[neons][culture en étagères][Lightfire]


Messages recommandés

Hydroponie

Journal de bricolage de Lightfire

Dimanche 22 joint 2008

j88 fab

 

Salut tout le monde! Voici la MAJ dominicale de mon journal de bricolage...

 

Aujourd'hui je me suis occupé de fabriquer les bacs de rétention dans les 2 étages hydro, pour rappel ce sont des bacs en bâche noire, de 5 cm de haut, équipés de trop-plein /filtre raccordés à l'écoulement de retour. Ca permettra que si un jour y'a un problème de le circuit d'eau, et que le système commence à dégueuler de l'eau partout, celle-çi retournera gentiment dans le réservoir, sans inonder au passage les 6 néons de l'étage du dessous, moi je trouve ça plus que nécessaire, car il en va de la sécurité de l'install, aussi comme ça je sortirais de chez moi l'esprit plus tranquille^^.

 

C'est donc fait avec de la bâche noire, quelques pièces hydro stratégiquement disposées, aussi du contre-plaqué, des pitites équerres, perceuse portative, crayon, règle en alu, cutter, ciseaux, des vis, perceuse à cloche, scie sauteuse et lame de précision, colle d'étanchéité MS-polymère élastique dure et de la bête colle blanche, du scotch alu, du scotch transparent, du scotch de carrossier, et du scotch brun (à emballage).

 

Je suis vraiment triste d'avoir cassé mon APN... J'ai d'ores et déjà trouvé un pote qui peut me prêter le sien de temps à autres, donc dans quelques jours, y'aura enfin de jolies photo, histoire de respirer un peu...

 

Voilà, les 2 bacs hydro sont maintenant prêt à reçevoir les tables à marée ainsi que leur tuyauterie, il a fallu env 12 heures pour réaliser ces deux bacs, en comptant le temps de séchage de la colle polymère, donc boulot assez conséquent...

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo, dès que t'auras fini ton installation, tu mériterais clairement un rang plus distingué que cannaweedeur.

 

C'est super propre, bien pensé, du vrai boulot de pro.

 

J'ai hâte de voir le résultat final, et je me demandais si t'avais l'intention de faire un petit jdc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop LF pti conseil pour faire de jolis joints avec les colles et silicones en cartouche, tu peux utiliser une patate (amidon empechant la colle d'adherer a la patate) , ds la quelle tu couperas une frite que tu appuieras ds les angles et que tu feras glisser d'un bout a l'autre et que tu essuieras de tps a autre sur du journal (si ta patate est trop molle ,mets la ds de l'eau fraiche pour la durcir)l'exedant sera lui enlever avec une lame de cutter a plat.

voila si ca peut t'aider ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les com, Mytique et Céto!

 

J'espère bien faire un jdc, ce sera le prolongement de ce journal de bricolage... Je vous réserve quelques surprise au niveau de la présentation, j'vais me donner un peu plus de peine que pour ce journal brico. Bon au début, y'aura pas grand chose à voir, y'aura bien 2 mois de confection des bonsaï mères, pendant lesquels les deux espaces hydro ne seront pas utilisés, ensuite les choses sérieuses pourront alors commencer! ^^

 

Céto, pour le coup de la patate c'est excellent! Moi qui ai horreur de faire les joint au silicone avec les doigt, je vais essayer ton astuce!

 

Merci encore, A+!

 

P.S.: Pour le rang, ba je vais te dire que si on me tolère, et que je me fais pas bannir je suis déjà bien reconnaissant envers toute l'équipe, donc rang ou pas rang...

Edit.: hareng?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hydroponique:

 

Salut tout le monde !

 

J'achète de la beu depuis bien des années' date=' mais récemment, passant par hasard devant un des growshop

de la ville, j'ai eu comme une révélation :) , ça été comme un coup de foudre, ou tout les souvenirs

je me suis

transformé en cannabiculteur acharné, étudiant des solutions jours et nuits, tout ça afin "d'effacer

une frustration vielle de 10 ans ...". [b']Maintenant je suis un cannabiculteur heureux, entré dans le

monde fascinant des végétaux, et ce par le biais d'une plante aussi controversée, qu'est le chanvre.[/b]

 

salut beau boulot !!!

 

je remet se que tu as dit sur le premier post...bah tu vois toi et moi on a un truc en communs ...

 

fait du beau bud du gras et du lourd ET GARDE TOUT POUR TA GUEULLE !!!!!ok les potos je vous est jamais refusez un splif

 

:roll:

 

sorry y manque l encard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je viens de finir de relire ton Journal De Construction depuis le début, tu est patient et tu calcule vraiment tout, je suis admiratif, le résultat s'annonce superbe :roll: !

 

J'espère que tu enchaineras avec un JDC mais de culture :lol:.

 

Sinon je ne trouve pas grand chose à redire si ce n'est pour l'extraction de l'espace sechage. jJe te conseille de fortement réduire son diametre pour favoriser les espaces sous lampes et surtout pour éviter un sechage trop rapide (= gout acre donc curing plus long nécessaire). Tant qu'a faire bouche la tant que tu n'as rien en sechage.

 

Je pose ma tente et je guette la suite :-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait du beau bud du gras et du lourd

Salut' date=' j'y compte bien, je vais mettre tout en oeuvre afin d'y arriver^^

Merci pour le com !!!

 

Salut !

J'espère que tu enchaineras avec un JDC mais de culture :roll:.

Oui, je me vois mal finir un bricolage pareil sans montrer la suite, le plus intéressant... T'as vu, j'ai vraiment envie d'arriver à un roulement de fou, mon but actuellement: une récolte tout les mois... Si si j'suis sérieux... théoriquement, si j'utilise le troisième étage en haut pour effectuer la croissance, et utilise les deux étages hydro seulement pour la flo, j'y arrive... J'ai pensé à ça cette nuit, il faut pour ça que je me relance dans l'étude de l'étage du haut... Il serait compartimenté comme cela: Mères, boutures, croissance végétative... Les trois demandeur du même temps et qualité de lumière! Il faudra imaginer un «hydro de poche autonome» sur le modèle du travail de tontonchino, Cardinall et autres... Je vais plancher là dessus, sortir quelques dessins et tableaux de cultures pour étayer ma théorie...^^ Voir si vraiment ça vaut la peine... Mais c'est quand-même alléchant...
Pour l'extraction de l'espace sechage. Tant qu'a faire bouche la tant que tu n'as rien en sechage.
J'y avait pas pensé en fait...
Je pose ma tente et je guette la suite :-)

OK ! Tout le plaisir est pour moi!^^

 

Merci, A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :-)

 

Oui, je me vois mal finir un bricolage pareil sans montrer la suite, le plus intéressant... T'as vu, j'ai vraiment envie d'arriver à un roulement de fou, mon but actuellement: une récolte tout les mois... Si si j'suis sérieux... théoriquement, si j'utilise le troisième étage en haut pour effectuer la croissance, et utilise les deux étages hydro seulement pour la flo, j'y arrive... J'ai pensé à ça cette nuit, il faut pour ça que je me relance dans l'étude de l'étage du haut... Il serait compartimenté comme cela: Mères, boutures, croissance végétative... Les trois demandeur du même temps et qualité de lumière! Il faudra imaginer un «hydro de poche autonome» sur le modèle du travail de tontonchino, Cardinall et autres... Je vais plancher là dessus, sortir quelques dessins et tableaux de cultures pour étayer ma théorie...^^ Voir si vraiment ça vaut la peine... Mais c'est quand-même alléchant...

 

En fait pour un roulement en one bud je trouve que la terre ou la coco est beaucoup plus simple vu que l'engraissage peut se faire individuellement.

Apres en hydro c'est du travail et un investissement mais une fois que sa tourne sa rigole plus :roll: ! Pour les deux espaces floraison c'est une bonne idée, a terme tu limite surtout le nombre de pieds mères et c'est pas irréversible !

 

Ah tiens je pense à un truc que tu peu calculer.. :lol: réfléchis bien au endroit ou tu peut prendre l'air de l'intraction, dans une pièce différente et avec des températures stables par exemple.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit.:

Ah tiens je pense à un truc que tu peu calculer.. :lol: réfléchis bien au endroit ou tu peut prendre l'air de l'intraction' date=' dans une pièce différente et avec des températures stables par exemple.

[/quote']

En me disant ça tu pense à quoi? Dans l'immédiat j'allais prendre l'air à un seul endroit, qui est en bas à gauche de l'armoire... Tu penses que l'intra de 12 cm de diamètre c'est pas assez? A+ !

 

****

 

Hydroponie

Journal de bricolage de Lightfire

Mercredi 25 joint 2008

j91 fab

 

Salut tout le monde!

 

Après une nuit (encore) d'insomnie, voici une petite MAJ tout droit de la crypte.

 

Je me suis attaqué à la confection d'un des panneaux de ventil:

8ad5c.jpg

 

C'est donc comme toujours, du contre-plaqué, du mylar et de la bâche noire etc.

 

J'avais déjà fixé un premier bloc ballast, donc voici la suite; Quelques traits sur le contre-plaqué, un bon cutter, une règle en alu, et go:

624324.jpg

2da50c.jpg

3298da.jpg

22541a.jpg

1e142.jpg

fbf4e7.jpg

ec9d97.jpg

b04380.jpg

9a0db7.jpg

3ed731.jpg

bbc3d.jpg

 

 

Voilà, donc la "difficulté" dans ce truc là c'est justement cette ouverture qui permet d'accéder aux ballast, ça me laissera un contrôle tout temps de l'install et des timers, remarquez que la porte s'ouvre en deux parties accordéons, c'est parce que ça va être tout petit là-dedans et que sinon ça taperait dans les portes néons, enfin, c'est un détail...

Remarquez aussi la bâche noire judicieusement placée dans les bords et le haut du panneau, c'est en fait un piège à lumière, truc que je m'était fait ch**r à concevoir, à cause des tracés des rayons lumineux, bref, j'espère que ça marchera... ça devrait...

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey hey LF toi aussi tu fais une navette spaciale ^^ content pour toi que ca avance ... tu avais pas dis que tu aurais un moyen de prise de vue meilleur que ta logitechnicotoutpourrite :roll:

chez moi g tous mis a l'envers et ca seche ,il me tarde juste que ca sente plus le foin , allé viens vite voir ...:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pas mal du tout ton instal, je viens de lire toutes les pages et tu es vraiment bien parti j'espère que tout vas bien se passer pour la suite, en tous cas je vais suivre l'avancement des travaux et attendre le jdc avec impatience, bonne chance!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroponie

Journal de bricolage de Lightfire

Vendredi 27 joint 2008

j93 fab

 

Re salut tout le monde, une micro MAJ comme d'hab, second panneau de ventil, celui du bas.

cd1e7.jpg

 

03c34.jpg

8bfdb1.jpg

 

 

ac57a.jpg

87a80e.jpg

c6c90.jpg

 

Vous avez remarqué comme c'est sombre dans le coin en haut? Les pièges à lumière... Ca à l'air de fonctionner!

 

****

 

J'ai imaginé un programme de culture optimisé, voici ce que ça donnerait en théorie:

 

b2840a.gif

 

Une récolte soit en alternance tout les 28 et 35 jours une fois l'un une fois l'autre.

 

Des prises de boutures logiquement le même nombre de jours.

 

Après mûre réflexion avec cette instal ça paraît faisable...

Sauf que... le premier roulement de deux récoltes l'une après l'autre, interviendra... en janvier 2009... Hum...

 

 

****

Plus tard (ou plus tôt)^^

 

Cette nuit j'ai fait une découverte surprenante, dans le catalogue de chez Ph****s, pour ceux qui auraient suivi mes recherches depuis le début, et surtout qui ont pu lire mon étude sur la lumière (étude qui s'est volatilisée dans une fausse manip' de mon journal brico), j'avais décidé d'apporter un complément aux néons, un complément de lumière rouge, ce rouge que les néons ne permettent pas. Après mile heures de recherches dans les catalogues des fabricants d'éclairages, j'avais jeté mon dévolu sur une petite ampoule, la "SDW-TG White SON mini", une minuscule ampoule aux vapeurs de sodium haute-pression, d'une taille étonnante, mais aux rendements lumineux discutables (voir les images après).

 

Cette nuit, comparant une énième fois les modèles du même catalogue, je regardais les "MASTER SON-T PIA-Plus" et la, dans cette famille, je déniche une ampoule un tout petit peu plus grande que l'autre, mais avec des performances autrement plus poussées, plus intéressantes...

 

Soit:

 

SDW-TG White SON mini: Pour 100w 2200°K 4900lm 11x2cm

MASTER SON-T PIA-Plus: Pour 70w 2000°K 6600lm 15x3,2 cm

 

En fait y'a pas phtoto, moi je trouve ça vraiment bien, un rendement tout-à-fait intéressant, je crois que c'est le meilleur que j'ai vu dans ces grandeurs d'ampoules... Moins gourmand, 2 fois moins cher, temp K plus basse, temps d'utilisation prolongé, bref, que du bon...

 

On peux s'étonner de mon choix de mettre ce genre d'ampoules, mais moi je crois que ce sera déterminant pour la flo... 140w env 12000 lumens en plus, à 2000°K dans un tube de "plexi" de 8 cm diam x 120 de long, sans (trop) de dégagement de chaleur...

Ca me donnerais un panel de temp K correct, avec un choix de couleurs de 2000°k à 6500°K ! Je prends!

 

763f15.jpg

e5f292.jpg

Edit.: Avec un culot E27 !? C'est bien !

Un détail: je n'utiliserais pas ces ampoules en même temps sur 2 étages, je trouve que ça ferais trop de watts dépensés... Je préfère assurer quatre culots E27 et interchanger deux ampoules au gré des cultures.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroponie

Journal de bricolage de Lightfire

Dimanche 29 joint 2008

j95 fab

 

Hello tout le monde!

 

Voici la MAJ photos du domingo!

 

D'abord, une photo de l'armée de ballasts que je me suis démonté aujourd'hui, 13 machins c'est un peu répétitif comme boulot...

 

82b5c.jpg

 

Ensuite ba comme promis, j'ai des photos plus jolies du travail en cours, aujourd'hui y a des test de température des ballast intégrés au canal de ventilation, donc ça va faire 3 heures que ça tourne dans le vide, pour voir comment ça ce passe avec la temp des ballasts, car ils sont les uns sur les autres (voir photos) et ça chauffe A MORT.

J'avais pas les moyens de mettre de l'isol sandwich fibro ciment, genre 20 Euros la plaque de 50 x 80, donc j'ai mis en support de ballast du polystyrène expansé de 1 cm plus les pieds de la plaque de métal qui sont en poyst aussi donc j'espère que ça va pas fondre.... alors je teste.

 

Allez je balance les photos, en vrac:

 

f79dd8.jpg

ec4e8d.jpg

215ac.jpg

1c57d8.jpg

ebe7ae.jpg

808d1.jpg

 

f0fa8b.jpg

f71c24.jpg

166b70.jpg

8ca646.jpg

dddaa.jpg

 

27e68c.jpg

3f2aba.jpg

a6484.jpg

c15391.jpg

 

Tout près de chez moi y'a une boîte de matériel technique qui distribue les fournitures très pointues en ce qui concerne l'alimentaire les machines la santé etc, j'y ai trouvé les tubes qui accompagneront cette aventure, ce sont des tubes très souples, qui tiennent le coup sur la durée, il sont en Neoprène. Le liquide entrant passera dans un tube diam. 20mm ext. 14mm int. et le liquide sortant dans un tube diam. 26mm ext. 20mm int.

 

Voilà, la MAJ photo est ainsi terminée, A+ !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ca avance bien !!!

 

je trouve ton choix pour l ampoule des plus judicieux...

 

renforcer ton spectre ne peu avoir que du bon...

 

il y a la un vrai travail de fond, de recherche et je te souhaite de la reussite avec ton systeme ... je comprend tes nuits blanches !!!!

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LF

Trés beau bricolage et bien étudie je comprend ton impatience

je remarque juste que tu utilise pour maintenir tes etageres les systemes par barre qui apporte quelque petit jour entre les etages (moi j'ai due m'enfermer dedans pour testé les petites fuites )

plus par curiosite comment va tu isoler tes differents etages

cotes porte

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour les com's les gars c'est super cool !!!

 

Salut jerrytats,

oui, pour les lampes hps, petit à petit j'aimerais bien installer ces compléments...

2177e.jpg

Salut Suniweed,

pour la première question, pour les fermetures extérieures, malheureusement c'est vachement compliqué à expliquer dans le détail... Va falloir attendre que je le fasse pour voir... (En gros c'est des panneaux qui s'appuient les un sur les autres avec mousse compressible et tout un bordel)

 

Pour l'isolation des étages je vais isoler à mort l'étage du milieu seulement, parce que les autres seront libres de mouvement, ou pour avoir accès au resérvoir en bas, ou sinon pour réparer un éventuel problème dans les système d'aspi, en haut.

je vais faire avec du scotch et de la mousse expensive.

Heureusement j'aurais pas besoin de m'enfermer dedans^^, car je peux fermer chaques étage indépendamment

Le jour ou je testerais les fuites de lumière je mettrais peut-être des photos...

 

A+ !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut LF pour le collage perso je prefere coller autour du fond comme ca si un bout de verre n'est pas tailler a la bonnne dim il passe qd meme , mais si tu es sur de t mesures go comme tu le souhaites qd aux cornieres j'en é jamais mis . c inutile (c t valable qd les colles silicone n'etaient pas fiable c plus le cas de nos jours ) voila pense a la patate et si tu veux du propre hesites pas a mettre des longueurs de scotch marron pour delimiter tes joints mets le avec 5mm de retrait par rapport a la jonction des plaques . qd c sec tu retires le scotch et c nickel

allé ++ pour moi c le curing (50g pour 1 pied ) :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jahroide,

 

Si j'ai bien compris ton com, tu penses que j'allais changer les néons en fonction de la cro et flo. Au départ du projet ça devait être fait comme ça, mais plus tard j'ai réalisé, que en déplaçant le processus de croissance dans un autre espace( étage, celui du haut) je pouvais compresser le temps entre chaque récolte... Alors finalement les lumière ne changeront plus de place, sauf quand elles seront usées!

 

--------------------------------------------------------plafond (hauteur >2,50m)

 

Etage 5 Ventil

 

----------------------------------------------

 

Etage 4 Séchage

 

----------------------------------------------

 

Etage 3 Mères Boutures Croissance

 

----------------------------------------------

 

Etage 2 Floraison

 

----------------------------------------------

 

Etage 1 Floraison

 

----------------------------------------------

 

Etage 0 Soupe étage 1 Soupe étage 2

 

-------------------------------------------------------Sol

 

 

 

Merci d'être passé, A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites