Quel réflecteur ???


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici et aussi dans la culture j'ai fais un première cession on va dire bon marché rendement bofff ! 350 sur 4 belles

Donc je viens de faire l'acquisition d'un nouveau réflecteur le spreder de chez Ajustwind rien a voir avec l'ancien faut dire que le prix n'est pas le même non plus mais la je me retrouve avec une température bien plus élevée environ 30° et pourtant c'est la même ampoule une 400 même avec un ventilateur pour infos ma box fait h=1.25 l=0.90 l=1.90 avec elle se trouve dans une pièce de la maison ou je laisse la fenêtre ouverte la nuit quand il fait frais et le jour je ferme tout à cause de la chaleur extérieur car il faut dire que depuis quelque temps il fais super chaud dans la région 38° à l'ombre

Ma question : avez vous un conseil ou une astuce pour faire tomber la température ?

D'avance merci à tous

Modifié par Pap'sWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

salut a tous voila je vait lancer une session sous 400w dans un box e 1*1*2m et j’aurais aimer savoir qu'elle réflecteur aurait été le mieux approprier en sachant que je ne dépasse jamais les 80 cm merci pour vos réponse et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt benarpi, comme tu as du le lire cela dépend aussi de ton climat on va dire !! mais pour un espace comme le tiens je penses que comme l'a dit Freeman ou Quakers le northstar, sera surement le plus adapté pour toi, mais cela ne veux pas dire qu'un AAW ne fera pas son taf dans une box comme la tienne.

Allez moi je vote northstar même si je l'ais jamais test :)

Attends d'autre avis man. ++ et bonne réflexion lol :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, oui un vrai AAW fera son taf et avec 400w tu peux obtenir 1gr/w si ta culture ne rencontre pas de soucis, enfin mieux vaut en espérer 0.5gr pour ne pas être déçu. je te mets un lien fort intéressant : https://www.cannaweed.com/topic/171352-tuto-repartition-lumineuse-avec-ou-sans-super-spreaders-heat-shield-test-lumens/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heei je me joint à ce topic pour vous demander conseils :)

voilà j'ai reçu aujourd'hui un reflecteur speciale CFL mais n'ayant que une ampoule HPS & MH je me demandais si sa irais quand meme dessus ?

Modifié par Choupet9o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut choupet,

 

tant que le culot de l'ampoule est en E40 pas de soucis, peut être pas le top en revanche mais ça fonctionne quand même :)

 

Les CFL en dessous de 125W ont de mémoire un culot E27 par contre ;-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut choupet,

 

tant que le culot de l'ampoule est en E40 pas de soucis, peut être pas le top en revanche mais ça fonctionne quand même basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

Les CFL en dessous de 125W ont de mémoire un culot E27 par contre wink2.gif.pagespeed.ce.8Fgga7j_cy.gif

 

@+

 

 

Merci déjà de ta réponse alors j'ai essayer de la mettre dessus, cependant aucune des deux ne s'allume, c'est bien une douille E40 dessus, le réflecteur comme les ampoules sont neuve, le reflecteur fontionne très bien puisque je me suis pris une petite echarge au bout du doigts ( Poisse quand tu nous tiens ) mais la je sais plus trop quoi faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

:shock: Fais gaffe !

 

Une CFL se branche sur le 220V, mais une HPS/MH a besoin d'un ballast qui transforme ton 220V pour l'ampoule !

 

Aussi avant tout montage il vaut mieux vérifier le câblage interne qui peut être mal fait parfois ou incomplet.

 

Prends toute les précautions avant et sans ballast pas de HPS ou MH :-(

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

slt choupet90, non avec un réflecteur cfl tu ne peux pas mettre de lampe a décharge !!

 

Si tu n'as que ça sous la main cela fonctionne, il suffit de le relier au ballast et voilà, comme tout autre réflecteur d'ailleurs,

c'est pas adéquat mais toujours mieux que rien ;-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut a tous, j'ai récupéré un extrait de "jardin d'interieur ou il compare les reflecteurs (basic ,cool tube ,adjust wing, diamond et northstar) le test aurait pu être plus précis ,mais c'est déjà pas si mal. Sur le test box 1m carré (1*1*2h) , le northstar apparement s' en sort largement mieux (culture plus uniforme et gros gains dans les angles.

Donc voilà je voulais vous faire partager ce lien car quand on a pas de luxmètre pour faire ses mesures on est bien content de savoir ou investir intelligemment.( l'adjust a wing restera le meilleur pour les box rectangulaire et le northstar pour box carré.

https://www.publicube.fr/jard-in-mag/downloads/jardin_mag_no4.pdf.

c'est un pdf l'article se trouve vers la fin.

Sinon ,moi j'ai le northstar, un adjust a wing , et même l'hydrostar (en cas de forte chaleur) et le northstar s'en sort le mieux ,

 

Bon ben a bientôt , je laisse pas beaucoup de message mais quand ca m'arrive c'est pour aider la communauté ,a ne pas dépenser d'argent superflu ;

 

et BON grow a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe

 

Je suis en train de peser le pour et le contre entre plusieurs réflecteurs et je suis tombé sur cet article, tiré d'un GS du coin...

Ca vous intéressera peut être. En tout cas, ça confirme mon choix pour le Northstar, pour ma box carrée de 1.2x1.2 ( et l'achat d'un luxmètre, accessoirement ) ....reste plus qu'à trouver une affaire pendant les soldes.... :pro:

 

 



CHALEUR ET REPARTITION DE LA LUMIERE

 

 

 

Si de nombreux paramètres sont à gérer pour réussir votre culture,

Les plus importants sont bien sur la qualité de la lumière et l'extraction de la chaleur provoquée par l'ampoule.

 

LA REPARTITION DE LA LUMIERE :

 

La qualité de la répartition de la lumière (pourcentage entre les lux au centre et dans les coins de votre surface de culture) dépend du type de réflecteur choisi.

Si certains modèles concentrent d'avantage le flux lumineux dans le centre il manque de lumière dans les angles.

 

Suivant la méthode de culture choisie les différences de taille entre les plantes ne posent pas de problèmes car les pots peuvent être déplacés. Cette solution n'est pas toujours réalisable.

 

De plus, si une de vos plantes est plus grande que les autres, vous devrez régler la hauteur de votre réflecteur en fonction de sa hauteur, ce qui engendre forcément une perte d'intensité lumineuse pour vos plus petites plantes et une récolte moindre sur celles -ci .

 

EXTRACTION DE LA CHALEUR :

 

La capacité ou non de votre réflecteur d'extraire de la chaleur, est également un point

Important pour obtenir un jardin sain et bénéficier d'une récolte abondante.

 

Si le cool-tube permet l'extraction de la chaleur, il s'agit là d'un moyen mécanique et il vous faudra y joindre un extracteur électrique, d’ou une augmentation du bruit et de l’énergie.

 

Nous avons donc testé différents modèles de réflecteur dans les mêmes conditions d'utilisations:

Box Hortilab d'un mètre, ballast électromagnétique Lumatek de 600 watts, ampoule S-HPTS 600 watts, hauteur de 53 cm sous ampoule pour les tests.

 

Le luxmètre est un instrument pratique car il permet de se rendre compte qu'il ne suffit pas de positionner le réflecteur au milieu de la box pour que les valeurs soient globalement identiques dans les quatre coins.

A l'aide d'un damier tracé sur le sol de notre box,et de notre luxmètre, nous avons relevé les différentes valeurs obtenues pour plusieurs modèles de réflecteurs.

 

- REFLECTEUR 9PLIS (réflecteur martelé stucco bassic)

Simple, basique, bonmarché, le réflecteur 9 plis est souvent choisi.

Mais le vaut il vraiment ???

Pour le réflecteur 9plis, le rapport entre le centre et les angles est d'environ 42%

(330 par rapport à 786)

 

- RELECTEUR PIERRE PRECIEUSE

Malgré son nom, le réflecteur Pierre Précieuse n'est pas une perle

Pour le réflecteur Pierre Précieuse, le rapport entre les centre et les angles est d'environ 48% (330 par apport à 687)

 

- REFLECTEUR COOL-TUBE 480 diametre 125

Vous n'aurez surement pas de problème si vous utilisez un cool-tube. Légerement meilleur dans la répartition de la lumière que le 9 plis, le pourcentage obtenu reste néanmoins faible.

Pour le réflecteur cool-tube, le rapport entre le centre et les angles est d'environ 52%

(350 par rapport à 683)

 

- REFLECTEUR AILE AJUSTABLE (réflecteur adjustwing)

Le réflecteur aile ajustable, permet différents réglages, tant au niveau de la largeur de l'aile que pour la hauteur du culot.

Nous les avons essayé en large, étroit, culot en bas puis en haut en remettant à chaque fois l'ampoule au même niveau. Nous vous présentons ci dessous les meilleurs valeurs relevées.

Réglage étroit sans la grille :

Pour le réflecteur Aile Ajustable, le rapport entre le centre et les angles est d'environ 70% (432 par rapport à 631) mais problème de chaleur !!

Réglage large avec la grille :

Avec la grille positionnée sous l'ampoule, nous pouvons constater que les valeurs dans les angles sont relativement les mêmes. Par contre, directement sous l'ampoule nous constatons une perte d'environ 30%. Au total, plus de 10% de lux sont perdus.

Certes, la grille permet de positionner votre réflecteur plus bas mais elle vous fait également perdre 10% de la lumière de votre ampoule quand déjà une partie n'est pas reflétée par l'aile ouverte.

 

- REFLECTEUR NORTHSTAR (réflecteur diamond)

Pour le réflecteur NorthStar, le rapport entre le centre et les angles est d'environ 75%

(490 par rapport à 660 ) ce qui est le meilleur rapport obtenu dans nos tests.

Le NorthStar est un réflecteur fermé sur les cotés et contrairement au 9Plis et à l'aile ajustable, il extrait mieux la chaleur grâce à l'ouverture

Spécifiquement développée au sommet pour laisser passer l'air chaud (3 degrés Celsius de moins qu'avec l'Aile ajustable et encore plus pour la Pierre Précieuse).

Un profil intérieur empêche de perdre de la lumière par cette ouverture.

De plus, son système naturel ne nécessite pas de rajouter un extracteur comme vous devrez le faire avec un Cool-Tube !!

Autre gain majeur, il renvoi 10% de lumière en plus sur votre culture, par rapport a l'Aile ajustable.

 

Les liens de GS FR étant interdits, je ne peux pas citer la source....

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

personnellement je prend au mot ce que dit le défunt crazzydog :rip: je miroite depuis quelques temps ce réflecteur, quand j'aurais l'espace je prévois son réflecteur économique, pratique, et tellement ludique, le home made de qualité sa n'a pas de prix ! bon grow' :culture:

 

Ediit => un luxmètre pas cher il y a un peu plus cher en Angleterre ou autre, tu va me dire c'est du made in china mais quand tu vois que "tout" ou presque est fabriqué la bas, autant aller direct au fournisseur !

Petite anecdote un microscope acheté 1€50 FDPC a hong kong, le même en GS coute 6€60 normalement 9,90€ selon eux, pour exactement la même chose ! Donc plus rien m'étonne ! bon grow' :culture:

 

Edit => Et l'achat de ton gavita a un prix défiant toute concurrence est tombé aux oubliettes :siff:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites