GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

il y a 3 minutes, keteki a dit:

Je n'ai pas de chiffres mais le gains en productivité et indéniable  

Bonsoir @keteki !! 


Ce retour est juste super appréciable & encouragent , je te remercie ! pour nous les utilisateurs  & @Gen a qui je pense aussi ! :plus:

 

comme cité c'est dommage que tu n'est pas pu nous en dire plus sur l’approximation du gains engendré , mais rien que au texte je veux bien te faire confiance les yeux fermé ! 

 

Et comme je me reconnais dans ton texte , pour le tout , hein ! ( j'ai pas eu encore de faux contacte ) mais promis je ferais une vérif de tout mon câblages mon premier run fini ! 

 

" le mini pouce " te souhaite une bonne fin de soirée , :respect: " humain " :) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un Grand MERCI  à tous de votre partage et un spécial 

à  @Gen de nous convertir à l'open source :pro:

 

Pour les chiffres:

la comparaison et difficile car plusieurs paramètres et méthode on changer durant les 3 dernier run, mais malgré une session catastrophique sur la gestion de l'engraissage (fin de tiroirs, bouster gâté ect...)

et un jardinier qui délaisse l'arrosoir pour le fers à souder:D

 

Je suis juste au g/w, donc j'ai une belle marge de progression devant moi si je travaille mes apport et mon arrosage rigoureusement.

 

 je pense que dans certains cas le gain peux largement dépassé 15%

(Cela dépend beaucoup du climat initiale)

 

 

désormais les modifications et amélioration seront faites hors période de culture pour éviter

de stressé le jardinier, les mini pousse le ressent...:P

 

Bon montage, et toi qui galère!! calme toi!! relis bien!! La solution est là courage!!

A+

Respect humain

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @keteki !! 

 

Encore merci a toi ! 

Déjà c'est cool de revenir , et d'essayer de nous préciser ton gains par rapport a tes anciennes sessions ! même si c'est la précision est un grand mots comme tu dis plus haut la comparaison est difficile , aux vues d'erreurs ou même certains critères  , personne n'est sur le même matos , avec les mêmes caractéristiques , ou ne vas faire les mêmes bourdes 

 

15 % ça reste non négligeable ! :)  et GG pour toi , c'est cool si t'arrives au G/W :plus:

 

Moi je compte prendre dés que je pourrais une platine relais , et un nouveau shield ... aux moins je pourrais bosser sur un shield tandis que l'autre bosse les petites :) 

 

Encore merci , Courage a tout ce qui monte leur boîtiers !! ou en pleine Session ! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

La poste c'est vraiment du foutage de gueule. Même expédié avec suivi !!

A partir de maintenant tous les envois seront systématiquement assurés, c'est un peu plus cher certes, mais personne n'y sera de sa poche au final.

Je te tiens au jus.

 

Pour ma part, début de semaine je te renvoie un colis. Je te MP ce WE pour la mise au point.

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï amis arduinotes!

 

Chose promise,  chose due, voici donc mon humble boîtier, depuis sa version bêta, jusqu'à ce que je peux considérer comme partiellement fini :D

 

Pour commencer, voici les contraintes avec lesquelles j'ai dû composer lors de la création de mon boîtier :

-10 prises, toutes sur le côté droit du boîtier. 

-Pas d'outils de finition style dremel ou autre, que du gros qui tâche style disque use, perceuse à percussion scie à métaux... 

-J'ai acheté des rails V4 avec le seul rein que je pouvais donner, donc récupération à fond : je n'ai de base que du câble 2.5mm2 rigide et quelques connecteurs wago... 

 

Déjà avec ça on est pas dans la mouise pour faire du propre... :siff:

 

Voici donc la première ébauche du système, prototypé sur une plaque de plexiglas, honteusement collée à même la plaque en métal du boîtier. :puke:

 

large_MGD1.jpg.80bd8bd9148868006f529ab3f

 

L'arduino et l'alimentation sont fixés avec du double face (mousse + kaptan), l'autotransfo posé au fond du boîtier (ne fonctionne que si le boîtier reste droit, l'ergonomie poussée à son paroxysme), et les platines relais tiennent par magie en lévitation grace à la rigidité des câbles de 2.5mm.

Notez la belle assiette de spaghetti à droite pour câbler les prises, je vous raconte pas comme j'en est chié avec du rigide, j'en avais mal au doigts (et du rigide dénudé ça fait mal sous les ongles quand ça décide d'y faire un tour), je me déteste encore ce jour d'avoir été pingre au point de pas acheter du câble souple. -_-

En plus les connecteurs wago type "harpon" , une fois le câble enchassé c'est pas du tout pratique à enlever, pour pas dire horrible...:pc:

 

Les plus aguerris auront remarqué l'arrivée dégueulasse du 220v, ainsi que quelques câbles qui n'ont pas les bonnes couleurs (radin un jour...).

Désolé Gen si tu as vomi au passage, c'est normal moi aussi. :P

 

Voilà ce qui arrive quand on est pressé de tester son nouveau jouet et qu'on néglige le matos ! 

Donc sous l'impulsion du sujet de mise en boîte du MGD et de la profusion de finition proposées, j'ai financé l'économie chinoise et deux semaines et quelques heures d'huile de coude après, le boîtier de la honte devint papillon ! 

 

 

large_MGD2.jpg.b0f50b340df866401a4830d86

 

Composants à l'équerre (ne vous laissez pas berner par les déformation de perspective), entretoises nylon fixées à la plaque, autotransformateur fixé avec vis et écrou et son câblage refait en 1.5mm souple serti, récupération d'un disjoncteur 16A, arrivée du 200v moins dégueulasse et tout les câbles de bonne couleur. :yepah:

 

Ça ressemble déjà à quelque chose d'honorable, mais y a encore cette horrible assiette de spaghetti et le disjoncteur pas droit (j'étais à l'ouest ce jour là je pense). 

 

Donc j'ai dénudé quelques rallonges électrique pour récupérer du 2.5mm2 souple (avarie over 9000 :saiyan:) afin de refaire la moitié des prises (pas assez de câble pour plus lol), le câblage des platines, la distribution du 220v... Avec au passage, sertissage de toute les connections, installation de barrettes et changement de tout les connecteurs dupont (pour des connecteurs joints). 

Pas mal de boulot pour ce résultat :

 

large_MGD3.jpg.f3336ff01bf5946ca4548c385

 

Sacrée différence n'est ce pas ?! 

Ça fait une bonne base à améliorer sainement je trouve. 

 

L'investissement dans les finitions sont

définitivement indispensables à mes yeux, mon conseil sera donc de ne pas être radin comme moi et directement faire quelque chose de propre. Ça évite la galère de devoir reprendre le bordel derrière :boulet2:

 

Longue vie à l'open source, et encore et toujours merci Gen de nous avoir donné ce merveilleux bébé ! 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop..

Clair que ça change du tout au tout.

Proficiat

 

De rien, d'autres BB vont arriver sous peu.. le mini-contrôleur, le Growing Room Contrôl Center (GRCC), il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.

Apparemment il va y avoir des vagues de licenciements chez GSE, EcoTechnics, Harvest-Master etc.. HAHAHAHA!

Plus je regarde leurs prix, plus le foutage de gueule paraît évident.. Mais tout à une fin... La leur commence maintenant.

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Les projets en cours sont excellents, y a plus d'excuses même les non bricoleurs devraient arrêter de se faire pigeonner par Gse and Co. 

Les prix sont clairement prohibitifs et je suis prêt à parier que c'est les bas-fonds du low cost à l'intérieur avec des vieux pcb bien cheap. 

 

Ils vendent de la merde en faisant passer ça pour de l'or, et le pire c'est que ça fonctionne pas toujours correctement... 

 

Je me suis toujours privé du luxe de l'automatisation, mais quand tu as rendu le MGD fool proof niveau programmation, y avait aucune raison de ne pas en profiter !! 

 

Maintenant j'attends le shield due avec impatience, afin d'assouvir ma soif de logs et de graphs :D

On pourra faire évoluer nos boîtiers sans tout avoir à changer ? Je sais pas si ça va tourner en 5v j'ai pas creuser le sujet comme ce n'est pas encore d'actualité...

 

En tout cas c'est impressionnant la somme de boulot que tu as abattu au niveau CAO, ta productivité n'est clairement pas humaine, j'ai peur que tu finisse par tous nous assimiler pour augmenter ta puissance de calcul :chim:

 

La vibes ! 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier on a aussi une petite fierté de l'avoir mit les mains dedans pour le fabriquer il y a quelques jours un ami est passé à la maison il m'a demandé ce que c'était je lui ai expliqué en lui disant que c'était moi qui l'avais fait bien sûr je n'ai pas voulu balancer GEN..:D et du coup j'ai pris tout le mérites:rolleyes: haha ha....   j'avoue puis je crois que j'ai attrapé la maladie de l'Arduino je commence à en foutre de partout multiprise relais Bluetooth cetera et cetera et cetera:bave: 

Encore un grand merci à tous pour votre partage et votre gentillesse

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

@popolski Merci.. Le shield DUE sera full compatible 5V, j'utilise des convertisseurs TTL bi-directionels TXB0108 pour ce faire ;-)

 

 

B.ganja Je lui ai expliqué en lui disant que c'était moi qui l'avais fait bien sûr je n'ai pas voulu balancer GEN.. 

Excellent ;-)

Tu as bien fait.. j'ai pas de problème d'égo et tout est partagé.. AINSI SOIT-IL !

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je peux plus mettre de trophée à ton post, mais je te construirai bien une putain de statue pour cette nouvelle !! 

shrek_prop_by_smakeupfx.jpg

 

Tout bonnement GENial ! :D

 

Merci ! 

 

Popolski. 

 

Modifié par popolski
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

tu m'as fais rêver @B.ganja !! :D  Mais je me reconnais bien la , sur le bordel que l'arduino a ramener chez moi ^_^ 

 

@popolski ton boitier est vraiment propre , tu vois j'aurais aimé sertir touts mes câbles et monter le tout sur une plaque alu ! donc chapeau l'artiste !  dommage tu n'est pas eu plus de rallonge a récup pour du souple , le tout souple relier a des rislan que faire de plus je dirais :)  en tous cas GG , GG a tous ! on as tous eu un bon prof ! @Gen :plusun:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Une petite question qui me trottine

Est-ce que ce système de régulation de la vitesse des extracteurs serait compatible avec des extracteurs type hyperfan ?

"Hyper Fan™ Next Generation "Multi-Phase" EC Motors are vastly superior to all existing fan motor technology. "Multi-Phase" technology allows the motor to be energized 12 times per revolution as compared to 2 or 4 times with competitors fans, making the application of power to the fan blades smooth, ultra efficient and vibration free."

merci

vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Après avoir un chouille galéré avec ma lampe Fluo, j'ai fait ce montage avec un relais mécanique.

 

DSC_0159.thumb.JPG.2ea518c3bbcfe91ac68cf32c4e3d1109.JPG

 

Alors ca fonctionne, mieux en tout cas qu'avec des relais chelou ou bidiectionnels ( j'ai une crypte à relais maintenant ! )

C'est bien de le faire tourner comme ça ou il faudrait rajouter un petit qqchose ?

 

Je suis retombé sur le montage "anti-rebond" et il y a une petite diode " 1n4004 " qui m'a fait avoir un gros doute !

Comme je sais pas à quoi sert la diode :)

 

Qu'en pensez vous?

THx et A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouyouyouille LOL

 

Alors la diode est indispensable, on appelle cela une diode roue libre.

A la coupure d'une charge inductive, il se crée un courant inverse de forte intensité, la diode permet de l'évacuer.

 

Je déconseille vivement le branchement direct d'un relais sur une sortie arduino, celles-ci, de souvenir peuvent desservir un courant de 20mA avec un pic de 40mA

un relais consommant plus pourrait endommager le micro-contrôleur.

Donc il est conseiller d'utiliser un transistor genre 2N2222 ou BC547C  avec une résistance de 1K sur la base du transistor pour en limiter l'intensité

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.