[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Yop,

 

Je t'ai répondu par MP. ;)

 

 Je suis sur que tu auras de bons résultats, que tu choisisses le Hans, le Isled ou le DIY, il ne faut pas oublier le paramètre le plus important: le grower ! 

Si tu regardes les JDC de Wheedist, Siscanna, LP2 (pour ne citer que ceux la, il y en a bien d'autres) leurs magnifiques résultats ne tiennent pas tant de leur matos mais plutôt à leur passion et à leur amour du travail bien fait.

 

Pour trier le bon grain de l'ivraie, n'écoutes pas ceux qui disent que les leds ne fonctionnent pas pour la weed (ils n'y connaissent rien) et n'écoutes pas les vendeurs de rêves sur Alibaba qui te promettent des récoltes de porc tout en réduisant ta conso électrique de moitié (c'est tout simplement faux), la vérité se trouve quelque part au milieu. :D

 

@++ ;)

Tu as bien résumé le bordel mon ami, je n'aurais pas dit mieux !!! Oui le matos c'est une chose, le grower et sa passion une autre et les 2 paramètres doivent fonctionner de paire, on peut faire de beaux résultats avec des Leds c'est clair et net, mais si on veut faire pas mal de weed ça peut vite revenir cher d'éclairer 1m2 avec des Leds uniquement, après il faut faire des choix en fonction de son budget, de ce qu'on veut faire exactement, et aussi en fonction de la surface qu'on veut éclairer, tout cela doit pouvoir s'accorder, dans mon cas le 100% Leds je voulais y arriver mais le rendement ne me suffit pas pour le moment, puis pour un panneau supplémentaire ce sera pas possible financièrement pour le moment, donc un bon kit HPS en supplémentde mes Leds sera ma solution à court termes, avant de revenir, à n'en pas douter, au 100% Leds quand j'en aurais les moyens ;) et pour ça mon choix sera mûrement réfléchi car j'aurais eu le temps d'étudier sérieusement la question ;)

 

En tout cas ton message fait plaisir Pierre et il dit vrai ;) bon Led's grow à toutes et tous ;)

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, petit message juste pour préciser, j'ai contacté Hans pour ses panneaux, et je lui ai demandé a propos du souci de chaleur sur les 150w, il m'a répondu que le souci était bien connu et qu'il était réglé depuis maintenant quelques mois, donc ça a l'air cool !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Hosfoldd,

 

En espérant qu'il ne dit pas ça juste pour redonner des crédits à ses panneaux (je pense pas car ça a l'air d'un gars sérieux tout-de-même, c'est une très bonne nouvelle que ce souci ait été réglé !! Encore une fois bonne chance dans tes choix ;) ça va pas être évident mais en te dirigeant vers du haut de gamme tu as peu de chances d'être déçu ;)

 

Bon grow ;) à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que ça peut être aussi un propos commercial, c'est toujours dur de savoir différencier le vrai du faux quand on discute avec un vendeur, mais bon, dans mon idée il a pas l'air de mentir dans le sens ou je lui parlais de 6*85 qui me revenaient plus cher que les 4*150 (pas grand chose en plus non plus) et il m'a conseillé les 4 * 150, même si d'après lui, la différence en terme de gain de poids final était assez minime. Il a aussi l'air de dire que d'après lui, ses panneaux ne manquent pas de "jaune" et que ça le fera très bien comme ça, mais bon, ça à la rigueur je me dis que ça mange pas de pain que de penser quand même à faire le panneau DIY et à le rajouter, au pire des cas ça rajoutera de la puissance dans mon idée ? (Quoi que, je commence à comprendre qu'à priori certains spectres ne sont pas à mélanger ?)

 

En tout cas ça avance ça avance, les graines sont commandées (K13 Haze * 8 et Gokunk * 5, je me tâte sur lesquelles utiliser avec ma hauteur ! De plus jamais grow de sativa ou hybride sativa jusque là), le matos pour le scrog, les rails etc va bientôt être investi, me manquera de me refaire une bonne gamme d'engrais et je serais paré ! J'en ferais très certainement un JDC histoire d'être rigoureux, vouloir montrer des belles choses à la communauté ça vous rend directement plus sérieux avec les plantes :D !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui tout-à-fait d'accord !! On devient un peu plus sérieux avec un JDC en plus d'avoir un vrai suivi !! Par contre je me permets de te dire tout de suite une chose par rapport aux Leds (en général) comparé aux MH/HPS, les doses d'engrais tu peux quasiment les diviser par 2, même les amendements organiques si tu en utilises, faut sérieusement réduire les doses pas au rapport à ce qui est préconisé pour une HPS !! Puis pareil avec les arrosages, ça prendra bien plus de temps à sécher que sous HPS !! Tu verras tu t'y retrouveras largement de ce côté, les Leds sont chers à l'investissement mais avec la conso électrique, puis en plus la conso des plantes en eau et nutriments sont largement réduis par rapport à une MH/HPS ;) par contre j'avoue que je me fais encore avoir actuellement, je dose desfois trop mes amendements et surtout j'arrose trop (par feignantise pour arroser toutes les plantes en une seule fois) en gros j'arrose quand certains pots sont pas encore légers et du coup les plantes concernées se retrouvent en sur-arrosage !! Donc méfie-toi au début, sous-pese bien tes pots avant d'arroser ;) sinon pour le reste ça se passera très bien si tu adaptes ces paramètres ;)

 

Si les Hans en 150w sont vraiment bons avec le prix auquel il les propose je risque de craquer aussi un de ces 4 :D ton JDC me servira de test du coup :D

 

 

Bon grow !! À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Combien le hans 150w?

Et apparemment il en faut 4 pour 1m2, ,c'est ça?

Donc 600w pour le tout...c'est 150w reel ou pas?

Sinon pour le diy c'est 400w réel (et ca fait beaucoup, bronzage en perspective...) pour 1m2 et 750 €

Pierre(il va rougir si je l'appelle:"ma muse"!!!) Tu vas les caler comment tes hans dans la box maintenant que tu nous as fabriqué l'heliporteur du shield!?? Ou alors tu vas faire un essai avec seulement les Vero29, histoire de savoir ce qu'ils ont dans le ventre?

Je voulais rajouter des U.V en milieu/fin de flo et du 730nm a l'extinction des lumières et peu etre un touche de bleu pour la cro, mais je veux d'abord savoir ce que je peux faire avec...sinon comment savoir dans quelle mesure, les améliorations apportées, sont efficaces !?! Donc pour l'instant, je fais comme avec l'alcool...pas de melanges!

Bon grow a tous★

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que ça peut être aussi un propos commercial, c'est toujours dur de savoir différencier le vrai du faux quand on discute avec un vendeur, mais bon, dans mon idée il a pas l'air de mentir dans le sens ou je lui parlais de 6*85 qui me revenaient plus cher que les 4*150 (pas grand chose en plus non plus) et il m'a conseillé les 4 * 150, même si d'après lui, la différence en terme de gain de poids final était assez minime. Il a aussi l'air de dire que d'après lui, ses panneaux ne manquent pas de "jaune" et que ça le fera très bien comme ça, mais bon, ça à la rigueur je me dis que ça mange pas de pain que de penser quand même à faire le panneau DIY et à le rajouter, au pire des cas ça rajoutera de la puissance dans mon idée ? (Quoi que, je commence à comprendre qu'à priori certains spectres ne sont pas à mélanger ?)

 

En tout cas ça avance ça avance, les graines sont commandées (K13 Haze * 8 et Gokunk * 5, je me tâte sur lesquelles utiliser avec ma hauteur ! De plus jamais grow de sativa ou hybride sativa jusque là), le matos pour le scrog, les rails etc va bientôt être investi, me manquera de me refaire une bonne gamme d'engrais et je serais paré ! J'en ferais très certainement un JDC histoire d'être rigoureux, vouloir montrer des belles choses à la communauté ça vous rend directement plus sérieux avec les plantes :D !

 

salut

 

tu as d'autre panneau qui pourrait être intéressant côté tarif et puissance l'ami ;)

genre le XMAX 4 V2  ou XMAX 6 V2 de chez horticoled et le P700WS ou le P1100WS de chez bionicled

ils correspondent à ce que tu veux pour ton espace...

tu devrais faire un tour sur les test de yannos pour bionicled et elmo test xmax v4 :lol:

les 2 panneaux ont l'air de faire de très bon bouleau ci le grower joue bien ses paramètres !

 

moi actuellement je suis en test du XMAX 6 V2 :)

je donnerai mon point de vue en plus d'ici quelque temps , en cas niveau lumière il claque les yeux.

Et j'aime aussi le fait de pouvoir Paramétré les différent stade de lumière suivant l'évolution de la plante.

en cas sur exité de voir ce que ça va donner :lol: :lol: :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Yoda pourrais tu nous dire quel genre de diodes le Xmax utilise et quel bin?Quels driver et leur efficacité la taille des dissipateurs thermique, des ventilos et combien ils consomment réellement! ??Et bien sûr le prix!

Merci d'avance

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde !

 

Yoda -> Merci pour les infos ! Vais aller jeter un oeil à ça quand même par curiosité mais là je suis plus ou moins fixé ! (Bon ok j'hésite toujours entre deux marques, mais j'ai réduit le nombre à deux au moins :P)

 

Alors, hier j'ai discuté avec Isled, et il me parlait de ses panneaux 150w (donc l'équivalent de ceux de hans en terme de puissance) sauf qu'à priori, le spectre d'Isled est plus travaillé, les leds plus récents, pas "d'effet de bord" (je sais pas ce que ça veut dire exactement) etc, par contre le prix est aussi vachement plus salé, pas loin de 590 € pièce pour le 150w chez Isled..Comme je lui ai dis, moi ça me pose pas nécéssairement un souci, dans le pire des cas je ne prendrais que 3 panneaux 150w chez Isled, mais je vais y réfléchir quand même, je lui ai demandé si il y avait possibilité de chopper les caractéristiques techniques du panneau car pas encore présent sur le site officiel, j'attends là !

 

Donc grosso modo là :

- 4 panneaux hans 150w : (Le site est down là, donc de tête) 1070€, donc +- 270 € / pièce

- 4 panneaux Isled 150w : 2360 €, 590 € pièce

 

Bon en voyant le truc comme ça, ce que je me dis surtout c'est "Merde, je peux avoir 8 panneaux Hans pour ce prix." mais bon, je vais attendre de chopper les détails du panneau Isled et j'y réfléchirais plus à partir de là ! (Le portefeuille va m'en vouloir un long moment pour tout ça...)

 

Tchou :D

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

j'ai eu la même réflexion que toi l'année dernière au moment de choisir mes rails led.

 

Raison ou passion ? Passion :D

 

Ben au final j'ai acheté chez lui et là j'ai recommandé un nouveau rail de plus car je suis convaincu du bazard.

J'vais même m'offrir des 40cm passifs pour un espace croissance dans les 2 mois qui arrivent.

 

J'pense aussi que si tu attends les compos excates du sprectre et les binds utilisés tu peux attendre longtemps, ca me semble logique que le mec les publie pas (éviter les copies toussa) par contre le reste des infos sur le matos est sur leur site de mémoire.

 

J'fais pas mon VRP mais perso je suis très satisfait du matos.

 

Peace !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Yoda pourrais tu nous dire quel genre de diodes le Xmax utilise et quel bin?Quels driver et leur efficacité la taille des dissipateurs thermique, des ventilos et combien ils consomment réellement! ??Et bien sûr le prix!

Merci d'avance

 

Re salut

 

alors pour faire simple, mais tout est indiquer sur leur site à quelques chose prêt

car les puissances de consommations réel varie suivant les réglages ;)

cette à dire que la première semaine d’enracinement par exemple tu utilises que le variateur 3 qui sont les blancs et compléments environ 108 Watts environ de conso réel

et suivant ton réglage tu consommes peux ^^

 

sinon pour info :

 

Mon XMAX 6 V2

 

Dimensions : L650 X W385 X H100

 

550 watts max voir moins en consommation réel pour une puissance de 900 Watt  et dégage une lumière proche d’être 100% PAR

Il est constituer de LED double-chips de 5 Watts et des LED intégrées COB « Chips On Board » de 90 Watts (30x3watts)

Il contient toutes les longueurs d’ondes des UVA aux infra-rouges

UV 395nm, bleus 430 et 460nm, rouges 630 et 660nm, Infra-rouges 740nm, blanc 2 700k, blanc 10 000k

Il a 3 variateurs pour les réglages comme je disais.

 

le variateur 1 qui sont les rouges : conso max réel à pleine puissance de celui-ci environ 308 Watts

le variateur 1 qui sont les bleus et UV : conso max réel à pleine puissance de celui-ci environ 77 Watts

le variateur 1 qui sont les blanc et compléments : conso max réel à pleine puissance de celui-ci environ 108 Watts

 

* toutes ces normes je les ai vérifier avec ma prise Wattmètre et elle sont proches approximativement :);)

 

Il est équipé de ventilateur Enermax aux nombres de 4 de (120mm L) X (120mm l) et de (25mm H)

 

- la couverture de ce panneaux LED est pour 120 X 120

 

* PPFD (photosynthetic photon flux density) :

 

790 µmol à 30 cm

443 µmol à 45 cm

316 µmol à 60 cm

 

VOILA, VOILA en GROS ^^

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde !

 

Yoda -> Merci pour les infos ! Vais aller jeter un oeil à ça quand même par curiosité mais là je suis plus ou moins fixé ! (Bon ok j'hésite toujours entre deux marques, mais j'ai réduit le nombre à deux au moins :P)

 

Alors, hier j'ai discuté avec Isled, et il me parlait de ses panneaux 150w (donc l'équivalent de ceux de hans en terme de puissance) sauf qu'à priori, le spectre d'Isled est plus travaillé, les leds plus récents, pas "d'effet de bord" (je sais pas ce que ça veut dire exactement) etc, par contre le prix est aussi vachement plus salé, pas loin de 590 € pièce pour le 150w chez Isled..Comme je lui ai dis, moi ça me pose pas nécéssairement un souci, dans le pire des cas je ne prendrais que 3 panneaux 150w chez Isled, mais je vais y réfléchir quand même, je lui ai demandé si il y avait possibilité de chopper les caractéristiques techniques du panneau car pas encore présent sur le site officiel, j'attends là !

 

Donc grosso modo là :

- 4 panneaux hans 150w : (Le site est down là, donc de tête) 1070€, donc +- 270 € / pièce

- 4 panneaux Isled 150w : 2360 €, 590 € pièce

 

Bon en voyant le truc comme ça, ce que je me dis surtout c'est "Merde, je peux avoir 8 panneaux Hans pour ce prix." mais bon, je vais attendre de chopper les détails du panneau Isled et j'y réfléchirais plus à partir de là ! (Le portefeuille va m'en vouloir un long moment pour tout ça...)

 

Tchou :D

 

je disais çà surtout pour la puissance LED et prix

tes 4 X 150 Watts sont conso Réel ou Puissance de la LED ?

car c'est sûr que ci c'est la puissance des led, tes panneaux font chers  comparé au XMAX ou Bionicled pour la même puissance voir plus :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement, je doute qu'il va me communiquer les infos sensible comme ça, comme tu dis, y'a toujours le risque que ça finisse en public etc (et bon, forcément, j'aurais fait consulté ça par quelqu'un d'autre de plus compétent que moi) mais bon, j'ai toujours demandé on sait jamais hein :D !

 

Et oui, je me doute que t'es convaincu, j'ai vu ton JDC et ça me convainc moi aussi quand je vois ça, et c'est cool en même temps parce que ça me donne une plage approximative de ce à quoi je peux m'attendre en ayant une puissance supérieure niveau watts, bon après comme ça a été dit, le grower fait la différence, mais au moins j'aurais d'bonnes lampes haha :D !

 

Du coup, oui, pour moi c'est totalement envisageable de passer par du Isled quitte à commander moins que chez Hans, mais bon, là j'attends encore un peu, dans tout les cas j'acheterais ça début du mois prochain donc jusque là je regarde à droite à gauche, je compare les JDC, j'regarde les avis sur les deux, la seule certitude que j'ai là c'est que ça se décidera entre Hans et Isled, après..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je disais çà surtout pour la puissance LED et prix

tes 4 X 150 Watts sont conso Réel ou Puissance de la LED ?

car c'est sûr que ci c'est la puissance des led, tes panneaux font chers comparé au XMAX ou Bionicled pour la même puissance voir plus :P

Salut :)

 

ISLed raisonne en watts consommés d'après ce que je sais, puis j'avoue être un peu comme LP2, même si le matos ISLed est très cher j'en suis tout de même très satisfait et ça a été un achat plus passion que raison pour moi aussi, après je me dis que sur la durée de vie on devrait aussi s'y retrouver avec la qualité du produit ;)

 

Par contre je savais pas qu'il faisait aussi des panneaux de 150w maintenant !!! Je vais de suite aller voir ça !!!

Après je pense qu'avec Bionecled ou autre Xmax,ça n'a juste rien à voir !!! ISLed fait du très haut de gamme et son matos est étudié !!

 

Bon grow ;) à+

Modifié par Siscanna
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

ISLed raisonne en watts consommés d'après ce que je sais, puis j'avoue être un peu comme LP2, même si le matos ISLed est très cher j'en suis tout de même très satisfait et ça a été un achat plus passion que raison pour moi aussi, après je me dis que sur la durée de vie on devrait aussi s'y retrouver avec la qualité du produit ;)

 

Par contre je savais pas qu'il faisait aussi des panneaux de 150w maintenant !!! Je vais de suite aller voir ça !!!

Après je pense qu'avec Bionecled ou autre Xmax,ça n'a juste rien à voir !!! ISLed fait du très haut de gamme et son matos est étudié !!

 

Bon grow ;) à+

Pas encore au catalogue ! Faut lui envoyer un mail pour ceux la, j'ai pas encore eu une seule info sur les 150w, je pense juste que c'est la dernière version de ses spectres, donc la V3 et quelque ! Dés que j'ai  un minimum d'informations que je peux partager je communique ça ici

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ouais je viens de voir ça c'est pas sur son site :D je pense qu'il te propose ça faisant un petit montage supplémentaire afin d'arriver à 150w, genre une lampe 100w avec un rail de plus pour arriver aux 150, ça pourrait être pas mal aussi, même si d'après moi dans un espace de 1,20 x 1,20 (c'est ce que tu as ou je suis dans l'erreur ?) 4 x 100w seraient justement l'idéal d'après moi ;)

 

En tout cas prends bien en compte que si tu veux pouvoir mélanger ce spectre à une autre lampe un jour (HPS ou une autre type de Leds qui sait), bah vaut mieux prendre le spectre 2.5 dans ce cas !!! Par contre si tu es sur de ne rester que sur le même type de panneaux, je penses que tu peux prendre le 3.2 les yeux fermés ;) encore un choix à faire, et oui il n'aide pas trop le Siscanna :mdr:

 

Bon courage dans tes choix, en tout cas tu es sur la bonne voie :) bon grow !!

À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

De ce que j'ai compris ça a l'air d'être un peu du sur mesure dans l'immédiat, mais c'est peut être bien ce que tu dis effectivement ! Là mon espace cultivable fait 100 centimètres de profondeur, 180 de largeur, 130 de hauteur +-, donc on en arrive au 1.8m² de surface cultivable, y'a un peu plus mais j'ai pris des mesures assez large pour ne pas compter le reste de l'espace ou la hauteur est vachement moins haute (le toit de la room est vouté, du coup sur les bords la hauteur est assez ridicule).

 

Oui, j'avais lu ça sur le forum que les nouvelles versions étaient "impossibles" à mélanger avec d'autres, du coup je lui ai demandé confirrmation et son avis sur ce point également dans mon mail précédent, et c'est vrai que ça donne à réfléchir que d'être bloqué avec une gamme de panneaux..Parce que bon, si j'en suis pas satisfait, c'est pas que je peux en changer un  à la fois, c'est du changement à 100% d'un coup, et ça ça peut être problématique dans l'hypothèse ou des merdes pourraient survenir.

 

Ouais ! Ca se précise, doucement mais sûrement, je vais finir par y arriver :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Hosfoldd,

 

Franchement, des merdes avec les panneaux ISLed ça m'étonnerai fort que tu en aies !!! La qualité de fabrication et de finition est selon moi le point fort numéro 1 de ses lampes !!! Tout comme le fait qu'il étudie sérieusement son spectre en labo, le gars est un passionné et il fait du matos de passionné, cher mais qui fonctionne sans le moindre problème !!! Ne t'inquiète pas d'une panne ou quoi que ce soit, au pire si un panneau sur les 3 tombe en panne (ce qui m'étonnerai fort) il t'en reste toujours 2 pendant qu'il te répare ou échange le défectueux, pas de souci particulier de ce côté là !! Mais les pannes sur du ISLed jusque là jamais entendu parler, ça existe ? Lol.

 

Chez moi en tout cas sur les 6 lampes que j'ai de chez lui qui tournent tous les jours (4 V2.5 63w et 2 V2.2 34w), aucun problème à signaler pour le moment ;) par contre je ne peux que te conseiller de prendre des panneaux complets , ceux qu'il appelle "spots intégrés" car ces modèles sont en un seul bloc, les rails que j'ai ont 2 drivers séparés (1 pour les Leds et 1 pour les ventilos) à caler quelque part dans l'espace de culture (perso je les ai suspendus au plafond de la box) tandis que les panneaux "spots intégrés" c'est tout monté sur le panneau avec seul la prise de courant à brancher ;) bien plus simple et plug & play ;)

 

Bon choix, bon grow ;)

À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, des nouvelles du front !

 

Donc les 150w : Il peut les faire en V2.5 spectre croissance/flo polyvalent ou en V3.2 spectre pure flo, pour le 150w il y'a 20cm entre rails donc la 150W fait 50x47cm en dimensions, au lieu de 50x27 pour la 100W. Et il y a 9 spots au lieu de 6.

 

Donc voilà les différences majeures ! J'avais pas lu ça comme ça à la première lecture du mail d'ailleurs, donc là je viens de comprendre qu'il y a des options différentes pour ce panneau et que je vais devoir réfléchir en plus..Enfin non, c'est tout réfléchi, je vais prendre un spectre cro/flo en même temps, je peux pas me permettre d'investir le double encore pour avoir des panneaux avec un rôle indépendant. Mais du coup, c'est 590 euros le panneau 150w avec le spectre 2.5 mais le reste des spécificités que j'ai listée au dessus restent.

 

Du coup, faut faire le calcul et voir si c'est intéressant à partir de ce moment là de se lancer dans ces panneaux ou si il me serait plus intéressant d'investir des 100W 2.5 mais en acheter plus à la rigueur ? Si quelqu'un a un avis là dessus...

 

Voila voilà !

Modifié par hosfoldd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bah oui c'est juste un calcul à faire dans un premier temps, 4x150 ou 6x100 pour avoir une même base de puissance par exemple :

 

4 x 150w à 590€ pièce = 2360€

 

6 x 100w à 390€ pièce = 2340€

 

Donc à 20€ près cela revient au même !!! Ensuite faut voir ce qui va être plus pratique pour toi... Si ton espace permet d'accrocher les 4 lampes de façon homogène ou si ce serait plus pratique d'en avoir 6 pour mieux remplir l'espace, à savoir aussi qu'à ce moment là tu auras 6 panneaux à monter ou descendre au lieu de 4... Donc l'aspect pratique est à voir aussi ;)

 

Bon en tout cas ça te fera une sacrée install à rentabiliser sur du très long terme :D

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites