Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Invité thieum2

Salut à tous,

 

J'ai peut être mal lu tout le post (lecture en diagonale^^) mais il me semble ne pas avoir vu d'avis sur la gamme platinium, quelqu'un a des retours sur leurs produits? Perso je commence avec du allmix de chez BB et pour l'instant j'en suis satisfait même si mes critères sont à ce jour très limités....

 

Merci à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le Platinium est trop récent pour etre dans ce banc d'essai.

J'ai test le grow mix et le light mix et le royal.

Le light ce tasse trop vite et c'est une horreur a réhydrater (le grow aussi), le grow mix engraissage très léger nécessite rapidement de l engraissage complémentaire, gros morceaux en quantités élevés sur les deux terreaux .

Le royal mix est le pire de tous, en gamme il est positionner face a un bat mix et franchement rien a voir.

Le pre engraissage du terreau est ridicule, autant un bat mix vous faites une flo avec autant là tu oublie sans engraissage supplémentaire. De plus même soucis que ces 2 copains..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Donc ce sera autre chose, mais quoi?

 

Ça, c'est à toi de voir.

 

Le titre du topic est Les terreaux au banc d'essai [ Retour d'expérience ]

 

Donc au lieu de lire le topic en diagonal, mieux vaut peut-être le lire correctement

 

pour faire un choix au lieu de demander aux autres de le faire pour toi.

 

 

J'en profite pour plussoyer Indi-Punky.

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thieum2

Euh désolé mais à priori on s'est mal compris, je ne lui demandais en rien quel terreau choisir pour moi, bien au contraire.....

Me posais juste la question ouvertement.

Bref, bonne soirée à toi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors pour le platinium, j'avais un avis plutôt mitigé... En effet, il s'agit simplement d'une gamme d'un Grow shop dans lequel j'allais me fournir (vous devinez lequel :siff: ) et par conséquent leur objectivité laissait quelque peu à désirer...

 

Bref, j'achète un engrais croissance, aucun problème... Du coup je me laisse tenter par leur Mix Coco + perlites et là c'est le drame ! Ph pas du tout stable (descendu à 4.5 en 1 semaine) alors qu'il est prévu pour être utilisé tel quel, obligé de remonter le pH manuellement (ça m'a pris 1 semaine et les plantes ont pas du tout apprécié) et heureusement qu'il y a de la perlite dedans car elle se tasse très rapidement. Donc retour chez CANNA pour la coco, valeur sûre et même sans perlite ça tient parfaitement !

 

Voilà je sais que le sujet n'est pas la coco mais c'est le seul avis sur cette gamme que j'aurais car ils ne me reverront plus...

 

Bon retour au sujet, le terreau.

 

Après un début en plagron, abandonné à cause de la difficulté à réhydrater le terreau en surface (l'eau stagne pendant plusieurs minutes avant d'être absorbée) je suis passé à CANNA terra pro +. En effet l'inconvénient majeur de ce terreau est sa faculté à se tasser avec le temps... Oubliez le doigt planté dans la terre pour vérifier l'humidité car après quelques semaines, votre doigt ne rentre plus dans la terre. Étrangement cela ne l'empêche pas de s'imbiber correctement, l'eau est absorbée presque instantanément. Sa capacité de rétention fait que vous pouvez passer presque 1 semaine sans arroser sans problème. En revanche, l'engraissage est plus difficile car il retient aussi très biens les minéraux et se lessive très difficilement. J'ai en effet eu quelques soucis d'excès et j'ai eu beaucoup de mal à les régler.

 

Comme le but de ce topic est de conseiller un terreau facile pour débutant, je ne peux que rejoindre l'avis de AZMASTER sur le fait que CANNA terra pro + n'est pas simple d'utilisation. Sa forte rétention font de lui un terreau propice au sur arrosage, tassement de terreau mais aussi sur engraissage. Par contre, je lui donnerai un très gros plus en ce qui concerne la tenue du pH dans le temps. Sans correction de pH et avec une eau avoisinant les 8, je n'ai eu qu'une très légère variation sur des floraison de plus de 80 jours.

 

Une dernière chose, comme beaucoup apparemment, je mettais en miette le terreau avant de rempoter, trouvant les morceaux du terreau CANNA trop gros. Il semblerait que ce soit une erreur comme l'a fait remarquer Toto35 et ce que j'avais lu sur d'autres forum. Donc la semaine dernière j'ai rempoté mes pieds mères sans casser les morceaux de tourbe. Cela ralentira peut-être le tassement.... A voir dans quelques semaines ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut les weedeurs

 

mon petit retour.

apres avoir essayer pas mal de terreaux avec différente composition le must (pour moi selon mes critères):

 

mixte:(cell max 50% + perlite10% + canna terra plus30% + coco10%)

 

bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans la catégorie terreau de grandes surface, j'ai fait une croissance de 30 jours (2 rempotages) sans engraissage très satisfaisante avec ceci:

 

TRUFFAUT: Semis - Bouturage - Repiquage

Terreau avec engrais et agent mouillant

 

Tourbes brunes et blondes - Sable - Perlite - Engrais - Agent mouillant

Matière sèche (sur produit brut) = 40%

Matière organique (sur produit sec) = 60%

Rétention en eau = 750 ml/l

Conductivité = 20 mS/m

pH = 6,5

NPK 14:16:18 pour 0,25kg/m3

Mouillant: Aquamix 0,08 kg/m3

 

Photo à C+30:

 

post-780430-0-66629500-1364003082.jpg

 

 

Je n'ai pas encore trop de recul sur les consistances des terreaux, mais celui-ci est bien noir, perlité, humide et aéré. Par contre il faut être vigilant coté arrosage car il reste humide plus longtemps qu'on le crois (drainage bof en gros).

Croissance only bien sur.

 

A+

Modifié par seize
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 pour le pro+.....il ne faut surtout pas le casser, moi je rajoute un poil de coco canna pro(+/-20%), et avec du biobizz (surdosé) ou autre engrais organique, il est super agrèable...j'ai fait plein de test comparo avec d'autre terre (plagron, biobizz, dutch chaiplusquoi,...) et en même condition/engrais/boutures, il s'en sort toujours mieux, á beaucoup mieux. Et c'est le seul qui est agréable à reutiliser. Je ne l'ai jamais test en mineral par contre (hormis la pointe de pk que je mets). My 2c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptit retour sur le GOLD LABEL SPECIAL MIX que je teste en ce moment.

Pas évident a dénicher dans les gs de mon coin, il coute légèrement plus cher que les autres terraux engraissés, mais pas de beaucoup.

Je l'ai déja utilisé pour une plante lors de maa dernière culture (un pote qui m'a dépanné). ce coup ce je le tente en sog.

 

La texture est hommogène, pas de grumeaux, de touffes de coco (ou alors trés légères) ou de morceaux de bois, bref, un vrai plaisir à manipuler.

A l'arrosage, on voit vraiment la difference par rapport à du plagron. Même sec il se laisse réhydrater sans avoir besoin de filouter pour ne pas remplir la soucoupe direct.

 

Pour l'engrassage, je ne peux pas trop comparer, étant un habitué des terreaux "light". Il est annoncé 4 semaine et, partant sur de la indica, je vais essayer de pousser jusqu'à l'"explosion florale" (donc 1/2 engraissage max avant le rinçage).

 

Bref, ce terreau est a ranger dans la catégorie ROLLS.

 

post-772885-0-03770300-1364930812_thumb.jpg

 

Edit : Au final j'ai fais ma culture sans aucun apport d'engrais. Les conditions étaient propices (pure indica, one bud, cfl) mais quand même, les plants n'ont présentés aucune carence ou sous développement.

Modifié par Dazzle
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En rempotant ce soir avec mes derniers sacs Plagron acheté, j'ai remarqué une grosse différence avec mes précédents, notamment le Bat Mix, la perlite est plus fine et plus nombreuses, et le light m'a semblé globalement plus dégrossi.

 

C'est moi ou quelqu'un a remarqué ?

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant le Light Mix de Plagron j'ai remarqué la même chose que toi Freeman ...

Beaucoup moins de gros morceaux et un terreaux très agréable à travailler.

 

Mais, il a quand même garder son défaut de rétention d'eau, c'est une vrai galère l'arrosage avec celui ci...

Presque aussi chiant que du all mix de biobizz !!

 

Du coup la je vais tester celui de platinum, j'en attend pas des merveilles mais j'aime tester !!

Même plante, terreaux différents = pas de surprise a la fin !!

 

A plus,

Odin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

Les platinium sont la gamme de terreau d'un grow-shop, ce n'est plus une nouvelle.

Mais perso, j'aimerais bien savoir par qui leur terreau est fariqué, même si cela ne change en rien le retour d'expèrience.

Disons que je n'aime pas acheter des produits rebadger ! Ou en tout cas, connaître la source peut permettre d'éviter des surprises.

Admettons que le fabriquant fasse déjà pour lui un terreau bas de gamme à mauvais retour d'expérience. Je passe la mains sur ces produit rebadger.

De même que si le fabriquant connait des difficultés financière ou arrête définitivement, je ne tiens pas à faire les frais d'un changement de fabriquant qui se contente juste de répondre au cahier des charges platinum sans faire de BON produit.

Modifié par Néocanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que Platinium joue la carte du marketing agressif sur le marché français avec leur growshop. Dénigrement des autres marques (un peu comme ADN...) et ils éradiquent d'autres TRES BONS produits au profit de leur marque. Au final moins de choix et une quasi obligation d'acheter leurs produits.

 

Donc pour ces raisons, pour moi c'est boycotte de la marque ET du growshop...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est moi ou quelqu'un a remarqué ?

 

Pareil pour moi en ce qui concerne Plagron, d'un sac à l'autre, on peut pas dire que la production soit homogène... Des fois c'est correct, d'autres fois on se demanderait s'il n'y a pas contrefaçon (pourcentage de perlite bien trop importante pour être honnête, mal dégrossi, présence de frange de coco non affinée ni même broyée)...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pareil pour moi en ce qui concerne Plagron, d'un sac à l'autre, on peut pas dire que la production soit homogène...

 

 

Ha parce que plagron aussi s'y mettent maintenant !? A l'époque ou je faisait de l'indoor, ce problème était fréquant chez BioBizz, dont les terreaux sont fabriqués par... Plagron...

 

Alors on en reviens toujours au même sur ce topic, mais rien ne vaut se propre fabriquation de terreau, à base d'éléments acheter ou fabriqués individuellement. Sur la quantité, comme l'outdoor c'est le meilleur rapport qualité-prix, mais c'est vrai que pour quelques litre en indoor c'est un plus compliqué...

 

Mais honnêtement, ne vous faites plus avoir par le canna-buizzness, c'est un bon conseil !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Hello

 

Intéressant ce topic et ces retours....

 

Pour ma part, j'ai pas essayer 36 terreaux...J'ai débuté avec le allmix comme beaucoup ( faut dire qu'à l'époque, il y a avait pas autant de choix ;) ) et c'était une référence...La qualité à bien changée depuis, et je suis donc aller voir ailleurs...

 

Chez Canna...Professionel + et Bio terra + :

Pas subjugué par le premier....La texture est assez légère peut être trop, et les arrosages doivent être plus fréquents. Par contre il est assez bien équilibré en engrais et peut convenir pour les semis comme pour la croissance.

 

Le Bio m'a un peu déconcerté à l'ouverture du sac....Une texture très différente de ce qu'on peut trouver d'habitude, avec des mottes de tourbes un peu grossières...et pas de perlite !!!! J'ai vu plus tard qu'il ne fallait pas "éclater" ces mottes, et le laisser tel quel...

Honnêtement, j'ai fais ma meilleure session avec ce terreau en terme de qualité et de rendement, avec 5 critical + en 600w, et en gamme Biocanna + apport de guano et lombricompost...

 

Alors il retient bien l'eau c'est vrai, et les débutants risquent le surarrosage...Mais si on maîtrise un minimum les bases, il s'avère être top, avec des apports comme le lombri et le guanokalong en poudre...Recommandé ! (mais à éviter si ce n'est pas votre 1ère culture, je rejoins Az sur ce point)...Sinon foncez ! ;)

Seul bémol, comme dis plus haut, son prix !

 

Et sinon sur ma dernière session C99, j'ai testé ce terreau (voir jdc indoor) . Très satisfait, riche en perlite comme jamais vu !

Et avec une bonne rétention d'eau...

 

L'Astursustrato Maceta est écologique ; c'est un mélange composé de tourbe écologique, de perlite, de vermiculite, de fibre de coco, de sable de silice, d'Asturhumus et de guano...

 

Pour la petite anecdote, j'avais même retrouver un ver dedans !

https://www.cannaweed.com/topic/94211-ver-de-terre-en-interieur/

 

Sinon j'entends souvent parler du Soilmix de Cellmax, et tout le temps en bien...Je pense le tester à la rentrée, si je le trouve dans mon GS.

 

A +

 

Quak

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut les terreaux-testeurs,

Avez-vous lu ces conseils de Mandala ?

https://www.mandalaseeds.com/fr/Guides/Soil-Guide

https://www.mandalaseeds.com/fr/Guides/Fertilizing-Smart-Guide

Vous en pensez quoi ?

Vous avez déjà testé Compo Sana Universal/Flower/Bio/Plantacion/Seedling Mix, Klassman KT2 Potting Soil, FloraGard Vital Blumenerde & FloraGard gamme de produits générale pour plantes en pots/jardins ?

Si oui on peut les trouver où ? En particulier le Klassman qui me tente bien...

 

Si ces conseils sont valables (je le pense car désintéressés), ce serait assez intéressant et ça pourrait changer ma façon de dépenser mes sous autour du cana...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je reviens pour réagir sur le terreau Bio terra de chez CANNA... C'est ma 3ème session avec !

 

Alors déjà comme le souligne Quakers, il a pas du tout l'aspect des autres. Gros morceaux (de tourbe, bois, etc.), structure légère, sans perlite.

 

A l'utilisation, il s'avère assez compliqué... surtout à l'arrosage !

 

Il peut retenir jusqu'à 35% de son volume en eau mais une fois sec, il sera très difficile à ré-humecter.

Il se tasse pas mal à l'arrosage mais retrouve une bonne consistance en séchant

Il est très engraissé mais ne brûle pas les jeunes plants (je le coupe à 50% de coco en début de croissance tout de même)

Le meilleur en terme de qualité d'engrais, tient dans le temps (pas d'engraissage en croissance, léger en floraison et aucune carence)

 

Seul bémol : ATTENTION AUX MOUCHES ! Ma plante carnivore n'a jamais eu autant à manger... :siff:

 

Donc voilà, je vais essayer pour cette culture (début de cycle floraison hier) d'arroser plus souvent. Le terreau étant assez riche en coco, il devrait rester aéré et les arrosages me prendront plus 2 heures... A voir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité FantomaX

Salut,

 

Pareil pour moi en ce qui concerne Plagron, d'un sac à l'autre, on peut pas dire que la production soit homogène... Des fois c'est correct, d'autres fois on se demanderait s'il n'y a pas contrefaçon (pourcentage de perlite bien trop importante pour être honnête, mal dégrossi, présence de frange de coco non affinée ni même broyée)...

 

@++

Salut,

 

Je suis rassuré !

Je venais de finir un très vieux sac Plagron pas entamé de 9 ans, oui oui 9 ans...

Et comparé au nouveau de 2014 rien à voir ou peu, l'emballage non plus mais ça ^^

 

Enfin bref je le trouve plus sableux avec + de perlite et comme s'il y avait plein de reste de racines entremêlé dedans...

On verra au prochain rempotage le sac suivant de grow mix,

cela dit pour le moment il me donne satisfaction, mais  à voir dans 3 mois... 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites