La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Citation miaouf_kirsh le 1/10/2009 19:30:15

merci pour ce petit rapport sur les IR, cependant je me doit d'intervenir sur ta derniere phrase.

Le THC n'est pas produit dans les racine mais dans les thrichomes.

Erf, mais qu'est ce que je raconte moi :-?

Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai dis ca, probablement un truc que j'ai lu et compris de travers. J'ai commencé a me renseigner un peu plus sérieusement au sujet de la synthèse du THC, et visiblement les UV jouent un rôle dans ce processus.

 

Je me rappel que dans ce topic il a déja été sujet des UV, je vais retrouver les tests/discutions qui ont été faites et recouper avec les sources les plus fiables que je trouverai.

 

A bientot.

 

EDIT: Il y a pas mal de données au sujet des trichomes, synthèse de thc et uv. Déja a commencer pas le wiki qui nous informe que :

 

Le THC possède (280-315 nm) les propriétés UV-b élevées d'absorption. (je crois que la traduction a un peu merdouillé, mais ca fait une données sur les longueur d'onde)

[...]

La lumière UV-b est nocive au vivant, le THC absorbe les UV-b , ainsi l'évolution de cannabis aurait favorisé l'évolution des génotypes qui ont produit ces trichomes capitule-tigés chargés de THC,protecteur contre les rayons UV-b légers.

 

D'après mes recherches je pense que le wiki tire ses données(tout du moins une partie) de cet article :

https://www.cannabisculture.com/v2/content/inside-trichome

 

Il cite plusieurs sources qui semblent sérieuses, je vais explorer cette voie...

 

Pour en revenir aux longeurs d'ondes cité par le wiki :

D'après https://www.nationmaster.com/encyclopedia/Trichome

THC: delta-9-tetrahydrocannabinol and delta-8-tetrahydrocannabinol - THC mimics the action of anandamide, a neurotransmitter produced naturally in the body, which binds with the cannabinoid receptors in the brain to produce the ‘high’ associated with marijuana. THC possesses high UV-B (280-315 nm) absorption properties.

 

Reste encore a déterminer a quantité...

Bon vas falloir retrouver les tests qui ont été fait la dessus maintenant :davb:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alimentation pour LEDs de haute puissance.

 

J'éprouve de la difficulté à trouver une alimentation adéquate pour des leds de haute puissance (30w). peut-être y-a-t'il quelque chose qui m'échappe dans les mystères de l'électricité ou tout simplement le marché des alimentations des leds n'est pas pret pour alimenter la puissance ?

 

Si on accepte le fait qu'il n'y a que l'unique branchement série qui correspond à la demande en électricité des Leds, alors pour une led de 30W 1600mA et de 22v il faut au moins un led power supply de 90-240vac 30w 1600mA (on m'a dit que ça pouvait dépasser en courant ?) 22vdc. Alors pour 2 leds ça prends 60w et 44vdc et ainsi de suite.

 

Si on branche des Leds de courant et de voltage différent, il faut un ampérage qui couvre au moins la demande maximale. ex: j'introduit une 3ème led de 2000mA et de 15vdc. Alors j'aurai besoin d'un power 90w 2000mA et d'au moins 59vdc. Eh bien ça n'existe pas, 48vdc au max). De plus faudrait que j'équilibre le tout avec des résistances. Vous trouvez ça compliqué ? Imaginons que je veuille en plus y brancher les CPU cooler (複雑と難しい) ;-)

 

Présentement la seule solution que j'envisage c'est de brancher chaque led individuellement sur des power suppply qui correspond pile poil ou preque. Pour les 1600ma je ne peux trouver plus que du 18vdc, ça va mais je ne tirerai pas le max des leds bleu et blanche.

 

Tout ça pour dire que ça va devoir se brancher sur des power bar d'au moins 8 branchements.

 

PS: Tout ce que je maitrise la-dedans c'est la loi d'omh car ça fait longtemps que je médite la-dessus. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur mouser j'ai vu que ledengin faisait à présent des LEDs 40W... Malheureusement pas en 661nm mais ça viendra surement.

J'ai vu aussi, et là c'est intéressant qu'ils proposaient des 5 Watt Far Red 725-745nm.

Kirsh, les 720nm que tu peux avoir sont en quelle puissance stp?

 

OzricTentacles, cherches dans le coté des alims stabilisées de PC portables + circuits stabilisées en courant (voir schémas proposés sur les forums d'électroniques).

 

Tout ce que je maitrise la-dedans c'est la loi d'omh car ça fait longtemps que je médite la-dessus.

J'étais comme toi au départ. Mais les forums sont la pour t'aider.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Sur le site d'un growshop je viens de voir qu'il vienne de sortir des éclairage LED 300w et 600w.

Bon ok les prix ne sont pas abordable (a part pour certains peut être)

car il vend la 300w 1095€ et la 600w 1950€ ce qui est énorme pour un éclairage.

 

Je cite un de leur argument:

Pour la 300W

300 Watts de LEDs fournissent à vos plantes autant d'énergie absorbables

qu'une lampe HPS d'environ 1300W !

 

Pour la 600w

600 Watts de LEDs fournissent à vos plantes autant d'énergie absorbables

qu'une lampe HPS d'environ 2500W !

 

Qu'est ce que vous en pensez?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu aussi, et là c'est intéressant qu'ils proposaient des 5 Watt Far Red 725-745nm.

Oula la ca c'est interessant.

je les aime de plus en plus chez ledengin. a mon avis ils bossent avec des gens qui préparent un gros spot a led ....

d'ailleurs dans les applications typiques il y a l'horticulture (comme pour les 660nm d'ailleurs).

les led que j'ai utilisé sont des 1W, finalement j'en ai trouvé sur un site allemand, far red a un prix assez abusé.

 

Je vais réfléchir a tout ca, car je vais peut être recommander sur mouser pour remplacer mes led qui on cramé.

 

merci a toi eldindon pour cette bonne info, j'étais passé complètement a coté.

 

@+

 

edit

 

LedEngin, Inc. Announces Production Release of Far Red High Power LED Products

Santa Clara, CA - August 27, 2009. LedEngin, Inc. today announced the addition of Far Red products to its high power LED product portfolio for horticultural applications. The Far Red 740nm LED provides record radiometric power up to 400mW in a compact 4.4 mm x 4.4 mm package with exceptional radiant flux density for LED grow lights.

 

LedEngin Far Red LEDs add to the current portfolio of Red (635nm), Deep Red (660nm) and Blue (460nm) LEDs for horticultural grow lights. The Far Red wavelength simulates seasonal effects and the onset of sunrise/sunset to prolong perceived daylight. This product completes the family of desired wavelengths in the plant absorption spectrum of light believed to enhance plant growth. LED grow lights allow customers to optimize the light to promote accelerated and predictable plant growth while realizing high energy efficiency compared to traditional horticulture lamp sources.

 

LedEngin proprietary packaging technology and advanced material developments enable a high quality, robust light source with industry leading reliability. LedEngin's LEDs are engineered to optimize light extraction, minimize stress and maximize thermal performance resulting in exceptional reliability, wavelength stability and radiant power maintenance. The robust packaging allows the LED to meet JEDEC Level 1 Moisture Sensitivity Levels for unlimited product floor life. The combination of high power density and high moisture resistance will enable the development of new horticulture fixtures which capitalize on the energy efficiency, robustness, and long lasting benefits of LEDs.

 

"We are very excited about the addition of Far Red high power LEDs to our product portfolio," said Uwe Thomas, Director of Technical Marketing at LedEngin. "Our new Far Red products combined with our Red, Deep Red, and Blue LEDs provide a complete LED solution for our horticulture customers. No company can offer the full range of high power horticultural LED wavelengths in a common package configuration. We look forward to supporting our customers in their design-in activities for this unique alternative to conventional light sources," added Thomas.

 

Immediate product availability of 5W LEDs with other configurations possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Funan

 

si les chiffres annoncés sont vrais,ça donnerai un potentiel de QUATRE GRAMMES PAR WATT!!!!!!!!!!!!!!

 

de fait j'ai cuisiné un tenancier de GS qui m'a dit qu'on pouvait compter sur 1g/w en faisant des petites plantes en hydro et tout et tout...

 

ça me rappelle fortement l'argument publicitaire de l'époque pour lancer la 125W envirolite:c'était censé donner autant qu'une 400hps....

 

prudence donc,wait and see....

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une vision erronée de la lumière mais pour moi intuitivement la différence entre une led de 1w et une led de 30w se situe au niveau de la pénétration de la lumière. Ainsi si on fabrique un spot de 30 leds de 1w on élargit la diffusion d'une source de lumière relativement faible, je crois qu'une seule led de 30w avec un angle élevé de 110° ou 140° vaut mieux qu'un spot de petites leds. Seul problème on ne trouve pas encore de leds de haute puissance en deep red, far red ou royal blue. Mais soit il faut attendre et aller du côté des CMH ou tester avec des Leds de haute puissance dans les rouges et bleu standard, comme je vais me risquer de le faire. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être une vision erronée de la lumière mais pour moi intuitivement la différence entre une led de 1w et une led de 30w se situe au niveau de la pénétration de la lumière. Ainsi si on fabrique un spot de 30 leds de 1w on élargit la diffusion d'une source de lumière relativement faible' date=' je crois qu'une seule led de 30w avec un angle élevé de 110° ou 140° vaut mieux qu'un spot de petites leds. Seul problème on ne trouve pas encore de leds de haute puissance en deep red, far red ou royal blue. Mais soit il faut attendre et aller du côté des CMH ou tester avec des Leds de haute puissance dans les rouges et bleu standard, comme je vais me risquer de le faire. :roll:[/quote']

 

Salut

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

En fait ca depend de ce que tu veut faire. il est clair que si tu part sur un type de culture classique avec des grosses plantes il est clair que les grosses led sont plus indiqué. En revanche j'y vois un gros inconvénient c'est que le flux est quand même très concentré et donc au final tu ne peut pas approcher tes led trop près de tes plants, du coup c'est un peut comme les hps , tu a besoin de pas mal d'espace. dans mon cas j'ai une tete qui est pile en dessous d'une led, a a peut pres 5 cm et du coup elle a une grosse chlorose ( le haut est tout blanc).

en revanche avec plein de led de puissance plus réduite, tu couvre plus uniformément ta surface et tu peut gagner énormément en hauteur. Les leds sont tres indiqué pour les cultures en scrog et permetent d'envisager la culture en étagere.

 

 

sinon j'ai été faire un tour sur les forum US voir ce qui se passais.

il y a surtout de la culture sous led commerciales type UFO ou procyon.

 

Aero / TI pro bloom

UFO 90w tri-band

procyon 100

504W led

 

 

226789d1252209859-504w-led-marijuana-bloom-photo0292.jpg

226788d1252209859-504w-led-marijuana-bloom-photo0288.jpg

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être une vision erronée de la lumière mais pour moi intuitivement la différence entre une led de 1w et une led de 30w se situe au niveau de la pénétration de la lumière. Ainsi si on fabrique un spot de 30 leds de 1w on élargit la diffusion d'une source de lumière relativement faible' date=' je crois qu'une seule led de 30w avec un angle élevé de 110° ou 140° vaut mieux qu'un spot de petites leds. Seul problème on ne trouve pas encore de leds de haute puissance en deep red, far red ou royal blue. Mais soit il faut attendre et aller du côté des CMH ou tester avec des Leds de haute puissance dans les rouges et bleu standard, comme je vais me risquer de le faire. :fumette:[/quote']

Salut

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

En fait ca depend de ce que tu veut faire. il est clair que si tu part sur un type de culture classique avec des grosses plantes il est clair que les grosses led sont plus indiqué. En revanche j'y vois un gros inconvénient c'est que le flux est quand même très concentré et donc au final tu ne peut pas approcher tes led trop près de tes plants' date=' du coup c'est un peut comme les hps , tu a besoin de pas mal d'espace. dans mon cas j'ai une tete qui est pile en dessous d'une led, a a peut pres 5 cm et du coup elle a une grosse chlorose ( le haut est tout blanc).

en revanche avec plein de led de puissance plus réduite, tu couvre plus uniformément ta surface et tu peut gagner énormément en hauteur. Les leds sont tres indiqué pour les cultures en scrog et permetent d'envisager la culture en étagere.

 

 

sinon j'ai été faire un tour sur les forum US voir ce qui se passais.

il y a surtout de la culture sous led commerciales type UFO ou procyon.

 

Aero / TI pro bloom

UFO 90w tri-band

procyon 100

504W led

 

 

226789d1252209859-504w-led-marijuana-bloom-photo0292.jpg

226788d1252209859-504w-led-marijuana-bloom-photo0288.jpg

 

@+

 

Le fait que ça fonctionne avec ces bidules proyon, m'encourage beaucoup. Je crois tout de même que l'on peut s'appocher d'assez pret avec des leds de 30w, ne serait-ce qu'en respectant l'angle de diffusion. Je vais également faire du scrog, et je vais spotter les IR en dessous. Les plants vont baigner dans la lumière, des tablettes en broches, les parois recouvertes de mylar, aussi le mieux serait tourner les plants, j'y pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut les Experimentatorz :-)

 

Une nouvelle relativement fraiche du monde de la LED =>

 

align=righthttps://www.elektor.fr/Uploads/Cache/2009/9/090929175021.090916-LED.resized.200x0.jpg[/img]

Le fabricant de LED Seoul Semiconductor a étendu sa gamme de LED à haute tension avec la nouvelle famille Acriche A4 qui se distingue grâce à sa luminosité très élevée, plus élevée même que celle des LED à tension continue.

 

Sur le marché on trouve actuellement deux types de LED blanches chaudes : celles dont l’index de restitution de couleur (CRI pour color rendering index) est élevé, au-dessus 85, et celles dont le CRI moyen est compris entre 70 et 80. Les LED à CRI élevé sont souvent utilisées dans des endroits où une lumière naturelle est souhaitée, comme dans les musées ou dans les magasins de vêtements. L’inconvénient de ce genre de LED est leur luminosité relativement faible, environ 12 % en dessous des LED à haute intensité, mais à CRI trop bas.

 

La nouvelle famille Acriche A4 offre des LED à haute tension qui combinent une haute luminosité avec un CRI optimal : pour une lumière blanche chaude avec une température de couleur de 3000 K et un CRI de 85, la LED produit une luminosité de 75 lm/W. Les LED qui fonctionnent sous 50 à 55 V, sont disponibles en modules alimentés sous 100 à 230 V capables de remplacer une ampoule à incandescence.

 

Source: Elektor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de fournisseur de led, Shenzhen HongYa Opto Electronic Co., Ltd, ils font des packages échantillon en vendant en petite quantité avec power supply pour les patenteux comme nous. ;-)

 

Voici la nouvelle bête :

 

productmgmtresourceserv.jpg

 

et dans son contexte, pour l'éclairage de rue :

 

productmgmtresourceserv.jpg

 

Les rouges (45u$) font 451 lumens, les bleus (45u$) entre 170 et 200 lumens et les blanches (48u$) (5000 à 6500k) entre 1800 et 2200 lumens, tout ça avec un angle de 160°. Les alimentations sont 18u$, pour un grand total de 600can$ pour mes 9 leds, j'attend l'info sur le shipping.

 

Ces leds offrent un grande pénétration de lumière, par exemple les blanches ont une luminance de 40 Lux / 4m. Présentement je n'ai pas d'info sur la température mais elles semblent assez froide puisqu'elles sont montées sur un support plastique.

 

Je suis confiant qu'avec un tel type de lumière on puisse rivaliser sérieusement avec les hps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut OzricTentacles,

 

C'est vrai que le coté "plug and play" de ces leds de 30W à l'air intéressant!

Par contre dans ton cahier des charges, devrait figurer dans les premières lignes le rendement lumineux: Une Shenzhen HongYa Opto Electronic 30W 630nm à un rendement de 15lm/W; une ledengin 15W 630nm à un rendement de 29lm/W...The_question_is__by_system16.gif

De plus nous savons depuis longtemps que les LEDs 660nm sont largement préférables (plus efficaces) aux 630nm.

 

 

Présentement je n'ai pas d'info sur la température mais elles semblent assez froide puisqu'elles sont montées sur un support plastique.

Attention! Le support plastique que tu vois c'est l'emballage! Si tu ne met pas de dissipateur thermique au cul de tes LEDs tu va faire partir 500€ en fumée en quelques jours (heures?)_flame__by_GirlFlash.gif

Quand nous te disons de prendre ton temps pour murir ton projet, ce n'est pas pour t'embêter, c'est pour t'éviter de t'arracher les cheveux après coup_frustrated__by_Synfull.gif

 

Bonne continuation dans tes recherches.

 

 

p.s: édité

 

 

Salut Basstard, comment ça va chez toi depuis le temps?

Merci pour l'info, je me demande comment ça fonctionne ces nouvelles LEDs AC. Si tous les constructeurs se mettent à faire des technologies aussi simple d'utilisation (en apparence seulement?) on devrait voir des LEDs HP un peu partout d'ici peut.

 

eldindon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OzricTentacles' date='

 

C'est vrai que le coté "plug and play" de ces leds de 30W à l'air intéressant!

Par contre dans ton cahier des charges, devrait figurer dans les premières lignes le rendement lumineux: Une Shenzhen HongYa Opto Electronic 30W 630nm à un rendement de [u']15lm/W[/u]; une ledengin 15W 630nm à un rendement de 29lm/W...The_question_is__by_system16.gif

De plus nous savons depuis longtemps que les LEDs 660nm sont largement préférables (plus efficaces) aux 630nm.

Vous oubliez l'angle de diffusion, les ledengin de 5, 10 ou 15w ont un angle de diffusion de 90° contre 160° pour une HongYa, c'est important l'angle de diffusion dans le calcul exact de la lumière, en rétrécissant légèrement l'angle de quelques degrés à l'aide d'un réflecteur on éclaire correctement jusqu'a 4m. Quand à la couleur je m'en tape un peu car si je place 5 leds destinés à l'éclairage architectural et l'éclairage de rue dans un espace confiné et m'approchant le plus possible, je n'utiliserait que du blanc que j'aurais des résultats quand même intéressant. Je veux bien que vous revendiquiez la bible des Leds, mais ça a un peu changé depuis 2006. :-)

 

Présentement je n'ai pas d'info sur la température mais elles semblent assez froide puisqu'elles sont montées sur un support plastique.

Attention! Le support plastique que tu vois c'est l'emballage! Si tu ne met pas de dissipateur thermique au cul de tes LEDs tu va faire partir 500€ en fumée en quelques jours (heures?)_flame__by_GirlFlash.gif

Quand nous te disons de prendre ton temps pour murir ton projet' date=' ce n'est pas pour t'embêter, c'est pour t'éviter de t'arracher les cheveux après coup[img']https://fc05.deviantart.com/fs35/f/2008/300/a/0/_frustrated__by_Synfull.gif[/img]

 

Bonne continuation dans tes recherches.

 

eldindon

 

Oui j'ai confondu l'emballage avec le support :bigspliff: De toute façon j'attends des précisions sur le refroidissement, ils ne m'ont rien dit à ce sujet, j'ai très peu d'information (crainte d'espionnnage industriel ?), ils m'ont seulement donné les specs usuelles et les prix en ajoutant ne vous inquîétez pas avec l'alimentation elle est inclus conformément à la demande, juste à brancher.

Et à savoir le prix des Artic Cooling vient de tomber à 11$ ce qui ne devrait pas augmenter les coûts de beaucoup.

 

D'autre part, vos conseils qui ne sont que des conseils, ne sont jamais accompagnés de devis.

Ça coute combien des far red de 5w (11$) ou deep red 15w (35$)

ça en prend combien à souder soit même (peut-on en perdre ?) On les alimentent comment ? Ça c'est la question à Julien Lepers, Qu'est-ce qu'on prend comme alimentation, ça coute combien ? résistance versus efficience ? (peut-on en perdre en expérimentation ?) On les refroidis comment ? Ça coute combien ? est-ce que l'on ajoute l'alimentation au puzzle série des leds ?

Il y a une solution tout inclus, les Enfis Uno air cooled, 250u$ pièce pour des 30w. Pour une solution équivalente je m'attend de payer de 3 à 4 fois moins cher.:P

 

J'ai parlé a beaucoup d'ingénieurs électrique et électronique pas un ne dit la même chose, on croirait du Molière 'médecin malgré lui'. Ce qui intéresse d'abord les ingénieurs, c'est de citer des formules pour nous prouver qu'ils ont fait des études. Je préfère les ingénieux. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir(politesse) OzricTentacles,

 

Cannaweed est un arbre de connaissance, ce n'est pas en cassant ses branches que tu iras très haut.

 

 

Vous oubliez l'angle de diffusion....c'est important l'angle de diffusion dans le calcul exact de la lumière

 

L'angle de diffusion doit être pris en compte si tu utilises le Candela comme unité. Dans le cas des Lumens l'angle de diffusion est déjà pris en compte dans le calcul (1 candela = 1 lumen/steradian)

 

 

les ledengin de 5, 10 ou 15w ont un angle de diffusion de 90°

Pour les 5W je ne sais pas mais c'est 110° pour les 10 et 15W

 

en rétrécissant légèrement l'angle de quelques degrés à l'aide d'un réflecteur on éclaire correctement jusqu'a 4m

...Même avec une HPS 1000W à 4 mètres de distance (environ 9000lux) on a du mal à faire pousser une plante "correctement" (je ne parle même pas de floraison)

 

 

Quand à la couleur je m'en tape un peu car si je place 5 leds destinés à l'éclairage architectural et l'éclairage de rue dans un espace confiné et m'approchant le plus possible, je n'utiliserait que du blanc que j'aurais des résultats quand même intéressant

 

J'ai une idée! Prends 5 lampes halogènes 30W réflecteur dichroïque, rapproches-les le plus possible de tes plantes (sans les cramer non plus) et tu sais quoi? Tu auras environ les mêmes résultats pour environ 50 fois moins cher! Super non? (même rendement lumineux de 15lm/W)

 

 

Je veux bien que vous revendiquiez la bible des Leds, mais ça a un peu changé depuis 2006.

...

 

D'autre part, vos conseils qui ne sont que des conseils, ne sont jamais accompagnés de devis.

 

Ah oui désolé, tu ne veux pas qu'on te fasses l'emballage et l'envoi pour nous faire pardonner? Bien sur le service après-vente est compris.

 

 

J'ai parlé a beaucoup d'ingénieurs électrique et électronique pas un ne dit la même chose, on croirait du Molière 'médecin malgré lui'. Ce qui intéresse d'abord les ingénieurs, c'est de citer des formules pour nous prouver qu'ils ont fait des études. Je préfère les ingénieux.

 

Tu serais un genre de Tartuffe toi?

 

 

 

Bon je m'arrête-là, je ne sais même pas pourquoi j'ai pris de mon temps pour te répondre, j'ai bien mieux à faire.

 

A partir de ce post j'ignorerais toute question de ta part

 

Pas cordialement

El Dindon malgré lui

 

p.s.: au niveau théâtre je te conseille l'idiot de Dostoïevski

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LAMPES HALOGÈNES:bigspliff: Très chaudes, font-elles plus que du 3000k ? Bref, çca ne se compare pas.

 

D'autre part, vos conseils qui ne sont que des conseils, ne sont jamais accompagnés de devis.

Ah oui désolé, tu ne veux pas qu'on te fasses l'emballage et l'envoi pour nous faire pardonner? Bien sur le service après-vente est compris

 

Ça semble assez facile de trouver ce qui ne marchera pas, mais moi depuis le début je pose la question qu'est-ce qui marche en matière de led, avez-vous des plans, des idées, vos expérimetations fonctionnent-elles ? elles sont où ? combien ça coûte ? En fait personne n'a trouvé une solution viable avec les Leds, C'est ça que vous voulez-dire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

OzricTentacles, je conçois que tu cherche à obtenir des réponses à tous ces questionnements mais tu es bien placé pour savoir que l'éclairage horticole sous leds est encore à l'état d'expérimentation. Sois donc un peu plus constructif et ne remet pas systématiquement en cause ce que te disent ceux qui en ont fait l'expérience :bigspliff:

 

 

Comme te dis eldindon, il existe d'autres forums que ceux de cannabiculture pour trouver des informations plus précises et des études faites par des électriciens et/ou électroniciens.

 

Tu m'as l'air de quelqu'un de réfléchi et surtout d'intéressé (par le sujet j'entends). Je te demande juste d'être constructif sans remettre toujours en cause la pertinence des informations qui te sont fournies.

 

 

Bonnes recherches :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça semble assez facile de trouver ce qui ne marchera pas' date=' mais moi depuis le début je pose la question qu'est-ce qui marche en matière de led, avez-vous des plans, des idées, vos expérimetations fonctionnent-elles ? elles sont où ? combien ça coûte ? En fait personne n'a trouvé une solution viable avec les Leds, C'est ça que vous voulez-dire?[/quote']

 

Ce topic est ouvert depuis plus de 3 ans. coté expérimentations il y en a eu pas mal.

 


  • [element]Avec des led classiques[/element]
    [element]des tests sur les spectres en rapport avec le développement racinaire[/element]
    [element]2 ou 3 JDC de pec a base de led 3ou 5 W type luxéon[/element]
    [element]un comparatif LED vs HPS par eldindon[/element]
    [element]une culture LED 660 x Néon purple ( 660 + 440 ) par moi même[/element]
    [element]d'innombrables contributions de la part de pas mal de gens motivés sous tout type de leds etc...[/element]

 

On a décortiqué pas mal de systèmes commerciaux, cherché des solutions pour alimenter les leds ( j'ai même proposé un schéma de boucle de régulation accessible à tous) et pour les refroidir.

 

si il n'y a pas de solution toute faite c'est pour plusieurs raison.


  • [element]la première et la plus évidente c'est que ce topic n'a pas cette vocation. ici on cherche à évaluer ce que valent les leds dans le cadre de la culture.[/element]
     
    [element]la deuxième raison c'est qu'il existe une multitude de solutions technologiques. chacun trouve la sienne en fonction de ses besoins, ses compétence et son budget. Entre quelqu'un qui voudrais utiliser des led pour son pied mère et un autre qui veut cultiver 2m² il est évident que ca n'aura rien a voir.[/element]
     
    [element]enfin la troisième , c'est qu'on investit tous beaucoup de temps la dedans , et qu'on a tous simplement pas le temps de faire une synthèse. je te l'accorde le topic est un peut fouillis mais si tu prend le temps de le parcourir avec attention il y a tout ce qu'il faut savoir.[/element]

alors je répond à ta question, on a pas encore construit le système parfait, il reste du travail, mais les nombreux essais ont tous montré la potentialité des leds, c'est encore un peut leger mais je pense que l'on s'approche du but.

 

jusque la j'ai été gentil, mais tu commence à m'énerver.

tu nous propose une solution technologique différente tout les jours, on essais de te répondre et t'aiguiller, et bien souvent on t'oriente vers des solutions plus propices. c'est des conseils tu en fait ce que tu veux mais accepte au moins la critique. si on te dit que ca va pas et qu'il y a mieux, c'est pas pour le plaisir, c'est parce qu'on a évaluer cette solution depuis longtemps et qu'elle n'apparait pas intéressante.

 

Viens pas nous dire que depuis 2006 tout a changé et qu'on est largé, ya pas deux semaines tu savais même pas que les leds s'alimentait en courant.

Quand je te donne un document a lire sur les phénomène de dissipation thermique sur les led c'est pas pour me la peter mais pour que tu puisse comprendre comment la techno fonctionne et que tu trouve par toi même la solution qui te conviendra le mieux.

 

comme je l'ai dit, tes choix changent tout le temps, il n'y a aucune cohérence, on ne sait pas ce que tu souhaite faire.

si tu veut des led pour l'économie d'énergie, alors pourquoi tu propose d'utiliser un module a élément peltier. si tu veut optimiser le spectre alors pourquoi tu veut utiliser que des led blanches ? si tu souhaite rapprocher au max tes led de tes plantes alors pourquoi prend tu des led de 30W, tes plantes vont complètement cramer si tu les rapprochent a moins de 15 cm?

 

comment veut tu qu'on t'aide si tu ne nous dit même pas ce que tu souhaite faire avec tes leds.

 

au final j'en vient jusqu'à te donner le conseil suivant :

 

achète toi une HPS, tu perdra moins de tune et de temps

ou alors pose toi 5 minutes, repense ton projet, par depuis le début et construit ton projet depuis les but que tu t'est fixé.

 

sur ce , je vais faire comme eldindon et ne plus te répondre, du moins jusqu'à ce que tu me présente un projet qui tient la route.

 

@+ Kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, depuis le début j’erre sur de fausses pistes. La dernière aventure était sans danger car si les Chinois sont prompt à transmettre leur liste de prix, dès qu’on pose une question, ils deviennent muets. Aussi vous aurez compris que je ne suis pas facile à convaincre du premier coup. :supair:

 

Bref, tout ça pour dire qu’à la lueur de mes connaissances actuelles, je crois qu’ici nous sommes tous dans les patates au vrais sens du terme.

 

Présentement les expérimentateurs chevronnés s’entendent sur un point, la lumière ne doit pas se calculer en lumens mais en µE. Chaque plante offre une particularité en besoin qualitatif de lumière en vue d'infuencer la production de substances données. Les meilleurs résultats de production tendent à démontrer que le cannabis sous leds présente une plus grande qualité aromatique que celui produit sous un soleil de plomb :supair:

 

Ainsi la base d’une expérimentation sérieuse devrait se faire selon cette approche qualitative plutôt que quantitative. Les leds offrent la possibilité de modeler une lumière avec le handicap de la puissance. Les recherches actuelles tentent aussi de démontrer que le cycle de floraison devrait être modifié. Finalement tous les résultats démontrent clairement que le temps de floraison sera toujours plus long.

 

Présentement cette discussion est en train de s’éteindre et c’est bien comme cela, car à mon avis, elle ne devrait pas apporter beaucoup d’indices.

 

Si vous êtes vraiment intéressé par le sujet, vous devriez démarrer une nouvelle discussion avec des indices de base pour la recherche de ce fameux point G favorable à la production de terpènes afin que tous les intéressés puissent apporter des résultats sur cette même base. Il y a déjà quelques groupes de recherche formés sur cette base, le plus important comporte 25 expérimentateurs mais il est en espagnol. Je suis en train de lire les résultats d’un autre groupe en anglais qui rapporte aussi les résultats de ce dernier.

 

Pour ma part j’ai beaucoup à lire. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière aventure était sans danger car si les Chinois sont prompt à transmettre leur liste de prix, dès qu’on pose une question, ils deviennent muets.

 

ca c'est assez normal. en fait en dehors de gros fabricant de led, luxeon, edison opto , seoul ... , les led que tu trouvent en chine sont en réalité des copie, (rien de péjoratif a ca, en micro elec, on fait de la recherche , puis une fois que les process sont stabilisé on a un masque que l'on peut vendre et reproduire a l'infini) des led designé en europe ou au US. en fait c'est boites la ne font pas de recherche et n'améliore pas vraiment la techno, au mieux elles soustraient la recherche a des grand groupe qui leurs fournissent ensuite le masque. une fois quelles on le masque elles en copient 40 sur la même puce, les raccordent et te lâche une led de 100W.

il sont assez réactif car il ont pas mal de commerciaux qui s'occupent des ventes, mais pour eu ils y connaissent rien en led, c'est comme vendre des télés ou des grilles pain, il ont une datasheet avec des spec et puis c'est tout.

 

c'est pour ca que j'aime bien ledengin comme fabricant, leur datasheet est très complète et ca sens les tests de caractérisation dans tout les sens. en plus on voie qu'il on bien réfléchit sur la dissipation thermique et honnetement je pense que quand ils te proposent des led de 40W tu peut etre sur qu'elles vont pas cramer au bout de 2 semaines.

 

enfin voila ct une parenthèse sur l'industrie des leds.

 

Finalement tous les résultats démontrent clairement que le temps de floraison sera toujours plus long.

 

en effet, un peut comme sous MG je trouve. perso j'ai ma petite théorie la dessus et ca mérite des tests ( que je compte bien faire dans les prochain mois). a mon avis la cause n'est pas perdu et si pour le moment on a pas encore trouver le "truc" je ne désespère pas

 

allé @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Finalement tous les résultats démontrent clairement que le temps de floraison sera toujours plus long.

 

en effet' date=' un peut comme sous MG je trouve. perso j'ai ma petite théorie la dessus et ca mérite des tests ( que je compte bien faire dans les prochain mois). a mon avis la cause n'est pas perdu et si pour le moment on a pas encore trouver le "truc" je ne désespère pas

 

allé @+[/quote']

 

Il semblerait que le retard en floraison serait due à un manque de jaune. Des expérimentateurs espagnol ont rapporté une amélioration importante en utlisant du 590nn en combinaison avec du 630, 660nm et du bleu. Cette information date d'avril ... je continue mes lectures ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites