Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité Parvati-Valley

Plop !

 

L'ampérage (A) et la tension (I) sont deux choses différentes, du moment que les tensions sont bonnes, l'appareil ne prend que l'ampère dont il a besoin. Tu peut brancher il me semble un ventilateur en 12v avec autant d'ampère à l'entrée, le ventilateur ne consommera que le nombre d'ampère qu'il a besoin

 

@Plush !

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Tout d'abord un GRAND MERCI à l'auteur et aux contributeurs de ce sujet, très instructif et très complet !

 

J'ai lu un peu tous les sujets concernant le DIY LED du site (du moins quasi une dizaine) mais je dois avouer que l'investissement initial me rebute un peu (simplement pas le budget pour éclairer ma surface de +/- 1m*1,5m à la place de ma HPS actuelle, bref).

 

Du coup je me baladais à la recherche de solutions et je suis tombé sur ce genre de panneaux "pas cher" et je me demandais ce que ça valait pour notre type de culture.

 

https://www.amazon.com/dp/B01F77C634?psc=1

https://www.amazon.fr/dp/B01M0TU8VI/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=3RYTG531TEUAU&coliid=I36O2X2BH42UXF&psc=1

 

Quelqu'un a un avis sur le sujet ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Parvati Valley : écoute, tu fais comme tu veux ; moi je te dis ce qu'il en est :

  • Driver led : alim à courant constant
  • COB : récepteur fonctionnant à courant constant
  • ventilo 12Vdc : récepteur à tension constante.

Les ventilos et les COB ne fonctionnent pas de la même manière, c'est comme ça !

 

L'ampérage (A) et la tension (I) sont deux choses différentes, du moment que les tensions sont bonnes, l'appareil ne prend que l'ampère dont il a besoin.

 

 

Ce que tu dis est valable si tes appareils fonctionnent à tension constante comme les ventilos mais ce n'est pas le cas des COB qui fonctionnent à courant constant, tu comprends que c'est pas compatible ou pas ?

 

Pars sur ton idée si ça te chante mais ne viens pas te plaindre si l'un des éléments crame ou que ton système à un comportement incohérent....  si on utilise tous une alim' séparée à tension constante pour les ventilos, c'est qu'il y a une raison.

 

Bref : moi, j'en reste là ; on est 2 à te dire que ça le fera pas mais t'insiste encore alors que t'as pas lu le quart du guide...

 

 

@muush : je te conseille plus de t'orienter vers ce topic ; ici, c'est vraiment dédié au DiY uniquement... merci ;-)

 

++

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Daccord pas de soucis, je comprend mieux =) Cette alim irait avec les 6 ventilateurs ? Liqoo 5A 60W Transformateur LED Transfo DC 12V Driver Alimentation AC 110V - 260V à DC 12V Convertisseur Pour Ampoule MR16 MR11 et Ruban LED 12V

 

Ou 

 

Neuftech® 12V 5A 60W AC/DC LED Driver LED Transformateur Convertisseur

 

Je part sur des ventilateurs MEC0381V1-000U-A99, FAN AXIAL 120X38MM 12VDC WIRE.

 

Merci @Plush

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Oui suis au courant que je vais claquer 3500e plus =) Je revend mes panneaux actuels et j'ai de l'argent de coté ^^ Le truc avec l'alim de PC c'est que c'est énorme et, couper une prise pour mettre en parallèle des ventilateurs je trouve pas sa très propre surtout que tu es obligé de le bancher sur une prise alors que ce serai plus simple de le brancher directement sur un dominos pour éviter de faire des "branchements en cascade pas très esthétique"

 

Merci @plush =) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

couper une prise pour mettre en parallèle des ventilateurs je trouve pas sa très propre surtout que tu es obligé de le bancher sur une prise alors que ce serai plus simple de le brancher directement sur un dominos pour éviter de faire des "branchements en cascade pas très esthétique"

 

Bah non, les pc fan tu les branches en molex ou 3/4pins via adaptateur, y'as rien à couper, le seul truc pas propre c'est le shunt au trombone, c'est tout.

 

Et une vieille alim ça se trouve partout, au taf, dans la rue dans un vieu pc etc..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

Une tension constante pour les ventilateurs le neuftec en fournir une, sa coûte 10€ et c'est beaucoup plus "propre" qu'une alim de pc qui est grosse et lourde.

Après peut être je me trompe encore ... j'ai regardé les guides vous inquiétez pas, je demande juste des confirmations, j'ai regardé aussi des vidéos, et j'ai vus qu'un mec, qui construit des panneau led tout les jours, il branche directement ces ventilateurs sur les drivers des leds ... Et c'est pas le seul... Le HLG-320H-36A fournis une tension constance de 36v ...

 

 


On te voit plus sur le chat animal, passe dire bonjour :)

Merci @Plush !

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pas du tout ; ses ventilos sont connectés sur la prise femelle qu'on voit à 5:52, sur laquelle il vient brancher une prise mâle... qui est typiquement une fiche mâle d'alim 230-12V à tension constante.

D'ailleurs quand il fait les essais en branchant le panneau au killawatt, il dit qu'il ne branche pas les ventilos parce qu'il a confiance dans sa dissip et qu'ils sont juste une sécurité ; donc ils ne peuvent pas être alimentés par les drivers leds, sinon ils tourneraient automatiquement... et la prise des ventilos n'est pas branchée.

 

Je te le dis une dernière fois : ça n'est pas possible !
Les drivers ont un circuit de détection de charge, les ventilos vont les perturber et ça va faire n'importe quoi... sans compter le risque d'abîmer des composants.

 

Un bloc d'alim 230-12V 12watts, reglable, ça vaut 10€ chez Conrad !
Et non, personne ne raccorde ses ventilos sur des drivers led, je ne sais pas où tu as pu voir ça...

 

++

Modifié par phyldafghan
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

Ok pas de soucis, merci, je suis tes conseils, merci beaucoup pour le temps que tu met pour expliquer les fonctionnements :) Super sympa ! Je part sur un bloc d'alimentation de 12v et 8.4a, je pourrais brancher en parallèle les 6 ventilateurs, es que cette alimentation peut faire l'affaire ? https://www.amazon.fr/Liqoo-Transformateur-Transfo-Driver-Alimentation/dp/B0191H4UJY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1486242877&sr=8-2&keywords=alimentation%2B12v%2B10a&th=1

Merci @Plush !

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, :)

 

C'est bientôt l'heure de la commande chez kingbrite pour moi (j'attends leur retour après le nouvel-an chinois). En attendant je consulte les datasheet afin d'optimiser au mieux ma config. Et concernant les drivers, j'ai bien envie de prendre les B-type, parce que le dimmage se fait par un potard et non un tourne vis, mais aussi parce que peut-être, plus tard, je voudrais commander le dimmage par un automate (en utilisant une sortie analogique 0 - 10V). Pour le potard, dans le datasheet ils indiquent une résistance entre 10K/N et 100K/N, et on sait pas ce que c'est N :icon_confused: . apparemment c'est 1ohm mais bon, j'aime bien comprendre donc si qqn peut me confirmer. Autre question, si en B-type on dimme le courant avec potard externe, on fait comment pour dimmer le voltage du coup ? faut de nouveau sortir le tourne-vis ? parce que le datasheet n'est pas très clair la-dessus.

merci de votre attention.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Homo-Ruderalis,

 

Regarde bien la réponse est sous tes yeux lol

 

post-737195-0-49831700-1486376641_thumb.png

 

Donc le N c'est juste le nombre de driver que tu veux relié sur un seul potard

Les drivers type B non pas de portar pour le voltage, tu sais juste jouer sur l'intensité

 

++

Modifié par s3mb
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc ça veut dire que si je veux dimmer 2 driver en même temps, faut un potard de 5K-50K ohm, parce que dix divisé par deux égale cinq. OK merci man. :pro:

Par contre je suis dèg je viens d'avoir ma réponse de vivi chez kingbrite et ils ont plus de vero SE 36v, ils ont que des 68v. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde,

Je suis heureux de voir que les cob diy attirent de plus en plus de monde c'est cool ça.

J'ai une petite question pas très importante mais qui m'intrigue quand même.

Je possède depuis une petit moment déjà un driver MW hlg-240h-36a (240w) avec 3vero 29 V2. 

Et je me demandais tout simplement si quand ont règle le voltage du driver a font,il envoi réellement a 36V ou 38.5V au cob?

Merci d'avance.

A + peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Es que ce dissipateur permet de dissiper la chaleur en full passif pour 4 cob 3590 avec entre 62,5 et 75w /u ?

 

SK47

- Profil : 162 cm²/cm ;

- Largeur : 20 cm ;

- Nombre d'ailettes : 20 ;

- Epaisseur de la base : 10 mm ;

- Puissance calorique dissipable : 1.35W/cm en full passif ; 1.5W/cm en semi-passif ;

- Longueurs dispos (mm) : 75-100-150-250-1000 ;

- Prix : ~140€/mètre linéaire.

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

@Parvati

Re, 

 

tu devrais relire la section dissipateurs, amigo... le passif, c'est sur une épaisseur de la base du rad de mini 7mm et la base du A4291 n'est que de 5 mm... 
Ça passe en ventilé mais oublies direct le full-passif !

 

En revanche, j'ai du mal à te suivre ; on passe de 240 à 320W, d'un coup....tu veux éclairer quelle surface, en fait ?

 

++

 

2.2.1 Comment définir le dissipateur nécessaire ?

En calculant la résistance thermique :

A partir d'un profil de dissipateur :

 

Et tu n'as plus qu'a faire tes calculs ...... c'est un guide DIY ..... pas une hotline ....

 

Tu peux toujours demander confirmation si t'es pas sûre de tes calculs , mais la moindre des choses ça serait de chercher déjà par soi-même .... surtout avec ce guide pour grandement t'y aider .

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question un peu technique concernant les drivers Mean Well C.C + C.V de type B. Je vais mettre des vero 29 dessus en parallèle. Sur le datasheet vero ils indiquent que la tension est fonction du courant (par exemple @1,05A il faut 35,4V et @4,2A il faut 41,2V) or si j'ai bien compris le driver de type B délivre une tension fixe (de 36V par exemple). Donc je me demande

- si le driver délivre une tension fixe, ou s'il s'adapte suivant ce qu'il y a en sortie

- si la vero peut fonctionner avec un voltage un peu en dessous ou un peu au dessus

- si il y a une perte d'efficacité avec un voltage un peu en dessous ou un peu au dessus

 

voilà j'espère que vous avez pas trop mal au crâne :chim: mais le truc c'est que je vais bientôt acheter donc je veux être sûr de mon coup. Aussi les américains préfèrent les montages en série, vu qu'il y a pas de problème de tension dans ce cas là.

 

merci ++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je viens de contacter kingbrite sur alibaba et ils n ont plus de cxb3590 3500k cd bin 80cri. A la place ils proposent les 90cri au meme prix. Quelle est la difference entre les 80 et les 90 ?

Merci

A +

Salut, j'avais posé la même question à l'époque mais pas de réponse. Tous que j'avais trouvé c'est que la lumière naturelle c'est en quelques sortes 100Cri donc plus tu te rapproche de cette valeur plus tu te rapproche de la lumière naturelle en quelques sortes.

 

Sache que pour le panneaux que j'ai monté pour la croissance j'ai commandé du 90Cri et d'après les retours de mon collègue les plantes se porte à merveilles.

 

Pour conclure, si tu est pressé je ne pense pas que tu prends un risque à prendre du 90 Cri, sinon attend que Kingbrite refait c'est stock !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais posé la même question à l'époque mais pas de réponse. Tous que j'avais trouvé c'est que la lumière naturelle c'est en quelques sortes 100Cri donc plus tu te rapproche de cette valeur plus tu te rapproche de la lumière naturelle en quelques sortes.

Sache que pour le panneaux que j'ai monté pour la croissance j'ai commandé du 90Cri et d'après les retours de mon collègue les plantes se porte à merveilles.

Pour conclure, si tu est pressé je ne pense pas que tu prends un risque à prendre du 90 Cri, sinon attend que Kingbrite refait c'est stock !

Peace

Salut.

 

Super merci. Pour finir j avais trouvé la reponse mais de toutes facons le vendeur s'est trompé ce sont les 3000k qui ne sont plus en stock en 80cri. Par contre a ton avis, pour 5 cob le driver hlg-240-1400b suffit-il ? La config qu il me vend, elle tien la route ?

 

5pcs--CXB3590 3500K CD 36V 80CRI: $33.0usd/pcs

5pcs--Ideal holder 50-2303CR: $2.8usd/pcs

1pcs--HLG-240H-C1400B: $66.0usd/pcs

5pcs--Pre-drilled Passive pin fin heatsink for CXB3590: Φ133*H70mm(for 50-65W): $10.5usd/pcs

Les heatsink sont pas trop petits ? Et le driver en 320 ce serait pas mieux ?

 

@pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites