Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut Parvati.

​oui ta logique de calcul est valable

1,750A x 36v = 62,5W.

 

​1,750 x 36 = 63 :roll:

pour info ​la cxb 3590 alimenté a 1750mA, est a 35.5v, tu peux donc alimenté ta série de quatre avec ce driver.

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Merci Heka =) Ouep parce que j'ai convertis 1.736 en 1.750^^

 

Je vais prendre alors 4 x CXB3590-0000-000N0HCB27G avec 1 x HLG-240H-C1750 !

 

Si comme tu dis mes calcules sont bon, sa fera des panneau de 250w avec une puissance par cob de 63w =)

 
Merci beaucoup !
Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Petite question de noob :lol:

Y'a t'il grand intérêt ( bin et spectre ) à avoir du 2700 ou 3000k en floraison plutôt que du 3500k en cob cxb3590 ? Ou un mix ?

Comme todo est en 3500k ( t'être pour être bon le cycle complet )

Sur cutter ( vu sur growmaui ) y'a des mono pour compléter le spectre 3500k en 660nm d'où mes questions lol

Merci

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

@phyldafghan merci pour ces infos, que le conseillerai tu comme driver pour 4 cob 3590 pour avoir une puissance réel de 250w en parallèle ? Combien de driver me faut il ? HLG-240H-36.

Combien de driver me conseillerai tu aussi avec 3 led cob cree 3590 pour avoir 150w réel en parallèle ? Quel modèle ?

Edit:
Si mes calculs sont bons, avec une HLG-240-36, vus que l'intensité reste la même dans tout le circuit sois 36v, voici mes calculs :

Pour 4 led :

HLG-240-36
241,2w
18-36v
6,7A

----------

241,2w / 36v = 6,7a
6,7w / 4 leds = 1,675a
1,675a X 36v = 60,30w par leds

Va il y avoir des pertes ? Ce sera bien 60,30w réels ou sa descendra a 35-40 w ?

Pour le nombre de lux produits, je veux savoir, combien de lux sont produits par mA

Je sais que 2800mA = 13200 lux donc :

13200 / 2800 = 4,71 lux / mA

Donc, sachant qu'à 60,30w j'ai 1675mA, je fais 1675 x 4,71 = 7889,25 lux, es correct ?

Merci @Plush

Modifié par glass-blower
messages combinés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Petite présentation du matériel que je compte acheter :

- 1 x CXB2530 + holder TE Connectivity (Il est pour CXA25XX mais d'après CREE les CXB25XX ont la même dimension et peuvent donc s'adapter facilement)

- 1 x APC25-500

- raccordement, vis, pad thermique pour la chaleur, domino ...

 

Donc voilà ma petite configuration pour un espace de 30x30.

J'aurais besoin d'un avis technique concernant ce modèle de dissipateur pour CPU : 

 

Pensez-vous qu'il sera suffisant pour mon installation ? Ou devrai-je préférer un dissipateur full-passif qui me ferais faire des économies en électricité ? 

 

La biz 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui le dissipateur que tu nous montre sera suffisant, d'autant que tu vas travailler a 17w avec un bon rendement donc.

le ventilo du dissipateur consomme 1.6w cela est très relatif a économisé ...

par contre il te faudra une alimentation pour celui ci.

sinon avec un dissipateur "full passif" tu est tranquille coté fiabilité et coté bruit ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

plus simplement : 241.2/4 = 60.3W/COB :-)... mais sinon : tes calculs sont corrects, ça te fera bien ~60W/COB si tu en mets 4 en parallèle sur un HLG-240H-36.

 

Je ne comprend pas ta question concernant les pertes ; comme je l'explique juste au-dessus, tu seras bridé avec un driver pour branchement en série mais pas avec un driver pour branchement parallèle... donc tes COB recevront 100% de l'énergie fournie par le driver, tout simplement !

 

Pour le nombre de lux produits, je veux savoir, combien de lux sont produits par mA

 

Tu ne peux pas raisonner comme ça, car la courbe lumens produits/intensité absorbée n'est pas linéaire, donc un simple produit en croix ne suffit pas.

Et ça sert pas à grand chose de se prendre la tête avec ce genre de calculs trop poussés, car la pratique ne validera pas forcément la théorie, en fonction des conditions de travail du COB (dissipateur, température ambiante, temps de travail, etc...).

 

Si tu veux un ordre d'idée, tu prends les tableaux en première page qui te donneront le flux produit à telle puissance ; ça te permettra d'avoir un ordre de grandeur mais c'est pas gravé dans le marbre, trop de paramètres entrent en jeu concernant l'efficacité des COB et donc leur rendement...

 

Pour les corrélations driver/nombre de COB, vous avez des beaux tableaux en première page, section drivers ... essayez de vous en servir, les gars ! :-)

 

++

 

PS : 

vus que l'intensité reste la même dans tout le circuit sois 36v

 

 

Les Volts expriment une tension, amigo ; l'intensité (ou courant), ce sont des ampères ;-)

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui c'est vrai que quand je parlais d'économies bon ... Je suis en petit espace hein chaque watts compte :-P

 

Et ça me fais un ventilateur pour brasser l'air de la box en même temps (box de 30x30x60)

 

Merci pour la réponse :)

 

La biz.

Modifié par Baztars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Merci l'amis :) erreur de frappe pour l'intensité et le courant :) J'ai commandé 2 HLG-320-36A, j'ai pris la puissance au dessus, vus que c'est dimmable, je pourrais redescendre de 640w à 500w, je serai sur de ne pas avoir de perte d'intensité I, ni de tension U

 

Pour faire fonctionner les 8 cob a 60w, j'ai commandé des dissipateurs RAD-A4291/1000 Dissipateur:pressé à ailettes; L:1000mm; W:165mm; H:35mm, j'en ai pris 2, je pense que sa suffira en passif pour laisser froid les leds.

 

J'ai fais le bon choix pour les dissipateurs ?

 

Merci @Plush !

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

tu devrais relire la section dissipateurs, amigo... le passif, c'est sur une épaisseur de la base du rad de mini 7mm et la base du A4291 n'est que de 5 mm... 
Ça passe en ventilé mais oublies direct le full-passif !

 

En revanche, j'ai du mal à te suivre ; on passe de 240 à 320W, d'un coup....tu veux éclairer quelle surface, en fait ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Je veux 500w consommé, donc j'ai pris un driver dimmable supérieur au cas où il y ai des pertes, du coup le 320w je vais pouvoir le passer à 250w.

 

Je cherche à créer 4 panneaux pour éclairer 230 x 280 cm.

 

Que me conseille tu comme ventilateur et comme source d'alimentation pour ceux ci ? Je sais pas trop, à part avec une alum de pc qui est trop gros, comment alimenter 3-4 ventilateur sur le même panneau.

 

Merci @Plush !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

aoué, quand même ^^... ba t'es vraiment loin du compte ; si on compte 30W pour 30x30cm, il te faut environ 1500W pour que ce soit cohérent !

Poses-toi 2 secondes pour étudier les projets proposés en première page dans la section "config standards", ça te permettra d'y voir plus clair dans ce qu'il te faut...

 

Pour finir : je ne saisis pas trop ce truc de "pertes" dont tu parles... ton driver fourni 240W, il y a 240W donnés aux leds, point ! Le souci vient des drivers pour branchement série, car ils sont limités en tension maximale de sortie et des fois, à 2 ou 3 Volts près, on ne peut pas alimenter à 100% car le driver est limité par cette tension max... mais ce ne sont pas des pertes, c'est une incompatibilité technique.

 

Enfin bref : j'insiste, prend le temps d'étudier ton projet et le topic, si tu veux avoir un truc qui tienne la route et réponde à tes besoins. Là, ça part un peu dans tous les sens et je ne te cache pas qu'il y a un bon petit billet à sortir, donc prends le temps de comprendre où tu mets les pieds...

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

En faite, je cherche à créer 4 panneau de 500w sois 2000w de puissance totale :)

 

J'ai pris plus puissant pour au cas où, si j'ai envie d'augmenter la puissance je peux :) je pourrais passer de 500w à 640w ^^

 

Es que je peut brancher des ventilateurs directement sur le driver ? Je ne sais pas comment faire pour les brancher. À part rajouter encore un adaptateur ...

 

Pourquoi ne pas utiliser l'énergie des drivers pour alimenter 4-8 ventilateurs par panneau ?

 

Les ventilateurs font 12v, le driver délivre 36v, je pourrais en mettre 3 en série ce qui reviendrai à 12v par ventilateurs car la tension est divisée. Cela va pas poser de problème avec les leds qui elle seront branché en parallèle ?

 

Merci encore @Plush !

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

OK, j'avais pas compris ça comme ça....du coup, oui : vu comme ça, t'es pas mal.

 

En revanche, le coup des ventilos.... disons que le raisonnement pourrait paraître logique mais malheureusement, techniquement ça marchera pas.

Parce qu'encore une fois : les leds ça marche à courant constant, les ventilos 12V ça marche à tension constante... pas le même type de régime de fonctionnement donc incompatibles sur une même alim.

 

Tout cela est également détaillé en première page avec même les schémas de raccordement, section "ventilos 12V" donc encore une fois, amigo : lis déjà le topic pour de vrai, les réponses à toutes les questions que tu as posé y sont ; et si après coup, des doutes subsistent : tu peux bien entendu venir creuser avec nous ce qui te chiffonne.

Mais là, excuse mais ton histoire de ventilos est assez révélateur d'un cruel manque de lecture...

:chim:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Parvati-Valley

Plop !

 

Regarde ce schéma, je l'ai dessiné tout à l'heure, je pense on peut faire fonctionner les ventilos sur les drivers.

 

Tu m'en dira des nouvelles =)

 

Si je place 3 ventilo en série par driver, sa fait 12v x 3 = 36v donc, en série, les 3 ventilo peuvent fonctionner. Tu verra sur le schéma ;)

 

post-840716-0-67778800-1486223403_thumb.jpg

 

Dit moi ce que tu en pense, je pense c'est pas mal =)

 

@Plush !

Modifié par Parvati-Valley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, content de te revoir Phyl ^^

 

Parvati-Valley comme Phyl te la dis sa ne marchera pas et je pense même que tu va cramer tes ventilo

Ok le voltage c'est bon, mais l’ampérage ? Ils vont fonctionner au même ampérage que les cobs, qu'ils ne supporterons pas..

Et sa pourrai même être dangereux pour le driver qui n'est pas prévu pour alimenter un moteur

 

Prend toi une petite alim 12v

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites