Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité Fxled
il y a une heure, BradyLED a dit :

 

Oui s'il te plait regroupe tous les messages et classe les par ordre chronologique puis publie les merci de nous fair partager ce talents à défaut d'autres choses.

A la base c'est censé être une communauté proposé d'aider un membres ou deux dans une instal ca n'as rien a voir avec ce que tu décris mais au dela de ca je ne vois pas ce qui te dérange la dedan on dirais que tu es jaloux ou frustré bref je ne comprend pas les gens comme toi d'ou mon abandon. Si je suis ce que tu dis je devrais être banni rapidement ;) 

@Matys @Heka il me semble que en dessous de 40 ou 30w mettre une lentille engendre une perte de photons considérables et devient contre productif 

 

 

Et du coup je peux te demander quel est ton installation et a combien tu alimente t'es cob? distance apex et surface par cob?

thanks 

 

lool j ai chaque cob "des 3 gros" Cree, Citizen bridgelux en plusieurs quantité ,du growmau puck, du nichia en route, j ai du lm301b , j ai du lm301b +mono et far red sur le meme board, j ai du lm561c, du osram oslon square, des Cree xpe etc même du lg... et je serai jaloux de Citizen 1212 a 700ma (que j ai en triple d ailleurs mais pas a 700ma :) ) ou frustré mouhahahahahhaha    omg c'est chaud mec t'es + que pathetique 

https://www.samsung.com/led/lighting/led-modules/industrial-light-module/h-influx/

https://www.samsung.com/led/lighting/led-modules/industrial-light-module/horticulture-linear/

 

https://www.samsung.com/led/lighting/applications/horticulture-lighting/

 

Test lm301b sphere report labo independant https://cdn.shopify.com/s/files/1/0001/8359/9151/files/L071806201.pdf?17626181959985895747

 

Et bientot du lumileds  test fait par un labo indépendant  https://cdn.shopify.com/s/files/1/1538/8585/files/L091800301.pdf?3465180659183162725   https://cdn.shopify.com/s/files/1/1538/8585/files/L091803001.pdf?3465180659183162725

 

et j attends les nouveaux samsung

 

t'es en 2013 mec tu me fais vraiment rire, mais vraiment je rigole quand je te lis, tu crois avoir inventé l''eau chaude avec tes 1212 acheté par 100 a 700ma, réveille toi , le seul cob qu vaille le coup actuellement a mes yeux est le CLU 058 1825 

 

et 7e pur un 1212 acheté par 100 c'est cher si j en prends rien que 10 je les ai au même prix fdp compris, ou rien qu'avec 5 sur alibaba je les ai un peu moins cher (mais sans tva, d ailleurs t en parles jamais je suis sur tu comptes pas les fdp et tva ds ce prix, t as pris les tarot d alibaba sans tva/fdp....)

 

tiens mon dernier joujou de frustré 15DCB42C-CE99-4A0F-99FD-9C7E3708EDCE.thumb.jpeg.d480f71a8cc90a23be402f4a73587c1a.jpeg90DBB0F1-FE19-41FE-9C1D-6BA94B439464.thumb.jpeg.600a8030bc4142bebad64b30e52a106c.jpeg

 

++

 

 

 

 

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

il me semble que en dessous de 40 ou 30w mettre une lentille engendre une perte de photons considérables et devient contre productif  

mais non, on peu pas le dire comme ça,

oui tu perd du photon, mais tu en ramène aussi sur ta cible une grande quantité qui de toute façon est perdu pour la plante.

parce que le cob nu il ouvre quasiment a 170° il produit un grande quantité de photons qui se balade partout dans l'air mais qui n’arrivent pas sur tes plantes ...

le ratio perte/gain peut être très positif (voir colossale) ...

ensuite faut faire attention lentille ça veux rien dire, et il est vrai qu'une lentille pourri, mal aligner ou simplement d'une géométrie pas adapté a ton cob,

peut être une vrai catastrophe et se montré très contreproductive .

une bonne lentilles ça coute cher et c'est plutôt difficile a choisir, dans le sens ou il est difficile (voir impossible) de prévoir le rendu du montage (un vrai casse tête ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Il y a 5 heures, Heka a dit :

plop!

 

mais non, on peu pas le dire comme ça,

oui tu perd du photon, mais tu en ramène aussi sur ta cible une grande quantité qui de toute façon est perdu pour la plante.

parce que le cob nu il ouvre quasiment a 170° il produit un grande quantité de photons qui se balade partout dans l'air mais qui n’arrivent pas sur tes plantes ...

le ratio perte/gain peut être très positif (voir colossale) ...

ensuite faut faire attention lentille ça veux rien dire, et il est vrai qu'une lentille pourri, mal aligner ou simplement d'une géométrie pas adapté a ton cob,

peut être une vrai catastrophe et se montré très contreproductive .

une bonne lentilles ça coute cher et c'est plutôt difficile a choisir, dans le sens ou il est difficile (voir impossible) de prévoir le rendu du montage (un vrai casse tête ...)

 

@+

 

On s'est tous déjà intéressé je pense aux lentilles, et pour ma part avec mes connaissances force est de constater que mise à part pour le CXB3590, voir peut être le CXB3070, trouver une lentille adaptée à son cob c'est franchement pas évident. Pour moi c'est du chinois et difficile de trouver des infos en français sur le sujet (google n'est plus mon ami) :(

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, on se détend.

Je vous rappelle que, non seulement on est sur un forum causant de truc illégal en france, du coup on est un peu tous dans le même bateau ?, mais surtout je crois pas qu'on soit là pour se montrer qui a la plus grosse ???

Bref, un peu de zenitude ne nuit pas, aimez vous les uns sur les autres qu'il a dit le prophète ????

La bise éclaireuse et apaisante pour tous (enfin quelques uns surtout)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Fxled a dit :

re,

 

Pour le même prix ou moins cher, tu peux en mettre 12 a 40w, et compare ce qui est comparable surtout quand tu parle de ppfd qui se comptent sur une surface donné donc un plus grand nombre meux réparti a un avantage, compare 16 a 40w contre 16 a 25w si tu veux etre objectif et regarde le g/w  pas le total( je vais expliquer vu que je sas que t auras du mal  EX: c est comme comparer une 600w hps a 200w de led surement que y aura plus en quantité totale pour la hps mais en regardant le g/w les leds seront plus efficiente par watt )

 

 

 

 

Alor le message pour l´instal était pour @Heka pour ma part je me fout totalement de la tienne surtout depuis que tu a écrit ca pour ma part je ne te pend plus au sérieux tu ne comprends pas les principes de bases et je suis la a débattre avec toi c'est inutile au dela de ça ta façon de communiquer et d'amener t'es idée et agressive et tu essai constamment d'écraser les gens avec ton pseudos savoir qui ne sert à personne.

Tu utilise les cobs dans des configuration habituelle ou tu achètes des modules merci l'innovation.

Si je suis ici c'est pour débattre avec des gens qui en sont capable.

Merci de me maisser tranquille Fx

 

Il y a 7 heures, Heka a dit :

plop!

 

mais non, on peu pas le dire comme ça,

oui tu perd du photon, mais tu en ramène aussi sur ta cible une grande quantité qui de toute façon est perdu pour la plante.

parce que le cob nu il ouvre quasiment a 170° il produit un grande quantité de photons qui se balade partout dans l'air mais qui n’arrivent pas sur tes plantes ...

le ratio perte/gain peut être très positif (voir colossale) ...

ensuite faut faire attention lentille ça veux rien dire, et il est vrai qu'une lentille pourri, mal aligner ou simplement d'une géométrie pas adapté a ton cob,

peut être une vrai catastrophe et se montré très contreproductive .

une bonne lentilles ça coute cher et c'est plutôt difficile a choisir, dans le sens ou il est difficile (voir impossible) de prévoir le rendu du montage (un vrai casse tête ...)

 

@+

Source powa led

Ca vaut ce que ca vaut ??‍♂️

On attribue généralement comme qualité première aux réflecteurs une pénétration lumineuse supérieure à celle des lentilles (aux alentours de 10/20%) - en contrepartie les réflecteurs possèdent une répartition lumineuse moins homogène: les lentilles possèdent donc les qualités et inconvénients inverses à ceux des réflecteurs. On ajoutera à ces-dernières la qualité de protéger mieux la puce même si la probabilité de l'endommager est plus que mince. Pour ces raisons, nous privilégions les réflecteurs pour les Puissances inférieures à 60W et les lentilles au-delà.

 

Il est important de savoir que les lentilles ou les réflecteurs possédant un angle supérieur à 110° sont extrêmement contre productifs en utilisation horticole pour la simple raison que les angles optiques natifs des puces COB, c'est à dire sans lentille ni réflecteur, sont de 115° (CREE) ou de 120° (Bridgelux, Citiled). La règle que l'on applique pour l'angle des optiques additionnelles est une valeur minimum de 5% inférieure à l'angle natif de la puce COB.

 

La perte en terme de photons diffusés et qualité de spectre sur les lentilles ou réflecteurs ayant un angle optique supérieur à 110° est plus que conséquente, nous les déconseillons vivement avec des puces COB. En plus de cela la pénétration sera nettement moins bonne qu'avec des lentilles ou des réflecteurs possédant par exemple un angle de 90° ou moins. Si vous désirez vraiment un angle optique supérieur à 110° pour augmenter votre zone de couverture, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de faire tourner vos puces COB sans réflecteur ni lentille: la perte spectrale sera quasiment nulle comparée à des lentilles ou réflecteurs de 110° ou plus.

 

il y a une heure, Kaline a dit :

Hey les gars, on se détend.

Je vous rappelle que, non seulement on est sur un forum causant de truc illégal en france, du coup on est un peu tous dans le même bateau ?, mais surtout je crois pas qu'on soit là pour se montrer qui a la plus grosse ???

Bref, un peu de zenitude ne nuit pas, aimez vous les uns sur les autres qu'il a dit le prophète ????

La bise éclaireuse et apaisante pour tous (enfin quelques uns surtout)

 

Ue mai il y'a  des gens qui rende fou en plus de vouloir le dernier mot ca s'improvise police du forum docteur en électricité photonique et donneur de leçon...

Faudrai regarder de ce côté ??

 

Aler rayonnement photonique pour tous ☀️ ??

Il y a 2 heures, ClapLap a dit :

Yo !

 

 

On s'est tous déjà intéressé je pense aux lentilles, et pour ma part avec mes connaissances force est de constater que mise à part pour le CXB3590, voir peut être le CXB3070, trouver une lentille adaptée à son cob c'est franchement pas évident. Pour moi c'est du chinois et difficile de trouver des infos en français sur le sujet (google n'est plus mon ami) :(

 

++

 

les lentilles que j'ai trouver ce fixe directement sur ton heat sink peu importe la cob que tu utilise puisque tu la fixe dans les trou pré percer du rad.

Si on parle de la meme chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BradyLED

 

il y a une heure, BradyLED a dit :

les lentilles que j'ai trouver ce fixe directement sur ton heat sink peu importe la cob que tu utilise puisque tu la fixe dans les trou pré percer du rad.

Si on parle de la meme chose ...

 

Il me semble que c'est plus compliqué que ça, et qu'en fonction de la taille du cob (=surface d'émission), la lentille ne réagit pas de la même façon. Ainsi, une lentille à 90° pour un CXB3590 ne donnera probablement pas le même angle avec une CMA1516 - enfin c'est ce que je pensais, Heka confirmera ou non il semble le plus calé de nous tous dans ce domaine.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ClapLap a dit :

Salut @BradyLED

 

 

Il me semble que c'est plus compliqué que ça, et qu'en fonction de la taille du cob (=surface d'émission), la lentille ne réagit pas de la même façon. Ainsi, une lentille à 90° pour un CXB3590 ne donnera probablement pas le même angle avec une CMA1516 - enfin c'est ce que je pensais, Heka confirmera ou non il semble le plus calé de nous tous dans ce domaine.

++

 

Je pense que ca depend surtout de l´angle natif de la cob  je n'avais pas totalement compris ta question mais il nexiste pas un optique pour chaque cob que je sache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 1 minute, BradyLED a dit :

 

Je pense que ca depend surtout de l´angle natif de la cob  je n'avais pas totalement compris ta question mais il nexiste pas un optique pour chaque cob que je sache.

 

Justement, d'où la difficulté de la chose. L'idée de focaliser par une lentille est assez vieille, je crois même avoir lu des discussion sur ce sujet depuis qu'on utilise les cobs. Ce qui pose difficulté c'est qu'utiliser une lentille mal adaptée peut donner des résultats complètement contre-productif et c'est pour cette raison que traditionnellement on préfère ne pas en utiliser du tout. 

Le succès unanime des CXB font qu'on trouve maintenant des optiques efficace assez facilement (efficacité d'ailleurs largement prouvée par les tests PPFD de LedFury), mais malheureusement pour le reste des cobs sur le marché on navigue dans le brouillard.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

la lentille ne réagit pas de la même façon. Ainsi, une lentille à 90° pour un CXB3590 ne donnera probablement pas le même angle avec une CMA1516

tout a fait, ça va même plus loin, même cob même lentille ne donne pas la même chose en fonction du holder ou clamps utilisé ? (pareille avec les réflecteurs)

 

Citation

il nexiste pas un optique pour chaque cob que je sache.

ben si, ou tout du moins la géométrie de l’optique est dessiné pour une surface LES et une ouverture native ... (concrètement les fabricants dessinent leurs produits pour un cob au départ)

et les lentilles hémisphérique reste du tout venant générique au résultats aléatoire ...  (difficile de savoir ce que ça va donnée avant d'avoir tester le montage ...)

 

de mon point de vu (juste mon avis perso hein) il me semble peu intéressant de focalisé si tu ne le fais pas avec un angle relativement serrer.

au dessus de 60° le rapport lm/cd reste "négatif" (c'est dire moins de 1cd par lm)  l’intérêt du truc reste franchement discutable, puisque tu n'a pas ou peu de compensation géométrique concrète  ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut PedonculeVereux, c'est papy,

 

Le 28/03/2019 à 23:33, PedonculeVereux52 a dit :

Donc dans la pratique les drivers dépassent légèrement ce qui est annoncé par le fabricant ou tu t'es trompé dans ce que tu as écrit ? 

Les drivers MeanWell se règlent de 50 % à 120 %. Quand tu tournes la vis à fond tu es à peu près à 120 % du fonctionnement préréglé par le fabricant. C'est ce que je fais à chaque culture, je pousse un 1400 jusqu'à 1600-1650 mA, un 700 jusqu'à 820-830 mA et ça fonctionne très bien, tu n'as pas d'inquiétude à avoir là-dessus. Je ne dis pas qu'en les poussant de 20 % on n'est pas à la limite physique du bidule (ça je n'en sais rien), que les drivers ne sont pas moins performants et ne durent pas moins longtemps, mais ça fonctionne bien dans ma tente.

 

Pétard à 120 % pour tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

Super guide et tutos, j'ai juste un problème de choix de COB .. y'en a trop je suis perdu! Pouvez vous m'indiquer un modèle que je puisse ensuite faire mon montage..  ou un montage que je pourrais betement copier.

J'ai besoin d'un éclairage uniquement pour la floraison.

J'ai un placard de 60x120 hauteur 1.60.

je souhaite y cultiver deux plantes de purple Queen avec un rendement corect. Niveau budget je voudrais rester en dessous des 300 €.

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, soulfly7 a dit :

Bonjour a tous. 

Super guide et tutos, j'ai juste un problème de choix de COB .. y'en a trop je suis perdu! Pouvez vous m'indiquer un modèle que je puisse ensuite faire mon montage..  ou un montage que je pourrais betement copier.

J'ai besoin d'un éclairage uniquement pour la floraison.

J'ai un placard de 60x120 hauteur 1.60.

je souhaite y cultiver deux plantes de purple Queen avec un rendement corect. Niveau budget je voudrais rester en dessous des 300 €.

 

Bonne journée ! 

 

Salut

La question importante est "de quelle façon souhaites tu cultiver ces 2 plantes ?"

En fait, un scrog ou 2 grands sapins ne nécessitent pas tout a fait la même configuration ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Kaline a dit :

Salut

La question importante est "de quelle façon souhaites tu cultiver ces 2 plantes ?"

En fait, un scrog ou 2 grands sapins ne nécessitent pas tout a fait la même configuration ?

Salut , merci de ta réponse. Je compte faire un scrog, ou en tout cas les élargir au maximum pour me faire un genre de canopée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Kaline, c'est papy,

 

Si ta surface de culture est 120*60 il te faut au minimum 250 W cobs.

Tu peux y mettre 3 gros cobs puissants ou alors 6 cobs moins puissants. Avec la seconde solution la lumière serait mieux répartie sur la surface.

Maintenant si tu veux cultiver deux plantes seulement, la solution 1 gros cob au-dessus de chaque plante me semble la meilleure. Mais tu peux aussi remplacer ce "gros" cob par un radeau de 4 petits cobs. Il y a de nombreuses solutions ...

 

Dilemme de pétard pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, soulfly7 a dit :

Salut , merci de ta réponse. Je compte faire un scrog, ou en tout cas les élargir au maximum pour me faire un genre de canopée.

5B6BB42D-9FD0-412A-885A-3A83CA7E7ACB.thumb.jpeg.47b2963f84628bb9852779e178e3fe8f.jpeg

le petit module de 8 est dans une 120x60 en scrog

8 cob 200w pour un max de repartision par contre pas de sapin dans cette config

tchuss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Kaline, c'est papy,

 

Si ta surface de culture est 120*60 il te faut au minimum 250 W cobs.

Tu peux y mettre 3 gros cobs puissants ou alors 6 cobs moins puissants. Avec la seconde solution la lumière serait mieux répartie sur la surface.

Maintenant si tu veux cultiver deux plantes seulement, la solution 1 gros cob au-dessus de chaque plante me semble la meilleure. Mais tu peux aussi remplacer ce "gros" cob par un radeau de 4 petits cobs. Il y a de nombreuses solutions ...

 

Dilemme de pétard pour tous.

Dans l'idée je partirai plus sur 6 petites COB histoires de bien répartir la lumière ,car mon projet du moment est 2 "gros" plants, mais a l'avenir je risque d'en faire 4 plus petits . 

Du coup vous me conseillez quoi comme COB? 

il y a 8 minutes, BradyLED a dit :

5B6BB42D-9FD0-412A-885A-3A83CA7E7ACB.thumb.jpeg.47b2963f84628bb9852779e178e3fe8f.jpeg

le petit module de 8 est dans une 120x60 en scrog

8 cob 200w pour un max de repartision par contre pas de sapin dans cette config

tchuss

C'est bien le genre de chose que je vise ! Nickel

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

lu,

 

Encore le brady qui veut vendre ses cobs qui lui restent sur les bras ?, il va te les faire plus cher que 300e pour 200w  c'est cher pour du 1212 encore plus en 2019 et la pénétration moisie en 700ma qui te limite au scrog/sog/ml,  je suis sur qu il t'a envoyé un mp, tu pourrais nous dire le prix qu il t a proposé ?

 

Prends des strips lm561c/lm301B de 56cm, moins cher et plus perf , du genre comme ça mais en plus grand ou en gros strips independants (voir topic +bas) , aprés si t as peur de ce que tu connais pas et que tu veux rester avec les cobs fais comme tu le sens

plan.png.20aa8c3f271c359425e3a947237809d

1766528574_strips5.jpg.9ea278da4e16a8881

 

DSC_1291.JPG.986d6ecd3e2fca0c31f513a64d6

 

++

 

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fxled a dit :

lu,

 

Encore le brady qui veut vendre ses cobs qui lui restent sur les bras ?, il va te les faire plus cher que 300e pour 200w  c'est cher pour du 1212 encore plus en 2019 et la pénétration moisie en 700ma qui te limite au scrog/sog/ml,  je suis sur qu il t'a envoyé un mp, tu pourrais nous dire le prix qu il t a proposé ?

 

Prends des strips lm561c/lm301B de 56cm, moins cher et plus perf , du genre comme ça mais en plus grand ou en gros strips independants (voir topic +bas) , aprés si t as peur de ce que tu connais pas et que tu veux rester avec les cobs fais comme tu le sens

plan.png.20aa8c3f271c359425e3a947237809d

1766528574_strips5.jpg.9ea278da4e16a8881

 

DSC_1291.JPG.986d6ecd3e2fca0c31f513a64d6

 

++

 

Re , ola , plop

Ololooo le retour du frustré ?

Exprime directement le problème que tu a que ca cesse parceque honnêtement je ne comprend pas.

J'ai croisé plein de membres avec bien plus d´ancienneté que toi comme @chauvelu ou @Heka qui serait certainement bien mieux placé pour juger d'une éventuelle entorse y'a des modérateurs également et y ´a le bouton signaler aussi que tu doit beaucoup utilisé ? en vain ? mais pourtant a part toi tous va bien donc stp exprime toi.

C'est parceque toi je t'ai rien proposé ? ?

tu est jaloux qu'il y ai des gens qui s´interesse a ce que je fait? ?

tu est jaloux que je les aides? ??

Tu as peur que je gagne de l'argent??

Je t'ai deja dit clu en gros 7,50€ heatsink 5€ 

Qu'est ce que tu ne comprend pas???

T'es frustré derrière l'écran ?

Regarde

 

 

 

****propos hors charte ***

si tu veux te batir une vrai installation et commencer à réfléchir de toi même ? ⚠️ ca fait 

 

Je vais refaire une commande tellement ca me reste sur les bras @soulfly7 si tu veux publié les messages échangés c'est avec plaisir ?

 

**** proposer un bon plan pour un drivers ok , pour du matos complètement monter c'est de la vente non autorisé sur le forum et la c'est hors charte ******

Et quand tu parle perf parle chiffres stp quon sache ce que l'on compare comme la dernière fois ???

par contre si tu me ressort ta théorie foireuse je te signal mdrrrr attention Fx faut potasser maintenant ??? 

 

Bye , a+ , +++ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

 

lu,

 

T'es dèsesperant brady, le footix des led, tu crois je vaIs me fatiguer avec quelqun qui croit supérIeur les clu 1212 au lm301b/561c et au qb96 v2?  même une vero 29 ou cxb fait mieux en perf et tout le monde le sait sauf toi on dirait 

Le pire c'est que ça revient plus cher avec une pénétration moisie et que tu perds l'avantage premier des CItIzen 1212: le prix/W  et même sur ça les LM301B/561C sont moins cher au watt, et encore +  a 700ma

 

Gavita a du se tromper en utilisant des Samsung avec des  Osram rouge  en mono  (comme Fluence, Sanlight et d'autres qui fournissent entre autres des serres de cannabis legal ) dans son modéle en Pro line, faudrait que tu leur dises que des Citizen 1212 a 700ma c'est vachement mieux,  tu veux leur mail ?  https://gavita.com/retail/products/gavita-pro-line-led/gavita-pro-1650e-led-ml/

 

J'a donné des liens de resultats de labo indépendant reconnu dans son domaine qui testent scientifiquement en sphére entre autres, et pas avec le capteur a 400 boules des revendeurs/testeur led mais t'as pas encore compris, t'es irrécupérable 

 

Quant au prix que tu donnes c'est par 100 et sans tva ni fdp c est vrai que tout le mnde achete par 100... et ne compte pas le prix des fdp et tva.. sans compter que tu t'es bien fait arnaquer sur les prix des 1212, et t as du payer une tonne de fdp pour tes dissipateur  En europe t as des 1212 a  l unité (et nn pas par 100 cmme toi ) a 10e (9,99 pour être précis) et t'as meme du 90 CRI en 3000 / 3500K et 400OK   https://www.rubol.nl/product/1x-citizen-clu048-1212c4-3500k-80cri/

 

Au fait on dIt pas module maIs strip, bande en français, y'a que sur le site de samsung que c"est écrit  et c est un terme pour categrser  les mdules de leds seln leurs formes  (page que t aurais jamais vu si je l avais pas posté ) et c'est LiNEAR MODULE comme il existe des square module, round module 

 

Le seul frustré ici c est toi avec toujours le même cob acheté par 100 ? que tu veux refourguer je te plains presque, je vais pas refaire la liste de ce que je possède et de ce qui va arriver 

 

Je te considére réellement comme pas intelligent du tout ,trop borné pour évoluer un jour et se remettre en question, trop immature pour admettre quand il se trompe et trés trés suiveur ... tu m apporteras jamais rien d'intéressant, si t"etais pas aussi borné tu me ferais presque pitié mais la tu me fais franchement rire, mon erreur a été de te prendre au sérieux  mais tu veux refourguer ce qui te reste sur les bras a des gens qui ne connaissent pas bien les led 

 

Quant a l ancienneté ça veut rien dire, mais j etais la quand cannaweed avait encore des têtes de beuh  anthropomorphes (avec des yeux etc qui "ressemblent aux humains " vu qu antropmorphe tu comprendras pas) avec de gros spliff et les yeux rouges comme template du site en 2005/2006, je cultivais même pas au début c etait mon pote mais je m'y suis mis aprés en commencant direct avec des led et a l époque même les panneaux chinois ufo coutaient cher et c etait de la merde donc j ai arrété et repris quand j ai demenagé, j'ai rejoint le topic led diy et comparatfs panneaux en 2011 ou 2012 avec les Aterrima , harry covert etc même sur d autres fofo comme les fcf donc bon LOOOL quand tu parles d ancienneté (Si je retrouve mon ancien compte je posterai avec)

 

J avais deja remarqué que tu regardais plus qui disait quelquechose plutot que le contenu, ...

 

ps: les umol en simplifié c"est  sur une surface donnée et une hauteur donnée, On fait des mesures , ensuite on aura après ce qu on appelle une par map , ensuIte on additionne les chIffres de la map et on dIvIse par le nOmbre de mesures effectuées ca nous donne le µmol/s  ensuite on divise ce chiffre par le nombre de watt pour avoir le µmol/Joule 

 Tes 1212 a 700ma feront mIeux qu a 1050ma jusu qu a 20/25 CM GRAND MAX dOnc pénétration moisie comparé a 1050ma, a 30 ,40, 50cm et + de hauteur  le 1050ma AURA sans nul doute un umol/j supérieur au 700ma

 

Sans compter que deja avec TES CHiFFRES ( quel hauteur et surface on saIt pas mais bon )  la dfférence entre les umol:j  a 700ma et 1050ma est mInIme et bcp moins Importante en % que le gain de watt , d'Intensté et de pénètration en passant de 25w a 37,5 w (et donc in fine d argent car moins de dépenses)

 

Par contre en cro tu mets un dimmer et tu les passes a 700ma donc encore un gain d argent ( je vais expliquer vu ta logique) t auras moins de cobs pour le même nombre de w donc la même conso sauf que si tu passes en 700ma en cro tu feras des économies d"electricité, et c'est pas le double de cobs de 700ma a 1050 ma c est le tIers en +  

( je saIs que tu vas pas comprendre vu tes capacités , mais c est simple 700ma est le tiers de 1050ma donc il te faut par exemple 12 COBS a 1050ma pour en égaler 16 A 700ma en w donc t auras toujours une bonne couverture sans compter les avantages precedemment cités)

 

Si avec ça tu comprends toujours pas , t'es vraiment irrècuperable 

 

++

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites