Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

 

Par contre beaucoup plus décu du playgron light mix

Au début il etait assez aerré et très rapidement il c'est compacté..

Je trouvais que la productions racinaire de mes plantes bien moin vigoureuse donc des plantes chétives.

-Et ce qui ma surtout foutu en rage c'est qu'il etait remplis de moucherons de tereaux qui ma vite fait une colonie en Indoor vu qu'elle font des oeuf et que ca aime l'humiditée de la terre.

J'ai bien galerer a m'en debarrasser de ces bestioles.

 

Hello a tous !

 

Je suis plutôt content d’être tombé sur ton com Mr Tchiki.

 

J’étais sous Biobizz allmix et je trouvais qu'il se tassait beaucoup. Je suis donc passé sous plagron lightmix, et PAF ! des mouches de terreaux. Je pensais que c’était du a une de mes plantes du salon que j'avais mis dans ma box, mais c'est fort probable que ça vienne de ça , j'y avais pas pensé. De plus comme tu le dit, il c'est tassé assez vite aussi. Bref j'ai été un peu déçu par ce terreau.

 

Vu les avis, je compte essayer la prochaine avec le CellMax, celui que je trouve ^^

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Bonjour à tous,

 

Je me permet de m'incruster dans votre conversation. Le choix du substrat me parait primordial pour bien débuter une culture, comme un bon gros noob je me suis bien entendu équipé en Plagron (Royalty Mix) pensant taper dans le "haut de gamme". Vos témoignages sur le côté un peu aléatoire des substrats Plagron (et Biobizz par la même occasion) m'a un peu refroidi, je pense donc me tourner vers la marque Cellmax. Une seule référence est disponible par chez moi, le Universal soil mix (12,50€ / 50L). Le GS ne donne aucune description, même pas une trad google de la fiche produit. L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de l'utiliser ? Je précise que je compte changer de substrat avant le passage en flo. Je cultive de la OG Kush sous led pour le moment.

Merci d'avance pour vos partages.

 

Bonne après midi.

Le Cellmax Universal Soil mix correspond plus ou moins à du biobizz allmix mais sans tous les défauts, c'est pas trop butal pour les semis et c'est bien chargé pour les rempotages. Pour moi c'est un des meilleur rapport qualité/prix en terreau prêt à l'utilisation.

 

Après je ne suis pas sur que ça te dispense du fameux ajout d'azote pendant le stretch même si tu rempote juste avant la flo. Sinon y a des terreaux de rempotage super chargé mais j'y connais rien, j'utilise que des type lightmix et allmix vu que j'aime faire le fifou avec l'engrais :lol: .

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse ledouanier. A la base je pensais me diriger vers un terreau enrichi pour la cro et la flo mais je commence à sérieusement jeter un œil vers le programme complet Advanced nutriments pour tenter de maximiser ma récolte. Du coup un terreau neutre serait sans doute plus indiqué pour minimiser le risque de sur engraissage. La seule marque vendue dans mon gs qui propose ce type de terreau est bien entendu Plagron... :roll:

Quel dilemme. :D

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

L'un d'entres vous serait-il capable de me dire pourquoi on ne trouve que très peu de terreau estampillé Cellmax chez nos growshop français et sur des sites de vpc européen ?

Car mis à part se fournir directement chez l'exploitant ça n'a pas l'aire de courir véritablement les rues...

Modifié par PoisonIdea
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

 

L'un d'entres vous serait-il capable de me dire pourquoi on ne trouve que très peu de terreau estampillé Cellmax chez nos growshop français et sur des sites de vpc européen ?

 

 

 

Le GS ne donne aucune description, même pas une trad google de la fiche produit.

 

Le soucis viendrait de là... Aucune info sur la composition donc il n'a pas obtenu l'autorisation pour être vendu en France. La faute aux nouvelles normes sur les engrais et substrats.  D'après quelques infos glanées vite fait, il ne serait que très peu vendu en France (beaucoup plus en Belgique/Hollande) pour qu'ils prennent la peine de se mettre en règle pour la France...

 

Terreau Canna pro et pro+ :

 

Pour avoir utilisé les 2, il n'y a pas que l'amendement qui change. En effet, le pro+ est plus un allimx et le pro tout simple un lightmix.

Mais surtout, la composition du terra pro+ est la même que celui du bioterra à base de tourbe blanche + coco sauf que le pro+ contient un amendement minéral et le BioTerra est 100% organique.

 

Le terra pro contient de la perlite à la place pour alléger et c'est un peu comme pour Plagron ou Biobizz, c'est pas le top... Comme dit précédemment par T0uriste, ça cache un peu la misère. 

 

Le Plagron sérieusement on m'y reprendra plus. J'ai 2 sacs (1 royalty et 1 lightmix) je sais pas quoi en faire tellement la différence d'enracinement est flagrante avec les terreau Canna. Au début je pensais que c'était l'EC du Roylalty qui était trop haute donc je suis passé au lightmix pour tester et malheureusement c'est à peine mieux.

 

Le royalty est grossier, j'ai eu l'impression que l'engrais est mal réparti au sein d'un même sac alors d'un sac à l'autre j'imagine même pas ! Rempli de perlite donc sèche TRES rapidement et pourtant se tasse très vite. J'ai obtenu des mottes compactes comme de la pierre en le maltraitant un peu pour tester.

 

La seule solution : aérer avec de la coco (fibreuse de préférence ou un mix fibreuse/poudreuse) et dans ce cas, autant prendre un terra pro+ ou bioterra direct, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

 

En plus, il devient hydrophobe (n'absorbe pas l'eau) très rapidement. Ce qui rend très chiant l'arrosage car beaucoup plus long. Encore une fois, la solution peut être de mettre de la coco pure sur 1 ou 2 cm en surface du terreau comme un paillage. La coco ne devient jamais hydrophobe donc plus d'eau qui stagne en surface et homogénéise l'arrosage sur toute la surface du pot. Quand l'eau stagne, c'est toujours à quelques endroits et pas partout donc cela crée des zones plus ou moins humides.

 

En bref, je reste 100% canna pour l'instant, même si je trouve que c'est encore un peu cher pour du terreau... mais toujours moins que du Royalty  :puke:

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous,

 

Merci oï-oï pour ton feedback. Je ne peux qu'abonder dans ton sens concernant le Royalty Mix de Plagron, le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est le même que toi,"grossier". C'est mal dégrossi, des bouts de bois en trop grand nombres, de la fibre de coco mal travaillée,perlite en trop grande quantité, etc... Il s'est tassé rapidement dans mes pots, à peine deux arrosage et déjà prêt de deux centimètres de tassement ! J'ai encore un sac de 50L fermé, je me tâte pour le ramener au GS mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec le vendeur.

 

Les autres marques de substrats sont très peu utilisées dans mon coin, Plagron est de loin le plus répandu, notamment avec son Light Mix. J'ai donc l'option Gold Label et Canna, seulement il est impossible de savoir depuis combien de temps les sacs sont stockés dans le shop. L'option Cellmax est du même acabit. J'ai pas envie de me retrouver avec une antiquité du jardinage. Je vais donc me rabattre sur un Plagron Promix (pas de perlite et de coco) composé de tourbes, d'humus et de crottes de vers. Le GS n'en a pas en stock et il devra donc le faire venir de l'usine, ce sera sans doute une meilleur garantie de fraicheur du produit. C'est un terreau neutre (non engraissé) ce qui me permettra de composer mes dosages avec une plus grande marge de manœuvres. En tous cas c'est le but sur papier, je ne manquerai pas de vous faire un feedback sur ce substrat.

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Pour utiliser en ce moment du plagron Grow mix , je confirme qu'il y a beaucoup de perlite et qu'il se tasse très vite. 

Pour la Perlite, je pense que c'est un plus perso , après pour éviter son tassement , il faut arroser très légèrement les 2 ères fois.

Ca permettra aux racines de coloniser le pot, et de retenir le terreau  ;-) .

Pour les morceaux de bois, et les résidus végétaux certes c'est grossier mais pour ceux qui travaille avec des mycorhizes, et des bactéries ça à son utilité.

Cela dit, malheureusement c'est sur "ça" que nos GS , margent le + donc pas étonnant que le choix est si limité no coment !!

 

cannabicalement Pilou

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Cette année je reprends du Professional+ de chez Canna, vu qu'il me convient en tout point (juste peut être un peu cher!)

 

Il est bien enrichi, assez pour faire une croissance de 3 semaines min sans apport de grow.

Il n' a pas de perlite , ce qui est un plus pour moi, surtout en out (il en faut pour tous les goûts), mais il ne se tasse pas trop, sans doute grâce à la coco.

 

J'avais l'habitude prendre le Bioterra, mais c'est la 3ème fois que c'est l'invasion de moucherons...Donc je l'abandonne !

 

ps :Le gars du shop m'a montré un sac qui avait été éventré pendant le transport, et qu'il avait mis de côté...

Ca m'a bien fait halluciner... :shock: donc je partage .

 

 

 

 

photo 1.JPG

photo 2.JPG

 

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est le même que toi,"grossier". C'est mal dégrossi, des bouts de bois en trop grand nombres, de la fibre de coco mal travaillée,

 

C'est pourtant grâce à ce genre de chose que le substrat devrait être plus stable physiquement.

Plus la granulométrie est fine, plus le tassement est rapide.

 

Il faut donc privilégier un substrat relativement grossier pour avoir une bonne stabilité mais aussi une bonne porosité.

 

Vous pouvez essayer, si vous avez l'habitude de couper votre terreau avec de la coco, dans un vous mettez du terreau pur, dans un deuxième du terreau avec de la coco poudreuse ou fibreuse et dans un autre de la coco en chips.

 

C'est le mix avec la coco en chips qui se tassera le moins.

 

J'utilise les chips de coco pour paillage que l'on trouve en jardinerie. Je la rince bien pour virer le sel parfois présent dedans et c'est bon!

 

Chips de coco: https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi01.i.aliimg.com%2Fphoto%2Fv0%2F101518589%2FCoir_Fiber_Pith_Coco_Peat_Husk_Chips.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.alibaba.com%2Fproduct-detail%2FCoir-Fiber-Pith-Coco-Peat-Husk_101518589%2Fshowimage.html&h=428&w=568&tbnid=TJDftyPLbMzdIM%3A&zoom=1&docid=59kMoixWTjaIGM&ei=b_HLU6TTO4Wd0AXBqIGQDw&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=2129&page=2&start=19&ndsp=24&ved=0CGQQrQMwFA

 

Bonne soirée.

++

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Comme toi je coupe mon terreau a chaque fois avec de la coco

1sac de 50l +1brique de coco et hop.

 

Nickel ca réduit le tassement et retiens bien l'eau en la redistribuant etc tip top

 

Une structure de terreau grossière a un avantage aussi, celui de fournir un espace a la vie microbienne qui apprécie particulièrement les gros morceaux en decompo etc

 

Bientôt je test le full coco!

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

 

Moi qui voulais m'orienté vers du cell-max...

avec le light de biobizz,c'est super dur a rehydraté...si tu fait pas gaffe tout se barre par les coté...je ratisse avec une fourchette sur 1 cm maintenant...mais bon...

 

Gfs : Alors ce plagron promix?

 

tchou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Je suis rassuré !

Je venais de finir un très vieux sac Plagron pas entamé de 9 ans, oui oui 9 ans...

Et comparé au nouveau de 2014 rien à voir ou peu, l'emballage non plus mais ça ^^

 

Enfin bref je le trouve plus sableux avec + de perlite et comme s'il y avait plein de reste de racines entremêlé dedans...

On verra au prochain rempotage le sac suivant de grow mix,

cela dit pour le moment il me donne satisfaction, mais  à voir dans 3 mois... 

 

@+

 

Yop, sortez les pincettes !! Je ne suis pas commercial Plagron mais je ne connais qu'eux !

 

Petit retour du Plagron Grow-Mix, (+ quelques une en Light Mix)

avec pour une flo multi variétés en 11L , dont une à 13 semaines en 600W dans 1.2x1.2x2m.

 

Je n'ais rien testé/vu d'autre en intérieur, il est un peu chez tout le monde chez moi...

Et il me donne entière satisfaction  :supair:

> Vraiment pour moi le tassement est très très faible, je tasse légèrement et arrose généreusement la première fois.

Tout l'air est en grande parti chassé et il ne se tasse plus ensuite.

> l'engraissage me convient lui aussi très bien, encore plus à mes plants,

les racines se développent bien même sans aucun additif.

(test avec et sans, d'ailleurs Canna Rhizo je pense que je changerais, je pense avoir vu mieux !)

> Pour la rétention d'eau c'est nickel pour moi, j'arrive vraiment bien à gérer mes arrosages, même après absence, 

terreau trop sec = aucun soucis pour le réhydrater ! J'y arrive très bien...

Après je n'arrose pas à moins de 20% du pot généralement, et jusqu'à 25% selon la variété.

 

Même le Light je l'ais moins testé mais j'ai pas à m'en plaindre du tout... 

Pour les mouches attention à pas laissé le sac ouvert !! Il attire les mouches pondeuses !!

(je l'ai remarqué par ce que j'en ais mis en out aussi)

 

Alors bon quand je lis des retours de personnes qui ont galéré avec Plagron :

> je me dis qu'il faut que je test autre chose pour me rendre compte  :bave:

A condition de le trouver dans le coin, et pas le double du prix, et qu'il soit bien... 

> Ou alors qu'y'en a qui galère et ne se remettent pas en cause, c'est aussi un grand classique  :D

 

@+++

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Plop all (Mix) <-- blague à chier inside :D

A la base j'avais un terreau de merde, puis je suis passé à L'Algo légé et j'ai vraiment été satisfait, se réhydrate bien et ne se tasse pas trop mais par contre c'est genre 10€ les 25L, aie ça pik !

 

je me suis dit que c'était quand même pas pro, je suis donc passé au biobizz ligthmix et franchement c'est archi blinder de déchets dedans... mais genre gros morceaux de bois, je testerais surement la gamme de chez plagron la prochaine fois, y'a que ça chez mon G.S (biobizz et plagron) et comme je veux pas payer les frais de port...

 

Bref dessus par le lightmix mais à voir quand même car ça doit être de meilleur qualité de mon Algo, même si j'ai eu de bons résultats à ma dernière session.

Tchuss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit modération: un p'tit bonjour!

 

par chez moi le GS vend beaucoup de GOLD LABEL Special mix light.

 

a priori terre qui tasse pas, reste tres aéré....

 

un avis avant que je le teste celui là :)

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité jurassic weed

bonjour, amis cannaweedeurs

 

mon retour sur canna seed mix :

 

j'ai utilisé ce terreau sur conseil de mon growshop et résultat un retard de croissance ,j'utilise des root riot pour la germination .

 

je suis parti avec des fond de bouteilles d'eau 1L en guise de pots et aprés 10jours et 1arrosage léger toujours pas d'enracinement.

 

voila pour mon retour ! je déconseil pour cette utilisation avec root riot.

Modifié par jurassic weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous, très intéressant ce topic!
Merci de l'avoir créé!

 

Je vais lancer ma toute première culture et après avoir lu tous vous retours, je me suis décidé pour le CellMax Universal Soil Mix.

Effectivement, il est disponible dans certains GS belges, mais attention, il y a aussi énormément de Plagron et de BioBizz…

Il faut juste prendre le temps de chercher, mais comme le pays est petit, qu'il n'y a pas énormément de GS et qu'il y a la barrière de la langue néerlandaise, les recherches se font rapidement! Il suffit de taper "growshops Belgique" dans votre moteur de recherche.

 

Certains GS vendent aussi du Gold Label, mais ils ne courent pas les rues… J'ai lu qu'une personne en avait essayé (je ne me souviens plus de qui), avez-vous des retours concernant cette marque?

 

Ce qui serait vraiment cool pour les prochains jeunes cultivateurs, serait de créer d'autres topics concernant les balasts, les ampoules, les engrais, etc… 

 

En tout cas, un énorme merci pour ces conseils!

 

Bon grow à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Merci pour ce topic qui m'a été très instructif et qui me sera très utile dans mon choix de terreau.

Petite question : j'ai parcouru tous le sujet et ce qui m'a interpellé est que certains mélange le terreau à la coco. Ma question est la suivante : avez vous eu des retours concernant le produit suivant ?

TERREAU UNIVERSEL COMPRESSÉ 17L (ÉQUIVALENT 50L) FERTILIGÈNE.

Ce serait du terreau mélangé à de la coco, alors je me disais que ce serait peut etre le terreau idéal (surtout pour moi en tant que débutant).

Si quelqu'un avait des expériences ou avait déja entendu parler de ce produit merci de nous en faire profiter.

 

TCHAO TCHAO

 

neo75

 

 

Ps: J'ai la composition du terreau dont je vous ai parlé :

 

- SUPPORT DE CULTURE NF U 44-551.

Support de culture végétal avec engrais, fibres de coco, chaux.

.Matière sèche: 25% en masse de produit brut.

.Matière organique: 80% en masse de produit sec.

.PH: 5.9

.Engrais CE, Engrais NPK de mélange:

- Azote(N): 360 g/m³ - Anhydride phosphorique (P2,O5): 150 g/m³ - Oxyde de potassium (K2O): 250 g/m³.

 

Avec ça vous pourrez nous en dire plus.

 

Merci les potos

 

neo75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

TERREAU UNIVERSEL COMPRESSÉ 17L (ÉQUIVALENT 50L) FERTILIGÈNE

Salut !

 

Je venais chercher des infos sur le même produit justement.

 

Sinon, j'ai utilisé du terreau Secret Vert pour semis et boutures (pour mes semis et mes boutures...) il n'est pas mal pour la germination ! Aéré et pas trop chargé en engrais.

 

J'ai acheté du BioBizz All-Mix, il se compacte bien trop vite mais est bien engraissé. Je n'en rachèterai pas. Pour l'améliorer (et pour ne pas gaspiller) j'ai ajouté cendres, coquilles d'oeuf pilées, un peu de mon terreau pour semis et de la fibre de coco enrichie en trichodermas et c'est pas mal pour l'instant ! (15 j avec ce mélange jusqu'ici donc pas encore de retour long terme).

 

Édit: un ami utilise le plagron royalty mix uniquement et il en est très satisfait ! Presque pas besoin d'engraisser la plante car il rempote régulièrement, et le substrat ne brûle pas ses plantes (elles ont un peu de mal vers le 4e étage de feuilles pdt la croissance mais sinon c'est tout.

Modifié par zerbiplouf071
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Petit retour sur le terreau Cellmax Universal Soil Mix…

 

J'ai fait ma toute première culture en janvier avec ce terreau, et il ne m'a pas déçu!

Nul besoin d'engraisser durant les 6 premières semaines, il y a pas mal de perlite, de tourbe, de sphègne et très peu de petit bloc compacts. Il est un rétenteur d'eau à lui tout seul, on a parfois même l'impression que c'est une éponge humide en permanence!

Pour vous dire, en fin de culture, certaines de mes plantes avait assez d'eau avec 1,5L!!! Le maximum que je leur ai donné était de 2L! Quelqu'un de ce forum ne voulait pas me croire et laissait légèrement sous-entendre que je m'y prenais comme un pied avec les quantités d'eau dont mes plantes avaient besoin. 

 

J'ai relancé une deuxième session en ce début du mois de mai. Toujours avec ce Cellmax que je gardais sur ma terrasse. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le terreau est resté sur la terrasse (enfermé dans un sac poubelle ligaturé), mais étonnamment, cela fait 24 jours que les plantes poussent et elles ont une carence en N… Je viens de les rempoter en pots de 3L et j'en ai profité pour leur donner leur première dose d'engrais.

 

Question: J'aimerais acheter du Gold Label SpecialMix, entre autre, pour ma futur session. Pensez-vous qu'il vaudrait mieux que je termine cette session-ci avec du Cellmax, ou cela ne poserait pas trop de problème si j'utilise du Gold Label pour mon passage en pot de 11L?

 

D'avance, un tout grand merci, et bon grow! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites