La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Invité plantoune

C est a cause de ce genre de panneaux que les leds ont mauvaise reputation , ca fait 15 W et vu l intensité des leds la penetration doit etre tres trés trés faible , bref a eviter a tout prix , prends toi un vrai panneau .

 

 

Tu sais y a pas de secret ,comme ils disent les cainri " you get what you pay for " mais la a 45e c est cher pour ce que c est , c est clairement un attrape nigaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les panneaux leds 15W ça date.

 

Je pense que c'est ceux qui ont suivi les recherches de la NASA sur le sujet, et c'est pas mal pour faire pousser de la salade ^^

Des leds basse puissance=(très) faible pénétration lumineuse, même en grand nombre.

 

Et comme ça marche pas du tout, y en a partout sur eBay, tout le monde essaie de se débarrasser des stocks.

 

Le mieux pour les panneaux c'est du 1w à 5w par led, bon équilibre entre pénétration lumineuse et rendement lumineux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut!

 

est ce vrai que 60 leds de 2w donnent les mêmes résultats qu'une hps 250w? parce que j'ai lu ca sur un site et je craint que ca soit du pipeau

 

ca serait bien parce que l'electricité est hors de prix en Belgique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Salut!

 

est ce vrai que 60 leds de 2w donnent les mêmes résultats qu'une hps 250w? parce que j'ai lu ca sur un site et je craint que ca soit du pipeau

 

Du gros pipeau !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne compares pas HPS/LED.

 

https://ledgrowlightsreview.org/what-is-the-ideal-grow-light-for-your-situation/

 

LED : panneaux de diverses génératiosn, lentilles, marques, spectres, ...

 

Si tu désires une vrai réponse, tu dois rechercher la quantité d'énergie lumineuse émise par le panneau (micromoles) comparé à une hps 250w

Après quelques heures, journées voir semaines tu trouvera p-e l'info pertinent au panneau led qui t'intéresse :)

 

 

tout dépend de ta maîtrise de tes paramètres de cultures , de ta génétique etc ...

 

 

Très grossièrement : leds fait place légèrement à la quantité au profit de la qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses..

 

j'espère que leds et les panneaux vont encore évoluer et surtout beaucoup baisser de prix parce que la c'est pas possible c'est ultra cher

 

faut pas oublier qu'a terme les ampoules hps/mh seront carrément interdites en europe comme les ampoules a incandescence donc les leds seront surement les remplacantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

faut pas oublier qu'a terme les ampoules hps/mh seront carrément interdites en europe comme les ampoules a incandescence donc les leds seront surement les remplacantes

 

Certainement pas dans un avenir proche... Autant les MH ont un rendement moyen qui est comparable aux lampes éco, autant les HPS ou les lampes sodium basse pression ont un rendement élevé, voir très élevé... Les hautes performances de ces lampes expliquent aussi en partie les difficultés des leds.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah
Certainement pas dans un avenir proche...

 

REGLEMENTATION EUROPEENNE

 

Le Grenelle de l’environnement impose aux collectivités de réduire de 21 % leur consommation énergétique avant le 31 décembre 2012.

 

Dates limites d'utilisation des lampes :

 

special-4.pngLampes au sodium et iodure métallique avant le 31 décembre 2012.

special-4.pngLampes à vapeur de mercure avant 2015.

special-4.pngLampes IM type HQI/HCI et Lampes à décharge avant 2017

Plusieurs pays dans le monde ont annoncé l'interdiction des lampes à incandescence. Par conséquent, le marché de l'éclairage a donc besoin de l'invention d'une nouvelle lampe répondant aux nouveaux critères du marché. En Europe c'est la circulaire EuP 2005-32-EC qui s'applique aux produits consommateurs d'énergie vendus en grande quantité.

  • Eclairage public : bannir les lampes au mercure haute pression d'ici 2015 et les lampes au sodium HP et iodures d'ici 2012.

  • Eclairage dans le secteur tertiaire, réduction de 21 % de la consommation énergétique d'ici le 31 décembre 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Sa concerne le secteur privé et public, mais pas les ventes au grand publique.

 

Et puis entre nous, pour avoir testé pas mal de configuration led, pour moi elle ne représente pas encore l'avenir, ou alors un avenir lointain.

 

Pour légerement moins chère que les leds et nettement plus efficace il y a les lampes à induction, dont les spectres commence à être plutôt pas mal.

 

Et le must pour des prix légèrement plus chère que les leds, les ampoules au plasma de souffre.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Coucou Exo :)

 

Et puis entre nous, pour avoir testé pas mal de configuration led, pour moi elle ne représente pas encore l'avenir, ou alors un avenir lointain.

 

J'espère que tu me trouveras pas présomptueux mais j'estime que dans 4//5 ans les panneaux seront à la hauteur , quand on voit les résultats d'un pénétrator X ou d'un solar flare ... on peut être optimiste, à mon avis , bien entendu .

 

Je passe beaucoup de temps sur les led , je compte même faire à chaque nouveau jdc, un nouveau panneau , le prochain étant un panneau fait main . Je vais sur de nombreux sites visiter tout jdc que je trouve , je prend les avis, çà et là ,

 

Via mon premier jdc led , j'en arrive aux même conclusions que toi pour la croissance , pour la flo , je la commence donc je ne peut avoir d'avis :)

 

Voila en tous cas merci de nous avoir éclairé sur l'interdiction Européenne :) J'en connais qui vont être rassurés :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'espère que tu me trouveras pas présomptueux mais j'estime que dans 4//5 ans les panneaux seront à la hauteur , quand on voit les résultats d'un pénétrator X ou d'un solar flare ... on peut être optimiste, à mon avis , bien entendu .

 

Y'a effectivement déjà des solutions qui commencent à tenir la route, seulement au niveau consommation on n’économise pas vraiment autant que veuillent le faire croire les vendeurs de panneaux... On en voit combien des panneaux de leds de 300W qui sont sensé être équivalent à 600 ou 800W en HPS...

 

Une bonne led actuelle en fonction de sa couleur va avoir un rendement de l'ordre de 100ln/W, alors qu'une mauvaise HPS à un rendement de 120-130ln/W... On arrive à s'en sortir avec les leds en optimisant mieux le spectre lumineux.

 

Les derniers records pour une led (blanche) est de l'ordre de 250ln/W en labo, on devrait voir apparaitre ce type de leds sur le marché d'ici 2 ou 3 ans, seulement en condition réelle d'utilisation leur rendement devrait être de l'ordre de 160-180 ln/W, soit à peu près équivalent aux meilleures lampes à sodium.

 

Pour ce qui est des lampes à induction, c'est une autre alternative, elles peuvent avoir un spectre lumineux intéressant, de bonnes performances, leur gros intérêt reste leur durée de vie, après elles sont pas vraiment à la mode en France... Si ce n'était leur coût elles seraient une très bonne alternative aux lampes fluo.

 

Le vrai problème avec les lampes à décharge, c'est la chaleur dégagée ainsi que leur durée de vie plus faible que leurs concurrentes, mais les fabriquant vont bien remédier à ce problème de durée de vie trop importante. Comme il l'ont fait pour les lampes à incandescence ainsi que les flo compactes...

 

Enfin au niveau de l'éclairage public, c'est bien de pondre une loi en disant faudrait inventer une nouvelle lampe plus économique... Autant on a des lampes pour remplacer les MH, autant pour les HPS...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

.....il y a les lampes à induction, dont les spectres commence à être plutôt pas mal.

justement je regarde de ce cote, effectivement c'est à surveiller (de jolis resultats sur certains sites) mais je trouve l'evolution au niveau leds (optimisation des spectres surtout) plus rapide....

apres suis pas electronicien ni ingé ou etc...

bref, qui vivra ,verra!moi j'attends que ce soit reconnu par un grand nombre ..

(aussi parce que je peux pas me permettre financierement de tester :lol: )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'espère que tu me trouveras pas présomptueux mais j'estime que dans 4//5 ans les panneaux seront à la hauteur , quand on voit les résultats d'un pénétrator X ou d'un solar flare ... on peut être optimiste, à mon avis , bien entendu .

 

 

Deux ans max je dirait. C'est pas sur Cannaweed que tu le verra, mais les cracks dans la matière en tirent quais autant qu'une HPs sur les derniers panneaux...

 

Ce n'est point un apprenti cultivateur comme moi qui viendra prouver quoiique ce soit avec les led hotmis que c'est plsu que viable.

 

 

 

 

Enfin au niveau de l'éclairage public, c'est bien de pondre une loi en disant faudrait inventer une nouvelle lampe plus économique... Autant on a des lampes pour remplacer les MH, autant pour les HPS...

 

@++

 

 

 

 

Les lampadaires leds voient le jour ... j'ai déja vu plus d'un article traitant de ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce JDC sous LED mes respects pour tout ce travail.

 

Par contre je suis surpris de la repartition de tes differents spots.

Impossible de configurer chaque spot avec un melange homegene de LED comprenant l ensemble du spectre floraison ?

 

Car en cas de probleme d angle ou de lentilles mal placees ou sales sur l un des spots, ton spectre peut etre gravement affecté et ne pas etre homogene dans l ensemble de l espace culture. Cela m est arrivé avec un panneau LED croissance ayant des defauts de lentilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les lampadaires leds voient le jour ... j'ai déja vu plus d'un article traitant de ce sujet.

 

Je sais bien, y'en a même en vente. Le problème est le même que pour nos chers éclairages horticoles, on essai de nous faire croire d'un panneau de 30W remplace sans problème une HPS de 150W... Un lampadaire led de 30W, ça s'appelle plus un éclairage public, mais une veilleuse...

 

Je pense que ces mensonges mènent bien souvent à la déception d'un certain nombre d'utilisateurs.

 

Attention aussi à ne pas se laisser leurrer par la fausse impression de progrès rapide dans le domaine, les résultats actuels sont le fruit de presque 30 ans de recherche.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et toutes,

 

Voici ma derniere trouvaille coté LEDs, Biensur tout le monde connait la marque "CREE" une reference ;-) et tout le monde connait la galere que de vouloir produire une grande quantité de lumiere c'est la nécéssité de mettre plusieurs disaine ou encore plus de led sur le meme refroidisseur, puis les viser, les connecter etc...

Alors pour facilité cela il existe maintenant des "blocs" de 30w 60w et + a base de LED 3W CREE XPE et meme certaines version existe pour la croissance et d'autres pour la floraison voici 2 exemples;

$(KGrHqNHJCEFCbSOBOWyBQt3iTM5UQ~~60_35.JPG$(KGrHqJHJCQE+NypIYz)BQH4ykkZnw~~60_35.JPG

 

Une grande avancée trouvable sur BAYBAY ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça nécessite une système de refroidissement, contrairement à des leds 3W classiques.

 

De plus, un spot de haute puissance est composé de cellules lumineuses de la même couleur, ce qui enlève l'intérêt des leds à pouvoir mixer les longueurs d'ondes nécessaires à la plante. Mais ça je me trompe peut-être, jusqu'à maintenant c'était des spot unis.

 

Enfin, niveau surface ça doit pas être super par rapport à l'angle d'émission (100° je dirais), il vaut mieux des leds espacées de quelques cm.

 

C'est mon avis perso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1erement ce sont des LED CREE 3W aussi ;-) et si tu met plusieurs led 3w sur un panneau tu devra aussi le refroidir ;-)

2ement si tu avais bien regardé il existe comme je l'ai precisé des versions differentes avec melange ROUGE et bleu dans des proportion differente selon croissance ou floraison. Regarde bien la premiere image ;-)

En revanche en effet la surface d'eclairage sera moindre a comparé d'un panneau tres large mais sur un panneau large la lumiere sur les coté est pour ainsi dire perdu, autant concentrer ça puissance lumineuse car avec 100° d'angle y aura largement de quoi eclairer les cotés de la plantation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites