La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut les gars!

 

Tout d'abord bienvenue à Trybe' date=' j'espère que tu pourras tirer bon parti de ta lecture, n'hésites pas à nous faire part de tes projets.

 

De retour après une petite absence je vois que c'est chaud bouillant ici...

[b']OzricTentacles[/b] ce serait bien de témoigner un peut de respect envers les personnes que tu questionnes, ce sujet n'a pas pour but de livrer toutes clefs en main la manière de se fabriquer un projecteur à LEDs, nous en sommes pas au stade expérimentale pour rien. Au lieu de poser une avalanche de questions prend le temps de mûrir ton projet (ça m'a pris 1 an de la réflexion à la réalisation pour faire mon projo). Pour ma part n'y connaissant rien en électronique, je me suis inscrit sur un forum d'électronique et ai posé mes questions concernant l'alimentation là-bas.

Je pense que si tu poses des questions pertinentes gentiment tout en montrant que tu fais des efforts sur tes recherches, peut être que ton projet avancera plus vite.

 

Concernant tes propos "limites" tenus sur ton post du 21/9/2009 1:55, je te conseil de te modérer car sinon je serais contraint d'avertir un modérateur.

 

Cordialement,

eldindon

Concernant ma frustration elle vient du fait qu'à chaque fois que j'amenais une idée je recevait comme conseil de ce que je ne devait pas faire mais jamais d'indice sur ce que je devait faire, mainteneant j'ai trouvé ce que je doit faire, mais avec des menaces de censure à la Nord-Coréenne je n'ai aucun problème à aller le faire ailleur. Dans mon monde tout le monde est égal et tout le monde à le droit de s'exprimer sur le ton qu'il veut, et si ça ne me plait pas, je ne participe tout simplement pas à la discussion, dans mon monde il n'y a pas de police.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

szackass, voi MP;-)

 

OzricTentacles, je te rappellerais juste que tu écris sur un forum qui comporte des règles.

Si tu ne souhaites pas les respecter, libre à toi de partir. Débat clos.

 

Revenons-en au sujet initial svp

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur prix que j'ai pour des led de 30w (ama: celles qui offrent le meilleur rapport) c'est 35u$ pour des rouges' date=' blancs, etc. et 39u$ pour des bleus. Les power supply pile poil voltage ampérage individuel 7u$, reste les coolers de 60°c/w ou mieux et leur alim. (pas évalué encore)

 

Qui dit mieux ?[/quote']

Liens' date=' please...[/quote']

 

Leds : HuiYuan

Power supply : SOARING

 

Côté power je vais m'orienter vers une solution plus globale (cooling & led). Présentement je cherche une solution Thermoélectrique pour le refroidissement, il semble que la solution de refroidissemnt se trouve vers les Peltiers devices, ils sont petits, ils peuvent être cascadés, certains font de l'expérimentation en survoltant les leds. Reste à voir les prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Leds : HuiYuan

Merci mais où sont les tarifs?

Les 20 et 30w

Part Number Color Wave Length Current VF(V)Luminous Flux Angle USD/1pcs

P20CR143 Red 620-630 1600mA 10-12 500-700 110 $24,00

P30CR143 Red 620-630 2000mA 12-15 800-1500 110 $35,00

P20CB243 Blue 460-470 1250mA 15-18 180-300 110 $27,00

P30CB243 Blue 460-470 1600mA 17-22 250-450 110 $39,00

P20CW243 White 6000-7000K 1250mA 15-18 800-1200 110 $24,00

P30CW243 White 6000-7000K 1600mA 17-22 2000-2800 110 $35,00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Ce topic reprennant un peu d'animation j'en profite pour poser un post.

 

Suite a mon dernier message j'ai contacté un des membres reference de ce forum (je ne sais pas si je peux le citer, mais il se reconnaitra, merci encore a toi :-)) afin qu'il m'aiguille dans mes recherches d'aprentissage en biologie, suite à quoi j'ai acheté un livre de physiologie végétale extremement instructif (en meme temps n'ayant aucune notion de biologie ou botanique ca ne peut qu'etre instructif ;-))

 

Ma participation aux recherches LED ne se ferra pas sous forme de jdc ou tests physique, mais plutot sous forme de recherche et hypothèse, et ceci pour deux raisons majeures qui sont que je n'ai ni le temps ni les fonds necessaires pour faire ces tests.

 

Pour ma part je pense que l'utilisation des LED n'estpas une finalité en soit, mais plutot un moyen, un outil pour atteindre un autre but ; Qui serait l'optimisation idéale de la culture de cannabis, mais ceci n'implique pas que le système lumineux, mais de comprendre l'ensemble des métabolisme de notre plante (ou tout du moins les principaux, faut pas déconner tout de meme!!)

 

Ma lecture du livre avance, et d'ici quelque jours j'arriverai à la seconde partie dédié à, je cite : "Plante, énergie et carbone", que du bonheur !! :-D

 

Dans le second chapitre traitant majoritairement de l'eau et des relations hydriques, mon attention à été attirée par un encadré qui traitait entre autre du rôle des IR dans la transpiration. Je me rappel qu'il y a eu pas mal d'interrogation sur le rôle des IR, je pose donc ici quelques données à ce sujet ; Je cite les principaux passages interressants :

 

On a argué que la transpiration est necessaire a l'ascenssion de la sève, qu'elle accroit l'absorption des nutriments et qu'elle intervient dans le maintien de la température des feuilles. Il a été dit aussi que la transpiration n'est rien moins qu'un mal necessaire. La croissance des cellules pourrait à elle seule provoquer une montée lente de la sève, même en absence de transpiration. La transpiration accélère effectivement le mouvement de la sève du xymèle, mais il semble que ce ne soit pas une necessité primordiale. La transpiration a pour unique but d'augmenter la vitesse et la quantité d'eau mise en mouvement et il n'existe aucune preuve qu'une augmentation de la vitesse de ce mouvement soit bénéfique. [...] Il est exact que les minéraux contenus dans le xymèle seront distribués efficacement si les courants de transpiration est rapide, cependant le facteur limitant de la distribution des nutriments est plus vraissemblablement la vitesse d'absorption des nutriments par les racines et de leur passage dans le xylème. De plus, des expériences utilisant des traceurs radioactifs ont montrés que les minéraux continuent a circuler dans la plante en l'abscence de toute transpiration.

 

Comme la transpiration implique que l'eau soit évaporée, on peut supposer qu'elle joue un role non négligeable dans le refroidissement des feuilles. [..] Comme les feuilles sont fortement pigmentées, elles absorbent directement de grandes quantités de radiations solaires. Certaines d'entre elles ne seront pas utilisées dans les réactions photochimiques, comme la photosynthèse, mais provoqueront au contraire une augmentation de chaleur dans les feuilles. Les feuilles échangent également, avec leur environment, de l'énergie infrarouge absordée et réémise. Dans l'ensemble, une feuille ré-émet plus d'énergie IR qu'elle n'en absorbe, laissant le bilan net négatif. [...] La chaleur latente de vaporisation de l'eau est de 44kJ/mol et une feuille type de mésophyte pourrait transpirer environ 4mmol/m² par seconde. [...] La dissipation de la chaleur restante (non dissipée par transpiration) est probablement effectuée au niveau foliaire par convection dans l'air environnant.

 

[...]On a émis l'idée que la transpiration est tout simplement un conséquence malheureuse de ce type de structure, qui est efficace pour un approvisionnement par diffusion de dioxyde de carbone, mais aussi pour une perte par diffusion, de vapeur d'eau. Selon cette hypothèse, la structure de la feuille constitue un comproçmis entre le besoin de restreindre la dessication des cellules foliaires et la maintien simultané d'un approvisionnement en dioxyde de carbone.

 

Pour synthétiser : les IR ne semble pas jouer de role dans le processus photosynthétique, mais augmente la chaleur "corporelle" de la plante. Cette augmentation de température implique une nécessite de refroidir, qui se fait en grande partie par la transpiration. La transpiration provoque une augmentation de la circulation de la sève brute dans le xylème, mais il ne semble pas que la transpiration soit indispensable car même sans transpiration la sève brute circule grâce a plusieurs phénomènes (globalement grace au potentiel hydrique : par diffusion, osmose, gradient de pression décroissant provoqué par la croissance des cellules, capillarité dans les tissus ligneux du xylème. Il y en a probablement d'autre mais ca c'est de tète, ca fait que 2 semaine que je fait de la bio :-P)

 

Pour conclure je dirai qu'un des rôles des IR (car je ne sais pas s'il y en a d'autre) est de provoquer une augmentation de la circulation de la sève brute, nous savons que cette augmentation n'est pas indispenssable a la survie de la plante. Cependant nous savons également que la cannabis synthétise le THC dans les racines durant l'étape de floraison, une augmentation forcée de la circulation de sève brute par ajout d'IR ne pourrait elle pas jouer un rôle dans la concentration de THC des trichomes ?

 

Voila, ce n'est que mon hypothèse, j'y réfléchit encore, le débat est ouvert, qu'en pensez vous ? :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les IR j'ai prévu mettre des petits spots de 50w au bas afin de réchauffer les pieds des plants sans trop influer sur la température des leds. Et pour les UV manquants j'ai prévu des néons UVB, un 15" 5% côte croissance et un 18" 10% côte floraison.

 

Les Leds : croissance :4x30w (2 bleu, 1 rouge, 1 cool de 6-7000k)

floraison : 5x30w (3 rouge, 1 bleu, 1 cool de 6-7000k)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*miauf_kirsh

ton jdc est bien plaisant, pour ma part n'hésite pas sur les détails! surtout pour la partie automatisme

 

_CW

je n'ai plu trop l'envie donc j'y reviendrai (prends ton temps pour la réponse, on va se faire ça en mode pas pressé!).

 

2

les joules sont plus simple pour moi mais allons pour les kwh.

 

3

plus tard ou pas.

 

4

nb_plante

j'ai bien l'impression que tu vas devoir accepter nombre_de_plante.

(ex si tu fait du one bud avec 25 plantes tu divise par 25 ton rendement comparé a une culture avec seulement 1 plante alors que finalement tu auras récolté pas loin de la meme chose )

non. à la vérité le rendement va être diviser par en one bud: (un haut nb_plante * une faible durée de croissance) et pour le scrog: (un faible nb_plante * une longue croissance).

 

 

*eldindon

_carence

je vais te laisser expérimenter, surtout que tu parles de faire un comparatif avec une 400w hps. tu auras tout ton temps.

 

_petit plus ou moins

je souhaiterais revenir sur les pot plus gros. tu aurais préféré quelle taille?

 

_

je pense à autre chose mais c'est plus sujet à polémique: le fait que tu ais fais une croissance sous mh. je n'ai pas fait de comparaison ordonnée de spectre mais, à voir les différents spectres utilisés et la croissance je pense à pecmastazz qui à pour simplifier que du rouge, je me demande si c'est une bonne chose.
je disais que à choisir entre une croissance hps ou mh j'aurais préféré voir une sous hps. soit faire des comparatifs: quelque-chose contre une hps. mais bon considère que je n'ai rien dit.

 

j'attends ton prochain jdc!

 

*moi

de mon coté c'est la merde. je vous passes le pourquoi. mon matos est partis à la poubelle donc pour le comparatif il ne sera probablement pas fait.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

Cependant nous savons également que la cannabis synthétise le THC dans les racines durant l'étape de floraison' date=' une augmentation forcée de la circulation de sève brute par ajout d'IR ne pourrait elle pas jouer un rôle dans la concentration de THC des trichomes ?[/quote']

 

merci pour ce petit rapport sur les IR, cependant je me doit d'intervenir sur ta derniere phrase.

Le THC n'est pas produit dans les racine mais dans les thrichomes.

 

résentement je cherche une solution Thermoélectrique pour le refroidissement' date=' il semble que la solution de refroidissemnt se trouve vers les Peltiers devices, ils sont petits, ils peuvent être cascadés, certains font de l'expérimentation en survoltant les leds. Reste à voir les prix.[/quote']

 

A mon sens c'est une mauvaise idée. Enfin ca depend de ce que tu cherche. les modules thermoelectriques on un tres mauvais rendement. de plus ca ne fait que deporter le probleme. les modules peltier on deux faces, quand tu les alimentent une face chauffe et l'autre refroidit. En fait ca ne créer qu'une différence de température ( et un transfert thermique) donc tu aura toujours une face à refroidir grace a un dissipateur qui devra etre plus puissant que ce que tu aurai utilisé pour tes led.

Apres si tu part dans une optique différente et que tu souhaite booster a mort les led ( genre tu veut les refroidir a -20°C pour leur envoyer 3A) et que tu ne cherche pas a minimiser ta consommation électrique pourquoi pas.

 

bibac

merci pour le com sympa sur le JDC.

 

sinon pour les CW, je maintient que ca ne sert a rien d'inclure le nombre de plants. c'est implicitement inclu dans le temps de culture, enfin faudra que j'y reflechisse plus a tete reposé.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Présentement je cherche une solution Thermoélectrique pour le refroidissement' date=' il semble que la solution de refroidissemnt se trouve vers les Peltiers devices' date=' ils sont petits, ils peuvent être cascadés, certains font de l'expérimentation en survoltant les leds. Reste à voir les prix.[/quote'']

A mon sens c'est une mauvaise idée. Enfin ca depend de ce que tu cherche. les modules thermoelectriques on un tres mauvais rendement. de plus ca ne fait que deporter le probleme. les modules peltier on deux faces' date=' quand tu les alimentent une face chauffe et l'autre refroidit. En fait ca ne créer qu'une différence de température ( et un transfert thermique) donc tu aura toujours une face à refroidir grace a un dissipateur qui devra etre plus puissant que ce que tu aurai utilisé pour tes led.

Apres si tu part dans une optique différente et que tu souhaite booster a mort les led ( genre tu veut les refroidir a -20°C pour leur envoyer 3A) et que tu ne cherche pas a minimiser ta consommation électrique pourquoi pas.

[/quote']

Effectivement les Peltiers c'est une solution couteuse qui n'est que justifié par manque d'espace. De toute façon je n'ai besoin que des coolers 60w ou mieux, on en trouve à moins de 10$. Je ne vais pas booster mes leds non-plus et je vais m'en tenir à des power supply correspondant aux specs électrique pour chaque led, sauf que la nouvelle batch de leds bleu est passée à 22v. Je devrai utiliser des 1600mA à 24v avec des résistances. Maintenant je cherche un CPU cooler avec un bon rapport $/qualité, c'est difficile à s'y retrouver dans cette multitude de cooler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela sur le net, sa a l'air vraiment sympa pour alimenter nos chères petites leds high power ayant un courant depassant les 0.5A.

 

https://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=83&t=1436

 

Je vais pousser un peu mes recherches et m'inscrire sur ce site qui a l'air d'être assez costaud sur les questions techniques des leds :-D

 

Cannamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

avant de te lancer dans le choix de ton dissipateur tu devrais lire les notes sur le sujet données sur le site de ledengin.

 

15W thermal management

thermal management

 

Je ne vais pas avec des ledengin, je vais commander des Leds 30w fabriqué par Hui Yuan, on les achètes directement du fabricant, c'est pour cela que je dit que leur nouvelle batch de bleu est passé de 18v à 22v. Ils m'ont fait parvenir tous les documents techniques. Les Leds chinoises me semblent beaucoup plus attrayantes du côté technique et économique.

Et pour le refroidissement il est recommandé d'utiliser l'équivalent d'un CPU cooler de 60w.

 

J'ai écris mon nouveau plan lumière un peu plus haut :

 

Pour les IR j'ai prévu mettre des petits spots de 50w au bas afin de réchauffer les pieds des plants sans trop influer sur la température des leds. Et pour les UV manquants j'ai prévu des néons UVB, un 15" 5% côte croissance et un 18" 10% côte floraison.

 

Les Leds : croissance :4x30w (2 bleu, 1 rouge, 1 cool de 6-7000k)

floraison : 5x30w (3 rouge, 1 bleu, 1 cool de 6-7000k)

 

À 80% d'efficacité, je devrais aller chercher 360lm pour chaque bleu, 1200lm rouge et 2400lm pour la cool.

Ce qui donne un rose légerement bleuté de près de 4500lm côté croissance et un rose plus profond d'approx, 6500lm côté flo.

Pour 330$ de led, je suis confiant d'avoir de bon résultat pour un coût abordable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

avant de te lancer dans le choix de ton dissipateur tu devrais lire les notes sur le sujet données sur le site de ledengin.

 

15W thermal management

thermal management

 

Je ne vais pas avec des ledengin' date=' je vais commander des Leds 30w fabriqué par Hui Yuan, on les achètes directement du fabricant, c'est pour cela que je dit que leur nouvelle batch de bleu est passé de 18v à 22v. Ils m'ont fait parvenir tous les documents techniques. Les Leds chinoises me semblent beaucoup plus attrayantes du côté technique et économique.

Et pour le refroidissement il est recommandé d'utiliser l'équivalent d'un CPU cooler de 60w.

[/quote']

 

Salut

a tu jeté un œil aux documents dont je t'ai envoyer le lien ? ca ne parle pas des ledengin en particulier, c'est valable pour tout les types de led. ca explique comment choisir le dissipateur en fonction des données de résistance thermique et la puissance de tes leds. Apres tu peut prendre des dissipateur de processeur, ca marche aussi.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

a tu jeté un œil aux documents dont je t'ai envoyer le lien ? ca ne parle pas des ledengin en particulier' date=' c'est valable pour tout les types de led. ca explique comment choisir le dissipateur en fonction des données de résistance thermique et la puissance de tes leds. Apres tu peut prendre des dissipateur de processeur, ca marche aussi.

 

@+[/quote']

 

Non je n'avais pas vu, supposons que je trouve ça compliqué, j'y suis allé selon le buget, pour 15u$ je pourrais avoir des Artic cooling freezer 7 pro

Vous qui comprenez le Grec :davb:, est-ce que vous croyez que ça devrait aller ?

 

Powerful cooling

6 Heat Pipes (three used double sided) are able to transfer heat up to 200 Watt. The heat exchanger is built of 42 fins and consists of a surface area of over 4700 cm2 and allows for resistance free energy transfer to air.

 

Heat Sink: 104 x 58 x 126.5 mm

Fan: 107 x 43.5 x 96 mm

Overall Dimensions: 107 x 96.5 x 126.5 mm

Rated Fan Speed: 900 - 2500 RPM (PWM)

Bearing: Ceramic Bearing

Power Consumption: 0.16 Amp.

Air Flow: 45 CFM / 77 m3/h

Weight: 520 g

Noise Level: 0.9 Sone

Thermal Resistance: 0.17°C/Watt

Thermal Interface Material: Pre-applied MX-1 / MX-2 Paste

Warranty: 6 Year

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va plus que bien' date=' ma LED 50W est là dessus (comme tu as pu le constater dans les pages 6 et 7).

 

Je pense que ça, c'est super!

 

Merci, c'est intéressant, mais un Arctic Cooling Alpine 11 Pro,ça conviendrait, je peux les avoir pour 15$can tout inclus shipping handling de Colombie Britanique.

 

Heatsink 105.3 L x 113.4 W x 85H mm

Fan 92mm x 1

Fan speed 500 -2000 RPM (Controlled by PWM)

Air flow 36.7CFM / 62.2 m3/h

Maximum Cooling Capacity 95 Watts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites