Le vrai du faux. Oui, la légalisation du cannabis peut avoir un effet sur la criminalité


Messages recommandés

Sur France Info Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Lundi, l'effet positif de la légalisation du cannabis sur la criminalité avancé par Benoît Hamon.

 

14923847.jpg

Benoît Hamon a tenu ces propos sur BFMTV après la remise du rapport Borloo sur les banlieues, jeudi 26 avril. (Photo AFP)

replay-radio/le-vrai-du-faux

 

Benoît Hamon, ex-candidat PS à la présidentielle, a commenté sur BFMTV le rapport sur les banlieues de Jean-Louis Borloo, remis au gouvernement, jeudi 26 avril. Le fondateur du mouvement Génération.s s'est exprimé sur le trafic de drogue. "On sait qu'il y a des villes gangrenées par le trafic de cannabis. On sait que la prohibition, ça ne marche pas, a-t-il déclaré. On sait qu'aux États-Unis, la fin de la prohibition, la légalisation du cannabis a entraîné une baisse radicale de la criminalité, donc des morts, et de la délinquance."

 

C'est vrai, si l'on se base sur une étude publiée au début de l'année par The Economic journal. Elle se base sur plusieurs années de statistiques, notamment celles du FBI, dans des zones le long de la frontière avec le Mexique comme l'Arizona, le Nouveau Mexique et la Californie. Ces États américains ont dépénalisé la consommation et la production de cannabis, soit pour un usage médical soit pour un usage récréatif. L'étude a été menée le long de la frontière, là se concentrent les organisations criminelles pour faire leur trafic. Résultat : dans les communes proches de la frontière, le taux de criminalité violente a baissé de 12,5% et les homicides liés à la drogue ont chuté de 40%.

 

En regardant l'ensemble du territoire de la Californie, la réduction des crimes violents a été de 15%. Pour en arriver à ce résultat, l'étude a non seulement regardé les chiffres avant et après les différentes dépénalisations, mais elle a aussi comparé ces chiffres avec ceux des États qui n'ont pas dépénalisé.

 

L'étude montre qu'avec le changement de législation, les utilisateurs se sont tournés plutôt vers des gens cultivent le cannabis légalement dans ces États, et beaucoup moins vers les cartels de la drogue basés au Mexique. Ce qui fait baisser le business des trafiquants, mais aussi ses violentes conséquences.  

 

En résumé, Benoît Hamon a donc dit vrai. Il faut toutefois préciser que le cannabis n'a pas été légalisé sur tout le territoire américain. Neuf États l'ont légalisé pour usage récréatif et seize autres pour l'usage médical. Ce qui représente la moitié des États américains.

 

Source: francetvinfo.fr

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop 

 

FAUX 

 

Enfin , le seul effet quelle aura sur la criminalité , c'est sur celle du cannabis, cela ne baisseras en rien les autres types de criminalité  . 

 

-scrog-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

c'est toujours ça de prit non? Ca englobe quand même pas mal de choses! (braquages, règlements de comptes, dégradations, incivilités...) et surtout ça désengorgera les prisons et la justice.

 

Et ça va pêut etre faire baisser d'autres criminalités, le mec qui tape sa femme parcequ'il est bourré va peut-etre arreté s'il se met au pétard?

 

en tout cas c'est pas pret d'arriver en france :(

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, karmik a dit:

plop,

 

c'est toujours ça de prit non? Ca englobe quand même pas mal de choses! (braquages, règlements de comptes, dégradations, incivilités...) et surtout ça désengorgera les prisons et la justice.

 

Que la légalisation du cannabis fasse baisser le nombre de morts par règlements de compte, je veux bien mais il faut quand même voir que ce nombre de morts liés au cannabis est quand même insignifiant par rapport au nombre de morts pour l'ensemble de la criminalité (dans les pays qui légalisent, pas au Mexique).

De plus, je suis vraiment pas sûr que la légalisation du cannabis fasse baisser le nombre de braquages, les dégradations ou les incivilités.

Je trouve cet argument de la baisse de la criminalité non pertinent.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je vois pas pourquoi ça les ferait pas baisser... par exemple les branleurs qui squattent les cages d'escalier pour le bizz seront peut etre moins nombreux, donc moins d'incinilités et dégradations. Ou alors les mecs qui se font braquer en allant toper, ou les mecs qui braquent les apparts des nourrices de leurs concurrents etc...

 

a voir, peut etre que ça bougera pas? Tant qu'on a pas essayé on peut pas savoir

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il faut aussi faire attention a comparer ce qui est comparable.

Le marché noir de la drogue Fr n'est pas comparable au marché noir Us avec ses cartels, guerre de territoire etc (oui même pour de la weed!)

On est pas à la même échelle là.

 

Donc oui y aura une répercussion sur la criminalité mais elle sera infime, la criminalité lié au cannabis en France et la violence qu'elle génère n'est pas la même qu'aux Us.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi je suis d'accord avec tous les arguments de karmik. Je pense que si on enlève les délits liés de près ou de loin au cannabis, ça fait déjà beaucoup de criminalité en moins. Je pense aussi que ce qui est en train de se passer outre atlantique est ce qu'on appelle une révolution. C'est une révolution pour la weed et pour la liberté, mais c'est aussi une révolution au niveau des emplois, des opportunités dans les quelles tout le monde s'engouffre comme du temps de la ruée vers l'or. Ça n'a peut être rien à voir et je suis peut être un rêveur, mais moi je crois que c'est toute une société jusqu'ici secrète qui entre dans la lumière et qui entraîne tout le monde dans ce nouveau rêve américain. la croissance repart et l'espoir aussi, notamment celui de pouvoir vivre honnêtement quand on a vécu en dehors des clous pendant une grande partie de sa vie. C'est la mentalité américaine et c'est différent de chez nous, mais il est clair que la légalisation dans des pays avec un gros taux de consommateur ne peut que faire du bien.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Le truc c'est que cette criminalité engendrait par le trafic , peu de monde la côtoie déjà , et encore moins y vivent au jour le jour.

Du coup comme pour faire bouger les choses dans une démocratie il faut être très nombreux ou on ignore le problème , hopla sous le tapis .Ca crée comme un terreau particulièrement fertile pour toutes sortes de petits trafics et autres larcins lier de pret ou du loin au trafic de cannabis et sans lequel ils ne jouiraient pas d'une zone de "non droit" pour prospérer allègrement.

J'suis pas sur que le trafic aurait une telle ampleur et une telle emprise sur certains quartiers entiers si on y vendaient plus que de la coke .

 

Mais bon en même temps ca jette un gros pavé dans la marre parce que c'est bien de démanteler les quartiers de deal en légalisant mais ils deviennent quoi après ?Tous les gens qui vivent de ca ?C'est un autre problème ca. Et tous ceux qui vivotent autour en profitant de la zone sécurisé du trafic.

 

Faut pas croire que tu retrouvera le petit dealer du coin de la rue employé dans un coffee , et le grossiste en patron même en rêve.

C'est des gens qui se font chier a la figure depuis des dizaines d'années , ca m’étonnerait qu'ils rentrent dans le rang de bon gré.Et a qui sait qu'on va venir reprocher ce problème qui couve depuis très longtemps .Aux laxistes légaliseurs de marijuana .....alors que ca n'aura fait que mettre au jour un problème déjà existant.

 

Ils ont deja pas mal de gens sur le dos alors ils vont pas 's'en rajouter , on fait semblant de lutter contre puis on laisse faire .De temps en temps un peu de chiffres une saisie a droite a gauche par les douanes , on arrête quelques dealer et le lendemain c'est reparti de plus belle.

 

Apres ca depend si on parle chiffre ou pas , que les meurtres ou si on prend en compte de A a Z des petites incivilités jusqu'aux fusillades.

 

A++

 

Modifié par Demourok
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un truc à voir aussi c'est si oui ou non l'autoproduction sera légalisée. Parce que si on a une production d'état et un interdiction d'autoproduction alors ils y aura encore beaucoup d'illégalité liée au cannabis.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Demourok a dit:

Faut pas croire que tu retrouvera le petit dealer du coin de la rue employé dans un coffee , et le grossiste en patron même en rêve.

 

Tu mets le doigt sur le problème. C'est la grosse différence entre la France et les États Unis. Là bas, tu peux entreprendre et monter un petit business tout seul avec rien. Personne ne va t'emmerder. Je prends pour exemple les dispensaires qui ont acheté pendant des années de la weed qui a poussé à la cave. Ici, en France, on te coupe les ailes avant même de commencer car l'état est là pour tout réglementer et empêcher toute initiative personnelle. Trop d'état tue toute initiative venant d'en bas.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
58 minutes ago, liloutedebordeaux said:

Trop d'état tue toute initiative venant d'en bas.

 

 

 

Salut 

 

C'est bien le but !!! Les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches dixit Don Salluste.

 

A++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yaupe !
 
 Bravo Benoit !!

 

Il y a 13 heures, FranckyVincent a dit:

Je trouve cet argument de la baisse de la criminalité non pertinent.


c'est assez étrange , au vu des chiffres annoncés, non seulement du changement qui se passe là où c'est légalisé, mais aussi en regardant la réalité du trafic en France
  Déjà en 1
“Le temps de travail consacré au traitement de ces infractions par les forces de l’ordre peut être estimé à plus d’un million d’heures en 2016 pour 182.161 faits constatés, parmi lesquels 31.477 faits ont donné lieu à une garde à vue, soit 600 équivalents temps plein“,
 il me semble que tout ce temps perdu et redirigé vers la lutte contre des vrais crimes aurait une grande influence.
 En plus,  comme mentionné plus haut, le cannabis est générateur d'insécurité, et pour habiter dans ce que l'état appel une " plaque tournante " je le constate au quotidien.

 Le deal de shit n'est pas que du deal de shit, il est aussi et surtout la porte d'entrée, vers d'autre formes de criminalité.
Bien évidement tous les charbonneux de cage d'escalier ne finiront pas en braqueur , mais certains le feront.
 Le cannabis est un moyen de financement du grand banditisme  , on parle aujourd'hui de narco-banditisme .
 

« Banalisation »

La possession d’un arsenal par le plus petit réseau de stupéfiants se traduit par un usage courant des kalachnikovs et autres armes de poing pour régler toutes sortes de conflits. « Dans ce monde des stupéfiants, observe un avocat pénaliste, au minimum, on tire dans les jambes au moindre dérapage. L’assassinat est devenu une sanction exemplaire, destinée à marquer les esprits. Dans les équipes de voleurs, il existe encore des modes alternatifs pour régler les différends. »

source http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/05/01/dans-les-quartiers-nord-de-marseille-le-meurtre-comme-solution-a-tous-les-conflits_5120602_1653578.html#Vmh3QJi8THW5xiJY.99

  .
  Les centaines de millions d'euros que génère le trafic ne fini pas en achat de nike airmax , il finance la traite d'être humains , le terrorisme,
Et puis pour blanchir cet argent , il faut commettre d'autres crimes .
" Des donneurs d'ordre sont soupçonnés d'avoir blanchi 32 millions d'euros issus d'un trafic via un système illégal de changes et de revente de voitures."
Un exemple parmi tan d'autres...
 

Il y a 12 heures, Indi-Punky a dit:

Le marché noir de la drogue Fr n'est pas comparable au marché noir Us avec ses cartels, guerre de territoire etc (oui même pour de la weed!)

On est pas à la même échelle là.


Oui c'est difficile de faire une comparaison en calquant un modèle sur un autre,  mais on peu pourtant trouver beaucoup de point communs , eux ils ont le Mexique, nous le Maroc ,
leur marché est plus vaste certes, mais proportionnellement , les français fument plus il me semble, surtout les mineurs , ce qui pose un double problème de santé publique, on pourrait imaginer qu'une légalisation aurait un impact  plus fort. :rolleyes:

 

Il y a 9 heures, Demourok a dit:

c'est bien de démanteler les quartiers de deal en légalisant mais ils deviennent quoi après ?


 Et donc on laisse faire ?
 le mineur de 15 ans qui est guetteur, puis dealer , passage en prison, hop dans son cv , il fait des braquage, prison, hop dans son cv ....
Les jeunes comme ça , j'en vois beaucoup trop , et je pense pas que tolérer le trafic sous prétexte de leur offrir ce genre d'avenir soit très pertinent.
 La réalité est qu'un jeune ""fragile"" en échec scolaire, à des ""copains"" qui charbonnent , vendre du shit est une réalité qui se matérialise en liasse de billets, comparé à ça l'école de la république ne peu pas grand chose :siff:
c'est malheureusement une " perspective d'avenir" pour beaucoup de jeunes trompés par l'illusion de l'argent facile, suffit de leur offrir une perspective d'avenir autre, et tout faire pour que cela ne perdure pas, et la légalisation est un moyen intelligent et pacifique de réduire cette possibilité de devenir dealer professionnel.
Et l'argument ils vont faire autre chose , c'est fort possible pour une partie d'entre eux, mais comme je l'ai dis plus haut,même si  tous les dealers ne finissent pas par monter au braquage, mais beaucoup font de mauvaises rencontres dans leur réseau. Le trafic de canna reste la porte d'entrée vers bien pire.

++ !

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vous rejoins (et pas re-joint même si je m'en roulerai volontiers un :bigspliff:) sur le problème de fond: la perte de revenu (certes illégale et criminelle) des "territoires perdus de la république où l'on attend toujours le ruissellement de l'économie promis par notre président qui est tellement plus hypothétique (et sera faible à priori) que les gains occasionnés par cette économie parallèle sans règles ni contrôles responsable de règlements de comptes violents (pas de tribunal de commerce pour régler les litiges, juste des flingues...)

Mais il est contre productif de conserver cette volonté de fermer les yeux sur la situation des quartiers paupérisés pour éviter d'avoir à réfléchir à comment redonner une autonomie financière à tous leurs habitants et familles abandonnés à la misère...

 

Certes nous n'avons la même culture que les américains et l'échelle de population n'est pas la même mais sur certains points je crois à certaines similarités d'oppositions de types de population...

 

Je vous recommande la lecture de quelques articles que nous avions relayés:

 

Aux États-Unis, la revanche des ex-dealers devenus vendeurs de cannabis légal

 

Aux États-Unis, les noirs sont exclus du marché légal du cannabis

 

Nous sommes encore très très loin chez nous d'une légalisation (utopie?) mais une économie de substitution qui permettra aux anciens trafiquants de vivre normalement  est un des soucis primordiaux à régler!

 

Bien à vous tous

polo

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a une heure, mrpolo a dit:

Nous sommes encore très très loin chez nous d'une légalisation (utopie?) mais une économie de substitution qui permettra aux anciens trafiquants de vivre normalement  est un des soucis primordiaux à régler!

 
sur le fond je suis d'accord , mais , n'est ce pas réducteur de ramener les gens issus de banlieues à des possibilités d'avenir limités :  sportifs , musiciens , et maintenant dealer légaux .
Dans le sens ou pour moi, il devraient pouvoir faire prof ingénieur plombier ou n’importe quel taf  , c'est un problème de fond qui à amené le trafic de cannabis en banlieue, et c'est cette base qui est le problème pas le cannabis , qu'il soit légal ou non. 
 Pour résoudre ces problèmes ce n'est pas seulement les réseaux qu'il faut démanteler mais aussi  les immenses cités HLM  , ( provisoires,  clairement obsolètes .déprimant, mais l'architecture permet aussi aux dealers de mieux gérer les trafics par le contrôle aux accès des points de vente ).
 une école digne de ce nom, avec des profs compétant , ( aujourd'hui ils envoient les jeunes diplômés )
Quand on réuni de la misère sociale dans des habitations précaires , loin de tout, on ne peut simplement pas espérer que les choses se passent bien.
 tout ça pour dire que évidemment la légalisation ne sera pas un miracle, les facteurs de la criminalité en banlieue et au sens large sont multiples,  mais c'est un moyen de plus de couper l'herbe sous le pieds des trafiquants.
 L'état est capable de générer des nouveaux trafics , comme c'est le cas avec le tabac qui est de plus en plus cher, il y a 20 ans , ramener des cartouches de ses vacances était une réalité , mais il n y avait clairement pas de quoi faire du trafic. On pourrait aussi ressortir le dossier de la prohibition de l'alcool aux usa  , qui,  à l'époque,  à permis l’émergence d'une nouvelle forme de criminalité, permettant à des gens comme al capone de fonder des fortunes colossales et les emmerdements qui vont avec.


édit / Un peu d'humour dans ce monde de brutes, en parlant des dealers, vla un très bonne série découverte ICI, merci @popolski :mdr:



++ !
 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@manuel valls, dans  ton avant dernier post j'y vois des clichés et des analyses plus que discutables.

 

Citation

 En plus,  comme mentionné plus haut, le cannabis est générateur d'insécurité, et pour habiter dans ce que l'état appel une " plaque tournante " je le constate au quotidien

C'est pas le cannabis qui est générateur d'insécurité mais le trafic. La légalisation du cannabis va diminuer le trafic de cannabis uniquement. Les plaques tournantes resteront des plaques tournantes sauf qu'il ne s'agira pas de cannabis.

 

Citation

 Le deal de shit n'est pas que du deal de shit, il est aussi et surtout la porte d'entrée, vers d'autre formes de criminalité.
Bien évidement tous les charbonneux de cage d'escalier ne finiront pas en braqueur , mais certains le feront.

Ceux qui dealent du shit vont simplement dealer autre chose... autre chose qui sera peut-être une plus grande porte d'entrée vers d'autres formes de criminalité. C'est une erreur de croire que la légalisation du cannabis résoudra quoique ce soit à ce niveau.

 

Citation

 

« Banalisation »

La possession d’un arsenal par le plus petit réseau de stupéfiants se traduit par un usage courant des kalachnikovs et autres armes de poing pour régler toutes sortes de conflits


 

Tu crois vraiment à ça franchement? 

 

Citation

Oui c'est difficile de faire une comparaison en calquant un modèle sur un autre,  mais on peu pourtant trouver beaucoup de point communs , eux ils ont le Mexique, nous le Maroc

Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes mais chez moi en province tu trouves quasiment plus de hash marocain car les jeunes veulent de la weed pas du hash. Je pense donc que le trafic entre le Maroc et la France et incomparable avec ce qu'il y avait entre le Mexique et les USA.

 

Citation

Et donc on laisse faire ?
 le mineur de 15 ans qui est guetteur, puis dealer , passage en prison, hop dans son cv , il fait des braquage, prison, hop dans son cv ....
Les jeunes comme ça , j'en vois beaucoup trop , et je pense pas que tolérer le trafic sous prétexte de leur offrir ce genre d'avenir soit très pertinent.
 La réalité est qu'un jeune ""fragile"" en échec scolaire, à des ""copains"" qui charbonnent , vendre du shit est une réalité qui se matérialise en liasse de billets, comparé à ça l'école de la république ne peu pas grand chose :siff:

Tu crois vraiment que la légalisation du cannabis aura une incidence sur les problèmes dans les banlieues? Le mineur de 15 ans qui guette dans le cadre d'un trafic de cannabis continuera à le faire mais pour un trafic de coke. Pareil pour le dealer. Et certains continueront à passer en prison, à faire des braquages, etc... 

Donc non, il ne s'agit pas de laisser faire mais d'être conscient que le problème n'est pas lié au cannabis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 36 minutes, FranckyVincent a dit:

Ceux qui dealent du shit vont simplement dealer autre chose...


 cela va aussi à l'encontre de toutes les études qui ont été menées là où le cannabis est légalisé.
aux usa , on voit une baisse des prescriptions aux opioïdes quand il est possible de prescrire du cannabis . et cela est relaté dans des études très sérieuse comme celle-ci qui émane de

 la revue JAMA (Journal of American Medical Association) https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2676999?resultClick=1&redirect=true    .

 ils en parlent dans un  article , qui étend le constat aussi aux problèmes liés à l'alcool 

"L’analyse de l’entreprise Markets Cowen & Co montre que dans les pays où le cannabis est devenu légal la consommation d’alcool a diminué.

“Dans les états où le cannabis est légal pour les adultes [d’une manière ou d’une autre], le nombre de cas de consommation excessive d’alcool par mois était inférieur de 9 à la moyenne nationale”, indique le rapport, dans Forbes."
https://www.blog-cannabis.com/2018/04/09/baisse-consommation-dalcool-medicament-opioides-legalisation-cannabis/

 Plus largement on peu étendre ce lien aux autres drogues illicites , on a aussi l'exemple du portugal qui à simplement dépénalisé l'usage: 

" Ces études sont une nouvelle confirmation des bienfaits parfois inattendus de la fin de la prohibition, déjà démontrée par la décriminalisation des drogues au Portugal. Ainsi, la baisse de consommation d’opiacés et d’alcool est un pied de nez aux partisans de la théorie de la porte d’entrée qui prétendent que le cannabis favoriserait la transition vers des drogues plus dures. Il pourrait bien se révéler au contraire être une porte de sortie pour toute une série de personnes dépendantes. "

https://www.contrepoints.org/2016/07/30/261736-cannabis-nouvelles-avancees-aux-usa


Le fait que le cannabis thérapeutique est une aide au tox

il y a 53 minutes, FranckyVincent a dit:

Ceux qui dealent du shit vont simplement dealer autre chose.


 du coup vu les études précédemment cité , je me demande bien à qui ils vont vendre ces autre produits .. .:siff:
 Et quand bien même, si demain ils ouvrent des coffee shop , je vais pas me mettre à la cocaïne , juste par principe d'être dans l’illégalité, ça aussi c'est un fait avéré , si 99% des consommateur de drogue dure ont commencé par fumer des joints, seulement 1% des fumeurs de joints a envie de consommer des drogue dures, que le canna soit légal ou non.

 

 

il y a 58 minutes, FranckyVincent a dit:
Citation

« Banalisation »

La possession d’un arsenal par le plus petit réseau de stupéfiants se traduit par un usage courant des kalachnikovs et autres armes de poing pour régler toutes sortes de conflits

 

 

 

Tu crois vraiment à ça franchement? 


 Bah , comment tu crois que les traficants protègent dles centaines de miliers d'euros qu'il gagnent ? avec des couteaux papillons ? :mdr:
on parle d'un marche de plus de 2,5 milliards d'euros , donc oui, je ne m'étonne pas d'y trouver une certaine forme de violence, suffit de conter les cadavre à Marseille et ailleurs

 

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Je pense donc que le trafic entre le Maroc et la France et incomparable avec ce qu'il y avait entre le Mexique et les USA.


 On peu pourtant tenir la comparaison sur quelques points , dont certains me paraissent essentiels :
 on à à faire à une tension  économique , un pays plutôt pauvre qui est producteur de drogue pour un pays plutôt riche .  
 Le shit à peut être déserté les campagne , mais dans ma région il est toujours bel et bien présent , et surtout 2 à 3 fois moins cher que l'herbe ,

  "Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié jeudi, le Maroc figure parmi les plus gros producteurs de cannabis  au monde.(...) En France, le cannabis équivaut dans la pratique presque toujours à du haschich marocain, le Maroc se taillant la part du lion (environ 80%) du cannabis en vente sur le marché français.
http://www.leblogfinance.com/2011/06/maroc-cannabis-production.html

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Tu crois vraiment que la légalisation du cannabis aura une incidence sur les problèmes dans les banlieues? Le mineur de 15 ans qui guette dans le cadre d'un trafic de cannabis continuera à le faire mais pour un trafic de coke. Pareil pour le dealer. Et certains continueront à passer en prison, à faire des braquages, etc... 

Donc non, il ne s'agit pas de laisser faire mais d'être conscient que le problème n'est pas lié au cannabis.

oui le problème n'est pas lié au cannabis,  je l'ai d'ailleurs écrit avec ce qui selon moi, est le problème de base, mais le cannabis reste un facteur aggravant d'une cituation déjà inextricable, et quand tu vois le quotidien des gens là-bas, il est temps d'agir avec tous les moyens constructif, 
 Et couper 80% de leur  financement , ce serait leur porter un sacré coup.
 Encore une fois, j'en reviens à mes arguments précédents , ce soit disant passage du commerce de cannabis vers la coke, ne repose sur rien , aux usa ou au Portugal, il y a moins de toxico, et en toute logique, moins de vendeurs.

++ ;) !
.
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 2 heures, manuel valls a dit:

 cela va aussi à l'encontre de toutes les études qui ont été menées là où le cannabis est légalisé.
aux usa , on voit une baisse des prescriptions aux opioïdes quand il est possible de prescrire du cannabis . et cela est relaté dans des études très sérieuse comme celle-ci qui émane de

 la revue JAMA (Journal of American Medical Association) https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2676999?resultClick=1&redirect=true    .

Pourquoi tu me parles de consommation? C'est pas parce qu'un réseau de trafic de cannabis se tourne vers le trafic de coke qu'il y a hausse de la consommation de coke! Rien à voir!

 

Il y a 2 heures, manuel valls a dit:

 Bah , comment tu crois que les traficants protègent dles centaines de miliers d'euros qu'il gagnent ? avec des couteaux papillons ? :mdr:
on parle d'un marche de plus de 2,5 milliards d'euros , donc oui, je ne m'étonne pas d'y trouver une certaine forme de violence, suffit de conter les cadavre à Marseille et ailleurs

Dans la citation sur laquelle je t'interpelle, il est question des "plus petits réseaux". Or, je pense que ce sont les gros réseaux qui sont armés, notamment avec des armes de guerre, et pas les petits réseaux comme précisé. Marseille n'est pas un petit réseau!

 

Il y a 2 heures, manuel valls a dit:

 Le shit à peut être déserté les campagne , mais dans ma région il est toujours bel et bien présent , et surtout 2 à 3 fois moins cher que l'herbe 

 

  "Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié jeudi, le Maroc figure parmi les plus gros producteurs de cannabis  au monde.(...) En France, le cannabis équivaut dans la pratique presque toujours à du haschich marocain, le Maroc se taillant la part du lion (environ 80%) du cannabis en vente sur le marché français.
http://www.leblogfinance.com/2011/06/maroc-cannabis-production.html

Ce qui serait intéressant d'avoir c'est un chiffre comparatif entre la conso de weed et celle de hash en France de nos jours. Ce chiffre existe peut-être, je t'avouerai que je ne me suis pas donné la peine de chercher. En tout cas, l'info ne se trouve pas dans l'article que tu mets en lien qui date d'au moins 2011.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, FranckyVincent said:

 

 

C'est pas le cannabis qui est générateur d'insécurité mais le trafic. La légalisation du cannabis va diminuer le trafic de cannabis uniquement. Les plaques tournantes resteront des plaques tournantes sauf qu'il ne s'agira pas de cannabis.

 

Ceux qui dealent du shit vont simplement dealer autre chose... autre chose qui sera peut-être une plus grande porte d'entrée vers d'autres formes de criminalité. C'est une erreur de croire que la légalisation du cannabis résoudra quoique ce soit à ce niveau.

 

 

++

 

Salut 

 

Ben je serai curieux de savoir ce qu'ils vont trouver pour remplacer le shit et a qui ils vont le vendre .Parce que ceux qui venaient pécho du shit a la cité , s'ils depensent leur sous au coffee du coin , le mec de la cité il risque pas de lui vendre grand chose.

Alors je doute pas de la capacité des trafiquants a rebondir et retomber sur les pattes mais a mon avis ce serait quand même un sacré problème pour eux .

 

Le cannabis c'est une belle aubaine quand même , une drogue a forte valeur ajouté mais pas plus dangereuse que le tabac quand elle est fumé (tabac qui est légal).

Ce serait de l'héroine ou de la coke a la place vous croyez que ca se passerait pareil honnêtement ?

On a bien vu la french connection sur quoi ca se finis ----> loi de 1970 , durcissement des peines etc 

Franchement j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont prévu au cas ou même si ils doivent pas être très inquiet pour l'avenir a court/moyen terme.

Au fond ils ont juste a attendre la prochaine connerie de loi qui interdit un truc sans vraie raison ou la montée des taxes de quelque chose de légal et voila la demande qui arrive ...ils leur restent plus qu'a jouer le role de l'offre.

 

Le tabac ca commence pas a devenir intéressant au vu des prix pour les réfractaires de la e cig au budget serré ?Le temps que le cannabis récréatif soit légalisé les prix auront explosé  x50 ou plus peut etre au rythme ou ca va ....

 

La législation du cannabis n'est qu'une petite partie du problème des "cités" et autres "quartiers sensibles" , "zones de non droit".

Le problème c'est qu'on a laissé gangrené au point que plus personne ne veut se mettre le nez dedans .

Bien sur la légalisation du cannabis va pas mettre fin a la guerre et la famine dans le monde mais a mon avis ce sera un précieux outil dans la réhabilitation de certains quartiers , de leurs habitants. Pour peu que ce soit fait intelligemment mais faut pas rêver , le fric le fric le fric .....

Veut on vraiment remuer la merde la haut ?Je pense pas ...

 

Le vrai problème c'est que l'Etat ne reconnait pas sa responsabilité envers ce problème. Pour eux le problème ce sont les gens et non leur "vision d'état" comme dit Indi.

Tant qu'on en reste la c'est pas la peine de légaliser.

 

Si c'est pour refiler le monopole a des multinationnale qui vont en profiter pour nous retraire au passage et que la misère reste la , les gens iront toujours vers un système D pour compenser les défaillance de notre gouvernement .Ca fera que repousser le problème sur autre chose . Si c'est une chose pire sanitairement parlant ils vont faire des lois encore plus connes et on sera pas plus avancer .

 

A++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploops

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

Pourquoi tu me parles de consommation? C'est pas parce qu'un réseau de trafic de cannabis se tourne vers le trafic de coke qu'il y a hausse de la consommation de coke! Rien à voir!


bah la ça devient très contradictoire.... c'est toi qui me dis qu'ils  vont vendre autre chose que du cannabis si c'est légalisé  , si les dealer vendent de la coke au lieu du cannabis, il faut bien des clients non ?
 donc au final tu es d'accord pour dire que la légalisation ne va pas engendrer d'autre trafic ?
 Sinon je métais ce lien uniquement pour argumenter mes propos et ne pas rester que sur mon sentiment personnel.
 la science dit, que le cannabis aide à décrocher des drogue dures, il est donc facile d'imagine, que la légalisation aide les toxicomanes, et donc réduit la quantité de drogue vendu dans la rue.

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

il est question des "plus petits réseaux". Or, je pense que ce sont les gros réseaux qui sont armés,

 
la différence entre les petit réseaux et les gros, c'est que les gros se servent de leurs armes .

 mais quand on parle de réseau même petit , on parle d'une organisation , avec des guetteurs, des nourrices et des charbonneurs qui travail pour pour une tête,
et si ils ne sont pas tous des rambos , et qu'ils n’utiliseront pas leurs armes pour une grande partie, on ne peu pas dire que ce soit très rassurant , et une arme peu causer bien des problème sans tirer une seule balle, c'est un moyen de pression , la lois du silence est imposée par des menaces, avant de l'être par le sang, et pour ça il faut des armes .

 Quand tu fais pousser du cannabis si tu ne sais pas tenir ta langue, tu risque de te faire pécho par la police, mais les bracages sont un risque avéré , et les gars ne débarquent pas chez toi avec un pack de bière:mdr:

L'info date de 2011 , mais je vois pas ce qui a changé en 7 ans , sinon le prix de la beuh qui a monté de 10 , 20 % , pas de quoi inquiété les trafiquants de shit marocain .

Il existes des études plus récentes, et elle montre que les chiffres ne sont clairement pas à la baisse.

Le trafic de drogue a représenté près de 23% du PIB du Maroc en 2016, soit l'équivalent de 23 milliards de dollars, a indiqué jeudi le département d'Etat américain.

"La production totale de cannabis au Maroc en 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui, potentiellement équivaut à 23% du PIB marocain estimé à 100 milliards de dollars", souligne le département d'Etat dans son rapport 2017 sur le trafic de drogue et la criminalité financière dans le monde.

  https://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/03/maroc-trafic-drogue-pib_n_15131380.html
 
700 tonnes métriques  :mdr:  y'a de quoi se fabrique un château de shit
23% du PIB ,c'est assez fou, en colombie, la coke c'est 7% du pib, même si le pays à plus de ressource , ça donne une échelle de comparaison assez troublante .

 Le Maroc serait tellement gagnant à légaliser :bigspliff: , vu comment c'est parti, ils le feront peut être avant nous :)

++ !!

 
 
 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites