[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut, 

 

+1 avec 6Ka : une multiprise et basta !

 

 

 

Pour les panneaux Leoled : je me souviens que la première version de la brochure des FspectrumC faisait mention que le panneau était "upgradable" mais ils l'ont enlevée depuis... donc je ne saurais dire s'ils sont démontables facilement.

 

Sinon; 6Ka : chez TGL, à l'unité ils ne vendent que CXB 3070/3590 et uniquement 3500K-Cri 80.

 

D'après leur site, les panneaux sont dimmables ; je pense que les drivers sont des HLG 185H-c1400A, dimmable 50-100% (100 à 200W maxi).

 

Et j'en parlais avec jujulius sur un autre topic : autant le panneau sort à un bon prix pour du commercial, autant perso je ne mets pas 4 CXB3590 à 50W chacun, sur leurs barres en alu... c'est vraiment du low-cost, leurs rads ; c'est dommage parce que l'ensemble est carrément correct pour le prix.

 

Après, il font aussi du montage à la demande, donc tu peux toujours demander un devis mais oublies les rads qu'ils proposent sur les TGL 220W, c'est vraiment cheap.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Siscanna !

 

Et bien non, je t'invite a regarder ce qu'est une prise Hortiswitch, c'est déjà une multi prise brancher sur la multi prise d'origine. On ne peut pas brancher une autre multiprises sur celle ci (Oulah 3multi l'une sur l'autre pas très safe j'imagine !).

 

La seule solution c'est donc soit ma proposition d'acheter un panneau tout fait et de changer les leds a l'intérieur (mais est-ce que c'est possible ?) ou encore de trouver un moyen en DIY pour relier les quatres câbles des spots en un sur une prise mâle (Toujours pareil, pas sur que ce soit possible). 

 

Pour répondre a ta question, après avoir chercher au mieux, ce que j'ai trouver est que les CXB 3590 sont le must, ensuite les CXB 3070.  Pour la couleur si c'est pour cro/flo le mieux c'est du 3500K.

 

A bientôt   :cnw:

 

 

Ps : Trop lent pour la réponse, à lire avant le message de Phyl ^^'.

Modifié par Orichor
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

+1 avec 6Ka : une multiprise et basta !

 

Je me souviens que la première version de la brochure Leoled faisait mention que le panneau était "upgradable" mais ils l'ont enlevée depuis... donc je ne saurais dire s'ils sont démontables facilement.

 

Sinon; 6Ka : chez TGL, à l'unité ils ne vendent que CXB 3070/3590 et uniquement 3500K-Cri 80.

 

D'après leur site, les panneaux sont dimmables ; je pense que les drivers sont des HLG 185H-c1400A, dimmable 50-100% (100 à 200W maxi).

 

Et j'en parlais avec jujulius sur un autre topic : autant le panneau sort à un bon prix pour du commercial, autant perso je ne mets pas 4 CXB3590 à 50W sur leurs barres en alu... c'est vraiment du low-cost, leurs rads ; c'est dommage parce que l'ensemble est carrément correct pour le prix.

 

Après, il font aussi du montage à la demande, donc tu peux toujours demander un devis mais oublies les rads qu'ils proposent sur les TGL 220W, c'est vraiment cheap.

 

++

Salut Phyl :)

 

Merci pour tes précisions, moi qui pensais aller vers un bon investissement je me sens un peu con là !!! Alors d'après toi les Rads de leur TGL 220w auront du mal à supporter la chaleur des 4 CXB alimentés même à 50% c'est ça ?? Putain ça craint alors leurs panneaux là !!!!! Et sinon y'a d'autres fabricants plus sérieux qui font du CXA/CXB alors ? Le DIY ce n'est pas trop pour moi, mais on peut quand même trouver des bons rails touts faits non ? Lol je désespère :plol:

 

Merci encore pour ta réponse et très bon Led's Grow poto Phyl :culture:

A+

 

 

Salut Siscanna !

 

Et bien non, je t'invite a regarder ce qu'est une prise Hortiswitch, c'est déjà une multi prise brancher sur la multi prise d'origine. On ne peut pas brancher une autre multiprises sur celle ci (Oulah 3multi l'une sur l'autre pas très safe j'imagine !).

 

La seule solution c'est donc soit ma proposition d'acheter un panneau tout fait et de changer les leds a l'intérieur (mais est-ce que c'est possible ?) ou encore de trouver un moyen en DIY pour relier les quatres câbles des spots en un sur une prise mâle (Toujours pareil, pas sur que ce soit possible). 

 

Pour répondre a ta question, après avoir chercher au mieux, ce que j'ai trouver est que les CXB 3590 sont le must, ensuite les CXB 3070.  Pour la couleur si c'est pour cro/flo le mieux c'est du 3500K.

 

A bientôt   :cnw:

 

 

Ps : Trop lent pour la réponse, à lire avant le message de Phyl ^^'.

Salut Orichor,

 

Bah oui je sais ce qu'est une prise Hortiswitch et franchement je vois pas ce qui t'empêche de brancher tes 4 modules Leds sur une simple multi-prise et de brancher cette multi-prise sur ton Hortiswitch... Que tu brancheras ensuite directement sur une prise murale... je vois pas ce qui n'est pas safe là-dedans ????

 

Bon grow :culture:

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je me permet juste en passant, car je ne sais pas si vous avez déjà vu ce topic mais il est dédié uniquement aux panneaux DiY, sur base de COB....

Il y a peut-être la réponse à certaines questions que vous vous posez !

 

 

Sinon : j'ai regardé comment était fichu l'hortiswitch et je ne vois pas de contre-indication majeure à mettre une multi en sortie des 2 prises commandées.
La prise de raccordement secteur doit amener le courant à des relais, mécaniques ou SSR car les prises doivent bien être commandées par un actionneur quelconque.

Les deux sorties sont donc électriquement indépendantes ; de plus les ensembles d'éclairage LED consomment généralement peu et ont de très bons rendements, donc consomment peu de courant réactif...

 

Je ne mettrais pas 3000W non plus sur la multiprise de sortie mais on doit pouvoir faire passer 1000-1500W sans soucis... donc 4 spots à 35-40 ou même 50W : t'es tranquille.

 

Edit @6Ka : je me suis mal exprimé ; aucun problème à mettre le driver au mini (soit ~100W au total sur le rail) mais guère plus, vu les 2 pauvres ventilos qu'il a sur le dos.

Je pense que son maximum de dissipation dans cette config est d'environ 140W total, soit ~35W/COB (alimentation à 1 A au lieu des 1.4A maxi du driver).

 

Mais ça, c'est sans compter le driver collé au dos du rad... en plus de celle des COB, il y a la chaleur du driver à dissiper ; ça fait perdre encore en puissance pour les COB.

 

+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Phyl :)

 

Merci pour ces nouvelles précisions !! Bon ça me rassure dans un sens, je n'aurais pas fait tourner un rail à beaucoup plus que 100w car d'après ce que j'ai appris jusqu'à maintenant les Cobs ont un bon rendement quand ils sont plus ou moins sous-alimentés et 30w par Cob serait sans doute environ l'idéal !! Mais du coup le côté switchable du panneau perd son intérêt puisqu'on ne peut pas descendre sous les 100w environ, et monter au-dessus n'a pas grand intérêt !!

 

Que penses-tu du LeoLed fSpectrum C du coup ? Apparemment il consomme 125w donc on doit justement être dans les 30w par Cob non ? Par contre il y a 3 bins différents par panneau : 1x 2700K, 2x 3500K, 1x 5000K... Tu penses quoi de ça ?

 

Merci et bon grow poto Phyl :culture:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

j'ai écris ça vite fait mais en réalité, tu peux descendre un peu plus bas ; genre 70-80W au total.
 

Comme je te le disais, ils font aussi des panneaux à la demande... tu peux toujours les contacter et demander s'il y a moyen de mettre un autre dissipateur, plus sérieux ?

Si tu dois rallonger 50€, ça te sort le panneaux 

Ce serait dommage de prendre un panneau pour ne l'utiliser qu'à 50-75% de son potentiel... d'autant que les drivers, de par leur conception, ont les meilleurs rendements à pleine charge.

 

 

Ces panneaux Leoled ont l'air vraiment bien ; il y a Jim qui en utilise et il réalise une très belle session mais vu que sa culture est expérimentale (il a carrément donné vie à un sol dans sa box; plus orga que ça : tu meures !), c'est difficile de quantifier le boulot des panneaux vs une autre source d'éclairage.
En tout cas : ça a l'air de faire le job... 

 

Le seul truc qui me dérange dans leurs panneaux c'est la disposition des COB, qui sont finalement plutôt rapprochés... du coup on perd un peu l'avantage d'avoir 4 COB, car il ne sont pas super bien répartis sur la canopée comme le permettent d'autres types de panneaux, notamment DiY.

Donc il faudrait en mettre plusieurs mais voilà le tarif, aussi.

A 400€ l'unité, on est quand même à plus de 3€/W ; c'est beau, mais ça douille !

 

 

Pour finir, les spectres : je ne sais pas trop... c'est dommage qu'on ne puisse pas couper le 5000K en flo ; j'ai peur que ça fasse comme moi : que ça favorise la production foliaire en floraison, au détriment des buds...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut siscanna 

 

tout à fait d'accord avec PHYL

 

les rad de todo pour les 3070 sa passe encore mais pour 4 3590 demande plutot a todo de mettre un poil plus large car 10 c'est un peux lège

 

15cm voir un peux plus c'est déjà mieux d'une et surtout en épaisseur ci tu veux rester sur leur longueur de 80 cm de long ;)

de plus les ventilo qu'il utilise bof pour refroidir son dissipateur pour 4 cxb3590 ou alors il en faudrait 4 (un par CXB)  :lol:

au mieux serait un ventilo de la largeur du RAD, ce qui serait top  

 

- sinon les drivers sont des série HLG 185-c1400B et non A d'après ce qu'il m'avait dit en MAIL :)

 

EN cas ci tu le mail demande lui un RAD de bonne dimension et qui serait un poil passif comme les miens

car les miens même sans ventilo allumer il sont à peine tiède ;)

ci je l'ai mis ces venilo, c'est au cas où pour l'été, et même en été la vitesse mini de ceci sera surement suffisant ^^

 

en cas j'ai Hate de voir ton instal une fois faite ;)

 

tu vas mettre 2 tgl plus 3 ISLED mélanger ?

 

genre dans ce sens "ISLED-TGL-ISLED-TGL-ISLED" pour faire un bon mélange de spectre ?

 

 

à plus 

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re poto Phyl :)

 

Donc en gros, ces rails seraient dimmables de 70 à 130w environ, ce qui est déjà pas trop mal !! Mais c'est clair qu'avec un dissipateur plus sérieux ce serait bien de pouvoir les exploiter presque à fond en milieu de Flo par exemple !! Je vais leur poser la question pour voir si c'est faisable ;)

 

Pour le fSpectrum C de LeoLed, c'est ce que je pensais un peu du spectre... Un peu trop orienté croissance végétative pour de la Flo !! Par contre que les Cobs soient mal répartis ça c'est quand même un peu limite comme défaut pour du matos aussi cher !!

 

Je suis aussi le run de Jim de près ;) mais plus pour le côté 100% orga et vie du sol plutôt que pour les Leds (même si ca ajoute encore un peu plus d'intérêt à ce superbe JDC !!)

 

Merci encore, je pense m'orienter vers du TodogrowLed mais en faisant une petite commande "sur-mesure" en demandant les TGL CXB 220w avec de meilleurs dissipateurs ;) mais dits voir tant qu'à faire, tu me conseillerais quoi comme dimension de dissipateurs pour que ça passe tranquilou avec le driver dessus ? Lol...

 

Thanks poto !!! Et très bon Led's Grow !! :culture:

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut siscanna 

 

tout à fait d'accord avec PHYL

 

les rad de todo pour les 3070 sa passe encore mais pour 4 3590 demande plutot a todo de mettre un poil plus large car 10 c'est un peux lège

 

15cm voir un peux plus c'est déjà mieux d'une et surtout en épaisseur ci tu veux rester sur leur longueur de 80 cm de long ;)

de plus les ventilo qu'il utilise bof pour refroidir son dissipateur pour 4 cxb3590 ou alors il en faudrait 4 (un par CXB)  :lol:

au mieux serait un ventilo de la largeur du RAD, ce qui serait top  

 

- sinon les drivers sont des série HLG 185-c1400B et non A d'après ce qu'il m'avait dit en MAIL :)

 

EN cas ci tu le mail demande lui un RAD de bonne dimension et qui serait un poil passif comme les miens

car les miens même sans ventilo allumer il sont à peine tiède ;)

ci je l'ai mis ces venilo, c'est au cas où pour l'été, et même en été la vitesse mini de ceci sera surement suffisant ^^

 

en cas j'ai Hate de voir ton instal une fois faite ;)

 

tu vas mettre 2 tgl plus 3 ISLED mélanger ?

 

genre dans ce sens "ISLED-TGL-ISLED-TGL-ISLED" pour faire un bon mélange de spectre ?

 

 

à plus

 

Salut Yoda,

 

Désolé j'ai répondu pendant que tu écrivais !! Ouais c'est exactement ça 2 rails TGL 4 CXB et 2 rails ISLed (j'ai encore 2 panneaux mais le format passe pas trop, faudrait que j'en échange un contre un rail lol :D) au pire je revendrais mes panneaux un de ces 4 et je me prendrais un rail en plus ;) mais déjà avec 2 rails TGL220w et 2 rails ISLed63w, si je fais le calcul en admettant que je drive les 2 TGL en 150w, ce qui fait 300w plus 126w d'ISLed, ça fait quand même déjà 426w de Leds dans 120 x 120, ce qui je pense est largement suffisant ;)

 

Merci pour la précision sur les rads :) et oui j'ai hâte de concrétiser ce projet mais va falloir quelques bons mois niveau finances !! Même si par la suite le fait de consommer bien moins et de ne plus acheter d'ampoules va finir par se rentabiliser avec le temps ;)

 

Très bon Led's Grow à toi :culture:

À+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoda,

 

Désolé j'ai répondu pendant que tu écrivais !! Ouais c'est exactement ça 2 rails TGL 4 CXB et 2 rails ISLed (j'ai encore 2 panneaux mais le format passe pas trop, faudrait que j'en échange un contre un rail lol :D) au pire je revendrais mes panneaux un de ces 4 et je me prendrais un rail en plus ;) mais déjà avec 2 rails TGL220w et 2 rails ISLed63w, si je fais le calcul en admettant que je drive les 2 TGL en 150w, ce qui fait 300w plus 126w d'ISLed, ça fait quand même déjà 426w de Leds dans 120 x 120, ce qui je pense est largement suffisant ;)

 

Merci pour la précision sur les rads :) et oui j'ai hâte de concrétiser ce projet mais va falloir quelques bons mois niveau finances !! Même si par la suite le fait de consommer bien moins et de ne plus acheter d'ampoules va finir par se rentabiliser avec le temps ;)

 

Très bon Led's Grow à toi :culture:

À+

 

 

re salut

 

pour te re guider dans le choix de RAD

 

des RAD DE 12cm de large pour 90 de long  et 2cm d'épaisseur en actif avec 2 ventilo de la même dimension que la largeur du RAD tu serais nickel   ;)

 

en passif 15 cm mini de large pour 100cm de long  pour 3cm d'épaisseur environ je pense que c'est top ^^

 

 

ci tu prends les mêmes mesures que moi tu restes dans le quasi passif, mais tout dépend de ce que lui a sous la main chez todo  ;)

 

 

à plus 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yoda :)

 

Merci c'est sympa ! Par contre j'aimerais rester sur une longueur de 80cm, comme c'est aussi la longueur de mes rails ISLed, ça me permettrais de relier le tout ensemble pour faire une structure lumineuse parfaitement adapté aux dimensions de la canopée ;)

 

Donc je dirais que du80cm de long, 15cm de large sur 3cm de haut, s'ils ont ça en dispo ça pourrait le faire ;) avec 2 ventils de la largeur de 15cm alors ?

 

Quel espace faudra-il laisser entre 2 rails d'après toi, pour tourner à 200w disons, allez soyons fous !!! Si j'ai 2 rails ISLed de chaque côté à 20-25cm de décalage, c'est risqué niveau chaleur ou ça jouera pas spécialement ?

 

Merci des réponses les gars, c'est sympa à vous :) Très bon Led's Grow :culture:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yoda :)

 

Merci c'est sympa ! Par contre j'aimerais rester sur une longueur de 80cm, comme c'est aussi la longueur de mes rails ISLed, ça me permettrais de relier le tout ensemble pour faire une structure lumineuse parfaitement adapté aux dimensions de la canopée ;)

 

Donc je dirais que du80cm de long, 15cm de large sur 3cm de haut, s'ils ont ça en dispo ça pourrait le faire ;) avec 2 ventils de la largeur de 15cm alors ?

 

Quel espace faudra-il laisser entre 2 rails d'après toi, pour tourner à 200w disons, allez soyons fous !!! Si j'ai 2 rails ISLed de chaque côté à 20-25cm de décalage, c'est risqué niveau chaleur ou ça jouera pas spécialement ?

 

Merci des réponses les gars, c'est sympa à vous :) Très bon Led's Grow :culture:

A+

Re

 

Alors oui je pense que mes dimensions serait nickel ci il a.

Et je pense pas que la chaleur joue sur tes rail ISLED même ci tu faisait une seul structure en relient mes panneaux ;)

 

Et oui 20 à 25 comme le fait ISLED tu seras au top pour le mélange des spectre ; )

 

À plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :D

 

Ok super merci beaucoup à toi, bon j'ai encore le temps de me pencher sur la question c''est pas pour demain mais c'est toujours bon de prendre un max d'infos longtemps avant pour pas faire de mauvais choix, là déjà si j'avais bêtement commandé des rails TGL sans venir poser la question ici, j'aurais sans doute été un peu déçu pour le coup !!

 

Merci encore à toi et Phyl pour vos éclairages (c'est le cas de le dire lol :D) :plol: Très bon Led's Grow :culture:

La bizz à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :) !

 

Merci de vos réponses, hier j'ai envoyé un message à Leoled demandant si c'était upgradable.

Voici leurs réponse :

 

"Hi Romain

 

many thank's for your message !

 

It is possible to have to CXB3070 with 3500k only.

 

The heatsink is unfortunately not available like that - only with LEDs. If you wish to make a new light out of it in the future (upgrade toCXC series), you can surely feel free..

 

The driver is HLG-120H-C1050A (dimmable).

Best, Steve. "

 

 Donc voilà a ce que j'ai compris il est donc possible de tout remplacer par des 3500K, il me dit des 3070 mais j'imagine que elle ou les 3590 revient au même (sa doit pas chauffer plus vus que c'est pareil).

 

Par contre le driver n'est pas celui que je vois souvent marquer, le HLG-240H-36A ..

 

Et le panneau LeoLed peut donc être uppgrader ! J'ai demander si je pouvais avoir un panneau sans les leds il n'a pas répondu, donc faut l'acheter a prix fort + 2 led 3070 3500k  ou carrément l'acheter avec 4led 3059. 

 

Voilà à bientôt :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens vous demander conseil pour mon futur investissement, je souhaite mettre de coté mon HPS de 600W

 

Sur une surface de 120x120 en culture One Bud très dense.

 

Que me conseillez vous ? En équivalant, quitte a être plus efficace en éclairage.

 

Je n'ai pas vraiment de budget limite.

 

Une base de plusieurs spots n'est il pas une bonne idée ? du style une douzaine ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spyvx,

 

D'après moi l'idéal c'est de mélanger des Cobs et du ISLed, mais ce n'est que mon avis ;) Moi c'est ce que je vais faire en tout cas !!

 

Après tout commander en pièces chez ISLed et les monter toi-même oui pourquoi pas mais je crois que le montage n'est pas ce qu'il y a de plus cher chez ISLed, donc autant le laisser tout monter et profiter du travail d'un pro ;)

 

Sinon j'ai demandé à Leoled pour ses rails qui prmettent d'assembler 2 ou 3 modules en 1 rangée, ils sont compatibles pour le iSpectrum aussi bien que pour le fSpectrum C, sur le site on pourrait croire que ce n'est prévu que pour le iSpectrum, c'est pour ça que j'ai posé la question !

 

Bon je vais poser la question à TGL s'ils peuvent donc faire des rails avec de meilleurs dissipateurs ;) Leoled c'est joli mais super cherros !!!

 

Bon Led's grow à toutes et tous :culture:

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon : 7 LEDs 80° floraison V3.2 de chez Isled ?

 

https://www.ideal-spectrum-led.com/produit/7-leds-80-floraison-v3-2-copier/?lang=fr

 

Est-ce plus intéressant d'acheter tout chez eux en pièce et les montés soit même, que prendre déjà monté ?

 

@+

 

 

Salut spyvx

 

 

toi tu aimes bien te casser la tête ^^

1) car ci tu regardes bien les prix des panneaux monté change pas grand chose au pirx du détail chez ISLED donc autant les prendre déjà monté LOL

 

sauf je dit bien sauf ci tu veux faire tes panneaux custom avec d'autre RAD etc etc mais juste acheté les cartes ISLED

 

2) ci tu veux faire bien, je pense que le le mélange CXB et ISLED serait pas mal du moins avec les cartes cro/flo ISLED

 

car ci tu veux prendre les carte pure flo 3.2 inutile de mélanger car tu perdrais toute efficacité sur le gain de temps de flo etc ;)

 

donc ci le budget ci tu prend chez ISLED je crois que 6 panneaux pure flo 95 watt mais demande à Eric de mettre un drivers dimmable  car ci c'est la conso qui te freine tu vas pas gagner grand chose en prenant 6  panneau pour tout couvrir

 

sinon prend des barre de 50 ou 60 cm de 23 watt ou 32 watt et tu en met au moins 10 pour bien faire :)

 

 

ci tu te tourne vers todogrowled  tu as les tgl 200 watt dimmable: soit tu en prend plusieurs que tu dim pour la conso 

soit tu en met que 2

 

mais pour bien faire il faut un cxb tout les 30 X 30 donc 16 dans ton cas ^^

 

le top serait 4 panneaux mais pour la conso les dimmer ou tu change de drivers et tu en met un qui alimente 2 panneaux en même temps (2 HLG- 185H-700@ pour tes 4 panneaux)

 

à toi de faire le choix maintenant...

 

- soit tu met le prix et tu prend isled pour les panneaux pure flo et gain de temps sur tes sessions etc 

 

- soit tu met moins cher quasi et tu prends du todo ^^

 

- où alors mélange des 2 mais pas avec les carte pure flo de ISELD mais les cartes cro/flo ;)

 

à plus

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites