Cannabis : pourquoi (et comment) l’Etat doit reprendre le contrôle du marché pour gérer cette crise de santé publique


Messages recommandés

Yo,

 

En effet la consommation d'alcool et être en état d'ébriété sur la voie publique ne sont pas autorisé mais dans les faits , si vous êtes pris en train de consommer de l'alcool sur la voie publique on vous demandera juste de vider votre bouteille / canette et de circuler ... Pas d'amende rien même pour être en état d'ébriété (sauf si on est un gros relou) alors dans ce cas là pourquoi mettre une amende pour le cannabis ?!

 

A quand l'amende pour l'alcool ? :D

 

Il y a encore dix ans (vers chez moi en tout cas) avant que la PSIG ne débarque la départementale te voyait en train de fumer un joint tranquillement , te demander juste de l'écraser et basta dans le pire des cas , ils venaient (les gendarmes départementaux) parler avec nous , même une fois pris en flagrant délit avec plein de fumée dans la voiture (à l'arrêt) je n'ai eu le droit qu'a un contrôle de papier (sans fouille) et a une remarque "la fumette c'est à la maison" ; ce qui était quand même bien plus appréciable ; par contre depuis la PSIG c'est fini tout ceci .

 

D'ailleurs ce n'est pas parce nous fumons au volant (je ne conduis plus on se calme :D ) que nous sommes pires que les autres ; j'ai mon permis et je n'ai jamais perdu un seul point , jamais un excès de vitesse ...

 

Quant à consommer n'importe quoi sur la voie publique (tabac / pétard / alcool / ... / ) , je suis totalement contre !!! Les gens avec leurs clopes me pourrissent la vie ... Je hais l'odeur du tabac ... Pourtant les gens fument partout , le pire c'est devant les supermarchés t'es obligé de te faire gazer en entrant car ils fument tous devant !

 

Alors n'aimant pas cette odeur ci , je conçois tout à fait que certaines personnes ne puissent pas aimer l'odeur du cannabis , sur le principe nous vivons en société , le but est donc d'éviter d'emmerder les autres qui nous côtoient .

 

Devant les collèges , cela fume déjà même dedans ... Voir pire ...

 

Je préfère voir un adolescent fumer un joint pur plutôt qu'une cigarette avec un café par exemple ! Le mieux en effet serait qu'il se concentre sur autre chose mais bon ... C'est comme cela hélas . C'est la société qu'il faut revoir .

 

Cela ne va plus du tout , les lois sont vieilles et inadaptés pour tout ceci ... De toutes façon , quel est l'âge moyen de nos élus ? Déjà qu'avec le fric , ils sont dans un autre monde mais en plus avec la moyenne d'âge de ces derniers ils sont définitivement ailleurs. ( moins de 30 ans (1). de 30 à 40 ans (17). de 40 à 50 ans (85). de 50 à 60 ans (178). de 60 à 70 ans (184). de 70 à 80 ans (93). de 80 à 90 ans (3) / ... / extrait du site de l'assemblée nationale http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/age.asp?legislature=14 )

 

A l'épluchure

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Demourok, pas de soucis, peu importe les différences de positions à partir du moment où le débat reste cordial.

 

@vincelemat, bien sûr que nous sommes aussi sous le coup de la loi dans l'espace privé, mais ça répond quand même à une démarche policière particulière qui, pour moi, n'a rien à voir avec celle de la contravention sur la voie public.

@kid1984, j'aime bien ton exemple par rapport à la consommation d'alcool sur la voie public et le fait de simplement vider la bouteille si la personne ne crée pas de trouble plutôt que de verbaliser systématiquement.

Par contre il y a 2 points sur lesquels je ne suis pas du tout mais vraiment pas du tout d'accord avec toi.

Le 1er, c'est de conduire sous l'effet du cannabis. Légal ou pas, même position: interdit.  

Le 2eme, c'est quand tu dis que tu préfères voir un adolescent fumer un joint pur plutôt qu'une clope avec un café. D'après ce que disent les professionnels de la santé, tant que le cerveau n'a pas fini son développement, fumer du cannabis aurait des effets très néfastes sur son développement. Si c'est bien le cas, je pense que la question de la consommation des ados est un problème préoccupant, problème sur lequel il faut se pencher sérieusement, et ceci que le cannabis soit légal ou prohibé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

J'ai dit je préfère :P et après je précise qu'ils devraient se concentrer plutôt sur autre chose mais bon ...

 

De nos jours le soucis , est que pratiquement tout est néfaste pour nous voilà ou nous en somme arrivé à force de ne rien dire !

 

La pollution , les pesticides , tout est foutu pour des générations ... Alors à choisir je préfère voir un adolescent fumer un produit naturel plutôt qu'un truc chimique ; il fallait voir les choses comme cela .

 

Après je te comprends sur le principe je suis psychorigide et la loi c'est la loi mais à un moment donné ce que je vois c'est ma santé et de ce point de vue là ... J'emmerde les lois qui m’empêchent de me sentir moins mal .

 

Mais sur le principe , la voie publique est a tout le monde , donc on se doit de faire en sorte de ne nuire à personne ; c'est la vie en groupe , il faut faire des concessions .

 

A pluche

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne suis pas pour une contravention, mais je pense que contrairement a notre précédent 1er ministre qui disait:

"Le cannabis? On peut débattre, mais le débat est clos." Là au moins y a eu une discussion... une ouverture...

 

Mais bon je fais partie de ceux qui voient le verre a moitié plein ;)

Et quitte a passer pour un vieux croulants .. Perso interdiction de consommer dans l'espace publique (sauf malade of course.)

Mais j’appliquerais la même règle a tout, alcool, tabac, sexe etc XD (en dehors des lieux prévus a cet effet )

Edit: et strict contrôle sur les mineurs.

 

Et après y a espace publique et espace publique, entre un centre ville et un coin de campagne... y a pas la même fréquentation et donc pas les mêmes gène.

 

Après je reconnais et on me le dit souvent, je suis un fumeur plus casse couille qu’un non fumeur... :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Puisque tout le monde y va de son avis, je me lance :

 

Je pense que le consommation dans la rue n'est pas une bonne chose, quelque soit le produit. En effet, FranckyVincent parle à juste titre des adolescents qui se mettent en danger à fumer trop tôt, on peut aussi ajouter que la rue n'est pas un lieu où chacun fait ce qu'il veut puisque c'est un espace public.

 

Afin de permettre une consommation hors de chez soit (pour peu que l'on ait des enfants etc) il faut des endroits dédiés à cela comme des coffees sur le modèle hollandais ou, mieux encore à mon avis, dans des clubs sur le modèle espagnol (mieux car le cannabis social club exclus l'aspect purement mercantile des coffees). Cela aurait un double avantage : ne gêner personne puisqu'on reste dans un endroit clos dédié à la consommation, et surtout contrôler l'âge des individus pour protéger les mineurs.

 

En soit, je préférerais une dépénalisation avec tolérance pour les clubs de consommateurs et les petites quantités possédées (ainsi que 2 ou 3 plants) afin de pousser les gens à produire pour eux même ou à se rapprocher de clubs près de chez eux plutôt qu'une légalisation barbare où le cannabis serait accaparé par quelques gros commerciaux qui en feraient un business sans âme : packaging de plus en plus infantiles pour attirer plus de consommateurs (comme l'industrie du tabac et ses cigarettes en chocolat), disparition des variétés non commerciales au profit des variétés sur-productrices, prix exorbitants...

 

Tchô

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blobzz !!

 

Le 05/02/2018 à 21:07, FranckyVincent a dit:

beaucoup de monde parle de cannabis de manière positive sur les médias sans pour autant être menacé d'emprisonnement.

Et oui , tout est question d'interprétation des lois concernées (article L3421-4 du code de la santé publique), Grosso merdo de ce que j'en comprends,  tu peux pas dire que fumer des joints est une bonne chose , et t’arrêter là ,mais  si tu dis c'est moins dangereux que l'alcool , on peut l'interpréter comme " positif" , mais dans les faits on ne fait que comparer des études scientifiques,  et si on pousse plus loin l’alcool est pire que le cannabis, qui est pire que de ne rien consommer. Cette loi ralentie la possibilité de pouvoir communiquer sur le cannabis, mais ça ne l'interdit pas stricto-sensu, il suffit de prendre des pincettes et marcher sur des œufs, et c'est ""pareil"" pour l'alcool , dès que quelqu'un parle d'alcool, il doit impérativement dire " à consommer avec modération".

 Après , même si je suis à 100% contre la politique de jupiter , parler de dictature me semble un peu abusé, et aussi irrespectueux pour les humains qui vivent dans des dictatures réelles, et qui ont bien d'autres problèmes que savoir si ils vont avoir une amende après avoir fumé un joint ..... -_-

Après oui c'est intolérable que l'état français prive des malades de certains  soins, et qu'il considère les consommateurs comme des délinquants, alors qu'au pire , ils sont des "toxicomanes" et donc des malades qui ont besoin de soins , comme un alcoolique, un accro aux jeux, ou autre .... 
 On peu vivre dans un démocratie imparfaite sans pour autant tomber dans la caricature, à mon sens ça n'aide pas le débat vers la libéralisation, les politicien utilisent les superlatifs , gardons l'objectivité implacable des chiffres émis par la science, la très grande majorité  des études scientifiques , pour ne pas dire la totalité,  sont de notre côté.
 
 il à beau avoir des copains haut placé , le banquier qui nous sert de président, n'est pas plus fort que la science , même les dieux, à leur époque ont dû revoir leur copie.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@manuel valls Pour moi le cannabis c'est pas comparable a l'alcool. A part pour désinfecter les plaies , quelles sont les applications de l'alcool en médecine ?

La consommation d'alcool est a caractère récréatif avec des effets plus nocifs que bénéfiques .Ca  se rapproche plus de la consommation de cannabis sous forme de pétard avec du tabac pour ajouter l'aspect dépendance.

Le cannabis lui peut être utilisé pour faire des concentrés sous différentes formes qui amènent a un mode de consommation très peu nocif avec des effets bénéfiques importants , ce qu'on retrouve pas avec l'alcool.

Ca veut pas dire non plus qu'on ne doit pas informer sur la dangerosité du cannabis suivant le mode de consommation.

 

Apres pour le coté dictature c'est ton avis et je le respecte , néanmoins y'a un début a tout , de mon point de vue on commence petit par rapport a d'autres mais une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage il est souvent trop tard après .

Je serais curieux de connaitre le % d'électeurs qui ont voté Macron par conviction et non par dépit par rapport au total de la masse électorale (abstentionnistes vote blanc vote nul vote macron pour éviter le FN etc ).

Bref on est pas d'accord ^^.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

A part pour désinfecter les plaies , quelles sont les applications de l'alcool en médecine ?

On retrouve de l'alcool dans énormément de préparation que ce soit pour préparer (en tant que solvant) ou pour ses effets.

L'alcool améliore la pénétration trans-muqueuse des principes actifs, c’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans les préparations topiques, gels, pommades, crèmes, solutions dermiques etc. On en retrouve aussi dans énormément de médicaments officinaux.
 

médicaments pour le traitement d’appoint de l’asthénie fonctionnelle comme:

  • Spoiler

     

    • Acti 5;
    • Arphos;
    • Biotone;
    • Energitum;
    • Fastenyl;
    • Guronsan;
    • Phytemag;
    • Revitalose;
    • Sargenor;
    • Stimol;
    • Surfortan;
    • Tonicalcium;
    • Vitathion.

    etc..

     

Concernant, les médicaments contre le rhume et la toux, on trouve:

  • Spoiler

     

    • Vicks;
    • Bronchodermine;
    • Coquelusedal;
    • Phytotux;
    • Terpone;
    • Mucomyst;
    • Humex EXP CARBO AD S/S;
    • Fervex.

    Etc..

     

C'est pour cela que certains traitements peuvent indure un positif sur un test d'alcoolémie.

 

Les teintures mères par exemple sont à base d'alcool, et elles existent pas qu'avec le canna.

 
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Il y a 1 heure, Demourok a dit:

Pour moi le cannabis c'est pas comparable a l'alcool

 Je suis tout à fait d'accord dans le sens ou ce sont deux produits bien différents, avec des risques, usages et conséquences différentes , et loin de moi l'idée de mettre ces deux substances sur un même niveau, mais c'est justement parce-que les "drogues " sont  toutes + ou -différentes qu'on peut faire des comparaisons et conclure que certaines sont plus dangereuses que d'autres.
je voulais simplement dire, dans mon exemple  , que même avec l'alcool , qui est légale et largement diffusée , on ne peut pas tout dire sur l'alcool, là aussi la loi limite la parole.
Les pubs que voyaient nos aïeux seraient inimaginables aujourd'hui :
beer-breastfeeding.jpg

 Et je peux aller plus loin, puisque aujourd'hui , même notre alimentation est régie par des interdits dans les pubs de mal bouffe des mention légale sont obligatoires, et on ne peut pas parler du sucre aussi librement qu'on pouvait le faire il y a 20 ans. 
 Après je dis pas que tout ça est bien fait, encore moins logique et que c'est à mettre au même niveau , la bouffe, l'alcool et le cannabis , simplement que ça me choque pas que l'état veille un minimum à ce qui est dit, et ça,  sur toutes les substances que nous consommons,
 Si le message sur la cannabis est complètement faux, sur l'alcool je trouve ça plutôt un bon début , même si l'alcoolisme est mal soigné et que la prévention à encore du chemin à faire,
pour la bouffe , c'est un embryon,  de début,  d'un politique objective.

 

Il y a 1 heure, Demourok a dit:

néanmoins y'a un début a tout

oué , je sais bien, Demou, et je dis pas qu'on va dans le sens de la démocratie avec jupiter, on recul sur pas mal de plan , sans pour autant tomber dans le totalitarisme,
La démocratie, n'est jamais acquise, j'en est conscience,  et j'espère que j'aurais le courage de la défendre si je sentais qu'elle était en danger,
et c'est ce que je fais en "militant" comme je peux , quand je peux , à propos du cannabis, genre répondre à l'attaque de façon proportionnée
 -l'état interdit le canna pour des fausses raison, mon arme militer pour contribuer au changement de l'opinion publique.
- l'état enlève des droits au travailleurs , je vais dans la rue manifester en plus
- l'état supprime le suffrage universel,  j'attache un gode à un marteau piqueur 40 joules , et je vais faire agrandir le cratère à jupiter .
Sur le fond je pense qu'on est d'accord , juste qu'on l'exprime pas pareil :D 

 

il y a 47 minutes, Indi-Punky a dit:

Les teintures mères par exemple sont à base d'alcool, et elles existent pas qu'avec le canna.

 Yes !  de la teinture bien nommé, je m'en suis fait une à l’absinthe, a servir avec des glaçons :bierre:    :mdr: et là aussi les lois ne sont pas dans le sens de l'alcool qui est pourtant légal , obligé de choppé l'alcool à l'étranger, ou taxé comme si c'était du Ricard.
Alors que j'imagine que peut d'alcoolique arrivent à ce degré d'intoxication, l'état va au plus simple, en se mettant un peu plus de thunes dans la poche au passage
( bon après hors gâchis, cet argent c'est aussi le notre )
 Perso , j'aime l'alcool aussi , même si je mesure les risques, c'est une drogue dure, comme de la coke , faut pas en consommer sans réfléchir,  mais ça reste un produits qui peut être naturel, bon, social .... c'est l'usage qui fait la différence.
 Avant dans les campagne on avait des centaines d'alcools différents tirés dans les fermes , tout un terroir qui a purement et simplement disparu, seul le pinard à su résister tan bien que mal... 
 Même le tabac est une plante médicinale dans de nombreux groupes humains, mais oui si tu t'en mets par tous les trous du soir au matin, tu crèves.  
 
Bref je m'étale ....  sorry pour le pavé  , ++
 

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi je m'en sert également pour faire tomber la fièvre dans un grog car l'alcool fait diminuer la température du corps contrairement a ce qu'on pourrait croire .

C'est aussi un bon anti dépresseur .

 

Son rôle en médecine vise plutôt a exploiter et optimiser les effets d'autres molécules .

En tout cas on est plus sur le récréatif et le gustatif que sur le thérapeutique avec l'alcool.

 

Je ne nie pas les vertus thérapeutiques du tabac et de l'alcool mais avec le cannabis on peut soigner des patients qui ne répondent a aucun autre traitement connu de la médecine "conventionnelle".

 

En plus la dépendance au cannabis ou au produits dérivés de cannabis me semble beaucoup plus faible qu'avec l'alcool ou le tabac.

 

Comme disait Paracelse :"Tout est poison et rien n’est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison"

 

A++

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour réagir à la conso sur la voie publique, déjà il me semble que seule l'ivresse sur la voie publique peut être sanctionnée, en ce qui concerne l'alcool. Je n'ai jamais, mais alors jamais de ma vie, vu un flic faire vider sa canette à qui que ce soit en France. Il est d'ailleurs fréquent qu'il y ait des stands de vente de bière ou autre à l'occasion d’événements comme des concerts, des manifs, etc. D'ailleurs, moi qui suis de Grenoble, j'ai le souvenir que quand la mairie a voulu interdire la conso d'alcool le jour du Beaujolais nouveau, suite à de nombreux débordements, ils ont dû prendre un arrêté spécial, et si je ne dis pas de conneries il ne concerne que les bouteilles en verres, en plus (jetées sur les flics, ceci explique cela)...

Pour ce qui est du cannabis, voire du tabac, c'est totalement irréaliste, imaginez un peu comment faire pour que cette interdiction soit respectée. Ça créerait plus de problèmes qu'autre chose. Je pense qu'il faut une tolérance, qui peut marcher dans les deux sens en interdisant seulement dans certaines zones spécifiques, et en laissant les gens tranquilles ailleurs. Parce que des lieux dédiés, il en faudrait de partout sinon, à proximité de tous les lieux d'habitation pour que les gens n'aient pas à prendre leur voiture après (eh oui), et gratuits par dessus le marché.

De toute façon pourquoi vouloir interdire de fumer dehors de partout, alors que ça ne va gêner des gens seulement qu'à quelques endroits (et seulement pendant une tranche horaire donnée) ? Dans le cas d'une interdiction, on aurait le droit de fumer dans une voiture si on ne conduit pas (espace privé), mais pas à côté ? On va créer une brigade spéciale de contrôle ?

Bref, à mon avis c'est encore le genre de loi absurde que personne ne respectera, vu qu'elle est beaucoup trop restrictive, bête et méchante...

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@vincelemat Ben t'as répondu toi meme a la question que t'as posé je crois .Ca pourrait fonctionner pareil qu'avec l'alcool actuellement si le cannabis était légal.

Interdit de consommer dans les lieux publics dit la loi. Mais comme tu le soulignes la loi n'est appliquée que dans des cas extrêmes de débordement .

Le problème il est toujours le même , la prise de risque est souvent proportionnellement a l'emmerdement que tu provoques .

 

Si tu fais ca tranquille dans ton coin en essayant de respecter les gens tu as beaucoup moins de chance de te faire attraper.

Le risque est toujours la mais moindre .

 

Je peut te dire qu'avant de faire bouger les flics en centre ville t'as intérêt de faire peter le standard du poste de police du quartier .Apres t'es pas a l'abri d'une patrouille qui fait du zèle .

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

L'alcool n'est pas interdit sur la voie publique, seulement l'ivresse, ou seulement certains lieux (comme les écoles). Je viens de vérifier (ça m'étonnais beaucoup, et du coup c'est bien ce qu'il me semblait).

Le problème avec une loi qui interdirait partout, c'est que ça laisse la possibilité aux flics de venir mettre leur grain de sel (pour parler poliment), éventuellement à la tête du client. On tomberait vraiment dans l'arbitraire et le n'importe quoi. Tandis qu'en définissant des zones, le truc est sensé, raisonnable, et a donc des chances d'être respecté (comme le tabac dans les supermarchés, par exemple).

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

C'est déjà à la tête du client pour certains ...

 

Oui mais dans les faits va boire ta bouteille de jack devant des flics , tu verras bien le résultat .

 

Entre la théorie et la pratique , il y a un fossé par moment .

 

Je me suis déjà fait tabasser à chatelet les halles , parce que les flics pensaient que j'avais une boulette de hash dans la chaussette parce que je boitais et bim cassage de gueule xD !

 

Le problème c'est surtout dans certains moment l'interprétation de la loi !

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

Franchement, sans agressivité ou quoi, vous me faites quand même tous bien marrer : comme si il était interdit de boire dans la rue et que vous vous planquiez tous la peur au ventre... allons, soyons sérieux ! Tu peux bien boire ta teille de sky devant les condés, 9 fois sur 10 il ne se passera rien si tu n'emmerde pas les gens en titubant, et le 1 fois ils viendront surtout te fouiller pour voir si tu n'as pas une boulette. Tout en faisant les cow boys, ça d'accords (je les déteste, je les déteste...).

Donc c'est pas en théorie : en pratique beaucoup de flics sont des gros cons, mais en pratique ils ne font pas non plus chier parce que tu picole, ils font chier pour autre chose (souvent parce que ta tête ne leur revient pas, je connais). Mais si tu n'es pas bourré, pas de suites, jamais, et même quand tu es bourré c'est rare, d'ailleurs. Donc bon...

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

yop

Il y a 3 heures, vincelemat a dit:

Tu peux bien boire ta teille de sky devant les condés, 9 fois sur 10 il ne se passera rien

arf me permets de réagir vis à vis de ce propos:

par chez moi ça ne se passe pas comme cela , il y a une tolerance lors des fetes et evenements locaux mais en dehors ils sont prompts à degainer l' IPM (ivresse publique manifeste) meme sans tituber ....

pour ceux qui titubent c'est GAV histoire de dégriser :siff:

et pourtant je vis dans une region de "bons vivants" heing

bref c'est surtout  une question de ou/quand/comment/planning de la maréechaussée

a+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites