[Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau


Invité leblond

Messages recommandés

Re

30% EFIPERL (perlite + vermiculite)

20% Terreau horticole professionnel

25% fumier de cheval

25% de terreau universel

 

Putain tu mets des dose de cheval. Lol

Attention je suis pas sûr que 25% de fumier, tu part direct sur un crâmage a haute dose (si ton fumier est frais ou s'il a été bien travaillé*)

* genre à l'abris de la plui, mais arroser régulièrement avec son lexivia.

Si ton fumier à 3-4 ans laisser sous la pluie, il ressemble plus à un bon terreau bien amender qu'à un fumier.

 

Le guanor ou orga 3, s'est à la place du fumier de cheval.

Si tu as accès gratuitement à du fumier, l'orga3 sera surement redondent.

et le fumier c'est fort, voir trés trés fort (donc pas 25% du substrat) sauf si lessivé plusieur année par les pluie.

 

Je te conseillerais plus un truc genre:

50% de terreau universel ou terreau horticole pro

30% d'Efiperl

20% Terre de jardin.

+ en amendement:

Corne broyé

Sang sécher

Guano

Fumier

Si tu mets tu terreau horticole pro, ils sont généralement plus enrichi que le terreau universel (voir NPK) don c un peu moins de fumier.

Si tu met du terreau universel, un poil plus de Fumier.

 

Si tu doit payer ton fumier et selon le prix:

Je te conseillerais plus un truc genre:

50% de terreau universel ou terreau horticole pro

30% d'Efiperl

20% Terre de jardin.

+ en amendement:

Corne broyé

Sang sécher

Orga3 ou Guanor (idem si tu prend du terreau orticole moins de Orga3 et plus si tu prends du terreau universel)

 

Ne mettant pas de corne et de sang, je ne connais pas du tout les dosages.

En espérant t'avoir aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté du fumier de cheval parce-que j'en ai vu a la jardinerie et que sa pouvait pass être mauvais. J'ai vu l'indice NPK et il me semblait pas mal. Ne pas en mettre ne fera que réduire ma facture  :lol:

 

 

50% de terreau universel ou terreau horticole pro

30% d'Efiperl

20% Terre de jardin.

+ en amendement:

Corne broyé

Sang sécher

Orga3 ou Guanor (idem si tu prend du terreau orticole moins de Orga3 et plus si tu prends du terreau universel)

 

Parfait ! En faite je vois tout le monde qui ajouter un peu de tout donc je me disais que faire une base avec uniquement du terreau classique + perlite ne devait pas aller. J'hésite a mettre de la terre de chez moi parce-qu'elle est vraiment très argileuse et j'ai pas envie qu'elle pourrisse mon substrat  :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Quand je dis "terre de jardin", tu peux également mettre en place "terre végétale" acheter en sac.

Tu va voir c'est relativement compact et dense. Lourd a porter quoi.

Sinon celle du jardin (ou mieux du spot si c'est différent) fera l'affaire aussi.

 

Modif: Ah oui je te conseil de faire des semis dans des petit pot à semi (max 0.7L) avec un mélange sans amendement/fumure ect.

genre 70%terreau 30%Efiperl sans rien d'autre ou 50% terreau 30% Efiperl 20% terre végétale.

S'il fait froid de par chez toi moins de 10-15°C la nuit, rentrer les le soir ou place les devant une fenêtre plein sud.

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pipitou, mon mix est prévu pour toute la culture mais je pense ajouter encore du sang ou dilué urine pour la croissance lorsque mon plant aura pris un peu de taille et pour la flo je sais pas si ça suffira en K sinnon j'ajouterai du guanno ou engrais liquide. Voilà jpeux pas t'en dire plus et j'ai aucune idée de ce que vaut mon substrat vu que c'est mon first grow, jvous direz cque ça a donné après culture :).

Peace et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour amis canniweedeur,

Je cherche a faire une culture de superskunk en outdoor dans une terre argileuse et je suis vraiment paumé parmis tout les terreaux et engrais possibles. J'ai lu beaucoup de topic sur le forum et tout le monde engraisse différement ses plantes. Alors je voulais vous demander si vous pouviez me donner un bon exemple simple afin d'engraisser mes plants jusqu'à la floraison.

Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes.

 

1. S’intéresser a la structure du terreau. Il faut qu'il soit aéré (perlite, tourbe..etc) mais aussi "massif", c'est a dire qu'il soit assez dense pour qu'il tienne ton plant (argile). Il faut aussi qu'il retienne l'eau (vermiculite).

 

2. S’intéresser aux amendements du Terreau.

  • Croissance (Azote) : Corne broyé, guano, engrais comme orga3/guanor, sang séché, purin d'ortie...etc
  • Floraison (Potassium, Phosphore) : Potasse, farine d'arête de poisson, Phosphate naturel, purin de consoude...etc

 

Chacun des composants a en général plusieurs propriétés. Par exemple, l'argile retient bien l'eau et apporte une certaine densité. La vermiculite retient l'eau, et contribue a l’aération du substrat quand il est sec.

 

Moi je me suis pas pris la tête : Terreau pas cher (70%), EFIPERL (mélange perlite/vermiculite chez Mr Brico, 30%) et apports d'orga3, potasse & phosphate en griffant la surface. Les arrosages permettent de dissoudre les éléments au fur et a mesure afin de satisfaire la plante. Je donne ma recette seulement a titre indicatif, je suis loin d'être un expert.

 

@+

Modifié par Pipitou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un bon exemple simple c'est comme te propose Pipitou:

- 70% de mélange

- 30% de terre argileuse du spot

 

Dans le "mélange":

- 20-30% de drainant (epiferl, ou du sable de rivière, ou de la coco un peu grossière)

- 70 % de terreau (c'est mieux de prendre du terreau horticole mais si t'es à 3€ près, prend du universel, à condition qu'il soit à pH 6.5 environ)

 

Comme engraissage:

- purins (ortie-prêle pour la croissance, consoude pour la flo)

- farines animales (sang pour croissance, poisson pour flo)

- granulées toutes prêtes au NPK adapté genre 7-3-7 en cro, un peu plus de PK en flo

 

Le moins cher ça reste les purins, mais à conditions de trouver ces plantes pas loin...

Les poudres/farines sont trouvables en grandes surface de jardinage (potasse naturelle, phosphates, poudre sang séché, etc...) et peuvent être mélangé en petite quantité au terreau au départ puis apportées par griffage en surface.

Les granulés c'est comme les poudre/farines sauf qu'elles sont déjà à un NPK "adapté" à quelque chose.

Le plus souvent, on utilisera un truc "générique" équilibré en NPK pour la croissance, et quelque chose de plus "tomate - fructification" pour la flo.

 

 

@ +

Modifié par ar-sparfell
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle fréquence manges-tu le poulet, la tomate et le sirop d'ananas ?  ;-)

 

Bref, ta question n'a pas vraiment de sens. Un purin peut se faire dans toutes les concentrations possible et imaginable, & c'est pareil pour les "farines" et granulés. Tu as de tout (organique, chimique) dans tous les dosages...

 

Après, si les quantités t'inquiète par rapport au prix, moi j'ai payé 25kg d'orga3 pour même pas 6€... J'ai de l'engrais pour la croissance pendant 10 ans !  :plus: Idem pour les purins qui peuvent être fait maison, et donc gratuit. Ils n'en sont d'ailleurs pas moins efficace, au contraire.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En engrains granulés, c'est le plus dur à doser. Les indications fournies sur les boites sont pas mal ("x" gr/plante ou par m²) sachant que je préfère mettre la moitité ou 2/3 de cette dose pour pas prendre de risques.

 

Pour les purins, ça dépend tous les combien tu amènes de l'eau.

Si c'est une fois par semaine, tu peux faire une semaine avec purin, une semaine sans.

 

Ce qui peut être dangeureux c'est de mélanger plusieurs engrais genre:

- or brun

- engrais granulé

- sang

 

Chacun des ingrédients est un engrais riche, donc si on met de tout à la dose indiquée... on a au final 3 fois la dose "normale" et on risque de tout cramer !

Donc diviser les doses d'autant que vous apportez d'engrais de sources différentes, ou alors utilisez des engrais le plus "spécifiques" possibles (genre sang avec presque que N, potasse avec presque que K et phosphate avec presque que P).

 

Bonne chance pour la suite !

 

@ +

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yop

 

allez comme l'année dernière je reviens demander vos avis

objectif avoué : dégager un max de place dans le garage

et je prévois 8plants/trous qui à l'avenir seront réutilisés (je prévois des fumures après les récoltes + griffage au printemps)

 

et vu que je savais que j'en n'en avait plus , j'ai repris un peu de terreau universel

 

bref inventaire+approximation pour 1000L (8x trous 50/50/50->suivant le guide out de bollox)

(en bleu les éléments où je doute bcp sur les volumes)

 

terreau universel bio         140L                14%    17.5Lxplt
terreau horticole  bio        160L                16%    20Lxplt
terre du spot                   230?L                23%    40Lxplt

                                         300L                30%    30Lxplt
                                                                                             sous total 530L/53%/77.5Lxplt


tourbe                               120L                12%    15Lxplt
coco Ugro                           70L                  7%      9Lxplt
perlite /vermiculite             150L                15%    19Lxplt
                                                                                             sous total 340L/34%/43Lxplt
    

fumier composte de cheval     100L (2.5x20kg/50kg)        10%    12.5Lxplt

                                                  40L                                     4%        5Lxplt
or brun (sans fumier)               30L (0.75x20kg/15kg)         3%      8Lxplt

                                                  16L                                     1.6%     2Lxplt
                                                                                            sous total 130L/13%/20Lxplt
                                                                                            sous total   56L/5.6%/7Lxplt


corne                        -2kg                env 250gr/125L -> 20gr/10L    (pr le long terme)
sang seche                1kg                env 125gr/125L -> 10gr/10L
guano                       -2kg                env 250gr/125L -> 20gr/10L
cendre                     2? kg                env 250gr/125L -> 20gr/10L

                                  1kg                 env 125gr/125 -> 10gr/10L
lombricompost            3kg                env 350gr/125 (plus pr la vie microbienne qu autre chose)
 

 

comme vous le voyez j hésite sur :

 

*le volume de terre du spot :grosse inconnue car c'est le spot est dans une ancienne carrière de sable (yme semble) mais en même temps c'est en region TRES argileuse donc un peu quitte ou double. j'en sais pas plus sur celle-ci car l année dernière j avais planté en pot

*la tourbe  qui me semble un peu importante (je préfère garder la coco pr les tricoderma )

*le fumier voir même l or brun, de peur de cramer tt ça

*la cendre , volume suffisant ou trop important pr tenir la flo?

perso je pencherai vers diviser par 2 le fumier/or brun , passer à 70L de tourbe et remplacer tt ça par de la "terre" du spot mais bon comme dit si le garage peut se vider... :siff:

 

pr les petites carences j ai de l'engrais liquide bio 3-3-3

et pour l apport en pk en flo de l'engrais en granules bio aussi en 3-9-9

mais je compte limite abandonner les plants bref ce sera épisodique les apports :(

 

je prends tous les avis vu qu'en amendements j'ai un peu de mal avec , surtout pr les dosages :roll: je me suis bcp base sur les indications glanées ça et la.. <_<

 

merci d'avance

 

a+

 

edit:

thxs ar-sparfell ça me confortes dans mes idees

donc division par 2 du fumier/orbrun/cendre et la tourbe conservée si la terre est argileuse (si c'est du sable je la ramenerai)

et oui (tres) proche d'un etang pis je compte sur mon fameux climat londonien :lol:

j avoue je me tate pour installer un panneau solaire comme dans ton tuto ;) mais alors ce serait mode "je replante et je recolte plus tard" :bave:

 

le garage ça devrait deja bien se vider et pr les bocaux faut deja que j arrive a terme pr l instant c'est mode "nimp" :fouet: mais bon pas de prise de tete ^^

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la terre du spot, même argileuse un rapport 50% terreau 50% terre est bon, surtout vu que tu apportes encore de la tourbe et de la coco en plus.

 

Pour le fumier/or brun, je dépasserais pas 5% du total... comme toi de peur de cramer les plantes.

 

Pour la cendre, je diviserais pas deux également, la fait monter le pH cette petite chose ^^.

 

et pour l apport en pk en flo de l'engrais en granules bio aussi en 3-9-9

Si tu peux/veux fractionner un peu l'apport en gunao c'est bien aussi.

Tu peux faire le mélange que tu as prévu avec les petites modif' et s'il te reste du guano tu l'apportes lors d'une visite en juillet juste avant le stretch ou au début de flo.

Pareil pour les granulés, si tu as le moindre doute tu peux en apporter un peu mais à condition qu'il pleuve un peu pour les dissoudre et en faire profiter les plantes.

Si elles boivent que par les racines (bord de rivière ou nappe pas loin) un apport d'engrais solides en surface est pas bien utile et autant charger un peu le mélange.

 

Voilà, si tu as d'autres avis ça peut valoir le coup... j'aurais plutôt tendance à diviser les doses conseillées à chaque fois qu'on ajoute un nouvel élément qui contient des nutriments en commun (genre si sang fort en N et fumier fort en N on fait gaffe à pas se retrouver avec du 150 - 20 - 30 ^^).

 

Bonne chance pour ton vide garage, si jamais tu as besoin d'aide pour vider les bocaux je suis certain que tu trouveras des bonnes âmes pour te filer un coup de main.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour les cannabiculto's,


 


Je me demandais si je pouvais faire moi même mon terreau, avec ce que j'ai sous la main.


 


Voici ce dont je dispose:


-Terre de forêt (Humus, chênes, noisetiers, fougères, fraise des bois, champignons...)


-Terre de champs (Argileuse), mais d'après moi l'agriculteur n'utilise pas de chimique!


-Terre de pré ( Y'a des vaches donc j'imagine qu'elle ont apporté pas mal d'azote avec leurs bouses  :D)


-Fumier de vache (Et les lombrics qui vont avec)


-Terre de jardin, qui en jachère depuis heu genre 10 ans... (Très bonne terre pour le jardin)


-Fibre de coco U-Gro (Préférable à la tourbe, qui pousse d'1mm chaque année..) 


-Sable de rivière


-Composte (Déchets végétaux)


 


Voila, avec tout ça j'aimerais faire mon propre "light mix" et "all-mix"


Seulement j'ai beau avoir cherché je ne sais pas quelles proportions choisir.


 


Je n'utiliserais que du stimulant racinaire, du diamond nectar (GHE), et un ou deux apport d'urine. Alors il me faut un terreau bien enrichi pour assuré la pousse.


 


Pensez vous que je peux me débrouiller avec tout ça?


Merci d'avance!


 


A bientôt o/


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En prenant les exemples donnés dans le tuto pour ce qui est des dosages en fumier/compost pour pas risquer de faire un truc trop fort tu as largement de quoi te faire un light-mix.

 

Pour le All-mix, oui pour la période de croissance... non pour la flo car il manque une source forte en PK (guano ? potasse ? phosphates ?).

 

Après, tu peux toujours assurer cet apport avec un bon purin de consoude vu que tu sembles être à la campagne. Si tu en trouves c'est gagné !

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci de ta réponse ar-sparfell.

 

Quelle proportions préconiserais-tu pour un substrat de croissance?

 

Pour la flo j'ai aussi la possibilité d'avoir de la fiente de poule et du sang séché. Concernant la consoude j'avais cherché mais je n'avais rien trouvé, ce qui ma beaucoup étonné d'ailleurs... Je vais affiner mes recherches :)

 

Merci, a bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

la fiente de poule (ou guano) c'est du phosphore (P) donc ok pr la flo (indique sur la première page :fouet: )

le sang séché par contre c'est de l azote (N) donc pas bon pr la flo (aussi indique sur la première page re- :fouet: )

bref te manque le potassium (K)

et pour la consoude faut regarder le topic des purins ;)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Booggerman,

 

Oui j'avais vu pour la fiente de poule, mais ça ne contiendrais pas trop d'azote pour une flo? Est-ce que je peux éventuellement compenser avec des cendres de bois?! Ce qui apporterait aussi le potassium...

 

Et pour la consoude je voulais dire sur le terrain ^^

 

Merci, à bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep les patriotes
Bon y’a tellement de mélange que je ne sais plus ou donner de la tete
tous d’abord j’ai vu un mélange apparemment très utilisé
Celui de TGA subcool



Recette de la Subcool Super Soil
8 gros sac de terre organique (contenant de la coco et des traces de Mycorrhizae)
1- 25-50 pounds of Organic Worm castings
5 lb. Steamed Bone meal
5 lb. Bloom bat Guano
5 lb. Blood meal
3 lb. Rock Phoshate
¾ cup Epson salts
½ to 1 Cup cup Sweet Lime ( Dolimite)
½ Cup Azomite ( Trace Elements)
Dites moi si je me trompe mais ce Mix et pour la phase de floraison il suffirait juste d’enlever le Bat Guano pour la phase de croissance ou est il trop riche ?

Ma question est la suivante J’aimerais faire le mélange le plus équilibré sur le même principe que celui de TGA . Mais comme je suis en indoor,
 je me demande si il y’a pas une preactivation  du terreau a faire (en le mouillant pendant plusieurs semaine avant utilisation) Ensuite comme j’engraisse au thé de compost  je me demande qu’est ce qui serait le mieux engraisser ma terre et/ou engraisser mes thés

Je  voyais ça comme ça  !
Light mix
terreaux or brun
lombricompost
Engrais de vers
riz sauvage pour remplacer la perlite
mycorrhise, pour les trichoderma j’ai un doute
poudre de roche volcanique
Lithotamne
Sel d’Epson

Comme j’engraisse au thé de compost je me demande si c’est bien nécessaire de mettre du sang séché pour la phase cro/flo et du bat guano pour la flo
Pensez vous que ce mélange peut convenir pour la croissance ?
Merci de votre aide

++

 



 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep Kyu

Si t'as le temps de bien activer ton substrat avant de planter, je mettrais la matière fertilisante dans le substrat plutôt que dans le thé. Pour l'activation oui il faut l'humidifier et le laisser mûrir pendant au moins 4 semaines.

Tu peux aussi faire un thé de compost et/ou thé de graines germées pour activer ton substrat.

 

Et faire un ou 2 thés aux moments clefs où la plante a besoin d'un coup de pouce (stretch & milieu de flo).

 

Pour ton substrat : pourquoi ajouter du terreau au light mix?

Ce que t'appelles engrais de vers, c'est le jus qu'on récolte au fond du lombricomposteur?

 

Pour les matières fertilisantes t'utilises quoi? J'en vois pas dans ton mélange.

Sang séché c'est essentiellement de l'azote => tu peux le remplacer par la luzerne (1 tasse pour 30 litres de substrat)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites