Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut @chauvelu

 

Je me sens pas trop de faire de très gros main lining pour l'instant, je pensais en faire un peu mais pas au point d'avoir un seul pied par session. 

Surtout que j'ai des graines autoflo à passer pour les premières seshh je me suis dit que je pourrais pas faire ce que je veux comme la cro est limité ..

Si je pars sur ce compromis

espace réel de culture 50x50cm 

2pieds par sesh qui auront quand même une belle moitié pour se développer (0.125m² chacun) 

un main lining en 2 étapes maximum (je suis même pas sûr d'avoir le temps pour la 2ème honnêtement, la flo se déclenche à 45j je crois.. je précise que j'ai jamais fait de main lining..) 

 

Dans ce cas je partirai sur 2 cobs 45/55watts chacun ou puis-je garder le cob unique à 80w ? 

(j'avais lu quelque part que c'est mieux d'avoir un cob par pied mais je suis plus sûr)

 

Par ailleurs j'étais parti sur des cobs bridgelux pour leur facilité de branchement mais je constate que vous êtes beaucoup à utiliser les cree. 

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi svp ? 

Modifié par PedonculeVereux52
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Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Salut Heka, super l'info concernant l'anus du cob pour prendre la température, j'ignorais ça alors que c'est écrit sur la fiche technique ..., je suis équipé, je vais pouvoir faire une tentative de mesure. Mais quand le cob est allumé ça craint velu, il va falloir des lunettes de soudeur ...

 

Salut Pedoncule vereux, mon gars, cob ou pas cob, bridgelux ou cree, là n'est pas la question, déjà les autoflos en indoor, ce n'est pas terrible, mais si tu pratiques dessus du ML, autant les mettre à la poubelle de suite.

 

Pétard aveugle pour tous.

Modifié par chauvelu
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Salut à tous.

Après lecture approfondie, je me lance pour vous demander la faisabilité de mon projet.

Je ne suis pas novice en matière de leds, ayant déjà fabriqué mes 3 panneaux moi même, mais toujours à base de LEDs mono, du coup je préfère demander pour mon projet cob histoire d'être sûr.

Alors merci d'avance à ceux qui voudront bien valider ou non mes espoirs ?

L'idée est d'aller au moins cher en maintenant un flux lumineux maximum pour une surface de 60x40cms, afin de comparer avec mon dernier panneau mono qui utilise déjà cette surface (soit la moitié de ma box 90/60 ou presque).

Je dispose déjà de 6 dissipateurs et de deux alims meanwell lcm60 de projets précédents, du coup je souhaite les réutiliser pour alimenter 6 Véro 18 SE (BXRC-35G4000-D-73-SE) , une par radiateur et 3 sur chaque alim.

Pour rester dans les clous des capacités des drivers je tournerai toujours entre 500/600 et 700mA, a 600 le panneau 6 cob devrait sortir a peu près 6x17w, soit les 100w plus ou moins identiques a l'autre panneau.

Le plan vous paraît-il convenable, où je me plante quelque part ?

Ci joint la tof d'un radiateur et un driver.

Merci d'avance.

 

 

IMG_20181124_132350412.jpg

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Bonjour les jeunes, salut Kaline, c'est papy,

 

Ben en fait la photo est trop floue pour distinguer de quel LCM 60 il s'agit. Si tu en emploies deux, j'en déduis qu'il s'agit du LCM 60 700 mA. Alors, oui tes vero 18 balanceront grosso merdo 18 W sous 600 mA donc environ 110 W pour les 6.

 

Si ta surface cultivée fait 90*60, 110 W ne sont pas suffisants, sur une telle surface, il faut de 185 à 270 W de gros cobs pour optimiser. Aussi te manque-t-il 70 W lumineux. Tes dissipateurs ont l'air courts, ce qui fait que tes cobs vont être très rapprochés et tu auras une mauvaise répartition lumineuse sur la surface.

 

Une solution serait de mettre un seul plus gros cob par rad, comme ça chaque cob éclairerait un carré de 45*30.

Chacun voit midi à sa porte, je monterais deux gros cobs balançant 55-60 W chacun et je ferais 2 gros ML là-dessous plutôt que monter deux petites barres surconcentrées de cobs à 18 W.

Ou alors tu gardes ton idée de 6 vero 18 à 18 W mais en changeant les dissipateurs afin d'avoir une vero tous les 20-25 cm.

 

Radeau de pétards pour tous.

Modifié par chauvelu
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Arf, désolé pour la tof Chauvelu, elle est un peu dégueu effectivement, et j'ai pas dû être assez explicite.

Le but est d'éclairer la moitié de la box, l'autre moitié est deja éclairée par un panneau home made en LEDs monos Samsung lm281b et oslon square 660.?

Le lcm60 c'est le basique, configurable en 500/600/700/900/1050 et 1400 via sélecteur, celui-ci ( https://www.led-tech.de/en/Power-Supply-MeanWell-LCM-60 )

Pour les rads ils font 15 de long (sens des ailettes), 7 de large et 3,6 d haut donc 3mm de semelle avec 27 ailettes, j'ai les mêmes sur le panneau mono LEDs et ils supportent large les 16w chacun en restant froids, ceci dit effectivement ces 16w sont plus étalés qu'avec un petit cob qui risque de chauffer plus.

En tout cas merci pour la confirmation concernant les drivers, parce que racheter tout me ferait un peu mal aux reins en ce moment.

A l'allumage a 18h30 je vous passe une tof de l'autre panneau si tu veux (même si c'est hors sujet niveau cob) ?

Modifié par Kaline
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bonjour tout le monde, 

l'année prochaine je pense mettre en place une petite box d'environ 60x60 pour faire uniquement la germination et début de croissance, genre 1 mois maxi, est ce que parmis vous certains auraient déjà fait un panneau led pour ce genre d'utilisation? ( j'imagine que oui), toujours dans la même optique, un système simple et efficace , merci ! 

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Il y a 3 heures, Landraces a dit :

Salut Guillaume,

 

Je t'invite a aller voir le sujet que j'ai fais.

On est plusieurs a avoir opté pour cette solution.

S'en est une parmis d'autres. 

 

Tchuss

 

 

 

 

merci pour l'info ! c'est aussi très intéressant j'avoue, mais je pense finalement rester sur le même principe que mes 4 cxb 3590 3500k mais plutôt avec 2 cxb 3590 et ne serait-ce pas plus judicieux de prendre des 6500k pour une box croissance ? alimentées en 50-60w pour èviter une grosse conso. sachant que cette box servira uniquement a la croissance environ 3 ou 4 semaines tous les 2 mois ( a vue de nez :)

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Bonjour les jeunes, salut Guillaume16, c'est papy,

 

Pourquoi 6500 K ? A priori pour la croissance, c'est 5500 K.

Si tu as la possibilité d'avoir un panneau de Flo à 2700 K et un panneau de Cro à 5500 K, c'est l'idéal.

 

Pétard cro/flo pour tous.

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il y a 36 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Guillaume16, c'est papy,

 

Pourquoi 6500 K ? A priori pour la croissance, c'est 5500 K.

Si tu as la possibilité d'avoir un panneau de Flo à 2700 K et un panneau de Cro à 5500 K, c'est l'idéal.

 

Pétard cro/flo pour tous.

salut papy !

ben il me semblait qu'on pouvait monter assez haut en °K , mais si 5500 convient mieux que 6500 à nos chères plantes alors je vais plutôt viser 5500

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Re les jeunes,

Je ne sais pas, je tourne cro + flo en 3500 K mais il me semble avoir lu quelque part que pour la cro, 5500 K était la bonne température. C'est à vérifier cela mais 6500 K me paraît très élevé.

 

Pétard confortable pour tous.

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Salut les gens, @phyldafghan, Papy et merci d'essayer de rendre cette nébuleuse accessible à la commu!

 

Bon le soucis c'est que je suis pas un bricolo du dimanche mais du 30 février plutôt… et tout se qui touche à l'électricité ne me parle pas du tout.

C'est pourquoi malgré toutes mes lectures je comprends pas grand chose et j'ai donc besoin de votre aide.

 

J'ouvres mon post en parallèle à celui dans "Choisir son panneau" parce que j'ai vu que ce qu'il me faudrait n'existe pas en solution plug'n'play, je vais tester des devis mais il y a de grandes chances que je finisse par devoir le Do It Myself, avec votre aide bien sûr sinon je n'arriverai à rien.

 

J'ai actuellement un système à 2 CFL 300w chacune dans un 90x60x180 en type culture classique "sapin" (CFLs à la verticale) et en plus de pas être super performant niveau rendement, même si ça chauffe moins qu'une HPS ben ça chauffe quand même et de manière localisée dans la box genre: (la deuxième CFL est derrière la 1ère à 15cm)

face.thumb.jpg.bca2e5d9d6c804af412022a8f2b76fbf.jpgOn voit bien le point chaud sur les feuilles.

 

Et comme je suis à l'ile de la réunion la chaleur est un problème incessant.

 

C'est pourquoi je pense changer mon système plus vite que prévu vers les LEDs et comme je n'aurais plus d'ampoules au milieu, je mettrai 6 plants en pots de 11l. mes plants font 110cm max, je supprime les 35cm du bas des plantes les plus grandes mais du coup j'ai quand même besoin de pénétration. J'essaierai quand même de pincer mes plants et de les palisser très légèrement type:

1540228705_troncsad.thumb.jpg.127434bc6cfd331d3dd205f35774cf91.jpg histoire de gagner encore 10cm.

 

Pour le moment sur l'autre topic on hésite entre 4 CXB3590 75w et 5 CXB3590 63w je ne sais pas avec ou sans lentille, 36 ou 72v, on penche pour du 3500°k histoire que je fasse tout avec (c'est trop pour la croissance de 6 plants mais avec les 10 autos que je lance en même temps en In pour la session terrasse en plus, je pense que ça le fera). Je sais que théoriquement c'est trop mais vu ma surface exotique et ma culture qui va pas avec, j'ai besoin à la fois de pénétration ET d'une bonne couverture, vous confirmez?

 

Avec dissipateurs adéquates (mais je ne sais pas lesquels), un driver adapté (je ne sais pas encore lequel du coup) de serie A ou B je ne sais pas non plus, je n'arrive pas à comprendre.

 

Et soit une alim 320 meanwell le tout fixé à un radeau si c'est la version 5 cobs qui est retenue, soit 2 alims 150 meanwell si c'est la version 4 Cobs et dans ce cas là je les fixe de manière individuelles?

 

A votre bon cœur, d'habitude je suis le genre de gars qui cherche partout jusqu'à avoir compris toutes les notions nécessaires et souvent même un peu plus, mais là je manque tellement de base de compréhension que j'ai l'impression d'avoir lu du mandarin cette dernière semaine.

 

Ah oui, niveau budget je me situe entre 300 et 600+€ je pense être dans les clous rapport à ma conf. Et du coup si possible dans le budget je n'hésiterai pas à prendre certains éléments prémontés ou préreglés, c'est moins économique mais je ne blague pas quand je dis que le projet me semble trop gros pour moi. Ex: Chauvelu m'a parlé de dimmer les CXB3590 à 75w mais si possible dans le budget je préfère limite prendre ces cobs déjà en 75w. Rectif, il semblerait que se soit un réglage qui définit les 75w. Et je vois des refs de CXB 3590 en masse avec juste la dernière lettre qui change jusqu'à G, une importance?

 

Et enfin, précision: Je sais que vous avez pour habitude d'optimiser les systèmes en rapport au g/w juste avant que le gain commence à se réduire en proportion, mais comme vous pouvez vous en douter avec mes 2 CFL 300w dans 90x60x180 je suis plutôt de l'autre côté de votre frontière, plus proche de la limite max du g/m² (en clair je voudrais m'approcher du rendement max possible sur cette surface quite à lancer 60w de plus). Et de toute façon je consommerai moins que les 520w réels actuels de mes CFL.

 

Merci de votre aide

 

 

++

 

Modifié par mouly974
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Bonjour les jeunes, salut Mouly, c'est papy,

 

Hé hé je me marre de te retrouver là, vive le DIY. Si nous t'avons un peu embrouillé l'esprit sur l'autre forum, tu vas voir, ça va être pire ici. Et encore, Heka n'est toujours pas revenu pour mettre son grain de sel (j'ai lu que la solution de JB ne te convenait pas) ... On va y arriver, tu vas trouver le meilleur compromis possible. Pars sur 4 cobs plutôt que sur 5, ou alors 6 cobs (un au-dessus de chaque plante). Certains lèdeux vont te conseiller de mettre  2 ou 3  Cree CMA 3090 48 V tournant sous 2.8 A (130 W par cob), d'autres comme moi te conseilleront un cob au-dessus de chaque plante avec une puissance moindre par cob donc une pénétration lumineuse moins efficace. Si tu ne veux pas abandonner ta culture en sapin naturel, le choix va être difficile parce qu'il te faut à la fois une grande pénétration (donc des cobs très puissants) et une bonne répartition.

Pars du principe que pour une surface 90*60 il te faut une puissance totale entre 185 W (puissance gentillette à laquelle tu n'auras qu'une pénétration toute relative mais correcte de 20 cm à 50 cm de la canopée) à 270 W (version wattophile pour laquelle la pénétration est améliorée). Mais si tu veux une pénétration correcte de 75 cm, aïe aïe aïe il va falloir balancer de la puissance dans chaque cob, on est loin des deux puissances que je viens de te donner et tu vas consommer davantage qu'avec tes CFL ce qui serait franchement couillon.

 

En fait, plutôt que de faire de longs discours, je te conseille de te prendre un peu le chou sur les fiches techniques des (clic) Cree CMA 3090, des CMA 2550 et des CXB 3590  (tu as les mêmes courbes sur les fiches techniques des Bridgelux). Sur ces fiches techniques, regarde bien les courbes intensité/ddp ce qui te permet de calculer la puissance de chaque cob (P = UI) en ayant présent à l'esprit que c'est l'intensité que tu fais varier en règlant le driver (un cob qui reçoit telle intensité fonctionnera sous telle tension), ainsi que les courbes de distribution spaciale (qui te donneront une idée de la perte de performance dès que tu ouvres l'angle, ça c'est pour te faire abandonner le sapin naturel pour le ML –publicité gratuite – bien plus facile à mettre en oeuvre qu'un scrog, ou un palissage exemplaire comme celui que tu avais fait sur la terrasse hé hé ...), puis fais ta sauce sur  site MeanWell pour le choix du driver.

Pour l'instant ne te pose pas la question lentille pas lentille, déflecteur pas déflecteur, c'est secondaire.

 

Allez, une dernière petite embrouille pour la route : au lieu de mettre un gros cob, on peut remplacer ce gros cob par un radeau de 4 "petits" cobs (ce serait pas mal pour le sapin naturel), je suis en train de tester des CMA 1516 et la plante qui est dessous se porte à merveille. La pénétration lumineuse est meilleure qu'avec un CXB et la lumière est mieux répartie sur la plante puisqu'il y a 4 sources au lieu d'une. Mais là, il va falloir que tu t'entraînes sur le jeu de mecano ou alors tu vas finir avec des panneaux de rubans de leds.

 

Pétard de courbes en tous genres pour tous.

 

Pisse Scrotum : Je n'ai toujours pas branché mon CXB réglé à 75 W pour te sortir la courbe de pénétration lumineuse mais ça va arriver, patience.

Modifié par chauvelu
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Salut Poto,

 

Tout cela me semble encore confus pour toi j'ai l'impression, j'étais dans ton cas il y a encore quelques semaines alors je vais essayer de t'aider comme je peux.

 

Les féru de la led confirmerons ou non ce que je te dis ;) 

 

D'après moi, il est inutile de vouloir faire tourner tes cobs à 75 watt pour plusieurs raisons

 

 

- Tu t'éloigne des performances optimales du COB

 

- L'échauffement, plus tu as de watt généré par un cob plus tu as de chaleur à dissiper. Même si le cob à un bon rapport puissance/chaleur, elle ne restitue pas toutes l'énergie consommé en lumière, elle restitue donc également de la chaleur, qu'il faudra dissiper.. et si tu as déjà des contraintes à ce niveau là mieux vos être vigilent. 

 

- La pénétration lumineuse, je suis pas certain qu'elle soit si meilleur que ça entre 63 et 75 watt.. Mais j'ai pas de recule la dessus pour certifier quoi que ce soit. 

 

- La durée de vie de tes leds, à 75W l'échauffement sera plus important et la durée de vie peut être raccourcie de quelques millier d'heures

 

- La lentille, elle va te faire perdre 10 % du flux de lumière d’après ce que j'ai compris et elle va diriger ton flux de lumière avec un certain angle (60° je crois)

Du coup si tu mets pas de lentille tu auras une plus grande dissipation de la lumière et donc une surface couverte plus importante.

 

Pour le Mean Well A ou B, tout dépend si tu souhaites pouvoir dimmer depuis le driver lui même ou si tu souhaites pouvoir dimmer depuis un module déporté.


Pour le CXB 3590, suivant la couleur du spectre pour lequel tu opteras (3500 k par exemple), il faut choisir le meilleure flux lumineux (bin CD par exemple ou DD).

La lettre dont tu parles, il me semble que c'est lié justement à la dispersion lumineuse du COB. Un "H" aura moins de dispersion qu'un "G" d’après ce que j'ai pu comprendre, mais la différence entre les deux n'a apparemment que peu d'importance par rapport aux distances qu'on les utilisent. (et puis le prix aussi ;) )

 

J'ai opté pour une configuration avec 8 cob et 1 cob de 60watt par plante et je pense que tu devrais opter pour la répartition plutôt que la pénétration :mdr: ( :fook: )

 

Bon aller j'arrête mes conneries, j'espère que tu va aboutir à ton projet sans trop de difficultés, si besoin hésite pas. 

 

A + copain

 

 

Edit : @chauvelu intéressant ton test sur le 75W, hâte d'avoir le retour la dessus !

 

++

 

Modifié par Hydro_Funktion
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Salut @chauvelu et @Hydro_Funktion,

 

Papy tu m'as perdu là! sur les tableaux et tout, je n'ai pas les bases pour les comprendre…

J'avoues être complètement paumé, j'ai demandé un devis SmiLED pour une solution optimale sous mes conditions, en espérant que ça rentre dans le budget vu que se sera tout monté (ou pré calibré). Et je comptes un peu dessus parce que là j'ai l'impression de pas m'en sortir rien que pour le choix en DYI... J'ai l'impression que pour faire un choix éclairé je dois avoir un doctorat en génie électrique :siff:

Merci quand même ^^

 

Hydro,

 

Enfin du français :D

Je suis conscient de tous les points que tu soulève, mais n'ayant jamais vu, testé de LEDS je ne sais pas du tout à quoi me fier (à part vous tous).

Concernant la durée de vie, j'ai besoin grand max de 2500h/an de fonctionnement et encore (1000h à mi puissance pour la cro) donc même si ça réduit leur durée de vie de moitié je devrais être tranquille. Après faut que ça ait un intérêt...

Ben entre répartir ou mieux pénétrer, si je pouvais avoir les 2 pour mon petit espace.. :applaus:c'est pourquoi j'avais pensé aux 5 COBS pour profiter de répartition. 

 

 

Et pour résumer, ne comprenant rien à rien et ne connaissant aucuns avantages/défauts des différents matos, j'attends votre consensus et je partirai dessus comme un vrai bon mouton :-P Je vous fait assez confiance pour penser que c'est la meilleure décision possible.

 

Merci de votre aide et ++

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Yo,

 

Great News everyone!

 

Grâce au channel de Growmaus, j'ai cru comprendre pas mal de bases. (principalement grâce au récap sur les différences entre le courant et le voltage).

J'ai bien aimé le passage au quelqu'un qui rentre à peine dans le monde des leds compare les explications trouvables sur le net à "quand tu rentres dans une maison où tout le monde parle espagnol, et que tu connais même pas un mot" :D ça m'a bien parlé!

 

Du coup, si j'ai bien compris, si je mets 4 cobs sur un driver HLG-320-2100 par exemple chaque cob se partageant le voltage tournera a 80w en 2100mA (donc plus intense qu'un 1400mA et moins qu'un 2800mA) (bon en réalité 82,5w vu que le driver tourne à 330). Si sur le même driver je mets 5 cobs ils tourneront à 64w en 2100mA toujours. En série bien sûr.

 

Vous confirmez?

Dans ce cas en fait j'ai pas de réglage à faire en réalité pour les faire tourner à fond, et la conf ou dimmage n'est utile que pour "brider" le système?

 

Si je suis correct autant alors prendre 2 drivers LPC-150-2100, brancher les 4 cobs en paire sur chaque alim, les faire tourner tout le temps à fond, sauf en cro j'éteins une paire?

Et pour la version 5 cobs 1 driver LPC-150-2100 et 1 HLG-185-2100, et vu que les 3 cobs tourneront à 80w chacun à fond sur le 240  dimmer pour réduire ces 3 cobs à 75w?

 

Vous noterez que je privilégies le scénario Hanging ropes individuelles au radeau pour le moment.

 

C'est théorique, je ne dis pas que je partirai là dessus, c'est juste pour voir si j'ai bien compris en reprenant les types de confs dont on a le plus parlé. Merci de me confirmer.

 

D'ailleurs j'ai lu pas mal de comparatif et d'études et il semblerait que les Cree excellent à 50w max et sont très bons au dessus, mais qu'au delà de 50w les citizens et véro29 excellent.

Qu'en pensez-vous? (surtout qu'ils sont moins chers).

 

Merci les gars, on va y arriver!

 

++

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Bonjour !

 

Sur un Driver HLG 320H C2100 , c'est un driver à courant constant et donc le voltage sera le même partout dans un branchement en serie et toutes les Cobs branchées prendront 2100 mA

 

Des CXB 3590 3500 K bin CD par exemple sont a 74W pour un voltage de 35.68 selon le simulateur CREE par exemple. ( avec une Temperature de jonction de 55°C )

Que tu en mette 4 ou 5 elles enverront 74W si tu laisse le potentiometre a fond ( d'ailleur le 320H C 2100 n'encaisse pas les 5 Cobs a 2100 mA )

 

Pour tourner autour des 63 W la CREE à besoins de 1800 mA, il te faudrai donc une version C1750. Pour un branchement en serie toujours.

 

Impossible de brancher les 4 cobs en serie sur le LPC 150 - 2100 car c'est aussi un driver courant constant et fournirait 2100 mA aux cob et donc 7 * 74 W = 296 W bien supérieur aux 150 W et des poussieres annoncés du LPC 150.

 

J'eesaie de fournir de meilleures explications tout à l'heure dès que j'ai 5 minutes !

 

Cheers !

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Le 30/10/2018 à 16:31, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Je viens de tomber sur une nouveauté (qui devrait en intéresser plus d'un ici) en vente dans deux jours chez RapidLED, le chilled logic 100 W Puck V2 (pouah bien barbare à souhait ça), ce sont des cartes de leds Samsung LM301B à 3000 K additionnés de rouge à 660 nm.

En DIY, la carte, le tampon thermique, un driver HBG-100-48A, un heat sink à pointes (comme le casque) pour 122 € plus les frais de transport bien sûr . Tout monté avec un potentiomètre pour 180 € plus les frais de douanes chez ce vendeur.

En somme un nouveau bidule à tester pour les gloutons que nous sommes.

 

Pétard de leds à la carte bleue pour tous.

 

Salut à tous, salut à toi Papy, qui-me-fait-bien-rire-tout-en-m'instruisant,

 

Je viens à l'instant de recevoir un rail de chez RapidLED avec quatre de ces pucks, drivés par un MeanWell HLG-320H-1750B.

 

Comme je le dis dans ma présentation, c'est le tout premier élément de mon jardin, le reste va pousser autour, d'abord, et en-dedans, ensuite :D

 

Vivement le JDC !.. Mais bon, avant cela, faut que je me décide pour la tente, l'extra et le FAC:rolleyes:

 

Ciao tutti !

 

Modifié par jackomolo
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bonjour a tous !

jackomolo, oui un jdc on est curieux de voir ce que ça donne ;)

 

mouly,

tu as la contrainte thermique,  les leds ça chauffe quand même ...

le but dans ce cas, est de tenté de le faire avec le moins de watt possible (attaqué le problème a sa source)

 

ensuite tu veux faire des "sapins" (moi aussi j'adorerais pouvoir faire ça:D) , c'est typiquement la capacité de travaille d'une grosse source, ça demande de la capacité de "pénétration" , ce qui n'est pas nécessairement le point fort des leds, surtout si l'on va les chercher dans leurs rendement pour produire moins de chaleurs par exemple ...

 

tu est dans un rectangle 90*60 un rapport 3*2 c'est pas pire ...(soit 6 fois un pied carré "ou 30*30" a traité), tu as de la hauteur.

sur la base du rapport puissance/surface traité 30w/ft2, ça passe avec 180w

6 sources avec 30cm d'entraxe, alimenté autour des 1050mA  (genre du cma1840 ou du vero18)

si vraiment tu recherche la capacité de "pénétration" tu focalise le flux des cobs avec un réflecteur ou une lentille, mais bon... éclairer les sapins, c'est pas simple ... :lol:

 

@+

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