Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re, 

 Les modèles Pétunia sont développés pour l horticulture... par ledtech 

 

Le reste c’est ton point de vue mais je suis absolument pas d’accord,

 

Au milieu de 2 QB Zeus sur le cadre c’est nickel, même si la forme Strip serait plus appropriée , d’ailleurs elle existe mais elle est plus cher, avec ses 120degrés d ouverture 2 carte bien place c’est suffisant 

 

Sinon y’a le multicolore avec du ssl80 far red, du square hyper red, du red et du blanc cri70 mais moi je préfère l hyper red seul pour un supplément 660nm en Flo 

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca

Re, 

 

Donc pour conclure l'idée, avec ce panier j'ai tout ce qu'il faut pour monter et demarrer 1 radeau ? 

 

Il n'y a pas de pièce en trop ou manquante a mon caddy ?  Ca fait 286 euros au total. 

 

Pluche

 

Screenshot_20190816_012426.thumb.jpg.778ea7bf2aeeca1d0e6eb45d4974a203.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut, 

 

Il te manque ça https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-2m-Inputcable-with-connector x2  

et ça pour les relier en parallèle au câble du driver https://www.led-tech.de/en/T-piece-cable-connection-IP-68  

 

Tu peux aussi utiliser des wago 3 voies ( le - des 2 boards avec le - du driver et pareil pour le +) 

 

 

Pour illustrer ce que je disais taleur et en finir à propos du mythe des smd et de la pénétration comparé a des COB à 77 watts ( donc + de péné que le 50w de base) TEST SPOT UNIQUE HBG-100.jpg

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les allumés ?

Un trésor ce forum !

Alors, je vais me séparer de ma bonne vieille HPS de 400 watts pour un panneau DIY en CBX3590.

J'ai une box de 80x80x180 et j'y fais en générale 4 plantes. 

Quelle serait la meilleure configuration ? 

Je pensai à 4 COB de 50 watts, une pour chaque plante, le tout fixé sur un rail monté en carré. Est-ce bon niveau W/m2?

Aussi, je n'y connait rien en driver donc si vous pouviez m'éclairer concernant le voltage et le modèle ?

Pour être sincère, je suis un peu perdu avec toutes les infos sur ce topic...

Merci à tous ?

 

 

Modifié par lostcrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est parfait en revanche je te conseille de prendre les CMA 2550 pour travailler à 50 watts, elles font le même taff pour moins cher, c'est la génération après les CXB, il y a aussi Bridgelux qui à rénové sa gamme Vero29 avec un 3000K à 170lm/Watts.

 

Je te conseille un HLG 185 H C 1400 ou un HLG 240H C1750 , version A ou B, sinon il y a aussi les ELG ou encore les nouveaux XLG mais je suis pas encore sur du fonctionnement , c'est plus safe de partir sur du HLG qu'on connais bien, les XLG sont vraiment au top, avec un plage de Voltage très large et c'est la le problème, je ne sais pas comment le Driver réagit si on lui envoit plus que le max power.

 

Je sais pas si je me fais comprendre, mais en gros sur les HLG, les 95% du temps ce n'est pas possible d'aller au dela du Pmax du driver entre le courant max et la tension max.

 

Avec les XLG c'est différent et je ne sais pas comment ils réagissent, et donc ce qu'on fais subir à nos composants, donc je te le conseille pas tout de suite avant d'avoir testé ^^.

 

Enfin bref, 4x50 Watts pour 80x80 tu est pas mal du tout, si tu prend des CXB3590, ou autre puce COB 36V, part sur un Meanwell HLG 185H-C1400 ( A , B, ou Blank )

 

Cheers

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut lostcrow, c'est papy,

 

Va pour 4 CXB 3590 dans 80*80 (de 220 à 320 W), mais je les pousserais à 60 W (60*4 = 240 W), c'est mieux pour ta surface. Un MeanWell HLG-320H-C1750 (prendre le type A qui se règle avec un simple tournevis, il suffit de mesurer l'intensité du courant de sortie avec une pince ampèremétrique) fait tourner les 4 jusqu'à 70 W à l'aise dans un montage en série. Si tu veux davantage de puissance pour tes 4 cobs, il faut prendre un C2100 mais alors il faut du HLG-480H ... Par contre ne prends pas un HLG-240H-C1750, il ne délivre pas une tension suffisante pour 4 CXB à 60 W, le 240H-C1400 fait tourner 4 CXB à 45-50 W mais si j'ai débuté avec du C1400, j'ai depuis abandonné pour passer à du C1750 parce que je trouve que le rendement est meilleur avec davantage de puissance.

 

La gamme CMA est en effet moins onéreuse, 4 CMA1840 fonctionnent avec le même driver (HLG-320H-C1750 pour un montage en série bien sûr). Les CMA 2550 peuvent délivrer jusqu'à 80 W (davantage en leur balançant un courant plus fort) mais je ne suis pas sûr qu'elles soient intéressantes dans la  configuration 1 cob par plante, configuration qui demande de 40 à 60 W par source.

 

Pétard allumé pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Oublie les Cree ou alors prends chez Kingbrite le bin DB, sinon tourne toi vers Luminus Gen 4 CXM-14 ou CXM-22 

 

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Heka a dit :

yo!

les moteurs de Isled ne sont pas du full rouge, juste rien a voir ...

les modules Pétunia a l'origine sont développer pour travailler 5m sous plafond ...

20w de pur rouge concentré sur un si petit modul (un cob de fait),

c'est juste totalement incohérent avec les principes d'éclairage (et d'usage) que nous évoquons ici ...

ce n'est pas un objet adapté a nos usages et nos petites box ....

 

par contre il y a surement des config terrible a faire sur du modul de ce genre,

mais pas du full rouge, a notre échelle c'est trop difficile de "compensé" une tel puissance dans nos petites box.

bref, c'est trop puissant pour notre usage ....

 

@+

 

Re,

 

Sérieusement comment quelqun ose mettre un thanks a ça ? 

 

Heka voulait dire que du full rouge SEUL n’est pas bon, contrairement à Isled avec ses led SSL angle 80 degrés car Isled il n y aurait pas que du rouge...  

 

Je rappèlerai que les Pétunia tournent en 120 degrés d ouverture contre les 80 d isled 

 

Ensuite le plus important et ce qu’oublie Heka est que le Pétunia n’est pas fait pour travailler seul mais en COMPLÉMENT DE QUANTUM BOARD OU COB  donc non y aura pas que du rouge mais du blanc à 115 degrés d ouverture toit autour 

 

Sachant que le Pétunia se met au milieu du cadre Quantum Board il est entouré de minimum  au minimum  2 Quantum Board 308 led lm301b 3500K donc 616 led blanche a 115 degrés d ouverture 

 

- Isled tu as 6 rouge sur 9 leds 

 

- Petunia 12 rouge pour à peu près 308 au minimum led lm301b minimum ( et souvent 616 ou plus suivant le nombre de Quantum board) 

 

Pour les Cob pareil le Pétunia sera entouré de cob

 

Je dis ça pour les 99% de gens qui ont compris : »Ohalala  c’est trop puissant pour nos petites box... «  

 

 Heka voulait juste dire que le flux de rouge seul n’est pas approprié car il dit ensuite que ça serait top avec des leds blanche autour, bref il a visiblement pas compris que c’est pas fait pour être utilisé seul 

 

Citation

par contre il y a surement des config terrible a faire sur du modul de ce genre,

mais pas du full rouge, a notre échelle c'est tropdifficile de "compensé" une tel puissance dans nospetites box.

 

Apparemment pas compris que c’est du supplément de QB ou COB... 

 

++ 

il y a 2 minutes, Heka a dit :

plop!

 

:smile:  heu .... juste un pcb conçu pour être installé la dessous,

https://www.ledil.com/product-landing/multi-lenses/PETUNIA/

 

@+

 

Re,

 

  Voila 

4021310E-2E30-4973-A03E-B7532F37889C.thumb.jpeg.e04424571671bccab3f60e87d1e49386.jpeg

 

Si tu penses que c’est fait pour être utilisé sous 5m looool. Et oui l’optique Ledil est disponible sur le site de LedTech mais c’est comme une optique de COB, on l utilisé si on a besoin de concentrer le flux, rien d’autre 

 

c’est  comme les smd, y a encore 6 mois c’était pas assez puissant pour toi.. 

tu travailles dans l éclairage événementiel, va un peu sur internet te mettte à jour sur l éclairage horticole pour nos box 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

@chauvelu Sisi, ça rentre 4 CXB 3590 à 1750 mA sur un HLG 240H-C1750.

 

On est à la limite du driver, je pense qu'on est chargé entre 97 et 102 % dépendant de la température des COBs et donc du voltage mais sa rentre.

 

Ce serait dommage de prendre un 320H ils sont  beaucoup plus cher mais il y aurait plus de marge d'erreur c'est sur.

 

Quand aux CMA 2550 , elle font aussi bien le taff qu'une CXB3590, sur une même surface à la même intensité , il y à genre maximum 20 ppfd de différence entre les deux systeme, que ce soit au centre ou à la périphérie, de 20 cm à 50 cm , je n'ai pas mesuré au dessus avec une source, inutile c'est ridicule.

 

La différence est que je prendrais plus volontier du 3000K que du 3500 K maintenant mais c'est force de constater la quantité de bleu toujours présent dans le spectre.

 

Edit: c'est vrai qu'il y a les CMA 3090 , plus grosses, toujours plus petite que la CXB3590, mais qui cette fois ci sont entre 20 et 40 ppfd au dessus , par contre c'est des puces 48 V et plus cher que les CMA 2550. Je trouve que la différence de prix ne vaux pas les photons mais c'est l'appréciation d'un radin fauché ! haha

 

Cheers

 

 

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut lostcrow, c'est papy,

 

Va pour 4 CXB 3590 dans 80*80 (de 220 à 320 W), mais je les pousserais à 60 W (60*4 = 240 W), c'est mieux pour ta surface. Un MeanWell HLG-320H-C1750 (prendre le type A qui se règle avec un simple tournevis, il suffit de mesurer l'intensité du courant de sortie avec une pince ampèremétrique) fait tourner les 4 jusqu'à 70 W à l'aise dans un montage en série. Si tu veux davantage de puissance pour tes 4 cobs, il faut prendre un C2100 mais alors il faut du HLG-480H ... Par contre ne prends pas un HLG-240H-C1750, il ne délivre pas une tension suffisante pour 4 CXB à 60 W, le 240H-C1400 fait tourner 4 CXB à 45-50 W mais si j'ai débuté avec du C1400, j'ai depuis abandonné pour passer à du C1750 parce que je trouve que le rendement est meilleur avec davantage de puissance.

 

La gamme CMA est en effet moins onéreuse, 4 CMA1840 fonctionnent avec le même driver (HLG-320H-C1750 pour un montage en série bien sûr). Les CMA 2550 peuvent délivrer jusqu'à 80 W (davantage en leur balançant un courant plus fort) mais je ne suis pas sûr qu'elles soient intéressantes dans la  configuration 1 cob par plante, configuration qui demande de 40 à 60 W par source.

 

Pétard allumé pour tous.

Salut papy ? merci pour les infos.

Je vais me faire un panneau avec des CMR1840 alors et un driver 320 1750.

J'ai une autre question...

Un ami m'a donné un panneau chinois avec led epistar, qui est censé remplacer une HPS 400 watts...gros doute là-dessus mais bon...quand je mesure en sortie directe j'ai 45 watts et 0,353 A.

Tout ça sur du 233 v.

Donc si je calcule 233x0,354=89,249 watts 

On est loin des 400 watts annoncés...ou alors j'ai loupé un truc. 

Qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 

Le 15/8/2019 à 16:40, LadyPucca a dit :

Je ne me vois pas me lancer dans un truc trop compliqué, c'est zero en câblage et électricité. 

 

Il y a 19 heures, ncdm a dit :

Sérieusement comment quelqun ose mettre un thanks a ça ? 

 

Faut se calmer un poil là @ncdm  , je comprend totalement le like de @LadyPucca , elle y voit un risque donc" c'est merci de me préciser que ça peut être risqué " envers @Heka .

 

Il y a 19 heures, ncdm a dit :

Je dis ça pour les 99% de gens qui ont compris : »Ohalala  c’est trop puissant pour nos petites box... «  

 

Et maintenant on interprète à la place des users qui lisent le sujet , @Heka parle de "full rouge" et parle ensuite de le "mixer dans un montage" ..... tu dis exactement la même chose derrière ... relis bien .

 

Faut arrêter avec cette obsession sur Isled , ça pollu la qualité de tes interventions honnêtement , si t'as moyen de proposer une alternative pour les plus bricoleurs d'entres nous ... bah merci pour eux , sincèrement .

 

Mais moi aussi si j'avais les moyens je prendrai du Isled , parce bien que @chauvelu ai fait des test comparaison très intéressant et utiles sur la production sous différentes "sources" .....il y aussi d'autres attentes que seulement la prod pour certains d'entres nous .

Tu pourras faire ton montage à l'écris ...  il faut te faire confiance , investir le matos et investir une session ..... là ou avec Isled on a déja des retours via les JDC et les avis sur les utilisateurs pas seulement sur la prod mais sur la trichomisation , gout , parfum , consommation engrais , temps de flo ..... ( pas toujours obligatoirement en accord avec ce qui est avancé hein .... mais ... il y a des infos )

 

Bref , comme dans d'autres sujets ... types de taille , minéral/organic , fem , reg , hydro , terre ,  etc...etc... il y a plusieurs options , certaines conviennent à certains , d'autres à d'autres .

 

Merci de respecter les différentes attentes et les choix de chacun .

 

Il y a 19 heures, ncdm a dit :

tu travailles dans l éclairage événementiel, va un peu sur internet te mettte à jour sur l éclairage horticole pour nos box 

 

C'est vraiment petit ..... @Heka aide beaucoup depuis qu'il est sur ce forum , il ne dérape pas , preuve de sagesse ..... donc le prend pas mal , il faudrait ... de ce côté , un peu en prendre de la graine ....  si je puis me permettre :respect:

 

Encore une fois , merci quand même pour l'intérêt et le partage ... il ne faudrait pas que ceci gâche cela .... ;)

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glass Blower, 

 

Meme si sur le fond je pense avoir raison, et avoir été mal compris parfois, c’est vrai que j ai été trop sec sur certaines interventions, je vois ça comme un débat et c’est vraiment sans mauvaise intention, on a tendance à s emporter quand on débat même si je reste poli et sans aucune insulte, mon ton a pu être parfois cassant et agressif quand je répondais 

 

Je répondrais sans être cassant à l avenir même si la personne en face se trompe ou à mal compris mes post 

 

Je m’excuse ( même si j’aime pas ça lol) envers ceux que j ai pu offenser même sans le vouloir, j aime être respecté donc je respecte aussi en retour comme dans la vraie vie 

 

Merci Glass Blower de m’avoir expliqué et d’avoir compris ma démarche au lieu de me bannir ou de me suspendre,

 

J’aime partager et si je critique isled c’est que je propose des alternative aussi performante et beaucoup moins cher mais c’est principalement en DIY c’est vrai (mais je considère isled comme du diy fait par quelqun d autre et vendu déjà assemblé)

 

Encore merci d’avoir pris en compte mon implication dans le forum, je suis un passionné de culture et comme j ai du temps depuis mon accident je suis très disponible 

 

++ :) 

Modifié par ncdm
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca

Re, 

 

Isled je suis tombée sur le site, ca a juste l'air d'etre le top, mais c'est loin d'etre dans mon budget, et même si ca l'etait, comme Grass l'a dit trop de risques, c'edt de l'électricité et je n'ai pas envie de faire la maline avec ca, je ne me sens pas capable de me lancer la dedans comme KingKong l'a fait, meme s'il m'a decliquée et motivée pour me bouger un peu plus dans mon cojittage de passage aux leds. 

 

J'ai vu ce que les lm301b pouvaient faire avec le jdc de croquemou, et ca me plait, du coup je reste sur cette idée qui edt plus dans mon budget, et que ca n'a pas l' air trop chinois a monter quand on regarde leurs videos, c'est deja plus a ma portée. 

 

Et sinon, j'avoue etre un peu en galère quant au wattage dans 80x80... Et je ne sais pas trop comment le penser. 

 

J'explique mon raisonnement, dernière fois j'ai fais la germination et le debut de cro sous 2 tled 26w Secret Jardin (autant dire le bas de gamme), mais j'ai été hyper étonnée de comment ca a bien poussé dans la 80x60... Du coup, j'ai tendance a imaginer, que genre 6 tled dans la 80x80 ca pourrait le faire amplement... Donc 26w x6, soit 156w.

 

Maintenant, j'imagine que les Tled de Secret Jardin, et les LM301b c'est incomparable... 

 

Je continues mon cheminement, c'est pour cela que j'ai émis l'idée a un moment de mettre seulement 4 Strips 98 LM301b, en 2000ma, les 4 auraient fait 160w (tjs donc l'esprit comparaison tled) , et bon je voulais mettre 1 multicolore au milieu mais ca faut que je lise encore sur le sujet. 

 

Du coup, je me suis mise a me dire que c'etait peut etre pas mal de charger en wattage et de compter sur la polyvalence cro flo... J'essaye aussi de tenir compte, que pourquoi pas dans un avenir encore plus lointain, transferer les leds dans la 120x120 juste pour la flo, de facon a ce que si ca arrive, je n'ai plus qu'a me refaire 1 radeau jumeaux. 

 

Voila l'idée entière de la situation ? c'est compliqué vous savez ce que c'est, ya tellement de trucs a penser, et quand il n'y en a plus il y en a encore. 

 

Pluche 

 

Modifié par LadyPucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2019 à 15:08, ncdm a dit :

 

Re,

 

Peut être mais peu importe, je pense qu on fait mieux avec un seul QB  comme le Zeus XT en pénétration et en couverture avec 2 je couvre 1m2 car ils font 45cm sur 28

Niveau perfs bon y’a meme pas à discuter c’est pas la même catégorie et tu le sais 

 

 

Salut les amis cannaweedeur 

je souhaite investir dans 3 Zeus 308 xt.

Je souhaiterais couvrire un espace de 120x120x250. 

Si j'ai bien compris chaque panneaux consomme 140w du coup les trois 420w ?

Est ce que c'est bien pour couvrire mon espace ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

à bientôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si on se base sur ce que dis ncdm , on peux penser que oui, ça suffira.

 

Il faut entre 480 et 720 Watts de LED dans ta surface suivant le degré de wattophilie.

 

Selon moi, je pense que tu peux faire mieux avec des strips, parce que on a beau dire, 45 x 28 , je pense pas que tu couvrira correctement les extrémitées de ta box.

 

Puis un 480H ça commence à envoyer du lourd j'aurai pris plusieurs Drivers mais sa alourdit la facture.

 

Enfin te complique pas la tache c'est cool mais à la limite envisage en 4 parce que 3 je sais pas comment tu mettra ça, ou tu aura une partie de la tente qu'il faudra "sacrifier"

 

Attention sacrifier, c'est avec des guillemets la quantité de photons sera pas dégeulasse non plus .

 

Sinon mon avis c'est que quitte à prendre du mid power, je partirait plus sur des strips samsung lm301h ou bridgelux eb gen 3 , ça envoit fort et les dimensions sont presque faites pour rentrer dans les dimensions standards des espaces de culture pour couvrir de maniere parfaite.

 

Cheers 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Daccord avec Alreadytaken, 4 seraient plus approprié sur ta surface avec le cadre alu 90x90, n’oublie pas de prendre le dimmer car en cro ça va envoyer, il te faut un driver 480w les modèles  42B ou 42AB et relier les Zeus en parallèle 

 

Sinon  tu prends des strips bridgelux Eb gen 2 en 112cm de longueur avec driver  1050 ou 1400ma, le wattage suivant le nombre de strips 

 

Tu peux prendre du strips lm301h mais pas celui officiel de Samsung qui est sorti mais pas encore disponible chez les revendeurs, pareil pour les Eb Gen 3 sorti officiellement donc déjà commandé par les revendeurs mais pas encore disponible (car pas encore livré aux revendeurs par Samsung/ bridgelux ) 

 

Ça devrait être disponible en septembre/octobre si j en crois Digi-Key 

 

++ 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alreadytaken a dit :

Bonjour

 

Si on se base sur ce que dis ncdm , on peux penser que oui, ça suffira.

 

Il faut entre 480 et 720 Watts de LED dans ta surface suivant le degré de wattophilie.

 

Selon moi, je pense que tu peux faire mieux avec des strips, parce que on a beau dire, 45 x 28 , je pense pas que tu couvrira correctement les extrémitées de ta box.

 

Puis un 480H ça commence à envoyer du lourd j'aurai pris plusieurs Drivers mais sa alourdit la facture.

 

Enfin te complique pas la tache c'est cool mais à la limite envisage en 4 parce que 3 je sais pas comment tu mettra ça, ou tu aura une partie de la tente qu'il faudra "sacrifier"

 

Attention sacrifier, c'est avec des guillemets la quantité de photons sera pas dégeulasse non plus .

 

Sinon mon avis c'est que quitte à prendre du mid power, je partirait plus sur des strips samsung lm301h ou bridgelux eb gen 3 , ça envoit fort et les dimensions sont presque faites pour rentrer dans les dimensions standards des espaces de culture pour couvrir de maniere parfaite.

 

Cheers 

 

 

Salut l'ami, 

Merci de ta réponse qui est vraiment bien développée. 

Du coup je vais suivre t'es conseils pour les strips. 

Je suis nouveau dans le monde de la Led, du coup je prends note de tout vos conseils. 

Merci à toi je vais penser à une nouvelle config à base de strips. 

Bon grow :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Petite précision car tu cite pas mon post peut être ne l’as tu pas vu : -

Les strips que mentionne Alreadytaken ne sont pas encore disponible, par contre l’idée des strips reste valable. 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ncdm a dit :

Salut, 

 

Daccord avec Alreadytaken, 4 seraient plus approprié sur ta surface avec le cadre alu 90x90, n’oublie pas de prendre le dimmer car en cro ça va envoyer, il te faut un driver 480w les modèles  42B ou 42AB et relier les Zeus en parallèle 

 

 

Sinon  tu prends des strips bridgelux Eb gen 2 en 112cm de longueur avec driver  1050 ou 1400ma, le wattage suivant le nombre de strips 

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/bridgelux/BXEB-L1120Z-35E4000-C-B3/976-1732-ND/7907661????? 

Tu peux prendre du strips lm301h mais pas celui officiel de Samsung qui est sorti mais pas encore disponible chez les revendeurs, pareil pour les Eb Gen 3 sorti officiellement donc déjà commandé par les revendeurs mais pas encore disponible (car pas encore livré aux revendeurs par Samsung/ bridgelux ) 

 

Ça devrait être disponible en septembre/octobre si j en crois Digi-Key 

 

++ 

 

Salut l'ami, 

Merci pour les réponses apporté. 

Du coup je vais t'écouter aussi pour les strips, je pense que sa va me coûter moins cher en plus :)

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/bridgelux/BXEB-L1120Z-35E4000-C-B3/976-1732-ND/7907661

Est ce que c'est bien cette référence ?

25w?

Merci pour les conseils. 

Bon grow

il y a 44 minutes, ncdm a dit :

Salut, 

 

Petite précision car tu cite pas mon post peut être ne l’as tu pas vu : -

Les strips que mentionne Alreadytaken ne sont pas encore disponible, par contre l’idée des strips reste valable. 

 

++

 

J'ai répondu à ton post en retard. 

J'étais en train d'écrire quand mon téléphone a sonner :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites