Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour à tous, salut FrenchKutsh, c'est papy,

 

Houlala pourquoi cette agressivité, ai-je été injurieux, n'avons-nous pas le droit de nous étonner ? Je ne suis pas une buse mais un représentant d'homo sapiens, quant à mes vices, j'en parlerai à mon avocat ou à mon psy, à moins que tu ne me fasses cadeau d'un peu de tes pommades... Je ne me prétends pas thérapeute, je ne soulage point les maux de mes contemporains, allez, on va clore cette polémique, il faut savoir raison garder, je ne souhaitais pas être blessant.

 

Puisque tu précises ne faire pousser que trois pieds, je me permets de te dire qu'avec une telle surface (150*150), c'est un vrai gâchis. Aussi devrais-tu passer sous COBs, mais éclairer cette surface en COBs, ça coûte bonbon. Ensuite, les conditions de culture sont différentes de tes pratiques, ça veut dire qu'il faut y passer beaucoup de temps.

 

bien le bon jour, pétard pour tous.

Plop,

 

Mon ami, je crois que tu as dû faire pousser une herbe folle et abuser de sa consommation : si la question de l'équivalence de 10 COBs de 100 W et d'une 1000 HPS relève d'un intérêt des sciences physiques, quelques réponses sensées ont montré plus haut qu'il n'y avait guère d'intérêt à cela pour des raisons que je ne reprendrai pas ici.

 

Par contre je suis un peu dans l'embarras quand je lis que tu cultives en 3 m*3 m (ça représente 100 pieds-carrés, surface sur laquelle tu peux envisager 100 pieds de beuh, wahlou, on n'est plus tout-à-fait dans l'autoproduction récréative là). Je ne porte pas de jugement de valeur sur tes activités diverses et variées, mais tu es en train de demander des conseils sur ce forum pour faire pousser l'équivalent de 100 pieds, afin, écris-tu, de fabriquer de la pommade pour soigner des gens. Houlala houlala, nous débattons déjà sur Cannaweed de cultures interdites, et toi tu rajoutes l'exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, sans déconner j'hallucine. Ressaisis-toi, je ne suis pas sûr que ce délire amuse notre maréchaussée fidèle lectrice du forum.

 

Franchement si tu vois pas ou tu a été agressif , il y a un problème ...

 

Cannaweed est un espace de liberté , et toi tu est accusateur en plus d'être suspicieux .

 

En gros tu commence part accuser un membre de la commu que tu ne connais pas de dealer , pour finir part le prendre pour un con , mais tu capte pas la réaction... Normal quoi  :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bs,

 

Héhé, vu qu'on est dans le sujet des cob "complétés".

 

Mars Hydro sort la sienne.

 

 

Mars COB 100W

CXB3590 + Cree et Osram en rouge et bleu.

post-869475-0-67715200-1508613242_thumb.jpg

Modifié par bf2222
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

ManByWeed, je suis comme bf, je ne saisi pas trop ce que tu veux faire  ...

c'est quoi l'idée ?

 

sont efficace sur un COB alimenté a 80W ou dissipe t'il 80W de chaleur brut ?

a vu de nez, je dirais seulement un cob performant ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Après pas mal de recherche je tien a avoir 2/3 confirmation :

 

Ces dissipateur (https://www.rapidled.com/140mm-pin-heatsink/) sont efficace sur un COB alimenté a 80W ou dissipe t'il 80W de chaleur brut ?

 

Et es qu'une t'elle configuration serait envisageable ?

 

941007Nouvelleimagebitmap.png

Merci les ledeux

 

salut

 

le dissipateur dissip 70-80 w de chaleur

efficace sur un cob alimenté en 80 w  : oui puisque le cob produira moins de 80 w de chaleur

 

 

concernant la config...

il s'agit d' un espace floraison et un espace croissance ?

Modifié par tizi59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re les amis , j'ai complétement oublié de précisé que le trait entre orange et vert était une séparation de mes espace ^^ ( chaque cob serait grossièrement pour 40x40cm ^)

 

934476testCW.png

Modifié par ManByWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pourquoi ces différentes T° et répartition de puissance dans tes espaces ?

 

Et es qu'une t'elle configuration serait envisageable ?

ben envisageable sans doute, cela dépend surtout du "pourquoi faire" .

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Toujours pas clair. Tu as deux box ou neuf box ?

 

Si c'est "deux" box, je ne vois pas trop l'intérêt de varier les K et la puissance dans une seule box. Tu n'auras pas un bon mélange des spectres 3000/3500K ou 3500/4000K vu les distances.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre attention les gars ;)

 

Alors Bf2222 oui je dispatche sa en 2 espace un "cro" et un "flo"

 

Pour la partie flo les 80W au milieu c'est que je compte les alimenté séparément des 60w , je n'allumerai que celle ci lors des première semaine et quand les plante prenne suffisamment de volume j'allume tout le reste

 

Pour la partie cro la 80 servira pour met deux pied mère et les 60w pour les bouture (1semaine de cro)

 

Donc selon toi la variété de K est inutile ? je part full 4000k en cro et 3000k en flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

​si je comprend, un espace pm/bouture et un espace "culture" croissance/flo, c'est ça?

​@+

 

Plop , pas exactement : un espace PM/bouture et un espace only flo (je balance les bouture en flo au bout de 1 a 2 semaine max )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@bf : y a-t'il une raison particulière qui te pousse à suggérer du 90CRI plutôt que du 80 ?

 

Perso, je me demande encore si c'est vraiment judicieux pour de l'horticole ; quand on regarde les courbes, on voit une nette "bosse" dans les vert/jaune, qui n'est pas une longueur d'onde spécifiquement intéressante pour nous ; de même, les bleus sont nettement au-dessus et à part favoriser le feuillage, pas grand intérêt en flo...

 

CXB 3590 wave.jpg

 

Après, c'est vrai la courbe est légèrement plus dans les rouges mais c'est pas la révolution... donc de mon côté, j'ai plus tendance à conseiller du 80 CRI, surtout avec 1000 lm de mieux (même si nous sommes bien d'accord que le flux brut n'est pas un critère de choix absolu).

 

Note toutefois que ça n'est qu'un avis et que si le tien est différent, je l'attend avec plaisir ;-)

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Mon choix du 3000K/90cri est essentiellement à cause du rouge qui est bien mieux calé, le niveau de 660 qui est top et même le +700 qui a un très bon niveau (malgré un niveau de bleu un peu trop élevé, mais 20% de plus seulement, c'est peut être pas la mort).

 

J'étais aussi parti du fait que d'ajouter du bleu 450 coute moins cher que d'ajouter du rouge 660.

 

Je crois avoir vu sur Rollitup un gars qui a fait des essais entre 80/90cri et qui semble préférer le 90cri.

 

Tout cela est assez théorique et le gain est peut être peanuts

 

a+

 

 


EDIT: j'ai retrouvé le graph que j'avais fait. Si je lis bien. 30% de rouge 660 de plus sur la 90cri.

 

post-869475-0-24112700-1508951298_thumb.jpg

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo!

​comparer les spectres 90/80 cri sur une échelle relative est trompeur.

​il est plus parlant de comparer les deux spectres sur une échelle basé sur le flux de photon (µmole/s/nm).

​la tu peux te rendre conte que le 90ra paye cher l'élargissement de son spectre avec une courbe partout en dessous du 80ra, elle prend le dessus seulement dans le rouge au delà du 630/640nm

​j'ai trouver que ça comme image pour illustré mon propos (juste pour exemple, j'ignore d’où sort ce graph et si il est toujours d'actualité)

graph Cri

tu y gagne un peu de rouge lointain, au prix d'une longue conversion donc d'un rendement plutôt bof ...

​un spectre mieux placé certes, mais globalement moins "énergétique" ...

j'ai le sentiment que "élargir" le spectre est plutôt favorable aux plantes et que les fort CRI on y viendra tous.

mais pour le moment il semble que l'élargissement du spectre ne compense pas la perte du flux .

​perso je testerais 90ra plus volontiers sur la cro, la ou les besoins de lumière sont moindre ou la question du rendement est moins importante.

J'étais aussi parti du fait que d'ajouter du bleu 450 coute moins cher que d'ajouter du rouge 660.

 

ça me parais peu utile d'ajouté du bleu a du blanc, si je devais renforcé la composante bleu je le ferais plutôt avec un cool white (histoire d'élargir l'apport dans le spectre dans un bon rendement)

aussi renforcé un blanc 80cri dans le rouge me semble globalement plus judicieux sur le plan énergétique.

​@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

​yo!

​pour un espace "pure flo" autant aller vers le 3000k voir le 2700k.

​@+

A mon avis ce n'est pas une bonne idee de descendre sous les 3000k, à moins de faire beaucoup de croissance et de vouloir reduire le strech ... je n'ai encore jamais vu cela.

3500k me semble l'ideal, sinon 3000k

 

 

Plop , pas exactement : un espace PM/bouture et un espace only flo (je balance les bouture en flo au bout de 1 a 2 semaine max )

A ta place je mettrais du 3500 ou si il n'existe pas du 3000 partout

La phase de croissance est beaucoup moins exigeante que la floraison.

Avec du 4000k, tes plantes grandirons plus haut, et en general, en indoor, on a pas besoin d'une croissance de malade, le strech suffit ...

 

Et sinon, je conseille le modèle spots independants (meme si sur le meme driver).

Un des avantages des LED, c'est d'avoir plusieurs sources de lumiere et de pouvoir les deplacer selon la taille des plantes

 

Au revoir !!

Et sinon merci a tous, les LED c dla balle !

Modifié par MaxApex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites