Optimum guerilla commando


Messages recommandés

Pour faire un peu patienter.

 

Voiçi ma première experience serre (très simple poteau bois+ bâche plastique simple) récoltée en 2006.

1 Early misty, 1 Jack herer et 1 Northen light. (je testé les meilleurs variétés à l'époque)

 

Encore une fois j'ai appris que l'essentiel était dans la terre, gros trou, terre très souple et plein de fumier....

 

un panoramique

 

848cb9.jpg

 

un peu plus prêt

 

55f163.jpg

 

un gros plan de tête plus visible.

 

a4bcac.jpg

 

Gagnante la Early Misty elle m'a donnée 1.050 Kg Sec

2eme : Northen light : 900 gr

3eme : Jack Herer 700 gr

 

Aujourd'hui je ne plante que de la Early misty (c'est le cas pour mes spot ici présent) pour l'extérieur (elle résiste très bien à la moisissure, trapue, fait de grosse tête...)

 

A vos commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07,

 

Encore une fois bravo pour cette optimum guerilla. J'espère que ce jdc ira à son terre (y a pas de soucis je pense!) car il sera une référence pour tous les cultivateurs en out !!!

 

Je viens de relire rapido ton jdc depuis le début pour bien comprendre ta démarche. Je dois dire que j'ai une vision différente de l'optimisation!!!!

Pour tout ce qui est du travail effectué en amont étude/critères de choix du spot, matos... No problem, c'est pointu! une guerrilla qui repousse les limites (jusque dans "l'énormité" des plantes) ;)

 

Ceci dit, je pense que la durée de travail est sensiblement la même pour 3 pieds "normaux" ou 1 énorme (1 trou énorme=3 trous + petits, pareil pour le reste de l'entretien). De plus, cela donne plus de choix (+ de variété, + de phéno). Et le plus important, en cas de soucis(animaux, vol, destruction, maladie...) le risque est non pas concentré sur un seul pied mais répartit sur 3 !!! Et je pense qu'un gros pied se récoltera plus tard, ce qui prolongera ces différents risques.

 

J'ai aussi une question: Pourquoi n'utilises tu pas des engrais organiques?

 

Et pour tes tuteurs, je pense pas que ce soit une bonne idée de les placer au départ de ta culture, vu que tu ne connais pas la structure finale des pieds. Un entretien adapté est malheureusement nécessaire et obligatoire! (les risques de casses sont un fois encore plus importants sur 1 pied énorme que sur 3 moyens)

 

J'espère que mes remarques te seront constructives même si nos visions divergent quelque peu :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Vincent tu me donnes une vision différente de l'optimisation.

 

 

 

Pour ce qui est du reste 3 petits trous=1 gros trou oui le volume déplacé de terre est identiqu

 

Pour la floraison tardive,

et donc la prolongation des maladies,destruction, vol et invasion tu marques un point supplémentaire mais dans quel mesure ça retarde la flo? j'aimerai connaitre la réponse je dirai une semaine qu'en penses tu?

 

Pour la variété il me semble

qu'une variété connu et adaptée au milieu est indispensable (gain de temps énorme, floraison identique, récolte en une seule fois...etc)donc ta remarque ne concerne pas l'optimum que je conçois toutefois on peut peu être discuter de l'avantage d'avoir plusieurs variétés par rapport à un seul phéno...

 

Pour ce qui est (animaux, vol, destruction, maladie)

 

je dis en conservant la même logique que le trou que 3 petites plantes on le même volume qu'une grosse donc probabilité identique de se faire (envahir, détruire, maladie,vol) à moins que tes plantes ne soient pas dans le même spot mais je pars du principe que si je mets 5 plantes dans mon spot tu en mets toi 15.

 

Pourquoi je n'utilises pas des engrais organiques?

 

c'est encore une histoire d'optimisation, un engrais organique est moins concentré donc plus lourd à transporter et à mettre en place.

Je pars également de l'hypothèse qu'un engrais chimique=un engrais organique lorsque la plante l'assimile.

 

enfin pour les tuteurs

Je pense que 2 qui sortent de 50 cm de la terre de part et d'autre de la tige de la plante peuvent être placé au départ sachant que je connais la plante et sa taille au moment ou elle à besoin de tuteur (clone et calcul avec le graphique d'évolution de la croissance en fonction de la taille à l'origine...)

 

 

Pour ma part je n'ai pas à faire de trou dans mes spots(étude en amont qui me permet de faire le choix d'un milieu souple d'origine donc ma balance repencherai du coté d'une seule grosse plante...)

En fait tu as certainement raison si tu n'a pas le choix de ta terre dans ton spot et je pense que j'ai raison dans le cas ou il n'y a pas d'apport de terre dans le spot.

 

Voilà c'est très intéressant de débattre avec des personnes comme toi qui je pense ont une grande connaissance en la matière. J'affine de jour en jour cette synthèse de l'optimum qui commence à faire 10 pages à présent.

 

Au plaisir de te lire et de débattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement, trés intéressante cette discussion ;-)

Pour la variété il me semble

qu'une variété connu et adaptée au milieu est indispensable (gain de temps énorme, floraison identique, récolte en une seule fois...etc)

+1 pour toi ;) un phéno commun(même si les variétés sont différentes) pour un spot, c'est vrai que dans ta configuration, c'est nécessaire!

Le paradis sur terre ce serait d'avoir plusieurs spots optimum guerrilla pour plus de phéno!!!

 

Pour ce qui est (animaux, vol, destruction, maladie)

je dis en conservant la même logique que le trou que 3 petites plantes on le même volume qu'une grosse donc probabilité identique de se faire (envahir, détruire, maladie,vol) à moins que tes plantes ne soient pas dans le même spot mais je pars du principe que si je mets 5 plantes dans mon spot tu en mets toi 15.

Si tu parles d'une destruction(ou autre) totale du spot, je suis d'accord. Mais si les soucis ne concernent que quelques pieds alors la perte d'une plante n'aura pas les mêmes conséquences pour chacune des configurations!!!

 

Pour ma part je n'ai pas à faire de trou dans mes spots(étude en amont qui me permet de faire le choix d'un milieu souple d'origine donc ma balance repencherai du coté d'une seule grosse plante...)

En fait tu as certainement raison si tu n'a pas le choix de ta terre dans ton spot et je pense que j'ai raison dans le cas ou il n'y a pas d'apport de terre dans le spot.

+1 :davb: et entièrement d'accord avec toi :-P

Cependant, tu disais que ton sol était sablonneux??? Peux tu en dire plus?

Le sable seul est trés pauvre et acide. Et pour que tes plantes assimilent aussi bien les engrais, le sol doit avoir une structure équilibrée :-? :-? :-?

 

D'ailleurs, concernant les engrais, le chimique(NPK, les 3 en un) est certes plus "pratique"(+1 pour ton optimum!). Mais l'organique(fertilisant naturel) a souvent une composition et une action plus complète(+1 pour mon optimum!)

 

Pour la floraison tardive,

dans quel mesure ça retarde la flo? j'aimerai connaitre la réponse je dirai une semaine qu'en penses tu?

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour expliquer scientifiquement. Mais pour simplifier, plus le pied est gros, plus le passage en flo demande un changement important donc plus long à ce faire. Concernant la durée propre de la floraison, je sais pas si elle est plus longue. Je pense pas mais j'ai jamais testé (mais j'essaierai sur des clones!)

Pour optimiser un peu plus ce point, il y a surement moyen, je pense notement au stimulateur de flo (pareil je n'ai jamais fait d'étude comparative).

De toute manière, tu pars avec des variétés que tu connais donc mis à part les aléas dûs à la météo, tu sais à peu prés la date de récolte!

 

enfin pour les tuteurs

Je pense que 2 qui sortent de 50 cm de la terre...

50cm me semble bien court!!!! Le tuteur doit stabiliser à une hauteur suffisante car c'est la partie haute de la plante qui exerce la force sur le bas. Et qui dit longueur de tuteur, dit diamètre en conséquence! Pas évident cette histoire...

 

Voilà c'est très intéressant de débattre avec des personnes comme toi qui je pense ont une grande connaissance en la matière. J'affine de jour en jour cette synthèse de l'optimum qui commence à faire 10 pages à présent.
Je te retourne le compliment :fem: grace à toi, j'affine aussi "mon optimum"!!!! Alors un grand merci :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de pouvoir arriver à ce niveau de détail...

Je pense que tu as raison en ce qui concerne les tuteurs

difficile de trancher et de trouver la meilleurs solution pour une variété et un lieu donné, ceci dit je pense que le compromis se trouve dans une forte profondeur d'encrage avec une hauteur de sortie de terre d'environ 1m...ce qui fait des piquets de 2m et disons un seul piquet par plant (je test la prochaine fois)

 

Pour ce qui est de l'engrais

en fait j'engraisse plus pour le "fun" j'ai une terre certe très sablonneuse mais très fertile

Sous les buissons (apport d'azote) et proche d'un lit de fleuve (régulièrement inondée par les eaux...) en fait le spot à une végétation luxuriante et les plantes une vitesse de croissance sans commune mesure avec un autre endroit ce qui représente une masse végétale qui pourrit chaque année, suffisant pour apporter l'essentiel à la terre.

 

En fait encore une fois d'où l'importance de l'étude du spot en amont l'année prochaine je n'engraisse plus (affaire à suivre)

 

Au fait Vincent tu as un JDC que j'aille jeter un œil critique dans tout ça.

 

Encore merci pour ce débat, ce serait bien que plus de monde y participe car à mon sens ce genre de culture extérieur reste la solution ultime de culture sans stress et sans trop d'effort avec un minimum de savoir faire en amont pour éviter la dépense inutile d'énergie (aujourd'hui ça compte beaucoup) et surtout un rapport "quantité.facilité.risque" sans comparaison avec n'importe quel type de culture (in, serre, out jardin...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En parcourant ce forum j'ai fait une constatation, il me semble que la plupart des cultivateurs outdoor récoltent trop tôt.

 

Ceci est bien dommage car il y a une perte conséquente de rendement.

 

Tout le monde est très impatient, je le conçois, le succés d'une récolte est un tout, c'est un peu comme le rendement d'une chaine HIFI si tout l'ensemble est de haute fidélité et que les enceintes sont médiocres alors on aura un son déploirable.

 

Pour la date de la récolte c'est la même chose...et en plus ce n'est pas finit ensuite il reste un bon séchage et un bon stockage pour pouvoir profiter pleinement de sa culture.

 

A bon entendeur messieurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Bonjour à tous' date='

 

En parcourant ce forum j'ai fait une constatation, il me semble que la plupart des cultivateurs outdoor récoltent trop tôt.

![/b']

ce n est pas faux mais il faut tenir compte des differents facteurs!

entre autres vols,meteo

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man! c'est vraiment du guerilla de compet que tu nous a fait la ! sa me donne des idée pour l'année prochaine ton histoire la..!

j'imagine que la récolte est proche et que tu va avoir du boulot...! toutes mes felicitations !

 

 

 

ton étude sur l'optimisation de la culture guerilla m'interresse beaucoup, tu devrai créé un topic ou tu réuni tes conclusion en donnant tes methodes statistiques. sa serait très utile a la communauté.

 

voila mon jeu de donnée perso

 

6 saisons guerilla a mon actif :

 

 

2003 : toutes mes plantes morte desséché ( en pot ) vers fin juin

 

2004 : une micro récolte du a des trous trop petit (==> plant de 20cm a peine)

 

2005 : une première fournée de graine éradiqué par les limaces (en tout début de croissance) , puis après une 2eme tournée de graines, des plant magnifiques volé a a peine 3 semaine du début de flo (la bande de con !! ). 1 rescapé =>récolte de 30g

 

2006 : sa devient intéressant... nouveau spot, aucun Vol aucune destruction par les animaux, problème de cicadelles blanches ( a peu près maitrisé ) une récolte magnifique, quasi autosuffisance pour l'année qui a suivie.

 

2007 : 2 spots différent, un en duo avec un collègue et un tout seul dans mon coins..

aucun problème de vol, de destruction ou quoi que se soit...a part se petit problème de cicadelles toujours plus ou moins maitrisé dans mon coin perso ==> une récolte très correct aussi

 

2008 : la session en cours,2 mêmes spots que l'année précédente mais les 2 en collaboration avec mon collègue.. pas eu de problèmes d'animaux, de limace ou de vol pour l'instant (je touche du bois). toujours quelques cicadelles plus ou mois maitrisé dans le spot qui y était sujet. ( si j'y pense, j'éditerais se post pour une conclusion finale de cette session )

 

 

 

petit conseil de mon éxpérience :

 

-plus la taille du trou et la quantité de térreau est grande-plus le pied est énorme ( peut étre parce que mon sol de base est mauvais )

-penser a l'anti-limace des le début.

-y aller le moins possible ( depuis cette année, pas plus d'une visiste par spot par semaine quasiment éxclusivement de nuit )

- on peut mener a bien une culture malgré la présence massive de cicadelles

 

 

evolution a apporter :

 

-travailler quasi exclusivement a partir de boutures car males et hermas demande bcp d'entretien, de temps, de force, de place et de risque pour ne rien récupérer au final

- peut être faire un spot de plus laissé a lui même

 

 

voila pour ma petite expérience perso.. tien moi au courant par MP quand tu aura les résultats définitifs de ton enquête

 

sur ce, bonne récolte !!

 

a+

 

:davb:

 

edit: pour mettre un peu de couleurs.. sa fesai un gros pavé !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07,

 

Pour tes tuteurs, ya pas de problème, tu vas trouver le bon compromis ;-)

 

j'ai une terre certe très sablonneuse mais très fertile

Sous les buissons (apport d'azote) et proche d'un lit de fleuve (régulièrement inondée par les eaux...) en fait le spot à une végétation luxuriante et les plantes une vitesse de croissance sans commune mesure avec un autre endroit ce qui représente une masse végétale qui pourrit chaque année, suffisant pour apporter l'essentiel à la terre.

ça fait rêver...et je comprends mieux ton choix d'optimiser la taille de tes plantes :-)

 

tu as un JDC que j'aille jeter un œil critique dans tout ça
Cette session 2008, j'ai fait un JDC "expérimental". Le but est de montrer que en extérieur, il est possible de:

1- faire 2 récoltes par pied, la 1ere en mai/juin, la 2eme à l'automne.

2- régénérer chacun des pieds.

 

Entretien et optimisation mini car culture effectuée en parallèle avec ma vrai session 2008.

Voici ce JDC expérimental

 

Sur ce... Bonne floraison à tous :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour smokeandfly71, je vais t'envoyer mon étude lorsqu'elle sera terminée déjà 10 pages et beaucoups d'enseignement grâce à vous.(l'année prochaine ce sera encore plus optimiser pour moi!)

 

Merci pour tes statistiques. je commence à y voir claire dans tout ça.

 

Pour la taille du trou : tu as raison le trou et la quantité de terreau est proportionnelle à la taille du pied qui est proportionnel à la récolte final sèche (et oui mais je n'arrive pas à trouver la formule pour nos chère plante, je vais devoir faire des mesures!)

 

Pour les visites : une fois par semaine est trop à mon goût, et pour ce qui est de la nuit ce n'est pas judicieux (uniquement si tu évolues sans lumière, ce qui n'est probablement pas ton cas. Plus sérieusement il y a un horaire pas trop contraignant de jour aux alentours de midi.

 

Pour la cicadellec'est marrant tu as le même problème que moi et il existe des traitement efficace contre ce genre d'insecte mais il faut savoir que si tu en as tu en auras tout les ans si tu ne change pas de spot.

 

Pour les boutures c'est une nécéssité pour l'optimisation ça évite plein de travail fastidieux pour rien.

 

Voilà merci à toi et je garde ton contact pour l'étude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite mise à jour, pour montrer ou elles en sont!

 

Je rappelle qu'il y a une echelle pour la taille ds plant plus loin dans ce JDC si vous voulez vous rendre compte de la taille réelle (voir au 23 Aout)

 

Une tête du spot1

 

9e381e.jpg

 

j'ai l'impression qu'il manque un peu de maturité cette année, plusieurs choses à mon avis :

 

-Le temps n'est pas terrible cette année (voir les potagers du coin, ce fût une catastrophe du point de vue récolte)

 

-La taille des plants étant important, ceci décale le déclenchement de la floraison .

 

Je pense attendre encore une 15ene de jours. l'analyse des trichromes me donne une maturité entre mi-transparent/mi-laiteux j'attends d'avoir du mi-laiteux/ mi ambré pour un optimum.

 

Les matinées sont fraîches mais pas glaciales, le temps est plutôt sec donc pas de précipitation.

 

l'entrée du premier spot

 

 

1e56c.jpg

 

ça jaunit...mais ce n'est pas encore mûre

 

Le buisson comme toujours

 

7b2ab8.jpg

 

la je suis franchement déçût, j'ai l'impression qu'il lui manque 2semaines de maturité (je vais essayer de le laisser faire!)

 

la sortie du premier spot

 

2e51b.jpg

 

la sortie du 2eme spot

 

581a0a.jpg

 

enfin je finis par le panoramique du spot2

 

49fe5f.jpg

 

voilà je suis sensiblement surpris de la longueur de maturité (je pense attendre encore 15j supplémentaire)

pas de gros soucis de température en vue à court terme donc advienne que pourra...

 

affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07,

 

C'est toujours aussi beau, surtout la vue panoramique du spot2 qui est... splendide!!!

Apparement pas de casse cette fois-ci, c'est cool :lol:

 

Tes plantes sont belles, en pleine forme et donc résistantes. Même si leur floraison n'est pas encore finie, ça devrait le faire. Croisons les doigts pour que la météo soit clémente et qu'il n'y ait pas de soucis.

 

Merci de ton passage sur mon jdc.

La saison prochaine, je referais surement le même jdc mais l'objectif sera de mettre en évidence le potentiel de la 1ere récolte, même avec des moyens réduits! Il sera tout de même plus optimisé et entretenu que ce dernier(le but était autre, cette année).

 

Bonne flo, A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton JDC en effet il y a un potentiel pour la première récolte j'avais étudier la quantité lumineuse reçut entre le mois de mars et le mois de mai et théoriquement c'est exploitable (en plus j'ai fait un essai en serre comme je t'ai dit)

 

J'essaye de trouver mon calcul qui te donne en fonction de la taille de ta serre une quantité récoltée en Avril.

Amicalement

 

Sinon pour mon XP j'ai quand même essayé un spot 3 à l'abandon totale pour voir la capacité de résilience de cette early misty suite à une invasion de cicadelles blanches.

 

Résultat sur 5 plants 1 mort et les autres ont survécu mais reste petit taille environ 1,2m

 

voiçi un plant il y en a 4 identique dans ce spot abandonné

 

c6a09c.jpg

 

Voilà je constate à travers ce spot abandonné témoin que nos chère plante ne pourront se passer de la main humaine...quoi que....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07,

 

Sinon pour mon XP j'ai quand même essayé un spot 3 à l'abandon totale pour voir la capacité de résilience de cette early misty suite à une invasion de cicadelles blanches.

Résultat sur 5 plants 1 mort et les autres ont survécu mais reste petit taille environ 1' date='2m [/quote']C'est bien vu d'avoir un spot sans entretien comme temoin :lol:

 

Plusieurs questions:

 

Quand tu dis à l'abandon total, ça veut dire que t'as planté et c'est tout??? rien... aucun arrosage?

 

Est-ce que la floraison sur ces pieds d'1m20 est plus avancée que sur la même variété à 2m50 de haut? pour confirmer ou infirmer le retard de déclenchement de flo.

 

Voilà je constate à travers ce spot abandonné témoin que nos chère plante ne pourront se passer de la main humaine...quoi que....
Le résultat comparé à tes autres spots est sans appel. Cependant' date=' 4 pieds tel quel sans aucun entretien...c'est plus que correct :roll:

 

J'essaye de trouver mon calcul qui te donne en fonction de la taille de ta serre une quantité récoltée en Avril.
T'embète pas!!!

 

Dans ma configuration, une serre n'est pas possible. Pour différentes raisons, mes plantes sont isolées les unes des autres (voir 2-3 maxi par spot).

Et aprés quelques semaines en IN, elles vont direct dehors mi-mars pour être récoltées fin mai-début juin. Mon planning n'est pas le même que le tiens.

 

Récolter en avril est surement faisable(en serre), mais l'intensité lumineuse me semble pas suffisante pour espérer un résultat correct.

 

chaque printemps est différent, alors on verra bien!!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois Vincent tu suscites de belles réflexion.

 

Quand tu dis à l'abandon total, ça veut dire que t'as planté et c'est tout??? rien... aucun arrosage?

 

Oui abandon totale (pas d'eau, pas d'entretien...)

cette année pour l'eau c'était facile pluie toute les semaines.

 

Est-ce que la floraison sur ces pieds d'1m20 est plus avancée que sur la même variété à 2m50 de haut? pour confirmer ou infirmer le retard de déclenchement de flo.

 

Je n'y vois pas de différence, à mon avis se paramètre reste minime et c'est surtout le temps je pense qui fait la différence si je me réfère à l'XP 2006 de mon jardin (voir ce JDC serre médiocre) qui était la même plante (mon XP 2007 n'est qu'une bouture de la plante 2005)et bien je pense que c'est uniquement la taille des fruit qui à changée d'où la sensation de retard...

Pour ton XP 2 récolte EX ceci me semble difficile tout de même tu devrais peut être consulter les statistiques de ta region (température) ceci te donnera un ordre d'idée de la probabilité de gèle

 

La serre (polycarbonate) est un belle outil dans son jardin elle t'exclue des regards...

 

Et il faut savoir que pour la quantité de lumière : Globalement Mars=Octobre Avril=Septembre c'est la température qui diffère énormement (le point max lumineux étant le 21 Juin)

 

Encore un plaisir de lire tes critiques..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow... j'en reste sur le cul là !

C'est vraiment impressionnant ces plants de 3m de haut avec des buds monstrueuses =)

Dis suckit07, j'aurais quelques questions à te poser...

Cette année j'ai voulu délirer avec un pote donc on s'est mit à la culture mais notre non expérience a donné quelque chose de très ridicule, enfin pas de problème particulier mais en 5 mois on a réussi à pondre des minis plants avec de minis buds ^^

Seulement j'ai pris goût à la culture et j'ai donc décidé de me lancer chez moi...

Je suis donc parti à la recherche d'un spot dans la petite forêt que j'ai chez moi, impossible donc de me faire voler, c'est une forêt privée =)

J'ai trouvé un coin que j'ai trouvé pas mal mais j'ai un doute quant à sa futur efficacité... c'est un petit spot d'environ 5m2 paumé au fin fond de la forêt.

La terre y est très légère et fertile, de plus j'y ajouterais du fumier de cheval (production locale xD) mais en creusant à 30cm de profondeur il y a des grosses pierres, ça pourrait poser problème pour les racines ?

L'eau ne représente aucun soucis, la forêt étant collée à la maison...

Cependant j'ai un peu peur pour la lumière... ya pas mal d'arbres autour et le spot est donc un peu ombragé, surtout le matin et pas moyen d'élaguer !

Je viendrais poster une photo ce week end, le mauvais temps d'aujourd'hui se prêtait pas vraiment à la photo ^^

Que penses-tu de tout ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.