Optimum guerilla commando


Messages recommandés

plusieurs questions pas forcément évidentes.

 

Si tu remonte à l'origine de mon JDC j'y parle de l'essentiel et dans quelle priorité tu dois t'orienter mais disons que la je vais t'éclairer directement.

 

Pour ce qui est de ton spot 5m² c'est un peu petit pour plusieurs plantes (disons plus de 2) ensuite l'essentiel est dans la souplesse de la terre donc tu tiens le bon bout (les pierres ne sont pas vraiment gênantes, l'oxygène aux racines supérieur reste essentielle (dans ton cas c'est bon!)

 

Pour le fumier de cheval : c'est bon, très bon...

 

Pour la lumière c'est dommage, si tu as tout le reste ça va te priver d'un énorme potentiel en effet la plante sera à l'image du paramètre le plus défavorable (dans ton cas la lumière)

 

la lumière est importante malheureusement il vaut mieux avoir un équilibre moyen entre ses 4 paramètres (eau,lumière,terre,fertilisant) qu'un des 4 paramètre désastreux...

 

Essaye de trouver à proximité de ce spot (en faisant des cercles concentrique vers l'extérieur) un endroit qui te donnerai les mêmes caractéristique avec la possibilité d'avoir plus de lumière...

 

Voilà, j'espère avoir était clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisons !

Le coup des pierres me rassure, à vrai dire il y en a quelques une plutôt grosses mais elles sont en forte minorité ^^

Je comptais planter 3 plans, ça devrait passer dans le 5m2 nan ?

Ensuite concernant la lumière la forêt est un peu exposée à l'ouest, donc le spot ne bénéficie pas de la lumière matinale qui est rasante, mais une fois passé les 10h du matin (en été), ensuite le spot est éclairé jusqu'à ce que la lumière disparaisse ! L'exposition y est donc maximale de environ 10h jusqu'au couché du soleil avec l'ombre de quelques arbres rachitiques...

Quant au fumier de cheval j'aurais de quoi alimenter pas mal de monde avec les 5 canassons qu'il y a à la maison =)

Pour ce qui est de trouver un autre spot, je sais pas trop ma tante habite au dessus de chez moi et elle a un accès à la forêt, et le problème c'est qu'elle est 100% anti Cannabis, je l'imagine déjà en train de cramer mes plants, seulement c'est le spot le mieux caché, la forêt n'est pas dense...

Enfin voila quoi, je te ramènerais une ou 2 photos ce week end :lol:

Merci encore pour tes infos ! Tu es vraiment un cultivateur hors pair :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voici dans la dernière ligne droite, j'en profite pour expérimenter un autre truc. Le séchage à l'aide d'un dés humidificateur.

Pourquoi ce systeme :

-Pour une grande quantité de séchage ça évite d'ouvrir les locaux.

-Permet d'éviter les odeurs car le local reste fermé

-Sèche un peu plus vite

-Evite la moisissure en gardant un taux d'humidité faible

 

Je vous donnerai le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et un grand merci pour toute les infos ,moi aussi je vais faire un peu de guérilla l'année prochaine ,et je vais commencer en fevrier pour un bon reperage.

j'aurai quand meme une petite question ,je vous voudrais savoir pour toi le top 5 des graines qui sont le mieux adapter en guérilla .......Merci pour ta reponse et encore bravo !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à ta question.

 

Disons que dans le rapport qualité prix je mettrai :

 

Mango (KC brain)

KC33 (KC brain)

Early misty (Nirvana)je travail avec cette variété depuis bien longtemps avec de belle surprise (résistance,puissance et production).

 

Puis

 

early skunk (sensiseed)

Durban poison (sensiseed)

 

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit!

 

De retour sur ton topic, cette fois pour te poser une colle!!!

 

Voici la problématique à laquelle je réfléchis depuis quelques temps...J'ai 2 spots, avec exactement la même configuration...Terre légèrement argileuse (je sais c'est pas le top), ronces à gogo, ensoleillement maxi...

Pourtant, moisissures sur quasi tous les plans du premeir spot

 

Absolument rien sur les autres!!!

 

La différence est flagrante, avec n'importe quelle variété

 

Pour moi cela s'explique par l'humidité dégagée par le sol; qui doit être plus importantes sur le premier...

 

Si tu as des éléments de réponse à ça, ou tout simplement si tu as constaté les mêmes choses...

 

Au fait cette année pour ma part:

 

0 mangé par limaces (anti-limace)

0 mangés ou détruites par des animaux (grillage de 1 m jusqu'à fin Juin)

0 pertes par cause humaines (accès absolument impossible)

 

Ce qui conforte tes hypothèses de départ...

 

Mis à part ça, félicitation pour ta culture!

 

Très instructif, j'ai suivi inconsciement tes conseils cette année (en fait j'avais réfléchi comme toi à optimiser ma culture), et j'en suis pas déçu!!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle colle tu l'as dis...

 

je n'ai pas forcément réponse à toutes questions mais j'y vois 2 hypothèses:

 

la première c'est une petite variation des conditions locales de ton premier spot.

-La terre, j'y crois pas trop car c'est souvent un élément stable d'un endroit à un autre si les lieux ne sont pas trop éloigné (de l'ordre de quelques km)

 

-Les conditions locales, plus probables mais impossible à déterminer si facilement.

 

-Le mystère viendrai peut être des variétés plus sensibles dans ton spot N°1 car une chose est certaine, la moisissure est un champignon qui prend naissance sous certaine condition et qui se propage par contamination locale.

 

Alors si je résume une solution probable, il y a eu apparition de moisissure sur une plante qui à contaminée l'ensemble des plants de ton spot par contamination de proche en proche sans pouvoir atteindre l'autre spot trop éloigné.

 

 

Conclusion : il faut réagir vite lorsque apparait les premiers signes de moisissure et surveiller lorsque le temps est à l'humidité comme cette année (et personne n'est à l'abri) d'où l'importance encore d'avoir une variété adaptée par spot.

 

Voilà. Dommage pour ton premier spot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut suckit07..

Merci de nous avoir partagé cet excellent jdc de sources sûrs pour l'outdoor...:-P

Vais suivre tes conseils l'année prochaine en faisant mieux que cet année qui a été peu foireux pour moi (voir mon jdc y a que 2pages)a cause du fleau principal (nuisibles nocturnes)..;-)

Sache que j'ai jamais posté ici mais le coup d'oeil est toujours là...;-)

Merci encore..à peut être à l'année prochaine pour un 2eme jdc...:-)

 

Parabolikement+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi aussi,c la premiere foi que je te laisse un message

mais je jette un coup d'oeil assez souvent

quoi te dire

eeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu

magnifique,quel spot eeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuu

tout est dis

 

bonne continuation

 

floush10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tetes!! en train de finir de sécher

 

vue de gauche

 

4617e1.jpg

 

vue de droite

 

6bd59b.jpg

le carton

 

5f0a45.jpg

 

les tetes

 

cb45ce.jpg

 

 

ad358d.jpg

tetes rapprochées

987c3b.jpg

 

Un peu deçu cette année car les têtes sont petites (temps pluvieux, peu de soleil..) et la moisissure reste un danger (environ 5% de perte))

 

Comme les têtes sont petites la manucure est bien plus longue...les voisins sont content!!

 

 

 

J'arrive donc au terme de ce JDC, j'ai par la même occasion largement complété le dossier ci dessous résument l'ensemble des paramètres à prendre en compte.

 

merci pour vos critiques.

 

Voiçi la fin de cette récolte et il est déjà temps de préparer les corrections de ses erreurs.

J'ai donc fait le point et le tour de la question cette année et vous présente certaine conclusions...Merçi de votre participation

 

Besoin 5 ressources

 

Milieu de croissance et élément nutritif (Ph,engrais) :ceci peut être apporté dans l’arrosage ou sur la terre

 

Eau : Le plus difficile à avoir, d’où le choix important du spot.

 

Oxygène : on peut difficilement jouer sur ce paramètre fixe dans la terre, mais on peut choisir le type de terre voir apporter du terreau

 

Lumière : l’intensité de celle-ci est fixé par la distance terre/soleil, en revanche on peut faire en sorte d’avoir un maximum de temps d’exposition.

 

Dioxyde de carbone : Fixé par les conditions naturelles.

 

Dans la terre la plante à besoin

(1) terre riche en oligo-élément ou engrais

(2) Il pleut assé souvent pour lui apporter de l’eau

(3) La lumière du soleil importante

 

 

 

 

 

POUR UN OPTIMUM GUERILLA

 

La variété

 

Elle doit être sans hésitation une variété adaptés à l’extérieur car trop de danger guète une plante optimisée pour l’intérieur.

Inconvénient : moins de variété au choix

Moins puissant

Avantage : adapté au milieu et aptitude à la résistance élément naturelles

 

La terre

 

Elément capital après la discrétion, plus elle sera souple et moins il y aura de manutention et d’effort à fournir par plant.

Inconvénient : la terre idéale est rare et limite fortement le choix des plantations

Une bonne terre comporte de multiple plantes vivaces amenant par la même un ensemble de parasites vivant de ce lieu généreux.

Avantage : Economise de la manutention

Permet d’avoir une plus grosse récolte (200%)

Evite l’utilisation de certain outils

 

La terre idéale existe, c’est celle qui permet de s’affranchir d’outil pour faire un trou. (Souvent terre sableuse et dans le lit d’un court d’eau (fertile) ce qui permet de s’affranchir également de l’engraissage et de l’apport d’eau.

 

Arrosage automatique

 

Si le lieu est indétectable alors il faut penser à un système automatique. De nos jours ceci ne coute pas grand-chose et bien étudier ne prend pas beaucoup de temps disons une après midi de travail à 2

Le plus simple est un système pompe 12V + Batterie+programmateur, une batterie classique assure environs une 30ene d’arrosages de 600l…suffisant pour toute la saison et pour la plupart des plantations.

Je suggère 2 arrosages par semaine ce qui permet de tenir presque 3 mois.(avec une batterie plus conséquente on peut tenir toute la saison mais ceci est plus lourd. Dans tout les cas ce sera bien moins lourd que porter de l’eau.

Compter environ 20 Kg pour une 80 Ah (20 Kg pour une masse total d’eau pomper de 12T, à vous de choisir)

Le must reste le couple Batterie panneau solaire qui vous permet en plus de minimiser le poids de la batterie et d’accroitre le nombre d’arrosage ou le temps (mais ceci demande un spot vraiment fiable et est plus dur à mettre en œuvre) pour ma part j’ai choisi cette solution qui me satisfait à moitié car j’ai eu des problème de mise en œuvre.

Inconvénient : Mise en œuvre demandant une réflexion plus poussé (système goutte à goutte,tuyau, pompe, batterie, programmateur)

Besoin d’enterrer le système batterie+ pompe + batterie (compter un bidon 50l sous terre).

Coût allant de 150 à 250 euros selon le cas choisit

Avantage : Permet d’avoir de l’eau en quantité sans effort.

Permet d’avoir une plus grosse récolte (accroissement 200%)

Permet d’être quasiment autonome.

Permet de s’exclure de la sécheresse.

Astuce : Permet d’utiliser l’énergie supplémentaire pour faire une clôture électrifier (sangliers, chevreuils…etc)

 

Aujourd’hui on trouve des systeme fonctionnant avec du 12V facilement et peu chère, pour ma part ceçi reste un paramètre à mettre en place pour un optimum rendement/temps/risque

 

 

 

 

 

 

Les animaux

 

Le pire semble être le sanglier, les autres sont des rongeurs ou mangeur type chevreuil (de plus en plus rare de nos jours).

Les sangliers sont en revanche commun et ils apparaissent comme l’ennemi public numéro un.c’est pour cela que nous auront que des astuces pour cette rubrique.

Astuce : Utiliser de l’urine humaine, des cheveux, crottes de chien…l’idéal serait bien évidement la clôture électrique, celle-ci est envisageable avec un système autonome d’arrosage par panneau solaire.

 

 

 

 

La graine

 

Rien ne sert de faire pousser une plante dont on ne connaît pas la génétique, il est donc impératif de planter des graines de variétés connu et reconnu.

Inconvénient : ceci à un cout mais c’est vraiment modique.

Avantage : Connaissance du temps de flo

Connaissance des caractéristiques physique (taille,gout,flo,production…)

 

La bouture

 

La bouture est une garantie absolue du sexe donc d’une dépense d’énergie divisée par 2, c’est donc essentielle pour une vrai culture bonne culture guérilla maximisée.

Inconvénient : Il faut avoir une plante mère.

Avantage : Permet de faire 2 fois moins de trou sur le spot

Connaissance très précise des caractéristiques physique (taille,gout,flo,production…)

Que des femelle

La meilleure sélection de la variété

Aucune variation à paramètre constant.

On peu utiliser une plante témoin chez soit dans un pot pour savoir l’évolution de sa plante en temps réelle (une copie de ce qui se passe dans la nature)

 

L’espacement entre plante

 

Important d’avoir un espacement optimum, car c’est lui qui permet de faire un minimum d’espace pour un nombre de plantes données. Disons que le bon compromis est (espace=h x sin (68°)) h étant la hauteur de la génétique de la plante. Il faut savoir que pour une plante de 2m cela correspond déjà à environ 2m² par plant.

Je préconise 3m² par plant , permet de réduire encore l’ombrage entre plante, de pouvoir évoluer autour et de pouvoir palisser.

Inconvénient : Travail plus long pour ouvrir une zone plus grande.

Probabilité plus grande d’intrusion

Avantage : Ensoleillement plus important par pied

Palissage réalisable

 

 

 

Le moment de la mise en terre

 

Tout d’abord il faut admettre et partir du principe que la plante à une croissance volumique de type exponentielle. Toutefois la plante à une limite physique donnée par sa génétique, trop grosse elle aura des problème de soutien. J’estime que la plante peu raisonnablement soutenir le double des données génétique exprimé par les growshops

Il est donc nécessaire de commencer la plantation en intérieur.

Inconvénient : Demande un aménagement intérieur.

Consomme de l’énergie grise.

Plante plus difficile à transporter

Avantage : Permet de s’affranchir de l’extérieur au moment le plus critique de la plante.

Permet de faire de grosse plante quelque soit la région.

Plante mature au moment de la mise en terre

Minimise l’impact des limaces et escargots

Production beaucoup plus importante par pied

 

On peu raisonnablement dire que la plante doit mesurer entre 20 et 30 cm lors de la mise en terre.

 

 

Le moment de la récolte

 

Question très délicate qui en apparence simple, la plupart des cultivateurs récolte trop tôt. Les paramètres qui provoquent cette anticipation sont par ordre de priorité le temps (moisissure), la méconnaissance de la maturité de l’espèce, la peur du vol, l’envie de fumer sa plante…Je dirais par expérience qu’il ne faut récolter par anticipation qu’à cause de la moisissure, tout autre raison n’est pas un facteur aggravant mais nuit in fine à la qualité du produit final. Le seul moyen de savoir quand récolter sont l’analyse des trichromes disons que le bon moment semble lorsqu’ils sont mi-ambré mi laiteux.

 

La diversité des variétés (différentes variétés par spot)

 

Déconseiller, la variété adaptée à son milieu est très importante, le choix est suffisamment grand pour avoir une 10ene de variété par lieu géographique en France. Une chose reste sur, c’est qu’il faut absolument rester sur une variété connue. On pousse cette logique au maximum avec le clone.

Inconvénient : un seul choix de gout.

Avantage : stabilité connue

Adaptation parfaite au milieu

Tailles identiques

Soins identiques

Récolte même période

Saveur connu

Que des femelles si clone

 

 

Quelle surface de culture?

 

Difficile de répondre à la question mais si l’on en croit le site, il faut rester raisonnable et tabler sur une zone de moins de 50m² pour s’exclure du risque législatif. Un idéal semble se situer au alentour de 40 m².

Inconvénient : Production plus faible

 

Avantage : Probabilité d’intrusion plus faible

Moins contraignant pour préparer le spot

 

 

Le vent

 

On peut difficilement s’en exclure, mais parfois on peut se mettre à l’abri, conclusion laisser la plante au vent ou à défaut ne pas chercher à s’en exclure.

Inconvénient : Production plus faible (la plante se renforce donc perd de l’énergie)

 

Avantage : plante plus robuste, elle peut affrontée les caprices des éléments sans dommages majeures

La moisissure est minimisée durant la production.

Permet d’éviter les tuteurs.

Le terreau

 

L’idéal est d’avoir une terre propice qui permette de s’exclure de cette contrainte, mais comme l’oxygène fait partie des 5 critères essentielles d’optimisation de la plante on est obligé de mettre du terreau pour avoir un optimum. D’ailleurs l’affirmation est souvent plus le trou est gros plus grosse sera la plante c’est vrai uniquement si le trou est recouvert par du terreau donc un surplus d’oxygène aux racines.

Inconvénient : la terre reste relativement lourde.

 

Avantage : Une croissance double (ressource essentielle)

Certain terreau amène des verres (très bénéfique)

Apporte de la nourriture

Capacité de rétention eau supérieur à la terre

 

Le palissage

 

Le palissage est une technique simple à mettre en œuvre, sans cout supplémentaire

Inconvénient : Temps travaille sur zone important par pied.

Fragilise sensiblement la plante

Place plus importante en surface au sol

Avantage : Ensoleillement maximum de la plante

Manucure plus simple

 

Conclusion : Je dirai qu’il n’est pas nécessaire de palisser en Culture commando en revanche ceci peut être envisageable dans un jardin perso

 

Limaces

 

Le comportement alimentaire est très variable selon les espèces, autant sur le choix des végétaux que sur la quantité de nourriture consommée. Certaines peuvent dévorer en 1 nuit jusqu’à 50 % de leur poids !. Alors faisons le compte : si l’on considère que dans notre potager on compte 1 limace par M2, qu’elle consomme environ 10 grammes de végétaux par nuit, sur un mois de 30 jours, elle en aura ingurgité 300 grammes par M2 soit prêt de 10 Kg par spot !!

D’autres part, la limace transmet souvent des agents infectieux aux plantes, comme la rouille, le mildiou par l’intermédiaire de sa bave ou de ses déjections et même des maladies graves pour l’homme dans certains pays.

Aujourd’hui nos jardins sont pris d’assaut par des escadrons de limaces, alors on inonde nos plantations de granulés. Malheureusement, on touche peu de limaces car 90 % de la population reste dans le sol, seul 10 % remontent à l’air libre pour se nourrir. Il faut toutefois mettre de l’anti limace pour limiter la casse.

Avantage : Evite en début de saison la destruction d’une partie de la plantation

Faible cout

Faible poids

Inconvénient : Les cadavres attirent divers autres bestioles (limaces, sangliers, charognard…)

Les granules attirent les limaces

Astuce : La cendre repousse les limaces et injecte du phosphore dans la terre.

Le sable limite l’invasion vers la tige

Recouvrir ses granules à l’aide de bouteille plastique coupée dans le sens de la longueur (utilisation unique malgré la pluie).

Conclusion : Mettre de l’anti limace à tout prix durant la première phase de vie de nos plantes (germination), passer éventuellement dans un deuxième temps à la cendre.

 

 

Les feuilles

 

Les feuilles ne doivent pas être enlevée, elles sont les sources d’énergie photonique, à moins que celles-ci soit complètement jaune.

Inconvénient : temps passé à son spot important par pied

Avantage : pénétration d’une partie de la lumière vers les feuilles seines.

Ration : négatif, à évaluer

 

La taille du spot et la quantité dans le spot

 

Bien évidement celui ci est proportionnel au risque.il est donc judicieux de ne pas trop le surdimensionné une surface raisonnable semble être au alentour de 30m² et le nombre de plante devrait se situer aux alentours de 10 pieds

 

La taille de la plante

 

Ceci dépend bien évidement de la génétique mais disons qu’il existe encore un compromis, je dirai qu’il faut aller jusqu’au max de la taille indiquée par les breedeurs voir 25% en plus, le calcul théorique est en annexe.

 

Inconvénient : Une grosse plante est plus visible

Demande des tuteurs

 

Avantage : Moins de travail par pied (gain énorme).

Racine plus profondes, plus autonome en eau

Moins de plante dans le spot

 

 

Le taillage

 

La taille doit être maitrisée avec grandeur, reconnaître avec précision les « gourmands » pour ma part il ne faut pas tailler et c’est d’autant plus vrai quand la plante et palissée.

Inconvénient : Temps passé à son spot important par pied

La plante dépense de l’énergie pour se rebâtir

Possibilité d’infection par la plaie

Provoque un stress

 

Avantage : Diriger l’énergie vers des branche seine

Améliore l’ensoleillement sur certaine zone

.

Conclusion : le taillage est difficile à évaluer, j’opterai dans le doute et parcequ’il y a plus de point négatif que positif à ne pas tailler et à laisser faire la nature d’autant plus que l’illumination est constante de la tête au pied et la plante cherche toute seule l’optimum de captage de lumière pour ses ressources.

 

Le paillage

 

Bénéfique à première vu, il reste quand même difficile à mettre en œuvre.

Inconvénient : temps passé à son spot important par pied

Avantage : Protège le sol de plante parasite

Conserve l’humidité

Provoque une barrière contre les limaces et escargots

Nourrit un peu la plante par décomposition

Ration : négatif, à évaluer

 

L’engraissage

 

Celui-ci doit impérativement être de type synthétique car concentré il minimise l’effort durant le transport vers le lieu dit.

L’azote(N) :Une culture intensive demande 113 Kg/4046 m² par saison

la moissisure

 

une chose est certaine si choisir des variétés d'extèrieur et dès les premier symptôme récolter ou couper et bruler lorsque les tetes sont en train de secher.

 

 

 

 

ENFIN CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

58% de votre travail est volé,saccagé ou mangé....

 

Parmis ses trois fléau 2/3 représente le vol

1/3 détruit par animaux ou limaces

 

pour les limaces c'est simple n'oubliez jamais le tue limace c'est trop bete surtout durant le premier mois de croissance après c'est moins grave...

 

Pour le plus gros fléau le vol

Ne dites jamais rien et respecter les priorités du premier texte de ce JDC

 

Autres questions divers :

 

Il apparaît après cette étude très exhaustive qu’aucune autre question devrait venir à l’esprit, bien souvent on peut se poser les questions que l’on se pose en intérieur (lessivage de la terre, one bud, etc..etc) mais il important de dire que la plus value d’une technique d’amélioration au-delà de ceux évoquée serait négligeable voir négative.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut suckit07 !!

 

vraiment un magnifique JDC que tu nous a fait la! ton optimisation a montré ses résultat ! toutes mes felicitation pour cette culture.

 

de plus ta réflexion sur l'optimisation en gueilla est très intéressante.Que de conceils bon a prendre! cette étude mérite une place dans les guides ! un vrai petit article scientifique !

 

bon courage pour la suite !

 

 

tchuss

:-P

 

PS: pour ma part, un petit bémol sur ton point de vue sur la variabilité des variété a mettre dans une culture.. perso, je trouve ça sympa d'avoir des weed différentes a fumer le long de l'année. et sa permet aussi d'étaler les récoltes ( pour ma part, la récolte s'est étendu sur un peu plus d'1 mois, et il y avait déja bcp de travail chaque week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo suckit07

 

M*rde, j'avais jamais vu ton JDC , pourtant ca cartonne ici :D

 

Tes dernières photo du séchage sont impressionnantes !!

 

En tout cas ton JDC est super complet, une référece pour la culture guerilla commando !

 

Bon courage pour la manucure

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet c'est un JDC plus que magnifique pour une culture plus qu'admirable et pour un résultat formidable.

la manucure va être longue est on peut pas vraiment dire que c'est une tache désagréable.

beau guerilla report!!!

 

tcho!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.