[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut salut

 

chose promise chose dut (même si il y a eu un bond spatio-temporel entre la parole et les actes  :pro: )

 

les ptites sont a C+18 et tout va bien, les panneaux marchent bien et la T° est de 23C jour et 21C nuit avec une extraction qui tourne a 35%, un ptit ventilo dirigé sur les plantes et tout se fait tout seul... si seulement.

 

j'ai frôlé le cramage des jeunes poussent qui ont émergées en light mix pendant 5 jours puits rempotage en pot de 2L dans mon mélange de terreaux comme d'hab (50%light mix, 35%grow mix, 15%coco et du magimix de GHE (tricho et plein d'autres petite bebetes), je me rappellerai que 35% grow mix c'est un peu trop.

 

Sinon les plantes sont tres belles, se développent tres bien a tous les niveaux, sentent fort la chlorophylle (pour l'instant  ;) ) et semblent se plaire sous les disco-lights, et j'avoue que c'est un plaisir de cultiver la dessous (pas de chaleur, pas de bruit d'extracteur qui tourne a fond, lumière plus "agréable" que l'hps mais lunette de soleil obligatoire  B) )

je dirai quand même qu'elles semblent en parfait état mais qu'elles sont plus petites que sous ma MH habituelle (en meme temps 400W contre 100W car oui il n'y a que 2 panneaux en marche pour le moment)

 

cette culture me motive a faire un jdc car pour le prochain rempotage j'utiliserai la gamme biotabs et je ne connais pas du tout la culture orga, ni biotabs, ni les disco-lights, j'aurai surement besoin de vos conseils avisés donc rdv dans 2/3 semaines au passage en flo pour un jdc de bleu-bite  :high: (dsl j'avais trop envie de le placer ce petit éléphant tout joyeux lolllll)

 

la bise a vous tous

 

https://www.cannaweed.com/uploads/gallery/album_4683/gallery_822888_4683_651598.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lixa :)

 

Sympas tes panneaux ;) joli boulot ! Hâte de voir de quoi ils seront capables en Flo ;)

 

Pour les Biotabs je les connais maintenant car ça fait un moment que je les utilises, mais uniquement en croissance, je trouvés qu'en Flo il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment valable... Par contre pour la croissance ou poir conserver des PM's c'est vraiment top !!! Par exemple sous un rail Led de 34w (conso réelle) j'ai mes PM's dans des pots textile de 3L ou des pots carrés de 3,4L avec du Light Mix, je met 1/2 Biotabs (je les craque en 2) et les mycor et bactos (Mycotrex et Bactrex si tu restes dans la gamme Biotabs) avec, ça tient environ 2 à 3 mois avec uniquement de l'eau ;) (juste le premier arrosage au Bactrex et ensuite que de la flotte)

 

Pour la Flo par contre je rempote et je prépare ma terre avec du guano et autres amendements, ou alors un terreau genre Batmix sera plus efficace que les Biotabs à mon avis ;)

 

En gros pour une session je procède comme ceci :

-après enracinement pots de 0,6L Light Mix et un arrosage au Root Juice

-après 10j rempotage pots de 3,4L avec 1/2 Biotabs, des Mycor et des Bactos (en arrosage pour ce dernier) puis que de l'eau ensuite

-après 3-4 semaines rempotage pots de 10/11L dans un terreau amendé avec du bat guano, cendres de palmiers, lombricompost, Micromix et que de l'eau sauf si carences post stretch, dans ce cas je rajoute du guano avec du lombricompost sur le dessus et j'arrose bien... Je lance le 12/12h environ 4-5j après ce dernier rempotage, le temps qu'elles prennent leur place dans le terreau ;)

 

En tout cas je te souhaites un très bon Led's grow ;)

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re la team

 

Siscanna

merci de ton intérêt (je te tutoie si tu le permet, en fait j'ai l'impression de te connaitre tellement j'ai lu de tes posts un peu partout et sur ton jdc perpetual) oui moi aussi j'ai hâte de passer en flo voire ce que cela vaut vraiment, en tout cas pour de la croi et PM je suis conquis.

 

Ta facon de tenir un run est exactement la même que je m'en fais l'idée (wouaw c'est pas tres francais mon debut de phrase lolll) 

j'étais en HPS/mineral alors il va me falloir quelques runs pour m'adapter mais j'espere arrivé a ce style de culture, LED/organique cela me semble plus "sain" et je recherche un produit fini de top qualité  :supair:

j'ai vraiment hate de gouter une de mais blue dream car je la connais bien et j'ai repéré que sur mes 2 seeds y'en une qui est le phéno bien fruitéééééééé et super goutu  :bave:

 

en tout cas merci pour tes conseils 

 

bon grow a tous

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Lixa :)

 

Content d'apprendre que j'ai un visiteur régulier supplémentaire et merci de ton intérêt pour mon JDC ça fait toujours plaisir :)

 

En fait la grosse erreur que j'ai fait en passant de l'HPS à la Led et que j'ai fait pas plus tard qu'à la dernière session , c'est d'être trop généreux avec les amendements/engrais et donc je me retrouves en sur-fertilisation jusqu'en fin de run, tu as bien vu aussi avec le Growmix, ce serait sûrement passé sans problème sous HPS !! Donc si je peux te donner un premier bon conseil sous led sois plus léger avec tout ça, puis avec les arrosages c'est pareil, si tu arroses comme sous HPS tu te retrouves vite en sur-arrosage !!

 

Donc méfiance, mieux vaut rattraper une petite carence que de cramer les plantes ou de se retrouver avec un trop d'azote en fin de run !! ;) c'est mon cas, la beuh n'est pas si mauvaise mais c'est pas pareil que quand tu as une belle sénescence à la fin !!

 

Mais tu verras on s'y fait quand même, moi dans mon cas je suis juste un bourrin quand je mets des amendements dans mon terreau lol :high: faut que j'arrête de vaporiser de la bonne weed avant de préparer mon terreau !! :fumette::roulage: mais bon je vais passer sous HPS + Leds (oui je sais je suis un vendu lol) alors je pourrais être plus généreux du coup :plol::mdr:

 

Fais nous un beau run avec tes panels j'ai hâte de voir tout ça en action ;) très bon Led's grow ;)

À+

Modifié par Siscanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je vous confirme, il faut y aller très molo sur les engrais sous led. Et au niveau de l’arrosage, c'est pareil. Je n'ai jamais fait pousser sous HPS, mais avant que je fasse mes sessions sous led, j'étais sous CFL et mes plantes buvaient beaucoup plus et niveau engrais, j'en parle même pas!

Je ne fait  pousser qu'en terre et lors de la dernière session, je n'ai presque pas mis d'engrais, juste un peu d'azote pendant le strech (qui est assez limité sous mes panneau) et très peu de blom durant la flo pour mes indica, et carrément aucun engrais pour mes sativa landrace (le moindre apport les surfertilise!)

a+ et bon grow  :culture:

Modifié par rom666
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Je fais un détour ici pour vous demandez votre avis. Je viens de faire quelques recherches concernant des LED UFO de 50W ( pour préparer une culture en pcbox ), je viens de tomber sur certains modèles aux environs de 50Euros, made in China.

 

Je voulais avoir votre avis sur ces produits, sont ils fiables ? de bonne qualités ? les avez vous déjà testé ?

Conviendrait-ils pour une culture en pcbox ? sachant les dimensions : 41cm hauteur ; 47cm longueur ; 22cm largeur 

 

Merci d'avances de vos réponses  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je pense que tu es bien loin de l'excès d'optimisme, tu ne pourras qu'être agréablement surpris par le résultat si tu ne t'attends pas à plus que ça ;) et tu as bien raison mieux vaut penser avoir moins et avoir la bonne surprise d'avoir bien plus ;):D

Ça fait pas mal d'argent mais ça en vaut la peine, ISLed est loin d'être décevant !! Par contre si tu veux de la modularité ou plutôt de la potentielle compatibilité, les V2.5 sont sans doute plus indiqués ;) en tout cas moi j'en suis très satisfait !!

Bon grow ;) à+

Re salut à tous ;)

 

D'ailleurs à ce sujet j'ai la question moi ^^

Car je me

Demande sur quel watt la quantité est basé ?

Sur ton gramme watt puissance des led total

Où sur le gramme watt en rapport à la puissance réel consommer ?

 

 

Sinon moi, j'ai juste un truc à dire:

Et bien je suis surpris du développement de mes plantes sous led...

Bon deja je me lance dans un délire de fou

Car je connais Ni la led car je découvre et en plus de ca je me suis mis en test hydro en NFT

Alors que je suis un débutant de même pas 2 ans dans la Culture C

 

J'ai beau avoir pincer quasi tout les jours pour réduire le Stretch et bien mes petite #1 pour ce test

On prient quasi tout la surface de mon 1,20 par 1,20 et presque 70 cm de haut :(

Modifié par yoda954
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moinillon

j'ai lu quelques pages du topic je me sens plus bete qu'avant ^^ franchement c'est pas facile de piger.

au final ap une bonne heure de recherche j'ai pas réussi à comprendre ce qu'il me faudrait faire si je voulais test ça, sinon que ce serait très cher :lol:  moi qui pensait etre grand luxe avec mon ballast electronique je vois qu'ici ça blague carrément pas ^^

 

alors si je me réfère au truc que j'ai trouvé chez hans à titre indicatif ça fait:

HJ – HBR-185C

Aluminum Extrusion

 70X 260X 560

185 Watts

19500 Lumens

400 watt Metal Halide

8.5kg

 

si moi avec ma logique je multiplie ça par 3 pour approcher la conso d'une 600hps j'obtiens 60K lumens, soit 30K de moins qu'une hps 600 pour la meme conso donc. je me trompe quelque part? pasque là je vois ni le gain electrique ni le gain de puissance alors je suis dubitatif, c'est ou le gain?

 

la penetration lumineuse est meilleure en led?

 

ce qui tente: l'efficacité vantée par certains, la chaleur.

ce qui rebute: le prix, une source de bruit supplémentaire avec la dissipation active, la difficulté de compréhension ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Simplement parceque l'unitée lumen ne veut rien dire pour les plantes, car le lumen est une unité relié à l'oeil humain qui est très sensible au vert, alors que les plantes sont sensibles au bleu et au rouge.

 

Pour comparer deux sources lumineuses et leur éfficacité chez les plantes, il faut regarder le nombre de µmolPAR.m².s-1.

 

Une lampe peut donner 150 000 lumen et ne fournir aucune énergie à la plante, ou au contraire fournir 10 000 lumen et fournir enormement d'energie à une plante.

 

Alors qu'une HPS emet énormément de longeur d'onde inutile pour les plantes, mais visible par l'oeil humain, son nombre de lumen est élevé, les leds n'émettent que dans des longueurs d'onde utile aux plantes mais peu intense pour l'oeil humain donc peu de lumen.

 

A++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

De plus les hps de part leur forme eclaire directement les plantes sur moins de 25% de leurs surface et le reste se retrouve reflété dans le reflecteur (qui s'use a cause de la chaleur donc a changer tout les 3 ans maximum! N'achetez pas de reflecteur d'occasion!!!) Donc il y a deja enormement de perte d'efficacité a ce niveau sans compter le spectre mal adapté, la chaleur, la source unique de lumiere qui defavorise les plantes qui se trouvent en périphérie

Avec des leds ou des cobs (plus facile a monter!)tu as plusieurs sources de lumière, un spectre mieux adapté aux besoins des plantes, moins de chaleur, de grandes chances de depasser le.gr/w en terre et sur les cobs sous alimenté une longévité sans egal(100000 h avant que l'efficacité decroisse lentement! Alors que des que tu branches une hps elle ne cesse de perdre en efficacité! )

Bon grow a tous!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté, comme beaucoup de personne ici, de me renseigner sur les fameux panneau Led, notamment sur ce topic, mais plus je lis d'articles, moins je me sens prêt a en acheter. 

La faute à quoi ? Juste au choix. 

J'ai une box 1m² et recherche un panneau Led uniquement pour la floraison. Le prix étant conséquent, je ne souhaite pas faire d'erreur et étant un newbie en la matière je m'en remets à vous : 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer, pour cette surface, quel est le ou les panneaux intéressants. Je sais que c'est une recherche personnelle, et c'est pas faute d'avoir rechercher, mais je m'y perds et certains sites ne font pas vraiment confiance.

 

Merci d'avance ;)

Modifié par zuzu50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Es tu bricoleur?

Si tu sais percer des trous, visser, connecter des fils et appliquer de la pâte thermique tu peux faire le tien!

Sinon todogrowled en espagne peut faire ton bonheur! Super panneaux!

Ou alors Area51...plus cher et moins efficace...mais pas mal quand même!

Bon grow a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté, comme beaucoup de personne ici, de me renseigner sur les fameux panneau Led, notamment sur ce topic, mais plus je lis d'articles, moins je me sens prêt a en acheter. 

La faute à quoi ? Juste au choix. 

J'ai une box 1m² et recherche un panneau Led uniquement pour la floraison. Le prix étant conséquent, je ne souhaite pas faire d'erreur et étant un newbie en la matière je m'en remets à vous : 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer, pour cette surface, quel est le ou les panneaux intéressants. Je sais que c'est une recherche personnelle, et c'est pas faute d'avoir rechercher, mais je m'y perds et certains sites ne font pas vraiment confiance.

 

Merci d'avance ;)

 

salut zuzu

 

il faut mini 400 watt de puissance pour ta surface donc fait le bon choix ;)

mais dit toi que ci tu veux une récolte conséquente il faut mettre le prix dans le panneau de qualité

tel ISLED qui font des panneaux qui on fait leur preuve ici sur le forum

et ont des panneaux que pour la flo ci tu le souhaite ;)

 

mais sinon ci tu veux des panneaux puissant mais qui font les deux spectre ou plusieurs réglage mais moins cher à quel que chose prêt il y horticoled les série XMAX V2, les bionicled qui font leur preuvent ici aussi, et agrotek qui sont en teste par quelque un ici et qui on l'air de pas mal marché aussi :)

 

pour le XMAX le seul endroit pour voir un très bon run dessus c'est le test de ELMO sur weedfo............ il test le XMAX 4

et moi j'ai pris le XMAX V6 pour tester ce qu'il a dans la pense pour ma box 120 X 120 X 200

 

en cas j'espère que tu feras un bon choix dans ces marques qui font leur preuve pour le moment et de ne pas acheter de la chinoiserie pourri qui avec, tu auras de mauvaise surprise ou de devoir acheter de bon panneaux qui vont te couter plus qu'un bras pour peux de puissance mais bon qui sont soit au USA ET AUTRE ^^

 

A +++++

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Littleljacob,

 

Merci pour ces info, je ne suis, à mon grand regret, pas très doué pour le bricolage, du coup j'aimerai acheter quelques chose prêt a monter directos comme un gros nul. J'ai regardé les site dont tu mentionne mais je suis pas très doué, décidément, non plus avec l'espagnol...

 

YoYoda

 

Quand tu dis 400 watt, on parle bien de watt réellement consommés ? 

En effet j'ai regardé les panneaux XMAX, d'après leurs sites ils recommandent  pour une couverture d'1m² un panneau XMAX V2 600 mais j'ai un peu peur d'exploser ma facture d'électricité en consommant 550 réelle. Peut-être que je suis aussi un peu parano...

Qu'est-ce que tu pense de Bionicled ou plantphotonics, ils ont l'air réglo dans leurs informations

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Littleljacob,

 

Merci pour ces info, je ne suis, à mon grand regret, pas très doué pour le bricolage, du coup j'aimerai acheter quelques chose prêt a monter directos comme un gros nul. J'ai regardé les site dont tu mentionne mais je suis pas très doué, décidément, non plus avec l'espagnol...

 

YoYoda

 

Quand tu dis 400 watt, on parle bien de watt réellement consommés ? 

En effet j'ai regardé les panneaux XMAX, d'après leurs sites ils recommandent  pour une couverture d'1m² un panneau XMAX V2 600 mais j'ai un peu peur d'exploser ma facture d'électricité en consommant 550 réelle. Peut-être que je suis aussi un peu parano...

Qu'est-ce que tu pense de Bionicled ou plantphotonics, ils ont l'air réglo dans leurs informations

 

Bonjour zuzu,

 

   Ne t'inquiete pas pour la consommation électrique avec la LED.

   Pour 1m2 de culture, un flux PAR de 200W suffit amplement (en gros ce que tu aurais avec une installation HPS 400W).

   Du coup, si tu optes pour des LED 100% PAR, sachant que le rendement est habituellement de 90%, tu t'en tires avec une consommation au compteur de 220W. Au total, tu vas consommer dans les 2,6 kWh/jour, soit dans les 40cts/jour...

   Quelle que soit la marque que tu choisis (je fais pas de recommandation je suis pas neutre ^^), tu seras au mini côté facture électrique!

 

Amicalement,

  Stéphanie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Littleljacob,

 

Merci pour ces info, je ne suis, à mon grand regret, pas très doué pour le bricolage, du coup j'aimerai acheter quelques chose prêt a monter directos comme un gros nul. J'ai regardé les site dont tu mentionne mais je suis pas très doué, décidément, non plus avec l'espagnol...

 

YoYoda

 

Quand tu dis 400 watt, on parle bien de watt réellement consommés ? 

En effet j'ai regardé les panneaux XMAX, d'après leurs sites ils recommandent  pour une couverture d'1m² un panneau XMAX V2 600 mais j'ai un peu peur d'exploser ma facture d'électricité en consommant 550 réelle. Peut-être que je suis aussi un peu parano...

Qu'est-ce que tu pense de Bionicled ou plantphotonics, ils ont l'air réglo dans leurs informations

 

Salut zuzu le XMAX 4 V2 est suffisant pour ta box

sa conso 350 watt max voir moins suivant les réglages ;)

tu aurais dit le XMAX 6 V2 j'aurai compris les 550 watt de conso réel mais là ce n'est pas le cas pour le panneaux 600 WATT :lol:

elmo a fait c'est 400 grammes facile avec pas mal de bourde dans une box plus petit que la tienne

ci je me rappel bien il a niquer un pied plus puis d'autre chose :)

mais bon tout çà pour dire que ce panneau est ce qu'il te faut ci tu prend chez horticoled

 

et sache que oui moi je me base sur la conso réel des panneaux ^^

car quand tout les vendeur disent 400, 600, 800, 1000 watt led sache que la puissance de ceci sont diviser par deux  quasi pour la simple et bonne raison de pas fatigué les LED etc et que ton panneau te dure le plus longtemps possible...

 

après je peux dire de la merde et que quelqu'un me corrige

 

à plus ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Euh, en gros on double le flux de µmolPAR.m-2.S-1 avec les leds comparé à un HPS?

 

Je trouve ça un peu gros quand même...

 

A++

 

condensa

 

tu parlais pour moi ou pour steph LOL

car je n'y connais rien au µmolPAR.m-2.S-1

:lol: :lol: :lol:

 

à plus et bon grow a toi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je confirme pour la puissance...mes 200w (réel) couvrent ma box 105x105! En fait 4x50w! Ca couvre bien!

Pour des cob efficaces (cxa/b/Vero 18/29) il est préconisé de prendre 30w par sq/m (30x30)...alors une 100x100 etant en fait une 3x3 environs...il te faudrait 9x30w=270w...300w de.bon cob serait parfait

Pour l'espagnol...tu n'en as pas besoin je pense! Envoie leur un mail en français et tu auras une reponse!

Bon grow a tous

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites