[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Oui, c'est vrai que le prix des 100w est quand même assez conséquent malgré tout, et je pense que ça m'arrangerait mieux 4 panneaux que 6..Quoi que je pourrais faire 2 rangées de 3 et avoir encore un peu de place..Faudrait que je regarde à ça avec les mesures qu'il m'a donné, là c'est la nuit pour les plantes donc je ferais ça demain à la rigueur ! Mais bon, comme tu dis, dans un cas comme dans l'autre la somme est +- pareille.

 

Après pour la rentabilité, je me dis, tant que j'arrive à mes 200 grammes minimum par session, je m'estime content. Si je récolte mes 200 grammes, ça sera ça à ne pas acheter, et donc on en arrivera déjà pas loin de l'investissement des leds au final, faut compter l'electricité, les engrais, les graines etc mais bon, maximum deux sessions et je suis dans le vert dans tout les sens du terme :D ! Et bon, si je me base sur vos JDC, je suis assez serein ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que tu es bien loin de l'excès d'optimisme, tu ne pourras qu'être agréablement surpris par le résultat si tu ne t'attends pas à plus que ça ;) et tu as bien raison mieux vaut penser avoir moins et avoir la bonne surprise d'avoir bien plus ;):D

 

Ça fait pas mal d'argent mais ça en vaut la peine, ISLed est loin d'être décevant !! Par contre si tu veux de la modularité ou plutôt de la potentielle compatibilité, les V2.5 sont sans doute plus indiqués ;) en tout cas moi j'en suis très satisfait !!

 

Bon grow ;) à+

Modifié par Siscanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bah oui c'est juste un calcul à faire dans un premier temps, 4x150 ou 6x100 pour avoir une même base de puissance par exemple :

 

4 x 150w à 590€ pièce = 2360€

 

6 x 100w à 390€ pièce = 2340€

 

Donc à 20€ près cela revient au même !!! Ensuite faut voir ce qui va être plus pratique pour toi... Si ton espace permet d'accrocher les 4 lampes de façon homogène ou si ce serait plus pratique d'en avoir 6 pour mieux remplir l'espace, à savoir aussi qu'à ce moment là tu auras 6 panneaux à monter ou descendre au lieu de 4... Donc l'aspect pratique est à voir aussi ;)

 

Bon en tout cas ça te fera une sacrée install à rentabiliser sur du très long terme :D

À+

 

salut ;)

 

j'ajoute que ci il prend les 6  X 100 W il bricole un peu pour qu'il soit tous fixer ensemble de façon

à avoir à monté et descendre tout en même temp comme ci il avait un seul et même panneau ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je vois pas l'intérêt de les rassembler...les leds sont pratiques pour la dispersion de la lumière, je pense que repartir les sources de lumières est beaucoup plus efficace!

Je pensais que mes cxb m'étaient revenu cher, meme pour des cob qui assure le gr/w et plus (1, 5/1, 8 en hydro pour les meilleurs!)

Combien les possesseurs de isled arrivent a sortir avec leurs panneaux (hors de prix)...600 € les 150w! Qu'est ce qui justifie ce prix au niveau des résultats (pas du matos...)

Merci

Bon grow a tous★

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;)

 

j'ajoute que ci il prend les 6  X 100 W il bricole un peu pour qu'il soit tous fixer ensemble de façon

à avoir à monté et descendre tout en même temp comme ci il avait un seul et même panneau ;)

Re Yoda,

 

Perso je l'ai pas fait non plus car ça permet de jouer avec les hauteurs de la canopée, c'est pas plus mal !!! Après à chacun de voir ce qu'il trouve plus pratique c'est sûr ;)

 

Salut à tous

Je vois pas l'intérêt de les rassembler...les leds sont pratiques pour la dispersion de la lumière, je pense que repartir les sources de lumières est beaucoup plus efficace!

Je pensais que mes cxb m'étaient revenu cher, meme pour des cob qui assure le gr/w et plus (1, 5/1, 8 en hydro pour les meilleurs!)

Combien les possesseurs de isled arrivent a sortir avec leurs panneaux (hors de prix)...600 € les 150w! Qu'est ce qui justifie ce prix au niveau des résultats (pas du matos...)

Merci

Bon grow a tous★

Salut LittleJacob,

 

C'est sûr dit comme ça cela peut sembler très cher mais je pense aussi qu'on ne peut pas vraiment calculer ça de cette façon !! Y'a pas que les watts qui comptent !!! ISLed a fait (d'après lui) pas mal de tests en labo pour perfectionner son spectre, ce qui peut déjà justifier une partie du prix, ensuite le matos est vraiment de très bonne qualité, pour faire un panneau comme celui-ci en DIY je pense qu'il faut quand même pas mal de boulot et que le matos coûtera cher pour pouvoir le faire, sans compter que tu n'auras pas le même spectre travaillé en labo !!! Puis aussi le DIY n'est pas forcément donné à tout le monde, moi rien que pour le matos à acheter, je serais déjà perdu et je saurais même pas par ou commencer !!! Lol :D

 

Bon Led's grow à toutes et tous ;)

À+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux,

 

Il est vrai que les rampes à led sont tout de même plus adaptées à nos types de cultures. Contrairement à des sources ponctuelles comme les COB, les rampes permettent d'éclairer toute la box de manière homogène, sans variations de l’intensité de la lumière en fonction de la distance de la lampe. La répartition du flux lumineux est le premier gros avantage des rampes face aux spots.

 

Les spots ont en plus le désavantage de présenter des effets de bords, c'est à dire que plus on s'éloigne du spot, plus le spectre est différent de celui présent juste sous le spot. Donc, à mesure que l'on s'éloigne du spot, le spectre est de moins en moins adapté aux plantes, et les pertes d'énergie suivent donc. Les rampes permettent grâce à la répétition du même agencement des leds le long de la rampe, de garder un spectre optimal en tout point de la box, dans la limite du mélange de couleur dépendant de la led. Les COBs sont donc plus énergivore que les rampes, à puissances égale, le flux de lumière des COBs présente donc plus de perte que ceux des rampes.

 

Maintenant, les cobs ont des avantages certains, par exemple le fait d'avoir une forte puissance concentrée permet d'avoir une très bonne pénétration lumineuse et donc d'augmenter le rendement à puissance égale à une rampe. Néanmoins, en jouant sur les longueurs d'ondes monochromatiques, on peut obtenir une pénétration tout aussi intense, en jouant sur le mouvement de cyclose des chloroplastes. En outre, les leds monochromatiques permettent de gérer la longueur d'onde FarRed grâce à la constance du flux lumineux et de l’absence d’effet de bords, contrairement aux COBs (gros gros point négatif d'ailleurs). Après, il faut pour cela se tourner vers des lampes faites par des professionnels et des passionnées pour trouver ce genre de qualité.

 

Or, c'est bien le cas d'Isled, j'ai pu vérifier moi même leurs dires, part des mesures et des tests, et il est clair et net que leur spectre est issu d'un lourd travail en laboratoire. Je n'ai vu à l'heure actuel aucun spectre aussi bien dosé, et surtout avec des rapport B430/B460 (R1), R630/R660 (R2), R660/R720 (R3), et R1/R2, R1/R3 et R2/R3 aussi bien ajusté. Manque plus qu'à ajouter des UV et se serait vraiment le spectre idéal (a 2-3 chouillats près).

 

Avec les derniers éclairages Isled, et contrairement aux COBs ou autres panneaux que j'ai pu tester, plusieurs avantages apparaissent tout de suite. Avec le spectre V3.2, il y a un réel stretch des plantes (un peu moins intense qu'en HPS mais vraiment présent), on voit également que le temps de floraison est nettement diminué (environ 10-15 jours selon les variétés). Les plantes présentent une bonne santé, une bonne résistance, leur développement est très bon du moment que l'on gère bien l'arrosage et l'engraissage (plates nettement moins gourmandes qu'en HPS, mais on fait des économies d'engrais et de temps d'arrosages). La qualité finit du produit est aussi meilleur pour ma part que sous d'autres type de leds ou que sous HPS seule, après ce point de vue est bien évidemment subjectif.

 

Enfin au niveau du rendement, celui-ci est plus que correcte,  et je vois encore des pistes pour l'améliorer (surtout question de la gestion de la nutrition et du timing  de croissance des plantes). Je n'aime pas parler de g/w car cela n'a aucun sens, il faudrait prendre en compte plein d'autres paramètres comme l'espace de culture, le temps de croissance, la taille des pots, le type de variétés etc.. Mais en gros, sur des surfaces de 40*40 avec 2 plantes 8 jours de croissance, je fais du 1.8 à 2 g/w (lampe de 22w), sur ma box 60*60, 4 plantes avec 20 jours de croissance, je tourne à 1.5 à 1.8 g/w (lampe de 90 w), et sur la 1m², 9 plantes avec 30 jours de croissance, je tourne à environ 1 à 1.3 g/w (lampe de 300).

 

Bon après, j'utilise des engrais fais maison bien adapté (et bien travaillé aussi, plein de bonne chose pour les petites), il est donc très difficile de parler de rendement pour les leds car chaque culture est différentes. Mais pour le moment, je ne trouve pas de COBs me donnant d'aussi bon résultat.

 

A++ les leedeux.

Modifié par Condensa
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Condensa,

 

Merci pour ce retour d'expérience !! Les V2.5 te semblent tout aussi bien travaillés d'après toi ? Car moi perso je pense que mis à part le gain de temps de flo avec les V3.2, les V2.5 me semblent quasiment tout aussi efficaces !! En tout cas moi je fais de belles choses avec quand je n'ai pas de soucis de sur-dosage d'amédements ou de sur-arrosage (je crois que je ne retiendrais jamais la leçon je désespère Lol) mais très franchement avec mes V2.5 je sors desfois de très belles choses quand je tombe sur un phéno qui supporte bien mes conneries !!

 

Là par exemple j'ai une Master Kush dans mon place qui n'a pas grand chose à envier aux buds que je vois chez mes potes qui cultivent sous HPS !!! Mais ce n'est pas encore systématique pour moi, j'avoue voir un peu trop grand lors de l'intégration d?qmendements dans mon terreau, je sur-dose souvent et les plantes se retrouvent sur-fertilisées ce qui provoque souvent un blocage nutritif !! Puis j'ai la mauvaise habitude d'arroser tout le monde en même temps ce qui fait que certàies se retrouvent sur-arrosées !!! À éviter absolument sous Leds !!! Cette fois ça me servira de leçon !!

 

Merci Condensa pour le partage de tes expériences :) bon grow !!

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'hallucine...10/15 jours de flo en moins...ca fait beaucoup.

Et tu devrais arreter complètement la croissance sur tes plantes, vu que, au moins tu en fais, au plus tu fais de poids...lol

Je vais attendre de récolter ma première session cxb pour la ramener...mais pour l'instant tout va pour le mieux pour les 9 locataires, et je suis a 10% [en même temps, elles ont 2 jours...lol]

A dans 3 mois...

Bon grow a tous...surtout a Pierre Richard! (Hate de voir les Vero29 en action, vu que je vais acheter les petits frères Vero13 pour un panneau cro...et oui ça y est, j'ai chopé le virus diy!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde !

 

Aujourd'hui me suis renseigné sur le délais de livraison a partir du moment ou le payement a été reçu, vais partir sur du Isled (j'étais déjà assez convaincu mais Condensa a enfoncé le clou) pour finir, 3 panneaux de ses nouvelles versions je pense..Le truc qui me chiffonne un peu c'est qu'ils n'auront pas le dernier spectre, mais bon, si la seule différence se situe au niveau du temps de floraison plus court à la rigueur ça me pose pas trop de soucis, j'aimerais bien gagner des jours c'est sûr, mais c'est pas ma top priorité.

 

En tout cas merci Condensa pour les détails, ça confirme plutôt bien ce qui m'a été dit par mail et ça fait plaisir ! Donc maintenant, reste à se décider sur quoi prendre exactement :P Vais lui envoyer un mail de la journée pour voir si les panneaux 150w ne sont pas jouables en version 3.2, parce que là il me les proposait en version 2.5 pour avoir le mix croissance / floraison, tandis qu'en 3.2 il me parlait d'un panneau pour la croissance et d'un autre pour la floraison.

 

Sinon du coup, vu qu'on parlait avant tout ça de rails etc, vu que ces panneaux ne présentent pas d'effet de bords, est ce que le rail est toujours aussi intéressant à installer ou alors je peux me contenter de les fixer tel quel dans le box sans les bouger une seule fois ? (Ca ferait probablement du bien au portefeuille, je sais pas combien ça me coûterait un système de rail homemade ni même un système tout fait.)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci à Condensa, toujours intéressant de lire ses posts. Mais je rajouterais juste un point positif pour les COB, la facilité à monter sa lampe soi même sans aucune (ou presque) connaissance de bricolage. C'est quand même beaucoup plus compliqué à mettre en place avec des monos même si ce n'est pas impossible évidement.

D'autre part je constate quand même pas mal de constructeurs de lampe "pro" (dans le sens non DIY vendu sous le manteau), passent le cap et switchent des mono vers les COB (par exemple Area51) ou vers un mix des deux (par ex AmareTech). L'avenir étant pour moi la deuxième solution, prendre le meilleur des deux mondes (far red surtout). Concernant l'absence de "tigeage" peut facilement être contourné en relevant la lampe il me semble, J'observe une différence d'approche entre les grower (led) européens et les américains, là ou les euro tiennent un écart lamps > canopé plutôt entre 20 et 30cm, les américain font facilement le double. J'ai testé sur une de mes génétiques et le résultat est encourageant (stretch x2.5 sur une banana sherbert) même si il n'a aucune valeur scientifique. 

 

Maintenant, à l'instar de Littlejacob, je me garderais bien de fanfaronner avant de voir mes propres résultats, pour l'instant tout se passe bien mais l'important ce n'est pas la chute mais l'atterrissage... :D

Comme je le disais à la fin de mon JDB, on verra si j'ai misé sur le bon cheval ou si j'aurai juste une carotte à 600 roros dans le fion. :P

 

@ hosfoldd: Bon choix, je suis sur et certain que tu ne seras pas déçu, le prix pique un peu mais la qualité à un prix. ;)

J'avoue que je restais un peu septique quant à l'argument du scientifique collaborant avec Isled mais Condensa à l'air d'abonder dans ce sens, j'aurais tendance à lui faire confiance.

 

 

Bon led grow à tous !

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci à Condensa, toujours intéressant de lire ses posts. Mais je rajouterais juste un point positif pour les COB, la facilité à monter sa lampe soi même sans aucune (ou presque) connaissance de bricolage. C'est quand même beaucoup plus compliqué à mettre en place avec des monos même si ce n'est pas impossible évidement.

D'autre part je constate quand même pas mal de constructeurs de lampe "pro" (dans le sens non DIY vendu sous le manteau), passent le cap et switchent des mono vers les COB (par exemple Area51) ou vers un mix des deux (par ex AmareTech). L'avenir étant pour moi la deuxième solution, prendre le meilleur des deux mondes.

Maintenant à l'instar de Littlejacob, je me garderais bien de fanfaronner avant de voir mes propres résultats, pour l'instant tout se passe bien mais l'important ce n'est pas la chute mais l'atterrissage... :D

Comme je le disais à la fin de mon JDB, on verra si j'ai misé sur le bon cheval ou si j'aurai juste une carotte à 600 roros dans le fion. :P

 

@ hosfoldd: Bon choix, je suis sur et certain que tu ne seras pas déçu, le prix pique un peu mais la qualité à un prix. ;)

J'avoue que je restais un peu septique quant à l'argument du scientifique collaborant avec Isled mais Condensa à l'air d'abonder dans ce sens, j'aurais tendance à lui faire confiance.

 

 

Bon led grow à tous !

 

 

salut PierreRichard

 

tu fait un nouveau JDC j'ai pas vu le liens !

possible de faire tourner :)

 

merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoda954,

 

Non pas de jdc cette fois ci, pas le temps et pas le courage. Ce run ci était essentiellement pour tester la viabilité de mon montage (surchauffe, vibration, soilidité du cadre, etc...). Mon prochain JDC en bonne et due forme se fera après mon déménagement, dans un nouvel espace conçu pour mes bébés. :)

Je fais des màj photo de temps à autres dans ma galerie.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Troll on :

 

A moins que Condensa soit le type d'ISLED...c'est pas impossible... On ne saura jamais qui écrit derrière un ordinateur voyez vous.

Si j'avais une entreprise, franchement, créer un compte sur un forum et dire du bien de mes produits pour faire acheter les gens me viendrait à l'idée... Enfin, j'espère que ce n'est pas le cas et je n'attends pas à ce qu'il se justifie sur le sujet ni même qu'il le prenne mal. Ses posts resteront quoi qu'il en soit très enrichissants pour nous :)

 

Troll off

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeux,

 

@Brabra,

 

Ha ba, il est sur que sur internet il faut se méfier de tout. Ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose qu'il faut le croire sur parole.

 

Pas de problème, je ne le prend pas mal, je sais bien que je suis pro Isled, je ne le cache pas. Après, c'est juste que je trouve ce matriel très bien adpté à mes besoins, mais à chacun de se faire son avis.

 

De toute façon, je pense que les JDC (quelque soit la marque des leds), auront bien plus d'impact que tout ce que quelqu'un peut dire :lol:

 

Sans compter qu'il faut déjà comprendre ce que je raconte... :ph34r:

 

@PierrRichard,

 

C'est vrai que je n'avais pas du tout pris en compte l'aspect DIY, sur ce point les COBs sont nettement plus indiqués. Personnellement, je pense aussi que les COBs sont l'avenir des leds, mais je pense que la stratégie actuel d'un seul spot très puissant n'est pas la bonne.

 

A mon avis, il serait nettement mieux d'avoir des spots moins puissant, environ 15-20w afin de bénéficier de l'effet de pénétration, mais d'en repartir plusieurs sur un même rail afin qu'il n'y ai pas d'effet de bord et que le flux soit homogène.

 

Enfin, il faudrait voir à améliorer les spectre COBs, afin d'avoir des ratio énergétique plus cohérent et un spectre signal plus adapté aux plantes.

 

Une fois cela fait, je pensserais vraiment à passer aux COBs... Enfin quand mes bras auront repousser parce qu'il va falloir que j'amortisse le matos isled avant :lol:

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, petit passage pour préciser que les panneaux 150w (pas encore au catalogue) sont dispo en version 3.2 également, je cite Isled : "En principe la production sera meilleure en V3.2. Ce n'est que dans le cas de variétés très longues type tropicales que le V2.5 serait mieux car il a plus de bleu et les maintiendra plus courtes. Mais d'un autre coté le 3.2 raccourcit le temps de flo ce qui est quand même très intéressant."

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hosfoldd,

 

Merci du renseignement ;) bon ça fait grand comme panneaux non ? Perso je trouves que le meilleur compromis puissance/taille de panneau c'est le 100w, ça doit être pas mal puissant déjà et c'est plus facile à manipuler que les gros 150w...

 

Le V3.2 c'est juste dommage que ce soit pas compatible avec un autre type d'éclairage (HPS par exemple) du coup ça le rend moins polyvalent que le V2.5, mais si tu es sûr que tu ne vas pas mettre autre chose un jour, dans ce cas c'est sûrement intéressant de partir sur le V3.2, Weedist a fait un JDC avec les 2.5 au début, puis ensuite il a enchainé un grow avec les V3.0, ceux sortis juste avant les V3.2, et il a pareil que ce que disait Condensa ;) on gagne effectivement 1 bonne semaine de flo apparemment ;) il en était très content !

 

Et sinon ton projet en est ou ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là le projet est en standby au minimum jusqu'au début du mois prochain, je fini ce qui pousse là, je démonte le box, je nettoie le tout, j'attends que mes panneaux soient montés et arrivent (ou je vais les chercher) et là c'est parti :D ! Je pense que je vais partir sur le 150w en 3.2, comme tu dis, c'est dommage que ça soit impossible de coupler ça à autre chose mais bon, dans mon cas actuellement, même avec une hps la température est à 28 29°, donc les panneaux leds plus l'hps ça aurait probablement remis mon problème au même stade qu'avec mes deux HPS (enfin un peu moins quand même je présume, mais toujours loin d'être optimal), donc en y réfléchissant ces derniers jours ça aurait pas été une option viable pour moi. 

 

Là je vais commencer à réfléchir à comment adapter mon extraction actuelle pour les panneaux par contre. C'est des sorties 125mm du caisson, pour les HPS c'était facile, ça rejoignait le reflecteur qui était aussi en 125mm, là par contre pour les panneaux je me demande comment ça va se passer, dans tout les cas ce qui est sûr c'est que je vais la brider avec un variateur si possible, parce que 1300m3/h d'extraction pour 450w de leds ça me paraît un peu excessif :P

 

Faut aussi que je réfléchisse a une petite intraction, que je refasse un peu l'isolation du box pour pas être emmerdé avec la lumière, que je refasse tout le mylar qui commence à partir un peu en vrille après 5 ans (j'ai retrouvé ma première facture de seeds y'a peu d'ailleurs, ça m'a mis un coup de nostalgie, 5 graines de white skunk sous CFL 125w, ma première fois :'))

 

Bref j'ai encore pas mal de détails à peaufiner jusqu'à l'arrivée de mes précieux panneaux ! J'ai vraiiiiment hâte de mettre la main dessus. D'ailleurs, vaut mieux investir dans des lunettes pour travailler dans le box avec ça ? Parce que pour les HPS je l'ai jamais fais et je me dis que j'aurais déjà du, mais pour les leds ça a l'air violent quand même, suis allé au growshop y'a peu il m'a sorti un truc leds (enfin, il a parlé de chipset a la place des leds, si c'est possible..?) et le truc éclairait du bout du magasin jusqu'à l'entrée, et impossible à regarder c'était violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi j'ai acheté des lunettes fashion, bleue. C'est plus adapté aux hps que pour les leds mais ça rend quand même l'éclairage un peu moins violent pour les yeux. Après 30mn avec les lunettes c'est toujours mieux que 1mn sans. 18€ chez c-i

Jenson sais par contre pas si il en existe spécialement pour nos spectres de lessives.

 

Après c'est valable pour tous les éclairages. Faut pas s'amuser à fixer la source.

 

Mais je te conseil vraiment des lunettes (tu vas vite t'en rendre compte)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je confirme ce que dit Lipers, vaut mieux des lunettes, moi que ce soit sous Leds ou HPS, quand je sais que je vais faire plus que jeter un coup d'œil, je les mets sinon je vois des trucs bizarres après :D puis faut dire ce qui est ça pète bien les yeux !!! Avec tes 2 HPS tu n'en a jamais mis tu es fou Lol :D non franchement moi je supporte pas tant de lumière j'ai vite mal au crâne donc lunettes obligatoires pour moi si je regarde plus que quelques secondes !!! Et bien sûr ne jamais regarder directement la source lumineuse ou tu prends un sacré coup dans la tronche !!!

 

Pour les V3.2 si tu ne penses pas que tu risques de les coupler à autre chose un jour, moi je dis lance toi ;) tu fais le bon choix à mon avis, les cannaweedeurs qui l'ont testé en semblent convaincus ;) et Dieu sait que ce sont des ledeux qui ont "de la bouteille" :mdr:

 

Bon Led's grow ;) à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les V3.2 sont compatible avec les HPS, c'est juste qu'on va perdre un peu sur le gain de temps de floraison, mais on va gagner du rendement.

 

Les lampes incompatibles avec les V3.2 qont les Mh et les éclairages led autres (genre V1.5, V2, V2.5, V3.0, V3.1, et autres chinoiseries).

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites