[Topic Unique] LedFury


Messages recommandés

Hey @Inears

 

Depuis la germi à mtn je suis à une 30ene de cm j'ai des internoeuds plutôt serrés 

IMG_20200322_001403.thumb.jpg.1ab1ed355c1dc43177deafa3e538e7c6.jpg

 

Ça va rester à 30cm pendant un moment je pense

 

 

Edit: 

Y a pas a dire ça pousse bien sous le soleil des QBmini

 

72h après la photo ci dessus

IMG_20200325_124604.thumb.jpg.410b030066714ea66b66a41f2ea9d350.jpg

 

IMG_20200325_124612.thumb.jpg.27b95690b5076283a048be9811e31d49.jpg

 

Pluche

Modifié par Soo-San
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tutti

C est bon, après une bonne semaine d attente, pas mal de stress dû à la situation sanitaire, mes précieux colis viennent d arriver ?

Super bien protéger, les cartons bien garnis, et du Matos qui fait vraiment propre et pro ! Et même un joli goodies pour ma copine, je suis heureux, maintenant plus qu à attendre la fin du confinement bien éclairé ! Merci à abel et Gaetan, ils ne m ont pas laisser sans nouvelles, toujours dispo (juste si quelqu'un peut se dévouer à leur filer un coup de main pour le site, et la fonction callback qui marchait pas tjrs pour moi ?

Petite verif, au passage, je peux commencer la cro à 50 cm avec des vero 29? Et 30 en strip à peu près?  J ai fait bcp de recherches déjà, je veux confirmer ce que j ai compris:) 

 

Hasta luego

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Te voilà très bien équipé et chapeau à l'équipe ledfury pour ce professionnalisme même en temps de crise!

 

Pour la fonction callback, verifies quand même que ton navigateur internet est à jour et hésites pas à essayer avec un autre navigateur (firefox ,brave , chrome, etc...c'est pas le choix qui manque) quand quelque chose ne fonctionne pas et ce quelque soit le site, ca résoud au moins 50% des problèmes.

 

Pour la distance je ne possède pas de cob mais j'ai souvent lu que les cobs les plus puissants c'est 50cm minimum,

Côté strip, si tu parles bien des LMxxxx ca doit en effet se situer dans les 30cm, Soo-san qui utilise un qb mini et la même "famille" de leds que les strips a très de bons résultats à 30, avec le mien en ce moment je suis à 40 cm (je pourrais descendre plus bas mais des jeunes semis de légumes et fruits se sont invités ^^) et ca pousse fort quand même. Avec un qb 288 qui envoie plus de courant dans les leds, s'il n'est pas équipé d'un potentiomètre (dimmable) mieux vaut commencer à 50-60cm.

 

Dans tous les cas mieux vaut commencer plus haut et descendre petit à petit et surtout voir comment réagit ta plante après quelques jours, une jeune plantule est beaucoup moins résistante qu'une plante qui a atteint 30 cm de diamètre, aussi garde en tête que selon les variétés les tolérances sont pas les mêmes et qu'à un moment il faudra peux être privilégier la couverture lumineuse au détriment de la distance si ta surface de culture "dépasse" la capacité de ta lampe.  

 

Quelque soit ta source d’éclairage:

- Si tu vois le pourtour des feuilles pointé vers le haut c'est un premier signe de trop de lumières mais si ca évolues pas c'est pas bien méchant.

- Si les feuilles se recourbent vers le bas il est urgent de remonter la lampe

- Si en plus les feuilles ont beaucoup poussées en longueur sans s’élargir, avec une texture "granuleuse" et les pointes de la feuille dé-séchées et cassantes, il est probablement trop tard pour sauver ses feuilles qui arrêterons leur développement et finiront par tomber (expérience vécue avec un qb mini à 20-25cm mais la plante a retrouvée la vigueur après 3 jours à 40 cm)

 

ps: pour tes strips j'imagine que d'autres membres vont te répondre, au pire essayes de comparer le nombre de Watt/led entre tes strips et le qb mini ca te donnera une idée (me semble que les strips sont alimentés moins fort que les qb mini donc à 30cm devrait pas y avoir de soucis) et s'il s'agit de ce produit: https://ledfury.be/eclairages-plug-play/204-326-kit-5-x-strips-56cm-90w-plug-play.html ta réponse se trouve dans la troisième image

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tous,

 

@Kimbzh, Merci à toi... ;)

Pour la distance en CRO, comme le disait @onenagrow, il faut y aller à tâtons en descendant très progressivement tes lampes et apprendre à "lire" tes plantes.

Nous avons dépassé le stade des premières générations de LED dont l'ultime avantage était de descendre au plus près de nos plantes. Aujourd'hui, même si le faible dégagement thermique permet de descendre parfois jusqu'à des 5 ou 10cm de la plante, la puissance t'oblige à remonter ta lampe pour ne pas stresser ta plante avec un apport trop important de photons sur "la journée" (longue période).

 

Pour cela je vous renvoie vers des notions de DLI (Daily Light Integral),  la quantité totale de photons absorbable par la plante quotidiennement.

 

D'autre part, @Heka (une référence en LED sur CW, hyper calé et totalement indépendant), nous a partagé ces 2 liens (je ne trouve plus le post original...:blush:) super intéressants, à ce propos :

Light Burn or Light Stress

PSA: Cannabis Can Get Too Much Light?!

 

Donc, en bref, je commencerais à 60cm avec le kit Vero29 et 30 cm avec les strips, car au début elles n'ont pas besoin de grand chose comme lumière et de descendre progressivement.

 

De même, je t'invite à t'équiper d'un luxmètre (app pour smartphones  ou <20€) pour "estimer" la quantité de lumière reçue et te forger ta propre petite expérience, avec tes strains, dans la grande aventure des LED... ;)

 

Bon Grow @tous et que le ?FLUX soit avec vous,

 

Abel

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

Merci pour les reponses ! 

J ai l impression que c est un sujet assez complexe (par rapport à la distance d une hps/mh), et que cela dépend des conditions de culture, du matériel, et de l age de la plante ! 

Elle sont à une semaine de croissance et ont grandit sous tn pou r le moment, du coup ça leur fait du bien plus de lumière, mais je vais voir si elles n en ont pas trop ! ( elles dorment encore la...). J ai 2x4 Vero 29 (en +-63w par cob) sur 0.8/1. 5/2. Et le strip il s agit d un kit diy de 60 w(bouture et pm à la base, mais ptet un peu petit) , je l ai uniquement mis à la place d un châssis de vero 29, d une pour le test, et de 2 j ai oublié de commander des poulies d accroché ?. J ai quelques feuilles légèrement déchiré, ça peut être la Luz? Ou ça peut arriver sur des jeune feuilles( premières ou deuxième paires:pas les cotyledon). 

Bon je vais relever un peu tout ça et voir ce que ça donne ! En tout cas ☺️, seduis par les leds, ça envoie du bois ! Merci pour les réponses les gens, c est cool:) 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu veux un diagnostic je pense que tu aura plus de réponses en ouvrant un sujet dans la section dédiée.

 

Oui il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien faire mais vu que tu n'a pas l'air débutant tu vas vite trouver les bons, c'est sûr que l'absence de chaleur fait que c'est plus dur à placer qu'une hps, mais en hps c'est la chaleur le problème, en led nouvelle generation c'est plutôt les excès de lumière qui cause des "brûlures ", mais la conséquence commune c'est le dé-séchement qui rend la feuille friable/cassante.

 

Pour mieux gérer tout ca garde en tête qu'une plante évolue dès sa naissance comme un humain, ca aide à mieux comprendre les besoins et tolérances d'une plante, par exemple:

 

- donner à manger un steak frites à un nouveau ca n'a pas de sens, il a pas de dents et son estomac n'est pas près

=

- mettre trop d'engrais ou un substrat trop riche à une jeune pousse n'a pas de sens, ...............

 

- mettre un nouveau né en plein soleil pendant 6h sur une plage....

=

- approcher une jeune pousse au plus près de la lampe...

 

Quelques conseils pour finir, quand tu veux corriger un problème n'applique pas plusieurs remèdes en même temps, prend le temps de constater les conséquence chaque action.

Trop d'infos tue l'info, internet donne accès à pleins de contenus mais il faut savoir trier, bien souvent tu vas te retrouver face à des contradictions, quand ca arrive il faut pas hésiter à faire tes propres expériences plutôt que d'écouter "n'importe qui" ou celui/celle qui paraît le/la plus convaincante.

 

++ et bon grow!

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

il y a une heure, Kimbzh a dit:

J ai l impression que c est un sujet assez complexe (par rapport à la distance d une hps/mh), et que cela dépend des conditions de culture, du matériel, et de l age de la plante ! 

Elle sont à une semaine de croissance et ont grandit sous tn pou r le moment, du coup ça leur fait du bien plus de lumière, mais je vais voir si elles n en ont pas trop ! ( elles dorment encore la...). J ai 2x4 Vero 29 (en +-63w par cob) sur 0.8/1. 5/2. Et le strip il s agit d un kit diy de 60 w(bouture et pm à la base, mais ptet un peu petit) , je l ai uniquement mis à la place d un châssis de vero 29, d une pour le test, et de 2 j ai oublié de commander des poulies d accroché ?. J ai quelques feuilles légèrement déchiré, ça peut être la Luz? Ou ça peut arriver sur des jeune feuilles( premières ou deuxième paires:pas les cotyledon). 

Bon je vais relever un peu tout ça et voir ce que ça donne ! En tout cas ☺️, seduis par les leds, ça envoie du bois ! Merci pour les réponses les gens, c est cool:)

 

C'est pour quoi je te conseille de prendre un luxmètre à 2 balles, pour avoir des "ordres de grandeur".

 

Il faut éviter de dépasser des valeurs PPFD supérieures à 700 µmol/m²/s, en usage normal. C'est le constat auquel arrivent plusieurs utilisateurs de LED de dernières générations sur ce forum.

 

Au-delà de cette valeur, on se retrouve dans de la "Haute Performance" où tous les paramètres doivent vraiment suivre (y compris le CO2 ). Si l'un ne suit pas...bardaf, c'est l'embardée ! (Manu si tu nous regardes...) avec plus de désagréments, au niveau développement, que d'avantages.

 

Pour te donner un "ordre de grandeur", j'ai fait un "comparatif pour mon dispositif dans ce post:

 

 

++

 

Abel

Modifié par LEDFURY
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci les gars ! @onenagrow, va falloir que je revois l éducation de mon nouveau né, il mange que ça des steak frites??.

Je pense pas que ça mérite un diag tout ça, elles sont juste pas dans la norme ces petites feuilles( 2 plants qui me font ça, mais j avais déjà vu ça sur d autres génétiques). 

Je vais voir pour le luxmetre@Abelz@Abelz   ,mais en attendant j ai monter à 60 cm et dimmer à 50, je pense pas leur avoir trop fait de mal en un jour ! ( j ai aussi bidouiller avec des cordes pour enlever  le strip et mettre le deuxième chariot à la place, ça leur fait un spectre et un répartition uniforme). Je vois, je suis pas dans la recherche de haute performance donc je vais rester sage, 

Merci pour les infos:)

bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore bien précis, disons que je baserais plutôt sur l'éclairage pour choisir :). Si l'espace n'est pas un problème , c'est l'odeur qui me limite, je ne compte faire des récoltes extravagantes.

J'aimerais avant tout avoir quelque chose d'efficient et durable.

Je pense que l'idéal serait entre 80x80 et 100x100 et je compte cultiver en SCROG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

@eduens, Il faut savoir qu'en termes de surface, ça fait une belle différence à éclairer... ;)

 

Exemple :

Si on prend du 80 x 80, il te faut au minimum (80cm  x 80cm) x         30W        = 192W

                                                                                                                 30cm x 30cm

Et au maximum, (80 x 80) x       45W       = 320W

                                                     30 x 30

Alors que si on est sur du 100 x 100, c'est minimum (100 x 100) x         30W        = 300W

                                                                                                                     30cm x 30cm

Et au maximum, (100 x 100) x       45W       = 500W

                                                         30 x 30

 

Donc, il me semble que le kit ChilLED de 320W est la solution tant au niveau efficience, qu'en durée (garantie 2 ans pièces et main d'oeuvre sur le dispositif complet, 5 ans de garantie sur le driver Mean Well (par Mean Well), LED d'une durée de vie de + de 5.7 années (50.000 heures).

 

Il y a 4 heures, eduens a dit:

J'aurais voulu savoir si vous aviez quelque chose entre le 2xQB et le kit chilled 320w? Le premier me semble un peu juste pour moi et l'autre un peu trop :D

 

Maintenant, il y a les ChilLED en spots individuels (96W). Si tu en a 3, tu es à 288W... :)

 

chilled-v3-96w-20000-lumens-3000-5000k-deep-red-660nm.jpg

 

Même, si tu optes pour une surface de 1m² (min.320W), tu as largement assez pour la CRO de ton SCROG et tu peux en rajouter un 4eme pour la FLO.

Les autres avantages de cette solution sont :

 

- une modularité bien utile, car tu peux commencer ta croissance avec 1, puis 2, puis 3 spots (consommation encore optimisée) et passer à 4 pour la floraison.

 

- Toujours la modularité, car tu peux régler au plus juste la hauteur de ta lampe par rapport à une ou des plante(s) qui pousserait plus que les autres, ou parce que tu veux faire de la multivariété Indica/Sativa, ou parce que tu désires faire différentes zones de culture, ou utiliser des techniques différentes.

 

- Encore la Modularité, car pour ton SCROG, en croissance, tu peux écarter tes lampes dans les coins de ta box pour bénéficier du phototropisme de la plante afin qu'elle "s'étire" bien sous son grillage.

 

- Surtout, tu peux fractionner les achats de tes lampes, étant donné que tu n'as pas besoin d'en avoir plusieurs pour commencer (et ça te permet également de constater, de visu, la qualité et l'efficience de "la bête".

 

Pour les odeurs, la seule solution est le filtre à charbon (FAC). Si tu en prends un de qualité, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il y a dans la signature d' @animalxxx un lien vers une liste de marques de qualité pour les différents types de matériel, dont les FAC.

 

++

 

Abel

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci beaucoup pour ton long post, les spots individuels me semble vraiment pas mal!

 

Pour le FAC c'est déjà prévu ne t'inquiète pas.

 

Je me laisse tout de même jusqu' à la fin du confinement pour me décider!

 

Merci encore, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! 

Je viens faire un petit retour, et poser une petite question ?

Donc, après divers essais, j ai remonter les lampes à 70 cm, et dimmer à 50, les petites stagnaient à 60cm encore, et comme @onenagrowme l avait dit, les pointes des feuilles sur les côtes prenaient des formes irrégulières. À présent j ai l impression que les nouvelles feuilles poussent normalement et reprise de la cro. Nickel !

Ma question, c est sur les lunettes de protection, une paire de lunette de soleil polarisé sera adaptée ou il faut des lunettes filtrantes spéciales ? Car en effet, les yeux peuvent prendre cher:)  

Tcho 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sera toujours mieux que rien,  je suis pêcheur et passe souvent des journées complètes sur une barque à raz de l'eau soumis aux reflets du soleil. Pour te donner une idée en une journée tu peux bronzer comme si tu revenais de 15 jours de vacances à la plage...). J'utilise des polarisés bas de gamme qu'on trouve dans le magasin de sport qui finit par thlon..., mon pote utilise des "costa del mar" qui coûte plus cher qu'une quantum board.

Un jour on s'est échangé nos lunettes, avec les siennes je voyais mieux ce qui se passait sous l'eau mais niveau protection mon pote ne m'a pas indiqué ressentir une gêne.

Après je sais que des polarisantes pas adaptées peuvent faire plus de mal que de bien...

Oublies pas que tu peux aussi couper les lampes le temps de faire ce que tu as à faire avec une frontale ou une lumière d'appoint, le problème avec les lampes horticoles c'est qu'elles sont placées en haut et que bien souvent notre regard est dirigée vers une direction qui fait que tous les rayonnements ne sont pas forcément filtrées par les lunettes (avec une paire sur mesure ca doit limiter cet effet)

 

ps: je dois pas être le seul à "regarder pousser" pendant de trop longs moments, pour info j'ai beau y passer deux heures ca pas pousse pas plus vite ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

Bonne question ! Tu bronze avec des lampes horticoles ? ?

Après j avoue que j aime passer du temps à les regarder pousser, à l affût, dans la pièce de fume ou ils sont ?. Le premier jour j ai pas fait attention, luminosité à fond, et en sortant de la, un peu mal aux yeux, du coup je fait plus gaffe ! 

Je met des lunettes comme les tiennes maintenant. Et je confirme ça ne pousse pas plus vite, au contraire?

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Entièrement d'accord ! Il y a toujours quelque chose à voir... ?

Ça fait partie de ces choses hypnotiques et qui détendent, je trouve, comme la mer ou un aquarium...?(normalement, pas en cas d'invasions de thrips, par exemple... :D )

 

il y a 30 minutes, Kimbzh a dit:

Bonne question ! Tu bronze avec des lampes horticoles ? ?

 

Je ne sais pas si on bronze, mais je te conseille néanmoins de dimmer tes lampes au minimum pendant ton "inspection" et de totalement éteindre les booster UVA, qui risquent surtout de provoquer un cancer de la peau... ⚠️

Pour les lunettes, je n'ai pas encore trouver un type de protection adapté parfaitement aux LED "dernières générations".

Celle que l'on trouve son soit pour le HPS, soit pour les LED "Disco" (rose/mauve), or les risques de problèmes sérieux peuvent apparaitre si l'on passe trop de temps à une telle intensité et avec le rayonnement "bleu" des LED...?

 

++

 

Abel

Modifié par LEDFURY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Une astuce toute bête trouvée à l'instant qui peux compléter les lunettes, la casquette!, tellement logique que je suis passé à côté ^^

Bon faut pas finir non plus avec la perruque, les boots, et un costume de bibendum chamallow  hein!

Et pour les endroits un peu inaccessibles, la video au smartphone consulté après évites de se rappeler que la souplesse se perd avec l'age...

 

Abel, en parlant des boosters,  j'ai trouvé une utilité inattendue de ma ptite rampe 660nm + 455nm, en la faisant tourner seule ca met en lumière toutes les "brûlures" de feuilles qu'on voit pas forcément à l'oeil nu (surtout sous l'intensité d'une lampe en mode flo....), pour mon prochain run je pense que ca permettra de réagir plus tôt...

Modifié par onenagrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.