Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Salut,

 

Je suis rassuré !

Je venais de finir un très vieux sac Plagron pas entamé de 9 ans, oui oui 9 ans...

Et comparé au nouveau de 2014 rien à voir ou peu, l'emballage non plus mais ça ^^

Ben ouai, chez certains, on peut pas dire que la qualité s'améliore...

 

Enfin bref je le trouve plus sableux avec + de perlite et comme s'il y avait plein de reste de racines entremêlé dedans...

L'excès de perlite est le cache misère d'un substrat de piètre qualité, ce que tu prends pour des reste de racines sont très certainement des restes de fibres de coco mal dégrossis...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Aie...

Maintenant que tu le dis oui cela doit être des fibres de coco mal dégrossis  <_<

 

Je vais quand même avoir l'occasion de pouvoir tester à fond, il me reste bien 220L !

Je pense que ça va quand même bien le faire mais du coup je vais potasser un peu mes classiques...

 

Par contre j'ai test leur mélange de tourbes sablé "seedind and cutting soil" en 25L à 11/12€,

et même si c'est un peu chers c'est vraiment impeccable  :supair:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Salut,

 

 

J'ai relancé en partant sur Biobizz LightMix en pots 1L puis j'ai rempoté en 6-7L en Biobizz Allmix, les plantes se portent très bien mais je constate que ça forme une croute en surface à chaque arrosage (que je casse à la fourchette).

Ils se tassent pas mal en peu d'arrosage, ça aussi c'est plutôt chiant.

Niveau structure du terreau ça va ça passe, correctement aèré, un peu trop de perlite à mon goût, moins de parpaing de coco qu'il y a 2-3 ans(la dernière fois en j'en ai utilisé).

C'est pas le plus simple à réhumidifier mais ça passe encore.

 

En gros la plupart des vieux défauts n'ont pas été corrigés. C'est largement jouable de sortir des bons grows avec ces produits, mais la qualité globale complique la tache plus qu'autre chose.

 

Pourquoi avoir choisit ce terreau me direz -vous?

Parceque mon growshop local (que je ne salue pas) a décidé qu'on aurait le choix qu'entre canna, plagron et biobizz (les 3 que j'aime le moins comme par hasard hahaha)......alors que je trouvais cellmax tellement au dessus du lot dans tout les domaines.

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep le douanier !

 

Parait qu'il est pas mal ce cellmax...Pareil je le trouve jamais en shop...Canna t'aime pas  ?Le professionnal + , il te convient pas?

 

Là jsors d'une session en bioterra + Batmix.....Le 1er est pas mal, bien que trop chargé en engrais pour des semis à mon goût, mais j' aime bien.

Le Batmix, j'aime pas du tout , structure très filandreuse, très galère à réhydrater....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

le Canna terra pro est pas bien noté, mais moi je l'utilise depuis 5 ans et je le trouve vraiment bien.

On peut partir direct de graine sans problème, je trouve qu'il se tasse pas trop (je bine beaucoup mes pots)

et si on attend pas trop, l'arrosage est facile!

 

Après faut faire plusieurs sessions avec un terreau pour apprendre à le connaitre 

et bien tout gérer par la suite.

J'ai envie de dire qu'il y a pas de terreau dèg, il faut juste le connaitre!

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep

 

Pour avoir testé le Canna Terra Pro+ et le BioCanna ma préférence va au dernier nommé!

La texture est plus légère, aérée et a moins tendance à se tasser. Par contre y a souvent des larves de mouches en cadeau bonus ^^

 

Après je suis d'accord avec Pied2, à nous de nous adapter en fonction du matériau!

++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pieddeshit

 

T'utilise le Terra Professional "normal" , ou le Professional + ?

 

J'en parlais y a peu et pareil, on me disait que le pro était pas terrible mais le pro + était très bien....

 

 

Là j'ai refait le plein de terreau et j'ai du coup pris ce fameux terra pro...j'ai hésité mais moins en voyant les prix...c'est pas compliqué il était à 11 e le normal, le pro + à 20 e , soit presque le double....

 

Et en demandant la différence, il m'a dit que le terra pro est en fait un terreau+ light, juste moins chargé en NPK que le pro+.

 

Si c'est le cas, je trouve un peu abusé une telle différence...Sur 3 sacs , j'ai économisé de quoi me prendre 1 L de BioBloom et 1L de BioVega...

 

J'ai pris un peu de coco professional + aussi, toujours chez canna . Par contre leur coco à bonne réput'...

 

++

 

ps : @ Metaltoots : et puis dans le Bioterra (y a de quoi s'embrouiller chez Canna...^^), y a pas de perlite, ce qui en fait vraiment un terreau 100 % bio ...

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

 

 

ps : @ Metaltoots : et puis dans le Bioterra (y a de quoi s'embrouiller chez Canna...^^), y a pas de perlite, ce qui en fait vraiment un terreau 100 % bio ...

Yep Quakers

Bah il me semble que dans le Terra Pro+  y a pas non plus de perlite. C'est dans le Terra Pro qu'il y en a je crois.

Mais j'ai surtout l'impression que les tourbes n'ont pas la même origine ou le même traitement. 

Le terreau n'a pas la même texture et couleur entre TerraPro+ et BioCanna.

Observation 100% au feeling 0% microscope je précise ^^

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

T'utilise le Terra Professional "normal" , ou le Professional + ?

j'ai toujours utilisé le "normal", moi aussi je trouve la différence de prix énorme!

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ah bah je croyais qu'il y en avait dans les pro+ tu vois...Dans le terra pro , oui je confirme t'en as de la perlite.

Le pro + du coup , j'ai pas dû le tester, sinon je m'en serais souvenu le coup de la perlite, ce qui m'avait fait bizarre avec le bioterra.

T'as raison ils ont pas du tout la même texture ni la même couleur.

 

Le bio est plus clair de mémoire, et me faisait pas mal de mottes de tourbes , qui est blanche il me semble, ce qui explique peut être la couleur...

 

Ca sert de prendre des tofs !

 


post-793093-0-97107200-1389876904.jpg

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai envie de dire qu'il y a pas de terreau dèg, il faut juste le connaitre!

Je suis pas entièrement d'accord, autant s'ils suivent les spécifications, tous les terreaux de growshop ne sont pas mauvais en soit, par contre certaines marque (biobizz, plagron pour pas les cités) ont des qualités tout à fait inconsistantes... Cela varie du très bien à la pure merde.

 

Chose que n'ai pas remarqué chez canna. Sinon effectivement le pro+ n'a pas de perlite alors que le pro tout court en a. Cela explique peut-être la différence de prix, la perlite dans le terreau, c'est un peu comme la flotte dans les merguez, plus t'en met moins ça te reviens cher...

 

Aussi achetez votre terreau en boutique et pas en ligne, normalement c'est moins cher.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pareil plutôt content des terreaux de Canna. Et de Canna  de manière générale...

 

Ok pour la différence pro/pro+...Ca fait cher quand même 20 e les 50L ...en growshop pourtant.

 

Pour 36 E , je suis sorti avec 100 L de terreau pro + 50 L de coco pro+...

J'aurai payé 40 e les 100 L de pro+....

 

Sinon jsuis d'accord , un terreau riche en perlite c'est pas signe de qualité.

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ok pour la différence pro/pro+...Ca fait cher quand même 20 e les 50L ...en growshop pourtant.

Je le paye pas ce prix là... Je l'ai généralement aux alentours de 16€. Je suis dans une grande ville, y'a donc un paquet de crèmeries, je mise tout sur la concurrence et négocie sur le tarif le moins cher. Ils me filent même des trucs gratos.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ben y a du monde aussi vers chez moi aussi, mais ils s'alignent tous ...peut être que les distances jouent aussi, selon où tu te trouves en France. Si ton terreau fais plus de bornes , il est sans doute plus cher....

 

Pour l'out , je vais aller voir du côté des coopératives agricoles (merci à Leblond ;) ). Et faire un mix, mais ça c'est pas le sujet...

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ,

Je donne un petit avis sur 2 terreaux que j'ai pus tester.

Donc le 1er cellmax light mix:

-il est assez bien concu donc aerré et ce tasse  peu

-une bonne rétention d'eau

enfin c'est un bon choix il est pas mal.

 

Par contre beaucoup plus décu du playgron light mix

Au début il etait assez aerré et très rapidement il c'est compacté..

Je trouvais que la productions racinaire de mes plantes bien moin vigoureuse donc des plantes chétives.

-Et ce qui ma surtout foutu en rage c'est qu'il etait remplis de moucherons de tereaux qui ma vite fait une colonie en Indoor vu qu'elle font des oeuf et que ca aime l'humiditée de la terre.

J'ai bien galerer a m'en debarrasser de ces bestioles.

Bref je suis bien heureux d'etre passé a la coco^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi!

Yep le douanier !

 

Parait qu'il est pas mal ce cellmax...Pareil je le trouve jamais en shop...Canna t'aime pas  ?Le professionnal + , il te convient pas?

 

Ben j'avais déjà fait un grow avec avec du pro normal que j'avais trouvé correct mais sans plus, le pro + j'ai pas encore testé mais je l'essayerais sur le prochain run si je suis encore en terre.

Le truc c'est que la dernière fois que j'ai eu besoin de terreau le gs était en rupture de canna, il ne restait que plagron et biobizz et c'est plus ou moins la même chose donc j'ai pris le moins mauvais selon mes préférences perso.

 

Ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalu la comu!!!

 

Je serais egalement interesse par un retour sur le gold label. Le cote petite entreprise familiale et passionnee me plait beaucoup et apparement il a bcp de succes au pays bas, surtout chez les pros.

Il me semble que niveaux bouffe , c du 100%mineral.

Donc il a la cote la bas, mais j aimerais bien aussi avoir le "feedback" des growers d ici.

Bon week end les potos

Modifié par judkana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

En tous cas, c vraiment complique pour moi de reprendre la culture en terre, car apres etre passe a l hydro et a l aero j ai l impression de ne plus savoir ou je vais en culture en terraux: ma recolte a venir devrait etre pas mal quand meme, mais rien a voir avec celle qui sont dans les wilma ni meme celles que j ai pu cultiver autrefois quand je faisait exclusivement de la terre.

L ideal pour moi serait donc de trouver le terraux nescessitant le moins de manipulations, rempotages,engraissages possibles, car visiblement le souci n est pas le terraux mais bel et bien le grower.

A mon avis on essaye trop de generaliser et standardiser notre grow et du coup on zappe qu il faut s adapter a la genetique et aux conditions propres a nos parametres.( parametres qui eux aussi evoluent et peuvent differer d une session a l autre).

Complique donc d etablir un "cahier des charges" type.

A+ les potos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permet de m'incruster dans votre conversation. Le choix du substrat me parait primordial pour bien débuter une culture, comme un bon gros noob je me suis bien entendu équipé en Plagron (Royalty Mix) pensant taper dans le "haut de gamme". Vos témoignages sur le côté un peu aléatoire des substrats Plagron (et Biobizz par la même occasion) m'a un peu refroidi, je pense donc me tourner vers la marque Cellmax. Une seule référence est disponible par chez moi, le Universal soil mix (12,50€ / 50L). Le GS ne donne aucune description, même pas une trad google de la fiche produit. L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de l'utiliser ? Je précise que je compte changer de substrat avant le passage en flo. Je cultive de la OG Kush sous led pour le moment.

Merci d'avance pour vos partages.

 

Bonne après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites