[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Bonjour,

 

@atterima:

Dsl j'ai lu trop vite alors. C'est important tu as raison

Ceci dit avec des composants de qualité comme ils ont, je demande à voir le panneau qui tombe en panne. Sur les fofo américain ils tournent depuis 2 ans non stop et aucun soucis. Ils ont même pas eu un seul retour de garanti pour l'instant.

Le seul truc qui pourrait tomber en rade serait les ventilos.

 

@siscanna: Faut pas tout mélanger non plus: Area c'est des leds efficaces, un spectre élaboré, un panneau de bonne facture.

Lgled c'est du bas de gamme chinois avec un spectre 5ans en retard. Donc bon même à 1euro le W je trouverai pas ça avantageux.

Une HPS 250W sur Lumatek reviendrai moins chère et serait plus efficace pour moins de chaleur.

Juste pour te donner une idée, area51 je vois des gr/W dépassé. J'espère que tu y arrivera mais je t'avouerai que ça va être très difficile...

Oui enfin " bas de gamme" c'est un grand mot hein viens voir mon JDC et tu verras s'ils ont 5 ans de retard avec leur spectre, d'ailleurs j'aimerais bien qu'on me prouve ça tiens !!! Parce que chez moi perso ça à l'air de marcher plutôt bien...

 

Et puis Aéra51 c'est pas non plus du ISLed hein donc c'est pas comparable non plus... Quand je regarde la finition de mon panneau LG-Led je le trouve pas si mal que ça et pour le moment RAS (pourvu que ça dure !!) après c'est vrai que les ventilos on les entend ça c'est sûr !!

 

Enfin bon je pense que pour le prix que j'ai payé le matos est correct et fait son boulot, c'est tout ce que je lui demande ;)

 

À++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep

Pas la peine de te vexer pour si peu ^^

On parle de bas de gamme lorsque les fabricants utilisent des leds no name au rendement aléatoire. Leds dont le rendement est bien inférieur à celui d'une HPS.

A contrario de fabricants utilisant des leds certifiées Cree & Osram entre autres. Qualitativement il n'y a pas photo.

 

Area 51 est à mon avis tout à fait comparable à Isled. Area utilise des leds Cree, Isled du Osram. Le  "défaut" de A51 est d'être situé outre Atlantique avec tous les inconvénients que ça implique niveau import et SAV. 

L'intérêt de ces 2 compagnies est d'avoir un produit performant et relativement évolutif du fait de leur architecture semi DIY.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je ne me vexe pas !! Enfin peut être un peu ok lol :D je rigole bien sûr :D

 

Plus sérieusement je ne pensais pas qu'Aera51 était un fabricant aussi sérieux qu'ISLed, désolé mais le nom m'a induit en erreur je suis tombé sur des trucs bas de gamme eBay en faisait une recherche !!!

 

Maintenant que j'y ai regardé de plus près effectivement ceux que j'ai trouvé sur eBay se trouvent être des imitations des vrais panneaux de chez Aera51... En même temps j'avoue avoir recherché plutôt vite fait cette fois là...

 

Bon bah pour le coup tu m'as fait connaître un nouveau fabricant intéressant !!!

 

Merci à toi, à++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Zazazou, j'aimerais bien savoir ou tu as vue les bins dont tu parlais à la page précédente parce que j'aimerais bien confirmer cette information, Si le panneau area51 est réellement équipé de XPE2 P3 et de XTE R5 le rapport qualité prix serait bien meilleur que ce que j'avais imaginé

 

 

Oui enfin " bas de gamme" c'est un grand mot hein viens voir mon JDC et tu verras s'ils ont 5 ans de retard avec leur spectre, d'ailleurs j'aimerais bien qu'on me prouve ça tiens !!! Parce que chez moi perso ça à l'air de marcher plutôt bien...
 

Comme l'a précisé Metal Toots la différence se situe surtout au niveau du rendement des Leds,

peu de cultivateurs se rendent compte que l'on peut très facilement passer du simple au double en efficacité avec des leds

Le spectre a un impact moins important sur la culture (à moins d'acheter vraiment n'importe quoi :b2: ) même si ca n'a pas toujours été le cas.

Les spectres ont beaucoup évolué depuis les débuts des leds et sont quasiment tous potables aujourd'hui

mais les revendeurs bas de gamme insistent encore beaucoup dessus pour nous faire oublier le rendement pourri de leurs leds

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

@Siscanna: Dsl mes mots été un peu cru... en fait j'ai déjà eu ton panneau entre les mains, enfin la version d'avant. Avant même d'avoir une hps. Il été vert, led 3W et petit réflecteur, finition correct sans plus, pas de dissipateur,spectre pas terrible. J'ai fait la croissance puis j'ai acheté une 250W hps et j'ai revendu le panneau sur le bon coin... Le tiens est mieux, il a des 5W, un spectre différent etc.

Mais comme je le disais incomparable avec la gamme Isled, area ou plantphotonic.

 

@sky: Les bins et leds que j'ai donné sont ceux que m'a fournis jeff par mail. c'est bien du xpe2. et le prix je lui ai juste demandé s'il pouvez faire un effort, il a direct répondu qu'il me l'envoyez pour 225$.

En DIY on peut faire mieux je suis entièrement d'accord avec toi. Mais j'ai l'impression que le prix monte vite.

Je pense que c'est loin d'être de la merde les xte en R5, d'ailleurs elles sont même presqu'aussi efficace que les cxa2530 en bin T2 que tu as choisis pour ton panneau. les rouges sont les même que toi.

Pour ton panneau tu t'en tire à combien du watt ? tu n'as pas préciser je crois. Enfin j'ai lu en diagonal dsl ;)

Pour le spectre il est à l'essai depuis Knna c'est ce que je voulais dire. Soit au bas mot depuis au mois 5-6ans... Et on reviens à la charge. 

Je le trouve un poil orienté croissance aussi, je préfère les ratios de 2:1:1 en 3000K:630:660

 

Du coup j'arrête d'emmerder le monde, je faisais cette remarque car je trouvais les RW 75:150 pas mal et surement les moins chère de leur catégorie (isled au moins 2x plus chère je crois )

 

Edit, dans le doute j'ai vérifié: voilà sa réponse :

 

"

The red LEDs we use are P3s, they are the most efficient of the Cree
reds.

The XTE whites we use are R5s, the most efficient of the entire
Cree white LEDs."

donc surement des XPE tout cours il ne me le dit pas...

Modifié par zazazou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sky: Les bins et leds que j'ai donné sont ceux que m'a fournis jeff par mail. c'est bien du xpe2. et le prix je lui ai juste demandé s'il pouvez faire un effort, il a direct répondu qu'il me l'envoyez pour 225$.

En DIY on peut faire mieux je suis entièrement d'accord avec toi. Mais j'ai l'impression que le prix monte vite.

Je pense que c'est loin d'être de la merde les xte en R5, d'ailleurs elles sont même presqu'aussi efficace que les cxa2530 en bin T2 que tu as choisis pour ton panneau. les rouges sont les même que toi.

Pour ton panneau tu t'en tire à combien du watt ? tu n'as pas préciser je crois. Enfin j'ai lu en diagonal dsl ;)

Pour le spectre il est à l'essai depuis Knna c'est ce que je voulais dire. Soit au bas mot depuis au mois 5-6ans... Et on reviens à la charge. 

Je le trouve un poil orienté croissance aussi, je préfère les ratios de 2:1:1 en 3000K:630:660

 

Du coup j'arrête d'emmerder le monde, je faisais cette remarque car je trouvais les RW 75:150 pas mal et surement les moins chère de leur catégorie (isled au moins 2x plus chère je crois )

 

je suis quand même très etonné de cette information.

Si il a les top bin et surtout les modèle XPE-2 , alors pourquoi il annonce seulement des leds XTE sans préciser le bin et surtout pourquoi il dit utiliser un autre modèle soit la XPE simple

(je parle des informations données sur le site)

 la différence de qualité entre les XPE et les XPE-2 est plutot importante

je trouve cette information assez douteuse en tout cas, mais je me fais peut être des idées, les vendeurs de Leds m'ont rendu parano :fouet:

 

Mes panneaux ne sont pas au top niveau efficacité, j'ai fais beaucoup de sacrifices à ce niveau là car j'ai vraiment privilégié le spectre dans le cadres des tests que je veux mener ;et la puissance lumineuse parce que j'avais pas budget illimité et j'ai quelques attentes au niveau de la quantité récoltée :bigspliff:

je dois en avoir pour 70w de leds par panneau donc un peu plus de 80 en comptant les drivers

mon topic nest loin d'être complet, j'attend de finir les panneaux pour faire une grosse mise à jour

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut sky,

 

Je pense que ses infos sont juste, des bins R5 pour les XTE et P3 pour les XPE. 

C'est surement des XPE et non XPE2 tu as raisons. 

Ils ne précisent pas leur bins car ils sont susceptible d'évoluer rapidement. (en gros s'il y a plus de stock peut être qu'ils metrons du R4 à la place. Et si demain la R6 sort ils feront du R6 mais pour l'instant c'est du R5)

 

Je vais ouvrir un petit sujet DIY.

3 cxa 3000K avec réflecteur accompagné par 12 osram Oslon SSL hyper red. Refroidissement actif (RVK 225/360m3/h ^^)

au début je devais faire un petit espace PM croissance. Et finalement je me suis dis que j'ai les finances, donc je remonte une box 400W avec mon ancien matos et j'y ajoute une armoire de 80x50 avec 180W de leds pour faire mumuse en mode, cross perso et selecta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du coup j'arrête d'emmerder le monde, je faisais cette remarque car je trouvais les RW 75:150 pas mal et surement les moins chère de leur catégorie (isled au moins 2x plus chère je crois )

Il est tout à fait injuste de comparer le prix d'un produit français à celui d'un produit américain. Déjà l'un est HT et l'autre TTC, cela fait déjà 20% de différence (je dis pas que si tu importe en tant que particulier tu vas à coup sur devoir la payer, mais c'est une possibilité).

Ensuite, le taux de change euro/dollar a été volontairement biaisé en ce sens par les américains, c'est quasiment de la concurrence déloyale...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

resalut sky,

 

Je pense que ses infos sont juste, des bins R5 pour les XTE et P3 pour les XPE. 

C'est surement des XPE et non XPE2 tu as raisons. 

 

 J'avais pas remarqué que le bin P3 était en vente pour les XP-E (ca fait quelques temps que j'ai pas regardé)

en tout cas si ce panneau est vraiment équipé de ces leds et que tu peux l'avoir à 225$ c'est une sacrée affaire pour un panneau commercial ^^ (à voir si il ne faut pas rajouter la TVA comme dis Touriste)

 


Ils ne précisent pas leur bins car ils sont susceptible d'évoluer rapidement. (en gros s'il y a plus de stock peut être qu'ils metrons du R4 à la place. Et si demain la R6 sort ils feront du R6 mais pour l'instant c'est du R5)

Ca par contre je trouverais ca plutot limite , ca veux dire que si t'as de la chance et qu'ils ont encore de bons bins sous la main tu auras un super panneau, mais si tu tombes au mauvais moment tu paye autant pour quelque chose qui vaut beaucoup moins.

 

 

Je vais ouvrir un petit sujet DIY.

3 cxa 3000K avec réflecteur accompagné par 12 osram Oslon SSL hyper red. Refroidissement actif (RVK 225/360m3/h ^^)

au début je devais faire un petit espace PM croissance. Et finalement je me suis dis que j'ai les finances, donc je remonte une box 400W avec mon ancien matos et j'y ajoute une armoire de 80x50 avec 180W de leds pour faire mumuse en mode, cross perso et selecta.

etrons du R4 à la place. Et si demain la R6 sort ils feront du R6 mais pour l'instant c'est du R5)

C'est cool ca :plus:  je suis curieux de voir ce que ca va donner

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

(à voir si il ne faut pas rajouter la TVA comme dis Touriste)

Si tu n'est pas coutumier de la chose (importer les produits) et que tu t'es jamais fait gaulé par la douane, je dirais que tu as une chance sur deux voire une chance sur trois de la payer, par contre si tu t'es déjà fait gaulé, c'est systématique... Pour un produit de cette valeur faut compter dans les 50€ de frais divers et variés (TVA, frais de douane et certainement le petit plus du transporteur pour la présentation en douane).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sky:

si mon projet t'intéresse va faire un tour ici c'est un jdb led (150-200W maxi) + construction de placard qui commence dans 2semaines ;)

@touriste:

Oui j'avais oublié la fameuse taxe douanière...

En y réfléchissant, même à 200euros c'est mieux que les isled à 4 euros le Watt... Surtout qu'ils sont même pas montés et que les oslons sont bien moins chère que les cree XPE et cree XTE.

Voilà pourquoi j'ai mis le petit commentaire sur area51 à la base, je trouve que certain panneau sont trop mis en valeur alors qu'ils sont chère et que les led ont beaucoup chutés niveau tarif.

 

A la prochaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Si tu n'est pas coutumier de la chose (importer les produits) et que tu t'es jamais fait gaulé par la douane, je dirais que tu as une chance sur deux voire une chance sur trois de la payer, par contre si tu t'es déjà fait gaulé, c'est systématique... Pour un produit de cette valeur faut compter dans les 50€ de frais divers et variés (TVA, frais de douane et certainement le petit plus du transporteur pour la présentation en douane).

 

@++

Ca ne m'est pas arrivé pour l'instant mais j'ai du passer à travers les mailles du filet ;-)  je croise les doigts pour que ca continue

Quoi qu'il en soit je sais que c'est pas la première fois que tu en parles mais tu as bien fait de me le rappeler ^^

il y a quand même une plus grande chance de controle avec des gros colis qu'avec des petits non?

et je pense qu'au départ de chine il y a moins de chance de passer par la douane vue la quantité de colis qui transitent chaque jour (simple supposition )

 

 

@Sky:

si mon projet t'intéresse va faire un tour ici c'est un jdb led (150-200W maxi) + construction de placard qui commence dans 2semaines ;)

@touriste:

Oui j'avais oublié la fameuse taxe douanière...

En y réfléchissant, même à 200euros c'est mieux que les isled à 4 euros le Watt... Surtout qu'ils sont même pas montés et que les oslons sont bien moins chère que les cree XPE et cree XTE.

Voilà pourquoi j'ai mis le petit commentaire sur area51 à la base, je trouve que certain panneau sont trop mis en valeur alors qu'ils sont chère et que les led ont beaucoup chutés niveau tarif.

 

A la prochaine :)

Les oslons sont peut être moins chere mais c'est pas pour autant qu'elles sont moins efficaces ;-)  (au contraire même)

mais je suis d'accord sur le principe

Je passerais faire un tour sur ton topic :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@touriste:

Oui j'avais oublié la fameuse taxe douanière...

En y réfléchissant, même à 200euros c'est mieux que les isled à 4 euros le Watt... Surtout qu'ils sont même pas montés et que les oslons sont bien moins chère que les cree XPE et cree XTE.

Voilà pourquoi j'ai mis le petit commentaire sur area51 à la base, je trouve que certain panneau sont trop mis en valeur alors qu'ils sont chère et que les led ont beaucoup chutés niveau tarif.

Chez isled, le montage est gratuit, donc tu choisis, mais la facture sera la même. Pour le reste, il est impossible pour un fabriquant français ou européen d'être compétitif niveau tarif par rapport à un fabriquant US, tout a été fait pour... Tu as l'impression de faire une excellente affaire, ce qui est le cas ponctuellement sur cet achat, par contre en contre partie tu payes tous tes achats de la vie courante 30 à 40% plus chers...

 

Ensuite, il est normal qu'un forum "français" promouvois plus les produits "locaux", sans compter le fait que l'achat hors CEE peut engendrer des complications logistiques...

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

@Siscanna: Dsl mes mots été un peu cru... en fait j'ai déjà eu ton panneau entre les mains, enfin la version d'avant. Avant même d'avoir une hps. Il été vert, led 3W et petit réflecteur, finition correct sans plus, pas de dissipateur,spectre pas terrible. J'ai fait la croissance puis j'ai acheté une 250W hps et j'ai revendu le panneau sur le bon coin... Le tiens est mieux, il a des 5W, un spectre différent etc.

Mais comme je le disais incomparable avec la gamme Isled, area ou plantphotonic.

Ah oui là entièrement d'accord, d'ailleurs si tu regardes quelques pages avant, je parle d'investir dans des panneaux de chez ISLed au final, en achetant petit à petit...

 

Pour couvrir mon espace ça revient quand même cher mais il fallait que je commence une session... C'était lancé donc j'ai pris ce que je trouvais de mieux dans mon budget, poir démarrer...

(J'ai voulu absolument démarrer sous Led et non sous HPS pour des raisons persos expliquées dans ma présentation pour les curieux :D)

 

Bref mais oui c'est clair et net entre mon panneau LG-Led et ceux de ISLed y'a un monde !!! Aéra j'avais cru comprendre que c'était un peu le même genre que les chinoiseries qui envahissent eBay et consort... Alors qu'en fin de compte j'étais dans l'erreur... Donc désolé encore et merci de m'avoir remis dans le droit chemin :D !! Ne t'inquiète pour les mots "un peu crus" on est pas chez les bonnes sœurs hein lol je le prends pas mal au contraire :D;)

 

À++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Bon , de mon coté j'ai commencé à utiliser les panneaux de Hans , très très silencieux , bonne répartition lumineuse , pas de point de chaleur , ma box tourne autour des 23° .Comme j'essaie 2 culture différentes , je vous ferais une petite photo prochainement , désolé mais je n'ai pas le temps pour un JDC .

A ce que j'ai vu niveau taille des pousses , le rendement à l'air bon , en tout cas il est clair que les arrosages se doivent d'être beaucoup moins fréquent que sous HPS .

Bref , que du bonheur !.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Bon , de mon coté j'ai commencé à utiliser les panneaux de Hans , très très silencieux , bonne répartition lumineuse , pas de point de chaleur , ma box tourne autour des 23° .Comme j'essaie 2 culture différentes , je vous ferais une petite photo prochainement , désolé mais je n'ai pas le temps pour un JDC .

A ce que j'ai vu niveau taille des pousses , le rendement à l'air bon , en tout cas il est clair que les arrosages se doivent d'être beaucoup moins fréquent que sous HPS .

Bref , que du bonheur !.

 

Apparemment, Le panneau de hans serait le plus efficace du marché. Presque aussi efficace qu'une hps en terme de lumière émise par W consommé. Mais avec un spectre plus adapté. Il y a un gars qui a fait 1,5gr/W sur Roll it up. Pour le prix du panneaux je pense que ça vaut vraiment le coup.

En revanche j'aime pas sa dissipation, une plaque d'alu et un ventilo... N'importe quoi je trouve. 

Tu as le 80W ou le 56W? J'aimerai bien que tu nous dises si la plaque est chaude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

Désolé de ne pas pouvoir être plus présent , mais le boulot reste une activité qu'il ne faut pas négliger en cette période , et je suis pris jusqu'à tard le soir .

Je viens de passer mes plants en floraison , comme j'ai plusieurs panneaux , et que je voulais faire du Scrog et du one bud , j'ai volontairement espacé de 15 jours les 2 techniques , pour passer le tout en flo dans le même temps .

Ce que je viens juste de faire aujourd'hui , j'ai rempoté tous les plants il y a 2-3 jours , substrat tout neuf pour mes fifilles , en Rempotant les plants destinés au Scrog , j'ai pu voir que les racines avaient admirablement colonisées les pots de 3,5 litres , un peu moins pour les one buds , mais c'est normal au vue de la différence de temps .

Tout ce petit monde reçoit sa dose de lumière de façon apparemment parfaite , les plants sont solides , les feuilles belles , l'inter noeud est plutôt assez rapproché , mais je vais attendre quelques jours de flo pour voir comment le stretch va étirer tout ce petit monde .

Que dire des panneaux de Hans , ils fonctionnent admirablement bien , pas de chaleur , les ventilateurs sont très discrets , la lumière homogène sur la surface préconisé par le fabricant , le seul point de chaleur se trouvant sur le transformateur ( et encore , je dirais plutôt de température très très légèrement chaude ).

Les panneaux sont très légers , aussi il est rapide et aisé de changer de place ou de configuration , de plus il y suffisamment de longueur de cable pour arriver à une prise "éloignée" , donc du tout bon pour le moment .

Je fais 1 arrosage tous les 5-6-7 jours , en fait je me fie plutôt à la sentation de sécheresse du sol qu'à un calendrier précis .

Engrais , la gamme Metrop au complet , mais seulement 1 fois tous les 2 arrosages .

Pour tout vous dire , je suis très satisfait de la tournure que prend mes cultures avec ces panneaux  ,les panneaux de 80 watts , pour répondre à Zazazou , et la plaque n'est pas chaude du tout , je peux la prendre à la main en pleine puissance sans avoir de sensation de chaleur dans les doigts  .

Par contre , je n'arrive à poster les photos , pas très pratique , et je voudrais bien éviter les liens !?.

Promis , la prochaine fois je vous mets au moins 2-3 photos de l'installe , en plus c'est plutôt sympa , j'ai 3 panneaux de 80 watts , et j'ai pris un lit superposé pour aménagé ma box , donc j'ai plutôt une bonne surface , 1,90 m(longueur)* 0,90 m (largeur)*1,50m (hauteur) , du polystyrène expansé de 30 mm pour l'isolation  et pour faire des surfaces faciles à bouger et assez solides pour y fixer un bon papier réfléchissant (diamond), un RVK de 370 m03/h , que je n'ai pas encore eu besoin de brancher !!!, mais ce sera fais ce week end (ça commence à sentir assez fort ,critical jack et une variété de cheese , donc ça envoie pas mal !!).

je suis très content de mon achat , j'attendrais la fin du grow pour faire un p'tit topo du rendement , mais pour ce qui concerne la consommation de courant je n'utilise jusqu'à aujourd’hui que 2 panneaux , et en croissance c'est synonyme d'environ une centaine de watt de consommation , + une quarantaine de watts pour les ventilos , ce qui est tout à fais acceptable , et qui correspond vraiment à ce que je recherchais en terme de  fonctionnement , de cout d'utilisation , d'entretien , de sécurité (pas de chaleur extrème comme avec les Hps ) , pas fragile et encombrant comme les tubes néons .

Voilou , à très bientôt .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé de ne pas pouvoir être plus présent , mais le boulot reste une activité qu'il ne faut pas négliger en cette période , et je suis pris jusqu'à tard le soir .

Je viens de passer mes plants en floraison , comme j'ai plusieurs panneaux , et que je voulais faire du Scrog et du one bud , j'ai volontairement espacé de 15 jours les 2 techniques , pour passer le tout en flo dans le même temps .

Ce que je viens juste de faire aujourd'hui , j'ai rempoté tous les plants il y a 2-3 jours , substrat tout neuf pour mes fifilles , en Rempotant les plants destinés au Scrog , j'ai pu voir que les racines avaient admirablement colonisées les pots de 3,5 litres , un peu moins pour les one buds , mais c'est normal au vue de la différence de temps .

Tout ce petit monde reçoit sa dose de lumière de façon apparemment parfaite , les plants sont solides , les feuilles belles , l'inter noeud est plutôt assez rapproché , mais je vais attendre quelques jours de flo pour voir comment le stretch va étirer tout ce petit monde .

Que dire des panneaux de Hans , ils fonctionnent admirablement bien , pas de chaleur , les ventilateurs sont très discrets , la lumière homogène sur la surface préconisé par le fabricant , le seul point de chaleur se trouvant sur le transformateur ( et encore , je dirais plutôt de température très très légèrement chaude ).

Les panneaux sont très légers , aussi il est rapide et aisé de changer de place ou de configuration , de plus il y suffisamment de longueur de cable pour arriver à une prise "éloignée" , donc du tout bon pour le moment .

Je fais 1 arrosage tous les 5-6-7 jours , en fait je me fie plutôt à la sentation de sécheresse du sol qu'à un calendrier précis .

Engrais , la gamme Metrop au complet , mais seulement 1 fois tous les 2 arrosages .

Pour tout vous dire , je suis très satisfait de la tournure que prend mes cultures avec ces panneaux  ,les panneaux de 80 watts , pour répondre à Zazazou , et la plaque n'est pas chaude du tout , je peux la prendre à la main en pleine puissance sans avoir de sensation de chaleur dans les doigts  .

Par contre , je n'arrive à poster les photos , pas très pratique , et je voudrais bien éviter les liens !?.

Promis , la prochaine fois je vous mets au moins 2-3 photos de l'installe , en plus c'est plutôt sympa , j'ai 3 panneaux de 80 watts , et j'ai pris un lit superposé pour aménagé ma box , donc j'ai plutôt une bonne surface , 1,90 m(longueur)* 0,90 m (largeur)*1,50m (hauteur) , du polystyrène expansé de 30 mm pour l'isolation  et pour faire des surfaces faciles à bouger et assez solides pour y fixer un bon papier réfléchissant (diamond), un RVK de 370 m03/h , que je n'ai pas encore eu besoin de brancher !!!, mais ce sera fais ce week end (ça commence à sentir assez fort ,critical jack et une variété de cheese , donc ça envoie pas mal !!).

je suis très content de mon achat , j'attendrais la fin du grow pour faire un p'tit topo du rendement , mais pour ce qui concerne la consommation de courant je n'utilise jusqu'à aujourd’hui que 2 panneaux , et en croissance c'est synonyme d'environ une centaine de watt de consommation , + une quarantaine de watts pour les ventilos , ce qui est tout à fais acceptable , et qui correspond vraiment à ce que je recherchais en terme de  fonctionnement , de cout d'utilisation , d'entretien , de sécurité (pas de chaleur extrème comme avec les Hps ) , pas fragile et encombrant comme les tubes néons .

Voilou , à très bientôt .

merci pour ton retour experience...et les HANS on les achete ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Lire la première page de ce topic , les adresses et les liens sur les panneaux y sont répertoriés par Zacharia , merci à lui .

Y figure un panel de modèle qui sont intéressants eux aussi , personnellement je recherchais une optimisation du flux lumineux , et une approche qui soit synonyme de faible cout d'utilisation (je n'ai pas dis d'achat , car évidement l'achat des panneaux led est plus cher que des lampes "lambda") .

Il y a aussi les retours d'expérience des autres cultivateurs sous led , qui sans parler de leurs panneaux , nous décrivent tous une herbe savoureuse à souhait , de très bonne qualité , et ça aussi c'est très important .

j'avais pris 3 panneaux , et Hans fait des prix dégressifs plutôt sympas , sinon , pour ceux qui ont une bourse bien épaisse , je pense qu'il est intéressant de se tourner vers Isled , et demander un produit adapté à ses besoins , ils font des kits adaptés à chacun , mais c'est quand même cher !. 

La dénomination commercial pour les panneaux de Hans est ledgrow.eu (ne pas confondre avec avec d'autres ledgrow).

Amicalement .

Modifié par pascal.fr
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites