[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


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je pense plutôt que c'est leur choix d'un mix de plusieurs type/marque de LED qu'ils définissent ça comme leur marque de LED,

 

mais je peux me tromper !

 

Les indices de ppf et le reste sont de toute façon suffisant pour bien cultiver en indoor B)

 

 

Bye

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il y a une heure, Syntaxeerror a dit:

Merci pour ces informations 

ils disent que ce sont des leds de leur fabrication 

 

peace ✌️

 

Re,

 

après analyse des photos des LED de près ça serait une association des dernières Samsung LM301H evo et les OSRAM Oslon pour le rouge B)

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Bye

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Bien le bonjour. 

Quelqu'un aurait testé la marque sonlipo (spc3500) qui me fait de l'œil pour une future config.. Sur le papier ça a l'air bien mais... L'écart de prix avec certains matériel (lumatek) me fait un peu tiquer. 

Merci d'avance 

Bonne journée 

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Chalut,

 

@Vinzz35 pour illustrer un peu

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pour 360€ ça a l'air très alléchant et ça devrait être ok pour une culture de weed ;) , reste à voir les conditions de garantie et la qualité du SAV en cas de soucis.

 

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bye.gif.0e717f11dbf1f7aa58e82d03eba10e82.gif

Modifié par Lamictal
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Hello,

Sur ce panneau ce qui me gène le plus c'est au niveau de l'alimentation on n'a pas l'air de pouvoir la bouger (hors box),pour la chaleur essentiellement ni même de savoir quelle marque d'alimentation.

++

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Bonjour et merci pour vos retours. 

Après analyse le efc 3000 directement chez marshydro me semble mieux pour légèrement moins cher. La marque me semble plus reconnu des jdc que j'ai lu. 

C'est pour 1 m2, ça devrait le faire. 

Bonne journée 😊

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Re,

 

perso j'aurai plutôt pris celui-là, y'a un tas d'options intéressantes ! et les LED Lm281+ sont très récentes, après faut pas l'acheter n'importe où pour le SAV.

 

 

@Nassmou coté refroidissement de l'alimentation y'a plus de ventilateur comme leurs précédents modèles, le driver doit être + efficace ?

 

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Merci pour le retour. 

J'hésite encore à vrai dire il me tente bien. L'autre est garanti 5 ans et commandé directement chez le constructeur... Celui ci serait par une plate-forme donc si une panne arrive ça n'est pas la même... Dilemme ! 🤔

Il a vraiment l'air sympa ! 

Bonne soirée 

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Re,

 

@Vinzz35 attention avec Marshydro..

 

La garantie c'est spécial chez eux ! Sur ce modèle: Conditions de garantie Marshydro europe

 

- la 1ere année c'est comme on le veut = composants + réparation + retour/livraison gratuits.

- au-delà c'est pas pareil, entre 1 an et 5 ans = composants gratuits mais réparation et livraison payants

 

Si je me trompe merci de me le signaler ^_^

 

Les modèles TS600 et SP150 c'est encore pire, c'est échange contre un neuf dans les 3 premiers mois puis entre le 3eme et le 12eme mois faut payer les frais de livraison + un supplément de mise à niveau éventuel.. après la 1ere année faut carrément en racheter un nouveau avec une baisse de prix entre 30 et 50% du prix payé de base.

 

 

Le Sonlipo SPC 3500 je l'ai pas vu ailleurs que sur Amazon mais au moins c'est expédié depuis un entrepôt Amazon en France, faudrait voir avec eux pour la garantie (mais si acheté en France logiquement c'est 2 ans de garantie complète).

 

 

Bonne continuation

 

 

bye.gif.4ed4a8555ef54d425575a6f3fcd49944.gif

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  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous,

 

J'ai pu échanger avec certains d'entre vous il y a quelques mois de ça sur le choix d'une lampe led pour une box de 80x80x180, qui  s'était porté sur ça :

https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-RED-240W-plant-light-3500k

 

Le projet ne s'étant pas réalisé à l'époque, je compte me lancer maintenant,


Je me demande maintenant si il n'y a pas mieux en terme d'optimisation (si j'ai bien compris, ce panneau fait la croissance et la flo), car j'aimerai que cette 80x80 soit dédiée à la floraison 
(J'ai déjà 2 petits panneaux de LEDs en 21w pour la croissance conseillé par @Nassmou à l'époque, auquel j'ajouterai sûrement 1 ou 2 ampoules action 😛


Je ne suis pas limité par la hauteur, ma box fait 1.80m et je compte faire un scrog avec 2 plantes alimentées par du blumat,


Pensez vous que ce premier choix de LEDs est toujours pertinent ? 

Devrai je me tourner vers des LEDs au couleurs plus chaude ? (Sous les 3500k toujours si j'ai bien compris, même si j'ai aussi capté que toutes les couleurs ont leur importances, même le vert)

(Ce que j'ai aimé est le bon rapport qualité prix apparemment, ce que j'aime moins est qu'il y a un dimmer)

 

Merci à vous de m'avoir lu, 

A bientôt 

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Bonsoir @Ledocleretour ,

 

Il y a 2 heures, Ledocleretour a dit:

Pensez vous que ce premier choix de LEDs est toujours pertinent ? 

 

Ouais... le "polyvalent" est quand même accompagné de 660nm et a, de ce fait, une tendance à la floraison... mais tu peux également piocher dans leurs pièces détachées et te monter le même système d'éclairage avec un panneau 3000k !

 

A+.

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plop!

 

Citation

Pensez vous que ce premier choix de LEDs est toujours pertinent ? 

rien de nouveaux dans le monde du led depuis un bon moment déjà, ce truc est toujours au top a partir du moment ou tu dispose du recule pour pouvoir l'exploité correctement (ça propose un point chaud plutôt violent, mieux vaut pouvoir l'éloigner drastiquement ...)

 

Citation

Devrai je me tourner vers des LEDs au couleurs plus chaude ?

non cela sers a rien, d'autant qu'il embarque de la led rouge (ce qui le rend en soit plus efficace que le blanc chaud, la conversion "électron/photon" est meilleur)

 

 

Citation

le "polyvalent" est quand même accompagné de 660nm et a, de ce fait, une tendance à la floraison...

non pas plus que ça, le rouge profond est profitable également sur une cro pas de souci ...

le seul rouge que j'éviterais en cro est le rouge lointain (>700nm) qui a tendance a faire tigé les plantes

tout comme un blanc trop froid qui tasse trop les plantes et produit une trop importante masse foliaire (de la salade quoi)

 

cro/flo ne s'agit pas de "polyvalence" , c'est juste normal lorsque l'on dispose d'un spectre large et équilibré.

la distinction cro/flo que nous faisions dans le temps était dicté par le déséquilibre que nous proposait les lampes dispo a l'époque.

l'hps proposait un spectre déséquilibré vers les rouges (notamment lointain et ir) ce qui avait tendance a faire tigé les plantes en cro (ce qui n’était évidement pas souhaitable)

les MH quant a elles, avait un rendement si médiocre qu'elles était simplement peu efficace sur la flo. (rien a voir avec leurs équilibre chromatique pour le coup)

voila ce qui justifiait cette distinction "colorimétrique" sur la cro et flo, ce qui n'a plus de sens avec les leds a partir du moment ou elles te proposent quelque chose de relativement équilibré . 😉

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
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Il y a 2 heures, mastiff a dit:

Bonsoir @Ledocleretour ,

 

 

Ouais... le "polyvalent" est quand même accompagné de 660nm et a, de ce fait, une tendance à la floraison... mais tu peux également piocher dans leurs pièces détachées et te monter le même système d'éclairage avec un panneau 3000k !

 

A

Bonsoir à vous,

 

Merci @mastiff effectivement je pensais aussi aux pièces détachées, notamment celles ci

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM150-Butterfly-with-144x-LM301H-LEDs-3500

 

en en assemblant 4, a la façon de @Nassmou qui en assemble 2 (j'ai vue son jdc drakkar j'aime beaucoup l'idée global, que ce soit la consommation électrique comme la praticité de culture)

 

Je suis un peu bricoleur (dans la maçonnerie plutôt) mais l'élec me fait peur d'où ma volonté de prioriser une solution déjà toute faites.. après si je trouve les ressources sur internet pour monter un panneau je pourrai sauter le pas,

 

Merci @Heka, je me suis permis de reprendre une image de toi que j'ai trouvé sur le forum 12112837_angleouverture.thumb.jpg.438435b4fb39f00e58c706c2e251c101.jpg.d35e79897b1c85d5897dd317d1831185.jpg

Mais je ne trouve plus le post lié ou tu expliquais il me semble que la bonne exploitation d'une led se faisait avant tout par la bonne utilisation de son angle, donc de sa hauteur ? 

 

dans le cas du panneau led que j'ai cité dans mon premier message, dans une 80x80 il faudrait que je le place a minimum 70cm de la canopée pour atteindre l'angle de 60° ? (Dimmé a 80% du coup pour arriver à 192w)

 

Ou bien est ce les 36° qu'il faut que je vise ? Et du coup placer le panneau a minimum 1m voir 1m20 de la canopée ? Il faudrait que je revois le post en question car je suis un peu perdu,

 

Merci pour les explications, je prends note ;)

 

A bientôt 

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yop!

 

Citation

Je suis un peu bricoleur (dans la maçonnerie plutôt) mais l'élec me fait peur d'où ma volonté de prioriser une solution déjà toute faites.. après si je trouve les ressources sur internet pour monter un panneau je pourrai sauter le pas,

il n'y a pas de souci, ce n'est pas si compliquer que ça, puis on va t'aider ici.

je t'invite a parcourir l’excellent tuto de Phildafghan, même si il date un peu, les principes électrique qui y sont expliqué sont toujours valable (un board c'est la même chose qu'un cob techniquement) ne t'inquiète pas si cela semble compliquer au départ, il y a quelque concepts a intégré mais rien de fondamentalement complexe juste du "jargon" a assimilé au finale ...

n’hésite pas a poser les questions qui te semble utile pour éclairer les aspects qui te semble flou par exemple (l'important est de comprendre, n'est ce pas ?)

 

Citation

Mais je ne trouve plus le post lié ou tu expliquais il me semble que la bonne exploitation d'une led se faisait avant tout par la bonne utilisation de son angle, donc de sa hauteur ? 

alors oui on exploite une led en fonction de son angle d'ouverture et de sa puissance (ou quantité de lumière qu'elle produit) pour atteindre le rapport puissance/surface a traité qui convient a nos plantes.


 

Citation

 

dans le cas du panneau led que j'ai cité dans mon premier message, dans une 80x80 il faudrait que je le place a minimum 70cm de la canopée pour atteindre l'angle de 60° ? (Dimmé a 80% du coup pour arriver à 192w)

 

Ou bien est ce les 36° qu'il faut que je vise ? Et du coup placer le panneau a minimum 1m voir 1m20 de la canopée ? Il faudrait que je revois le post en question car je suis un peu perdu,

 

alors ce dessin est simplement un "abaque" qui permet d'évaluer la surface que tu va couvrir en fonction de l'angle d'ouverture de la source (une led par exemple) et de la distance ou elle se trouve a rapport a cette surface (par exemple, ici une ouverture de 36° couvrira une surface de 40cm de diamètre a 60cm de distance, alors qu'une ouverture de 120° couvrira ces 40cm de diamètre a environ 12cm de distance )

l'idée ici est de savoir a quel distance tu dois tenir la source de lumière en fonction de sa puissance et de la surface qu'elle est sensé traiter simplement (ici cela traite plutôt le cas d'une source ponctuel, avec les boards c'est un peu différent puisque que le board a déjà lui même une surface importante et des sources multiple)

 

l'angle d'ouverture est définie par la led elle même (ou par le réflecteur ou l'optique secondaire si il y en a) plus cette angle est serrer plus faudra travailler de loin voila tout ...

 

bonne nuit

@+

 

 

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Bonjour @Heka

 

Merci beaucoup pour ta réponse claire et détaillée et pour le lien vers ce super tuto de @phyldafghan

 

 

Merci également pour l'explication quant à l'angle, je n'y étais pas du tout mais c'est beaucoup plus clair maintenant, 

D'ailleurs en continuant d'explorer le sujet je suis tomber sur un article qui illustrait avec cet image édifiante LED-Array-Packing-Density-Comparison.jpg.e6e7080cd15e844fcce9a7dacdaabae9.jpg

Alors j'ai bien saisi que dans le cadre d'une culture intérieur l'important est aussi la bonne répartition de la lumière, la l'article concernait les LEDs pour l'éclairage domestique etc

 

Je me demandais, les cobs ont une meilleure pénétration lumineuse que les boards ? Car ce n'est pas vraiment ce que je recherche puisque je fais systématiquement du scrog, avec 20-30 cm de branche qui dépasse du grillage,

 

Le panneau que j'ai partagé initialement est passé de 271 a 241€, je ne vous cache pas que je suis tenté de le prendre si la différence n'est pas significative avec du home made a 3000k ou moins, même si le dimmer me gène un peu .. il est vrai qu'avec les indicas (bubba Kush x PCK de chez Ace seeds) que j'ai pris je pense avoir besoin d'espace entre les noeuds mais comme je cultive plus souvent de la sativa, il est peut être préférable d'avoir cette 'polyvalence' du panneau a 3500k ?

 

A bientôt

 

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plop!

 

 

Citation

Je me demandais, les cobs ont une meilleure pénétration lumineuse que les boards ?

potentiellement oui, mais cela dépend beaucoup de la façon dont ils sont alimenté. (si tu vas les chercher dans leurs rendement énergétique, tu perds ce potentiel, mais ce principe est vrai avec toute les leds)

 

la capacité de "pénétration" et directement lier a l'intensité avec la quel est produit le flux lumineux (on peux produire une même quantité de flux lumineux a des intensité très différentes), c'est l'intensité lumineuse qui permet a la source de projeter loin son flux.

l'intensité lumineuse d'une source se décline en "Candela" ou "CD", on décrit cette intensité comme la quantité de lumière (ou photons) qui est projeté dans la même direction .

 

Citation

Car ce n'est pas vraiment ce que je recherche puisque je fais systématiquement du scrog, avec 20-30 cm de branche qui dépasse du grillage,

ben si tu veux être productif sur ces 30cm de profondeur (c'est ton intérêt a priori), faut un système qui propose de la "pénétration" déjà ...

 

par exemple, le panneau que tu nous propose (le basic red 240) propose une belle capacité de "pénétration", dans le sens ou il propose un intense point chaud.

ce point chaud, tu vas devoir l'étaler pour répartir l'énergie qu'il contient, autrement dit il faudra éloigner le panneau. la capacité a travailler de loin te donne la capacité de pénétration.

faut comprendre que le plus gros de l'énergie produit par le panneau ce trouve dans ce point chaud, tu as tout intérêt a l'exploité en la répartissant sur un max de surface végétale.

c'est avec ce point chaud que tu travaille au finale ...

 

Citation

même si le dimmer me gène un peu ..

pourquoi ?

tu n'est pas obliger de l'utilisé d'une part, puis ce panneau envoie du lourd, ce dimmer est susceptible de te rendre service malgré tout 😁

 

@+

Modifié par Heka
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Re @Heka

 

Merci beaucoup pour ta réponse et le temps que tu m'a accordé ! 

 

Je comprends mieux le principe d'éloigner la lampe pour élargir le point chaud, c'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant ;) et ça fait lien avec ce que j'ai pu lire sur cette belle introduction de littlebigman

 

EDIT: concernant le dimmer c'est plus lié a mes croyances comme quoi ça use le matos en général 😛 mais tu a raison je vais le dimmer a 80%

 

A bientôt 

Modifié par Ledocleretour
Ajout tuto
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Yop,

pardon d'interrompre ainsi mais l'utilisation de dimmer n'entraine pas d'office une perte de puissance ? j'avais cru voir ça quelque part.

des panneaux qui avec leurs dimmers était systématiquement en dessous des watts sans dimmer bref.

 

Du coup si la hauteur est disponible autant se passer de dimmer pour pouvoir éloigner plus encore.

 

++

Modifié par lolotheflex
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