Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour à tous les Cannwedeurs,

 

Je compte enfin sauter le pas des COB et je suis donc à la recherche du meilleur prix.

 

Pour moi ça sera 4 cxb3590

 

1 Kit 1 COB  avec réflecteur  à 41.06

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2860

1 Pin Fin à 18.24

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2902

Le tout X 4 = 237,20€

 

OU

 

1 Kit complet à 38,16€ X 4 = 152,64€

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2901

 

Je suis étonné d'un tel écart de prix ;

au point de me demander si je ne serais pas passé à coté de quelque chose

 

J'attends vos lumières (oui je suis cannanewbie...)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,tous d'abords merci pour se super tuto bien détaillé.

Depuis le temps que j’hésitais a me lancer au diy me voila enfin prêt a m'investir dans ce projet.

Donc j'aurai aimé votre aide pour me concevoir des spot COB Diy qui irais donner un peu de renfort a mon panneau cob roleadro 400w(200w réel) pour un espace de 180*80*50(cm).

Je suis un excellant bricoleur mais pour la partie théorie je vais faire au mieux.

Sa m'arrangerai d'avoir un maximum de lumens pour espérer viser une bonne production mais je me pose encore quelques questions au niveau de la couleurs a choisir(cri70/80/90 etc),et des drivers.

Je pensais partir sur une base de 3 spot indépandant ou alors sur un panneau:

-3 vero 29 a 2.1A (si c'est faisable,sinon a 1.2A) avec branchements molex pour simplifier le montage,(les Gen7 sont elles dispo?si,non je me contenterai des "normales"qui ont l'aire déja très bien pour le prix)

-3 heatsink type Artic 11 mais est suffisant? .

Ou alors un panneau a ailette mais je suis un peu perdu pour la taille qu'il devera faire pour dissiper tous ca.

-J'aimerai aussi un driver pour allimenter les 3 cob a 2.1A mais je suis pas sur que cela sois trouvable.

Sinon sur une site j'ai trouvé ce kit qui sort env 260w pourrait me servir d'exemple pour la puissance du driver a choisir etc mais avec celui ci est-ce que toutes les cob auront les 2.1A de puissance?:

https://www.rapidled.com/vero29-triple-cob-array-kit/

En tous cas j'ai hate d'attaquer se projet et surtout merci d'avance de m'éclairer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Green-CracK

 

Pour commencer si tu veux alimenter 3 vero29 à 2100ma tu a le hlg-240h-36 a ou b (2200ma max)

Si tu veux les alimenté indépendamment à 2100ma tu a le hlg-80h-36 à ou b (2300ma max)

Y en a d'autre mais les prix reste pareil

 

Maintenant perso dans un espace de 80x50 sa sert a rien de balancer 480w

Tu peu toujours pour commencer démarrer avec donc, 3 vero29 avec le driver hlg-240h36, elle seront alimenter à 2200ma au maximum ( Dimmable) mais dans un second temps tu rachète 3 autres cobs que tu branche a ton driver que ta déjà et tu alimente les 6 cob à 1100ma bien réparti dans ton espace

C'est la meilleur solution si tu veux avoir un bonne répartition lumineuse dans ta box

Et tu peu viré ton panneau actuel lol

 

Évidement les conseilleurs sont pas les payeurs..

 

---

 

ElDonas bonne question

J'attends une explication aussi

 

Bye

Modifié par s3mb
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut s3mb,

Merci ça m'aide bien.

Je pence que je vais partir sur les 3vero sur un hlg-240h-36 a c'est vrai que ce sera déja bien dans cet espace,et par la suite passer a 6 ca me parait effectivement une bonne idée.

Maintenant me reste juste a voir niveau dissipation si ca peu aller avec des artic 11 et savoir qu'elle couleurs je dois commander en cob (;3000k;4000,5000k?)

Celle-ci me semble correcte:https://www.digikey.com/product-search/en?mpart=BXRC-40E10K0-L-03&vendor=976

Merci encore,Bye

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Câblage en parallèle j'ai oublié de préciser pour ce driver

Pour la dissipation il me semble avoir vu pas mal de config avec des artic11 et sur ldlc il est marqué que sa peu dissipé 75w

Donc sa devrai passé

Pour la couleur je crois que y a que les 3000k/3500k qui sont bon pour une bonne floraison, à confirmé

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Parfait alors, ca confirme se que j'avais prévu niveau du branchements.

Me restera plus qu'a faire ma commande de tous se qui  va me faloir quand je me serai décidé sur la couleur en tous cas je te remercie vraiment pour ton aide.

a la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Cannwedeurs,

 

Je compte enfin sauter le pas des COB et je suis donc à la recherche du meilleur prix.

 

Pour moi ça sera 4 cxb3590

 

1 Kit 1 COB  avec réflecteur  à 41.06

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2860

1 Pin Fin à 18.24

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2902

Le tout X 4 = 237,20€

 

OU

 

1 Kit complet à 38,16€ X 4 = 152,64€

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2901

 

Je suis étonné d'un tel écart de prix ;

au point de me demander si je ne serais pas passé à coté de quelque chose

 

J'attends vos lumières (oui je suis cannanewbie...)

A+

re,

comme personne ne me repond, je me dis qu'il y a un prb avc mon post

Je vais etre plus clair

La config (sans le driver ;)) à  152.46€ est la meme quel celle à 237.2€ ?

Et c'est bon comme produit? Ou avez vous mieux, moins cher, plus efficace?

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors oui d'apres la description sa a l'air d'être la même chose

C'est sa qui est bizarre lol elle est où l'arnaque ^^

Comment ils arrivent à faire un kit comme sa a 36€ ?

Et oui c'est du bon matos

 

J'attends des explications

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci s3mb et secretagent,

 

Mais du coup vient le choix du driver,

Dans l optique d un éventuel agrandissement de l espace de culture, existe t il un driver qui pourrait supporter en parrallele 4 CXB (quitte à le dimmer) et demain un 5eme CXB ?

 

Parceque la je suis perdu;..(

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petit Infos pour ceux qui aime les bon plans !

 

https://www.aliexpress.com/item/Original-Cree-CXB3590-CXB-3590-led-grow-light-3500K-CD-Bin-80-CRI-36V-for-medical/32618618484.html?ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_3_10057_10056_10065_10037_10055_10054_10069_301_10059_10058_10032_9911_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_7&btsid=49d9431e-951d-4ff0-8d2e-a2ea765a177a

 

Un Français à même reçu ça commande ! Quelqu'un du site peut-être  :roll:

 

Là ou on gagne c'est sur les Frais de ports et pas de frais de douane  si vous choisissez la bonne livraison. (N’hésitez pas à demander de bien vous le faire livrer par china post air mail au cas ou).

 

Pas de limite de quantité pour les petit projets c'est royal.  ;-)

 

peace !

Modifié par Genesys56
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

ElDonas tu veux combien de Watt par cob?

C'est quoi ton espace?

Acheter 4 cob maintenant et 1 demain c'est un peu débile dans le sens où tu va payer le dernier beaucoup plus cher pcq il y a les frais de port.

Prend directement 5 cob alors

 

---

 

Secretagent Ce qui est bizarre c'est que le kit àvec 4 cob est à 362€ avec le driver, mais si on prend 4 kit de 1 cob on arrive même pas à 160€ sans le driver, mais bon, il coûte pas 200€ le driver...

Je comprend pas...

 

À+

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S3mb,

 

Ça serait pour remplacer ma hps 250w

Mon espace fait 0.6x0.6 m soit 0.4 m carré

Je voudrais les faire tourner au mieux, en fonction des watts nécessaires, entre 40 et 50 w/CXB.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ledeux!

 

je reviens vers vous car a y est ,j ai vendu mes hps et du coup bah j commande ce qu il me faut.bon j ai revu mes pretentions a la baisse ,car ayant decouvert plus en detail le nouvel endroit pour mon coin flo,il fallait vraiment tout redefinir jusqu a la future methode de grow (un scrog car po le choix,mais c vraiçment pas ce que je kiffe) et ceci a cause de ces putains de 70 a 90 cm de hauteur cultivable.

soit!! nous avons donc prevu sur ce nouveau set up : 8 cob vero18 en 3500k voir 3000k ou mix des 2 ,les 29 tapant finalement trop fort et augmentait mon faible budget sur ce coup la. j aimerais les alimentait par groupe de 4 en paralele  a 40w grace a   2 drivers 150w dimmable  a moins qu il ne soit possible d alimentait les 8 avec un seul.si vs pouvez a nouveau m aider a detrminer le driver ideal le moins cher possible

les dissip actifs sont les arctic11 par contre aucune idee si je peux alimenter les 8 avec un seul transfo ou si il en faut deux.

je reprends egalement une idee d un grower (flying root il me semble) et compte equipe chaque spot de connecteurs rca pour une manip aisee .

je compte eclairer a peux pres 1.30/0.80 avec ca .plausible en scrog?

bon apres ,j suis juste en ce moment ,mais je suis a peu pres certains que je vais pas resister a faire quelques evo /ajouts,....par la suite hein.... ;-):roll:

voila dites moi tout ,merki

ciao    dj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop judkana,

 

Avant tout je te rappelle que sur les tableaux de phyldafghan en première page, on vois que les vero18 on un efficacité de 39% à ~42w alors que les vero29 on une efficacité de 47% à 35w

 

4x vero18 à ~45w : hlg-185h-30, A ou B (~55€)

8x vero18 à ~40w : hlg-320h-30, À ou B (~105€)

 

4x vero29 à ~45w : hlg-185h-36, A ou B

8x vero29 a ~40w : hlg-320h-36, À ou B

 

Édit : petite erreur corrigé

 

À+

Modifié par s3mb
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,merci

donc que je mette de la 18 ou de la 29 ne change finalement rien sur cote faible hauteur et proximite des cimes /spots? hormis le prix qui double pour les cobs quoi...

apres je sais qu il y aura tjrs mieux niveau efficacite mais bon....j pense qu entre la couv 'que peuvent m offrir 8 cob independantes et le scrog  qui me demande que peux de penetration lumineuse,je devrais deja etre a quelque chose de correct en rendement.

comme je disais ,j pense qu une fois que j aurai mis les doigts dedans,ca devrait vite evoluer par la suite.

me fais la main la ,quoi....pis je reste dans mon budget de env 300balles.le prix d une bonne hps :plus:

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop judkana

 

Dans ton cas effectivement c'est mieux des vero18 mais avec c'est driver la tu ne pourra pas les remplacer plus tard par des vero29 ou cxb sans changer de driver

Ou alors faut trouver des drivers qui pourront supporté les futur changement de cob

 

Tu les a trouver à quelle prix les vero18?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

ElDonas : la différence, c'est les réflecteurs....

 

Sur ton kit "éclariage seul" 41€, le réflecteur est inclus mais pas sur le kit Mau5 et quand on le rajoute en option, on voit que ça rajoute 8 à 20€ sur le kit, selon le réflecteur (difuser) choisi... tu rajoutes la petite ristourne que font généralement les commerçants sur les kits pour faire un produit d'appel, et t'as ta différence ;-)

 

 

Sinon, désolé du peu de passage de ma part ces derniers temps mais tout fout le camp de mon côté, plus de temps pour rien... désolé !

Mais je vois que ce topic vit très bien sa vie tout seul, donc ça c'est plutôt rassurant, je me suis cassé le fion pendant des mois pour rien :-)

 

En tout cas : merci S3mb pour tes interventions, t'es dans le vrai et t'as bien compris comment ça fonctionne... faites juste gaffe à la dissipation : toujours surdimensionner et bien faire attention à la différence entre puissance électrique (celle fournie par le driver, donc la puissance globale du COB) et la puissance calorique, qui est le produit de la puissance électrique par l'efficacité...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites