La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut les amis ! Ravis de voir qu'il y a autant d'infos sur les LEDS, il faudrait que je prenne quelques heures pour lire le topic en entier, mais en tout cas ces lampes m'intéressent.

 

J'ai pensé à bricoler un panneau en suivant le tuto, mais ça sera sûrement pour une autre fois, dans l'immédiat j'opterais plutôt pour un investissement conséquent, mais pas dans n'importe qoui.

 

J'ai eu l'occasion de lire quelques topics sur quelques forums, ce qui m'a fait me dirigé vers des entreprises US ou Canadiennes qui fabriquent des lampes LEDS, et je suis tombé sur celles ci il y a peu, et j'avoue avoir craqué sur les retours a propos du matos, le descriptif du vendeur (bon c'est pas toujours fiable, mais au vu des retours, on peut dire qu'ils ont été plus ou moins honnête) etc..Et le prix, que je ne trouve pas trop déconné en comparaison des leds achetables sur des grow' online (pour ne rien citer)

 

Bref je vous link le site et la série de lampes qui me font flasher, je pense bientôt investir mes économies la dedans (attention ça douille vite, mais ça revient jamais aux 3000 euros ncéssaire pour "le top" de chez lohuis.)

 

https://www.blackdogled.com/universal-series-led-plant-grow-lights.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso claquer une brique (1600Euros) pour avoir 1, 40M 2 de surface d'éclairage effective j'trouve ça un peu abusé (bien qu'on trouve bien pire...) Mais bon c'est un avis strictement personnel.

 

Par contre le fait qu'il utilise de la Led de 5W ça c'est pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso claquer une brique (1600Euros) pour avoir 1, 40M 2 de surface d'éclairage effective j'trouve ça un peu abusé (bien qu'on trouve bien pire...) Mais bon c'est un avis strictement personnel.

 

Par contre le fait qu'il utilise de la Led de 5W ça c'est pas mal ...

 

Oui c'est sûr que les prix douillent, moi perso je pencherais plus sur celle à 1299$, mais avec les FDP et la douane, je vais vite douiller c'est sûr, mais bon ! Je prends ça comme un investissement, bien que j'ai appris à l'instant qu'un magasin d'electro' vendait des leds de 5w à l'unité ou en gros, donc je vais peut être aller faire un tour et voir si il serait plus avantageux de faire ça home made..A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Quand on a un peu d'argent à mettre dans une installation , et si l'on calcule l'utilisation du dispositif pendant 2/3 ans , on se rend compte que l'amortissement devient plus interressant .que les autres sources lumineuses .

Et surtout les problèmes de chaleur , ainsi que la sécurité , qui sont plus facilement abordables .

Quant à la production , il faut simplement se dire que l'on récolte 20/30% de moins dès le départ .

l’essentiel étant d'avoir de quoi rassasier nos besoins , sans risques superflus .

J'en discutais encore hier avec un amis qui ne fait plus pousser en intérieur à cause d'un ballast défectueux et un début d'incendie dans sa maison , et il a eu la chance d'être chez lui quand c'est arrivé , donc de contenir le sinistre rapidement . .

la sécurité n'a pas de prix

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Effectivement , ça promet un avenir "radieux" . :)

Et on en est qu'au début , c'est vraiment un produit qui mérite notre attention ces prochaines années

Sans compter les améliorations qui ont déja eu lieu , l'intensité et la pénétration lumineuse ont été multiplié par 2.5 depuis 2009 .

C'est chouette .

 

edit :, l'article est a lire en entier , très interressant au niveau découverte de ce que la nature est en mesure de faire (les lucioles ) , et la géométrie des organes de cet insecte , qui permette l'optimisation de la lumière émise .

Modifié par pascal.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous d'abord quel sujet !! un régal ,

je suis en études d'électronique , ce qui me fait porter un intérêt tout particulier au LED auquel tout le monde prévoit un avenir radieux .

Tout d'abord si j'ai bien tout compris les prétendus rendement équivalent ne serait ou sont bien obtenu grâce aux spectre qui est beaucoup plus développé avec de nombreuse longueurs d'ondes . ( Donc je prépare en secret un booster LED En plus de ma lumière de flo )

Mais pour l'instant je suis déçu car je ne trouve que des produits Made in china ( je boycotte parce que pour en avoir eu ou étudié , on voit que ce n'est pas les plus grands adeptes des produits solides donc je me méfie ) et je pense demander d'ici pas longtemps a un de mes professeurs si il n'y a pas un fabricant américain sur le marché ( je parle pour du homemade )

J'éditerai .

 

Et pour l’électronique a peine cet année les choses ont changé on commence enfin a enseigner les nouvelles technologies , et a avoir d'autre réflexion que le cout ( sur lequel sont basé les circuit )

 

Enfin bref je regarde ,je regarde

et l'article sur les lucioles +1, j'avais entendu dire qu'un chercheur avait réussi a rendre des plantes luminescentes comme les Lucioles ( j'avais rie en me disant qu'il serait cool de faire une culture grâce a des plantes d'éclairages ... ), mais augmenter les propriété des Led chapeau bas peut être que le monde ouvre enfin les yeux et s'aperçoit que la nature sera notre héros :cool2:

Et pose une chaise sur ce sujet histoire de voir l'évolution et de continuer mon projet perso

Cordialement Lambo :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

L’intérêt des LED et des progrès qui sont faits , est aussi la réponse à une demande de services divers et variés pour son utilisation .

L'avantage , est que la porte "progrès" est grande ouverte , alors que les autres sources lumineuses ont atteint un"maxima" dans leur développements.

Ce qui me gène le plus dans la culture indoor , c'est de garder la température et l'hydro a des niveaux constants . Ces 2 variables sont le fait :

 

1) de la température extérieur , de l'hydro extérieur , en cas d'intra 100% extérieur .

2) de la température et de l'hydro en cas de reprise d'un % d'air inerieur/extérieur (caisson de mélange ).

3) énergie de la source lumineuse , et son taux de dissipation en "chaleur" .

 

Le problème n'a rien de bien compliqué ( je suis technicien en génie climatique et ai un diplome d’électrotechnique) ., mais je suis bien plus interréssé par réduire le problème principale , qui est "un fort dégagement de chaleur " pendant une période fixe , et tout le matériel nécessaire associé à cette tache .

Et je n'oublie pas le problème du cout de fonctionnement , si il est vrai que les LED restent chères à l'achat , leurs fonctionnements et leurs longévités sont déja gages d'économies futurs .

Il ne manque pour le moment , qu'un peu de puissance de pénétration , et que le ratio des couleurs soit clairement défini pour se rapprocher des besoins qu'a la plante .

Pour le moment , comme beaucoup , on reste à l’affût des évolutions .

Je remercie aussi la personne qui a ouvert ce sujet , c'est très bien détaillé , fourmille d'infos , le tout dans la convivialité du fumeur de cannabis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MerCi Canna-Ledeur pour ton lien

Et je suis d'accord pour dire que les prix de cree sont plus que élevé . Au contraire des Led a faible prix ( 90% made in china ) a 0.4ct les 10 ou je ne sais combien , on est en droit de ce demander la raison de cet ecard ( pour moi c'est la qualité parce faire une marge de 1000% :shock: sur le produit sa me parait peu probable ) .

Salut Pascal , ( génie climatique , genie peut tu faire en sorte que le temps ou je suis sois moins froid ? :jesors: )

Non Je pense que il y a pas que les Led qui se développe ( ex lumière plasma et des lampes rondes dont je ne me souviens pas le nom ) je pense qu'avec la crise qui a touché l'Europe on cherche plutôt a éviter les pertes d'énergie inutile ( en gros du Watt qui se dissipe mais que l'on consomme ) Ex avec le changement des luminaires . Les Ratio de couleurs sont encore améliorable *10,*100 car pour l'instant les seul indication que je trouve pour ex un panneau cro homemade c'est dosage rouge 660mn 1/4 et 1/4 bleu 450mn ( et compléter un peu comme on veut ).

Mais je suis comme toi la pénétration me rebute car a cause de sa je pense qu'actuellement ce sont les 90 qui sont les plus performante ( je parle sans argument la ) car augmenter " l'étalement de la lumière " reste de l’ordre du réflecteur .

 

Totalement d'accord , merveilleux sujet , des personnes qu'on aimerait avoir plus souvent en voisin ( le mien chante et joue de la trompette la nuit , il a perdu la boule , il va au toilette quand je vais au toilette ( les siennes sont au dessus )des fois sa me fais bien rire mais quand le lendemain je bosse et que sa dure 1 mois ou 2 :bong: )

 

Cordialement LAmbo

Modifié par Lambo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Concernant les ratios de couleurs ,

 

Les Ratio de couleurs sont encore améliorable *10,*100 car pour l'instant les seul indication que je trouve pour ex un panneau cro homemade c'est dosage rouge 660mn 1/4 et 1/4 bleu 450mn ( et compléter un peu comme on veut ).

 

Regarde les fiches techniques des derniers panneaux horticoles , dans les growshops nord américains , les panneaux les plus puissants (mais aussi les plus chères) , disposent en général de 5 couleurs différentes , avec des ratios propres a chaque constructeurs , on retrouve les couleurs basiques , mais l'importance des autres couleurs a son importance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec toi , mais si chacun a sa recette ils tendront tous a allez vers des modèles futur plus ou moins équivalent ( pour le grow et le flo ) car avec le temps on aura plus d'information sur les spectres 95% optimal ( je parle du ratio des couleurs )

 

Mais on a beaucoup plus d'information sur les couleurs basiques = plus utiles sur mon projet . Car je compte utiliser des LeDs en complement lumineux ( entre 1/3 et 1/6 de la puissance total )

 

Et puis pas tous les constructeurs ont de larges gammes de couleurs

 

A un futur plein de technologie nouvelle et de moins en moins de landraces

 

Cordialement Lambo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Amazing !! sympa les nouveaux réflecteurs CREE .

J'ai vu sur leur site qu'ils avaient sortis des nouvelles LED de couleurs , fin de l'année dernière .

Dommage que l'on paie actuellement les efforts de technologie sur les LED , ça reste très chère !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je veux pas déporter le topic, mais vous etes vous demandé ce qu'allait devenir les agriculteurs d'ici 10ans ?!

Je pense k'avec la vulgarisation de la tekno led, lavenir va à l'auoproduction pour chakun, ce qui de prime abord

à lair simpa; Mais quel conséquence concernant lagriculture et la disparition de ce métier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

je ne sais plus si kelkun à déjà posté un tablo de correspondance Temperature lumiere/longueure donde, jespere kil est exact car le mec nest pas un rigolo tt de meme :)

Fort bien pratike pour acheter /trouver des led non labélisé "horticoles" alors kelle

peuvent letre tout autant, vous ne trouvez pas !?!

 

corespondancetemperatur.png

Modifié par abscissique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avec ce tableau changer une untité celle des longueur d'ondes et la remplacer par (400-500-600-700nm) par (1000-100-10-1) pour connaitre la quantité d'energie que produissent chaque couleur.

1 lumen bleu à 450nm produit donc 500x + d'energie qu'un lumen de rouge profond à 700nm. On se rends mieux compte de la necessité des bleus ;-) et meme pour la floriason ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites