Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re les jeunes, c'est encore papy,

 

Kaline, mes CMA 1516 sont des CMA1516-0000-000N0U0A35H achetés chez Mouser France, je n'en ai pas trouvé d'autres, sinon il fallait en commander au moins 100 hé hé, je ne suis pas LedFury moi ....

 

Fxled, le ratio g/W est trompeur : 100 W c'est 100 W, mais 100 W utilisés pendant 50 jours ou 75 jours, ça ne représente pas la même consommation électrique aussi le prix au g sera-t-il différent mais le ratio g/W sera le même. Il faut regarder la consommation électrique de chaque lampe pendant la durée de la culture, c'est tout. C'est pour cela que je dis que ce ratio g/W n'a guère d'intérêt.

 

Rhhooo Punky quel feignassou tu fais, c'est écrit plus haut : Pg = {Coût de la conso électrique de la lampe + Coût total fixe de tout le reste de la culture (graines, amendement, substrat, conso ventilateurs - extracteur - [dés]humidificateur - chauffage) divisé par le nombre de plantes parce que j'ai un éclairage par plante} / le poids de la récolte de la plante concernée.

 

On va y arriver les amis, on va y arriver.

 

Pétard éclairci pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, chauvelu a dit :

Re les jeunes, c'est encore papy,

 

Kaline, mes CMA 1516 sont des CMA1516-0000-000N0U0A35H achetés chez Mouser France, je n'en ai pas trouvé d'autres, sinon il fallait en commander au moins 100 hé hé, je ne suis pas LedFury moi ....

 

Fxled, le ratio g/W est trompeur : 100 W c'est 100 W, mais 100 W utilisés pendant 50 jours ou 75 jours, ça ne représente pas la même consommation électrique aussi le prix au g sera-t-il différent mais le ratio g/W sera le même. Il faut regarder la consommation électrique de chaque lampe pendant la durée de la culture, c'est tout. C'est pour cela que je dis que ce ratio g/W n'a guère d'intérêt.

 

Rhhooo Punky quel feignassou tu fais, c'est écrit plus haut : Pg = {Coût de la conso électrique de la lampe + Coût total fixe de tout le reste de la culture (graines, amendement, substrat, conso ventilateurs - extracteur - [dés]humidificateur - chauffage) divisé par le nombre de plantes parce que j'ai un éclairage par plante} / le poids de la récolte de la plante concernée.

 

On va y arriver les amis, on va y arriver.

 

Pétard éclairci pour tous.

 

De toute les manières au vu de la config et de la non séparation des spectres il vaut mieux retenir simplement qu'avec 220w tu sort 365g ce qui est deja une sacrée infos pour tous ceux qui sont en hps ???

le meme test dans 3 box de 40x40 aurait été plus parlant, mais je risque pas de le faire alor je ne te jette pas la pierre ( ou la bud ?)

En tous cas la Led est en train d'envahir le cerveau de tous le monde loool

bo' week end a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 7 minutes, chauvelu a dit :

Re les jeunes, c'est encore papy,

 

 

 

Fxled, le ratio g/W est trompeur : 100 W c'est 100 W, mais 100 W utilisés pendant 50 jours ou 75 jours, ça ne représente pas la même consommation électrique aussi le prix au g sera-t-il différent mais le ratio g/W sera le même. Il faut regarder la consommation électrique de chaque lampe pendant la durée de la culture, c'est tout. C'est pour cela que je dis que ce ratio g/W n'a guère d'intérêt.

 

 

On va y arriver les amis, on va y arriver.

 

Pétard éclairci pour tous.

lu , 

 

ouch tu t enfonces , elles ont tous eu le meme temps d'allumage non ? a part si la cxb a fait 50% de temps en + ça n'a aucun sens

 

et sI le g/w est la seule chose qu compte vraiment , les coûts et temps/technique de culture variant d un cultivateur a un autre...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une petite dernière pour la route, non Fxled, le g/W n'est pas la seule chose qui compte, j'affirme même qu'on se contrefiche du g/W parce qu'il n'a pas grand sens comme mon exemple trois posts plus haut le montre. Ce qui compte c'est le prix du gramme soit €/g. Quand tu vas acheter ta beuh dans un coffee-shop ou ailleurs, c'est tant d'euros le gramme, pas tant de grammes par watt ...

Oui les trois plantes ont partagé la même tente durant la culture, mais la puissance d'une lampe diffère de celle des autres et le poids de la récolte de chaque plante est différent également. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, je ne saisis pas ce que tu ne comprends pas.

Oui le prix de revient est différent d'un jardinier à un autre. C'est pour cela qu'on peut comparer le prix au gramme, plus ce prix est bas, plus rentable est la culture. J'arrive à 76 centimes le gramme avec les CMA 1516 pour une culture qui a duré au total 182 jours (très très longue floraison). J'ai quelques petites idées pour améliorer cela. Le problème pour comparer les prix de revient c'est qu'il faut être équipé (j'ai 4 compteurs électriques sur le tableau électrique de ma tente) mais j'attends avec impatience le prix de revient des jardiniers de CW.

Comme le soulignent Heka et BradyLED, ce qu'on peut dire de mon comparatif (comme un comparatif motos par exemple) c'est que ça marche plutôt bien dans l'ensemble, ça fait une moyenne de 120 g par plante en indoor, ça commence à être intéressant mais ça n'empêche pas de se pencher sur la production de chaque plante, c'est plus détaillé.

 

Pétard apéritif pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 6 minutes, chauvelu a dit :

Re,

 

Une petite dernière pour la route, non Fxled, le g/W n'est pas la seule chose qui compte, j'affirme même qu'on se contrefiche du g/W parce qu'il n'a pas grand sens comme mon exemple trois posts plus haut le montre. Ce qui compte c'est le prix du gramme soit €/g. Quand tu vas acheter ta beuh dans un coffee-shop ou ailleurs, c'est tant d'euros le gramme, pas tant de grammes par watt ...

Oui les trois plantes ont partagé la même tente durant la culture, mais la puissance d'une lampe diffère de celle des autres et le poids de la récolte de chaque plante est différent également. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, je ne saisis pas ce que tu ne comprends pas.

Oui le prix de revient est différent d'un jardinier à un autre. C'est pour cela qu'on peut comparer le prix au gramme, plus ce prix est bas, plus rentable est la culture. J'arrive à 76 centimes le gramme avec les CMA 1516 pour une culture qui a duré au total 182 jours (très très longue floraison). J'ai quelques petites idées pour améliorer cela. Le problème pour comparer les prix de revient c'est qu'il faut être équipé (j'ai 4 compteurs électriques sur le tableau électrique de ma tente) mais j'attends avec impatience le prix de revient des jardiniers de CW.

Comme le soulignent Heka et BradyLED, ce qu'on peut dire de mon comparatif (comme un comparatif motos par exemple) c'est que ça marche plutôt bien dans l'ensemble, ça fait une moyenne de 120 g par plante en indoor, ça commence à être intéressant mais ça n'empêche pas de se pencher sur la production de chaque plante, c'est plus détaillé.

 

Pétard apéritif pour tous.

 re,

Sauf qu'on parle d efficience lumineuse ici et pas du prix de revient de l'herbe, mais même sur ça tu te trompes car c'est lié, mais bref je lâche l'affaire,y a que toi qui vois pas que c'est pas clair 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, chauvelu a dit :

Rhhooo Punky quel feignassou tu fais, c'est écrit plus haut : Pg = {Coût de la conso électrique de la lampe + Coût total fixe de tout le reste de la culture (graines, amendement, substrat, conso ventilateurs - extracteur - [dés]humidificateur - chauffage) divisé par le nombre de plantes parce que j'ai un éclairage par plante} / le poids de la récolte de la plante concernée.

 

J'ai beau regarder je ne vois pas ou tu l'as écrit plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Yo

 

@chauvelu

 

CXB et CMA meme temps de consommation ok

 

 

 

CXB 60W soit 75% d'une CMA

ou

CMA 80W soit 133,333% d'une CXB

 

 

166.5kWh  x 1.33333 = 221.99kWh (198.15kWh dans ton tableau)

ou

198.15kWh x 0.75 = 148.61kWh (166.5kWh dans ton tableau)

 

 

Il y a une couille ou pas ?

 

++

Modifié par PsiLover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou à tous

 

Je suis en phase de finalisation de mon Panneaux LED et j’aurais besoin de vos avis?

J'ai des doutes.............être sur avant de craquer la CB !

C'est pour une tente de 90x60x160 pour des run de 6 plantes en scrog.

 

Pour le matos je pense partir sur 4 Rad passif de 50 cm de long avec dessus 3 LED CMA 1516 et donc pour un total de 12  LED CMA 1516 ;

 

Radiateur; 2x RAD-A6023/1000 STONECOLD  https://www.tme.eu/fr/details/rad-a6023_1000/radiateurs/stonecold/

Alimentation ; 1x MEAN WELL HLG320HC700A

Led ; 12x CMA1516-0000-000N0Z0A35H

Porte led ;  12x Molex180560-0001

 

Le montage est-il cohérent ?

Ai-je oublié quelque chose ?

 

merci d’avance

 
   
Modifié par Danyyyy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2019 à 19:11, BradyLED a dit :

 

Hello,

pour ton espace j'aurais opté pour  2x3 cob alimenter en 25w tu peux les placer entre 20 et 30 cm du haut de ta cannopé et t'es heatsinks ferait aussi 10 cm de haut.

ton module ferai 45 x 80 et le driver 700ma.

Je me répète mais pour chaque 30cm2 tu aurais environ 900 ppfd partout (sweet spot) pour 150w et très très peu de chaleurs tois en ayant une penetration lumineuse convenable

(pour le coup tu aurais même plus dans ta configuration).

avec un module carré tu auras forcément des trous de ppfd a chaque extrémité de t'es cobs.

 

Et je te confirme la Led ne te trotte pas dans la tete pour rien ;)

 

J'utilise du 80 en cri pour des clu 48 car  a l'époque c'est ce que tous le monde utilisait en amerique du nord pour ces cobs et rien a dire la dessus ??‍♂️.

 

L'idée du panneau serais comme celui de gauche avec une rangée en moins.

5B6BB42D-9FD0-412A-885A-3A83CA7E7ACB.thumb.jpeg.47b2963f84628bb9852779e178e3fe8f.jpeg

 

A combien trouve tu t´es heatsinks par curiosité ?

 

Je vais bientôt en recommandé en gros et je me disais que ca peux peut etre interesser la communauté il faut que je regarde mais il me semblais que je les touché a une dizaine d'euros.

 

En tous cas welcome dans l'univers de la Led c'est que du bohneurs ☀️ 

 

Salut @Brady,

 

Merci pour ta réponse très instructive je pense que je vais opter pour ta solution, il faut juste que je calcule la différence de budget. 

Donc si je te suis il me faudrait des cobs à 20/25 watts, les cma 1516 sont opti pour 16, les 1840 pour 38.

Me reste l'option des 1825 mais personne n'en parle, j'ai un peu peur de prendre quelque chose que personne ici n'a testé avant moi... 

Aussi je vous ai vu parler du fait que ces cma pouvaient prétendre à plus que leur typical power donc je me dis que les 1516 pourraient peut-être convenir (sur leur typical power 16w pour la cro puis vers les 25watts pour la flo, peut-être que la différence est trop importante..)

J'aime l'idée de les baisser un poil pour la cro et les augmenter un poil pour la flo si c'est possible 

 

Pour les radiateurs je les ai vu aux alentours des 10/15€ mais je ne suis pas sûr qu'il soit ht ou ttc et pas sûr non plus des éventuels frais de douane donc à re-vérifier.

Je serai éventuellement intéressé par 6 radiateurs si tu envisages un achat groupé (à voir en fonction du timing car je ne veux pas trop tarder à lancer les petites :) )

 

Salut @Danyyyy

Attention à tes cobs Led ; 12x CMA1516-0000-000N0Z0A35H

Le Z indique que tes cobs sont en 95 CRI minimum, H pour le 80 et U pour le 90. 

 

Et un grand merci à @chauvelu pour ce comparatif qui tombe à point nommé pour moi. Une petite question à propos qu'elle était la valeur de CRI de ton gros cobs et celle du panneau ISLED est bien 80 ? 

 

Modifié par PedonculeVereux52
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PedonculeVereux52 a dit :

 

Salut @Brady,

 

Merci pour ta réponse très instructive je pense que je vais opter pour ta solution, il faut juste que je calcule la différence de budget. 

Donc si je te suis il me faudrait des cobs à 20/25 watts, les cma 1516 sont opti pour 16, les 1840 pour 38.

Me reste l'option des 1825 mais personne n'en parle, j'ai un peu peur de prendre quelque chose que personne ici n'a testé avant moi... 

Aussi je vous ai vu parler du fait que ces cma pouvaient prétendre à plus que leur typical power donc je me dis que les 1516 pourraient peut-être convenir (sur leur typical power 16w pour la cro puis vers les 25watts pour la flo, peut-être que la différence est trop importante..)

J'aime l'idée de les baisser un poil pour la cro et les augmenter un poil pour la flo si c'est possible 

 

Pour les radiateurs je les ai vu aux alentours des 10/15€ mais je ne suis pas sûr qu'il soit ht ou ttc et pas sûr non plus des éventuels frais de douane donc à re-vérifier.

Je serai éventuellement intéressé par 6 radiateurs si tu envisages un achat groupé (à voir en fonction du timing car je ne veux pas trop tarder à lancer les petites :) )

 

Salut @Danyyyy

Attention à tes cobs Led ; 12x CMA1516-0000-000N0Z0A35H

Le Z indique que tes cobs sont en 95 CRI minimum, H pour le 80 et U pour le 90. 

 

Et un grand merci à @chauvelu pour ce comparatif qui tombe à point nommé pour moi. Une petite question à propos qu'elle était la valeur de CRI de ton gros cobs et celle du panneau ISLED est bien 80 ? 

 

 

Yes Pedoncule par contre en 25w je parle de clu 048 (citizen) équivalent plus ou moins de la 3590 en puissance taille etc.

Si tu ne la connais pas je t'encourage vivement à regarder d'un peu plus près ses propriété (également son prix) a bas amperage.

On est environ a deux fois plus de photons qu'une hps en 25w en revanche alimenter en 100w on est pratiquement a la même mesure de umols qu'une hps.

C'est pourquoi nous cultivateurs sous led devons absolument conaitre les propriétés de nos équipements afin de pouvoir les exploiter au mieux.

Je suis tres calé citizen mais c'est le même principe pour toute:

25w = 2,4 umols

40w = 2,1 umols

50w= 1,7 umols 

hps 600w = 1,3 umols

 

l'intensité que tu choisis fait toute la différence.

 

Pour une installation comme celle ci tu devrait pas en avoir pour plus de 250€.

Si tu galere ou ca t'intéresse tu me dit j'ai tous de dispo pour ton module.

De la cob au driver.

Aler courage ??????

 

il y a 12 minutes, Kaline a dit :

Salut PedonculeVereux52

Même si tu choisis l'option 6 cobs, 20 a 25w par cob ça suffit pas pour 65*85.

Il va te falloir au moins 30w par cob 

Salut

 

Yes,

Tous depend le type de cobs encore une fois...

Selon les propriétés 25w seront largement suffisant.

Dans la configuration donnée avec clu048 ou 3590 il est au top voir un tous petit peu au dessus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello BradyLed

Je connais pas particulièrement les citizen, mais il est communément admis que 30w sont un minimum pour 30*30, soit 180 minimum pour son espace.

De plus, a 25w, un gros cob va manquer de pénétration a 30cms des apex ou il faudra les rapprocher et il n'eclaireront plus toute la surface de 30*30.

Perso je pousserais plus a 200/210w sur 12 petits cobs, 1 par carré de 21/22cms, c'est plus logique vu la surface un peu Space, et un petit cob ne vaut que 4€ et 6 ou 7 pour son dissipateur, rien qu'avec les 6 CLU048 t'es déjà plus cher ?

Après c'est une question de choix personnels biensur, et de volonté de bricoler un peu plus ou pas ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kaline a dit :

Hello BradyLed

Je connais pas particulièrement les citizen, mais il est communément admis que 30w sont un minimum pour 30*30, soit 180 minimum pour son espace.

De plus, a 25w, un gros cob va manquer de pénétration a 30cms des apex ou il faudra les rapprocher et il n'eclaireront plus toute la surface de 30*30.

Perso je pousserais plus a 200/210w sur 12 petits cobs, 1 par carré de 21/22cms, c'est plus logique vu la surface un peu Space, et un petit cob ne vaut que 4€ et 6 ou 7 pour son dissipateur, rien qu'avec les 6 CLU048 t'es déjà plus cher ?

Après c'est une question de choix personnels biensur, et de volonté de bricoler un peu plus ou pas ?

Bonne soirée

 

 

re hELLO Kaline,

 

 

Alor tous d'abord precison que si on compare la cla1516  et la clu048 c'est le twingo et la limousine que nous comparons, dans un cas tu roule a 80km/h a 3000 tour minute dans l'autre toujour a 80km/h mais a 800 tour minute.(puissance max 120w il me semble)

En clu 048 pour une surface de 30cm2 a 30cm des apex les meilleurs résultat sont obtenu en 25w mais attention je précise ca veux dire que a 25w tu aura le maximum de ppfd pour un minimum de watt et par conséquence un maximum de G pour un minimum de W. 

Ca ne veux pas dire que tu aura la meilleur pénétration mais ça veux dire que tu auras le maximum de lumiere necessaire a la plante (photosynthétisable) pour le minimum d'argent (watt)

a 30w sur mes cobs la difference ne doit pas etre flagrante mais a 50w par exemple pour un panneau de meme puissance il ne delivrera plus que la moitié de photon sur la surface eclairé.

Encore une fois je parle uniquement des cobs qui alimenter au dela de 60% vois leur ratio photons chaleur partir en c***** comparer a si elles sont en basse tensions.

En terme de résultat tu peut t’attendre a du buds consistant tant que tu t'applique a palissé scrogué ou whatever culture adapté a la led qui, gardont le en tete n'est pas concu pour delivré une lumière pénétrante  mais couvrante et homogène quelque-soit la config.

Coté tarifs je commande tous en gros ce qui fait considérablement baisé la facture mais meme sans ca il faut parfois mettre le prix si on veux quelquechose de quali et je comprend les budgets sérré c'est pour ca que je lui ai proposé du matos j'aimerais vraiment que quelqu'un de ce forum test cette config.

6 clu le prix de l'instal quand meme pas voyons je peux lui avoir pas pour plus du double que la cla ;)

 

Je me tate vraiment a faire un topic pour expliquer ce qu'est le ratio photoique les umols et le lien qu'il y a avec l'amperage etc mais je ne sais pas si il y aura lecteur.

 Je vois tellement de module avec des cobs alimenter en 50w ou plus qui ne delivrent méme pas les 3/4 des photons qu'ils pourraient et tous ca juste a cause de l'amperage. :(

2343105D-0854-4B79-9BE0-FC49E5C7F35C.thumb.png.582547812bc965ca5f7281782b9f1db7.png

 

La seul chose qui nous intéressent nous cultivateurs ou qui devrait nous intéresser c'est ppfd /umols comment en avoir toujours plus pour moins cher.

La differnce de prix entre cree 3590 et clu 048 et d'au moin 50% mais  en terme de ce qui nous interesse il n'en ai rien , en changeant l'amperage ces valeurs amenuise encore plus.

Ceci vaut pour pratiquement toutes les cobs.

 

Bonne soirée collégues ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BradyLED @Kaline

 

Le truc c'est que je suis un débutant en LED DIY, ce projet est mon premier panneau et me lancer direct dans le montage de 12 COBs heu comment te dire ? :) je le sens pas du tout 

De plus j'en étais arrivé à un montant autour des 150€ avec 4 COBs, quand vous me parlez de 250 je prends peur. 

Je me suis essentiellement informé sur la marque Cree, ça m'embête un peu de perdre tout le temps que j'ai consacré à comprendre tous les fichus codes pour avoir le bon spectre etc 

Je souhaite un panneau pas hyper compliqué à mettre en oeuvre pour un débutant et qui reste dans un budget raisonnable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PedonculeVereux52 a dit :

Salut @BradyLED @Kaline

 

Le truc c'est que je suis un débutant en LED DIY, ce projet est mon premier panneau et me lancer direct dans le montage de 12 COBs heu comment te dire ? :) je le sens pas du tout 

De plus j'en étais arrivé à un montant autour des 150€ avec 4 COBs, quand vous me parlez de 250 je prends peur. 

Je me suis essentiellement informé sur la marque Cree, ça m'embête un peu de perdre tout le temps que j'ai consacré à comprendre tous les fichus codes pour avoir le bon spectre etc 

Je souhaite un panneau pas hyper compliqué à mettre en oeuvre pour un débutant et qui reste dans un budget raisonnable. 

 

HEY HEY HEY

 

Peu importe la config que tu choisi je crains que a 150 euros tu sois un peu juste dans ton cas.

Les infos que tu as obtenu sur les CREE te seront utile pour toutes.

3500k sera le bon spectre pour ce que tu veux faire que ce soit cree citizen ou bridgetlux ou autre

le cri idem etc donc rien n'est perdu...

Mais il faut que tu te penche sur ta config car une installation mal concu insuffisante ou trop puissante c'est vraiment naze.

En cherchant vraiment bien et en bricolant a 200 euros dans ma config  tu peut t'en sortir (je peut t'aider si besoin ) dans celle de Kaline je ne sais pas mais il doit certainement y'avoir moyen de moyenné aussi.

Ne désespère pas ;)

Mais 4 cobs par contre oubli!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je confirme.

Malheureusement a 150€ t'es un peu juste, quelle que soit la configuration.

Sauf si tu acceptes de jouer de la perceuse et du fer a souder, et encore ça reste limite.

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, chauvelu a dit :

Re les jeunes, c'est encore papy,

 

Kaline, mes CMA 1516 sont des CMA1516-0000-000N0U0A35H achetés chez Mouser France, je n'en ai pas trouvé d'autres, sinon il fallait en commander au moins 100 hé hé, je ne suis pas LedFury moi ....

Pétard éclairci pour tous.

 

Salut papy,

Je suis perdu .....Tes led sont des CMA1516-0000-000N0U0A35H ou CMA1516-0000-000N0Z0A35H ?

 

Bonjour les jeunes, salut Bake, c'est papy,

 

Mes CMA 1516 sont les N0Z0A35H. Je viens de recevoir les holders, donc un petit passage chez Leroy Merlin pour acheter des cornières alu et il n'y a plus qu'à ... 

 

Ma commande va dépendre de ta réponse?

merci d'avance

Modifié par Danyyyy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, PedonculeVereux52 a dit :

si je pars sur 6 cma 1825 6 radiateurs et une alim j'arrive à ~160€ sans compter la structure et les consommables 

 

4 cma 1840 4 rad et une alim t'y es à 150€ je viens de checker les prix 

T'as un lien de l'alimentation et des rads stp ?

Ça a l'air pas cher ça pourrait m'intéresser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites