Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re les jeûeûnes, salut Alreadytaken, c'est encore papy,

 

La peur n'évite pas le danger, que ce soit avec un 320H ou avec un 185H, tu es mal ... C'est bien pour cela qu'il faut régulièrement répéter les consignes de sécurité :

 

Avertissement de sécurité à lire attentivement !

·         Les appareils et montages proposés ici consomment du courant alternatif et produisent du courant continu, à des seuils létaux pour l’organisme.

·         Aussi pour votre propre sécurité et celle de votre entourage, nous vous recommandons vivement de respecter les règles élémentaires de sécurité électrique suivantes :

·         On travaille toujours en l’absence de tension : driver débranché de l’alimentation électrique, et en cas d’intervention sur pièces nues avec possibilité de contact direct (bornes, contacts, appareillage de tableaux électriques, prises, etc.) : coupure de l’alimentation générale du panneau.

·         Les drivers mettent quelques dizaines de secondes après la coupure de l’alimentation, avant de se décharger complètement. Il subsistera une tension résiduelle dangereuse en sortie de driver pendant ce laps de temps ; veillez donc à attendre au moins une minute après avoir débranché le driver avant de commencer à travailler.

·         Les masses métalliques (dissipateurs), devront être mises à la terre avec un fil de protection électrique (vert/jaune) de même section que les fils actifs (rouge et noir). De même, la carcasse du driver sera également mise à la terre grâce au fil de protection du câble d’alimentation, en le reliant à la borne mâle de la prise de courant.

·         Faites des montages propres ; évitez les fils volants, susceptibles d’être arrachés et de créer des pannes/accidents. Gainez vos câbles, rassemblez-les avec des colliers "rizlan" et soignez vos connexions.

 

Pétard en sécurité pour tous.

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Bonsoir à tous.

@Alreadytaken @chauvelu Je suis vos conseils, je suis en train de prospecter pour trouver toutes les pièces pour monter mon panneau avec 6 CXB 3070 en 3500K. Je regarde quel BIN/CRI sont les mieux et au meilleur prix et ça occupe pas mal :smile:
Avec un driver de type A la modulation de l'intensité de plus ou moins 15% pour le cycle Cro et Flo est suffisant ? Si l'amplitude de modulation de l'intensité sur un driver de type B est plus importante et convient mieux pour le changement de cycle je suis pret à fabriquer une boite de réglage, j'ai regardé des schémas de cablage et c'est dans mes cordes.

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Bonjour les jeûeûnes, salut Lerroys, c'est papy,

 

Le MeanWell HLG-320H-C1400A que j'utilise pour faire fonctionner 6 Cree se règle avec un petit tournevis, il est prévu pour. Je mesure l'ampérage avec une pince ampèremétrique, bien sûr, il faut disposer d'un fil conducteur accessible pour mettre ta pince, tu prévois ça quand tu montes ton panneau électrique. Tu diminues tranquillement le courant de 20 % jusqu'à 1100 mA, et tu peux l'augmenter de 15% jusqu'à 1600 mA, que demander de plus ? La variation suffit largement pour la Cro et la Flo, la puissance des COBs varie sacrément. Peut-être chauffe-t-il davantage quand il tourne fort  pour balancer 1600 mA alors que le fabricant le recommande pour cracher 1400 mA (de toutes manières, ça chauffe déjà pas mal en 1400 mA, je n'ai pas mesuré les températures de la carcasse aux différents ampérages) et qu'il s'use un prématurément, je ne saurais pas te dire, l'expérience le montrera, mais c'est une bête solide et j'aurais tendance à croire que 15 % de plus, ce n'est pas la mer à boire.

Type A ou type B n'est qu'une question très relative de confort du réglage, Phyldafghan décrit cela dans la première page.

 

Pétard de type A pour tous.

Modifié par chauvelu
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yo!

dans l'idéal ce serait bien de divisé le bébé avec deux drivers histoire de ne pas tout allumer en cro (surtout au début ou tu n'a aucun besoin de tout la puissance)

sinon le 3070 sa valeur typique c'est 1900mA , il peut encaisser jusqu'a 2800mA, autrement dit 1600mA il est encore en vacance :D

 

@+

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Bonjour les jeûeûnes, salut Heka, c'est papy,

 

J'entends bien l'idée de deux drivers mais quand, comme moi, on a une seule chambre de culture qui fait à la fois Cro et Flo, on sait qu'en floraison on aura x pots. Ces x pots on les a aussi en Cro. En suivant le principe (tu as vu, j'y tiens hé hé) 1 COB/plante, tes petits pots de croissance sont chacun sous un COB, et sont plus écartés les uns des autres qu'au moment de la Flo dans les pots définitifs qui sont plus volumineux, voilà tout. Il suffit de diminuer l'intensité du courant (pas trop quand même sinon bonjour l'efficacité des COBs en effet ...) pour diminuer la puissance de l'éclairage et le tour est joué. Deux drivers, c'est deux câbles dans la tente au lieu d'un et une place supplémentaire sur le tableau électrique, ce n'est pas très important quand le système électrique est propre certes, mais j'aime autant avoir le moins de fils possibles là-dedans.

 

Pétard de fils pour tous.

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yo mon papy!

 

après chacun vois midi a sa porte comme dit le vielle adage ...

et comme dit un autre vielle adage, avec plusieurs drivers tu ne met pas tout tes oeufs dans le même panier ...

perso je trouve ça plus souple d'utilisation, aussi je tiens les drivers a l'extérieur de la box, c'est toujours une production de chaleur en moins la dedans.

et comme tu dit, il est clairement plus efficace de ne faire brillé que la quantité de cobs utile plutôt que de les dimmé ...

ensuite plusieurs drivers c'est un coût, j’entends parfaitement l'argument économique ... :D

 

moi je fais comme toi, un driver par cob :P, mais bon c'est pas un choix, ça c'est fait comme ça au fur et a mesure de l'évolution de mon système ...

du coup aujourd'hui je suis tenus par mes drivers, ce qui limité le choix des leds que je peu faire briller avec ...(a l'origine ils alimentait de la mono led)

ce qui me conduit a une conclusion, il est important de réfléchir a la "stratégie" d'alimentation du système, tes besoins peuvent être amener a évoluer ou bien tout simplement un update (remplacé les cobs par de nouvelles génération plus performante ext ..) la tendance semble a l'augmentation de la tension d'usage par exemple, bref les drivers peuvent être amener a être utilisé différemment par la suite, alimenté une config différente, tout ça quoi   ...

 

@+

 

 

 

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Coucou les loulous :) ça roule ?

 

Je reviens ici pour vous faire une petite update sur mon mono COB.

J'ai finalement commandé sur Kingbrite parce que bon même si le coût de la taxe je trouve pas ça correct, ça reste malgré tout les moins cher de ce que j'ai pu cherché ^^. Du coup j'ai ravalé mes principes de gaucho et j'ai passé commande :

La Clu058 1825 3000K : 26.4€
Le holder : 1,62€
Le rad L180*H70mm : 14,22€

 

+ 28,44€ de frais de port + 2,69€ de taxe on arrive à 73,37 €, ce qui reste très valable malgré les fdp un peu cheros (avec le rad ben oui 2 kil la bête).

 

20180322_220351.thumb.jpg.0bc7e7da18d9e420dc2f1af4e4e6bdbe.jpg20180322_220259.thumb.jpg.fdfc63f6d0607a6393c7b04d7743c5d3.jpg

 

Pour le HLG-100-54B j'ai chopé ça à 42,5€ + 8€ de fdp sur TME.

le HLG-100-54 était au même prix, la différence est que le B est dimmable, l'autre non. 

Du coup même si ça change rien pour moi car j'utiliserai la bête seulement pour la flo, j'ai quand même prix le dimmable aucazou, si jamais je veux diminuer la puissance du machin.

D'ailleurs question : Pourrais-je le faire ? J'ai pas pris le temps de mettre le nez là-dedans et j'ai pas un niveau de ouf en elec, mais j'imagine que le potar fait varier la tension de sortie qui selon moi pourrait descendre jusqu'à 46V (donc 46*1,77 = 81,42W) si je me fie au spec de la LED ? Me trompe-je ?

Je me demandais également si je n'utilise pas le dimmable, que devrais-je faire des câble ? J'y touche pas ? Ou quand même mettre une petite résistance entre les 2 ?

 

Voilà donc j'en ai eu pour 122€ en tout sans compter le reste de la connectique pour l'instant. Pas de frais de douane d'ailleurs :xD: 

Je devrais atteindre un peu plus de 90W en conso en réel.

 

Merci en tout cas pour vos conseils les mecs

 

Tchu

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yo Raphiki !

c'est cool tout ça :supair:

 

Citation

D'ailleurs question : Pourrais-je le faire ? J'ai pas pris le temps de mettre le nez là-dedans et j'ai pas un niveau de ouf en elec, mais j'imagine que le potar fait varier la tension de sortie qui selon moi pourrait descendre jusqu'à 46V (donc 46*1,77 = 81,42W) si je me fie au spec de la LED ? Me trompe-je ?

non le "potar "va faire varier le courant (mA) les 1.77 vont diminuer, ce qui fera par conséquent également baisser légèrement la tension (V) par réaction du cob (qui en réclame un peu moins du coup)

Citation

Je me demandais également si je n'utilise pas le dimmable, que devrais-je faire des câble ? J'y touche pas ? Ou quand même mettre une petite résistance entre les 2 ?

tu les isole simplement, ou bien tu monte une résistance de 100KΩ entre dim- et dim+.

 

gaff aux yeux ! ça démonte un truc comme ça B)

@+

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Coucou les boys

 

Je fait face à un détail très con

Le holder que j'ai reçu de Kingbrite ne semble pas avoir de fixation pour les câble, ni de bornier poussoir.

C'est pourtant un BJB mais je ne trouve aucune vidéo avec ce modèle.

J'ai essayer de trouver un quelconque bornier en appuyant en haut ou en bas de la partie métallique, rien à faire. Y'a juste une petite cavité en cône pour faire passer le câble, mais il ne tient pas quoi et le contact n'est donc pas assuré...

 

20180325_225004.thumb.jpg.b4fa33def7fe2e6b93db2a2c4f406e57.jpg20180325_225023.thumb.jpg.8bf99411d6e598a67b20269fe47d2e76.jpg20180325_225102.thumb.jpg.2dd3862e7237362383eef009480a9553.jpg

 

Donc voilà si jamais quelqu'un a déjà eu ce holder et connait la technique :xD: ...

 

A+

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Bonsoir à tous @Raphiki je n’au jamais utilisé des holders bjb mais j’ai été surpris avec des TEconnectivity c’etais Une galère pour « clipser » du 18awg  en non solide etame et niquel avec du rigide ou semi rigide du 18awg à 1,5 mm2 après c’est vrai que c’est pas le confort des ideal holders mais normalement y’a moyens de « bloquer » les fils dans le holder.

 

cheers !

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Yop merci pour vos réponses.

 

@Heka J'arrive à insérer le câble, il y a une petite résistance qui tient le câble mais suffit de tirer un peu et le câble se barre. Pas fameux comme système ^^ je comprend pas pourquoi ils ont pas mis des borniers comme il le font sur des produits similaires...

 

A+

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Bonjour les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

 

Pôv' Raphiki, tu vois, tu veux manger chinois, après tu digères mal ... Comme pour ton placard, fais preuve d'ingéniosité, et tu vas y arriver. Je suis confiant hé hé.

Et remarque bien que le DIY revient nettement moins cher que le pré-mâché, parce que ton TGL de 100 W est vraiment plus onéreux.

 

Pétard américain pour tous.

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yo @Raphiki

le connecteur prend du 18awg, c'est a dire du 0.75mm² maxi, il faut enfoncer le câble dénuder sur 7mm environ assez loin dedans ... (du mono brun "rigide" ou il faut étamé le câble souple "ça marche pas avec du multi brun souple")

 

papy, le holder c'est du made in Germany ...:D

@+

 

Modifié par Heka
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Coucou vous

 

Heka, j'ai étamé mon multi brun et en effet c'est déjà plus correct. Mais ça reste naze, un peu de force et ça se barre. Bwef ^^

Papy, ouep fin je vient de voir le TGL 100 est à 179€ en ce moment (contre 220 en temps normal je crois) donc je dois être gagnant de 50€ pour la main d'oeuvre :xD: youpi.

Mais bon j'ai une plus grosse COB, un spectre 3000k et le mérite du DIY héhé.

J'ai fait ça bien et dans les règles, je relance tout ça dans la semaine dès que je reçoit mes graines et le résultat dans un second JDC dans les semaines à venir. Pas de photo spoil avant ça :xD: 

 

A+

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Salut à tous, 

 

après une absence prolongée pour raisons persos, je suis de retour parmi vous... un grand merci aux passionnés qui ont continué d'animer le topic et d'aiguiller les novices dans leurs choix, vous êtes top les mecs ;-)

 

Raphiki : comme le dit Heka, ce sont des connecteurs autos ; les 3 impératifs avec ce type de connexion :

  • câble RIGIDE ou souple étamé ; du souple non étamé ne fonctionnera pas ;
  • que le diamètre soit suffisant ; dans ce type de bornes, je pense qu'en dessous de 0.5mm² ça "mord" pas;
  • que le câble soit suffisamment dénudé, au moins 1 centimètre.

Il faut insérer et tirer dessus pour amorcer l'autobloquant ; si ça ne le fait pas, c'est que soit l'une des conditions ci-dessus n'est pas respectée... soit ce sont des connecteurs de m***e !

 

 

Sinon, je vous présenterais très prochainement mon "placo discretos 2.0" ; déménagement oblige, j'ai refait un tout nouvel espace de culture.
J'espérais agrandir, j'ai finalement du rétrécir... mais suis assez content du résultat.

 

A bientôt pour un petit report, donc ; bonne bricole à tous, en attendant !

 

++

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Yo Phyl :) Bon retour parmi nous alors. J'espère que tout roule pour toi quand même, et merci de ta réponse

 

...

 

image.thumb.png.b23634a221f8faae271c66644ebba241.png

 

J'ai donc passé 30 minute à trouver le putain de bon diamètre, le tout en étamant avec un fer à souder 20€ à Castorama n u l  à  c h i e r à chaque reprise. Si t'as pas du monobrin et au bon diamètre, tu l'as dans le cul. J'ai finalement trouvé le bon diamètre, et me disant que si je pouvais l'insérer pour tester je pourrais retirer mon câble sans problème... QUE NENI y'a pas un système de bascule bloquante derrière, je sais pas comment c'est branlé cette merde mais j'ai forcé un peu pour le retirer et mon câble s'est arraché laissant le trou bouché......

 

Et comme je suis un gros blaireau j'ai branché l'autre quand même pour voir si c'était mieux. J'ai dû donc défoncer une partie du holder pour pouvoir souder mon + directement sur la piste de la COB, en gardant le second fil que j'avais branché et donc déjà condamné. J'ai mis de la pâte à fixe pour isoler un minimum et cacher la misère, car c'est absolument dégueulasse.

 

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Mais c'est pas tout ! Ce holder qui pue la bite n'a pas de pré-fixation pour ma CLU. Les trous de la CLU sont trop petit pour les fixation du holder. C'est à dire que je pouvais pas la clipser dans son holder, j'ai dû la coller avec ma pâte thermique sur le RAD puis ajuster le holder après, une galère...

 

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ENFIN BREF le driver monté et le tout connecté, je me dit que je suis arrivé à terme de ces 2 putains d'heures.

 

Mais nan :plus:

Je branche donc le driver au secteur et PAF

 

 

 

rien ne s'allume

 

J'ai le montage le plus con du monde et je pense encore savoir me servir d'un domino, donc je pense juste que le contact coince soit au niveau de ma soudure ou au niveau du contact de ce putain de holder mes couilles. J'ai laché l'affaire, si je continuais j'allais devenir fou, j'ai faillit tué mon chat. Je retenterais demain

 

image.png.18de8cccc1b970ababa7ad90afb450fd.png

 

 

Bref désolé pour ce gros rage je suis pas un nerveux d'habitude quand il s'agit de boudillage mais là j'ai eu le droit à un combo de l'enfer, tout le panneau est niquel, mais ce putain de bout de plastique de holder à tout niqué. Un détail de merde qui m'a très nettement briser les cojones.

 

Fallait que ça sorte....

Modifié par Raphiki
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Bonsoir les jeûeûnes, salut Raphiki, c'est papy,

 

Peuchère, tu n'as pas commencé la culture que tu nous fais déjà rire, voilà un deuxième run qui s'annonce savoureux, le premier a été mouvementé, nous ne regretterons pas le deuxième, nous serons tous assis en rond dans la fumée pour le suivre, ça va être grandiose.

 

Ben voilà, faut acheter chez Trump, pas de problème comme le tien avec les ricains, cher, mais sérieux.

 

Pôv' chat, ça se fume du chat ? Si t'as les cojones brisées, tu peux toujours les fumer, ça t'évitera les ennuis avec la SPA. En plus tu as le trou du CLU qui merdouille, c'est du harcèlement ou je ne m'y connais pas, ça commence à faire beaucoup, pauvre Raphiki, nous compatissons en espérant que tu trouves une solution. Bon, tu nous tiens au courant de la suite stp.

 

Pétard de chat chinois non pas pour tous ce soir, mais juste pour toi, parce que tu le vaux bien.

Modifié par chauvelu
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Yo paps :P merci pour les vibes

 

Fumer mon chat ? Pas sur que ça ramène ma COB, mais je garde l'idée sous le coude.

Bah même pas en fait, BJB c'est du matos allemand comme le dit Heka, et ils produisent des holder très correct en temps normal. Mais là c'était pas fameux. Bon j'avais passé une journée un peu nerveuse donc j'ai pas fait ça calmement non plus et ça a pas aidé. Mais j'suis deg pour un truc aussi con ^^

 

Bref tout à l'heure j'ai remis le nez dedans pour voir ce pb de contact, et en retirant la pate à fixe, la patte de soudure de la CLU s'est barré....  J'ai a peine forcé pourtant, j'ai bien le démon. Du coup j'ai renvoyer un message à Kingbrite pour racheter une CLU, et 3 holder. Je préfère être large avec cette merde. J'ai chopé du monobrin 0.5 aussi. Si ça ça fait pas le taff alors je songerai peut-être sérieusement à fumer mon chat.

 

A+

 

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yo Raphiki !

 

harff... tu a détruis le holder,

mais pourquoi racheter le cob ?

 

ces connecteurs automatique peuvent être "déroutant" quand on ne connais pas, il est impératif d'utilisé un câble rigide du bon diamètre voila tout.

aussi ces connecteurs sont sensé être a usage unique on les branche point barre, il ne doivent pas être débranché (en tout cas pas en tirant sur le câble, si tu dois le débranché, il faut a l'aide d'une pointe ou micro tournevis, libérer l'ergot de blocage du système, sinon c'est la démolition du système ...)

cela peu paraître cheap comme système, mais ça a le mérite de ne pas pouvoir se dé-serrer et ainsi d'assurer une connexion perenne dans le temps ...

 

papy, les ricains propose strictement le même matériel, ni plus ni moins ...;)

 

@+

Modifié par Heka
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