La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Hello 

 

Nobel de physique 2014 : l'éclairage par Led récompensé

Les membres de l'Académie royale des sciences de Suède ont déjoué tous les pronostics en attribuant le prix Nobel de physique 2014 aux physiciens japonais et américain à l'origine de la technologie des diodes électroluminescentes bleues. Récompense méritée : déjà utilisées dans les téléphones portables et les lecteurs de Blu-ray, les Led bleues vont devenir omniprésentes dans l'éclairage du futur.

 

https://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-nobel-physique-2014-eclairage-led-recompense-55522/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

AH enffin quelqu un qui suit l actualité Scientifique     Yes !!!!

 

 

Oui faut dire qu il n as pas inventé que les LEDs mais il a fait de nombreuses decouvertes sur les laser et les semi conducteurs dopper etc..

 

En effet il a fait passé l eclairage du temps de l age du feux au temps de l electronqie tant en terme de rendement que d economie et ce en passant par le temps de l industrie avec les vielles led connue a ses origines.

Les progressions sont semblables et meme superieures par moment a la course effrainée des processeurs; 2 fois plus de lumiere pour 2 fois moins de consommation pour 2 fois moins cher a l achat et ce TOUT les 2 ans. Dans le sens tout les 2ans la puissance augmente. Puis le prix baisse a la 2eme année puis entre temps a la fin de la 1ere année sort une version moins energivore ...etc..

 

Je me rappel a l origine du site et mes premiers essaies avec des Leds monocellule emetrice de 1/8w  0.125w et dire que l on est a 3w par cellule soit 24 fois plus en moins de 10ans  

Oui il existe des 10watts leds mais regardez bien ce sont des 3 bandes de 3w.

Et verifions alors la progression; 10ans soit 2x5 donc 2X2X2X2X2=32 fois on est à 24 oui on est parfaitement dedans puisque que la prochaine generation est sur l année intermediaire je penses aux futures VRAIE 5w c est a dire 5w mais sur la taille d une cellue de 3w nous serons alors dans la progression attendue.

 

Humm a mes 90 ballets je me demande comment ça sera l eclaire ??? Encore 45ans d evolution a voir venir ... Moi qui ai vu une armoire de tore de ferrite de 1koctets de 300kilosgrammes lol et que je vois une clé usb maintenant ...mdr

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

Ouais , y'a vraiment matière pour progresser . Comme en plus il va bien falloir réduire la consommation en général  ;" lumière dans le villes " , c'est vraiment un produit qui va progresser .

Merci pour les vidéos  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ca m a donner 2 3 idées justement.... humm vive les vieilles baffles les haut parleur hummm et je penses meme peute tre reussir a faire un proto qui ne fera aucn bruit puiquil produira aussi sont anti bruit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Je pense que le DIY sera surement plus facile d'ici qlq temps . Quand les ratios de couleurs seront clairement établis , et que le matos ce sera démocratisé  chez les vendeurs .

Pour le moment c'est toujours un peu la galère pour les gens de trouver ce qu'ils souhaitent sur leur panneau , pièces chers  et/ou délais long .

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un DIY FLO

 

post-760287-0-94844300-1414067134_thumb.jpg

 

 

 

Je me tâte a prendre chez Cree ou 6 CXA3590 3000k en top bin CRI95 ( 149W ) 55€ unité

Le truc c'est que les CXA top bin en 2700k bah pour completer le spectre, j'en trouve pas ,

d'ailleurs les seuls top bin pour la flo , sont en 3000k

 

Est ce que ces 3590 combiné avec des 6x 3070 en 2700k cri 80 (114W) , 39€ unité

ca a du sens ou pas ? vu la différence de puissance entre les COB

Et est ce que ca vaut le coup de mettre ce futur panneaux avec mes 2 hans panels 65W comme sur le schema

ou ces derniers sont carréments pas assez puissants et ne servirait a rien ( dans le spectre ect ... )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question sur les COB ??? on les alimente bien de 36v a 77v c est ca? la galere a sortir ça comme tension non? Perso je viserais plutot un multi led cree type 20x3w ou 40x3w et plus meme
https://www.ebay.com/itm/Cree-XLamp-XP-G-XPG-Cool-WarM-White-150W-200W-200W-300W-LED-Light-Lamp-Bulb-DIY-/121296059870?pt=US_Light_Bulbs&var=&hash=item61d8cd551d

Perso je voulais trouver les meme multichips mais en 660nm de chez cree mais la encore plus galere... Je vais donc faire un projecteur a bain d huile avec des 3w en les allignants un peu comme ça un simple fils par paquet de leds pour les alimenter et les maintenir entre elles. Tout ca dans un tupperware plutot plat avec de l huile lesieur et un ventilo pc 5cm. 100w led=10w de chaleur dans 1 litre=10degré d elevation avec la ventilation dans la box pas besoin d un autre ventilo de type PC 120mm.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté,

 

Selon vous, est-il préférable de :

 

- Passer d'une HPS 400W à une 600W pour un même surface (1m2)

- Garder HPS 400W + compléter par de la LED sur toute la surface (une idée du Wattage Led pour 1m2 en plus de la HPS ?)

 

Bien entendu, une explication de votre part (s'il y en a) ne sera pas de trop :) (spectre, pénétration, etc...)

 

En vous remerciant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je serais de cette avis completer ta HPS.

 

Des Barres de led 3w 4 barres de rouges 630 660 et 2 de bleu et bleu royal permettrait de faire avec les bleus une croissance. Et en floraison eteindre les bleu et alumer les rouges...
 

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous,

Serait il possible d'ouvrir un topic spécial Led COB parce que c'est assez nouveau et toute les infos sur ces led sont noyé dans le flow de d'info de led high power.

Je suis en train de regarder de pres ce type de led mais les info sont pas simple d'acées :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici !

 

Je me pose une question j'ai trouver une lampe e27 led qui a ça comme spec

 

Color Nm Led.qty.

Red 1 630nm 6 Leds;

Red 2 660nm 5 Leds;

Blue 465nm 2 Leds;

Royal Blue 450nm 2 Leds;

Deep Blue 430nm 1 Leds;

White 14000K 1 Leds;

Orange 610nm 1 Leds.

 

Other leds suitable (Please leave message to me for customized):

Infared730nm / Orange610nm / Yellow580nm / Green520nm

/UV410nm / White 3500K / White 6500K / White 14000K...

 

Des led de 3w soit 54w.

Est que c'est intéressant pour remplacer 4x20w cfl 2700k pour une surface de 35x35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca a, si je dit pas de connerie, été prouvé que la quantité de lumière émise est plus importante que la qualité.

De plus, bien que l'on veux optimisé au maximum le spectre d’émission, il sera toujours plus intéressant  de prendre des led a spectre d’émission continu, c'est à dire les blanches, mixées avec des led rouges.

De plus, il serait plus intéressant d'utiliser des Led COB, car à la différence des led high power standart, le faisceau lumineux n'est pas le meme.

En effet, Les led COB sont constitués de plusieurs sources lumineuse, permettant d'avoir une meilleur répartission de la lumière, et donc un spectre plus homogène. Plus forcement besoin d'acheter 40-50 led de 3 w. Ces COB sont aussi plus efficiente, et dépasse souvent les 100lm/W.

 

Pour résumé: les Led COB sont plus plus éfficace et plus éfficiente. Il me semble qu'avec ce type de Led, il est assez simple d'avoir la méme puissance lumineuse qu'une HPS mais avec un spectre plus adapté au plante en général.

 

Apres, dites moi si je dit des conneries, parce que j'en suis qu'au  stade de recherche et mon projet perso sera surement à base de led COB blanc/rouge avec un blanc bleuté :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca a, si je dit pas de connerie, été prouvé que la quantité de lumière émise est plus importante que la qualité.

 

Salut,

je suis d'accord dans une certaine mesure, il faut bien sur s'assurer que la plante aura toutes les couleurs "signal" (photomorphogénèse) qu'il lui faut et surtout dans des bons ratios . Un blanc chaud 3000k pour la floraison par exemple ne devrait souffrir d'aucune lacune.

A partir du moment ou on a cette base, l'optimisation est plus simple à faire sur la quantité de lumière que sur la précision au niveau des couleurs

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop les gens, 

 

J'aimerai temps connaitre l'avis de MétalTooth si tu m'entend :rip:  au sujet des led COB. Car moi je fait partis des gens qui trouvaient tes interventions vraiment intéressantes et pertinentes surtout dans le domaines des leds. Tout comme celles de sky-weedeur. Du coup vous en pensez quoi en gros les gas? En espérant que le rockeur passe par la nous faire un petit retour.

 

Bon après c'est pas pour un projet DIY(manque de temps plus de connaissances). Mais partir sur un panneaux tout fait, utilisant cette technologie.

 

Bon après j'hésite vraiment a acheter une ampoule chez bionicled pour test. Mais a cause de leur comportement avec Métalthoot's. Même si y son bien gentil d'êtres présents sur le site. Après ce serai mieux si c'était pour répondre aux questions des weedeurs comme il le dise. Et pas les envoyé balader dès que celle-ci dépasse leur compétences ou les déranges. Va savoir?

 

C'est pourquoi je trouveraient ça vraiment COoL, de te voir de retour sur le forum.

 

Et toi Sky ,tant pense quoi?

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que c'est bien dommage que MetalToots nous ait quitté, mais je comprends ses motivations.

 

Ce serait bien d'avoir un topic spécial COB; mais peut être faire quelque chose de plus large sur les nouveautés dans le domaine des leds et l'actualité.

 

Le plus gros avantage pour moi, c'est le prix des COBs blanc chaud, elles ont un très bon rapport qualité/prix (je pense surtout aux CXA et VERO) sur une large gamme d'efficacités.

Aujourd'hui elles sont presque incontournables dans les panneaux home-made .

 

Les COBs ont un aspect très plug and play, elles ne nécessitent pas d'être soudées sur des pcb et il se développe pas mal d'astuces pratiques autour de ces leds,

par exemple ce driver intégré à la COB produit par ledtech:

 

DOB.jpg

 

ou ces connecteurs sur les vero de bridgelux qui évitent d'avoir à souder les fils:

 

vero connector.png

 

mais ca n'a pas d'intérêt si tu achète un panneau déja monté

 

Elles peuvent parfois être utiles pour mélanger plusieurs couleurs à la source et éviter les problèmes de répartition spectrale. Mais si tu préfère cultiver sous du blanc alors ca n'a plus vraiment d'utilité.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop les Ledeux,

J'ai vu ça y'a pas longtemps des leds holographic :siff::D

006-Crazy-Led-Holographic-1 (1).JPGcrazy-leds-017.jpgcrazy-leds-018.jpg

Bon je sais pas en quoi ça consiste ils annoncent consommation 75w pour un rendement superieur a 250w

si y'en a que ça interesse je pose le lien au cas ou

https://www.crazy-leds.com/en/shop/product/holographic-series-1-led-grow-light/

++

 

Edit:

plop PR,

Apparement je suis a la bourre ok faites comme si j'avais rien écrit :mdr:

merci de me l'avoir signalé :respect:

++

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut à tous,

 

J'aimerais avoir une certification sur la Technologie COB.

Permet-elle réellement d'avoir un mélange de couleur à la source comme on peut l'entendre ?

 

J'ai l'occasion de refroidir des LEDS COBS à travers un système watercooling (refroidissement liquide) que l'on trouve sur les PC de Geek. Vu les performances du watercooling, je peux donc rapprocher la LED COB (200W à elle seule) à quelques cm tout juste sans que cela chauffe. 

 

A votre avis, le fait d'avoir cette LED à 5 cm d'une plante est-il préjudiciable ? Ou c'est que du bon ?

Je n'aurai pas de contrainte de chaleur…! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit modération/boog:

bien que je me doute que ça parte d'un bon sentiment, je retire le lien , par souci de discrétion envers le vendeur...

de plus je rappelle un passage la section vente

"Annexe au 4 novembre 2011

Cannaweed tient à réserver la section achat/vente aux utilisateurs actifs du site ...."

cordialement

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites