas qu'une histoire d'éclairage...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr oui ce serait marrant à voir ça, des leds de partout :D

Il y en a qui en mettent sur les côtés, avec des plantes mères par exemple, j'ai déjà vu ça je ne sais plus ou, un panneau led au dessus, et un de chaque côté des plantes... Ça sert à quelque chose à votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

A mon sens , ça ne sert à rien du tout , je parle même pas des problèmes de sécurité électrique que cela engendre .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens , ça ne sert à rien du tout , je parle même pas des problèmes de sécurité électrique que cela engendre .

 

Salut,

 

Je ne comprend pas bien où se situe le problème éléctrique, problème de refroiddissement je peux le comprendre mais électrique ?

De plus, pourquoi le fait de multiplier les angles et les sources de lumière ne pourrait pas être bénéfique pour la plante ?

 

Bonne journée,

Modifié par GFS_Nic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Chere Zachariah,

 

nom,breux furent ceux qui ont deja testé des girlandes led; le probleme n est NULLEMENt la securité electrique car bien au contraire la basse tension le fait d un deportage de l alimentation de decouplage permet une bien meilleur securité que toute autres ampoule. Les leds sont INCASSABLE, basse tension; peut productive de chaleur.

Le probleme etaient qu elles ne degageaient pas assez de lumiere qu elles furent de premiere genenration à 0.1 Watt ou celle actuelle SMC5050 à 0;5w Oui de par le fait que ce sont des girlande cela implique un materiel souple et une impossibilité de dissiper d eventuel led de puissance. Donc les girlande reste peut efficace.

 

En revanche sur les LEDs RIGIDES beaucoup de progres se sont passé, j ai ete un des premiers il y a 10 ou 11ans maintenant a faire des essaies avec ampoule en ce temps la MR11 a basse de 16 led blanches de 1/8emew= 2w x4ampoules.

J avais reussit a faire vivre un plant male jusqu a se production de polen ou j ai due le coupé apres; mais il a bien tenu. C etait une experience qui a surement secoué un peu le monde de lautoprod.

 

Coté angle de disperssion lumineuse elle est de part le fait du choix des leds. Si tu prends des leds 3w il t en faudra beaucoup et a comparé d une multiled donc plus d espace et donc plus de disperssion. Mais comme on dit toujours plus de diffusion=moins de penetration  un choix a faire soit meme selon son espace de culture.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Personnellement , je ne me voit pas avec des câbles qui courent partout dans la box, mais ça c'est parceque je suis un sagouin qui met de l'eau partout ! j.avait oublié qui avait fait cela, je ne me souvenais pas, incroyable expérience que tu avais mené là!

 

En tout cas ça fait plaisir de te voir sur ce topic , toi l un des pionniers des Led sur cannaweed .

 

Cannabiquement .

 

Zach´

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eclairer une plante sous plusieurs angle est une mauvaise idée, je m'explique.

 

Deux processus majeurs rentrent en compte chez les plantes, l'aspect énergétique, et l'aspect signal. Pour l'aspect énergétique, il s'agit principalement de la photosynthèse. Au niveau du signal de nombreux processus sont impliqués telle que les tropismes.

 

Parmis les tropismes, le phototropismes est le phénomène qui fait qu'une plante s'oriente et croit vers la source de lumière. La détéction de la lumière est réalisé par les phototropines. Lorsque les phototropines sont activées, elles entraines la synthèse d'auxine et de strigolactone, deux hormones, qui vont alors interférer avec le dévellopement de la plante. Cette action hormonale fait que la plante croit du coté sombre, ce qui provoque une courbure vers la lumière, et inhibe la croissance de coté lumineux.

 

Eclairer une plante sous plusieurs angle, va perturber la signalisation hormonale de la plante aboutissant à un arret du devellopement des branches axilaires et une stimulation de la croissance apicale. Le pool hormonale peut également interférer avec la floraison et le sexe de la plante.

 

C'est grace à ces deux paramètres que l'on a par exemple fait de la séléction pour les chanvres textils, une tige haute autofertile.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens , ça ne sert à rien du tout , je parle même pas des problèmes de sécurité électrique que cela engendre .

Ah oui ça c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à ça pourtant c'est logique, comme tu l'expliques un peu plus haut si on fait le sagouin ça craint lol mais même si on fait ça proprement, une bouteille ou un bidon renversé ça va vite et là c'est craignos !!

 

Si en plus on prend en compte l'explication de Condensa on sait donc que c'est simplement à éviter !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Je ne partage pas vraiment le même avis, car il y a un gouffre entre les conséquences théoriques et pratiques.

 

Je mets quiconque au défis de prouver qu'en ajoutant un panneau LED en bas, on obtiendrait une récolte moins importante que s'il n'y en avait pas.

Si la culture verticale a fait ses preuves, c'est pas pour rien, et pourtant dans ce type de culture, beaucoup de plantes reçoivent la lumière par le bas...!

 

De toute façon, j'essaierai moi même tant que ça ne sera pas vérifié en pratique.

 

Ce que j'en pense :

 

Un panneau LED supplémentaire situé au bas de la plante :

- Plus besoin de couper les feuilles et branches du bas qui peinent à évoluer à cause du manque de lumière --> ça évite par conséquent de stresser la plante.

- On peut laisser grandir la plante plus longtemps en hauteur car on est moins préoccupé par la pénétration lumineuse --> récolte plus abondante.

 

Après c'est mon point de vue, je ne dis pas que c'est comme ça et pas autrement. Mais je suis convaincu que la récolte ne peut qu être meilleure !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous,

 

@brabra, tu es prié de bien vouloir utiliser des formules de politesse lors de tes intervention pour le respect et le confort de tous.

 

D'autre part, je trouve etonnant que tu insistes alors que Consensa s'est fendu d'une explication plus que scientifique. Ses termes sont clairs et les consequences d un modification du phototropisme. Ses donnees sont fondees sur des experiences et des resultats on ne peu plus objectifs.

 

Mais chacun apprends comme il le souhaite.

 

Merci aux ledeux de faire vivre ce topic :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites