[Topic Unique] Variétés outdoor précoces


Messages recommandés

Salut,

 

Je confirme pour ma part la Early Maroc (même si les avis semblent diverger).

Région Bourgogne (à 1 heure au sud de Paris); je l'ai récoltée mûre à peu de choses près, sans le moindre signe de moisissures.

Ceci dit, j'ai planté tardivement, donc les plantes étaient petites (1m40 max). Ca a peut-être aidé, je sais pas.

 

Bref, j'ai récolté mes 3 pieds entre le 21/09 et le 27 ou 29, je crois.

 

Cette année, je pars sur 3 variétés dont 2 censées être précoces: la Erdpurt et la Guerilla's Gusto. J'ai un gros doute concernant la précocité de a Guerilla's mais on verra bien.

 

Sinon, se renseigner sur les variétés suisses peut être intéressant.

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour tout le monde ,

 

Sans hésiter la plus rapide est la Early Maroc de chez Philosopher Seeds .

 

Récolter fin Août l'année dernière dans le sud de la France . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

pour une récolte abondante, de qualité et précoce la meilleure que j'ai essayé (et j'en ai essayé un max) et bien c' est la Serious 6 de Serious Seed. La plupart des plantes finissent avant le 10 septembre et il est possible de récolter 500gr d'herbe (manicurée bien sûr) par pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut tout l'monde.

 

Kikeon, la Serious 6 m'intéresse pas mal; je louche dessus depuis 2014.

Du coup j'aurai quelques questions:

-niveau moisissures, ça dit quoi ?

-t'es de quelle région ?

-niveau goût/effets ?

-pas d'hermas ? (j'ai lu quelque part un mec qui se plaignait d'être tombé sur quasiment que des hermas dans son pack).

-et sinon, t'as d'autres variétés plutôt précoces à donner ?

 

J'ai pas encore fait ma liste pour l'année prochaine mais j'y pense déjà pas mal.

Je reviendrai en parler ici quand ça sera plus clair.

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut.

 

En attendant que Kikeon réponde, voici ma liste pour l'outdoor 2017.

Je vis en Bourgogne dans une zone humide.

 

-Guerilla's Gusto (Sensiseeds): pas précoce du tout (elle est encore en flo actuellement, et sera prête seulement à la mi-novembre mais j'pense que dans des conditions correctes elle aurait pu être prête en fin-octobre). Mais bon, elle est résistante à la moisissure et elle atteint rapidement une taille impressionnante, même dans des conditions pas terribles. Je précise qu'elles n'existent qu'en régulières. 90% Indica.

 

-Erdpurt (Ace Seeds): Comme pour la Guerilla's Gusto, je la cultive en 2017 pour finir mon stock de graines.

Malgré le mal que j'ai pu en dire y a quelques semaines, je revois mon jugement: cette variété tient ses promesses. Elle est relativement précoce; récoltée fin-septembre ici. Elle aurait été bien mûre en début-octobre. Elle a eu un peu de moisissures mais j'dois dire qu'elle a eu un temps de merde pour la fin de flo avec des semaines entières de pluie. Elle est résistante, précoce et bonne ! Niveau effets, c'est de l'indica qui tape bien, si on en fume pas 20 par jours... je suis satisfait. Régulières (existe en féminisée).

100% Indica.

 

-Early Maroc (Philosopher Seeds): Déjà cultivée en 2015 et maintenant assez connue des guerilleros, je reprends cette variété qui est une référence pour sa précocité. Elle a été aussi assez généreuse au moment d'en extraire du hash.

Même si à mon sens, niveau smoke elle est pas exceptionnelle, les effets sont corrects. De la sativa plutôt légère mais très bien à fumer en journée. 100% Sativa (Landrace).

 

-Purple Maroc (Female Seeds): Je me suis fié aux divers témoignages que j'ai pu trouver sur le net vantant sa précocité. Je la vois comme une Early Maroc à laquelle on aurait ajouté des gènes indica. Elle est 50% Indica/ 50% Sativa.

Edit: je corrige: apparemment elle serait pas si précoce. Fin-octobre en moyenne dans la moitié nord de la France et la Belgique.

 

-Red Purps (Female Seeds): Choisie pour sa précocité et une nombre relativement important de témoignages concernant sa grande résistance aux intempéries. Sativa/Indica, apparemment tirant plus sur l'Indica.

Edit: se récolte entre mi et fin septembre en moyenne dans la moitié nord de la France.

 

-Alpujarrena (Pyramid Seeds): J'avais envie de prendre un risque avec une variété peu connue. Elle est décrite comme précoce et goûtue. Principalement Indica.

 

 

J'ai recalé 2 variétés, que je tenais beaucoup à essayer mais bon, on peut pas tout faire non plus.

-Passion 1 (Dutch Passion): Censée être précoce, goûtue et puissante. 100% Indica.

-Pamir Gold (Dutch Passion): Apparemment précoce. D'après certains growers, sont goût et ses effets seraient assez originaux. 60% Indica/ 40% Sativa.

 

Voilà, sinon pour ceux que ça intéresserait, ma liste de base comportait une soixantaine de variétés toutes censées être précoces et/ou résistantes à tout ce qui peut nous embêter. Bien-sûr, les breeders mettent toujours leurs variets sur un pied d'estale. Faut donc mener l'enquête pour chacune d'entre elles.

 

Bonne journée.

Modifié par Morsmoilnoeud
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !!

 

j'ai des freebies à passer l'an prochain, que des fast version de chez sweet seeds : afgani delicious fast, sweet skunk fast, et black jack fast !!!!

 

Qqu'un à déja testé ? 

 

vous en pensez quoi ? ça peut etre intressant en in aussi ?

 

la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

Perso, j'ai fait pas mal de recherches sur les fast versions (seulement au niveau de la précocité) et c'est la Sweet Skunk qui se démarque. Avec la Green Poison, aussi.

Par contre j'ai pas trop cherché les effets etc...

 

Donc voir d'autres avis.

 

A plus ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité le planteur anonyme

hello !!

 

j'ai des freebies à passer l'an prochain, que des fast version de chez sweet seeds : afgani delicious fast, sweet skunk fast, et black jack fast !!!!

 

Qqu'un à déja testé ? 

 

vous en pensez quoi ? ça peut etre intressant en in aussi ?

 

la bise

Salut , 

 

un pote ma donner deux boutures de black jack par contre je me souviens plus si c'es la version fast version ?? que j'ai grower en guérilla , deux buissons aux fortes ramifications plutot vigoureuses , prod autour de 200 / 220 gr par pied , tête asses grosse dur avec une bonne quantité de résine , récolte autour de la mi octobre .

 

DSC 1717

 

DSC 1716

 

DSC 1989

Modifié par le planteur anonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Eva seed prorpose la jamaicain dreams apparament courte floraison de 6 semaines voici le déscripif du breeder : 

 

" Jamaican Dreams d'Eva Seeds provient, comme son nom indique, de la fabuleuse Jamaïque.

La principale caractéristique de cette variété de marijuana est sa courte floraison ... seulement 6 semaines!!!

Jamaïcain Dream est une plante vigoureuse et stable et facile à cultiver. Présente généralement une estructure d'arbre de Noël et produit de gros bourgeons avec trichomes abondante.

Pine et les arômes de la chaux et doux, qui rappelle la saveur de café doux.

Son effet est Sativa, claire, active et énergique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

J'ai oublié d'actualiser ma sélection 2017.

Ca a changé et je garantis pas que ça ne change pas encore une fois, mais j'pense que ça restera plus ou moins comme ça.

 

Il y a 2 variétés qui se retrouveront à coup-sûr dans ma session:

-Critical 2.0 déjà parce qu'elle me plait bien niveau génétique et que les retours de growers sont excellents.

Bonne, précoce, résistante et productive. qui

 

-Channel+,  qui m'a été conseillé par l'ami Le Planteur Anonyme (voir au-dessus). Très ressemblante à la Critical, au vu de sa description et des retours.

 

Voilà, ces 2 variétés, je les ferai, c'est sûr.

 

Ensuite, j'pense me faire une p'tite variété plutôt légère à fumer en journée. La Red Purps et/ou la Early Maroc sont de bonnes candidates, même si mon choix n'est pas encore fait.

 

Parce que je me tâte depuis 3 ans à tester au moins une variété Fast Version. Si je devais en choisir une, ça serait la Killer Kush.

La suite au prochain épisode, mais penchez-vous sur la Channel et la Critical 2.0; j'pense vraiment qu'elles valent le coup. En tous cas, tous les retours sont bons pour le moment.

 

A plus et bonne journée !

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

l'idéal pour moi serais de cultiver un certain nombre de variétés différente susceptible de ce cultiver en extérieur en petite quantité par exemple 2 pieds de chaque variétés pour ensuite  voir celle qui s'en sorte le mieux en extérieur j'ai tellement de strain qui me donnent envie de cultiver , l'idéal serais d'avoir son propre jardin priver et de faire un vrai test 

 

je sais dejà que je vais partir sur de la red purps , de la channel + je pense aussi inclure une bonne sativa pas trop longue a fleurir la sex bud me fais grave de l'oeil puis certainement encore quelques trucs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

 

Pareil, si j'avais un terrain discret, je me priverai pas. Y a une bonne 20aine de variétés que j'aimerai essayer.

Mais en guerilla c'est chaud avec l'arrosage, tout ça... J'aurai jamais le temps et l'énergie de faire tout ça en une session. 

Par contre, je compte déménager fin 2017. Et un de mes critères principaux pour le choix du logement, c'est un grand (ou pas) jardin bien discret. Dans ma région y a pas mal de maisons entourées de vieux murs de pierres d'environ 3m de hauteur. Ca serait parfait ! 

 

Mais bon, on y est pas et rien ne me dit que ça va pouvoir se faire pour le moment.

 

Alors je vais continuer à tâtonner en sélectionnant à chaque guerilla seulement 2 ou 3 variétés.

 

La Pakistan Chitral Kush de Cannabiogen a eu aussi de bons résultats dans nos régions apparemment.

Pareil pour la Purple 1 de DutchPassion.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut !

 

Encore moi !

Ce soir j'me suis posé la question magique: ils font pousser quoi en Angleterre et autres pays nordiques ?

 

La réponse dans ce lien: https://www.uk420.com/boards/index.php?/topic/208760-outdoor-strains-uk/

(en anglais par contre).

 

Très riche en infos, des descriptifs de growers souvent assez complets pour s'en faire une bonne idée, mais surtout une mine d'or pour les growers nordiques.

 

Un truc assez parlant pour moi: Barcelone en Espagne (qui profite d'un climat limite paradisiaque pour le canna) se trouve à la latitude 41.

Plus au nord, on a par exemple Marseille, Montpellier et Toulouse, qui sont toutes à la latitude 43.

Lyon Clermont-Ferrand et Limoges dans la latitude 45.

Paris est à peu près au même niveau que la Bretagne (48); ça craint un peu, déjà.

A l'extrême Nord du pays, on a Dunkerque.  Latitude 51. 

 

Bon, l'altitude est bien-sûr aussi à prendre en compte. Puis d'autres paramètres comme le fait d'être en bord de mer etc...

 

Bref, l'Angleterre commence à la latitude 50 et se termine à 55. Ca peut vous donner une idée de l'intérêt du lien que je vous ai copié plus haut ! 

Voilà pour aujourd'hui.

 

J'ai pas encore eu le temps de tout bien lire; je repasserai ici pour vous parler de celles qui selon moi sont les plus intéressantes chez nous, en particulier pour la moitié nord de la France.

 

A plus !

Modifié par Morsmoilnoeud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

La early maroc ne semble pas insensible aux moisissures, seulement rapide,  si il pleut beaucoup en septembre tu seras foutus je pense, mes amis ont eu des problemes avec. Pour la Erdpurt j'ai aucun retour, un gars sur seedinder a dit qu'elle moisissait , bud très dense. TU peux lire son report si tu veux. Perso je la tenterais pas cette année

 

Pour la critical 2.0 , moi j'ai fait de la critical mass l'originale et je doute qu'elle soit inférieure à la 2.0 vu les résultats que j'ai eu avec. Comme tu dis c'est une excellente variété elle n'a aucun défaut dans les critères de base (rapidité/effet/production) cependant elle n'a pas de resistance particulière aux moisissures. Peut être que dinafem a croisé sa cm avec une variété resistantes, en baissant la production je sais pas mais ça pourrait valoir le coût franchement c'est la meilleure variété que j'ai cultivé sur le plan technique alors fonce. Si tu trouve un pheno resistant et un peu productif/bon tu aura un très bon PM.

Ne t'imagine pas qu'elle n'en aura pas du tout si il y a une saison pluvieuse, que tes buds sont immenses et denses, il y a des limites.

Si je peux te donner un conseil, pince beaucoup, diminue autant que possible la taille des buds et ça ira a mon avis. L'air flow est très important aussi, moi j'en ai pas, jamais de vent dans mon spot. Donc je suis très sensible aux moisissures cependant l'année dernière il n'a pas plut en septembre donc c'était pas si mal.

 

La biddy early est la seule variété que j'ai cultivé, qui a peut être insensibilité aux moisissures. Mi septembre elle était prête. Cependant si il avait plut beaucoup , elle aurait probablement moisie^^

 

 

alors moi cette année :

Banghi haze, orient express, destroyer, SeriousSix, Malakoff, MalawiPck,  3Dimension, Grand Daddy Purple, ptet de la violeta et de la zamal et de la Blue dream aussi je sais pas encore.

 

ça va être le chaos dans ma salle de floraison, pour selectionner tout cela haha, la bouturette va exploser :D :D
 

je vais changer de stratégie: essayer une floppée de boutures, récolter en octobre/novembre  et regarder lesquelles moisissent en dernier ^^

a+

Modifié par AnneFrank
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne Franck;

 

Et merci pour tous ces détails.

 

Alors la Early Maroc je l'ai faite en 2015 (3 pieds) et cette année-là, le mois de septembre a été bien pluvieux ici (climat parisien).

En plus de ça, j'ai merdé niveau ensoleillement du spot donc pas mal d'ombre le matin et le soir.

Ben figures-toi que même comme ça, j'ai pu les récolter entre le 21 et le 27 septembre sans problème. Sur un pied (le plus gros), j'ai eu p'tet 1g de moisissures et c'est tout. Niveau trichomes, j'crois que la plus mûre devait avoir dans les 15% d'ambrés et j'aurai pu encore pousser quelques jours mais bon, c'est une 100% sativa, je me tâtais au départ pour les récolter trichomes laiteux.

Enfin voilà, je l'ai trouvée résistante et assez précoce. Dommage que j'sois pas fan de cette weed. 

 

J'ai fait la Erdpurt (que je teste d'ailleurs en indoor actuellement) cette année en guerilla.

Récoltée fin-septembre. Et là par contre oui, elle a été un peu attaquée par la moisissure alors que septembre a été plutôt sympa cette année. P'tet 10g de têtes moisies au total, sur 3 pieds. C'est pas énorme. La weed était pas grandiose mais pas mal non plus. J'vais p'tet en relancer quelques graines cette année.

 

Cool ton témoignage sur la Critical Mass. C'est vrai qu'en ce moment je fais une fixette sur ces souches.

Je dis pas que la 2.0 est supérieure ou inférieure, j'en sais rien tant que j'ai pas testé, mais les témoignages laissent penser que c'est une tuerie en outdoor et même sous des climats comme la Bretagne ou le Nord.

J'me souviens plus exactement de la description mais comme t'as dit, c'est un croisement avec un phéno plus résistant. Je le saurai cet automne ;)

 

Tu me conseilles de beaucoup pincer et de diminuer la taille des buds. Ca m'intéresse pas mal, ça. 

Si t'as quelques astuces à poster, ça serait cool. J'ai pensé à leur filer moins d'engrais en flo puis les planter tardivement (genre début juillet). Un bon palissage des branches à mi-flo, histoire que l'air circule mieux vers le centre des plantes (et que la lumière passe mieux aussi). Utiliser des élastiques pour palisser, histoire que les branches aient moins de chances de péter en cas de grosses rafales de vent.

J'avais pas vu le pinçage sous cet angle, par contre, même si j'ai toujours pincé mes plantes mais uniquement pour avoir de la ramification et j'ai pas joué le pinceur fou non plus. J'vais remédier à ça ;)

 

La Biddy Early, elle donne quoi niveau effets ?

 

Pas mal ta nouvelle stratégie ^^ Si t'ouvres un jdc ça risque d'être intéressant ahah.

Sinon, la Serious Six a plutôt bonne réputation en out, et la Malakoff est aussi souvent citée sur certains sites. Tes autres variétés, j'sais pas trop. J'ai "enquêté" sur un nombre assez important de variétés et j'suis loin d'avoir fini ^^

 

J'avoue, ça risque d'être mouvementé chez toi ! Cette année j'aurai pas trop le temps de m'ennuyer non plus, faut dire... je vais devoir faire 2 fournées pour pouvoir sortir au minimum 12 pieds. 

 

T'es de quelle région à peu près ? Les gens oublient trop souvent de le dire quand ils font des reports, alors que le climat c'est un des facteurs les plus importants à prendre en compte.

 

A plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut amigo

 

alpes!

pour le pinçage c'est un copaing des fcf qu'i ma conseillé ça et j'ai remarqué que le meme pheno pincé avaietnt moins de moisissure que celui non pincé , donc j'en ai conclut qu'il avait raison :P

 

j'espère vraiment trouver une bonne Serious Six , voir ce qu'elle donne mais c'est pas évident :\ , surtout qu'il y a des hermas possible comme la orient express m'enfin bon je verrais. AMA l'orient express si je suis pas certain à 100% que mon meilleur pheno sera pas 100% fem , je ne le foutrais pas dehors. POur la Blue dream, j'espere trouver un pheno très majoritairement super silver haze sinon pareil, je la foutrais pas dehors. Pour le reste ça sera un travail de longue haleine, de chance... avec l'arrivée du linky je vais stop l'indoor et c'est pourquoi je fais autant de slection génétique; Je veux avoir quelques PM sous turbonéons et faire que de la guerilla ensuite.

 

La biddy early a une odeur très spéciale, de fruits rouges, mures avec un relaan de menthe, elle a un effet narcotique doux mais agréable. Idéal pour après le sport, et la detente musculaire, avant de dormir sans casser forcément trop la tête. Elle fait des buds plutôt etrange :P , qui deviennent violettes sombre très vite a partir de <12°C environ. Rendement moyen, pas besoin de trop les toucher donc adapté à la guerilla, là où les CM je dois m'en occuper pour éviter d'avoir des maxi buds qui moisissent. Jevite toutes les variétés à grosse colonne centrale..etant en guerilla...donc là c'est parfait. Contrairement aux red purps, elles repartent en croissance si on les plantes trop tot. Franchement je l'ai bien aimé !

 

Biddy early (10)

 
 
Pour la CM oui j'aimerais beaucoup tester la 2.0 pour la mettre à l'epreuve un jour ^^ , déjà pour voir le rendement, car la CM détonne clairement dans les variétés que j'ai faite dans ma vie. Tu vois tout de suite qu'il y a un truc, le poids sec est juste incomparable. Mon phéno préféré a un goût classique , un rendement énorme, une structure très impressionante (equilibre sativa indica) , une capacité à être bouturé hors du commun donc c'est un peu le pied mere que j'utilise quand je manque de weed :P. Cependant je ne l'utiliserais plus en quantité pour l'outdoor car trop de grosses têtes et les buds moisissent. Je vais juste en mettre une pour faire valeur étalon quoi.
Mon instinct me dit que CM2.0 de dinafem> CM mr nice pour l'outdoor (a verifier) , mais moi je me pose la question si elle peut battre l'original en indoor aussi , ^^. Le plus surprenant serait que la 2.0 serait inférieure en indoor et outdoor mais ça , il faudra les mettre à l'essai :P
 
 
a+
Modifié par AnneFrank
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Coucou le peuple,

Je compte faire cette année en outdoor dans la region Rhone-Alpes, j'essaie plusieurs variétés pour savoir se que je ferais l'année pro. Voici ce que j'ai sélectionné:

- 2 pieds de Frisian Dew ; Dutch passion  (valeur a peut près sur avec possibilité de gros rendement)

- 2 pieds de Holland Hope; Dutch passion (valeur a peut près sur avec un gros rendement)

- 2 pieds de Critical Jack ; Dinafem (bonne beuh avec une production suffisante)

- 2 pieds de Moby Dick ; Dinafem (j'ai envi de tester une haze et il y a plusieurs JDC où elle arrive à résister a peu près à la moisissure)

 

Je compte récolter mi-octobre/fin octobre. Que pensez vous de ces variétés sélectionnées?

ps; l'année derniere j'ai fais pousser la critical jack et j'ai eu 1/4 de moississures, ce qui me gène donc pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjours tout le monde,

Je comptais partir cette année (en guerilla en l'ile de france) sur des graines de purple maroc pour leur precocité, leur resistance a la moisissure ainsi que leur forte productivité. Je voulais donc vous demander si vous pensez que cette graine sera a la hauteur de ce que l'on dit d'elle. Et egalement si vous aviez diverses info sur cette seeds ou des experiences personnelles a temoigner je suis preneur.

Merci beaucoup, bonne vibes a tout les cannaweeder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ajout,

j'ai déja fais pousser de la Purple Maroc, pour mon cas mais je pense que c'est à peut près la même chose pour tout le monde, elle est très précoce donc tu pourras récolter début septembre au plus tard dans la région d'Ile de France, ce qui est son atout majeur.

Cependant la qualité de la beuh est médiocre, j'ai lu aucun retour disant que c'était de la frappe ou quelque chose dans le genre.

Pour la résistance à la moisissure, elle ne l'est pas plus que les autres, c'est seulement qu'il fait rarement humide fin aout.

Pour la production, elle n'a rien d’exceptionnelle, ça va vraiment dépendre des conditions de leur croissance.

Tu n'as pas parlé de la couleur, mais elle passera violette en fonction de la température à la fin de la floraison.

 

Pour résumer, Purple Maroc: qualité passable, récolte précose (fin aout), devient violette s'il fait froid fin aout.

Voila mon avis.

Modifié par michmich01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ajout,

j'ai déja fais pousser de la Purple Maroc, pour mon cas mais je pense que c'est à peut près la même chose pour tout le monde, elle est très précoce donc tu pourras récolter début septembre au plus tard dans la région d'Ile de France, ce qui est son atout majeur.

Cependant la qualité de la beuh est médiocre, j'ai lu aucun retour disant que c'était de la frappe ou quelque chose dans le genre.

Pour la résistance à la moisissure, elle ne l'est pas plus que les autres, c'est seulement qu'il fait rarement humide fin aout.

Pour la production, elle n'a rien d’exceptionnelle, ça va vraiment dépendre des conditions de leur croissance.

Tu n'as pas parlé de la couleur, mais elle passera violette en fonction de la température à la fin de la floraison.

 

Pour résumer, Purple Maroc: qualité passable, récolte précose (fin aout), devient violette s'il fait froid fin aout.

Voila mon avis.

Plop,

 

Je reviens juste sur le point , ou tu dis qu'elle est médiocre , je vois très bien ce que tu veux dire mais en extraction c'est autre chose , je conseil en ice o lator avec la matière fraîche .

A ce moment la les marocaines donnent vraiment un hash avec une saveur incomparable , et c'est encore mieux sur un sol assez sec et pauvre le gout est encore plus typé patate marocaine , c'est très bien aussi dans n'importe quel type de sol , mais y'a une diff je trouve c'est pour pinailler cela dit  :lol:

 

 la vibe'zzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites