Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Yo supair.gif

 

Le problème des terreaux que l'on trouve en jardinerie :

 

Le conditionnement, parfois loin d'être top, pouvant favoriser l'apparition d'insectes, et/ ou de maladies.

Des terreaux trop riches pour les semis.

Retenant trop fortement l'eau ou se tassant trop rapidement, ce qui nuira aux racines.

 

 

 

Non non je ne suis pas d'accord, il suffit de savoir quel type de terreau tu cherche, et pourquoi y ajouter les éléments nécessaire !

 

tu veut faire des semis = terreau semis/bouturage enrichis en silice = très bon drainage + léger engraissage

 

Tu veut faire ta croissance = terreau avec pas mal de sphaigne, tourbe ajout éventuel de coco ou perlite et apport de compost et/ou fumier composté

 

même si tu achète tout séparement ça te coute le prix d'un terreau plagron sauf que là tu en a 3 fois plus !

 

après comme tu dit, si le conditionnement est pas bon (terreau de mauvaise qualité) un petit coup de micro onde et la terre est stérile, et encore j'ai jamais eut recours à ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pensez vous qu'il est possible d'utiliser du cellmax soil mix(EC 1.5) pour des jeunes pousses ou est il préférable de commencé avec un terreau plus soft niveau EC?

N'y a t-il pas un risque de cramage avec un EC aussi élevé dès le départ?

Modifié par teknomade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dimson

Salut, :fumette:

 

Pour te répondre teknomade, j'ai toujours fait partir mes semis dans du royaltie mix et je n'ai jamais eu de problème.

Le lightmix pour démarré c'est une technique de growshop pour te revendre un sac de terreau supplémentaire à mon avis.

Après c'est sur rien ne vaut l'expérience personnelle.

Peut-être qu'il y a des variétés plus sensible à cela mais je reste sceptique quand même.

Voila pour ma part ce que j'en pense.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fr33zland

Salut, à l'aide de vos conseils, j'ai essayé de faire ce mélange de terreau et le résultat est bien mieux, j'ai mis 50% de ces 2 terreaux et je crois qu'il manque un peu de perlite malheureusement je n'ai pas de pourcentage:

 

50% de

Sélection du jardinier: terre à jardin organique

Composantes:

- terre noir d'humus

- fumier composté

- sable

- chaux

Caractéristique / Avantage:

- Enrichie de composte

- Contenu élevé en matière organique

 

50% de

Terreau d'empotage tout usage Fafard

Composantes:

- terre noir d'humus

- compost

- tourbe de sphaigne

- perlite

- chaux

- Éléments mineurs

Caractéristique / Avantage:

- Assure une croissance rapide des végétaux

Modifié par fr33zland
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, :fumette:

 

Pour te répondre teknomade, j'ai toujours fait partir mes semis dans du royaltie mix et je n'ai jamais eu de problème.

Le lightmix pour démarré c'est une technique de growshop pour te revendre un sac de terreau supplémentaire à mon avis.

Après c'est sur rien ne vaut l'expérience personnelle.

Peut-être qu'il y a des variétés plus sensible à cela mais je reste sceptique quand même.

Voila pour ma part ce que j'en pense.

 

++

 

Ok, je te remercie Dimson :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut tout le monde,

 

 

Petit rapport sur le CELL MAX SOIL MIX :

 

PLUS

-Pas de croute à la surface avec le temps

-Le dosage nutritif doit être au top car j'ai rarement eu d'aussi belle plante en croissance, les feuilles étaient d'un vert émeraude qui respirait la santé et la vigueur (troncs et branches bien épaisses, feuilles énormes).

-Le terreau reste suffisament aéré tout le long de la culture.

-La réhydratation est assez facile

-Pas de tronc d'arbres dans le terreau (dédicasse à biobizz :xD: )

 

MOINS

-Il se tasse légérement sur la durée même si a pas l'air d'avoir de réelle incidence sur le grow (pas de signe d'étouffement racinaire), après faut voir sur une flo de + de 100jours...

 

 

Après a long time avec le biobizz all-mix et un test pas convaincant avec plagron, ça simplifie la vie de passer au CellMax, bref c'est mon nouveau substrat jusqu'à ce que je trouve mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je viens apporter mon témoignage concernant un excellent terreau que je n'ai pourtant jamais croisé chez les cannabiculteurs, le Gold Label Special Mix Light (il existe en non light).

 

Ma dernière session ayant été catastrophique (asphyxie racinaire + invasion de mouches dont les œufs étaient présents dans le terreau...) je me suis dit que cette fois-ci, j'allais y mettre le prix et prendre un produit de qualité. Je me suis pas trompé.

 

Mes plantes n'ont jamais été aussi belles et vigoureuses. Allié à un bon racinaire, pour ma part le GP Bio-roots, la colonisation a été rapide et l'épanouissement des plantes s'en ai ressenti.

Excellent pouvoir de rétention, aussi bien pour l'eau que pour l'air, et pas besoin d'engraissé pendant au moins 3 semaines, malgré qu'il soit light.

 

Je vous donne plus de détails technique plus tard, là, j'ai pas le sac sous les yeux.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

J'ai fait ma première culture avec du Light Mix en cro et du Canna terra plus pro, eh bien je me suis rendu compte de mes erreurs. Le bio canna manque de tout, chiant à réhydrater. Le light mix même chose.

 

Pour la prochaine culture j'essaierais autre chose, afin de me faire mon idée. Tout en gardant le même terreau de A à Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , je me suis fais tres mal conseiller meme arnaqué par un revendeur qui m a vendu du

bio canna terra plus: a eviter

 

- texture très fibreuse et beaucoup de gros morceau

- Pas de perlite.

- Tassement rapide et conséquent.

- Réhydratation tres difficile.

- ph a 7

 

Perso j ai pratiqué le paillage avec de l ecorse de pin pour corriger le ph et les probleme de réhydratation apres ca allais mieu

sinon maintenant je tourne avec du atami Janeco Light-mix qui lui est largement superieur j ai pas encore fini la section mais mes plantes ont grandi beaucoup plus vite

 

Yo

 

Pour ma part aucun soucis avec ce terreau, je dois en être au 5e sac ( 50L ) utilisé. Les "gros" morceaux se concassent aisément

Quand au tassement, sur un pot rempli rempli à ras bord je perd 2 cm de terre ( tassement + écoulement ) sur toute une floraison. Faut arroser tranquillement en deux temps, sinon en effet l'eau s'écoulera direct.

 

Jamais eu de soucis aux niveaux des racines, j'engraisse au début de la 3 semaines.

 

La perlite n'est pas nécessaire, faut pas non plus tamiser le terreau, et garder quelques mottes ( tourbes et coco ), les écorces je les casse en deux quand elles sont trop grosses.

 

Après y à l'aspect feeling qui est diffère d'une personne à l'autre.

Modifié par Brouille Art
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo nanaky

 

En effet j'avais pas pensé à la puissance de l'ampoule ! Les températures ne sont pas les mêmes, à ma culture actuelle j'ai tourné à une moyenne de 20°.

Deux arrosages par semaines.

 

Le jameco ne me dit rien, j'irai maté sur les growshops voir un peu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité axouweed

Salut tout le monde :roll: meilleurs voeux pour cette nouvelle année

 

j'aurais aimer avoir vos avis sur le terreau green label light mix est il bien ou pas merciiii d'avance......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

'jour , bonne année ;-)

 

 

Pour ma part je déconseille les terreaux light... , les G.S nous proposent des terreaux pré engraissés beaucoup plus confortables et plus simples d'utilisation , les seuls apports à faire sont de l'eau ,un peu de bloom et un booster sur la fin.

 

 

Les terreaux light , c'était bon avant , quand tous ces mix enrichis (royalmix , soil mix , batmix) n'existaient pas! Il fallait alors que se soit le cultivateur qui incorpore dans le substrat l'amendement nécessaire (corne , sang) , ce qui au final devenait beaucoup plus difficile à gérer et surtout plus cher!!

 

 

Aujourd'hui , il existe des terreaux pré engraissés , assez riches pour tenir jusqu'à mi-flo sans aucun apport , seul un peu de bloom et de booster d'appoint feront l'affaire !

 

 

Pour finir , tous ces mix très riches ne grillent pas les jeunes plants ;-)

 

 

++

Modifié par one.two
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , et bonne année !!!

 

'jour , bonne année ;-)

 

 

Pour ma part je déconseille les terreaux light... , les G.S nous proposent des terreaux pré engraissés beaucoup plus confortables et plus simples d'utilisation , les seuls apports à faire sont de l'eau ,un peu de bloom et un booster sur la fin.

 

 

Les terreaux light , c'était bon avant , quand tous ces mix enrichis (royalmix , soil mix , batmix) n'existaient pas! Il fallait alors que se soit le cultivateur qui incorpore dans le substrat l'amendement nécessaire (corne , sang) , ce qui au final devenait beaucoup plus difficile à gérer et surtout plus cher!!

 

 

Aujourd'hui , il existe des terreaux pré engraissés , assez riches pour tenir jusqu'à mi-flo sans aucun apport , seul un peu de bloom et de booster d'appoint feront l'affaire !

 

 

Pour finir , tous ces mix très riches ne grillent pas les jeunes plants ;-)

 

 

++

 

 

Je suis a 300% d'accords avec ce que dit One.Two, cars je fonctionne de la même façon en faisant mon substrat en utilisant des terreaux de GS engraissés..

 

Pour moi le souci de c'est terreaux spécifique a notre culture ( BioBizz, Plagron, Canna, engraissés) sont leurs défauts de carences induites par ces terraux, cela revient presque a utiliser de la coco seul....

Ce facteur est amplifié par les engrais "Chélate" qui ne ce fixe pas dans le substrat...

 

Pour faire court, j'ai plus de 15 ans de culture derrière moi avec 1 ans de allMix en 2012. Bèè c'est la dernière fois !!!

Depuis de je fait mes substrat plus aucuns souci !!!!

 

@+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

Yo dadi974

 

klr que le all mix de BB n'est pas du tout assez riche pour s'abstenir de N pendant le stretch et même avec un apport de b.grow conséquent jusqu'à Flo +30 , on risque la carence si on utilise pas algamic et b.heaven , en revanche , un rempotage en bat (plagron) just avant le passage en flo dispense d'engrais de croissance ;) et évite les grosses carences post stretch!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité axouweed

Et bien pour moi je pense que effectivement sa sera la dernierre fois pour le ligt vous m'avez convaincu...... en plus etant noob

 

voila quoi...... et bien merci encore pour vos avis :plusun::bigspliff: tchao........... a oui et sinon le terreau plagron est il de bonne

 

qualités globalement ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

'o

 

pour les caractéristiques des terreaux , tu peux les voir sur la 1 ère page et tout au long de ce topic ;)

 

Aprés pour l'utilisation de terreau correctement engraissé , c'est plus une question de logique , de bon sens , pourquoi faire compliqué ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Slt a tous,

 

Voici ma premiere exp de novice que je suis :)

 

Pour la croissance j'utilise du Royalmix de chez plagron, ensuite pour rempotage en 11L

je vais le faire dans du Batmix. (je vous dirais ce que j'en penses apres utilisation)

 

Pour le Royalmix j'y ais ajouté du Power Roots et du Cannazym.

Je penses que ce terreaux est tres riche voir meme trop, mais bon il fallait bien se lancer.

 

Merci a tous de partager vos experiences et merci a one.two pour ses divers conseils

que je peux lire régulièrement ici et la !!!

 

A bientot pour un retour d'experience ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

bonjour a tous...

 

moi, j'utilises simplement un terrau professionnel de marque '' PREMIER ''

 

c'est le '' PRO-MIX BX MYCORISER ''

 

post-780389-0-11106200-1360675761_thumb.jpg

 

 

les mycorises.... et bien se sont des champignions colonisateurs, les études que j'ai lus la-dessus se contredisent un peu...mais aucune n'en dis de mal. d'un coté les pro myco disent que ça fais un effet bénéfique d'enfer et les détracteurs disent simplement que ça ne fais pas grand chose de plus.....mais j'ai fais quelques recherches...

 

Je vais essayer de pas être trop lourd donc pour tous ceux que ça intéresse.....

 

Tout d'abord je rappelle que 90% des plantes exotiques et notamment des plantes forestières sont mycorhizés ! En fait cela consiste à ce qu'un champignon (un micro !!) s'associe au niveau racinaire avec une plante ! Cela induit un net avantage à la plante car elle permet l'amélioration d'absorption de nombreux "aliments" !!! Donc un net avantage de croissance nettement visible !

On peut parler d'endo ou ectomycorhize ! Mais je vous épargne ces détails !

 

En fait les champignons permettent l'absorption de nombreux métaux lourds, de nombreux nutriments du sol ! Le champignon est dans ce cas composé d'hyphes, les hyphes pénètrent entre les cellules des racines (voir dedans pour l'endomycorhize) ! Ce système apporte les nutriments à la plante mais la plante apporte aussi tout ce qu'il faut au champignon !

 

On utilise de plus en plus des sols améliorés, de plus en plus d'engrais ... Mais voilà l'optimisation des ressources du sols par l'utilisation des mycorhize pourrait peut être éviter l'utilisation d'engrais chimique ! On m'a toujours dit un sol bien préparé est la clef de la réussite ! Peut être qu'on a pas finit d'améliorer nos sols ... bactéries, champignons ????

 

voici aussi un lien ....pour ceux qui veulent s'instruire un brin...

 

https://www.agroresso...-organismes.php

 

donc, j'ai choisis le promix.....mes graines sont toujours sorties de terre sans problemes, il est très bien aéré et retient bien l'eau....

 

il est composé de tourbes de sphaigne( produit cannadien ), perlite et vermiculite et bien sur...l’inoculum mycorhizien. bien sur, PH ajusté.

 

l'arrosage est facile a controller. il fait l'affaire pour les premiers 10 jours sans engrais mais pour moi, j'engraisse a partir de ce point.

 

j'humidifis toujours par ''bassinage'' lors de la préparation du terrau. ça prends 2 heures et tout est nickel....après....juste l'arrosage fait correctement fera l'affaire.

 

et voila....

 

cordialement

 

=pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites