Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut @Guillaume16 ,

 

Mauvais calcul !!!

 

Si je me refere aux données constructeur

https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXB3590.pdf 

page 2 -  36V typique et 39V Maxi

 

le HLG 240h 1400

https://eu.mouser.com/ProductDetail/MEAN-WELL/HLG-240H-C1400A?qs=EaAZLd8vSkh%2b1HB14%2btOVg==

sort du 179v

 

179v / 36v=44,75v elles vont griller.

 

Ce driver est fait pour 5 COB

179/5=35,8v  parfait !!!

 

Alors un peti 5eme au milieuu s'impose je dirait :mdr:

 


Pour le coté refroidissement  au vu de la taille et du ventilo 12v tu pourras te permettre de faire tourner a vitesse reduite les ventilos en 9v

 

Cordialement JB.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, JBdu14 a dit :

Salut @Guillaume16 ,

 

Mauvais calcul !!!

 

Si je me refere aux données constructeur

https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXB3590.pdf 

page 2 -  36V typique et 39V Maxi

 

le HLG 240h 1400

https://eu.mouser.com/ProductDetail/MEAN-WELL/HLG-240H-C1400A?qs=EaAZLd8vSkh%2b1HB14%2btOVg==

sort du 179v

 

179v / 36v=44,75v elles vont griller.

 

Ce driver est fait pour 5 COB

179/5=35,8v  parfait !!!

 

Alors un peti 5eme au milieuu s'impose je dirait :mdr:

 


Pour le coté refroidissement  au vu de la taille et du ventilo 12v tu pourras te permettre de faire tourner a vitesse reduite les ventilos en 9v

 

Cordialement JB.

 

 

ben sur la page du produit c'est écrit de 89 a 179v donc pour 4 je serai bon visiblement  

https://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=HLG-240H-C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes c'est papy,

 

En fait les drivers fonctionnent correctement sur une large plage d'utilisation, ainsi pour faire tourner 4 CXB 3590, on a le choix entre un HLG-185H-C1400, un HLG-240H-C1750 ou un HLG-320H-C2100, tout dépend des fantasmes de surpuissance du jardinier. Tant qu'à faire, autant prendre les drivers qu'on peut régler en effet. Comme le souligne le compère JB, le HLG-240H-C1400 n'est pas optimal pour faire tourner 4 cobs mais 5. [Bordel de merdre je crois que je vais uriner sur mon ordinateur qui est en train de merder grave, au moins il aura un apport d'azote] ....

En ce qui concerne le refroidissement;, j'aimerais savoir si l'un d'entre nous a déjà mesuré la température au cul du cob quand on utilise un dissipateur passif et quand on utilise un refroissement actif avec ventilateur, j'ai de quoi mesurer ça mais ma flemme de drogué m'en a toujours empêché. Et je suis partisan du dissipateur passif soit à aiguilles, soit à ailettes (que je surdimensionne), le dissipateur à aiguilles est tiède quand celui à ailettes est froid à puissance de cob égale. Mais en ce qui concerne le rendu sur la plante, je ne vois aucune différence. Aussi je me demande ce que peut apporter de plus un refroidissement actif si ce n'est quelques emmerdements supplémentaires.

Encore deux-trois fois cinq-six ans et nous serons au point, il sera temps de changer d'éclairage.

 

4 ou 5 pétards pour tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, zell86 a dit :

Salut

 

Sinon tu prends le HLG-185H-C1400B pour 4 COBs  

 

++

j'avais vu celui ci, mais du coup niveau puissance, est-ce suffisant pour exploiter au mieux les cxb3590 ? j'avoue être pas mal largué avec toutes les références différentes d'alimentations, ce que je recherche c'est une configuration des plus simples et efficaces pour 4 cxb3590

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello / re  @Guillaume16!!!!??? 

 

Moi je rejoint @JBdu14 et @chauvelu, si tu souhaite une config à 4 Cob non évolutive; prend un driver qui est fait pour tes 4 Cobs... 

 

Un HLG-185H-C1400 (branchement en série) : 143V maxi  et 200Watt je crois (4 Cob x 36V = 144V)....  200W / 4 = 50W/ cob

 

Sinon, en parallèle, HLG-185H-36 : 187.2 W maxi ( 187.2 / 4 = 46.8 Watt / cobs à 36V) ?

 

What else.. ?

 

Ah oui, les modèles branchement en série et parallèle ne délivre pas les mêmes puissances à un quelques choses près alors que la dénomination commerciale est semblable, c'est "normal" (je sais pas pourquoi cependant), mais ça peut porter à confusion. 

 

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Hydro_Funktion a dit :

Hello / re  @Guillaume16!!!!??? 

 

Moi je rejoint @JBdu14 et @chauvelu, si tu souhaite une config à 4 Cob non évolutive; prend un driver qui est fait pour tes 4 Cobs... 

 

Un HLG-185H-C1400 (branchement en série) : 143V maxi  et 200Watt je crois (4 Cob x 36V = 144V)....  200W / 4 = 50W/ cob

 

Sinon, en parallèle, HLG-185H-36 : 187.2 W maxi ( 187.2 / 4 = 46.8 Watt / cobs à 36V) ?

 

What else.. ?

 

Ah oui, les modèles branchement en série et parallèle ne délivre pas les mêmes puissances à un quelques choses près alors que la dénomination commerciale est semblable, c'est "normal" (je sais pas pourquoi cependant), mais ça peut porter à confusion. 

 

A +

 

merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Guillaume16 a dit :

j'avais vu celui ci, mais du coup niveau puissance, est-ce suffisant pour exploiter au mieux les cxb3590 ? j'avoue être pas mal largué avec toutes les références différentes d'alimentations, ce que je recherche c'est une configuration des plus simples et efficaces pour 4 cxb3590

Hey 

 

Aucun soucis avec ce driver pour 4 CXB3590 ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Hydro_Funktion a dit :

Hello / re  @Guillaume16!!!!??? 

 

Moi je rejoint @JBdu14 et @chauvelu, si tu souhaite une config à 4 Cob non évolutive; prend un driver qui est fait pour tes 4 Cobs... 

 

Un HLG-185H-C1400 (branchement en série) : 143V maxi  et 200Watt je crois (4 Cob x 36V = 144V)....  200W / 4 = 50W/ cob

 

Sinon, en parallèle, HLG-185H-36 : 187.2 W maxi ( 187.2 / 4 = 46.8 Watt / cobs à 36V) ?

 

What else.. ?

 

Ah oui, les modèles branchement en série et parallèle ne délivre pas les mêmes puissances à un quelques choses près alors que la dénomination commerciale est semblable, c'est "normal" (je sais pas pourquoi cependant), mais ça peut porter à confusion. 

 

A +

 

Hey

 

Pour les cxb3590, ce n'est pas 36V avec une alim à 1,4A donc aucun soucis avec ce driver. 

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous !

 

puisqu'on parle de drivers ici, je vous déconseille vivement d'utilisé un driver surdimensionner.

ou pire de le dimmé, de cette façon le driver travaille avec un fort mauvais rendement (a quoi bon payer un driver si cher, pour lui faire sortir en rendement en deçà du plus pourrave truc chinois ?)

de plus comme nous allons tous passer a plus ou moins cour terme sous le compteur linky,

nous aurons la joie et plaisir de payer le courant réactif. (générer par le cos φ)

autrement dit de payer ce courant que nous n'utilisons pas. un driver utilisé dans le bas de sa plage de tension en produit pas mal ...

le courant que vous "dimmez" est transformé en réactif, vous allez donc payer ce courant que vous n'envoyez pas a la led ...

 

 

Citation

En ce qui concerne le refroidissement;, j'aimerais savoir si l'un d'entre nous a déjà mesuré la température au cul du cob

mon papy la T° du cob (enfin de ses jonctions puisque c'est ça qui nous intéresse) ne ce mesure pas au "cul" du cob mais sur la pastille dédier a cette mesure situer sur ça surface, faut trouver une sonde thermocouple d'une taille adapté voila tout ...

cob.jpg

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Heka a dit :

bonsoir tous !

 

puisqu'on parle de drivers ici, je vous déconseille vivement d'utilisé un driver surdimensionner.

ou pire de le dimmé, de cette façon le driver travaille avec un fort mauvais rendement (a quoi bon payer un driver si cher, pour lui faire sortir en rendement en deçà du plus pourrave truc chinois ?)

de plus comme nous allons tous passer a plus ou moins cour terme sous le compteur linky,

nous aurons la joie et plaisir de payer le courant réactif. (générer par le cos φ)

autrement dit de payer ce courant que nous n'utilisons pas. un driver utilisé dans le bas de sa plage de tension en produit pas mal ...

le courant que vous "dimmez" est transformé en réactif, vous allez donc payer ce courant que vous n'envoyez pas a la led ...

mon papy la T° du cob (enfin de ses jonctions puisque c'est ça qui nous intéresse) ne ce mesure pas au "cul" du cob mais sur la pastille dédier a cette mesure situer sur ça surface, faut trouver un thermocouple d'une taille adapté voila tout ...

cob.jpg

 

@+

 

 

donc on a tout intérêt a utiliser LE bon driver, d'où mes questions précédentes, les marques qui vendent la cxb3590 sous forme de spot prêt à l'emploi les vendent pour 60w, quelqu'un sait pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Guillaume,

Citation

la cxb3590 sous forme de spot prêt à l'emploi les vendent pour 60w, quelqu'un sait pourquoi?

c'est juste une dénomination commercial ... probablement parce qu'ils utilisent le HBG-60-1400A qui peu délivré 60w maxi (ce sera plutôt 49w avec le 3590 et 50w avec le 3070)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Heka a dit :

yo Guillaume,

c'est juste une dénomination commercial ... probablement parce qu'ils utilisent le HBG-60-1400A qui peu délivré 60w maxi (ce sera plutôt 49w avec le 3590 et 50w avec le 3070)

 

@+

mais sur farnell ou autre revendeur la puissance maxi est 137w, du coup on peut lui envoyer du 100w par cob ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

oui, le 3590 peut supporté 138w (c'est sa puissance nominal), Cree le conseille a la puissance typic de 86w de mémoire ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Heka a dit :

yo!

oui, le 3590 peut supporté 138w (c'est sa puissance nominal), Cree le conseille a la puissance typic de 86w de mémoire ...

 

@+

ok merci, j'ai eu du mal a trouver plus d'infos sur la fiche technique, dans ce cas un driver hlg 320h c1750 devrait convenir parfaitement pour 4 cxb3590 en serie ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

oui techniquement ça marche, mais comme évoqué plus haut tu est avec 4* 3590 au milieu de sa plage de tension (141V bof quoi) il serais mieux avec 5 cobs (177V) ...

 

sinon pour traiter une surface de 120*120 une base de 480w est au moins nécessaire ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Heka a dit :

re,

oui techniquement ça marche, mais comme évoqué plus haut tu est avec 4* 3590 au milieu de sa plage de tension (141V bof quoi) il serais mieux avec 5 cobs (177V) ...

 

sinon pour traiter une surface de 120*120 une base de 480w est au moins nécessaire ...

 

@+

si je comprend bien, c'est surtout la tension qu'il faut prendre en compte pour le choix du driver, il faut se rapprocher au mieux de la tension maximum délivrée par le driver pour l'utiliser au mieux, tout en restant évidemment sur une intensité et puissance correspondante a la cob, je  devrais donc m'orienter vers le hlg 320h 2100 pour rester sur 4 cob qui recevront chacune environ 80w . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites