[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut,

 

@epsylonia le Sanlight EVO 4-100 mesure 1 mètre de longueur donc c'est pas fait pour une box 100 x 100 ou bien faut le mettre en diagonal et seules zones rouges vont avoir moins de lumière mais rien de bien grave.

 

1416531512_sanlightevo4100dansbox100x100cm.png.1cbb0886e4a33017a12fde8c2908dd2d.png

 

 

 

Perso j'ai acheté encore + cher niveau des led (ISLED 80w cro et 160w flo pour 750€ au total) mais c'est rentabilisé dès la 1ere culture,

 

250g avec 8 x 20W (160W) dans une box 100 x 50 (0,5 m²), allez disons au marché noir 10€ le g = 2500€.. d'la super weed à 15€ le g = 3700€.. d'la mega weed à 20€ le g = 5000€..

 

Tu fais 3 cultures comme ça par an = entre 7500 et 15000€ d'économisé.. 

 

 

Donc je conseille de ne pas hésiter sur la qualité du matos et du sav potentiel  -_-

 

 

bye.gif.805473ae3de9dc15df8988825593a56d.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je valide les VDD, si tu prends une marque ou un modèle reconnue tu auras assez de puissance. J'ai pris un ATS pro 300w pour une 80x80 c'est clairement surdimensionné mais je prendrais peut être une plus grande box plus tard. Elle tourne a 75% max en Flo soit plus ou moins 225w. Si tu ramènes ça a une surface d'un mètre carré ça donne 225/0.8= 280w, on est pas loin de tes 265 donc pour moi si lumière de qualité c'est bon, tu la mettras seulement un poil plus bas.

Modifié par Viri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2024 à 21:04, Lamictal a dit:

Salu

Perso j'ai acheté encore + cher niveau des led (ISLED 80w cro et 160w flo pour 750€ au total) mais c'est rentabilisé dès la 1ere culture,

 

 

 

 

bye.gif.805473ae3de9dc15df8988825593a56d.gif

Salut,

à l'époque où on tournait quasi tous sous MH en croissance et HPS en flo, une marque a lancé une ampoule qui faisait les 2. Bien entendu, ceux qui utilisaient la nouvelle ampoule multi spectre disaient que le rendement était meilleur et avec l'économie d'une ampoule MH.

Il y a eu une mini guerre. Je faisais parti de ceux qui considérais que MH et ensuite HPS c'était mieux.

 

Vu que t'as acheté de l'isled cro, et flo, t'es ok pour dire qu'avoir des panneaux leds avec spectre juste pour la croissance, et un autre panneau, juste pour la flo, c'est mieux qu'un panneau qui fait un peut de tout ou pas?

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Perso je fais ma croissance sous un radeau ledfury en 5000k, donc spécialement conçu pour la croissance. Et mes placards Flo sont donc sous 3500k. 

Personnellement je ne note pas de différences flagrantes entre les 2 pour une croissance complete. 

Juste au niveau des boutures qui, j'ai l'impression préfère le 5000k.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bourus a dit:

Yo

Perso je fais ma croissance sous un radeau ledfury en 5000k, donc spécialement conçu pour la croissance. Et mes placards Flo sont donc sous 3500k. 

Personnellement je ne note pas de différences flagrantes entre les 2 pour une croissance complete. 

Juste au niveau des boutures qui, j'ai l'impression préfère le 5000k.

++

Le meilleur spectre c'est pas 6500 ou 6700k pour la croissance et 2700 pour la flo?

Du coup @Bourus t'as un placard croissance en 5000k , un spectre 3500k pour la flo. Donc t'as 2 systèmes différents que t'utilises soit en croissance, soit en flo? ou un système qui fait multi: à la fois croissance et flo(5000k et 3500k d’après ton exemple).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @epsylonia

 

typiquement les spectres des ampoules:

1000526269_spectreampoulemh.thumb.jpg.11b549ea18f4c4d65f2cb777a16c8a63.jpg

 

Pour la culture de cannabis malgré des défauts elles étaient réellement efficaces grâce à une certaine puissance,

 

les LED ont réalisé des résultats quasi équivalents voir meilleurs grâce à des spectres mieux contrôlés tout en necessitant moins de puissance :smile:

 

 

Comme @Bourus j'ai eut ma période LEFURY mais avec des panneaux 3500K pour cro/flo (2 x 120W que je dimmais quasiment pas) et depuis ISLED avec le spécial cro (7200K 80W) la différence est assez notable les plantes sont + développées et ça va + vite (qu'est-ce que cela aurait donné avec 80W de LEDFURY 5000K ?)

 

et pour le spécial flo (2700K 2 x 80W) je trouve quand même que les têtes sont plus dense et ferme, niveau durée de flo et taux de THC c'est pareil (après attention je cultive en NFT en majorité de l'indica et sous réserve de bien contrôler tout le bouzin ça peut déjà produire un peu + qu'en terre indoor)

 

Donc en théorie un rendement en g/W supérieur, moins de chaleur créee et une consommation d'électricité moindre  :D Un autre avantage c'est le temps d'usure qui diminue, et en cas de panne de l'un l'autre peut presque le remplacer le temps de sa réparation/échange.

 

 

Ma culture en cours et la précédente j'ai utilisé la barre cro en 12/12 jusqu'à la fin du stretch, avant je passais cash aux barres flo et pour une même variété elles sont toutes moins hautes de 20/30 cm, faudrait confirmer sur d'autres cultures -_-

 

 

Sinon après avec des led à spectre dit complet il faut savoir jouer avec la puissance de son panneau suivant le stade d'avancement et là un dimmer c'est cool,

 

mais perso j'en vois pas mal trop baisser la puissance en croissance et en floraison tout en ne se plaçant pas assez près, moi je baisserais en tout début de cro et en fin de floraison/rinçage sinon c'est à 100% mais en jouant sur la hauteur et donc pas la peine de prendre "trop" puissant.

 

 

Je tente pas de convaincre qui quiconque :smile: et au fait je suis pour la proportionnalité 0,5m²/160W -- 1m²/320W - 2m² 640W etc..

 

 

bye.gif.43556e274f2e8bfb15af657c6b39a6ca.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

les besoins lumineux de nos plantes en fonction du cycle veg/flo, 

raisonner aujourd’hui avec les leds seulement en terme de T°K n'est plus réellement pertinent.

cette distinction nous était imposer par la technologie disponible a l'époque, l'hps avait la pêche mais proposait un spectre très déséquilibre, qui posait problème sur la cro.

la MH proposait quelque chose d'équilibrer niveau spectre, mais elle n'avait rien dans le sac, son rendement énergétique était extrêmement mauvais, elle était du coup peu rentable sur la flo ....

en soit, ce n'est pas leurs couleurs qui avait de l'intérêt dans ces lampes, seulement la capacité qu'elles avait a faire le travaille qu'on attendais d'elles ....

l'échelle de Température Kelvin est une échelle physiologique, c'est a dire qu'elle décrit un rendu colorimétrique a notre perception visuel.

cette échelle ne nous parle pas du contenue spectrale qui compose ce rendu. autrement dit, on peut obtenir une même T°K avec des tas d'équilibres spectraux différents.

en fait la T°K des leds n'est pas a comparer a celui des lampes puisqu'elles propose en soit un contenu spectral très différent malgré leurs T° commune...

par exemple, si on observe l'équilibre spectral de la MH (proposé ci dessus) cela ressemble d'avantage a celui d'une led blanche 4000K (une leds blanche de 6500K proposera beaucoup plus de bleu et bien moins de rouge que cette MH ...)

 

un autre exemple, Lamictal nous parle d'isled, le spectre proposer par ce système n'a rien a voir avec celui proposé par de la led blanche standard.

la T° très froide que propose le système cro par exemple, fourni néanmoins une belle part de rouge, ce qui n'est pas du tout le cas d'un bland froid standard (qui va se trouver plutôt déséquilibrer vers le bleu), pareille avec le 2700K du système flo, ce n'est pas la même chose que ce que propose une leds blanche 2700K (malgré leurs T°K commune)

 

ce paver pour dire simplement que la T°K en soit, les plantes s'en moque un peut ...

 

si on doit distinguer cro et flo dans le principe d'éclairage, c'est plutôt sur la question de son dimensionnement qu'il faut se pencher en première lieu ...

 

@+

 

 

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir,

 

Je souhaiterais connaître svp votre avis sur différents panneaux led d'un point de vue qualitatif/performance pour un prix à peu près similaire.

Les dimensions de la surface sont de 100x100 cm.

 

J'ai trouvé 5 modèles :

 

_ Mars Hydro Smart FC 3000-EVO (Samsung LM301H EVO) 300W

Ou

_ Sanlight Q4WL Module LED S2.1 Gen2 165 W (puces Osram)

Ou

FLORASTAR GTA 320W (Samsung & OSRAM) 

Ou

_ Migro ARAY 4 + RED 250w

(Samsung & Osram)

Ou

_ Alphagrow® AGL320W

 (Samsung LM301H)

 

Lesquels est pour vous le plus "intéressant" des 5 svp ?

 

Merci de votre aide 😉

Modifié par Lulu55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Lulu55 j'ai envie de te dire n'importe lequel est bien au nioveau qualité de leur LED mais il faut voir en cas de soucis lequel des vendeurs est le mieux niveau rapidité d'intervention et de remplacement,

 

et la durée de la garantie est importante ! 

 

 

:excl: On ne se rend pas forcément compte mais attention en cas de très fort taux d'humidité ou d'éclaboussures sur les LED -_- 

 

 

 

Un bon produit standard couramment utilisé et aperçu sur Cannaweed, LED étanche ? attention aux conditions de la garantie.

2024-New-Mars-Hydro-FC3000-EVO-led-grow-light.jpg.23437edd78c2d55b221ec303f28b9a07.jpg

 

 

 

 

Haut de gamme et très bien réputé pour sa qualité et sa garantie B) mais il est un peu + cher que les autres..

0624194900_5ef32f9c0338d.jpg.59a58da1ff31a3f1c6f5a447d6d30f12.jpg

 

 

 

 

Un peu fragile (LED non étanche), niveau qualité générale surement équivalent au modèle Mars hydro, attention aux conditions de la garantie.

"le truc drôle" c'est qu'ils fournissent une paire de gant :laugh: car en effet il ne faut surtout pas toucher directement les LED avec ses mains.

134316032_florastar-led-gta-28-320w(1).jpg.083d8934853db67123ecb3ac0bcf37e7.jpg

1582427208_florastar-led-gta-28-320w(2).jpg.a3db540208614a8231f9f5d84fbb9732.jpg

 

 

 

 

Original, un peu fragile (LED non étanche) mais conseillé pour une box 120 x 60cm, il est modulaire et bien fourni mais c'est surement le bordel pour la garantie car il est pas vendu en France il me semble ???

migro-aray-4-red-250w-120cm-x-60cm.jpg.fe3de1ae31edfa7b4afd4f35d9b3a745.jpg

 

 

 

 

Très fragile.. un peu cher mais il est très beau je trouve :P et surement aussi le bordel pour la garantie car pas vendu en France ?

0cac9be6-4100-48f2-91e3-a69ab27a0c33rXLcmrF4KJdMthKxycZiK9s9KHNHgYyDEh3Bw91q.jpg.b40e68d8f7f2436807365d56f6c29f75.jpg.71f330be7ecca77561ed8d2708b85c0d.jpg

 

 

 

Dans ceux que tu nous présentes perso j'ai une préférence pour le modèle Sanlight pour sa qualité générale et la garantie complète de 5 ans, sinon ce serait le modèle Mars hydro ou le Florastar en fonction des conditions de garantie (je n'achète qu'en France dans un magasin physique et qui a un site en ligne, et que tu peux facilement et rapidement contacter via le téléphone qui est dans le magasin).

 

 

Pense bien que c'est un investissement à assez long terme donc ne pas prendre ce qu'il y a de moins cher est préférable 

 

:supair:

 

Autre conseil = TOUJOURS avoir un éclairage en dépannage si tes LED tombent en panne, un détecteur de fumé dans la pièce où est la box ainsi qu'un petit extincteur c'est pas inutile on sait jamais car ce que l'on fait C'EST INTERDIT :ph34r:

 

 

bye.gif.4729c29f60d8006f2ad1551228214658.gif

 

Modifié par Lamic-Tal
je sais plus
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamic-Tal,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière claire et précise 🙏

J'ai parcouru le topic pour tenter (c'était l'idée) avec mon budget (limité) de trouver très rapidement un panneau Led...et en fait ont se retrouve avec énormément d'informations sans vraiment savoir la différence entre panneaux possédant les mêmes LEDs avec parfois les mêmes puissances mais avec un prix différent...🥴

Du coup je pense m'orienter sur Sanlight qui paraît être avec F.O.G et une autre marque Suisse, ce qui se fait de mieux en spectre/tech/sécurité, en gros l'essentiel pour être tranquille pour la récolte et le risque d'incendie en cas d'électro de piètre qualité.

 

Édit

Le modèle Sanlight Evo 4-120 me paraît correct pour un début dans les LEDs...reste a trouver le câble d'alimentation et le Dimmer qui sont hors stock un peu partout...et donc inutilisable dans l'état...😡 C'est franchement moyen quand ont voit le prix du "morceau"...

 

Reste donc Alfagrow, Migro, Mars...

 

Concernant les panneaux LEDs cité plus haut, tous sont vendus en France sauf le dernier, Alfagrow, en Allemagne. Concernant la garantie c'est effectivement ce qui me freine pour deux (Alphagrow et Migro)  , car ils semblent de bonne qualité pour l'un (celui US) et l'autre d'origine Allemande est plus axé haut de gamme, c'est du moins ce  qui en ressort dans leurs mini-video explicative de fabrication de leurs "plaques LEDs"...Migro est vendu en France donc en toute logique, le growshop doit respecter le temps de la garantie, dans les faits...

Quant a Mars j'ai cru comprendre que le SAV était déplorable...

Du coup je sais toujours pas ce que je dois prendre pour 400€ fdpin grand maximum...

Si d'autres marques/modèles vous viennent en tête, n'hésitez pas à me les soumettre...

Merci par avance 🙏 

Modifié par Lulu55
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lulu55 a dit:

Bonjour 

 

 

 

Salut !

 

Sincérement, plutôt que de s'emmerder à devoir acheter des pièces à droite à gauche, autant partir sur un truc tout prêt et complet dans le style

image.png

 

D'autant plus qu'en tant que débutant, tu auras bien d'autres "soucis" en tête que celui de choisir un luminaire.

Et il faut vraiment être un pro du secteur pour voir la différence de culture entre 1 panneau et 1 autre... C'est comme les téléphones portables ces bêtes là. 

Ca n'arrête pas d'évoluer depuis quelques années, à chaque fois ca s'améliore (ou pas selon les marques).

 

Bon choix pour ce futur achat 😉

a++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a une heure, Alchimia Grow a dit:

 

 

Salut !

 

Sincérement, plutôt que de s'emmerder à devoir acheter des pièces à droite à gauche, autant partir sur un truc tout prêt et complet dans le style

image.png

 

D'autant plus qu'en tant que débutant, tu auras bien d'autres "soucis" en tête que celui de choisir un luminaire.

Et il faut vraiment être un pro du secteur pour voir la différence de culture entre 1 panneau et 1 autre... C'est comme les téléphones portables ces bêtes là. 

Ca n'arrête pas d'évoluer depuis quelques années, à chaque fois ca s'améliore (ou pas selon les marques).

 

Bon choix pour ce futur achat 😉

a++

 

 

Je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est de notre époque actuelle, mais il y a encore 3 ou 4 ans, j'aurais été beaucoup plus suspicieux à investir dans les leds, tant il y a avait des différences entre chaque, en passant du rose violet au jaune pétant 😅..., bref c'est clair que maintenant la plupart des panneaux de valent mais bon je ferai toujours gaffe eu prix hyper attractif😅

Quand c'est pas assez cher, c'est presque bizarre 🤪🤣

D'ailleurs même pas 300€ pour plus de 600w sur le panneau que tu présentes 😱

Je suis bluffé et sincèrement si ça tient la route, c'est top 👌

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @NicoT ,

 

il y a 34 minutes, NicoT a dit:

Quand c'est pas assez cher, c'est presque bizarre 🤪🤣

D'ailleurs même pas 300€ pour plus de 600w sur le panneau que tu présentes 😱

 

Mouais... c'est exactement la réflexion que je me suis fait...

Alors, dans un domaine où tout est généralement trop cher... arnaque ou miracle ?

(A ce prix, le DIY passerait aux oubliettes ! ^_^).

 

Après consultation du site, je constate que le fabricant n'annonce ni l'origine ni le type de diodes utilisées et que @Alchimia Grow avoue l'ignorer également !

(Je sais que Samsung n'a pas l'exclusivité des leds correctes mais j'aime quand même bien de savoir à quoi j'ai affaire...).

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. 👍

Je reste moi aussi suspicieux quant à la qualité du panneau Lumii vis à vis du prix...(H.S, dommage Alchimia que le paiement en plusieurs fois ne soit pas possible sur votre site)...

Sinon en lisant le forum je suis tombé sur Isled et apparemment ça semble être de bonne facture.

Le modèle V6.3PF (Nouveau Pure Floraison) 75W 24V 4 spots, pourrait être un bon départ... mais la puissance de 75w me semble "faible" 🤔 ou alors le modèle sur Rail LED ECO U-SPECTRUM 100W  en 120cm...

Je suis partagé entre prendre un modèle haut de gamme comme Isled en 100w et le faire progresser en rajoutant petit à petit (en fonction de mon budget surtout 😕) 2 autres rails U-Spectrum 100w ou prendre directement un Lumatek 300w ou Mars Hydro...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lulu55

 

Pour Isled pense y bien quand tu regarde car pour les spectre pure croissance/Flo il te faudra les 2 spectre pour être optimal donc 2 Panneau. 

Après y'a l'Eco et le Pure floraison améliorer pour de la croissance (moins optimal que le pure cro) 

 

Je suis dans la même optique que toi, que je vais bientôt changer tout mon matos et j'ai choisi isled certes ça va me coûter dans les 2k juste pour la led.

Mais en terme de possibilité de réparations ou de fair évoluer assez aisément sont matériel et ça proximité m'on séduit. 

 

Sinon je peut que te conseiller d'écouter les autres grower pour la puissance,

après le budget c'est toi qui vois l'investissement total que tu es prêt à mettre à court comme long terme. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Whitee a dit:

Bonjour @Lulu55

 

Pour Isled pense y bien quand tu regarde car pour les spectre pure croissance/Flo il te faudra les 2 spectre pour être optimal donc 2 Panneau. 

Après y'a l'Eco et le Pure floraison améliorer pour de la croissance (moins optimal que le pure cro) 

 

Je suis dans la même optique que toi, que je vais bientôt changer tout mon matos et j'ai choisi isled certes ça va me coûter dans les 2k juste pour la led.

Mais en terme de possibilité de réparations ou de fair évoluer assez aisément sont matériel et ça proximité m'on séduit. 

 

Sinon je peut que te conseiller d'écouter les autres grower pour la puissance,

après le budget c'est toi qui vois l'investissement total que tu es prêt à mettre à court comme long terme. 

 

++

 

C'est pas évident car je garde le "réflex de fonctionnement HPS/+ de puissance=plus de récolte", et d'après les différents topic/explications, c'est le spectre donc les modules LEDs qui font toutes la différence... reste l'alimentation qui doit aussi avoir un rôle important, et c'est là que ca devient compliqué de choisir entre les marques...au final je suis perdu, j'arrive pas a me décider, trop de référence identique, beaucoup de fluctuations de tarif pour a peu près les mêmes choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites