[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Hello

 

@Brabra: Condensa te l'as démontrer noir sur blanc, si tu bloque la plante tu bloque la flo et donc la production sera forcement moindre.

 

En culture verticale les plantes sont justement orienter vers la lampe si tu regarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re,

 

Oula attention entre ce que l on peu observer et croire et ce que par des etude prouve;

 

Un exemple un TRES vieux Monsieur Aristote par observation Prouva qu un Corps plus lourd tombait plus vite qu un corps plus legé !!! Ce n est que 1400ans plutard qu un vieux monsieur Galilée se mis a un jeu intellectuel en imaginant la meme experience qu Aristote et ajouta simplement une corde entre les DEUX corps legé et lourd. Par le fait que les 2 soient relié l ensemble et plus lourd que le plus lourd, mais aussi que le plus legé va ralentir le plus lourd etc... et rien que par lesprit demontra l erreur d Aristote.

Et ce n est que grace a un vieux fou qui emis l hypotese en fait que la gravité n existe pas mais qu en fait elle deforme l espace temps et que le corps en chute libre est n est pas en fait attiré par la terre mais glisse vers le trou produit par la deformation de l espace.

 

Comme quoi croire en ce que l on voit n est pas toujours la verité !!! je me fie plus aux vraies recherches .

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne veux surtout pas créer de polémique, je ne fais que vous proposer une explication (qui n'est pas la mienne) sur des phénomènes observés.

 

Brabra, si tu observe la structure d'une feuille dicotylédone, tu observera la structure suivante partant du haut vers le bas:

 

-Cuticule

-Epiderme secreteur (là ou se trouve les trichômes)

-Parenchyme pallisadique (là ou se fait la hotosynthèse)

-Parenchyme lacuneux(là ou se font les échangent gazeux et ou le signal lumineux est interprété, aprè filtration par le parenchyme pallisadique).

-Epiderme stomatale

 

Une exprience simple constite à mettre une feuille face inferieur vers la lumière, très rapidement de vas observer que la feuille va se retourner.

 

Pourquoi et comment le fait-elle?

 

Lorsque la lumière traversse le parenchyme pallisadique, la majorité du spectre bleu et rouge est absorbé. Ne passe que le rayonnement UV, vert et Infra rouge.

 

Si la feuille est retourné, alors le bleu et le rouge passe, or le bleu stimule les phototropines, les hormones correspondantes sont produite, ce qui provoque une croissance asymétrique de la feuille et lui permet de se retourner.

 

Que se passe t-il si on empêhce la feuille de se retourner. Les radiations rouge inhibent le mouvement des stomates, or les stomates sont présent sur la face inférieur de la feuille, celle-ci s'asphyxie et est incapable de transpirer, elles finit par dépérire.

 

L'impact sur la photosynthèse est aussi très important. Pour fonctionner la plante à besoin de faire bouger sa sève, la sève brute venant du sol vers les feuilles grace à la transpiration, et la sève éléborer partant des feuilles vers les racines et organes jeune grace au différentiel de concentration en sucre (beaucoup de sucre produit par la photosynthèse, peu de sucre produit par les organes jeune qui consomment plus qu'ils ne produisent). Si la feuille est inversé, les stomates sont bloqués, la plante ne transpire presque plus, la sève brute ne circule plus, la plante risque de s'achesser. Au niveau de la photosynthèse, celle-ci à besoin d'un différentiel de chaleur et d'énergie entre le haut et le base de la feuille pour évacuer le surplus d'energie lumineux et permettre le mouvement de cyclose. Si l'intensité de la face inférieur est trop forte, la sève éléboré n'est plus produite et la plante va arreter sa croissance par manque de source de sucre.

 

Pour terminer, lors des 3.5 milliards d'année l'évolution les plantes se sont adaptées à avoir une source lumineuse unique venant par le dessus. Elles ont d'ailleurs dévelloper leur tropisme de cette manière, géotropisme et phototropisme sont complémentaire et inversse. Modifier cela est remettre en question toute cette évolution, ce ne peut pas être bénéfique.

 

Dernier point, la puissance lumineuse, la face supérieur comporte une couche protectrice, contre le stress lumineux et l'évaporation due à la lumière, la cuticule. le dessous de la feuille n'en possède pas, elle est donc nettement plus sensible à la lumière et se déssechera de manière nettement plus intense que la face supérieur.

 

Après, je suis d'accord avec toi que l'expérience vaut mieux que les mots. Mais j te conseil de ne pas trop investir et ne pas trop prendre de temps sur ce test. Sans compter qu'avec internet tu pourras vérifier que cela à été testé sur de nombreuses plantes, avec dans tout les cas des résultats assez catastrophique pour la plante.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci Condensa , encore une fois tu sais très bien expliquer les choses , et tu n'as pas à te justifier de quoi que soit sur ce topic , ou tu as su amener de quoi éclairer nos nombreuses lumières .

Au plaisir de te lire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iop tout le monde !!

 

pour revenir sur le rendement de LEDs.

 

Le rendement moyen de la plupart des LED 4000K est de 170 lm/w et pour les LEDs 2700k 150 lm/w (dans les conditions normales d'utilisation) aujourd'hui.

 

le rendement de LED augmente de 20% par ans donc pour ceux qui peuvent attendre 1 ans ou 2 ans :D

 

cree viens de battre le record et se place à 300lm/w (condition labo).

 

dans 2/3 ans il y aura plus aucun débat !!

 

à plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

J'apporte ma petite contribution avec un premier petit retour sur mon panneau LG-Led 80 x 5w donc théoriquement 400w mais en réalité 200w de conso (précisé sur la fiche technique)

Alors pour l'instant ça fait 3 semaines que j'ai mis mes jeunes filles dessous (9 boutures de Big Bud, 4 de White Skunk et 2 graines de Super Skunk et Super Skunk Autoflo)

Mis à part un petit sur-engraissage qui m'a brûlé quelques feuilles du bas et pointes du haut et qui aussi sérieusement ralenti la croissance durant 4-5 jours, ben en-dehors de ce petit souci que j'eviterais à l'avenir ça se passe vraiment à merveille !! Ça ne tige quasiment pas, les pousses deviennent trapus et compacts et c'est vraiment le top pour la cro...

Maintenant faut espérer que ce soit tout aussi positif pour la floraison quand le moment viendra !!!

 

Au passage merci pour tes explications si précises Condensa :)

 

À++ et bon Led-grow à tous ;)

Modifié par Siscanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

On ne le vous dira jamais assez! divisez par deux ou trois les doses d'engrais et si vous utilisez un engrais complet , évitez même d'engraisser pendant toute la croissance, combien de growers ont tout gâché à cause des engrais ?? à mon avis un bon paquet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le rendement moyen de la plupart des LED 4000K est de 170 lm/w et pour les LEDs 2700k 150 lm/w (dans les conditions normales d'utilisation) aujourd'hui.

Les quelles ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne le vous dira jamais assez! divisez par deux ou trois les doses d'engrais et si vous utilisez un engrais complet , évitez même d'engraisser pendant toute la croissance, combien de growers ont tout gâché à cause des engrais ?? à mon avis un bon paquet !

Oui mais à un moment elles ont besoin d'une certaine nutrition non ? Enfin je dis ça mais peut-être que je me trompe et qu'on peut faire la cro sans...

Bon en même temps lors du rempotage, Noob et Bourrin que je suis j'ai couillé en rempotant dans des pots à peine plus grands que les précédents et en plus terreau pas assez sec donc ça s'est désagrégé en partie pour certaines et j'ai abimé sérieusement les racines sur plusieurs d'entre elles... J'ai réussi à toutes les sauver avec du roots juice à raison de 2ml par litre et pareil avec du bio Heaven... Maintenant je vais y aller à l'eau claire pour les 2 prochains arrosages avant de leur mettre un peu de Grow à demi-dose voir moins ;) enfin je verrai si elles ont l'air d'en avoir besoin :) merci poir le conseil en tout cas :)

 

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Il faut surtout que tu apprennes à regarder ta plante , les différents verts , ce n est pas le roots juice qui les a sauvé lol , dans la nature elles ont pas tout ça hein, c est des plantes, pas un être humain ;)

Modifié par zachariah
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai aussi, au fait pas évident de regarder les couleurs des plantes sous Led lol quand je les sors ce me fait tout drôle à chaque fois lol :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

 

@Touriste

 

edit:

un certain nombres les LED sorties en 2013, selon l'application ! (direct, indirect) je n'ai pas fait la liste.

 

par exemple la série XH-G, XH-B de cree sortie en 2013, la série 5630 de LG , les rebel ES de samsung etc, etc...

 

regarde ce que moi j'ai acheté par exemple,

 


 

LG, Cree, Samsung sont les meilleurs dans la course au "lm/w" mais les autres sont bien aussi.

 

les fabriquant se font la guerre sur le rendement ,mais aussi sur l'IRC, sur les couleurs, sur l'échauffement, sur la durée de vie et sur le prix.

 

les leds qu'on achète aujourd'hui seront mis à la poubelle demain puisqu'elles seront devenus obsolètes.

 

PS: l'arrivée des COB fout la merde dans nos têtes avec leur caractéristique incompréhensible :D

Modifié par gearmat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop gearmat,

 

Tu serais pas un peu marseillais sur les bords ? Les leds que tu me donne sont au max à 150lm/w avec le vent dans le dos... De plus, se sont plutôt des leds pour guirlande clignotantes...

 

Avec de tel leds, en usage réel, tu seras entre 100 et 110 lm/w.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso je trouve que l'arrivée des COBs est une bonne chose, on trouve des CXA à 170lm/w pour 2euros le watt en 4000 et 5000k

 

j'ai jamais trouvé moins cher, et je ne vois pas en quoi leurs caractéristiques sont incompréhensibles ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que veux dire c'est que ça change des 2.9V de tension qu'on a l'habitude :D chaque COB est diffèrent (courant-tension-thermique)!!


 


On ne choisira pas les drivers de la même manière.


 


les autres LEDs se ressemble plus les une les autres, enfin je trouve.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Modification de la garantie du Hans panel qui passe à deux ans.

 

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne journée :)

Modifié par zachariah
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Hello les passionnés,

 

Pensez vous que l'on puisse mettre 250W de LED (des vrais 5W de qualité) dans une surface de 0,36m2 (60x60) ? De manière à pouvoir obtenir un rendement approximativement équivalent  a une HPS 250W dans cette même surface.

 

Merci a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

 

Pensez vous que l'on puisse mettre 250W de LED (des vrais 5W de qualité) dans une surface de 0,36m2 (60x60) ? De manière à pouvoir obtenir un rendement approximativement équivalent  a une HPS 250W dans cette même surface.

 

Bonjour Brabra , à part la génération de chaleur amoindrie , je ne vois pas l’intérêt de mettre 250 w de led , vaut encore mieux mettre une bonne hps et le tour est joué. Pour l'instant les led ne permettent pas même à consommation égale de produire autant qu'avec une hps . Cela dit, beaucoup de growers font quand même de beaux résultats mais pour 0.36 m2 avec 90/100 w de led de bonne qualité ca devrait amplement suffire !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites