[neons][culture en étagères][Lightfire]


Messages recommandés

Yep

 

 

pu***n c'est un placard de la nasa .

 

en tous cas vraiment félicitations pour ton bricolage parce que la tu touches :supair:

 

 

ps= j'espère que tu vas pas déménager de ci tôt :supair:

 

edit = et 15 éme page pour moi

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mfdoom

 

Merci pour le passage,

 

C'est plus impressionnant sur les images, qu'en vrai, c'est tout fait en carton peinture colle rien de terrible.

Le truc génial c'est que grâce aux personnes ressources et jdc du site, j'ai réussi à fixer des hauteur idéales, là, il fallait être précis!

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut feu léger,

 

Très beau travail!

Je cultive dans un placard assez similaire depuis quelques temps. Ça ressemble à ça:

 

--------------------------------------------

Ventilteur salle de bain (150 m3/h)

8 néons 24W T5, 3000K, 50 cm de long

1 ou 2 plants en floraison, scrog

--------------------------------------------

bac arrosage floraison

--------------------------------------------

4 néons 24W T5, 6400K, 50 cm de long

1 mère bonzai + 1 ou 2 en croissance (ou en bouture)

--------------------------------------------

bac arrosage croissance

--------------------------------------------

espace pour entrée d'air

--------------SOL---------------------------

 

Hauteurs:

- étages des bacs = 22 cm

- étage croissance = 72 cm

- étage flo = 90 cm

 

Surface au sol: 70 cm x 45 cm

 

Chaque étage est étanche (lumière et air). L'entrée d'air est dans le plancher. L'air transfert d'un étage à l'autre via des gaines souples tournée en S (pour la lumière).

 

Je cultive en terre. J'ai deux pompes submersibles et des minuteurs pour l'arrosage automatique: autonomie = 3 semaines.

 

Mes plants fleurissent en 50 jours: je récolte - depuis 2 ans - environ 60 gr tous les 50 jours... avec des NÉONS (y en a trop qui disent qu'on arrive à rien avec des néons, c'est FAUX). Toutes mes récoltes sont issues de boutures d'UNE SEULE plante mère (j'avais acheté 10 graines... une seule femelle, mais quelle descendance!)

 

Voilà, j'espère que ça t'encourage. Gros fumeur (5-6 splif/jour), je suis 100% autonome. Le plus génial c'est que ça demande un minimum d'attention. Remplissage des bacs a toutes les 2-3 semaines, bouturage, tricottage pendant le stretch... et récolte. C'est à peu prêt tout ce que je fais, en plus de quelques coup de ciseaux de temps en temps, bien sur.

 

J'ai tout appris ici, sur le site. VOUS ÊTES GÉNIALS (géniaux?). Un jour, je rembourserai la communauté et vous fournirai plans et photos de mon instal.

 

Encore bravo pour ton travail! J'imagine que, comme moi au début, tu dois avoir hâte de laisser ton chapeau de menuisier pour mettre celui de cultivateur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Montréal

 

T'as l'air d'avoir une super install, et c'est vrai que ça ressemble à ce que je fais....

 

T'as raison, je me réjouis de commencer la culture, là je suis en plein travail, le placo prends forme, mais y'a encore beaucoup :supair: Je ferais sûrement la MAJ dimanche, comme d'hab!

 

Merci d'être passé, A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroponie

Journal de bricolage de Lightfire

Dimanche 6 juillet 2008

j102 fab

 

Voici la MAJ photo de ma "navette spatiale"^^ !

 

J'ai beaucoup travaillé dessus cette semaine, et fait plein de petites choses...

 

Déjà 3 mois je commence à trouver le temps long...

 

****

 

Les ballast des 2 autres étages, prêt à être installés. C'est donc tout en métal, avec une zone de sécurité en plastique autour des dominos, et support à appareils électriques. Tout est boulonné. En rouge le flo du bas (6 néons) en bleu le cro avec ses 7 ballast. Bien sûr y a pas tout les ballast sur la photo ils seront ajouté au montage

Toujours avec dessous de la plaque de fer des pieds ronds en polystyrène expansé, finalement j'ai l'impression que ça va pas fondre... En ce qui concerne le bruit dû aux vibrations, ben c'est bizarre, ça vibre plus...

4216f.jpg

 

D'ailleurs, voici une image de comment c'est fait la-dedans... On est ici dans le conduit de ventilation, dont on peut se rendre compte de la largeur.

On voit bien les pieds des support de ballast, donc ballast / plaque de fer / air / polys expansé / bois du placo. Y'a de l'air entre les ballasts et le placo...

bd76bd.jpg

 

Ici gros délire dans l'étage des bacs de soupe, je me suis pas contenté de mettre des plaques d'isol, il a fallu que découpe des ronds pour dire que j'avais maximisé le volume qu'une éventuelle eau "folle" pourrait envahir... Bref... le resultat est joli...^^

Pour découper le polyst j'utilise un fer à souder à pointe fine ansi que la règle en alu. Pour les ronds j'utilise un bête compas scolaire et je fixe le fer dessus...

 

J'ai acheté un chouette boitier qui recevra le disjoncteur principal.

Sur ces images on voit que j'ai commencé l'instal du câblage électrique. Hier je suis passé au centre brico j'ai encore acheté du câble élec, plusieurs sortes, c'est le genre de projet vachement demandeur en fils. Maintenant je crois que j'en ai assez, tout câbles compris, j'en suis quand même à plus de 50 m! Si y a autant, c'est à cause des va-et-vient dans les supports des néons... (env 2 longeurs de 120 cm de fil par néon)Edit: c'est pas tout à fait juste parcque en s'arrangeant, on arrive à faire beaucoup du circuit dans les supports avec les fils déjà présents.

 

 

L'ailm de pc de mon ancienne culture, standart 450W, dans les 18 Euros

Il est fixé contre un des 4 montant en bois avec 2 petites équerres, et ne touche ni le mur ni l'étagère. Edit.: Et de ce fait en action vraiment ultra silencieux.

6b280.jpg

e93661.jpg

Détail: Ca souffle pas contre les plantes, le gros ventilo aspire et souffle contre le haut du placo, installé comme ça j'espère qu'il soufflera sur un "éventuel et futur" ballast SON

 

 

Ces plaques d'isol servent à plusieurs choses:

-isoler le verre et les racines de la chaleur des lampes de l'étage de dessous.

-Plus hygiénique car l'air circule sous le bac.

-isoler le placo des impacts donné dans le verre.

-Donner un espace pour y glisser les doigts pour manipuler le bac.

-En calibrant les formes et les surfaces et leur position on peut diriger à notre avantage les forces d'appui, dans ce cas j'ai tenté de diriger le poids sur les extrémités afin d'alléger le centre qui sera soumis à de rudes épreuves.

C'est pourquoi ça donne ces formes rectangulaires toutes définies

(Merci à Cetotomatic pour ses conseils en aquario!)

3baddd.jpg

 

Des ptits crochets, des petites chaînes et hop, ça tient^^

718809.jpg

b8b73e.jpg

 

Allez, A+, et merci à tous pour les com's!

 

P.S.: J'ai peur, il reste tellement à acheter et moi qui suis sans le sou... Va falloir attendre que les sous tombent meuheu

 

 

60 Euros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy Lightfire !! C'est super ce que tu nous prépare là ! Je serais incapable de construire un ouvrage pareil ! Je suis nul en bricolage, et encore plus en électricité...

En tout cas ca va être génial quand tu vas cultiver dedans ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ca va donner !

En attendant la suite, je te dis à ++ et continues comme ca, c'est super ce que tu fais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Orchidious

Je suis nul en bricolage

Pourtant tu t'es fait une serre superbe...

En tout cas ca va être génial quand tu vas cultiver dedans !

Oui' date=' ça va être rigolo... Si ça marche, ça va être un chouette "plantarium"^^

 

 

Merci pour les encouragements, A+!

 

****

 

En fait j'avais envie de poster quelques photos dégeu,

parce que aujourd'hui je me prends la tête avec les fils électriques... Et j'ai installé les deux ballast manquants.

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/f4fa0.jpg[/img]

342df8.jpg

9f93c5.jpg

14ccf9.jpg

 

 

 

 

Bon pis y'a encore une "trouvaille"

Parce que avec Leblond on avait parlé de ventilo pc diffuseurs lorsque l'air entre dans un espace. Alors au lieu d'installer des ventilos de pc, j'ai imaginé des diffuseurs fixes, comme un spreader pour l'air, voici les "spread'air"^^:

c5d01.jpg

ef436c.jpg

36bcd1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonsoir Light !

 

Et voilà, je pars quelques semaines et tu construis tout dans mon dos ! :-P

 

Pfiou, en tout cas ça devrait le faire grave cette installation, avec ces maxis néons et une étude au poil, que dire de plus à part:

 

Vivement qu'il y ai un peu de vert et blanc pour embellir tout ça !

 

:-P

 

Edit: 1 espace mères + boutz et 2 espaces flo...

En voilà une bonne idée !

Sinon, pour avoir une fourniture encore plus régulière (mais que si tu connais les temps de maturation de tes espèces) tu peux "diviser' tes bacs de flo en 4 et tu remplis le premier quart du bac 1 la semaine 1, le second semaine 2, et... et au moment où tu remplis de boutures le dernier quart du bac 2 (2eme espace flo) le premier quart de l'espace 1 est pret à être récolté (7 semaines de flo) ou tout du moins c'est l'affaire de quelques jours !

 

C'est un peu comme le roulement en one-bud mais avec 2 espaces de flo tu as de quoi récolter toutes les semaine ou tous les 15jours... Petit veinard ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 4. 04h50 Dimanche 13 07 2008

 

Bon voilà, après 7 heures de fonctionnement, rien à signaler... C'est le deuxième dispositif néon que je teste, le troisième ne posera sûrement pas de problème... Cette nuit j'ai fini je montage de la troisième et dernière rampe de néons, celle de l'étage 1. Tout-à-l'heure je la monterais.

Allez, A+ pour la maj photo...

 

Edit 3. 03h08 Dimanche 13 07 2008

 

5 heures de sollicitation à présent... Toujours pas d'odeur de cramé... J'ai l'oeil dessus chaque minute.

 

Edit 2. 01h05 Dimanche 13 07 2008

 

Voilà ça fait 3 heures que ça tourne et l'air autour des ballast est raisonnablement chaud (j'dirais dans les 45°) mais les ballasts eux chauffent comme des salauds. C'est des sales moments à passer, lorsque l'on doit tester un truc critique pis qu'on sait pas si ça va nous sauter à la gueule. C'est que y'a la possibilité à chaque seconde que ça prenne feu pour une raison ou pour une autre, même si j'ai bien contrôlé les circuits et les fixations. Il va de soi que j'ai l'extincteur à poudre sous la main. D'ailleurs avant même de commencer un ouvrage comme ça, ce serait le premier truc dont il faudrait s'équiper pour si il arrive quelque chose, et ceci pour chaque étape du montage!

Les petits extincteur pour voiture devraient tout-à-fait faire l'affaire.

Bref en ce moment je suis pas tranquille...

 

 

Edit 1. 22h00 Samedi

 

En ce moment - samedi 12 07 2008 22h00 - j'ai commencé un test lumières sur l'étage 3, 7 néons, bien sûr sans ventil avec les portes du placo ouvertes. J'espère pouvoir laisser tourner aujourd'hui au moins 8 heures. Je suis conscient du fait que c'est de l'énergie gaspillée, mais c'est nécessaire de le faire au moins une fois pour valider mes matériaux et aller de l'avant sans préoccupation. A part ça si on regarde au niveau puissance j'estime que je dispose d'environs 215+215+250w = 680w de néons. Pour continuer les comparaisons, j'aurais

 

---------------------------------------------------------

 

En étage 3:

250wTEST REUSSI

150x45x35

0.675m2

0.23m3

 

---------------------------------------------------------

 

En étage 2:

215w (TEST REUSSI)

150x45x35

0.675m2

0.23m3

 

---------------------------------------------------------

 

En étage 1:

215w

150x45x35

0.675m2

0.23m3

 

---------------------------------------------------------

 

Les chiffres sont ceux du volume des plantes, par ex. du niveau sur les billes d'argile -> sous le tube du néon positionné au max de la hauteur = 35 cm

 

****

 

 

Hé LeBlond t'es par là? Moi qui ai pensé que tu avais déserté CW! C'est vrai tu nous a manqué! Bon retour par minou!!!

 

Edit.: Oui j'étais très emballé par ta proposition de faire 4 espaces /bacs mais après... j'ai réalisé que ça jouerais pas, à cause que je vais devoir positionner mes lampes tout près des apex... tu vois ou je veux en venir... ce serait éventuellement possible sous hps, mais sous néons.... ??? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroponie

Journal de bricolage de Lightfire

Dimanche 13 juillet 2008

j109 fab

 

 

Bonsoir!

 

Je vous présente ma dernière mise à jour photo.

 

 

Siouplé soyez tolérants envers mon graphisme à 2 balles^^

 

b4e63.jpg

Les deux étages flo

c88084.jpg

Idem

5e487.jpg

Dans l'étage Mères et croissance

e97f13.jpg

Les quatres étages -> clique

28b64e.jpg

L'étage 1 floraison, remarquez le piège à lumière, contrairement aux autres pièges celui-là est inversé et en bas, pour que l'air vienne du bas pour ventiler les premiers ballasts.

e48420.jpg

...

4d134b.jpg

Les ballasts -> clique

25e47c.jpg

Une photo de l'ouvrage avec tout néons éteints. -> clique

339a2.jpg

 

 

517ae5.jpg

Etages 1 et 2 flo

ae06.jpg -> clique

bf938.jpg

Les ballasts sont à présent caché par les trappes -> clique

e58cc7.jpg

-> clique

cf4a42.jpg

 

ca00.jpg

Voici le disjoncteur principal de 16A. C'est vraiment le tout début du circuit électrique, tout les appareils viennent après ce bidule. Je l'ai mis dans une boîte cache disjoncteur ça le fait bien.

aba7fe.jpg

Un des pièges à lumière... mobile...

d3ac.jpg

Franchemnt j'aurais dû mieux m'équiper question élec parcque les dominos c'est chiant.

b1a88f.jpg

Dans l'étage des bacs à poissons^^

b2e62.jpg

Du vert/jaune et du bleu, dans la torche de fils allant aux néons... Logique pour pas se tromper au montage.

b02e0a.jpg

Le "centre des opérations"... Je dois encore avouer que j'ai mal travaillé. Pour un endroit aussi important j'aurais pu ranger tout ça mieux. C'est terriblement inconfortable, c'est le premier que j'ai installé donc... je me suis un peu planté. En tout cas c'est lui qui déclanchera et les lumières de cro et la sur-aspiration du S&P, je m'expliquerais la-dessus un autre jour...^^

Juste un détail important: Tout les fils de distribution électriques entre les étages passent à l'intérieur d'une gaine de 25x25mm de bas en haut du placo, donc à part à l'arrivée aux ballast, tout les fils sont rangés.

On peut imaginer la gaine passant de bas en haut en regardant à l'etrême droite de l'image:

a1a59d.jpg

Le disjoncteur et sa boîte

6d06ce.jpg

Ba

24d304.jpg

llast

82fb5.jpg

Plan élec du placo mis-à-jour -> clique

ac5e36.jpg

13ebf1.jpg

Donc en gros : étagères OK, lumières OK, électricité OK Il reste la ventil (turbine, filtre charbon), les hydrponiques et tout ce qui est culture pure (billes, tuyaux, pompes, engrais etc...)

 

J'ai fait une semaine non-stop sur ce placo, Je n'ai plus d'argent, je suis complètement bloqué, pendant quelques semaines, donc dimanche prochain je ferais pas de mise à jour.

 

J'vais essayer d'occuper le reste de mes vacances à faire autre chose...

 

Faut que je sorte de ma crypte ^^

 

 

c36603.jpg

A+ tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

franchement chapeau pour ce bricolage et ta présentation de celui ci ;-)

 

J'attends avec impatience la mise en marche de tout ça pour voir si ça sera efficace :fem:

 

Bonne continuation,

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LightFire,

 

 

Superbe install, très pro, très propre...

 

Ca va envoyer grave, 680W de néons, truc de ouf... Je ne cultive pas en croissance et en flo sous néons, donc je ne pourrai pas te dire ce que ça donne... Mais je vois que sur tes plans, tu comptes installer une HPS... nickel, faut voir maintenant si l'intra et l'extraction seront suffisantes...

 

 

Je repassera voir tout ça,

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, tes un vrai tueur à gage

 

Quand je voyais tes plans de depart, il y a quelque temps, j'aurais pas pensé que t'aller mettre ta mission a bien,surtout que c'etait assez complex, tu doit passer enormement de temps a la realisation mais quand on vois ce que ca donne, chapeau bas ;-)

 

Le Lightfire : Bientot en vente chez votre growshop le plus proche

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mek,

rien a dire sinon WAHOUUUU !!!

 

j'espere voir bientot de la verdure dans ce placard de dingue que je suis deja depuis un moment, en tout cas t'auras pas le droit a l'erreur avec une installation comme celle la, y'a interet que ca pousse et que ca pousse bien !

 

bonne continuation et a bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les potos,

 

j'suis bien content que ça vous plaise, et merci pour les com!

 

franchement chapeau pour ce bricolage et ta présentation de celui ci

 

Merci pour le compliment' date=' et j'ai fait ça pour tester l'allure du JDC prochain.

 

tu comptes installer une HPS

 

Effectivement, ce serait super!

 

faut voir maintenant si l'intra et l'extraction seront suffisantes

 

Oui. j'ai prévu un cool-tube sur l'(les)ampoule(s).

 

C'est exellement bien fait

 

Oui' date=' dans l'ensemble ça à l'air de marcher.[img']https://www.cannaweed.com/upload/server_6/949052.gif[/img] ^^

 

que c'etait assez complex' date=' tu doit passer enormement de temps a la realisation[/quote']

 

Oui, c'est pas difficile à faire mais c'est long...

 

y'a interet que ca pousse et que ca pousse bien!

 

+1!davb.gif

 

continu de fournir de belle photo :)

 

Je ferais de mon mieux! D'ailleurs je remercie au passage le pote qui me prête l'apn pour faire les photos...

 

 

Allez' date=' A+!

[i']

 

Hé hé bonne nouvelle... j'ai mis la main sur une petite turbine 16W je pense qu'elle doit pomper dans les 200 m3h, donc je file l'adapter sur l'espace croissance... dde55d.jpg

En attendant la suite... J'avais des mères, mais elles ont toutes crevé, à cause des travaux. J'avais des graines mais je sais plus ou elles sont, en tout cas je suis tout prêt de pouvoir commencer le travail sérieux! Les mandalas me posent problème, il faut que je résolve ça. grrr[/i]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites