Optimum guerilla commando


Messages recommandés

C'est le moment de tout les dangers....

 

Chasseurs, champignonnistes et animaux sont dans leur période d'activité max...

statistiquement 1 personne sur 2 retrouve son spot volé ou ravagé.

Moi je ne suis jamais serein à cette époque de l'année. On verra bien si l'XP fonctionne.

Bonne chance à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci des compliments, je ferai un dernier passage bas avant la récolte de manière à montrer le résultat avec un entretien minimum je précise.Ceci dis je sais que cette zone fertile est aussi une zone de chasse..ce qui m'inquiète grandement..dans tout les cas si un chasseur y tombe dessus et que celui çi fume...ce sera le plus heureux du monde.Affaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de la saison de récolte pour compléter mon étude sur la perte d'une culture commando.

 

Pouvez vous me dire combien de plantation guerilla avez vous fait?

 

combien ont étaient volés ?

 

combien ont étaient détruites par les limaces?

 

combien ont étaient détruite par les animaux?

 

ceci dans le but de trouver des élément de réponse sur la meilleurs chose à faire pour réussir une bonne culture commando.

merçi encore pour ce sondage.

 

Point à ce jour :

attention ça fait frémir

 

1/3 des cultures sauvages sont volées

20% environ sont sacagées

 

ce qui nous fait environ 50% de perte...

et donc de l'nrj dépensée pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète ce JDC

On commence par le buisson

 

8e0e58.jpg

 

une vue du spot 2

 

1c5a9.jpg

 

une vue de l'entrée du premier spot

 

39da84.jpg

 

enfin je vous sollicite pour vos avis...

étant donnée la grosseur des plantes, j'ai des problèmes de cassure des branches, ceci est je pense en partie à cause de cette variété "Early misty" ou peut que j'arrive tout simplement aux limites génétique de la plante? on verra en tout cas elles s'alourdissent de jour en jour!

Voiçi un plant par terre

 

7beb.jpg

 

Voilà merci de vos réponses éventuelles... Affaire à suivre dans ce JDC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau par la masse de travail fourni

 

alors pour tes stats

2 sessions outdoor

session 1

lieu:

dans le sillon d un lit de riviere avec trois metre de flan de terre abrut de chaque cote au milieu de champ a vache

 

detruit par des bucherons qui ont coupe des arbres juste au dessus.

 

session 2

lieu:

meme spot ( y a vait plus d arbre a coupe donc plus de risque de bucheron)

 

a demi ravage par les limaces le reste devaste par une crue.

 

 

 

bon j pense pas encore avoir vu la question donc j me lance t as pas peur que les reflets du panneau solaire attire l oeil des helicops?

 

j pense faire des serres sous terre l annee prochaine, j m explique un trou de 2m*2 par 1m50 de profondeur recouvert d une bache transparente mais assez floue avec un cadre bois qui sortirai du sol d envion 30cm pour eviter de me trouver avec un animal pris au piege dedans, vu d un helico ca ressemblerai qu a un simple bout de plastique polluant la nature. d apres ton experiance tu penses que ca peut le faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07,

 

On commence par le buisson
Là' date=' c'est plus un buisson, c'est carrément un arbre!!! énorme... :supair:

 

Voiçi un plant par terre
Là aussi énorme!!! Mais la culture guerrilla, ça demande de l'entretien. Et quelque soit le niveau d'optimisation de la culture, la main humaine est nécessaire. ;-) Le problème c'est que plus le pied est gros, et plus l'entretien sera important. Pour ta "forêt", y a du boulot à chaque visite!!!

 

Pouvez vous me dire combien de plantation guerilla avez vous fait?

 

combien ont étaient volés ?

 

combien ont étaient détruites par les limaces?

 

combien ont étaient détruite par les animaux?

Nombre de guerrilla: 1/an :-D et depuis xx années :-D

volés: 0%

limaces: 0% détruits' date=' 20% endomagés

animaux: 10% détruits, 25% endomagés

 

ceci dans le but de trouver des élément de réponse sur la meilleurs chose à faire pour réussir une bonne culture commando.
Il y a quelques années, j'essayais de faire des bons gros pieds dans mes guerrillas. Mais je me suis rendu compte que souvent ça impliquait plus de risques, plus de dégats, plus de temps, plus d'argent, plus de... Maintenant, je préfère avoir des pieds d'1m50 à 2m maxi, certes moins productifs mais énormément plus sûr!!!

 

En tout cas, bravo à toi :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications et pour ta participation.

Si tu veux que je t'envoye la première version de mon étude, donne moi ton adresse en perso je te transmettrai l'ouvrage...de cette manière tu pourras le critiquer car j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal.

 

Pour la grosseur des plantes je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (on pourra en reparler plus tard)

 

Pour mon buisson merçi j'avoue qu'il est magnifique on dirai un arbre...

 

Je considère actuellement que moins il y a de pieds et moins il y a du travail mais je pense que il y a matière à critiquer et débattre (que pense les canaweedeur?),Car bien souvent il y a tout simplement du travail incompressible à chaque pied (taille, plantation, engrais, arrosage, poison...etc)je dirai qu'il faut mettre des tuteurs adaptée pour prévoir un soutien en fin de vie (mais quel genre de tuteurs??, si il y a des réponses j'écoute)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tuteurage (mais je n'affirme pas que c'est la solution ultime) :

 

J'utilise un treillis à béton léger, en inox (120x240),

que je pose à 30 centimètres du sol, sous la plante.

Je l'utilise pour y palisser la plante, tout en l'y couchant.

Je conduis les branches dessus, permettant une levée de chaque branche.

Comme un scrog, mais par dessous.

 

Bon, je vais sortir l'appareil photo et m'y coller.

 

J'éditerai : une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

 

 

 

Edit :

 

paillasse-694d6c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Suckit07 & les autres,

 

bon j'ai pas enormément fait d'out mais je te donne quelques infos pour tes stats:

 

Pouvez vous me dire combien de plantation guerilla avez vous fait?

 

2 Outdoors,

 

le premier en 2007, 5 spots

- le 1er, 1 seule plante => arrachée dès le début

- le 2nd, 5 plantes => toutes arrachées

- le 3eme & 4eme, 1 plante à chaque, aucun arrosage, aucun préparation du sol, récolte rachitique

- le 5eme, 1 plante, entretien et préparation "normale" récoltée & fumée :supair:

 

le second cette année,

- 1 spot, 3 plantes => toutes empoisonnées ;-)

 

combien ont étaient volés ?

0

 

combien ont étaient détruites par les limaces?

0

 

combien ont étaient détruite par les animaux?

0

 

excellente étude en tout cas, quand je vois tes plantes j'hallucine, on voit qu'il y a de l'expérience et de la réflexion sur la préparation!! :supair:

 

à pétard

 

[edit] : Suckit07, pour les plants arrachés je présume que c'est le coup d'un humain, le proprio des lieux, un chasseur ou bien le garde-peche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impatient de voir ta technique sur photo, elle me parait pas trop mal du tout, en revanche je pense qu'elle est difficilement adaptable à la culture sauvage. Mais peut être existe t'il un compromis avec cette astuce?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée le "sous-scrog" outdoor Vieux bouc :-). Sinon perso je n'ai jamai eu de problèmes de branches qui cassent, je palisse beaucoup et sa les fortifie à merveille !

 

Parcontre quand je taille et surtout si j'écarte les branches par la suite je fais une ligature au dessus du Y pour prévenir une éventuelle casse due au poids des buds.

 

Après l'entretien en guerilla à part la gestion du sol, de la nutrition, des arrosages et de la forme de plants sa va encore. Enfin cette année j'essaye la technique flemmard : Je laisse tout les gourmands pour en faire du hash ou beurre. Les plantes sont moins aérée mais si sa peut éviter les têtes trop énormes et donc sujettes à la moisissures sa va le faire !

 

Par contre pour la question de la taille des pieds (magnifique tronc au passage, vraiment impressionnant !!) il ne faut pas oublier qu'en out plus un pied est grand (et vieux) plus sa floraison peut prendre du temps ! Pour les détail techniques je passe, ne me souvenant plus du nom de l'hormone s'accumulant en fonction de l'âge de la plante et inhibant la floraison.

 

 

Sur ce, bonne floraison :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a de très bonne chose à prendre dans vos dires...la technique du scrog est à étudier pour la guerilla...

 

Si je reviens sinon à mon XP, si je palisse la plante lorsqu'elle est grosse (prise au vent de plus de 3m² comme vous voyez...) elle se brise aux jonctions car elle ne peut plus évoluer au grès de l'écoulement du vent..et oui c'est difficile de faire un optimum..mais je m'aperçois encore grâce à vous en partie qu'il est à mon avis important de bien préparer au moment de la plantation...

 

Je pense que le compromis serait 3 tuteurs (placé en triangle autour de la plante) de type fer à béton de 12mm de 1.5m de haut sur environ 80% de profondeur (ne dépasserai que 40 à 50 cm) du sol ce qui permettrai lorsque la plante est grosse de la ligaturer à l'aide d'une corde...la prochaine fois j'essaye

Avantage : facile à planter et transporter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le compromis serait 3 tuteurs (placé en triangle autour de la plante) de type fer à béton de 12mm de 1.5m de haut sur environ 80% de profondeur

 

 

Les tuteurs en fer j'sais pas si c'est nickel pour les racines... Y a certaines plantes qui n'aiment pas trop les environnement trop riche en fer. Maintenant je dis ça j'sais pas trop ce qu'il en est avec le canna.

 

 

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07, salut à tous,

 

j'arrive tout simplement aux limites génétique de la plante? on verra en tout cas elles s'alourdissent de jour en jour!

Comme tout le monde' date=' je suis admiratif de ta culture et de son niveau d'optimisation.

 

Je pense que le compromis serait 3 tuteurs (placé en triangle autour de la plante) de type fer à béton de 12mm de 1.5m de haut sur environ 80% de profondeur (ne dépasserai que 40 à 50 cm) du sol ce qui permettrai lorsque la plante est grosse de la ligaturer à l'aide d'une corde...la prochaine fois j'essaye

Avantage : facile à planter et transporter...

C'est vrai que les fers à beton ça s'oxyde vite et ça va apporter du fer dans le sol. Est-ce nuisible? Pas essayé mais l'excés est souvent nuisible!

De plus vu la hauteur des pieds, si tu mets un tuteur de 1m50 de haut hors sol + 1m dans la terre...ça fait des tiges de 2m50 de long et de 12mm!!! Pour le transport, pas top si t'en as 10 à trimbaler!!!

Et les tiges de 2m50, si tu veux les planter droites, il va te falloir un escabot et une massette. Bon courage... :supair:

 

L'idée du scrog à l'envers me semble plus compliqué que de mettre simplement des crochets (style "sardines de tentes de camping") et de la cordelette. De plus, le pied sera moins aéré qu'avec un palissage normal.

 

En conclusion, je pense pas qu'il y ait une solution "standard"! mais plutôt des solutions différentes et adaptées à chaque pied.

 

Et comme je dis souvent "mieux vos 2-3 pieds moyens qu'un trés gros". C'est pour moi une "optimisation intelligente". :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franckyvincent pour repondre à tes réponses:

 

De plus vu la hauteur des pieds, si tu mets un tuteur de 1m50 de haut hors sol + 1m dans la terre...ça fait des tiges de 2m50 de long et de 12mm!!! Pour le transport, pas top si t'en as 10 à trimbaler!!!

 

je voulais dire 3 piquets de 1,5m en tout..et oui tu as certainement raison ça fait beaucoup de ferraille à transporter malgré le peu de pied à mettre en œuvre.

Disons qu'avec cette technique, on peut passer à 2 piquets de 1,5m plantés de 80% dans la terre (ça marche encore, reste à savoir l'oxydation de la ferraille...sinon il reste les tuteurs bambous puisque la question se pose et c'est une manière d'éviter de faire l'expérience pour rien.)

 

ensuite viens la réponse :

 

"mieux vos 2-3 pieds moyens qu'un trés gros"

 

encore une fois dans mon cas l'optimisation commence au tout début par la recherche sur carte du coin idéal et dans un des paramètre important j'y met "la terre" ma terre est idéale donc j'en apporte pas dans le milieu ce qui me fait gagner un temps monstre, ensuite la plante croit de cette manière sans que j'y puisse pas grand chose, disons que la seule chose que je pourrai faire c'est : planter plus tard suivant la fameuse courbe de croissance pour avoir des plantes plus petites...(dans mon cas l'intérêt est limitée si ce n'est peu être qu'une floraison plus précoce pour une plante plantée plus tard mais dans quelle mesure??...)

 

Dans mon cas une grosse plante reste l'optimum..car j'ai moins de plantes par spot donc moins de main d'œuvre à chaque passage...si ce n'est qu'au moment de la plantation 2 piquets ( je rappelle que je suis dans du sable quasiment..donc 30s de tuteurisation en gros)

 

Voilà je rappelle encore une fois que l'optimum commence par la réflexion en amont pour la recherche du spot et donc de reprendre les fondamentaux pour éviter ce surplus de travail...et de risque...

A la fin je ferai un temps par pied avec cette méthode...

Mais encore une fois tout débat est enrichissant et ici il y a de très bon cultivateur (bien meilleurs que moi je pense...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.