Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

yo les laid'eux!

 

montage des 5 spots terminés!! enfin presque ,j ai plus que le systeme de suspentes a mettre en place sur chaque.

je suis en train de me monter une sorte "d araignee" a base de cornieres alu qui me servira pour fixer le driver et  diriger chaque duo de cable (alim cob/ventilos) vers le spot dedié.elle sera donc placee a la meme hauteur que les pots au centre de mon espace.c est pas indispensable,mais ca evite d avoir un bordel de cables en tous genre qui quadrillerai le plafond.

 

juste une tite question :les cobs sont cablees avec les cable micro molex; est ce qu il est nescessaire mettre du cable plus gros que celui du molex ou c est juste pour la sortie du driver vers le dispatch des cobs qu il faut du plus gros cable? .

j espere que ma question est claire,car moi meme qd je me relis ,.....je doute....

 

sinon,pas evident de trouver ces fichues prises rca pour les connections.on te propose du cablé  a chaque fois,......

pour l instant je me suis rabattu sur du "fast-on",mais c est pas top,ni tres safe .

j voulais eviter de commander online car les fdp risquent d etre egaux au prix des produits....

 

bon montage a tous!! et appliquez vous! y aura un controle!

la biz    dj

 

yes!! : la page 34 est a moi.....!

Modifié par judkana
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Apres plusieurs semaines passées à vous lire et relire (et rerelire), il est l'heure de vous exposer mon projet ☺

Avant tous, un grand merci car sans vous je n'en serai pas à ce stade de reflexion. Donc:

 

Mon espace de culture fera 1m x 1m

-9 cob cxb3590 cd 35g

-9 artic alpine 11 plus

-3 hlg-150h-36a

-je passe le petit matos (holder, câble, etc......)

 

Chaque rail comportera 3 COB que j'alimenterai chacune de 1050mA (35,4w x3=106.2w) à 1400mA (48,7w x3=146,2w). (Donc 1 driver par rail de 3 COB)

 

Évidemment les questions fusent dans ma petite tête et je me demande si mon projet est fiable et suffisamment réfléchi pour le démarrer?

 

Ma seconde question concerne le driver, il n'y a pas besoin de rajouter de potentiomêtre externe sur les types A (en parallele)?? Il est deja intégré si j'ai tout bien compris?

 

Voilà, et encore merci à vous tous pour le travail que vous avez fourni et toutes les informations que vous avez glanées et mis sur ce topic.

 

J'aurai sûrement plein d'autres questions à vous poser à l'avenir, donc je reviendrai vers vous avec un grand plaisir.

 

Bonne aprem tt le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop S3mb.

 

Je t'avouerai que je ne me suis pas tapé les 33 pages, car ce n'est pas mon centre d'intérêt..

Je suis passé sur la last page, j'ai vu que qlq'un avait besoin d'un dimmer pour led.. Je file le plan.

Si maintenant vous voulez qlq chose de plus pointu ou de plus spécifique, je me tiens à votre disposition.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Merci pour ta réponse s3mb, maintenant tout est clair pour moi !

 

Sinon pour le full passif, pourquoi pas !! c'est pas le même budget (plus cher qu'avec des artics alpine 11 plus). Il va falloir mettre des tunes de côté en plus mais à y réfléchir quitte à investir, autant faire les choses pour le mieux.

 

Je vais essayer de pas raconter nimporte quoi, donc si je pars sur du full passif. Je driverai à 1400mA au maximum.

Les cxb3590 à 1400mA produisent 47,8w x3=143,4 et 62% d'efficacité lumineuse, après calcul je dois dissiper 54,74w pour mes 3 COB. En full passif, il faut 120cm2/w minimun donc 54,74x120=6568,8cm2 de surface. Maintenant je prend une nouvelle marge de sécurité de 10% (ça me rassure☺), ce qui nous donne 7225,68cm2 de surface. Est-ce bien ça???

 

J'espère avoir bien saisi le calcul mais vous me confirmerez ca.

 

merci d'avance pour vos reponses et l'aide que vous m'apportez.

 

Bye rastafari

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

ptit message pour vous dire que j ai trouve mon bonheur pour ma connectique sur amazon en me rabatant sur des fiches bananes males et femelles  (3.50e les 20 ) pour l alim des cobs et des connecteurs 12v type mini jack pour les ventilos (2.80 les 5 paires male/femelle) ainsi qu un gros lot de gaine retractable pour la somme faramineuse de 2.80e ....voila g tout pour moins de  10 balle et la livraison est offerte pour chacun de ces articles.

si vous cherchiez ce genre de choses.....foncez sur amazon!

bon week les loulous!

dj

 

oups: j viens de m apercevoir du delai de livraison estimé: jusqu a 15 jrs de delais.... :shock: donc faut prevoir un peu large....mais bon: le beurre,l argent du ......

Modifié par judkana
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci à vous , vous êtes entrain de nous monter une véritable bible du montage DIY de panneaux COB. Je suis tout nouveau sur le site, pour moi qui n'y connais rien, j'avoue faut que je me pose et que je potasse tranquillement. J'ai bien failli acheter un panneau COB, pas donné avec des COB epistar, autant vous dire que grâce à vous, Phyl, Littlejacob, Pierre Richard et les autres, j'ai évité de faire une connerie. Je vais donc voir si je peux me faire un panneau COB uniquement pour la croissance car je suis en Polynesie et donc passage en flo dehors car photopériode naturelle de 12h toute l'année à qqch près. Je ne souhaite faire pousser que 4 plantes maxi, mais plus probablement 2 sur maximum 2 mois, pour ensuite, avoir une production digne d'une production d'extérieur. Je vous laisse, il me reste pas mal de lecture mais je pense que les config que Phyl a données dans son guide vont déjà m'être d'une très grande aide... Allez je me fous dans un coin et merci!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

Bon me revoilà car je me posait une petite question par rapport a la terre sur mon panneau(vert/jaune). 

Si on suit les schéma en première page,il y a une masse qui dois aller du cadre du panneau au fil de masse directement a la prise donc pour l'instant il est branché comme ca.

Sauf que je trouve que ca fait un peu crado de devoir tirer ce fil directement a l'entrée du driver, vu que sur la sortie du driver il a seulement que le +et le -). 

Ca fonctionnerai aussi si je branche la masse seulement du panneau directement sur le boitier du driver(hlg-240h-36A)?

Ce serai un peu plus propre je trouve. 

J'espère que vous arriverez a comprendre se que je veux dire :plol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Green-Crack

Oui normalement la coque du driver est relier à la terre, tu peu vérifier avec un multimètre si c'est connecter ensemble

À la limite si c'est relier, tu n'a cas fixer le driver sur ton cadre et c'est bon comme sa

 

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet je viens de parcourir le datasheet de la vero next gen, ils promettent déjà ca : 
 
* Vero 29 lumen output performance ranges from 5,244 to 37,266 lumens 
 
et ensuite quand tu fouilles je détail ça dépasse pas les 20 000lum (c'est certes déjà quazi 50% de plus que la cxb3590) pour la plupart, et si je comprends bien (jveux pas raconter de conneries!) les 3x xxx lumens promis ne se font pas sans une grosse consommation d'énergie et si tenté qu'on arrive à maintenir la Cob à 25°C totalement hypothétique.
 

Pour ceux qui veulent aller y faire un tour et en parler...

 

https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS93%20Vero%2029%20Array%20Data%20Sheet%20Rev%20E%2020160829.pdf

 

en tout cas c'est sur que c'est à surveiller, mais bon c'est pas comme si on était tous en train de s'équiper de cxb3590 

:P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ptitcultivateurdinterieur,

 

Les CXB3590 reste les plus performants en terme d'efficacité lumineuse par rapport au Watts consommée

Vero29 gen7 D 3500k à 2100ma consomme 79w et produit 160lm/Watt (176 à 1400ma)

Cxb3590 CD 3500k à 2100ma consomme 75,5w et produit 161lm/Watt (182 à 1400ma)

 

C'est pas grand chose mais l'écart s'agrandit quand on diminue l'amperage

Faut voir la différence de prix..

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, à voir... tfaçon à quand la nouvelle cxbxxx... Vero et Cree vont se livrer une guerre du plus compétitif / rentable / efficace, très probablement. ^^

 

Du coup on en a pas fini avec nos calculs de tout les côtés ...

 

#dégainelampèremètre 

 

 

 

.  

yep

 

en effet ,j ai lu sur je ne sais plus qulle etude comparative sur les nouvelles technos cobs/...que ces cobs et deriveés allaient evoluer tres tres vite mais qu on allait aussi tres vite arriver au modele final qu il ne sera plus possible de faire evoluer plus sans un budget digne de la nasa.

je le crois volontier au regard de la rapidite qu on a pu observe ces derniers mois /annees...ausii rapide que l obsolecence informatique ,celle qui met une claque a votre config pc tous les 6 mois...;

on verra....

ps;la majorite de la connectique commandee sur amazon est deja arrivee finalement,ils donnent 5 a 15 jrs de delais pour etre larges je pense....car la 3 jrs pour le plus rapide et 5 jrs pour les autres.promis je me demerde pour poster des tofs des spots une fois finis ...

 

ciao    dj

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Alors j'étais à la base intéresser par un panneaux led et on m'a conseiller de le fabriquer homemade! Donc me voilà lol.

Je me renseigne à de partout pour me lancer une fois prêt.

 

J'ai êter faire plusieur tous sur kingbrite voir, et déjà j'ai l'impression que les cree cob 3590 se vende par 5 mini? ( jsuis nul en anglais)

 

Ensuite pour une installe à 3 cob je doit prendre un driver de 150w?? (Branchement en série 50w chaqu'un??)

 

J'aimerais partir sur un projet type "TGL-STAR 60 PLUS". Voilà. Je suis ouvert à toute info ou remarque. Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Zeuss

 

Alors déjà je suis pas sur que tu a lu le tuto en première page, commence pas sa.

Ensuite c'est quoi ton espace?

 

Chez kingbrite y a un minimum, mais demande toujours on ne sais jamais (4 sa passe)

 

+

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites