La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Merci à tous , juste un problème ça semble assez difficile à trouver, sur leur site c'est sold out et je ne trouve pas ailleurs.

Et si j'ai bien compris il m'en faudrait 2 sachant qu'un tableau 210 est déja composé en deux parties ?? ca fait quatre tableau,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Merci à tous , juste un problème ça semble assez difficile à trouver, sur leur site c'est sold out et je ne trouve pas ailleurs.

Et si j'ai bien compris il m'en faudrait 2 sachant qu'un tableau 210 est déja composé en deux parties ?? ca fait quatre tableau,

Hello,

La nouvelle série sort bientôt d'après l'update d'aujourd'hui, d'ici une semaine ou 2 apparemment. Les anciens modèles sont en rupture de stock.

Avec 2 panneaux 210W tu couvriras la longueur et même plus (1.74m pour 1.50m) mais pas complètement la largeur (0.87m pour 1.00m) d'après les indications sur son site. Je partirais plus sur un 280W (1m²) + 2*70W (0.5 m²) dans le cas de ta config. Ca vaut peut-être le coup de le consulter pour voir s'il fait du sur mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Ca vaut peut-être le coup de le consulter pour voir s'il fait du sur mesure.

 

Il ne fait plus sur-mesure mais des panneaux carrés a présent pour 60*60 70*70 90*90 car il utilise le même système qu'un circuit imprimé , réduction des couts et surtout , il pourra faire une panneau en deux heures à présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

il utilise le même système qu'un circuit imprimé , réduction des couts et surtout , il pourra faire une panneau en deux heures à présent .

Quand tu parles de réduction des coûts, penses-tu que sa nouvelle série sera moins chère que la précédente?

J'attends de voir son positionnement tarifaire pour m'équiper. Sachant que pour l'instant je pencherais plutôt pour un Vipar, qui a un super rapport qualité-prix mais est un ton en dessous sur la qualité des composants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait plus sur mesure et il ne fais plus de 70w non plus, ce sera 90w je crois

Enfin quoi qu'il en soit je pense que tu pourras trouver ce qu'il te faut chez PP, si tu est assez patient pour attendre la sortie des nouveaux panneaux.

 

Tu peux toujours lui parler voire même passer une pré-commande

Sinon pour le même ordre de grandeur ( pour le prix ) tu peux te payer 2x400w de chez Vipar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Pour exemple le 90/100w sera à 400 euros frais de port inclus chez plantophotonics

 

Des led oslons 80° n'ont rien a voir avec des led épistars, c'est une autre génération , même si leds epistar sont de très bonnes factures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Pour exemple le 90/100w sera à 400 euros frais de port inclus chez plantophotonics

 

Des led oslons 80° n'ont rien a voir avec des led épistars, c'est une autre génération , même si leds epistar sont de très bonnes factures .

Pour 400€ en gros, j'ai un B3x3 de chez Vipar, annoncé à 225W de conso max, qui couvrira une surface plus grande qu'un 90/100W de chez PP. Le panneau PP sera plus performant à surface égale c'est quasi acquis par contre.

Dans un cas j'éclaire une tente de 80*80 et l'autre une de 60*60. Penses-tu que l'écart en performance des leds de PP permette de "rattraper" en rendement la surface de culture qui sera plus petite? Ou bien la différence se fera sur la qualité des buds cultivées? Je me demande quel serait l'achat le plus pertinent.

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja le B3X3 n'eclairera probablement que 70*70 de facon optimale je pense

Tel que mon b2x2 qui n'eclaire que 50*50(optimale) et pas 60*60 comme indiqué sur le site

 

Pour le Plantphotonics je pense que les données sont un peu plus proches de la vérité

 

Ensuite je pense (et je peut me tromper) que la différence se trouve au niveau du rapport "efficacité/W consommés"

C'est à dire que pour la même consommation electrique tu auras plus de lumière ( en gros.. xD)

Edit: attention par lumière je n'entends pas lumens car un panneau tout blanc aura 2X plus de lumens

je parle de flux de photons ^^

on ne peut comparer les lumens qu'avec des LED de même longueur d'onde ce qui revient à comparer la puissance lumineuse (je prefere eviter toute confusion au cas ou)

 

Et au niveau de la résistance, je crois que certaines LED fonctionnent de -20 à +40 °C tandis que d'autres sont de -40 à +60 par exemple

mais je ne sais pas si cela s'applique entre osram et epistar

 

Je sais ca ne t'aideras peut être pas à choisir :lol: mais je t'avoue que pour moi ce choix a été très compliqué aussi

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Wouep Sky-weedeur à tout juste a mon sens .

 

Si tu es débutant commence plutot avec un vipar pour voir si ca te plait , tu pourras toujours le renvendre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Deja le B3X3 n'eclairera probablement que 70*70 de facon optimale je pense

Tel que mon b2x2 qui n'eclaire que 50*50(optimale) et pas 60*60 comme indiqué sur le site

Le B3x3 est annoncé à 90*90 donc 80*80 me parait réaliste non?

 

Pour le Plantphotonics je pense que les données sont un peu plus proches de la vérité

 

Ensuite je pense (et je peut me tromper) que la différence se trouve au niveau du rapport "efficacité/W consommés"

C'est à dire que pour la même consommation electrique tu auras plus de lumière ( en gros.. xD)

Edit: attention par lumière je n'entends pas lumens car un panneau tout blanc aura 2X plus de lumens

je parle de flux de photons ^^

on ne peut comparer les lumens qu'avec des LED de même longueur d'onde ce qui revient à comparer la puissance lumineuse (je prefere eviter toute confusion au cas ou)

Le Plantphotonics a très certainement un meilleur rendement énergétique, je n'ai aucun doute la-dessus.

 

Je sais ca ne t'aideras peut être pas à choisir :lol: mais je t'avoue que pour moi ce choix a été très compliqué aussi

C'est compliqué hein? :lol: On a très peu de recul, les générations de lampes se succèdent les unes aux autres à une vitesse folle. Quand tu cherches des infos, à part les caractéristiques techniques, t'as souvent les JDC.... des générations précédentes ^^

 

La question que je me pose c'est quelle récolte réalisable en quantité avec un PP 90W dans une box 60*60 Vs. un Vipar B3x3 dans une box 80*80? Y aura-t-il une différence de qualité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a une différence de qualité ca se joue au niveau des spectre

parceque le flux de photons sera similaire .. vue que tu mettrais 225w epistar dans 0.72m² (312 w/m²)

contre 90w osram dans 0.36m².(250 w/m²) donc à la limite il y aura un peu moins de lumière sous le PP mais a ce niveau la

Je pense que ca se vaut.

 

Je ne connais pas les spectre de ses nouveaux panneaux mais je pense que la différence n'est pas flagrante non plus

vue que les deux font à mon sens de bon spectres pour le canna et qu'ils utilisent a peu près les mêmes couleurs.

Edit: après avoir vérifié je vous assure que la différence de spectre entre les deux se joue à pas grand chose

 

Pour conclure je pense qu'il n'y aurait pas vraiment de différence de qualité mais ca reste à prouver

 

pour la surface éclairée du B3X3 j'aurais dut aller vérifier sur le site dsl ^^ du coup je suis d'accord pour 80*80 xD

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous c'est interessant , mais pas facile de faire un choix, vos conseils sont très utiles.

J'aimerais regarder le VIPAR en détails mais je ne trouve pas de lien ni adresse web dessus,

qui peut me dire sur quel site voir ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Merci à tous c'est interessant , mais pas facile de faire un choix, vos conseils sont très utiles.

J'aimerais regarder le VIPAR en détails mais je ne trouve pas de lien ni adresse web dessus,

qui peut me dire sur quel site voir ça?

Vipar : https://www.viparled.co.uk/collections/series-b-1

 

@sky-weedeur : merci pour tes conseils / réflexions. Au final on est dans l'anticipation et c'est compliqué de visualiser l'effet de ces leds sur nos p'tites plantes, mais si la qualité est indentique, j'aurais probablement une production plus importante sur une box 80*80 avec le Vipar, donc c'est probablement le meilleur choix pour mon budget :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité auryn

Hello la communauté!

 

J'aimerai un avis concernant l'achat d'un panneau avant de cliquer sur acheter.

 

Mon espace fait 45*55*85, je peux l'agrandir dans la hauteur si jamais cela devient impératif. La culture se fera donc surement en SCROG.

J'ai un objectif de produire 25-30g/mois.

 

J'hésite entre ces différents panneaux

 

-le bonsaihero 56watt, pas de lumière blanche, mais adapté à mon petit espace. On m'a dit que ce panneau avait une faible pénétration donc SCROG obligatoire, led CREE. 200€ livré

 

- le vipar 2X2 il possède la lumière blanche, 3 ans de garanti, 210€ livré

 

- Le 5G d'eshine pleins de lumière, il est beau et tout mais on ne sait pas quel type de LED ils utilisent. 270€ livré

 

- le kit 4sources d'isled le top du top apparemment mais un chouilla cher je trouve pour mon espace. 285€ livré

 

Voilà je suis donc un peu perdu comme quelques uns ici.

J'ai vu par exemple que votre préférence irait vers un VIPAR par rapport au bonsaihero. Mais ca m'intéresserait de connaitre la réelle valeur ajoutée que m'apporterait ISled par rapport au VIPAR. Je sais que ce n'est pas les mêmes leds mais qu'en est il en pratique? Vais je avoir une qualité et un rendement vraiment différent suivant l'un ou l'autre utilisé?

 

 

 

Toute votre aide ou remarque sera la bienvenue.

Modifié par auryn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut Auryn,

Si tu remontes un peu le fil de ce sujet, tu verras que je me suis posé un peu les mêmes questions que toi.

Personne ne sera en mesure de te répondre avec certitude car aucun d'entre nous n'est capable de comparer in situ tous ces panneaux.

Faudrait tous les avoir en main et cultiver la même plante dans les mêmes conditions pour avoir un comparatif fiable et sans équivoque. On peut juste comparer les caractéristiques techniques et regarder à droite à gauche les exemples de culture réalisés avec.

Le bonsaihero (hans panel) est plutôt bien coté sur un forum anglophone que je consulte et il a l'air de bien fonctionner, il utilise des bonnes leds (Cree de mémoire) mais ce qu'on peut lui reprocher est le spectre utilisé, constitué uniquement de rouge et bleu.

D'après les utilisateurs il aurait tendance à un peu chauffer aussi.

Le Vipar utilise des leds moins cotées (epistar) mais bonne répartition du spectre et bon rapport qualité prix je pense. Retours des utilisateurs plutot bon.

Eshine connait pas, jamais entendu parler.

Isled : super matériel mais un peu cher je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E.shine ok mais le 5G qui fait je crois 160w ca fait un peu beaucoup pour la surface non?

Ce qui me déplait dans ce panneau c'est les raies d'emission dans le vert , apparament ca pourrait améliorer la pénétration lumineuse mais c'est encore assez flou

EDIT : après de nombreuses recherches je ne suis pas forcément contre l'ajout de vert mais il faut voir les quantités et E.shine ne les donne pas

Mais ca reste un 160w de multichip qui peut être efficace

 

Je rajouterais que le choix dépend de parametres plus personnels, par exemple à long terme si tu veux utiliser ton panneau pour autre chose, et le design du panneau peut être décisif aussi, certaines personnes aime de jolies box xD

Aussi si tu es maladroit ne prend pas chez Isled :lol:

 

Enfin les 4 sources lumineuses que tu a cité sont je pense toutes plus ou moins correcte.

Après avoir fait cette sélection il ne te reste plus qu'a te demander lequel tu as vraiment envie d'avoir

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité auryn

merci pour vos avis!

 

Bon j'ai pas exactement ce que je voulais, à savoir un comparatif ISled vs VIPAR mais comme tu l'as rappelé Metaltools, une comparaison objective n'est pas d'actualité de toute façon, pas assez de recul.

 

Je vais prendre chez ISled quand même, la qualité des leds est top ( c'est sur hein???? :-))

et mon contact me fait un petit qqchose.. Au moins je suis sur de la qualité et si jamais, je pourrai le revendre à bon prix je pense.

 

Ceci dit, je ne sais toujours pas le gain que va m'apporter ce panneau vs VIPAR ou 5G, malgré la différence de prix.

 

Bon allez je me donne encore cette nuit pour réfléchir!

Modifié par auryn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité auryn

pour info:

 

Suite à ma demande de renseignement dans le sujet LED ici et sur cannaweb, j'ai reçu 2MP spontanés:

 

Salut Auryn, j'ai vu que tu recherchais à t'équiper en LED.

 

Personnellement j'ai investi dans un galaXy 480 de chez Planet Bloom LED ( www.planetbloomled.com ) et il couvre parfaitement mon m².

 

Y'a un JDC sur les FCF avec un galaXy 300L (150W de conso) le mec sort 1.23g/watt donc c'est énorme. 185g pour 150w de conso j'ai jamais vu ça, c'est pas avec une HPS que tu sortiras un truc pareil ^^

 

Pour le JDC le lien c'est ça : https://www.cannaweb...t=1350#p1362935

 

Voila j'espere t'avoir aidé, et perso je trouve qu'en ce moment, niveau rapport qualité prix, et surtout rendement, Planet Bloom sont les meilleurs panneaux LED qui se font. Ils utilisent des Led OSRAM et CREE dans leur panneau, et ça c'est le rolls royce de la LED !

 

Si t'as besoin de plus di'nfos, hésite pas j'me ferai un plaisir de te renseigner ;)

 

 

Au plaisir de te lire !

 

Salut Minhavez, j'ai vu que tu recherchais à t'équiper en LED.

 

Personnellement j'ai investi dans un galaxy 300l (150w de conso) de chez Planet Bloom ( https://www.planetbloomled.com ) et j'en suis hyper satisfait ! J'ai réussi à sortir 1.23g/watt donc c'est énorme. 185g pour 150w de conso j'ai jamais vu ça, c'est pas avec une HPS que tu sortiras un truc pareil ^^

 

J'en ai profité pour faire un petit JDC. Le lien c'est ça : https://www.cannaweb...t=1350#p1362935

 

Dans ton cas, je pense que le galaxy 150 couvrira parfaitement ta surface, et tu devrais pouvoir en espérer 60-80g assez facilement, et ce panneau reste dans ton budget, je pense que c'est un bon compromis.

 

Voila j'espere t'avoir aidé, si t'as besoin de conseils ou autre hésite pas icon_wink.gif

 

 

Au plaisir de te lire !

 

Hum hum.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

pour info:

 

Suite à ma demande de renseignement dans le sujet LED ici et sur cannaweb, j'ai reçu 2MP spontanés:

 

 

 

 

 

Hum hum.....

 

Voila qui les classe definitivement dans les panneaux a eviter, j avais deja pointé avec d autres leur attitude suspecte, et les LED Cree/Osram qui apparaissent comme par magie lolol la blague

 

t as deja vu l interieur bas de gamme de leur panneau, y a une photo sur fcf , vazy ca vaut le coup d oeil lol ya meme pas de dissipateurs :)

 

Y a meme pas besoin de decortiquer leur mp , ca se passe de commentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites